Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

On se demande ce que font certains sur ce site, si, comme c'est leur droit, ils considèrent la voiture comme un ennemi absolu, dont il faut combattre le nombre, l'usage, avec tous les moyens possibles ...

Je le redis, c'est bien sur parfaitement leur droit, mais dans ce cas, ils perdent leur temps sur ce site, avec leurs "leçons systématique de bonne conduite ", pour ne pas dire de " morale " ! 

Le pays ( et le monde ), ne se résume pas à Paris, ses métro, RER, quasi permanent etc ..., et je dirais même tant mieux !!!

Je suis de ceux qui pensent, que le VE n'est bien sur, pas la panacée, mais quand même un progrès par rapport aux thermiques à pétrole, surtout dans un pays à la production d'électricité très décarbonée .

Modifié par futur

On se demande ce que font certains sur ce site, si, comme c'est leur droit, ils considèrent la voiture comme un ennemi absolu, dont il faut combattre le nombre, l'usage, avec tous les moyens possibles ...
Je le redis, c'est bien sur parfaitement leur droit, mais dans ce cas, ils perdent leur temps sur ce site, avec leurs "leçons systématique de bonne conduite ", pour ne pas dire de " morale " ! 
Le pays ( et le monde ), ne se résume pas à Paris, ses métro, RER, quasi permanent etc ..., et je dirais même tant mieux !!!
Je suis de ceux qui pensent, que le VE n'est bien sur, pas la panacée, mais quand même un progrès par rapport aux thermiques à pétrole, surtout dans un pays à la production d'électricité très décarbonée .

Si c'est à moi que tu t'adresses :
- parle en ton nom et adresse toi directement à moi.
- relis bien ce que j'ai écris précédemment, je ne suis pas anti voiture.
- je n'habite pas en RP ni dans une grande ville.

Le 29/07/2024 à 13:03, Kornog a dit :

Je veux bien debattre mais je ne vois pas beaucoup de solution pour ceux qui veulent y aller à fond. 

A part un quoi qu'il en coûte et tant pis si l'industrie Européenne passe à la trappe

L'industrie des pays européens les plus développés est déjà, sauf quelques exceptions, en train de passer à la trappe.

jetez un oeil aux usines des produisent les véhicules les plus vendus et vous le verrez.

Les usines de productions ne sont plus dans les pays d'origine des marques, mais dans les ex Pays de l'Est, en Turquie ou au Maroc.

un exemple : Renault Douai c'était 469 510 véhicules assemblés en 2004, mais 51 486 véhicules en 2023

D'après les chiffres facilement trouvables :

dans l'industrie automobile, en France, : 333 000 salariés en  2004 - 210 000 en 2021 (dont 1/3 d'intérimaires).

Pour comparer :

- le BTP => 1 220 000 salariés (les indépendants ne sont pas comptés)

- le tourisme => plus de 1 300 000 emplois

- le monde de la culture => 390 000 emplois

- La Maison des Artistes référençaient 200 000 artistes professionnels au 31/12/2019

- La Sécu référence 330 000 artistes => plus de 500 000 personnes exercent un métier artistique salarié / non salarié.

Peut être que la disparition majeure et possible des emplois industriels automobiles n'est pas aussi importante qu'elle en a l'air. Des emplois seront nécessaires pour la rénovation des bâtiments (environ 25 millions d'habitations à rénover dans les prochaines années) mais surtout il existe d'autres voies professionnelles que le travail en usine.

Modifié par ManuTaden

Il y a des révolutions que nous n’avons pas vu venir. L’électrification de l’Afrique. Avec l’exemple de Afrique du Sud qui a un réseau électrique et une production au charbon qui se dégrade continuellement depuis des années. Mais une nouvelle production décentralisée ENR et photovoltaïque en particulier relève avec succès ce défi avec 3 GW de nouvelles capacités photovoltaïques en 2023. Et après le début des VE c’est maintenant les poids lourds électriques qui débarquent dans le pays avec un vrais réseau de recharge rapide adapté au pays. 

https://cleantechnica.com/2024/07/29/zero-carbon-logistics-sany-global-in-proposed-partnership-for-south-africas-first-electric-truck-charging-highway-network/

c’est bien une réalité pour ceux qui ne veulent pas voir les révolutions bien réelles.

IMG_9394.webp

IMG_9395.webp

IMG_9396.jpeg

Modifié par rv45

Le 29/07/2024 à 22:11, ManuTaden a dit :

L'industrie des pays européens les plus développés est déjà, sauf quelques exceptions, en train de passer à la trappe.

jetez un oeil aux usines des produisent les véhicules les plus vendus et vous le verrez.

Les usines de productions ne sont plus dans les pays d'origine des marques, mais dans les ex Pays de l'Est, en Turquie ou au Maroc.

un exemple : Renault Douai c'était 469 510 véhicules assemblés en 2004, mais 51 486 véhicules en 2023

D'après les chiffres facilement trouvables :

dans l'industrie automobile, en France, : 333 000 salariés en  2004 - 210 000 en 2021 (dont 1/3 d'intérimaires).

Pour comparer :

- le BTP => 1 220 000 salariés (les indépendants ne sont pas comptés)

- le tourisme => plus de 1 300 000 emplois

- le monde de la culture => 390 000 emplois

- La Maison des Artistes référençaient 200 000 artistes professionnels au 31/12/2019

- La Sécu référence 330 000 artistes => plus de 500 000 personnes exercent un métier artistique salarié / non salarié.

Peut être que la disparition majeure et possible des emplois industriels automobiles n'est pas aussi importante qu'elle en a l'air. Des emplois seront nécessaires pour la rénovation des bâtiments (environ 25 millions d'habitations à rénover dans les prochaines années) mais surtout il existe d'autres voies professionnelles que le travail en usine.

Je pense que tu sous estimes la catastrophe que cela serait

D'ailleurs tu prends l'exemple de Douai, une usine que je connais très bien. Elle vient de subir quelques années difficiles mais avec la Mégane qui va être modernisé, le Scénic et surtout la R5 qui arrivent elle va tourner à plein régime. Plus quelques autres projets partenaires 

En plus pile devant l'usine il y a une énorme usine de batteries en fin de construction. 

Une industrie automobile ce n'est pas qu'une usine avec des ouvriers c'est surtout toute l'ingénierie qui va derrière. Des milliers de techniciens supérieurs et d'ingénieurs, c'est ça le vrai intérêt. 

C'est qui ça crée une classe moyenne ou supérieur qui donne son PIB au pays. 

La conception et production de véhicules est bonne pour notre économie, pour notre balance commerciale, pour notre soft power, pour notre influence au globale, donne des débouchés aux grandes écoles d'ingénieurs, nous permet d'être souverain ...' etc 

Je suis un peu choqué que tu tiennes ce genre de propos non seulement totalement défaitistes mais en plus en minorant toutes les conséquences. 

Il n'y a pas de sot métier mais tu comprendra facilement qu'entre un serveur au SMIC au mois d'août et un ingénieur l'intérêt économique n'est pas le même. Tu ne peux pas comparer un post avec un post comme ça 

Et cela nous mettrait dans une totale situation de dépendance étrangère sans aucune manière de gérer les prix ! 

Tu n'as jamais travaillé ou connu de personne dans l'industrie hein ?

Modifié par Kornog

Je suis d'accord avec toi que l'ingénierie apporte plus de valeur ajoutée à un pays. Mais si on parle re Renault, je peux te  dire que le nearshore des ingénieurs tourne à fond, de la même manière que l'offshore dans l'aéronautique (et je parle bien de conception).

La mondialisation touche tous les secteurs et tous les niveaux.

Avec la course au prix le plus bas, on a oublié qu'une voiture, une fois conçu, il faut la vendre. 

Mais je vois plus d'opportunité dans le VE que dans le VT où la conception se réduit à faire du proche, là où le VE suppose de repenser son véhicule. 

Peugeot a raté son entrée avec un véhicule supposé compatible VE/VT, alors que ce sont deux véhicules bien différents 

Le 30/07/2024 à 09:05, Kornog a dit :

Je pense que tu sous estimes la catastrophe que cela serait

Pour qui ?

D'ailleurs tu prends l'exemple de Douai, une usine que je connais très bien. Elle vient de subir quelques années difficiles mais avec la Mégane qui va être modernisé, le Scénic et surtout la R5 qui arrivent elle va tourner à plein régime. Plus quelques autres projets partenaires 

En plus pile devant l'usine il y a une énorme usine de batteries en fin de construction.

Merci les subventions massives et les exonérations d'impôts, tout aussi massives. Mais ça reste un pansement sur une hémorragie : du fait de la mondialisation, donc de la mise en concurrence forcée entre les pays, il sera toujours plus intéressant de produire ailleurs.

Une industrie automobile ce n'est pas qu'une usine avec des ouvriers c'est surtout toute l'ingénierie qui va derrière. Des milliers de techniciens supérieurs et d'ingénieurs, c'est ça le vrai intérêt. 

C'est qui ça crée une classe moyenne ou supérieur qui donne son PIB au pays. 

Ça ressemble un tout petit peu à du mépris pour les "premiers de corvée", non ?

Et, entre parenthèses, un ingénieur, ça coûte aussi moins cher en Turquie ou en Inde. Et une IA "bien entraînée" encore moins.

Mais le plus important n'est pas là : la diffusion massive de l'automobile a entraîné la quasi-disparition des maréchaux-ferrants, des cochers, des palefreniers, et de plein d'autres métiers autour du cheval. Doit-on en déduire qu'il faut revenir au temps des amishs, comme dirait l'autre ?

La conception et production de véhicules est bonne pour notre économie, pour notre balance commerciale, pour notre soft power, pour notre influence au globale, donne des débouchés aux grandes écoles d'ingénieurs, nous permet d'être souverain ...' etc

On ne pourrait pas se dire un peu que ça suffit, le monde d'avant, maintenant ? On a peut-être un peu plus urgent à faire que de se palucher devant des tableaux Excel, alors qu'en ce moment même, des millions de françaises et de français subissent les affres du dérèglement climatique, je pense, non ?

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/premiere-vague-de-chaleur-de-lannee

Il n'y a pas de sot métier mais tu comprendra facilement qu'entre un serveur au SMIC au mois d'août et un ingénieur l'intérêt économique n'est pas le même.

Et l'intérêt humain ? Tu es bien content de le trouver, le serveur au SMIC (et il a de la chance si ses heures sup' sont réellement payées), au mois d'août, quand tu profites peinard de tes vacances au resto du bord de la plage.

Si un jour le travail était réellement rémunéré au niveau de son utilité pour la société, il y aurait un paquet d'ingénieurs, mais aussi de marketeux, qui se prendraient une sacrée dose d'humilité dans la tronche.

Et cela nous mettrait dans une totale situation de dépendance étrangère sans aucune manière de gérer les prix !

Chiche on essaie.

C’est fait le monde a bascule définitivement dans le monde électrique fin juin. En effet avec une croissance toujours aussi forte de 23% avec 876 000 ventes le taux inférieur à 50% de ventes c’est belle est bien terminé dans le premier marché automobile mondiale. Nous arrivons belle est bien sur la fin du thermique. La marginalisation du thermique c’est maintenant que cela commence. Alors il y aura toujours des combats d’arrières gardes pour nous dire que brûler du pétrole c’est une priorité absolu et de nous précipiter dans les catastrophes à répétition des effets directs du réchauffement climatique est une priorité absolue pour eux. Mais dans les faits c’est ringard et bien sûr totalement has been. La terre ne va pas s’arrêter de tourner parce que les intérêts d’une minorité qui n’a pas voulu ni le courage de s’adapter depuis plus de dix ans.
Les faits sont bien là, la marginalisation du thermique n’attendra pas 2035. C’est bien maintenant que cela commence. La Norvège était le premier marché maintenant c’est le plus gros marché au monde qui donne le tocsin. Les derniers seront des pays sous développé par leur propre choix succidaire : Quelles Pays voudront avoir la cuillère de bois?

https://cleantechnica.com/2024/07/30/half-of-car-sales-in-china-are-now-plugins/

Les évolutions sont très rapide trop rapide pour ceux qui passent leur vie à regarder dans le rétroviseur. Ils ont été aveuglé par leur automobile.

Modifié par rv45

Le 31/07/2024 à 07:55, rv45 a dit :

Alors il y aura toujours des combats d’arrières gardes pour nous dire que brûler du pétrole c’est une priorité absolu et de nous précipiter dans les catastrophes à répétition des effets directs du réchauffement climatique est une priorité absolue pour eux. 

Résumer les problèmes de la transition énergétique de cette manière est tellement agressive et condescendante .... 

Le 31/07/2024 à 07:42, Kornog a dit :

C'est un jeu la vie pour toi ? Ça t'amuse en fait ? 

En fait aucun de vous n'a la moindre connaissance du monde industriel 

Donc à vos yeux c'est lointain, floue, inexistant et donc on peut tout se permettre 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de votre violence 

Le 31/07/2024 à 08:48, Kornog a dit :

Rien de définitif et il ne s'agit pas du monde.

2 mensonges en 7 mots, très fort 

Le 31/07/2024 à 08:50, Kornog a dit :

Résumer les problèmes de la transition énergétique de cette manière est tellement agressive et condescendante .... 

Le 31/07/2024 à 08:51, Kornog a dit :

Donc à vos yeux c'est lointain, floue, inexistant et donc on peut tout se permettre 

3 messages sans aucune argumentation. 

Aucun intérêt. 

Le 31/07/2024 à 07:55, rv45 a dit :

C’est fait le monde a bascule définitivement dans le monde électrique fin juin. En effet avec une croissance toujours aussi forte de 23% avec 876 000 ventes le taux inférieur à 50% de ventes c’est belle est bien terminé dans le premier marché automobile mondiale. Nous arrivons belle est bien sur la fin du thermique. La marginalisation du thermique c’est maintenant que cela commence. Alors il y aura toujours des combats d’arrières gardes pour nous dire que brûler du pétrole c’est une priorité absolu et de nous précipiter dans les catastrophes à répétition des effets directs du réchauffement climatique est une priorité absolue pour eux. Mais dans les faits c’est ringard et bien sûr totalement has been. La terre ne va pas s’arrêter de tourner parce que les intérêts d’une minorité qui n’a pas voulu ni le courage de s’adapter depuis plus de dix ans.
Les faits sont bien là, la marginalisation du thermique n’attendra pas 2035. C’est bien maintenant que cela commence. La Norvège était le premier marché maintenant c’est le plus gros marché au monde qui donne le tocsin. Les derniers seront des pays sous développé par leur propre choix succidaire : Quelles Pays voudront avoir la cuillère de bois?

https://cleantechnica.com/2024/07/30/half-of-car-sales-in-china-are-now-plugins/

Les évolutions sont très rapide trop rapide pour ceux qui passent leur vie à regarder dans le rétroviseur. Ils ont été aveuglé par leur automobile.

Un petit peu plus de mesure serait bien. 

Oui, il y a une bascule en cours sur le marché chinois, et comme c'est l'un des plus gros marché, les constructeurs des autres pays vont devoir renforcer leurs investissements dans le VE, s'ils ne veulent pas être à la traine et donc non concurrentiel. 

On va avoir un renforcement du jeu de lobbying en europe de ces pseudos capitaines d'industrie, pour demander du temps avant que le retournement touche l'occident.  Ils vont surement pleurer sur leurs mauvais choix et les conséquences de leur incompétence, puis renforcer les décisions court terme pour partir avec le max de  stock option avant la chute,

Mais il ne faut pas penser blanc/noir sur les raisons qui poussent ceux qui préfèrent les VT aux VE. 

- Nécessité financière (va expliquer aux mécanos moteurs de Renault que leur boulot va disparaitre, surtout quand les chefs décalent les investissements dans le VE, sous prétexte que l'année précédente, les ventes des VE ont baissé... On ne fait pas plus court-termiste). 

- Considération statistique (bien alimentée par une certaine presse) que l'impact du VT est faible sur le dérèglement climatique 

- peur de l'avenir

- etc .. 

Pour parler de la Norvège, ce pays est schizophrène. Vert chez lui, noir bitume ailleurs

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/norvege-le-secteur-petrolier-prevoit-des-investissements-record-en-2025-240215

Le 31/07/2024 à 08:51, Kornog a dit :

Pour rappel l'électrification des transports est l'étape la plus simple de la transition hors des fossiles (on aura d'autres trucs plus compliqués derrière), et c'est un cercle vertueux qu'il va falloir entretenir et accélérer.

La façon dont j'interprète tes interventions, c'est que pour toi le réchauffement climatique n'est pas un problème, donc que les initiatives pour le contrer sont des efforts inutiles contre lesquels faut absolument se dresser, est ce que je comprends bien?

Si c'est le cas, je ne sais pas ce que tu fais ici à part mener une croisade stérile, tel Don Quichotte après ses moulins.

Entre parenthèses, les industriels n'ont pas spécialement de problème à s'adapter à vitesse grand V quand il s'agit de restructurer leurs activités pour réduire les coûts, quitte à laisser sur le carreau les (anciens) salariés. Comment le fait de s'adapter pour changer leurs motorisations serait-il un challenge insurmontable?

Le 31/07/2024 à 09:24, Thierry.P a dit :

Un petit peu plus de mesure serait bien. 

Oui, il y a une bascule en cours sur le marché chinois, et comme c'est l'un des plus gros marché, les constructeurs des autres pays vont devoir renforcer leurs investissements dans le VE, s'ils ne veulent pas être à la traine et donc non concurrentiel. 

La mesure c’est très exactement ce qui est présenter dans ses chiffres de progressions du marché, mais également dans la part de marché qui atteint la barre des 49,9% à nulle doute les 50% seront dépasser au vu du chiffre précédent en juillet 2024. Le terme de basculement est pleinement justifié on passe d’un marché depuis des des décennies voir plus d’un siècle dans un monde qui est sera dominé par les électriques rechargeable sur ce premier marché mondiale.

Modifié par rv45

Le 31/07/2024 à 09:27, GaelZorro26 a dit :

Pour rappel l'électrification des transports est l'étape la plus simple de la transition hors des fossiles (on aura d'autres trucs plus compliqués derrière), et c'est un cercle vertueux qu'il va falloir entretenir et accélérer.

La façon dont j'interprète tes interventions, c'est que pour toi le réchauffement climatique n'est pas un problème, donc que les initiatives pour le contrer sont des efforts inutiles contre lesquels faut absolument se dresser, est ce que je comprends bien?

Si c'est le cas, je ne sais pas ce que tu fais ici à part mener une croisade stérile, tel Don Quichotte après ses moulins.

Tu n'as absolument rien compris à mon point de vue non  ...

Je dis simplement que foncer aveuglément quelque part sans rien regarder aux dégâts provoqués c'est de la pure folie 

Je vois que tu ne me contredis pas. Donc c'est bien cela, tu ne travailles pas dans l'industrie, tu ne connais ni ne fréquentes pas ce milieu.

C'est ce qui te permet de juger le secteur de haut, avec condescendance et animosité ce que prouve ta dernière tirade sur les méchants constructeurs capitalistes

J'ai dû mal à comprendre votre point de vue franchement. Vous êtes tellement monomaniaque mais sur un seul et unique sujet, l'automobile... On y fonce coûte que coûte, ça n'a aucun sens 

Et quand on essaye d'apporter du réalisme à vos discours on se fait insulter, traiter de pro Tavares, de pro constructeurs, d'anti écolo, de tueurs .... Etc 

Pour rester dans le sujet (les VE et la disparition des VT) , ben, on se doit de parler des VE et des VT, non ? 

Mais de mon point de vue, si tu veux élargir le sujet, nous sommes dans un monde en pleine révolution:

- Les effets néfastes  de la mondialisation commencent à être un facteur gênant pour les gouvernements qui favorisent toujours les grandes entreprises (pourvoyeuses de main d'œuvre , de paix sociale et de rentrées budgétaires pour l' Etat) 

- le dérèglement climatique est devenu une réalité (n'en déplaise aux complotistes qui ont du mal à expliquer l'accumulation des catastrophes naturelles et les records de températures, 

- les freins mis en place par les industriels européens (changer de schéma industriel vers du moins polluant suppose de savoir anticiper) se retourne contre eux car d'autres n'ont pas hésité, et en premier lieux les chinois qui ont une force de frappe sans égale.

Soyons clair, le dérèglement climatique est devenu un point majeur car les coûts des catastrophes dépassent le coût de la révolution pour s'en prémunir

Evidemment ces révolutions technologiques vont s'accompagner de révolution sociale, avec sa casse qu'on a déjà connu dans l'industrie primaire, et dans le textile, et qu'on voit arriver à grand pas dans le tertiaire de vente   

Le 31/07/2024 à 10:30, Kornog a dit :

Et quand on essaye d'apporter du réalisme à vos discours on se fait insulter, traiter de pro Tavares, de pro constructeurs, d'anti écolo, de tueurs .... Etc 

N'inverse pas les rôles, quand il s'agit d'insulter ou de traiter d'anti ou pro quelque chose, tu est souvent le premier de cordée. Au moins 2 exemples dans ta tirade précédente. Bref...

Le 31/07/2024 à 10:30, Kornog a dit :

Je dis simplement que foncer aveuglément quelque part sans rien regarder aux dégâts provoqués c'est de la pure folie

Aveuglément ? Ca fait des années que la tendance est amorcée, Renault, pour ne citer que lui, se divise (Ampère / Horse) pour ne pas foncer aveuglément ni mettre tous ses œufs dans le même panier.

Quant à regarder les dégâts provoqués, ça n'a jamais été la préoccupation des constructeurs, sinon les marques nationales assembleraient toujours leurs produits en France. Ça n'est d'ailleurs pas limité aux constructeurs automobiles. On peut citer les cas des séquestrations chez Continental ou des chemises déchirées chez Air France pour illustrer à quel point le personnel est juste un boulet nécessaire pour les entreprises, bien loin du rôle social dont elles se prévalent.

La carotte, l’État l'a mise en place depuis une décennie avec des bonus nationaux et locaux qui peuvent faire tomber le prix d'une VE neuf à des sommes ridicules (enfin, surtout ya quelques années. Les 7k€ nationaux + les 7k€ des bouches du Rhône, c'était exceptionnel et royal pour qui a pu en profiter...). Comme les constructeurs n'ont pas su (ou voulu) saisir la balle au bond et que ces aident n'ont pas vocation a être éternels, à un moment, il faut aussi sortir le bâton.

Edit : j'ai oublié des 50mds€ offerts sans contrepartie par Macron pendant le Covid. Une bien belle et GROSSE carotte 🥕.

Tu t'en prends à tous ceux qui taclent ces chefs d'entreprise, soit. Mais l'impression générale, c'est que face à un problème climatique qui devient de plus en plus préoccupant, leurs réactions et manque d'empathie, voir de déni, est choquante. Perso, quand je vois les annonces de constructeurs qui annoncent tour à tour un moratoire sur leurs engagements, j'ai l'impression que seul leur pognon compte et f*ck le monde. Il ont complètement perdu de vue l'objectif que pouvait avoir un Henry Ford en produisant un véhicule accessible au plus grand nombre.

Je ne suis pas industriel, et je n'ai donc pas de leçons a donner. Ça ne m’empêche pas d'avoir un avis et un minimum de sens critique et cognitif pour dire que continuer à pondre des VE à plus de 40 patates en s'axant uniquement sur les produits fortes marges, c'est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied quand le smic dépasse à peine la moitié de cette valeur, et que le public solvable est déjà équipé. Et ça ne vise pas que les constructeurs français, loin de là.

Modifié par Spif

Le 31/07/2024 à 10:45, Thierry.P a dit :

Evidemment ces révolutions technologiques vont s'accompagner de révolution sociale, avec sa casse qu'on a déjà connu dans l'industrie primaire, et dans le textile, et qu'on voit arriver à grand pas dans le tertiaire de vente  

Mon impression, en te lisant :

crise du textile => déclenchée par les distributeurs qui voulaient du "moins cher" et qui allaient jusqu'à accompagner les fabricants français pour qu'ils se transforment en intermédiaire entre des usines situées en Asie et les stocks situés en France.

Puis, les distributeurs ont shunté les fabricants français, une fois les fabricants étrangers compétents et ont traité en direct.

Crise auto => les fabricants européens ont pratiqué de même en délocalisant massivement vers les pays européens (y compris Turquie et Maroc) à faible coût salariaux, mais ils se sont fait doublés par les Chinois sur le VE, ainsi que sur une partie des marchés asiatiques, en Afrique et c'est en cours sur les marchés de l'Océanie.

Pourtant, en Europe, les premiers traités c'est 1972, avec une vraie mise en place d'un calendrier de limites d'émissions de CO2 1997 ... il y 27 ans. ça laissait quand même du temps pour se préparer à sortir du tout pétrole.

Donc, les constructeurs ont aussi la possibilité de regarder dans un rétroviseur et de s'intéresser à leurs comportements passés. Et s'ils cesser de se comporter en pleureuses, ils pourraient même se sortir les doigts du fondement et ce mettre à agir.

Comparaison rapide :

usine qui produit le VE Xiaomi aura sorti 100 000 VE en octobre, et est en cours d'agrandissement pour permettre 300 000 VE /an

usine qui produit le futur VE compact Alpine : prévision de 15 000 /an

usine qui va produire la future Twingo => maximum de 150 000 exemplaires / an

usine qui produit la Clio thermique => maximum 390 000 exemplaires/an

Le 31/07/2024 à 11:52, ManuTaden a dit :

Mon impression, en te lisant :

crise du textile => déclenchée par les distributeurs qui voulaient du "moins cher" et qui allaient jusqu'à accompagner les fabricants français pour qu'ils se transforment en intermédiaire entre des usines situées en Asie et les stocks situés en France.

Puis, les distributeurs ont shunté les fabricants français, une fois les fabricants étrangers compétents et ont traité en direct.

Crise auto => les fabricants européens ont pratiqué de même en délocalisant massivement vers les pays européens (y compris Turquie et Maroc) à faible coût salariaux, mais ils se sont fait doublés par les Chinois sur le VE, ainsi que sur une partie des marchés asiatiques, en Afrique et c'est en cours sur les marchés de l'Océanie.

Pourtant, en Europe, les premiers traités c'est 1972, avec une vraie mise en place d'un calendrier de limites d'émissions de CO2 1997 ... il y 27 ans. ça laissait quand même du temps pour se préparer à sortir du tout pétrole.

Donc, les constructeurs ont aussi la possibilité de regarder dans un rétroviseur et de s'intéresser à leurs comportements passés. Et s'ils cesser de se comporter en pleureuses, ils pourraient même se sortir les doigts du fondement et ce mettre à agir.

Comparaison rapide :

usine qui produit le VE Xiaomi aura sorti 100 000 VE en octobre, et est en cours d'agrandissement pour permettre 300 000 VE /an

usine qui produit le futur VE compact Alpine : prévision de 15 000 /an

usine qui va produire la future Twingo => maximum de 150 000 exemplaires / an

usine qui produit la Clio thermique => maximum 390 000 exemplaires/an

Très bonne analyse, ou rappel pour ceux qui connaissent mal les évènements marquants de ces 30 dernières années.

Il faut néanmoins souligner un point crucial : pour toutes les autres productions, produire en Asie avait pour seul but de produire moins cher.

Le VE a pour mission de décarbonner le transport individuel : le rendre le plus abordable possible est d'une nécessité absolue, et je ne parle pas d'une nécessité économique permettant la survie des constructeurs automobiles, je parle d'une nécessité vitale pour la population mondiale entière (et sans oublier les autres modes de mobilité lorsque c'est possible).

Produire en Chine n'est pas la seule solution, mais pour l'instant c'est la seule qui semble possible à très grande échelle.

Je me demande bien ce que l'Europe a en tête, mais ils ne donnent pas l'impression de travailler de concert avec les constructeurs européens, qui eux ont déjà perdu définitivement tout espoir d'hégémonie économique sur tous les marchés EN DEHORS des frontières européennes, le marché chinois en tête.

Les restrictions ou surtaxes en cours de négociation pourront peut-être leur permettre de se mettre à niveau, mais pourront-ils survivre avec uniquement le marché européen comme terrain de jeux, alors même que toutes les grandes villes sont progressivement confiées aux partis écologistes par la population souveraine ?

Le 31/07/2024 à 12:49, e-Lionel a dit :

Très bonne analyse, ou rappel pour ceux qui connaissent mal les évènements marquants de ces 30 dernières années.

Il faut néanmoins souligner un point crucial : pour toutes les autres productions, produire en Asie avait pour seul but de produire moins cher.

Le VE a pour mission de décarbonner le transport individuel : le rendre le plus abordable possible est d'une nécessité absolue, et je ne parle pas d'une nécessité économique permettant la survie des constructeurs automobiles, je parle d'une nécessité vitale pour la population mondiale entière (et sans oublier les autres modes de mobilité lorsque c'est possible).

Je me demande bien ce que l'Europe a en tête, mais ils ne donnent pas l'impression de travailler de concert avec les constructeurs européens, qui eux ont déjà perdu définitivement tout espoir d'hégémonie économique sur tous les marchés EN DEHORS des frontières européennes, le marché chinois en tête.

Sur le site de l'UE, j'ai trouvé 1997 pour le premier réglément européen destiné à diminuer le CO2 du transport.

Il me semble que l'UE a travaillé avec les constructeurs automobiles en très très bonne entente jusqu'au diesel gate (en septembre 2015, aux USA), c'est à partir de ce scandale sanitaire que la voix des constructeurs est devenue moins audible auprès des dirigeants européens et que les règles sont régulièrement et strictement.

Pour les p'tits jeunes, le diesel gate c'est la découverte que les constructeurs trichaient lors des tests d'homologation des moteurs diesels sur les rejets de particules aux USA, en 2015, sur des moteurs VW, qui étaient, à l'époque, le leader environnemental des constructeurs automobiles.

Juste pour re-situer 1997, Renault fabriquait la Clio 1, en 2024, c'est la Clio 5 qui est en vente.

Le 31/07/2024 à 12:49, e-Lionel a dit :

Produire en Chine n'est pas la seule solution, mais pour l'instant c'est la seule qui semble possible à très grande échelle.

Les restrictions ou surtaxes en cours de négociation pourront peut-être leur permettre de se mettre à niveau, mais pourront-ils survivre avec uniquement le marché européen comme terrain de jeux, alors même que toutes les grandes villes sont progressivement confiées aux partis écologistes par la population souveraine ?

D'accord avec l'analyse sur le retard délibéré des constructeurs Européens, qui en réalité , ne croyaient pas au VE ( même Goshn avec la Zoé vendue hors d prix et BM avec l'I3 idem), le 1er qui y a cru étant Diess, et qui s'est fait viré pour avoir fait trop d'investissements avec la  plateforme dédiée MEB ( et merdé dans les logiciels) ..., sans retour rapide pour ses  " chers actionnaires " ...avec l'ID4 et l'ID3 mal finis, et vendus à un prix exhorbitant ...

Néanmoins, personne n'a interdit aux Européens de se regrouper pour amortir l'investissement de plateformes dédiées, de batterie et être capable de sortir l'équivalent d'une MG4  et d'une TMY, dans des usines ultra automatisées, avec peu de main d'oeuvre, et pas de taxe d'importation, ni de frais de transport, pouvant compenser l'écart de prix en grande partie  (comme la TMY, made in Berlin, pas plus chère que les chinoises correspondantes) . 

Le 31/07/2024 à 16:01, futur a dit :

Néanmoins, personne n'a interdit aux Européens de se regrouper pour amortir l'investissement de plateformes dédiées, de batterie ...

L'appât du gain peut-être ? 😉

C'est quand même ça le plus gros problème de l'électrique pour les constructeurs : faire d'énormes investissements pour produire des véhicules dont la rentabilité, sur le cycle de vie, est moins bonne que son homologue thermique (révisions très lucratives), tout en sachant que les volumes de ventes au niveau mondial vont diminuer, du simple fait du report vers d'autres modes de transport, ou même d'une diminution du kilométrage annuel moyen...(Télétravail, covoiturage, développement des transports en commun sur voie dédiée)

Ce qui amène le consommateur, dans le meilleur des cas, à envisager l'achat de VE modestes, qui lui permettent de diminuer son budget voiture annuel. C'est ce qu'attend la grosse majorité en tout cas.

Les constructeurs savent tout ça mieux que nous, mais ils tentent quand même d'y echapper : avec le joker du e-fuel, avec un report éventuel de l'échéance 2035, avec tout ce qui pourra leur permettre d'engranger plus d'argent... Mais c'est sans compter la prise de conscience massive du public qui change ses habitudes...

Modifié par e-Lionel

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.