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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 31/03/2024 à 12:54, rv45 a dit :

Oui le sujet c’est bien les véhicules rechargeables et pas spécialement les HEV car les HEV ont un coût de fabrication plus élevé. 

Pourrais-tu, stp, développer en quoi un HEV aurait "un coût de fabrication plus élevé" qu’un PHEV ?

Quand cela t’arrange, tu n’hésites pas à additionner BEV + PHEV.... pour gonfler les stats :wink:

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Le 31/03/2024 à 15:19, rv45 a dit :

Il ne s’agit pas de gonflé les statistiques il s’agit de véhicules qui se rechargent tout simplement la voiture et sa recharge car l’un va pas sans l’autre  et les statistiques qui vont avec. Le PHEV a le même défaut que l’HEV il y a un moteur de trop dans cette voiture. C’est la différence entre la transition et la révolution. Dans le premier cas il s’agit de transiger tranquillement d’une technologie thermique en mettant les deux dans le même véhicule dans le deuxième car c’est la conséquence d’une inaction rapide vers l’électrique des constructeurs historiques pour préserve leur modèle pendant 10 ans.

La transition est une nécessité tant pour les industriels que pour le réseau global en Europe 

Il s'agit de la chose la plus pragmatique et intelligente à faire 

 

Je pense même qu'elle durera après 2035 avec la vente de HEV d'entrée de gamme et un décalage de l'interdiction du thermique

 

En aucun cas une inaction, encore un beau narratif pour coller a ton storytrolling sur tu nous sers matin midi et soir depuis plus de 10 ans 

Modifié par Kornog

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Le 31/03/2024 à 15:26, Kornog a dit :

La transition est une nécessité tant pour les industriels que pour le réseau global en Europe 

Il s'agit de la chose la plus pragmatique et intelligente à faire 

 

Je pense même qu'elle durera après 2035 avec la vente de HEV d'entrée de gamme et un décalage de l'interdiction du thermique

 

En aucun cas une inaction, encore un beau narratif pour coller a ton storytrolling sur tu nous sers matin midi et soir depuis plus de 10 ans 

Je ne comprends pas ce que tu nous racontes.

C'est juste une inévitabilité, parce qu'à un moment ça va commencer sérieusement à se voir qu'un VE coûte structurellement moins cher à fabriquer et à utiliser.

 

Si nous continuons à fabriquer et à acheter des véhicules à combustion en grandes quantités après 2035, ce sera parce qu'une immense opération de "communication" aura réussi son œuvre, et ça en dira long sur l'état de nos sociétés.

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Le 31/03/2024 à 23:54, GaelZorro26 a dit :

Je ne comprends pas ce que tu nous racontes.

C'est juste une inévitabilité, parce qu'à un moment ça va commencer sérieusement à se voir qu'un VE coûte structurellement moins cher à fabriquer et à utiliser.

 

Si nous continuons à fabriquer et à acheter des véhicules à combustion en grandes quantités après 2035, ce sera parce qu'une immense opération de "communication" aura réussi son œuvre, et ça en dira long sur l'état de nos sociétés.

Je pense que cela en dit surtout long sur l'état d'esprit, malheureusement bien réel, ... de.certaines personnes !

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Le 31/03/2024 à 23:54, GaelZorro26 a dit :

Je ne comprends pas ce que tu nous racontes.

C'est juste une inévitabilité, parce qu'à un moment ça va commencer sérieusement à se voir qu'un VE coûte structurellement moins cher à fabriquer et à utiliser.

 

Si nous continuons à fabriquer et à acheter des véhicules à combustion en grandes quantités après 2035, ce sera parce qu'une immense opération de "communication" aura réussi son œuvre, et ça en dira long sur l'état de nos sociétés.

Ce message en dit long sur la méconnaissance total du monde industriel et de ses contraintes 

 

Forcément quand on refuse de comprendre et qu'on part du principe qu'un VE n'est qu'une pile toute simple avec un moteur tout simple pour un assemblage tout simple et que donc forcément c'est pas cher, il y aura beaucoup de frustration et d'énervement sur de forum

 

Les méchants constructeurs et les méchants actionnaires toujours a la manœuvre 

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Le 01/04/2024 à 11:54, Kornog a dit :

Ce message en dit long sur la méconnaissance total du monde industriel et de ses contraintes  

Bien au contraire, mais on ne va pas faire des thèses sur ce fil. 

Pour résumer ma pensée :

 

Pour faire court le VE a une structure capitalistique entièrement différente de celle du véhicule thermique : un moteur à combustion est peu cher, et nous sommes inféodés aux entreprises qui distribuent l'or noir qui fait que la voiture avance. Les riches et les pauvres sont égaux face à la pompe à essence, personne n'a de réductions chez Total.

 

Un VE  demande plus d'énergie pour le fabriquer fabriquer donc le capital est dans le VE, par contre son utilisation demande 5 fois moins d'énergie; a fortiori en tandem avec les panneaux solaires on peut considérer qu'ils sont des outils de décentralisation du pouvoir et d'émancipation des individus, mais seulement pour ceux qui ont accès au capital.

Et plus on a accès au capital, plus on pourra s'équiper d'un VE qui permet de prendre la route sans contrainte donc avoir accès à la liberté. Ça cause des problèmes d'équité et c'est à l'état d'œuvrer pour les résoudre pour permettre d'avoir le bien être de la population et des conditions optimales pour la croissance économique.

Sans ce travail de l'état, nous aurons toute une partie de la population qui  sera laissée pour compte. Elle ne réclamera pas qu'on lui donne des VE (question de fierté), elle demandera juste qu'on continue à lui permettre d'acheter des voitures essence, et donc du pétrole à bas prix.

 

C'est dans ce monde très cyniquement inégal que nous serons si nous avons encore besoin d'avoir des véhicules à combustion en vente d'ici une décennie: ce sera parce que tout simplement, les états auront failli à leur rôle.

 

Par contre les décroissants, hermétiques au marketing et à la publicité, tireront leur épingle du jeu grâce aux VE à petite batterie et à quelques panneaux solaires sur le toit et quelques batteries. Et ils seront bien aidés par la très longue durée de vie des VE et des batteries.

Mais être décroissant ça se paie, car il faut être propriétaire de son lopin de terre et de sa maison.

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Le 01/04/2024 à 12:55, GaelZorro26 a dit :

Bien au contraire, mais on ne va pas faire des thèses sur ce fil. 

Pour résumer ma pensée :

 

Pour faire court le VE a une structure capitalistique entièrement différente de celle du véhicule thermique : un moteur à combustion est peu cher, et nous sommes inféodés aux entreprises qui distribuent l'or noir qui fait que la voiture avance. Les riches et les pauvres sont égaux face à la pompe à essence, personne n'a de réductions chez Total.

 

Un VE  demande plus d'énergie pour le fabriquer fabriquer donc le capital est dans le VE, par contre son utilisation demande 5 fois moins d'énergie; a fortiori en tandem avec les panneaux solaires on peut considérer qu'ils sont des outils de décentralisation du pouvoir et d'émancipation des individus, mais seulement pour ceux qui ont accès au capital.

Et plus on a accès au capital, plus on pourra s'équiper d'un VE qui permet de prendre la route sans contrainte donc avoir accès à la liberté. Ça cause des problèmes d'équité et c'est à l'état d'œuvrer pour les résoudre pour permettre d'avoir le bien être de la population et des conditions optimales pour la croissance économique.

Sans ce travail de l'état, nous aurons toute une partie de la population qui  sera laissée pour compte. Elle ne réclamera pas qu'on lui donne des VE (question de fierté), elle demandera juste qu'on continue à lui permettre d'acheter des voitures essence, et donc du pétrole à bas prix.

 

C'est dans ce monde très cyniquement inégal que nous serons si nous avons encore besoin d'avoir des véhicules à combustion en vente d'ici une décennie: ce sera parce que tout simplement, les états auront failli à leur rôle.

 

Par contre les décroissants, hermétiques au marketing et à la publicité, tireront leur épingle du jeu grâce aux VE à petite batterie et à quelques panneaux solaires sur le toit et quelques batteries. Et ils seront bien aidés par la très longue durée de vie des VE et des batteries.

Mais être décroissant ça se paie, car il faut être propriétaire de son lopin de terre et de sa maison.

 

"on ne va pas faire des thèses sur ce fil" :-) 

Pas convaincu en tous cas par la tienne, qui me paraît un peu torturée, voire politiquement très orientée. Le développement des LOA et LDD fait qu'aujourd'hui le lien entre revenus (et capital pour reprendre ta thèse) et prix d'un véhicule, dont les VE, est devenu distendu.

Par ailleurs, on ne peut pas dire que l'Etat en France n'est pas été actif dans les incitations à l'achat des VE. C'est même un investissement conséquent, qui vient s'ajouter à l'ensemble des dispositifs de redistributions dont l'ampleur caractérise la France, que le gouvernement Allemand obnubilé par la rigueur budgétaire ne veut d'ailleurs plus consentir.

 

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Posté(é) (modifié)

Tout est politique, évidemment. Ceux qui vous diront le contraire, ont une couleuvre à vous faire avaler.

Ça va une thèse de sociologie c'est quelques centaines / milliers de pages, on ne va pas entrer dans tous les détails ici 🤣

 

L'important c'est la direction dans laquelle on se dirige, on peut avoir l'opinion qu'on souhaite du moment qu'on est honnête et qu'on ne tente de pas de faire croire qu'on pense le contraire. Mais il faut aussi reconnaître que le monde est complexe, et que les effets corollaires de certaines politiques peuvent avoir des conséquences parfois profondément structurantes, à tel point que souvent l'effet "corollaire" est même l'objectif premier de certaines politiques.

 

Exemple : on requiert une certaine empreinte carbone pour l'obtention du bonus VE, alors que l'effet recherché est de supprimer le bonus pour les VE fabriqués en Asie.

 

 

Modifié par GaelZorro26

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Par contre les décroissants, hermétiques au marketing et à la publicité, tireront leur épingle du jeu grâce aux VE à petite batterie et à quelques panneaux solaires sur le toit et quelques batteries. Et ils seront bien aidés par la très longue durée de vie des VE et des batteries.
Mais être décroissant ça se paie, car il faut être propriétaire de son lopin de terre et de sa maison.

J'ai l'impression que tu parles plutôt des survivalistes.
Ça n'a, à mon avis, rien à voir avec la décroissance.

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Le 01/04/2024 à 12:55, GaelZorro26 a dit :

Bien au contraire, mais on ne va pas faire des thèses sur ce fil.

C'est le concept du fil

 

Le 01/04/2024 à 12:55, GaelZorro26 a dit :

Pour faire court le VE a une structure capitalistique entièrement différente de celle du véhicule thermique

Pas pour son constructeur non, c'est bien pareil

 

Le 01/04/2024 à 12:55, GaelZorro26 a dit :

Un VE  demande plus d'énergie pour le fabriquer fabriquer donc le capital est dans le VE, par contre son utilisation demande 5 fois moins d'énergie; a fortiori en tandem avec les panneaux solaires on peut considérer qu'ils sont des outils de décentralisation du pouvoir et d'émancipation des individus, mais seulement pour ceux qui ont accès au capital.

J'avoue ne rien comprendre

Tu compares une énergie primaire et une secondaire, ça n'a pas de sens

 

De plus rouler avec l'énergie de ses panneaux solaires c'est totalement utopique pour 99% de la population

 

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Le 01/04/2024 à 21:54, Kornog a dit :

Pas pour son constructeur non, c'est bien pareil 

Justement c'est très différent, un constructeur a peu d'intérêt à switcher du thermique au VE car il y a structurellement moins de valeur pour lui

- moins de coût donc logiquement prix de vente en baisse (hors montée en gamme + marketing + guerre commerciale avec la Chine)

- moins d'entretien régulier donc moins de chiffre d'affaires 

- au final et à terme, baisse drastique du nombre de salariés dans la filière 

 

 

Le 01/04/2024 à 21:54, Kornog a dit :

De plus rouler avec l'énergie de ses panneaux solaires c'est totalement utopique pour 99% de la population

Beaucoup plus de 1% de la population est à la maison au moins quelques journées par semaine.

 

 

Le 01/04/2024 à 21:54, Kornog a dit :

J'avoue ne rien comprendre

Tu compares une énergie primaire et une secondaire, ça n'a pas de sens

Tu fais exprès de chercher la petite bête. Primaire ou secondaire, peu importe. Le consommateur achète des litres d'essence et il achète des kWh d'électricité.

Quand on sait combien de kWh il y a dans un litre d'essence, on voit bien que les 2 sont dans le même ordre de grandeur de coût par kWh. Et on en utilise 4 à 5 fois moins pour rouler avec un VE.

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Posté(é) (modifié)
Le 01/04/2024 à 12:55, GaelZorro26 a dit :

Bien au contraire, mais on ne va pas faire des thèses sur ce fil. 

Pour résumer ma pensée :

[...]

C'est dans ce monde très cyniquement inégal que nous serons si nous avons encore besoin d'avoir des véhicules à combustion en vente d'ici une décennie: ce sera parce que tout simplement, les états auront failli à leur rôle.

[...]

Mais être décroissant ça se paie, car il faut être propriétaire de son lopin de terre et de sa maison.

Désolé, je voyais pas l'intérêt de citer ton long mais intéressant message, mais les électriques sont vus comme un truc de nantis, et c'est pas près de changer.

Pour que ce soit vraiment pas cher pour l'instant, il faut

          - avoir une borne chez soi. Ou un gentil patron, ils vont peut être aidés au départ avec des coûts de recharge moins cher car ils reçoivent des aides aussi, mais ils vont pas pouvoir donner de l'argent alors que le nombre de bénéficiaires de ces aides augmentera. Pour l'instant tu as très peu de voitures électriques sur la plupart des parkings donc ça profite qu'à peu de gens (qui souvent, sont plutôt les cadres, ce qui consolide cette image.

Si tu dois charger dans la rue, tu perds très rapidement ce gain de l'électrique vs l'essence.

Donc faut soit être locataire ou propriétaire d'une maison soit avoir accès dans un immeuble et c'est encore la jungle. Mieux vaut être dans un immeuble neuf, donc généralement plus cher.

 

        - si tu peux avoir des panneaux photovoltaïques et des batteries, ça coûte encore moins cher. Mais faut pouvoir sortir les sous.

 

 

Et les gens voient aussi le fait que essence = pratique, t'as des stations partout, tu t'arrêtes, ça prend 2 min et tu repars (sauf en cas de pénurie vraie ou médiatique mais bon...). L'électrique = ouh là... Ça prend du temps, tu peux pas faire un grand trajet avec une seule recharge (même si les grands trajets sont rares), y a tout le temps des bugs (si, si, comme X/Twitter et autres mag ne remontent que les histoires négatives, ben comme toujours, c'est ça qui reste), etc.

 

J'ai des membres de ma famille qui font 50 km grand max en voiture, ils aiment pas les passages de vitesse, les trucs bruyants, etc. ils cherchent une voiture, je parle de l'électrique, j'ai le droit à cette démonstration de mauvaise foi.

Vous ne changerez pas l'opinion des gens si facilement, ce n'est pas dans la nature de l'être humain, cf. les débats entre grands scientifiques qui ont mis des décennies pour accepter les preuves infirmant ce qu'ils prenaient pour acquis dans leurs domaines d'expertise. Et c'est leur métier, où on dit qu'on a l'esprit ouvert et tout.

Alors Mme Michu à propos de la voiture...

Et ça, même si des marketeux essayent de pousser en parlant de révolution plutôt que de transition.

Modifié par SavanFlou

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Le 02/04/2024 à 10:47, SavanFlou a dit :

Vous ne changerez pas l'opinion des gens si facilement,

C'est évident.

Le changement ne se fera pas de façon progressive. Si l'on veut que cela arrive, il faut une pénurie (comme lors de grèves), des queues interminables aux pompes et la facilité de l'électrique s'imposera, surtout si entretemps les prix sont arrivés au même niveau avec une autonomie des batteries similaires à un plein (600 km sur 10-80% soit 850 km au total).

Je vois déjà les habitués du VE me dire que cette autonomie ne sert à rien mais il s'agit d'une barrière psychologie qu'il faut éradiquer.

Les premiers pourvoyeurs de VE (hors Tesla) ont trop souvent abandonné leurs "early adopters" dans des galères de recharges indignes d'un monde développé. Maintenant l'image est bien ancrée et il faut la corriger par de vraies données sécurisantes.

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Le 02/04/2024 à 10:47, SavanFlou a dit :

J'ai des membres de ma famille qui font 50 km grand max en voiture, ils aiment pas les passages de vitesse, les trucs bruyants, etc. ils cherchent une voiture, je parle de l'électrique, j'ai le droit à cette démonstration de mauvaise foi.

Vous ne changerez pas l'opinion des gens si facilement

J'ai la même expérience que toi lorsque j'évoque le train ou les transports en commun en remplacement de la voiture.

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Posté(é) (modifié)
Le 02/04/2024 à 12:10, suseng a dit :

le train ou les transports en commun en remplacement de la voiture

Encore faut-il qu'ils existent ?  Cantal - Lozère - Aveyron ....(Paris-Rodez  12h30 en train de nuit - Béziers-Clermont 1/jour en 6h23 pour 350 km...)

Modifié par Samsaggace

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Dans mon petit village, j'ai des bus le matin. Enfin 2 = un à 6h30, puis à 9h. C'est pas top vu mes horaires...  Avant de déménager et de changer de boulot, certes je marchais 5 min pour aller prendre mon train et après je marchais un peu, j'étais au boulot. J'aimais bien bouquiner. Mais là maintenant... Et c'est la première étape, après c'est 2 trains pour aller à mon nouveau travail, trouvé après la maison (raison pour laquelle j'ai un VE).

 

La voiture s'est imposée (il y a eu le 13/02 un Affaires Sensibles sur la disparition du tram, à écouter si vous avez une heure) pour de bonnes et mauvaises raisons. Mais c'est devenu tellement simple que beaucoup ne pourraient plus s'en passer. Les seuls qui arrivent à s'en passer sont ceux ayant toujours vécus dans des grandes villes car là effectivement, mieux vaut envisager les très nombreuses autres possibilités proposées rien que pour éviter les coûts de parking.

Donc dire allez on supprime ça et on repart sur des solutions communautaires... C'est plus une révolution qu'il faut. Déjà que les gens refusent de se compliquer la vie avec des VE où ils vont dépendre de bornes, alors les faire dépendre et supporter d'autres personnes...

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Le 02/04/2024 à 01:10, GaelZorro26 a dit :

Justement c'est très différent, un constructeur a peu d'intérêt à switcher du thermique au VE car il y a structurellement moins de valeur pour lui

- moins de coût donc logiquement prix de vente en baisse (hors montée en gamme + marketing + guerre commerciale avec la Chine)

- moins d'entretien régulier donc moins de chiffre d'affaires 

- au final et à terme, baisse drastique du nombre de salariés dans la filière

Tu confirmes donc le besoin d'une transition douce pour changer cela avec des lois contraignantes

Moins de cout je ne vois pas pourquoi

 

Le 02/04/2024 à 01:10, GaelZorro26 a dit :

Beaucoup plus de 1% de la population est à la maison au moins quelques journées par semaine.

Peut être 1.5, aller 2% ?

Dans tous les cas tu touches une minorité de la population

Le 02/04/2024 à 01:10, GaelZorro26 a dit :

Tu fais exprès de chercher la petite bête. Primaire ou secondaire, peu importe.

Je cherche juste à comprendre, pour être honnête c'est totalement lunaire pour moi, je ne te suis pas

 

Pour le client lambda peut importe, pour le pays c'est primordiale. Dans un cas tu importes du pétroles, dans l'autre tu es autonome

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Posté(é) (modifié)
Le 02/04/2024 à 10:47, SavanFlou a dit :

J'ai des membres de ma famille qui font 50 km grand max en voiture, ils aiment pas les passages de vitesse, les trucs bruyants, etc. ils cherchent une voiture, je parle de l'électrique, j'ai le droit à cette démonstration de mauvaise foi.

 

Je pense que pour avoir une chance de changer leur état d'esprit, il faut d'abord arrêter de considérer qu'ils sont de mauvaise foi! c'est une hypothèse un peu étrange... pourquoi le seraient-ils, s'ils pensent au fond que ce serait mieux pour eux?

Ils ont sincèrement peur des contraintes! Ils n'ont réellement pas trop envie de modifier leurs habitudes! ils appréhendent tel ou tel aspect du VE... Ils trouvent le prix d'achat trop élevé (même s'ils comprennent que ça peut s'amortir ensuite), etc.

Quand les gens sont réellement de mauvaise foi, c'est souvent qu'ils se sentent attaqués ou méprisés... 

 

 

Modifié par 20100

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Petite devinette ce matin en ce vendredi, par qui cette phrase à été prononcer et à quelle occasion?

 

« J’ai l’impression qu’avec les véhicules électriques, nous sommes à l’aube d’une révolution importante que beaucoup n’ont pas encore réalisée... »

 

la réponse est pleinement dans le sujet même si la raison de cette phrase est un autre élément a versé au dossier. 
 

Si vous avez du mal à trouver la solution je vous passerai la photo enneigée de notre interlocuteur.😉

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