Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 20/04/2024 à 08:25, rv45 a dit :

La voiture à hydrogène n’était en fait qu’une voiture électrique avec une batterie et un prolongateur d’autonomie à hydrogène alors certe la batterie avait une fonction tempon et le prolongateur d’autonomie servait la seul production d’énergie. Mais une simple usine à gaz où plutôt a enfumage. 

On ne peut pas parler de "prolongateur", dans la mesure où il n’y a aucune "autonomie" initiale (par une charge sur le réseau).  

Il est dommage que, comme sur les Prius pendant des décennies, Toyota ait installé des batteries tampon sur ses modèles sans prévoir de système de charge par le réseau. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 11:55, NeronLeVelu a dit :

ah si c'est pour remplacer la marche a pied ou le velo, oui 20k€ reste dans l'esprit VE vs VT.

 

c'est pour remplacer le bus scolaire mais ca n'a pas le meme cahier des charges. Ce n'est pas un argument contre ce developpement qui semble vertueux (quoique 20K c'est plus vraiment "pas cher") juste que ca ne fait pas la meme chose. Un bus scolaire ca emporte par tout temps (meme -5° ) et sur des distance de  quelques km a des centaines pour un voyage scolaire. On peu faire des silos d'emploi mais avec l'obligation de rajouter des vehicules qui ne rouleront que quelques fois a tarif prohibitif d'emploi (achat/stocakge/maintenance/assurance,....) ou alternative (de lieux, periode, distance, ...). Ce n'est pas pire ou mieux, juste le resutalt d'un arbitrage

 

Le 19/04/2024 à 14:23, NeronLeVelu a dit :

 

- emploi unique et specifique qui va necessité un autre moynbe de transport a coté.

La majorité des bus scolaires sont utilisés dans les périodes 7h30-9h puis 15h30-17h30, 5 jours/semaine sauf pendant les périodes congés scolaires. Les transports scolaires en journée ne nécessitent pas une flotte aussi importante que les bus des matins et soirs.

Le restant du temps, les bus sont stationnés et ne circulent pas.

Pour les longs trajets de type colonies de vacances ce ne sont pas les même bus, et heureusement, étant donné l'âge et l'équipement des bus de transport scolaire.

Pour des trajets de quelques centaines de mètres à quelques km, un "bus" léger comme celui de la photo publiée pourrait très bien remplir la fonction régulièrement dévolue à des fourgons diesel aménagés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 14:30, ManuTaden a dit :

 

La majorité des bus scolaires sont utilisés dans les périodes 7h30-9h puis 15h30-17h30, 5 jours/semaine sauf pendant les périodes congés scolaires. Les transports scolaires en journée ne nécessitent pas une flotte aussi importante que les bus des matins et soirs.

Le restant du temps, les bus sont stationnés et ne circulent pas.

Pour les longs trajets de type colonies de vacances ce ne sont pas les même bus, et heureusement, étant donné l'âge et l'équipement des bus de transport scolaire.

Pour des trajets de quelques centaines de mètres à quelques km, un "bus" léger comme celui de la photo publiée pourrait très bien remplir la fonction régulièrement dévolue à des fourgons diesel aménagés.

Ce n'est pas complétement vrai (pour le coup ma première expérience professionnelle me faisait travailler quotidiennement avec le transport scolaire). En général, les bus sont effectivement utilisé comme vous le décrivez pour leur mission de transport scolaire. Mais il s' agit d' une mission externalisée par les collectivités organisatrices des transports (les régions habituellement) à des entreprises privées. En dehors des heures de transports scolaires elles utilisent librement leurs bus pour d' autres trajets affrétés par d' autres clients. Ce qui permet d' optimiser l' emploi des véhicules et des chauffeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 14:41, doudous74 a dit :

Ce n'est pas complétement vrai (pour le coup ma première expérience professionnelle me faisait travailler quotidiennement avec le transport scolaire). En général, les bus sont effectivement utilisé comme vous le décrivez pour leur mission de transport scolaire. Mais il s' agit d' une mission externalisée par les collectivités organisatrices des transports (les régions habituellement) à des entreprises privées. En dehors des heures de transports scolaires elles utilisent librement leurs bus pour d' autres trajets affrétés par d' autres clients. Ce qui permet d' optimiser l' emploi des véhicules et des chauffeurs.

Par chez moi, en dehors des horaires de transports scolaires, il y a un paquet de bus stationnés sur des parkings et devant des habitations, qui attendent l'heure du prochain voyage.

J'étais hier soir dans une réunion de préparation d'un conseil municipal (pas celui de ma commune mais une autre avec un projet dans lequel je suis susceptible d'intervenir), et c'était le sujet qui c'est invité avant celui responsable de ma présence, certains parents se plaignant de l'âge et l'état des bus transportant leurs chérubins de chez eux à l'école primaire.

La mairie en question possédait auparavant un fourgon aménagé qui était conduit par un employé municipal, mais le fourgon est devenu trop petit et la gestion du ramassage scolaire a été versé à l'agglo, l'acquisition d'un bus scolaire qui serait utilisé moins de 10% du temps étant bien trop coûteux pour une commune de 2000 habitants. L'agglo gère les transports scolaires avec un mix de véhicules en propriété et sous traitance selon les lieux et les trajets, les ramassages matin et soir étant réalisés avec d'anciens véhicules compatibles avec ce faible taux d'usage. La problématique de ce faible taux d'usage est alors la difficulté à trouver des conducteurs acceptant de travailler 2 x 2h chaque jour de la semaine et ayant la capacité à conduire un bus chargé d'enfants.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 20/04/2024 à 14:58, ManuTaden a dit :

Par chez moi, en dehors des horaires de transports scolaires, il y a un paquet de bus stationnés sur des parkings et devant des habitations, qui attendent l'heure du prochain voyage.

J'étais hier soir dans une réunion de préparation d'un conseil municipal (pas celui de ma commune mais une autre avec un projet dans lequel je suis susceptible d'intervenir), et c'était le sujet qui c'est invité avant celui responsable de ma présence, certains parents se plaignant de l'âge et l'état des bus transportant leurs chérubins de chez eux à l'école primaire.

La mairie en question possédait auparavant un fourgon aménagé qui était conduit par un employé municipal, mais le fourgon est devenu trop petit et la gestion du ramassage scolaire a été versé à l'agglo, l'acquisition d'un bus scolaire qui serait utilisé moins de 10% du temps étant bien trop coûteux pour une commune de 2000 habitants. L'agglo gère les transports scolaires avec un mix de véhicules en propriété et sous traitance selon les lieux et les trajets, les ramassages matin et soir étant réalisés avec d'anciens véhicules compatibles avec ce faible taux d'usage. La problématique de ce faible taux d'usage est alors la difficulté à trouver des conducteurs acceptant de travailler 2 x 2h chaque jour de la semaine et ayant la capacité à conduire un bus chargé d'enfants.

 

On revient souvent à caricature d'avoir un smartphone à 1000€ et de pas vouloir payer à juste prix la sécurité de son enfant et aussi sa nourriture (pour ce qui vont à la cantine). L'état doit il payer pour ça ? Une participation plus conséquente ne devrait pas être juste et normal?

 

On pourrait se dire aussi qu'avec toutes les taxes dans se pays, on pourrait avoir une meilleur gestion et des bus plus agréable pour conduire des enfants à l'école, mais la aussi, on fait les fond de tiroir pour arriver à faire fonctionner.

 

Faudra bientôt compter sur les doigts d'une mains ce qui fonctionne dans se pays.

 

 

Modifié par Trophy83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 16:02, Trophy83 a dit :

On revient souvent à caricature d'avoir un smartphone à 1000€ et de pas vouloir payer à juste prix la sécurité de son enfant et aussi sa nourriture (pour ce qui vont à la cantine). L'état doit il payer pour ça ? Une participation plus conséquente ne devrait pas être juste et normal?

 

On pourrait se dire aussi qu'avec toutes les taxes dans se pays, on pourrait avoir une meilleur gestion et des bus plus agréable pour conduire des enfants à l'école, mais la aussi, on fait les fond de tiroir pour arriver à faire fonctionner.

 

Faudra bientôt compter sur les doigts d'une mains ce qui fonctionne dans se pays.

 

 

Mais est il utile d'avoir des bus neufs ou très récents pour faire 2x10 ou 2x20 km pendant les 180 jours que dure l'année scolaire ?

C'est à dire entre 3 000 et 8 000 km, alors que le véhicule est capable d'approcher du million de km avant de partir au recyclage ?

Croiser un bus âgé de plus de 20 ans avec des enfants à l'intérieur ne me choque pas, par contre ce qui serait intéressant c'est de simplifier le rétrofit de ces véhicules par exemple en autorisant l'usage de batteries de seconde vie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 16:13, ManuTaden a dit :

Mais est il utile d'avoir des bus neufs ou très récents pour faire 2x10 ou 2x20 km pendant les 180 jours que dure l'année scolaire ?

C'est à dire entre 3 000 et 8 000 km, alors que le véhicule est capable d'approcher du million de km avant de partir au recyclage ?

Croiser un bus âgé de plus de 20 ans avec des enfants à l'intérieur ne me choque pas, par contre ce qui serait intéressant c'est de simplifier le rétrofit de ces véhicules par exemple en autorisant l'usage de batteries de seconde vie.

 

C'est une façon de voir, tu peux vivre comme le tier monde aussi. Il y a un gage de sécurité, d'aide à la conduite et d'évolution qui apporte un plus de sécurité. Généralement on veut le mieux pour son enfant, mais quand ça parle de porte monnaie, beaucoup regarde ailleurs. Pour ma part je serai pour (étant parent) de plus contribuer pour un meilleur salaire pour le chauffeur et des véhicules conformes au standard 2024....moins de Nike plus de sécurité si je devais dire un slogan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 10:24, Gégé a dit :

Il est dommage que, comme sur les Prius pendant des décennies, Toyota ait installé des batteries tampon sur ses modèles sans prévoir de système de charge par le réseau.

Bha ... c'est le concept d'une hybride simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Pour des trajets de quelques centaines de mètres à quelques km, un "bus" léger comme celui de la photo publiée pourrait très bien remplir la fonction régulièrement dévolue à des fourgons diesel aménagés.

Merci de rappeler que le vélobus dont j'ai parlé est conçu pour des trajets de l'ordre du kilomètre.

Ça concerne énormément d'enfants, ça permet aux parents de ne pas avoir à prendre la voiture pour emmener les enfants, et ça évite de devoir mettre en circulation un minibus (cher et gourmand en matières premières).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 16:51, Trophy83 a dit :

Pour ma part je serai pour (étant parent) de plus contribuer pour un meilleur salaire pour le chauffeur et des véhicules conformes au standard 2024....moins de Nike plus de sécurité si je devais dire un slogan 

Mais ça ne passera pas.

Entre dépenser 500 000€ pour rénover l'école, remplacer les préfabriqués de la garderie par un bâtiment neuf comportant une salle mixte occupée par des enfants la journée et des associations le soir et le week end ou acheter 2 bus scolaires utilisés 4h pendant 180 jours, chaque année, la population locale préfèrera la première solution.

le véhicule neuf plutôt qu'ancien, les gamins s'en moquent, et seuls quelques parents n'ayant pas d'idée du tarif vont chouiner, et chouineront encore plus si la fiscalité locale grimpe afin de rembourser les acquisitions de véhicules neufs sous employés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet de la fin des véhicules thermiques il ne faut surtout pas oublier le continent Africain où la généralisation des motos électriques fait tache d’huile végétale bien sûr.🤣

 

Article passionnant.

 

Spiro compte désormais plus de 13 000 motos électriques et 40 000 batteries remplaçables en service au Bénin, au Togo, au Rwanda et au Kenya.


https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/04/20/spiro-brings-its-electric-motorcycle-ecosystem-to-nigeria/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_3122.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

D’un continent à l’autre l’Amérique du Nord où le prix moyen d’une voiture est de 47 244$ au US les Tesla model 3 et Y sont environs 10 000$ moins cher!

 

Mais soyons plus précis: la Model Y n’y a jamais été si peut cher cette semaine.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/04/20/tesla-model-y-cheaper-than-ever-in-usa/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Mais en France aussi la Model Y est de plus en plus accessible 42990€ avec 600 km d’autonomie comme nous l’avons vu dans cette article d’AP.

 

des prix de plus en plus accessibles cela devient un refrain chez les constructeurs même chez Mercedes qui espère se refaire une santé avec sont EQB.

 

 

IMG_3123.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Mais en France aussi la Model Y est de plus en plus accessible 42990€ avec 600 km d’autonomie comme nous l’avons vu dans cette article d’AP.

Ha ha ! C'est drôle.
Coller le mot accessible et le chiffre 42990€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 16:02, Trophy83 a dit :

L'état doit il payer pour ça ? Une participation plus conséquente ne devrait pas être juste et normal?

 

On pourrait se dire aussi qu'avec toutes les taxes dans se pays, on pourrait avoir une meilleur gestion et des bus plus agréable pour conduire des enfants à l'école, mais la aussi, on fait les fond de tiroir pour arriver à faire fonctionner.

 

Faudra bientôt compter sur les doigts d'une mains ce qui fonctionne dans se pays.

Aujourd'hui, pour changer ça, il n'y a qu'une seule méthode, et dont l'efficacité est, aujourd'hui plus encore, sujette à débat : voter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 11:15, suseng a dit :

Ha ha ! C'est drôle.
Coller le mot accessible et le chiffre 42990€.

oui tout à fait d'accord, plus accessible pour qui? Il faut atterrir un peu, le mot accessible est mal choisi. Pour la moitié des français qui ne peuvent pas mettre plus de 15000€ dans une voiture d'occasion et qui lisent ce post: comment peuvent ils réagir autrement que de se dire c'est pas pour moi je reste en thermique? C'est contre-productif et hors sujet. C'est pas les gros modèles "haut de gamme" qui vont aider à faire disparaître les voitures thermiques, les gens fortunés vont toujours trouver une solution pour passer à l'électrique. Les vrais sujets c'est le prix des modèles compacts, la difficulté de charger en copropriété, les vitesses de charge limitées sur les petites batteries, ou les autres alternatives de mobilité. Quand ces choses seront résolues alors oui on peut commencer à envisager la disparition des thermiques.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 11:15, suseng a dit :


 


Ha ha ! C'est drôle.
Coller le mot accessible et le chiffre 42990€.

Mais en France aussi la Model Y est deplus en plus accessible 42990€ avec 600 km d’autonomie comme nous l’avons vudans cette article d’AP.

 

oui de plus en plus accessible c est bien réel. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 12:27, crazyfrog a dit :

oui tout à fait d'accord, plus accessible pour qui? Il faut atterrir un peu, le mot accessible est mal choisi. Pour la moitié des français qui ne peuvent pas mettre plus de 15000€ dans une voiture d'occasion et qui lisent ce post: comment peuvent ils réagir autrement que de se dire c'est pas pour moi je reste en thermique? C'est contre-productif et hors sujet. C'est pas les gros modèles "haut de gamme" qui vont aider à faire disparaître les voitures thermiques, les gens fortunés vont toujours trouver une solution pour passer à l'électrique. Les vrais sujets c'est le prix des modèles compacts, la difficulté de charger en copropriété, les vitesses de charge limitées sur les petites batteries, ou les autres alternatives de mobilité. Quand ces choses seront résolues alors oui on peut commencer à envisager la disparition des thermiques.

La model Y n est en aucun cas un gros model haut de gamme. La model Y est la voiture la plus vendu au monde en 2023. Il n’y a pas de vrais sujet et de faux sujet. De plus même si cela irrite quelques uns il faut reconnaître que c est le sujet qui intéresse le plus les lecteurs de ce site AP car c est l’article le plus lu. Alors oui c’est un vrais sujet.
 

image.thumb.png.82638d5f729480d927f3b2c9f6a8b67d.png

 

Des voitures électriques il y en a dans toutes les gammes de la Smart au gros modèles de luxe la modèle EQS et cela existe depuis plus de 10 ans déjà. Ma C-zéro existe avant 2012 en France et la model S est de ses même horizon. La location de des c-Zero en 2021 c’était 99€ on a rien inventé depuis plus de 10 ans. Et cela n’empêchera pas ses voitures thermiques de disparaître avec leur pollution de l’air et la consommation d’énergie fossile.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



La model Y n est en aucun cas un gros model haut de gamme.

Si, c'est un gros modèle.
Et elle est bien plus chère que la voiture de l'immense majorité des français, donc espérons qu'à ce prix ça soit du haut de gamme. Sinon grosse arnaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





Si, c'est un gros modèle.
Et elle est bien plus chère que la voiture de l'immense majorité des français, donc espérons qu'à ce prix ça soit du haut de gamme. Sinon grosse arnaque.
1,921 sur 4,75, oui, la modèle Y est un pachyderme. Alors oui, il y a plus gros, c'est vrai, quel est l'intérêt, je ne sais pas, mais s'il y avait eu une modèle 3 avec un hayon, la Y aurait un succès bien plus limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 13:32, suseng a dit :

Si, c'est un gros modèle.

+1

 

Le 21/04/2024 à 13:32, suseng a dit :

Et elle est bien plus chère que la voiture de l'immense majorité des français

+1

 

Le 21/04/2024 à 13:32, suseng a dit :

donc espérons qu'à ce prix ça soit du haut de gamme

Non.

Obéré par le coût de la batterie, pour arriver à ce prix de vente il faut faire du low cost :

- pas de tableau de bord devant le conducteur ;

- pas d’aérateurs sur la planche de bord ;

- pas de commande d’essuie-glaces ( + mode auto nul à ch...) ;

- pas de commande des clignotants ;

- toit vitré imposé... sans occultation livrée d’origine ;

- pas de radars de stationnement ;

- maintien dans la file moins performant que chez les concurrents ;

- etc, etc...  

 

Le 21/04/2024 à 13:32, suseng a dit :

Sinon grosse arnaque

Il n’y a aucune arnaque : on en a pour son argent (grosse batterie + infrastructure de recharge propriétaire au top).

Il faut juste accepter que ce n’est pas du HdG.

 

Le prix public en baisse signifie surtout qu’ils produisent plus que ce qu’ils sont capables de vendre.

Faut-il s’en réjouir ??

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 13:32, suseng a dit :


 


Si, c'est un gros modèle.
Et elle est bien plus chère que la voiture de l'immense majorité des français, donc espérons qu'à ce prix ça soit du haut de gamme. Sinon grosse arnaque.

 

Oui c'est un gros modèle, mais ces dernières années, les constructeurs font gonfler leurs véhicules façon grenouille face à un boeuf :

 Kangoo 7 places 2024 = 5 mètres. Pour comparer en 1984 un Renault Espace 7 places c'était 4,25 m.

 

Ce n'est pas le tarif du haut de gamme, mais c'est le prix d'une berline généraliste :

Peugeot 508 essence, moteur 3 cyl 1,2L /130 cv, long 4,75 m => à partir de 43 420€ hors promo

Alors où est l'arnaque à 43 000€ : TM3 ou 508 ?

 

attention avec le prix moyen, en 2023 c'est 35 500€ le prix moyen des voitures neuves achetées en France. Source Le Figaro

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

La voiture moyenne des Français en fonction des années: (basse Renault)

1950 la 4CV

1960 la 4L

1970 la R5

1980 la R9 bof

 

1990 la Clio

2000 La Mégane 

2010 la Mégane Senic 

2020 le match Senic contre model Y pour le milieux des années 2020 en France.

la R5 ne sera qu’une deuxième voiture du foyer pour la famille française on ne parle pas de primo accèdent bien sûr.

 

les discussions sur le forum est bien le comparatif Senic Model3 pas un hazard.

 

 

Le français moyen dans la force de l’âge.

Aura une Senic où une model Y en voiture principale où équivalent . Ce n’est pas pour autant une généralité. 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Il y en a un qui est dans l’erreur vu les directions différentes et les annonces faites.

 

en écoutant Mercedes le VE ne se vendent pas assez et du côté d’Audi on arrêt purement et simplement les thermique au profit de électrique.

 

Qui a raison?

 

Audi mise tout sur l’électrique et annonce la fin des moteurs essence et diesel.

 

https://rouleur-electrique.fr/audi-mise-tout-sur-lelectrique-et-annonce-la-fin-des-moteurs-essence-et-diesel/#:~:text=Électromobilité %3A la vision inébranlable d'Audi,-Face au scepticisme&text=Cette vision est d'autant,et en Amérique du Nord.


Sans attendre 2035 Audi arrêtera la commercialisation des véhicules thermique en Europe et au US en 2033. Le message est claire.

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Certains trouvent que les voitures électriques sont trop cher et bien Kia annonce que non et après les annoncent colossales d’investissements et d’embauches du groupe pour les prochaines années contrairement à Stellantis qui licencie à tour de bras.

 

Kia n’attendra pas 2025 pour sortir sa voiture à moins de 25000€ c’est pour cette année en Europe et l’eC3 et la R5e ne seront pas les seul à se partagé le gâteau Européen, il faudra compter avec Kia.

 

Il faudra compter avec Kia et son EV3 pour cette grande bataille après l’abandon de VW. A moins qu’un Chinois s’invite à la table qui serait rentré par la fenêtre alors que l’on est claqué la porte. Les fenêtres sont nombreuse en Europe et certaines restent encore ouvertes. Mais s’il veut vraiment vendre il lui faudra un prix entre 15000  à 20000 comme au Mexique où en Asie.

 

 

IMG_3124.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 16:51, rv45 a dit :

Certains trouvent que les voitures électriques sont trop cher et bien Kia annonce que non et après les annoncent colossales d’investissements et d’embauches du groupe pour les prochaines années contrairement à Stellantis qui licencie à tour de bras.

 

Kia n’attendra pas 2025 pour sortir sa voiture à moins de 25000€ c’est pour cette année en Europe et l’eC3 et la R5e ne seront pas les seul à se partagé le gâteau Européen, il faudra compter avec Kia.

 

Il faudra compter avec Kia et son EV3 pour cette grande bataille après l’abandon de VW. A moins qu’un Chinois s’invite à la table qui serait rentré par la fenêtre alors que l’on est claqué la porte. Les fenêtres sont nombreuse en Europe et certaines restent encore ouvertes. Mais s’il veut vraiment vendre il lui faudra un prix entre 15000  à 20000 comme au Mexique où en Asie.

 

 

 

D'un coté Hyundai teste la ioniq 6 "de sport" sur le Nurburgring :

eZy-Watermark_09-04-2024_05-52-55-0760PM

 

de l'autre Kia prépare l'EV2 : 4 m - LFP 42 kWh (300 km wltp) ou NMC 60 kWh (450 km wltp)

production en Slovaquie, tarif prévu entre 20 000 et 30 000€

23256-KiaConceptEV3-980x644.jpg.webp

 

IMG_20240124_154406_251-980x675.jpg.webp

 

 

sources : KCB ici et et encore ici

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.