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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Ou alors il s'agit d'un faux problème.

Avec le temps, on se rend compte que finalement, tout cela vieillit bien mieux qu'imaginer au début, à l'image des panneaux photovoltaïque auxquels on prêtait une durée nettement plus courte que celle constatée maintenant.

 

Pas mal de VE sont maintenant anciens et on a pas spécialement eu affaire à un batteriegate pour le moment, non ?

Modifié par MeganePro

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Le 19/01/2024 à 11:41, MeganePro a dit :

Pas mal de VE sont maintenant anciens et on a pas spécialement eu affaire à un batteriegate pour le moment, non ?

Les Leaf 24 et 30 (1ère gen) ont quand même sacrément morflé. Les Zoe 22 ont pris cher aussi. Au delà de ces 2 là, j'ai pas grand chose en tête. On entend parfois parler de Tesla 3 et S qui ont eu des remplacements prématurés, mais bon... On peux aussi ajouter les campagne de rappel pour les Hyundai Kona et Ioniq 38.

 

Le 19/01/2024 à 11:04, Newchina a dit :

En outre, nous pouvons bénéficier d'une très large expérience en matière de fiabilité des moteurs thermiques, ce qui n'est pas le cas des batteries de VE ou partiellement électrique.

Les thermiques ont aussi eu droit à leur lot de gamelles sévères : les Stellantis puretech, ou les Renault dci 1.5 ya quelques années. Ou bien des sujets qui ne choquent plus comme les feu de thermiques pour lesquels la presse ne se passionne pas au contraire de ceux des VE, pourtant bien moins nombreux.

Je pense que pour l'elec on aura le droit à la même chose en fonction des générations : une mauvaise série ou conception de moteur, ou un fournisseur de batterie aux fraises qui nuiront a un modèle ou a une marque, vite oublié avec le modèle suivant...

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Le 19/01/2024 à 12:06, Spif a dit :

Les Leaf 24 et 30 (1ère gen) ont quand même sacrément morflé.

Je confirme 😢

 

On peut y ajouter les Fluence ZE et les premiers Kangoo ZE.

Les premières générations de cellules vieillissaient (très) mal.

Les Zoe sont "un peu moins pire" (ce sont déjà des cellules différentes).

 

Heureusement (pas pour ceux qui les ont acheté), ça ne représente pas une très grand nombre d'exemplaires, mais par contre les marques (de la même alliance à l'époque) ont bien laissé tombé les propriétaires après la garantie.

 

 

 

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Le 19/01/2024 à 09:07, ricouz a dit :

Et pourtant, les véhicules se vendent sans trop de problème en occasion, enfin pour l'instant....

sauf que l'on a une idée assez précise du coût de remplacement d'un moteur thermique en échange standard...

pour une batterie, on ignore à peu près tout :

- le type de cellule sera-t-il disponible si on peut ne changer que quelques cellules ?

- faudra-t-il remplacer toute la batterie et à quel coût ?

- pourra-t-on migrer facilement vers des cellules de techno differente ? pour augmenter sa capacité par exemple ?

Avec un minimum de soin, je suis sûr que l'on peut faire vivre un VE au moins 20 ans côté mécanique, mais côté batterie, il faudrait la certitude de pouvoir la rafraîchir à un coût raisonnable. Je suis confiant, mais la certitude n'existe pas pour l'instant...

Modifié par e-Lionel

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Le 19/01/2024 à 12:34, e-Lionel a dit :

sauf que l'on a une idée assez précise du coût de remplacement d'un moteur thermique en échange standard...

C'était vrai il y a 10 ou 20 ans.

Beaucoup moins précise désormais lorsqu'il s'agit d'un calculateur en panne 😢

 

Le 19/01/2024 à 12:34, e-Lionel a dit :

Je suis confiant, mais la certitude n'existe pas pour l'instant...

Je suis un peu moins confiant quand je constate la mise en place par les constructeurs d'une politique de tarif des pièces détachées pour faire mettre à la casse des voitures (pas de distinction thermique ou électrique) de 10 ou 12 ans à la première "grosse" panne.

 

 

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Le 19/01/2024 à 12:41, Remy a dit :

C'était vrai il y a 10 ou 20 ans.

Beaucoup moins précise désormais lorsqu'il s'agit d'un calculateur en panne 😢

 

Je suis un peu moins confiant quand je constate la mise en place par les constructeurs d'une politique de tarif des pièces détachées pour faire mettre à la casse des voitures (pas de distinction thermique ou électrique) de 10 ou 12 ans à la première "grosse" panne.

 

 

je pensais plutôt au garage Revolt... qui peut changer que les cellules incriminées, ou proposer des batteries d'occasion dont le SoH est connu.

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Le 19/01/2024 à 12:43, e-Lionel a dit :

je pensais plutôt au garage Revolt... qui peut changer que les cellules incriminées, ou proposer des batteries d'occasion dont le SoH est connu.

Ce type d'initiative est sympathique, mais ils n'auront jamais l'envergure nécessaire pour maintenir sur la route les dizaines de milliers de VE qui auront besoin d'une batterie de remplacement dans les décennies à venir, ne serait-ce que parce que leur approvisionnement en cellules et batterie provient uniquement de voitures accidentées.

 

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Le 19/01/2024 à 12:48, Remy a dit :

Ce type d'initiative est sympathique, mais ils n'auront jamais l'envergure nécessaire pour maintenir sur la route les dizaines de milliers de VE qui auront besoin d'une batterie de remplacement dans les décennies à venir, ne serait-ce que parce que leur approvisionnement en cellules et batterie provient uniquement de voitures accidentées.

 

Les garages d'aujourd'hui devront se transformer en Revolt de demain.

Et c'est pas toujours les cellules qui tombe en panne. Une batterie est composée de beaucoup plus d'éléments que juste des cellules.

Comme déjà vu sur les pack des Ion/C0, c'est pas la cellule qui est morte, mais le BMS qui lit mal par exemple.

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Le 19/01/2024 à 13:30, MeganePro a dit :

Les garages d'aujourd'hui devront se transformer en Revolt de demain.

Ce qui ne règlera pas le problème d'approvisionnement en cellules de remplacement (même les constructeurs automobiles n'ont rien prévu pour ça à moyen terme)

 

Le 19/01/2024 à 13:30, MeganePro a dit :

Comme déjà vu sur les pack des Ion/C0, c'est pas la cellule qui est morte, mais le BMS qui lit mal par exemple.

Et justement, les constructeurs ont de plus en plus de possibilité de verrouillage sur l'approvisionnement des cartes électroniques / informatiques.

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Le 19/01/2024 à 13:35, Remy a dit :

Ce qui ne règlera pas le problème d'approvisionnement en cellules de remplacement (même les constructeurs automobiles n'ont rien prévu pour ça à moyen terme)

 

Et justement, les constructeurs ont de plus en plus de possibilité de verrouillage sur l'approvisionnement des cartes électroniques / informatiques.

Un business de pièces de remplacement apparaitra. Sauf que ça ne se fera pas en France : là où les autres voient des opportunités, ici ça ne voit que des problèmes.

Ils avaient aussi la possibilité de verrouiller cela sur les boitiers moteur, ce n'est pourtant pas les alternatives qui manquent.

 

Et puis il y en aura toujours qui se demmerderont pour mettre leur VE épave 😂

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Mon oncle qui est mécano chez Stellantis

M'avait confié il y a déjà 2 ou 3 ans

Qu'il avait fait des formations en interne afin d'être en capacité de changer qu'une cellules défectueuse dans un pack batterie

 

Donc ils savent le faire

Mais en on t il la volonté!?

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Le 17/01/2024 à 14:57, e-Lionel a dit :

tu oublies un point important : la capacité de la batterie > exemple concret : pour la dernière prius hybride rechargeable, avec 13,6 kWh de batterie, et une autonomie wltp de 72 km en jantes 19 pouces (source AP),

on arrive à une conso de 18,88 kWh/100 km.

 

Sur 1500 cycles, si la voiture était utilisée en 100% électrique (ce qui dépend uniquement du choix du conducteur), on arrive donc à :

13,6 * 1500 / 18,88 * 100 = 108 000 km seulement !!!

Cette Prius, en utilisation intensive, pourrait tout à fait parcourir 70 km le matin, être rechargée en journée à 3,5 kW jusqu'à 100%, puis faire de nouveau 70 km le soir.

Soit 28000 km par an en 100% électrique, à ce rythme on atteint les 1500 cycles en moins de 4 ans, on est loin des 8 ans de garantie habituels sur les batteries des BEV ...

(et encore, je n'ai pas compté l'utilisation de la batterie en mode hybride le weekend, qui augmentera le nombre de cycles réel sur cette période...)

Les calculs sont pas bon kevin 🤣

Modifié par carmar13

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Le 19/01/2024 à 11:41, MeganePro a dit :

Ou alors il s'agit d'un faux problème.

Avec le temps, on se rend compte que finalement, tout cela vieillit bien mieux qu'imaginer au début, à l'image des panneaux photovoltaïque auxquels on prêtait une durée nettement plus courte que celle constatée maintenant.

 

Pas mal de VE sont maintenant anciens et on a pas spécialement eu affaire à un batteriegate pour le moment, non ?

👍

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Quand on voit le taux de pannes (confirmés par des Forumeurs) par rapport au nombre de véhicules mis en circulation (je parle des modèles pionniers) il y a de quoi réfléchir sur le vieillissement à venir.

L'arrivée incessante de nouvelles solutions et nouvelles chimies de batterie a tôt faire de faire oublier les plâtres subis par les précurseurs.

De plus on ne peut pas passer sous silence, la durée des pannes des VE et des mixtes pour la partie électrique par manque de pièces, de connaissances (souvent justifiée par une immobilisation obligatoire avant toute intervention), de personnel qualifiés, de délais de livraisons, etc, etc . Mais cela nous éloigne de la garantie des petites batteries.

Modifié par Newchina

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Le 19/01/2024 à 11:04, Newchina a dit :

Certaines marques n'hésitent pas à proposer des garanties largement supérieures aux 2 ans imposés par la CE pour les thermiques. En outre, nous pouvons bénéficier d'une très large expérience en matière de fiabilité des moteurs thermiques, ce qui n'est pas le cas des batteries de VE ou partiellement électrique.

 

Ben justement, il y a quelque chose d'illogique dans ton raisonnement, puisque l'on a une très large expérience en matière de fiabilité des moteurs thermiques, pourquoi la garantie est nettement inférieure en terme de durée par rapport à celle des batteries pour les VE et PHEV. Et comme tu le dis, certaines marques proposent des garanties supérieures à 2 ans mais finalement pas tant que cela en dehors des asiatiques, en tout cas pas chez les constructeurs Français, par contre pour les batteries c'est tous les constructeurs de véhicules.

Et comme dit un peu plus haut, on commence à avoir une certaine expérience sur la longévité des batteries de traction et on s'aperçoit qu'elle est supérieure à ce qui avait été évalué.
https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/fiabilite-batteries-voitures-electriques-1284382.html

Et ne parlons même pas des idées reçues

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1669199_quelle-est-la-duree-de-vie-dune-batterie-de-voiture-electrique

A+

Modifié par ricouz

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Ce que je veux dire par rapport à l'expérience acquise des thermiques, c'est qu'on est arrivé à un stade où on met assez rapidement le doigt sur le problème, notamment grâce aux calculateurs. A contrario lorsque quelqu'un a 1 problème avec une électrique, c'est la galère et les tergiversations pour les raisons que je mentionne.

Il y a beaucoup d'incompétence dans les garages où tout est encore conçu pour les thermiques et le plus souvent rien pour les VE, tant en matériel qu'un personnel, sans oublier l'Infortaitment, les OTA, les systèmes embarqués non finalisés...

Le plus souvent les problèmes des thermiques sont plus vite résolus, il y a des pièces, des gens compétents, un marché de pièces d'occasion, des mécanos compétents, des coûts connus, des durées de réparations mieux maitrisées bref tout ce qu'on ne pas (encore) pour les VE

C'est pour tout ça que je ressens le besoin d'une garantie efficace, longue et identique pour cette source d'énergie.

.

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Le 19/01/2024 à 23:43, Newchina a dit :

C'est pour tout ça que je ressens le besoin d'une garantie efficace, longue et identique pour cette source d'énergie.

.

Sauf que la garantie n'a absolument rien à voir avec la compétence ou même l'expérience des gens qui sont chargés de l'entretien.
Tu pourras mettre une garantie de 10 ans sur un VE, s'il n'y a pas le personnel qualifié pour l'entretenir cela ne changera rien.
De plus on est dans un fil sur les PHEV qui nécessitent également une compétence à la fois dans les moteurs thermiques et électriques.
Techniquement je dirais même que les PHEV sont plus compliqués que les VE.

Il ne faut pas confondre garantie constructeur et formation des techniciens voir même des commerciaux.

 

A+

 

 

 

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Je suis moins affirmatif, le personnel est le lien indispensable entre le client et la garantie constructeur. C'est lui qui diagnostique le(s) problème(s) et préconisent la solution en actionnant ou non la garantie. C'est ce personnel qui appuiera ou non l'intervention de la garantie. Le tout bien entendu dans le dos du client.

Je pars du postulat que les connaissances et l'expérience en thermique sont acquises, depuis le nombre d'années.

Les commerciaux n'en parlons pas aujourd'hui ils vendent des voitures et demain ce sera des bananes ou du saucisson, peu importe le produit, le seul but est de fourguer le produit à un pigeon en appliquant les instructions du patron.

.

Modifié par Newchina

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Le 20/01/2024 à 15:23, Newchina a dit :

Je suis moins affirmatif, le personnel est le lien indispensable entre le client et la garantie constructeur. C'est qui qui diagnostique le(s) problème(s) et préconisent la solution en actionnant ou non la garantie. C'est ce personnel qui appuiera ou non l'intervention de la garantie. Le tout bien entendu dans le dos du client..
Je pars du postulat que les connaissances et l'expérience en thermique sont acquises, depuis le nombre d'années.

Ben oui, c'est bien ce que je dis, une garantie de 10 ans sans le personnel qualifié cela ne sert à rien....

 

Concernant ton postulat, on est d'accord, mais justement si on a une si grande expérience dans le thermique (et ses pannes) pourquoi les garanties ne sont pas au moins identiques au véhicule électrique où l'expérience est moins grande. 
Le thermique est donc moins risqué qu'un VE  pour un constructeur dans le cadre de la garantie il peut donc se servir de la durée de la garantie comme d'un argument commercial, ce que font les constructeurs asiatiques, mais pas les constructeurs Européens.
 

Dans le dos du client je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que l'on peut directement traiter avec le service client de la marque.

 

Modifié par ricouz

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Je suis parfaitement d'accord que la garantie est avant tout un argument commercial surtout de la façon dont elle est exercée le plus souvent et aussi surtout à cause des petites lignes en petits caractères, sans parler du "saucissonnage" des différents composants. Je verrai mieux une garantie globale. En PHEV, la garantie de la majorité des composants de la voiture est souvent supérieure à la batterie. Pour les VE, c'est le contraire la garantie des batteries est souvent plus longue que les autres parties de la voiture me semble-t-il.

 

Le personnel qualifié ne sert pas à grand chose  dans le cadre de la garantie. Le plus souvent il pose le diagnostic avec la valise et attend les instructions du siège, car il ne connait pas la solution et pas assez formé en électricité.

 

Parce ce qui des contacts avec les sv clientèle des constructeurs, ils ne sont guère accessibles et réactifs. Ils renvoient la plupart du temps vers le CC comme interlocuteur. Tandis que dans la réalité ce sont ces sv qui font la pluie et le beau temps et décident souverainement de l'application ou non de la garantie, de manière large ou restreinte. le CC doit lui simplement appliquer

 

N'oublions pas que le plus souvent, un client = une opération commerciale pour le CC, alors que avec le constructeur/importateur ce sont des centaines, voir des milliers d'opérations qu'il réalise annuellement (pièces, véhicules neufs, accessoires, objectifs à atteindre, bonus, etc...). Il affrontera donc plus vite 1 client que sa raison d'être qu'est le constructeur. Les enjeux priment.

.

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Le 21/01/2024 à 11:22, Newchina a dit :

Le personnel qualifié ne sert pas à grand chose  dans le cadre de la garantie. .
-----

Parce ce qui des contacts avec les sv clientèle des constructeurs, ils ne sont guère accessibles et réactifs.

 

Le 20/01/2024 à 15:23, Newchina a dit :

Je suis moins affirmatif, le personnel est le lien indispensable entre le client et la garantie constructeur

Ben il faudrait savoir, le personnel, sert à quelque chose où pas......
Tu changes d'avis à chaque posts ?

Quant au service client c'est complètement faux, de nos jours on peut les contacter sans problème, d'ailleurs il suffit de lire les conseils dans certains magazines spécialisés pour savoir qu'une simple lettre de mise en demeure argumentée et bien évidemment justifiée permet de résoudre les problèmes de prise en charge, même après paiement des réparations au concessionnaire.

 

J'ai un peu de mal avec ta logique, un post il faudrait une garantie plus importante avec les VE et un autre post, ben finalement ça ne sert à rien car les constructeurs font ce qu'ils veulent avec l'application ou non de la garantie, un post il faut du personnel qualifié lien indispensable entre le client et la garantie constructeur, et le post d'après le personnel qualifié ne sert pas à grand chose.

J'ai beaucoup de mal à te suivre....

Allez bonne journée

A+ 

 

 

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Je t'invite à parcourir les autres parties du Forum pour se rendre compte que les services clientèles sont décriés partout quelque soient les marques et les modèles. S'il y a quelques fois des réponses, c'est le plus souvent pour renvoyer vers le CC. Si le recours à une mise en demeure est indispensable et est la norme, alors on n'a pas la même conception du respect du client.

.

Quant au personnel qualifié pour les VE et hybrides, je parle surtout de vrais électro-mécaniciens pas des mécaniciens thermiques formés 1ou 2 jours. Regarde les délais des réparations, tout au long du Forum, certains attendent 6 mois 1 pièce qui n'arrive pas.

Pour la durée de la garantie, c'est uniquement celle des PHEV/HEV qui devrait être plus longue et identique aux VE purs..

.

C'est intéressant d'avoir des avis contraires, mais il faut parler de tous les aspects soulevés et pas extraire ci et là des points de l'idée principale. Tu ne dis rien concernant concernant certains aspects comme : l'application des garanties, les délais des réparations, la compétences des mécanos en matière électrique, la politique des CC inféodés aux constructeurs.

 

Avec seulement 9 messages postés, je soupçonne fort que ce profil a été créer uniquement pour contrer les points soulevés qui posent questions sur les véhicules à énergie électrique partielle.

Have a nice day.

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Moi ce que je vois, c'est que d'un post à l'autre ton avis est différent et quand je dis différent, c'est carrément opposé, j'ai extrait 2 phrases parce que l'une est carrément l'inverse de l'autre, alors l'idée générale elle a bon dos. 

 

Quant aux avis sur les forums, on sait qu'en général la majorité des gens qui s'expriment sont ceux qui ont eu un problème pas ceux pour qui tout s'est bien passé, donc cela est peu représentatif de la réalité. 

Le recours à la mise en demeure n'est pas indispensable, c'est le moyen conseillé par exemple par Autoplus lorsque l'on n'a  pas gain de cause. Je n'ai fait que répondre à ce que tu disais, sur le fait qu'il était difficile de les contacter ce qui est faux. Le respect du client c'est encore autre chose que tu ajoutes et que l'on n'avait pas abordé.

 

Lorsque je ne dis rien concernant certains aspects c'est parce que je n'ai rien à dire, je ne suis pas comme certains qui ont un avis sur tout et surtout un avis...(Coluche) parfois sans aucune expérience sur ce dont ils parlent. 

 

Juste une question, qu'elle est la différence de durée de garantie entre les VE et les PHEV, là encore je ne comprends pas. La plus part des PHEV ont une durée de 2 ans pour la partie mécanique et 8 ans pour la partie batterie et les véhicules électriques c'est différent ?

https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-hybrides-quelle-garantie-pour-les-batteries-10554394.html

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quelle-garantie-pour-la-batterie/
 

Quant au fait que je n'ai que 9 messages, je pense que lorsque tu es arrivé sur le forum toi aussi tu as eu 9 messages. 

Continue à croire ce que tu veux à mon propos, cela fait plus de 3 ans que je roule en PHEV et que je suis ce forum, je me suis inscrit il y a peu justement pour pouvoir intervenir. 

 

Désolé mais je n'arrive toujours pas à comprendre ta logique et en plus tu commences à avancer des "arguments" qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Modifié par ricouz
Orthographe

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C'est ça le partage d'expérience sur les Forums, c'est expliquer les problèmes. Si tout va bien ce n'est pas intéressant et il y aurait beaucoup moins à lire.

Donc pour avoir une réponse des services clients, devoir user d'une mise en demeure n'est pas un manque de respect. Comment qualifier les attitudes de silence ?

Tous les PHEV n'ont pas une garantie de 8 ans. Les références d'articles datent d'au moins 2 ans ce qui est énorme dans le monde des VE.

Concernant ton PHEV : Marque, modèle, année, SAV, pannes ? Il faut pas hésiter à vanter ses mérites, ses qualités qu'on puisse en profiter.

En ce qui me concerne, je termine ici notre échange qui ne semble pas intéresser grand monde, mais qui ne soulève pas non plus de contestation sur les quelques points mis en avant.

.

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