Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 22/01/2026 à 15:34, gatouille a dit :

En marge du sujet, il se pourrait que la Chine utilise dorénavant ses capacités charbon pour pallier à l'intermittence des EnR, comme le font d'autres avec le gaz.

C’est exactement le cas, la Chine modernise une partie de ces centrale au charbon pour les orientés uniquement pour pallier à l’intermittence des ENRs où à la demande de consommation elle utilise également le stockage batterie pour cela. Mais le but c’est toujours de baisser la consommation de fossiles pour la rendre le plus résiduelle possible. Et cela va dans la realité des fait baisser les émissions de la Chine ce qui est maintenant un fait indiscutable. Mais ce n’est pas un scoup, c’est aussi le cas en Europe avec le gaz comme vous le soulignez. En Europe on voit très bien les courbes se croiser pour la production d’électricité. 
 

https://tecsol-quotidien.fr/en-2025-en-europe-les-energies-propres-ont-pris-le-lead-face-aux-fossiles-pour-la-production-delectricite-selon-le-think-tank-ember/?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Daily_2026-01-23_01:30:00

Même l’Inde commence à entré dans cette voie de manière visible, mais si le chemin sera encore long pour de pays. Et qui n’est pas en reste sur la conversion vers les véhicules électrique et il lui faudra pas longtemps pour dépasser les ventes de la France en ce domaine vu la croissance forte avec cette un chiffre plus faible en valeur absolue mais sur une trajectoire claire. Il faut dire que niveau pollution ils ont le même problème que les chinois. 

IMG_3110.jpeg

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend la bonne nouvelle:

 

Décembre 2025 - Le point de bascule que personne n’avait vu venir : les poids lourds électriques en Chine viennent de dépasser les 50% de part de marché.

Sur ce seul mois, il s'est immatriculé 45 300 PL électriques 🤯. En comparaison pour se donner une idée, ça correspond au nombre de PL toutes énergies en France immatriculés cette année. 

On est d'accord les marchés en volume ne jouent clairement pas dans la même catégorie, quelques chiffres de comparaison justement sur l'année écoulée : 

🇫🇷 France :
▫️42 600 PL immatriculés
▫️865 unités en PL électriques = 2% de part de marché

🇨🇳 Chine :
▫️800 479 PL immatriculés
▫️231 166 PL électriques = 29% de part de marché

On observe mois par mois des part de marché évoluant de 21% en Janvier 2025 à 53% en Décembre montrant une adoption croissante. 

Les données locales indiquent un ROI positif de 170 000$ en faveur du camion électrique par rapport au thermique sur une période de 10 ans. Cela s'explique aussi avec l'arrivée des véhicules à batteries interchangeables qui représentent 35% de part de marché mais qui n'existe pas à date en Europe.

En France, la dynamique est lancée comme l'évoque la CSIAM par son président Benoit Tanguy: "Ce n'est pas encore bien visible dans les chiffres, mais l'électrique n'est plus une interrogation : il y a une vraie quête d'information de la part de clients, qui demandent comment électrifier leur flotte. Les entreprises de TRM ne regardent plus juste cette énergie de loin".

En France, le point de bascule sur le TCO pour l'électriques est en cours depuis 12/24 mois et les années à venir ne viendront que le favoriser.

Pour rappel, le terreau est fertile pour massifier l'électrification du transport en France et être le bon élève européen : 

▪️Offre multi constructeurs (Renault Trucks, Volvo Trucks, MAN Truck & Bus France, Daimler Truck France, Scania France, IVECO)
▪️Aides CEE automatiques à l'achat
▪️Souveraineté énergétique
▪️Réseau électrique performant et stable 
▪️Moyens de production important pour supporter une électrification de masse
▪️Compétitivité du prix de l'électricité 
▪️Pilotage de charge pour baisser le TCO

D'autres éléments clés vont venir renforcer l'émergence et l'attractivité financière du PL électrique : obligations des chargeurs à avoir des lignes de transport électrique, objectifs RSE des grands groupes sur les scopes 1, 2 et 3, technologie V2G et nouveaux services énergétiques associés, potentiels arrivées sur le marché de véhicules chinois à prix attractifs, renchérissement des taxes des énergies fossiles, instauration des taxes carbone. 

Et vous comment voyez vous l'adoption du PL électrique en France en chiffres sur les prochaines années ?

Ma vision à date serait celle-ci sur les immatriculations neuves : 

2026 : 4%
2030 : 25%
2035 : 40%
2040 : 80%”

 

https://www.linkedin.com/posts/anthony-buron-e-trucks_décembre-2025-le-point-de-bascule-que-activity-7420439538004819968-Zs4m?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui fera sans doute plaisir @rv45bis

 

Les conducteurs belges de voitures électriques sont les plus gros rouleurs d’Europe | Gocar.be

 

De manière générale, les voitures circulant en Belgique parcourent un nombre de kilomètres supérieur à la moyenne européenne. En 2024, la moyenne nationale s’élevait à 14.220 kilomètres. (toute motorisations confondues) Seuls les Estoniens faisaient mieux, avec 15.000 kilomètres. Plusieurs grands pays, comme la Pologne, l’Italie ou l’Espagne, manquent toutefois à l’appel dans ce classement.

 

Quoi qu’il en soit, selon l’ACEA, en 2024 un Belge a parcouru en moyenne 19.281 kilomètres en voiture électrique. Les conducteurs de diesel atteignaient 16.321 kilomètres, tandis que les voitures à essence ne dépassaient pas 11.259 kilomètres par an.

 

Cela est peut-être aussi un point de bascule, le moment ou on réalise qu'une électrique permet de rouler autant si pas plus qu'un diesel ou une essence; Alors que plein de gens pensent toujours que l'électrique est cantonnée aux petit déplacements.

 

EDIT : quelques autres articles du même média :

 

La consommation d’électricité en Belgique diminue, malgré près d’un demi-million de voitures électriques | Gocar.be

 

L’électrique dépasse le thermique en Belgique, portée par les voitures de société | Gocar.be

 

 

 

Modifié par marcs
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2026 à 14:32, marcs a dit :

Cela est peut-être aussi un point de bascule, le moment ou on réalise qu'une électrique permet de rouler autant si pas plus qu'un diesel ou une essence; Alors que plein de gens pensent toujours que l'électrique est cantonnée aux petit déplacements.

 

C'est un point de bascule pour une partie de la population, celle qui utilise des voitures avec autonomie suffisante pour moyens / grands déplacements, donc sans nécessité de changer ses habitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2026 à 14:32, marcs a dit :

Cela est peut-être aussi un point de bascule, le moment ou on réalise qu'une électrique permet de rouler autant si pas plus qu'un diesel ou une essence

C’est ce que j’avais observé avec notre première électrique l’I3 en 2014. Notre soit disante 2 eme voiture qui en faite peut dans certains foyer la voiture a tout faire et qui au final peut faire le plus de Km. De plus on sait vite rendu compte que l’on a fait notre 1 er trajet de 750 km sans difficulté. 
 

donc oui vive le Belgique en VE.😉

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.