Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 14/10/2025 à 15:34, rv45bis a dit :

Oui c’est même beaucoup plus j’avais fait un comptage sur l’aire de service à Orléans Nord. Il y a exactement 20 fois plus de bornes de recharge rapide à l’extérieur de l’autoroute que sur l’autoroute. 

A l'extérieur de l'autoroute, mais à proximité immédiate de celle-ci. Pour ne pas avoir à supporter les frais de concession. Reste que quand tu fais les châteaux de la Loire en bord de fleuve, ou que tu veux plonger vers la Sologne, ça devient de plus en plus compliqué.

Le 14/10/2025 à 14:38, Spif a dit :

Pas nécessairement, on trouve de plus en plus de bornes rapides (>= 50kW) hors autoroute, même s'il peut en effet rester des "zones blanches".

Il y a effectivement 6 bornes à mon SuperMarché Super U. 2x50 kWh DC 2x150 kWh DC et 2x22kWh AC

Et de nombreux opérateurs (au 1er rang desquels Tesla) s'implantent hors autoroute, mais à proximité immédiate, pour d'évidentes raisons budgétaires. Et si tu veux faire les chateaux de la Loire le long du fleuve, tu t'éloignes de l'autoroute.

Le 14/10/2025 à 14:38, Spif a dit :

La différence, c'est le temps de ravitaillement : 5-10min max pour un thermique, et, dans la majorité des cas, le double pour un VE. Ce n'est pas ce qui va rendre impossible l'imprévu.

10-20 mn pour charger un VE "presque vide" ... tu y crois peut-être mais pas moi. Objectivement je pense plus à du 30 mn pour un 20 => 80%

Mais comme le supermarché n'est pas à coté, en fait ça fait 2x15mn + 30mn donc 1h pour aller, brancher, poireauter, débrancher, revenir .... et avoir au mieux une caisse chargée à 80%

Le 14/10/2025 à 16:25, Yves Leperck a dit :

Et si tu veux faire les chateaux de la Loire le long du fleuve, tu t'éloignes de l'autoroute.

On parle toujours de trajet imprévus là ?

Sinon, je te renvoi vers mon trajet vacances ya 3 ans. Partit de Rennes, j'ai fait ma 1ère charge à Saumur, j'ai eu le temps de bouffer et visiter le château pendant ce temps (charge lente). Au retour, j'ai au contraire du interrompre ma pause midi pour aller débrancher (charge rapide). Ce qui ne m'a pas empêché par la suite de visiter Blois, Chaumont et Chenonceaux. Sans jamais prendre l'autoroute dans cette région.

10-20 mn pour charger un VE "presque vide" ... tu y crois peut-être mais pas moi. Objectivement je pense plus à du 30 mn pour un 20 => 80%

Non seulement j'y crois, mais je le constate à chaque trajet nécessitant un arrêt sur borne rapide. 10-80% sur une Ioniq 28, c'est 21 min. Et si tu as suffisamment de pognon pour une machine en 800V, elle requinquent quasi 3x plus de capacité que la mienne en 15min (Ioniq5, EV6). Après, pour aller dans ton sens, la plupart des VE donnent en effet 30 min pour un 10% (ou 20) - 80%. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tu DOIS charger jusqu’à 80%, en particulier en cas d’imprévu urgent ;)

Mais comme le supermarché n'est pas à coté, en fait ça fait 2x15mn + 30mn donc 1h pour aller, brancher, poireauter, débrancher, revenir

Tu fais ce que tu veux pendant ce temps. En IDF, je faisait mon plein chez Intermarché, et pendant ce temps, je ne pouvais pas faire mes courses. Désormais, je charge ET je fais mes courses en même temps (en fait non, je charge à la maison, mais tu comprends certainement l'idée). Les GMS ont pour certaines bien compris l'avantage qu'il y a à proposer des bornes avec 1h gratos pour inciter le client a venir payer plus que 30cts le kWh...

Par ailleurs, si tu met plus de 30min pour faire tes courses, ce qui ne parait pas délirant, tu dépasse donc ce temps total de 1h qui parait être une contrainte pénible.

Le 14/10/2025 à 11:47, Yves Leperck a dit :

Le 500 km "occasionnel" nécessite d'avoir "le plein" au moment opportun. Donc de planifier une recharge "pour le lendemain" ou "le surlendemain". On n'est plus dans l'imprévu.... puisque il faut le prévoir.

Bref, la plupart d'entre vous acceptent ce contraintes. Je le comprends, c'est votre choix. Mais pour autant je ne suis pas prêt pour celles-ci

quand ta destination "occasionnelle et imprévue" est à 500 km, soit, à minima 4h de route (ça c'est à condition d'habiter et de se rendre sur une aire d'autoroute) et plus souvent à 6 ou 7 h de route (mes parents sont à 500 km, avec Paris entre eux et moi, le record c'est 6h45, et ce n'était pas avec le eNiro mais un véhicule plus léger, diesel et capable de réaliser le trajet sans pose carburant et c'était surtout sans réellement respecter les limitations de vitesse) tu n'es plus à 20 ou 30 min de pause charge sur le trajet. Chez moi, le Niro n'est mis en charge que quand un trajet d'une centaine de km est prévisible et que la batterie est à 50%, ou si nous sommes sous 40% à l'issue de nos parcours réguliers. Mais l'autonomie du ENiro n'est pas celle d'une Twingo.

Vos réflexions me font penser aux personnes dont le réservoir du VT, souvent diesel et un peu ancien, est toujours plein "au cas où" et qui pourtant ne circulent que sur quelques milliers de km chaque année. Où à certaines personnes qui achètent un VT neuf et pas un VE, parce que, potentiellement, un jour, ils pourraient avoir besoin de faire un long trajet, et que les bornes sont chères sur les autoroutes, si, ils l'ont vu dans un reportage sur TF1 ou la 2 ou la 3.

Le 14/10/2025 à 17:06, ManuTaden a dit :

quand ta destination "occasionnelle et imprévue" est à 500 km, soit, à minima 4h de route (ça c'est à condition d'habiter et de se rendre sur une aire d'autoroute) et plus souvent à 6 ou 7 h de route (mes parents sont à 500 km, avec Paris entre eux et moi, le record c'est 6h45, et ce n'était pas avec le eNiro mais un véhicule plus léger, diesel et capable de réaliser le trajet sans pose carburant et c'était surtout sans réellement respecter les limitations de vitesse) tu n'es plus à 20 ou 30 min de pause charge sur le trajet. Chez moi, le Niro n'est mis en charge que quand un trajet d'une centaine de km est prévisible et que la batterie est à 50%, ou si nous sommes sous 40% à l'issue de nos parcours réguliers. Mais l'autonomie du ENiro n'est pas celle d'une Twingo.

Vos réflexions me font penser aux personnes dont le réservoir du VT, souvent diesel et un peu ancien, est toujours plein "au cas où" et qui pourtant ne circulent que sur quelques milliers de km chaque année. Où à certaines personnes qui achètent un VT neuf et pas un VE, parce que, potentiellement, un jour, ils pourraient avoir besoin de faire un long trajet, et que les bornes sont chères sur les autoroutes, si, ils l'ont vu dans un reportage sur TF1 ou la 2 ou la 3.

La destination occasionnelle est imprévue à 500km, franchement pour connaître ça tant dans la vie perso qu' au boulot je dirai qu'il n'y a réellement aucune incohérence avec un VE. Carà 500km on n' est plus dans l' urgence, on est déjà dans un trajet de plusieurs heures, et la priorité est d' arriver, peut être à une heure précise. Donc le VE qui va nous rajouter quelques dizaines de minutes n' est pas un soucis. Il incite même \ prendre le recul nécessaire pour arriver.

Et si tu veux faire les chateaux de la Loire le long du fleuve, tu t'éloignes de l'autoroute.

Et surtout si tu veux faire les châteaux de la loire une fois sortie de l’autoroute il faut faire la loire à vélo 😉.

Serieusement, oui il y a largement beaucoup plus de chargeurs à la sortie de l’autoroute que sur l’autoroute le cas d’Orléans est édifiant . Je l’est fait car je connaît bien. Mais pour les châteaux de la loire avec une autonomie de la voiture cela est déjà bien de Sully sur loire à Angers il n’y a pas des milliers de km. Mais c’est un fait pendant des années les sites touristiques n’étaient pas très équipé rien à Chambord par exemple oui à Chenonceau des Tesla à destination . Bon cela évolue mais que cela a été long avant qu’ils comprennent en France!

https://www.loireavelo.fr

Modifié par rv45bis

Le 14/10/2025 à 16:46, Spif a dit :

On parle toujours de trajet imprévus là ?

Sinon, je te renvoi vers mon trajet vacances ya 3 ans.

Oui, je parle toujours de décider un vendredi soir sur un coup de tête d'aller passer le WE en Auvergne, en Sologne, en Vendée ou Bretagne....
Ton trajet vacances, il était planifié, prévu. Ce n'est pas le même sujet.

Le 14/10/2025 à 16:46, Spif a dit :

En IDF, je faisait mon plein chez Intermarché, et pendant ce temps, je ne pouvais pas faire mes courses. Désormais, je charge ET je fais mes courses en même temps

C'est le schéma usuel pour la Twingo. Courses pendant 45-60mn, la borne 22kWh de Super U me la charge à 100%. Mais là je suis dans un trip planifié de courses le vendredi soir ou le samedi matin. 

Sur ma commune, et à proximité, il n'y a que 2 options "charge rapide". Le centre commercial à 15mn de chez moi, ou la zone indus à 8-10 mn. Donc perte de 30 mn rien qu'en trajet, et quel bonheur de devoir glander 40 mn dans un supermarché de banlieue dans lequel vous n'avez pas de courses à faire (puisqu'on part en WE) ou pire d'être prisonnier de sa bagnole toutes portes fermées dans une zone indus glauque.... sans vouloir être snob, je pense pouvoir faire des choses plus valorisantes que ça

Alors OK, vous allez toujours m'expliquer que c'est pas tous les WE, que VOUS avez une expérience différente de la mienne, etc .... dont acte. 
Mais personnellement, je ne suis pas prêt à celà, et à ce titre le PHEV est _pour moi_ le meilleur compromis

Vos réflexions me font penser aux personnes dont le réservoir du VT, souvent diesel et un peu ancien, est toujours plein "au cas où"

Ce n'est pas mon cas. 
Parce qu'avec un VT ou PHEV, même si ton voyant "réserve" est allumé, on trouve toujours sur les 15-30 premiers km de son trajet une station service ou super marché qui te permet de prendre 800 km d'autonomie en 5-6 mn

Où à certaines personnes qui achètent un VT neuf et pas un VE, parce que, potentiellement, un jour, ils pourraient avoir besoin de faire un long trajet, et que les bornes sont chères sur les autoroutes, si, ils l'ont vu dans un reportage sur TF1 ou la 2 ou la 3.

Ce n'est pas "potentiellement" que je fais de longs trajets.
Je fais régulièrement des trajets de 2x500 km le WE, et j'affectionne les "road trips" pour les vacances. j'en ai fait 3 cette année, des boucles de 2 à 3.500 km en 1 ou 2 semaines. Belgique / Flandres, Normandie et Espagne / Portugal.

Le thermique, c'est 0 prise de tête. Tu passes toujours devant un Intermarché avec une pompe.

L'électrique, c'est le jeu de la planification, de l'anticipation, de l'interdiction de faire un détour imprévu... et des tarifs qui vont de 0,45 à 0,65 €/kWh au Portugal... (c'est pas la télé, c'est écrit sur les bornes)

Alors, encore une fois, certains adorent planifier / optimiser leurs trajets / ne pas savoir si il vont payer leur plein 1, 2 ou 3 fois le prix d'une recharge domestique etc .... Pas de problème. 

Mais perso, non je ne suis pas disposé à tout ce jeu de piste.
Je veux oublier ma bagnole, oublier le "planificateur", oublier "chargemap", oublier les cartes, les abonnements .... 

Le 15/10/2025 à 10:21, Yves Leperck a dit :

Je veux oublier ma bagnole, oublier le "planificateur", oublier "chargemap", oublier les cartes, les abonnements .... 

Moi, je veux. Moi je veux. Moi, je veux...

Tes petits désirs s'opposent assez rapidement (mis tu refuses de le voir) aux libertés fondamentales des autres. Le droit de vivre dans un monde qui n'est pas ravagé par les catastrophes écologiques.

Tu incarnes une certaine frange de la population, centrée sur ses désirs, et qui se moque de l'intérêt commun (ou qui dit s'en préoccuper tant que ça ne constitue pas le moindre changement) et de toute considération morale.

Je pense que tu surestimes le nombre de gens qui réfléchissent comme toi (et peut-être que je le sous-estime). 

J'ai espoir d'une loi qui alignera le moral et le légal.

Modifié par suseng

Ce n'est pas "potentiellement" que je fais de longs trajets.
Je fais régulièrement des trajets de 2x500 km le WE, et j'affectionne les "road trips" pour les vacances. j'en ai fait 3 cette année, des boucles de 2 à 3.500 km en 1 ou 2 semaines. Belgique / Flandres, Normandie et Espagne / Portugal.

Avez vous déjà calculé votre bilan carbone ? avec ces trajets en thermique ça devrait être intéressant 🫣

https://nosgestesclimat.fr/simulateur/bilan

Le thermique, c'est 0 prise de tête. Tu passes toujours devant un Intermarché avec une pompe.

en espérant que l'étiquetage soit correct,  ou qu'il n'y ait pas d'eau de condensation dans la cuve de stockage (j'ai encore 35 L de SP contenant de l'eau dans 2 bidons dont une quinzaine provenant de la purge du circuit de carburant de la Twingo).

nous circulons avec un eNiro qui ne possède pas de planificateur, ça fait longtemps que nous n'avons pas utilisé la carte chargemap présente dans la boite à gants. en même temps la CB rattachée au compte n'existe plus 😄 aucun abonnement ou carte autre que la CB (*) et ça n'empêche pas d'être capable de parcourir 500 km avec une pause de 15 à 20 min. Mais un Niro n'est pas une Twingo.

(*) problème plusieurs fois rencontré : les limites du sans contact par période 24h. Quand vous enchainez les paiements, il y a un moment où la banque refuse le paiement sans taper le code, ce qui est impossible sur un TPE de péage ou une borne de charge.

Le 15/10/2025 à 10:36, suseng a dit :

Moi, je veux. Moi je veux. Moi, je veux...

Tes petits désirs s'opposent assez rapidement (mis tu refuses de le voir) aux libertés fondamentales des autres. Le droit de vivre dans un monde qui n'est pas ravagé par les catastrophes écologiques.

Je peux comprendre ton point de vue.
Mais parler de libertés fondamentales me parait un peu présomptueux.

Je ne suis pas le type qui roule dans un diesel néanderthalien vomissant des tonnes de particules à chaque accélération et qui le laisse tourner devant la boulangerie, le temps d'aller chercher sa baguette, je ne suis pas le type qui honnit les véhicules électriques. Je suis un type fait ses choix. Ca me semble utile de le rappeler.

Mes choix, c'est la loi de Pareto : 20% d'efforts représentent 80% du résultat.

Mon foyer effectue 80% (plutot 90 en fait) de ses kilomètres en mode électrique. En clair, je pense être plutôt dans le camp des vertueux que des méchants pas beaux.

Mais les 10% qui manquent représentent (à mon sens) des contraintes que je ne souhaite pas porter. Je l'ai développé à plusieurs reprises. C'est mon choix, ma liberté.

Le trip de culpabilisation "vivre dans un monde qui n'est pas ravagé par les catastrophes écologiques environnementales" est un peu grossier. Au moyen-age, tu m'aurais dit "le ciel va nous tomber sur la tête" ou "tu bruleras en Enfer" ?
Iras-tu jusqu'à me jeter au visage "moi, au moins je peux regarder mes enfants dans les yeux en leur disant que je vais leur laisser une planète plus propre" comme une certaine personne l'a déjà fait ? Au moins, le ridicule ne tue pas ...

Les catastrophes environnementales continueront (malheureusement) à augmenter que je passe au VE ou pas. Et même que toute l'europe passe au VE ou pas. Le déplacement individuel est totalement anecdotique en terme d'émissions par rapport au fret maritime, au fret routier, au tourisme aérien etc ... Et malheureusement, les catastrophes liées au changement climatique auto-génèrent elles-mêmes des émissions qui l'accélèrent et le nourrissent lui-même (incendies, typhons ...)

Tu incarnes une certaine frange de la population, centrée sur ses désirs, et qui se moque de l'intérêt commun (ou qui dit s'en préoccuper tant que ça ne constitue pas le moindre changement) et de toute considération morale.

Je pense que tu surestimes le nombre de gens qui réfléchissent comme toi (et peut-être que je le sous-estime). 

L'histoire nous montre que beaucoup de gens ont prétendu défendre "l'intérêt commun". Combien de guerres, massacres, souffrances, croisades .... ont été déclenchés au motif de "l'intérêt commun" ? 

Là encore, j'ai eu l'occasion de l'écrire à maintes reprises. Il n'y a pas "UN" intérêt commun. Il y a DES intérêts différents selon les populations. Il y a des franges de la population pour lesquelles la seule préoccupation est de bouffer à la fin du mois. Pour elles, l'intérêt commun consistant à sauver la planète à l'horizon de 60 ou 80 ans est totalement hors sujet. 

Je ne revendique rien. Je ne mène aucune croisade.Je réponds juste à certains messages en rappelant "attention, rien n'est tout beau / blanc et rien n'est tout mal / noir". 

J'ai espoir d'une loi qui alignera le moral et le légal.

Après, tu voudras une loi qui interdit Amazon d'envoyer un Kangoo diesel livrer une boite de trombones à domicile ? Tu voudras une loi qui interdit de prendre l'avion pour aller passer un WE à Londres ? Tu voudras une loi qui interdit de manger de la viande rouge ? 
.
.... associer "moral" et "loi", c'est l'empreinte du totalitarisme. Pas glop

Modifié par Yves Leperck

Le 15/10/2025 à 11:09, ManuTaden a dit :

Avez vous déjà calculé votre bilan carbone ?

Non. Et ça ne m'intéresse pas. Je n'ai jamais noté ma consommation d'essence dans un petit carnet ni effectué d'autres statistiques domestiques. Je n'ai pas envie de faire cuire mon poulet à 15h parce que mes panneaux solaires donnent à fond ou à 23h parce que c'est les heures creuses. 

La loi de Pareto, toujours : 80/20

Au pire, mon bilan carbone sera moins bon que le vôtre, mais meilleur que celui de mon voisin. Et après, on fait quoi ? 

en espérant que l'étiquetage soit correct,  ou qu'il n'y ait pas d'eau de condensation dans la cuve de stockage (j'ai encore 35 L de SP contenant de l'eau dans 2 bidons dont une quinzaine provenant de la purge du circuit de carburant de la Twingo).

Quel pourcentage de commerce des carburants est affecté par les problèmes que vois citez ? 
Après, si vous avez un mauvais karma, je suis désolé.

nous circulons avec un eNiro qui ne possède pas de planificateur, ça fait longtemps que nous n'avons pas utilisé la carte chargemap présente dans la boite à gants.

Vous avez probablement des trajets récurrents qui font que vous n'avez plus besoin d'être assisté pour ces trajets.
Mais l'essence d'un trajet "occasionnel" c'est la nouveauté, la découverte, le jamais vu... et là, sur une virée Royan Aubusson, je pense que la démarche de planification est un passage obligé

Modifié par Yves Leperck

Le 15/10/2025 à 11:27, Yves Leperck a dit :

.... associer "moral" et "loi", c'est l'empreinte du totalitarisme. Pas glop

l'interdiction de déverser son huile de vidange dans la nature tu ranges ça dans les trucs totalitaristes? 😛

S'il fallait vraiment en arriver à une loi, je serais pour un crédit CO2 accordé à chacun (mais ce serait sans doute inapplicable). C'est le total qui compte! Pas la crispation sur le VE.

Les "gros méchants", si on tient à les montrer du doigt, ce sont ceux dont le mode de vie dégage beaucoup de CO2, qu'ils aient un VE ou non.

Modifié par CAC72

Mon foyer effectue 80% (plutot 90 en fait) de ses kilomètres en mode électrique. En clair, je pense être plutôt dans le camp des vertueux que des méchants pas beaux.

Tu as fait le bilan CO2 ou pas ?

Si tu ne l'as pas fait, qu'est ce que tu en sais ?

Le trip de culpabilisation "vivre dans un monde qui n'est pas ravagé par les catastrophes écologiques environnementales" est un peu grossier.

Je maintiens "écologique" et je te laisse la responsabilité de "environnementales", qui met l'humain au centre et le reste (environnement) autour.

Au moyen-age, tu m'aurais dit "le ciel va nous tomber sur la tête" ou "tu bruleras en Enfer" ?

J'espère que tu fais bien la différence entre les croyances du moyen-âge et les faits scientifiques d'aujourd'hui.

Le déplacement individuel est totalement anecdotique en terme d'émissions par rapport au fret maritime, au fret routier, au tourisme aérien etc ...

Non. Sur 8 Gt au total pour le secteur transport :

Déplacements routiers individuels (voiture) : 4 Gt (50% du secteur)

Fret routier et transports collectifs : 2 Gt

Fret maritime : 1 Gt

Transport aérien (passagers et fret) : 1 Gt

L'histoire nous montre que beaucoup de gens ont prétendu défendre "l'intérêt commun". Combien de guerres, massacres, souffrances, croisades .... ont été déclenchés au motif de "l'intérêt commun" ? 

Ils ne défendaient pas l'intérêt commun, mais leur intérêt personnel (ou de leur groupe).

Tu essaies vraiment de faire croire que la défense d'intérêts particuliers, l'égoïsme, et le mépris de l'intérêt commun est une démarche pacifique ?

Là encore, j'ai eu l'occasion de l'écrire à maintes reprises. Il n'y a pas "UN" intérêt commun. Il y a DES intérêts différents selon les populations. Il y a des franges de la population pour lesquelles la seule préoccupation est de bouffer à la fin du mois. Pour elles, l'intérêt commun consistant à sauver la planète à l'horizon de 60 ou 80 ans est totalement hors sujet. 

Tu ne fais pas partie de cette population ? Que sais-tu de leurs préoccupation et de leur positionnement sur la question écologique ?

Après, tu voudras une loi qui interdit Amazon d'envoyer un Kangoo diesel livrer une boite de trombones à domicile ? Tu voudras une loi qui interdit de prendre l'avion pour aller passer un WE à Londres ? Tu voudras une loi qui interdit de manger de la viande rouge ?

???

Le 15/10/2025 à 09:12, Yves Leperck a dit :

Oui, je parle toujours de décider un vendredi soir sur un coup de tête d'aller passer le WE en Auvergne, en Sologne, en Vendée ou Bretagne....

Ça ne correspond vraiment plus à une définition correcte de "imprévu". Après, ce n'est pas non plus un habitude que j'ai ; quand on veut se faire une city week end avec madame, on le planifie, oui, ne serait-ce que pour pas se faire matraquer par les hôtels.

Le 15/10/2025 à 09:12, Yves Leperck a dit :

Le centre commercial à 15mn de chez moi, ou la zone indus à 8-10 mn.

on trouve toujours sur les 15-30 premiers km de son trajet une station service

🤷‍♂️ Cet argument tombe à l'eau. Sachant qu'entre gosso modo 50 et 70km/h de moyenne, c'est 1min/km

Tu as expliqué tes habitudes et ne pas être prêt pour l’électrique, ok pas de soucis, inutile de forcer la main. Mais reste que l'imprévu impossible avec un VE reste une vision de ton esprit qui n'est pas la réalité, même avec une petite batterie, sauf avec un VE sans charge rapide.

Je vais juste me permettre d'apporter une vision contraire, ou différente, sur certains éléments cités ici :

L'électrique, c'est le jeu de la planification, de l'anticipation, de l'interdiction de faire un détour imprévu... et des tarifs qui vont de 0,45 à 0,65 €/kWh au Portugal... (c'est pas la télé, c'est écrit sur les bornes)

Le thermique, c'est pas 0 prises de tête non, outre l'exemple de l'eau dans le gasoil, je vois un peu trop souvent passer des news d'échange de carburant dans des stations, avec les conséquences qu'on sait sur un moteur diesel.

Ya quelques années, au Portugal, j'ai eu toutes les difficultés à faire un plein de gasoil. Repsol, Galp, BP, indépendants... Tous refusaient la mastercard. Sauf que quand tu n'as que ça dans la poche ben...

Les prix que tu indique ne sont pas plus élevés qu'en France... 25cts chez Electra, 40cts chez Tesla, 60cts chez Ionity et plus chez Total et Engie. Par ailleurs, pour les particuliers, quand on payais 25cts/kWh chez EDF base, c'était 23 cts pour le particulier portugais. Reste la répartition des bornes. Et là, la France a un avantage...

Le déplacement individuel est totalement anecdotique en terme d'émissions par rapport au fret maritime, au fret routier, au tourisme aérien etc

Suseng a déjà répondu, mais tu fais fausse route ici. En France et en Europe, le transport individuel, c'est 50%+ des émission du secteur des transports. (2023) Le transport en général, c'est 1/4 des émission globales dans le monde. Pas exactement anecdotique.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.