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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 23/09/2025 à 14:16, farenas a dit :

L'enseignement privé a également la même mission. Je ne comprends pas ta volonté de différencier l'enseignement public et privé.

On ne peut pas faire de généralités sur l'enseignement privé, c'est pour ça que je ne l'ai pas pris comme exemple. Ça va du primaire à l'école de commerce, et je peux te certifier que certains établissements ont comme seul objectif de gagner de l'argent, et j'ai des exemples très précis en tête, que je connais personnellement.

 

Le 23/09/2025 à 14:16, farenas a dit :

Et quel serait la mission des médias privés ?

Je trouvent que certains informent particulièrement mieux que le service public en matière de VE.

Mission: servir les intérêts des propriétaires, qui sont très variés. Etre pertinent est une bonne manière d'avoir une audience, mais malheureusement c'est pas la seule. C'est pas pour dire que les médias public sont parfaits, ils ont leurs propres problèmes, avoir une mission officielle ne garantit pas les résultats.

 

Le 23/09/2025 à 15:30, farenas a dit :

Ils seront rachetés. Leap est déja présent.

C'est l'inverse, Stellantis a des parts dans Leapmotor. Stellantis est (a priori) trop gros et trop américain pour être acheté par une entreprise chinoise, mais un genre de fusion complexe c'est possible, et c'est même déjà en partie une réalité.

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Le 23/09/2025 à 18:59, gatouille a dit :

C'est le cas du VE sauf qu'il est plus cher donc on fait pas tant d'argent que ça.

Vous partez d’un postulat qui n’est plus d’actualité depuis plusieurs années. La Chine a déjà annoncé depuis 2023 que les voitures électrique coutaient 30% moins cher à produire. C’est une question de volume et les volumes sont très à l’avantage des électriques maintenant. 
 

La voiture la plus vendu au monde en 2023 et 2024 est bien une voitures électriques la model Y. 
 

Alors oui il y a des voitures électriques qui ne se vendent pas les mauvaises et celle qui sont plus cher que ce qu’elle valent. 
 

 

Modifié par rv45bis

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Le 23/09/2025 à 18:59, gatouille a dit :

XPeng fait aussi dans la gamme haute.

Ce n’est pas tout à fait le cas car il commercialise d’autres modèles qui ne sont pas encore commercialisés en Europe. Mais sur le marché chinois la Mona M03 qui est une petite berline et c’est le modèle le plus vendu de XPeng à partir de 16500€ en Chine. 
 

XPeng fait surtout des voitures qui se vendent en copiant la model Y la voiture qui se vend le plus au monde. Ils prennent le train en marche. Oui
 

 

Modifié par rv45bis

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Le 23/09/2025 à 19:42, e-Lionel a dit :

C'est pourtant une discipline que tu maîtrises à la perfection. Rappelles - nous le nbre de pseudos utilisés ?

Non c’est rv45 et rv45bis  c’est évidement la même personne il n’y a pas de de dissimulation simplement, une difficulté de connexion entre le site et le forum. Donc un seul utiliser aujourd’hui mais je commence à avoir encore des difficultés de connexions sur le site en fonction de l’appareil utilisé. 

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Le 24/09/2025 à 05:42, rv45bis a dit :

Vous partez d’un postulat qui n’est plus d’actualité depuis plusieurs années. La Chine a déjà annoncé depuis 2023 que les voitures électrique coutaient 30% moins cher à produire. C’est une question de volume et les volumes sont très à l’avantage des électriques maintenant. 
 

La voiture la plus vendu au monde en 2023 et 2024 est bien une voitures électriques la model Y. 
 

Alors oui il y a des voitures électriques qui ne se vendent pas les mauvaises et celle qui sont plus cher que ce qu’elle valent.

Il est toujours d'actualité. La plupart des VE restent plus chers que les VT.

Un cas bien de chez nous -> la R5 est plus chère que la nouvelle Clio.

 

Il faut être naïf pour croire la Chine sur parole.

 

Si les VE étaient moins chers comme vous le dîtes ils se vendraient mieux. Pourtant leur croissance continue à ramer.

 

2024 c'est peut-être le Toyota Rav 4 qui est n°1, de peu. Mais on s'en fout puisque la Model Y est sur un seul segment, ce qui n'est pas représentatif du marché.

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Le 24/09/2025 à 05:46, rv45bis a dit :

Ce n’est pas tout à fait le cas car il commercialise d’autres modèles qui ne sont pas encore commercialisés en Europe. Mais sur le marché chinois la Mona M03 qui est une petite berline et c’est le modèle le plus vendu de XPeng à partir de 16500€ en Chine.

Arrivée en Europe il se pourrait que le prix fasse x2.

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Le 24/09/2025 à 06:36, gatouille a dit :

Un cas bien de chez nous -> la R5 est plus chère que la nouvelle Clio.

Vous prenez un bon exemple, c’est bien pour cela que Renault vend plus de Clio que de R5. On pourra faire prochainement un bilan sur les 12 premiers mois de commercialisation de la R5 et à part une excellente troisième place sur un mois au niveau Européen cela ne semble pas durer et les signes ne sont pas rassurant sur un succès durable de ce modèle. Mais pour cela la voiture n’a pas que des atout et elle n’est pas une excellente voiture, j’en fais la triste expérience déjà deux passages en attelier, et des fonctionnalités promise toujours pas disponible. 
et il y a pire que Renault avec Stellantis nos constructeurs Européens sont pas en très bonne situation avec un retard volontaire sur électrique ils sont globalement en difficulté réelle. Mauvais travail mauvais résultats rien de surprenant. 

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Le 24/09/2025 à 06:44, gatouille a dit :

Arrivée en Europe il se pourrait que le prix fasse x2.

Je ne sais pas si la Mona  arrivera en Europe la P7 oui elle est annoncé Mais vous ne devez pas oublier que la G6 et G9 ont démarré leurs productions à Graz en Autriche. On peut s’attendre à terme à un prix un peu plus serré à terme, car la surtaxe chinois ne s’appliquera plus. 
si le prix fait x2 c’est en partie en raison de taxe supplémentaire paye directement le consommateur. Si la G6 et G9 se vendent mieux en Norvège c’est aussi peut être que les taxes sur les véhicules électrique sont moins élevés? 
 

au passage la G6 se vend mieux que la R5!IMG_2315.thumb.png.cd94a1bc4e0b9fa7f981b3af02b16d77.png

Modifié par rv45bis

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Le 23/09/2025 à 22:24, farenas a dit :

Tu me prêtes des idées qui ne sont pas les miennes.

 

On parle de Porche, et tu en arrives a me parler d’avion et de tondeuse, pour en arriver à ta conclusion 

Un peu torturé comme exemple

 

Merci du conseil, ça m’évitera de prendre une suspension de quelques jours 

 

Tu veux dire, je te cite :super friqués attardés un tant soi peu ridicules "

 

Je ne commenterai pas ce post. Je trouve bien plus intéressant  que nos discussions portent sur autre chose qu'une petite provoc de ma part qui ne t'a pas plu ce qui est ton droit.

Modifié par hybridex

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Le 24/09/2025 à 06:49, rv45bis a dit :

Je ne sais pas si la Mona  arrivera en Europe la P7 oui elle est annoncé Mais vous ne devez pas oublier que la G6 et G9 ont démarré leurs productions à Graz en Autriche. On peut s’attendre à terme à un prix un peu plus serré à terme, car la surtaxe chinois ne s’appliquera plus. 
si le prix fait x2 c’est en partie en raison de taxe supplémentaire paye directement le consommateur. Si la G6 et G9 se vendent mieux en Norvège c’est aussi peut être que les taxes sur les véhicules électrique sont moins élevés? 
 

au passage la G6 se vend mieux que la R5!

G6 43.000€ G9 60.000€. Pas certain que l'on va démocratiser le VE avec de tels prix...

 

Ce n'est pas parce que la voiture fabrication Chinoise doit supporter des taxes arrivée en Europe qu'elle est moins chère à la fabrication par rapport à un VT.

 

Comparez les prix en Chine d'un VE et d'un VT équivalents. Regardez les taxes et aides locales.

Faites en de même en France ou ailleurs avec une fabrication locale. R5 vs Clio, 208 VT vs 208 VE par exemple.

 

Quel est le prix d'un VE et d'un VT en Norvège, sans et avec taxes / aides ?

Quelles gammes achètent ils ?

La Norvège ne fabrique pas de voiture donc pas de comparaison VE VT locaux possible. Ils ne font pas partie de l'Union Européenne donc ils peuvent acheter des voitures Chinoises détaxées.

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Le 22/09/2025 à 18:49, gatouille a dit :

Ne pas faire comme les autres n'est pas être écolo.

Quand tu décides de produire des voitures électriques, que tu le veuilles ou pas, tu es dans le Green Business jusqu'au coup. Même si tu l'habilles de marketing anticonformiste décalé.

 

Le 22/09/2025 à 18:49, gatouille a dit :

C'est l'argent qui mène la danse.

Nous disons donc la même chose.

 

Le 22/09/2025 à 18:49, gatouille a dit :

En raccourci, les politiques sont de mauvais élèves, feignants, qui ont choisis de mettre l'argent ailleurs.

Le politiquer "coupable" expiatoire ... c'est un peu simpliste. 
"Mettre l'argent ailleurs" ... c'est toujours le problème de déshabiller Paul pour habiller Pierre. Il suffit de voir les actuels débats budgétaires... 
Déjà exprimé plus haut, la transition énergétique c'est avant tout un problème budgétaire. Illustration indéniable : la baisse des ventes de VE en Allemagne quand les primes ont été purement et simplement supprimées.
Retour à la conclusion" : C'est l'argent qui mène la danse"

 

Le 22/09/2025 à 18:24, farenas a dit :

C’est ce que j’ai fait dans ma société. Désormais, chaque collaborateur possède un VE. 

Nous avons mis 5 ans a faire la transition vers le VE, mais cela a été au prix de belles difficultés et de remise en question


Je viens d'aller regarder sur le parking de ma boite.
7 VE / PHEV, un quinzaine de VT récents (- 5 ans), une grosse (40) majorité de VT de + de 10 ans. Souvent une question de revenus, mais pas toujours. Pour en avoir discuté avec les collègues, pour beaucoup, le véhicule est un poste de dépense "subit" et ils préfèrent arbitrer leurs dépenses différemment. A l'arrivée, des VT de 10-15 ans (généralement des petites cylindrées) et 200.000 km qui valent entre 2 et 3.000 euros sur le marché...

Mais chez nous, le plus diplômé doit avoir Bac +4 ou 5 et il n'y a aucun Docteur dans aucun de nos domaines de compétence. 
Sans partir dans une lutte des classes stérile, force est de rappeler purement factuellement que la moitié des salariés du privé touchent moins de 2.200 euros net par mois en France, et qu'à ce niveau de revenus l'achat d'un véhicule neuf est inconcevable et qu'ils ne sont pas éligibles au leasing social / électrique.
Bref, l'archétype du "Nicolas qui paie", le "ventre mou" d'une population modérément diplômée, qui doit en permanence arbitrer ses dépenses du quotidien... et pour laquelle une voiture récente est un luxe inaccessible. Et plutôt réfractaire au injonctions venues "d'en haut"...

 

Le 22/09/2025 à 18:49, gatouille a dit :

Oui. Ils finiront pas être très minoritaires.

Dans combien de générations ? 

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Le 24/09/2025 à 06:49, rv45bis a dit :

si le prix fait x2 c’est en partie en raison de taxe supplémentaire paye directement le consommateur.

Pas que. Avant l'inflation de taxes, il y avait -et il y a toujours- les normes différentes et les attente en matière de sécurité. Raison entre autres, pour laquelle une K-ze de 2020 n'est pas arrivé aux même prix en France que la Spring ;) . Pareil pour la Byd Dolphin.

 

Quelle part de cette est inflation est causée par les taxe ? Par les normes ? Bonne question.

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Le 23/09/2025 à 19:39, e-Lionel a dit :

Donc, tu ne fais strictement aucune différence entre ceux qui ont roulé en VT, ou qui roulent encore en VT, et ceux qui, aujourd'hui, avec tout ce que l'on sait du réchauffement climatique, achètent un VT sportif très émetteur de CO² ?

J'aimerai bien qu'on rajoute dans l'équation de la méritocratie environnementale ceux qui roulent dans un VT léger de petite cylindrée (genre 1.0 essence downsizé) qu'ils conservent 10 à ou 12 ans et ceux qui roulent en VE de 2,5T genre Q8-e-tron ou Mercedes EQS qu'ils remplacent tous les 2 ans....

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Le 24/09/2025 à 14:09, Yves Leperck a dit :

factuellement que la moitié des salariés du privé touchent moins de 2.200 euros net par mois en France, et qu'à ce niveau de revenus l'achat d'un véhicule neuf est inconcevable et qu'ils ne sont pas éligibles au leasing social / électrique.

Parmi ces 50%, ceux en couple, alors l'integralité de ceux qui ont au moins deux enfants ont le droit au leasing social, et ceux qui sont sous 1900 chacun sont elegibles meme avec un seul enfant. Ca fait un paquet de monde non ?

Modifié par barbaresclub

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Le 23/09/2025 à 23:54, MrFurieux a dit :

[Les Médias privés] Mission: servir les intérêts des propriétaires, qui sont très variés. Etre pertinent est une bonne manière d'avoir une audience, mais malheureusement c'est pas la seule. C'est pas pour dire que les médias public sont parfaits, ils ont leurs propres problèmes, avoir une mission officielle ne garantit pas les résultats.

La presse d'opinion a toujours existé. De l'Huma au Figaro, en passant par Libé, de l'Express au Point en passant par Marianne, etc ... tu sais où tu mets les pieds, où est la surprise ?

Le concept de service public, c'est de garder une certaine neutralité dans le traitement de l'info en restant essentiellement axé sur les faits, en limitant les analyses et intervenants externes, même si implicitement, l'objectivité pure est une chimère.
Mais force est de constater que notre service public est actuellement englué dans différentes polémiques dénonçant une orientation à gauche de plus en plus voyante.

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Le 24/09/2025 à 05:42, rv45bis a dit :

La voiture la plus vendu au monde en 2023 et 2024 est bien une voitures électriques la model Y.

Perdu. 
C'est vrai en 2023, pas en 2024 : Le RAV4 est repassé devant.
Au demeurant, cette "victoire" ne veut rien dire, tant les écarts sont faibles. 

Si tu regardes les 5 premières ventes en 2024 :

Toyota RAV4 : 1 187 000 unités 
Tesla Model Y : 1 185 000 unités 
Toyota Corolla Cross : 859 000 unités
Honda CR-V : 854 000 unités
Toyota Corolla Sedan : 697 000 unités 2

Ca dit surtout : 
1.185.000 VE vendus
3.597.000 VT vendus

Là, ça commence à dire quelque chose

 

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Le 24/09/2025 à 14:23, Yves Leperck a dit :

J'aimerai bien qu'on rajoute dans l'équation de la méritocratie environnementale ceux qui roulent dans un VT léger de petite cylindrée (genre 1.0 essence downsizé) qu'ils conservent 10 à ou 12 ans et ceux qui roulent en VE de 2,5T genre Q8-e-tron ou Mercedes EQS qu'ils remplacent tous les 2 ans....

J'ai envie de répondre sur 2 points :

1. Le gain en CO² d'un VE ne dépend pas de son propriétaire actuel : un renouvellement fréquent n'est critiquable que si les VE d'occasion pourrissent sur le parking d'une concession, ce qui est possible mais pas systématique. Les VE récents trouvent toujours preneur quand ils sont proposés à un tarif raisonnable.

2. Le gain en CO² dépend aussi du véhicule remplacé : un VE de 2T contribuera d'avantage au bilan CO² s'il remplace un VT du même gabarit, moins s'il remplace une citadine VT, et c'est malheureusement le cas de nombreux propriétaires Tesla qui ont acheté un VE bien plus gros que leur véhicule précédent.

 

Par contre , la "méritocratie environnementale", ce n'est pas que le CO² :

si on pense "local", une petite citadine VT pollue beaucoup plus en ville qu'un VE, quelle que soit la taille de ce dernier. D'autant plus si la citadine est Crit'Air 3 ou plus, c'est précisément le sujet des ZFE, sur lequel tout a déjà été dit.

La construction du VE pollue aussi, mais pas au même endroit : c'est l'épineux pb à résoudre. Le bonus "coup de pouce" y répond partiellement en favorisant les VE produits en Europe. Les Chinois aussi en construisant des usines en Europe : la fabrication de leurs VE polluera un peu moins mais ce sera chez nous.

Rien n'est simple finalement.

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Le 19/09/2025 à 10:42, hybridex a dit :

Apple a construit cette relation sur la longue durée. 

 

Et Renault alors? c'est pas du long terme?  😛

Bon j'ai compris : quand une Renault se vend, c'est parce que les français sont chauvins, mais quand elle ne se vend pas, en fait, non, ils ne sont pas plus chauvins que ça et préfèrent des voitures concurrentes...

 

Le 19/09/2025 à 14:15, e-Lionel a dit :

Poster dans le but de promouvoir la nouvelle clio, par exemple, est une provocation gratuite totalement déplacée.

Les motivations qui animent les personnes qui continuent à poster et à défendre ces VT sont malsaines et dangereuses pour nous tous.

 

As tu écrit au journaliste d'Automobile Propre qui a fait une vidéo sur la Clio postée sur un compte youtube de 180.000 personnes ?

ou ton "combat" s'arrête à ce topic suivi par 5 personnes ?

 

Le 23/09/2025 à 11:16, afreeman1901 a dit :

Stellantis ne fera pas faillite, too big to fail. 

Tout à fait!

Et j'aurais même tendance à dire : le thermique est too big to fail aussi, pour l'instant, et ne sera pas autorisé à faire faillite.

 

Le 23/09/2025 à 16:18, e-Lionel a dit :

Etre vindicatif envers ceux qui hypothèquent notre avenir pour leur bon plaisir (...)

Dans l'histoire, si on devait designer des coupables, j'ai quand même l'impression qu'il faut pointer du doigt ceux qui dilapident inutilement les ressources de demain...

 

 

Je t'ai jamais vu faire une seule remarque à ceux qui se vantaient ici de se balader en avion (pour leur bon plaisir)...

 

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Le 24/09/2025 à 14:37, barbaresclub a dit :

Parmi ces 50%, ceux en couple, alors l'integralité de ceux qui ont au moins deux enfants ont le droit au leasing social, et ceux qui sont sous 1900 chacun sont elegibles meme avec un seul enfant. Ca fait un paquet de monde non ?

Quand tu es sous 1.900/mois, tes dépenses contraintes (loyer, assurances, eau, électricité, abonnements transport, cantine, téléphone, Internet, télévision, bouffe, sport des momes ...) représentent un poids qui a augmenté de 25% au cours des dernières années, laissant peu de places à une dépense mensuelle telle qu'un leasing auto, fut-il lissé....

Et puis la vraie vie, c'est que sur les 8,0 millions de familles avec enfants de moins de 18 ans, 1,9 million sont des familles monoparentales, soit 23 %. Ca fait un paquet de monde non ?

Et toutes ces petite gens "théoriquement" éligible au leasing social, elles habitent où d'après toi ? Dans un pavillon au Plessis Robinson ou dans une HLM à Clichy sous bois ? Avec des bornes de recharge sur le parking de la ZUP ??

Enfin, ces foyers n'ont la plupart du temps qu'une voiture. La limitation des offres à 10 ou 12.000 km/an (dont au moins 8.000 km de trajet travail) ça laisse peu de place aux déplacements personnels / vacances. Donc tu exploses très vite ton kilométrage contractuel et tu payes la douille 37 mois plus tard ...

Et quand bien même, avec seulement 50.000 élus par an, on n'est pas prêt d'inverser le réchauffement de la planète...

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Le 24/09/2025 à 15:17, Yves Leperck a dit :

Et puis la vraie vie, c'est que sur les 8,0 millions de familles avec enfants de moins de 18 ans, 1,9 million sont des familles monoparentales, soit 23 %. Ca fait un paquet de monde non ?

Ta phrase initiale sur laquelle j'ai rebondi, sous-entendait que l'integralité de ces personnes n'avait pas le droit au leasing social, alors que la réalité c'est qu'une proportion significative y a bien le droit.

Modifié par barbaresclub

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Le 24/09/2025 à 15:14, CAC72 a dit :

 

Tout à fait!

Et j'aurais même tendance à dire : le thermique est too big to fail aussi, pour l'instant, et ne sera pas autorisé à faire faillite.

 

 

a non, ca le thermique est mort. Pour plein de raison, mais surtout car il est moins efficient que l'electrique pour le transport automobile. Un peu comme les freins à tambour qui ont fini par disparaitre (encore que ca revient pour les particules). Les vieilles techno peinent toujours à mourir, mais elles meurent pourtant

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Le 23/09/2025 à 22:51, farenas a dit :

Je laisse juste les gens vivre selon leurs envies et leurs moyens

 

Le 23/09/2025 à 19:39, e-Lionel a dit :

Si tu ne voies pas où est l'excès, est-ce  parce que tu en abuses toi-même ?

Peut être, ou pas, laisse moi garder le mystère

Les considérations sur les modes de vie des forumeurs sont effectivement hors sujet.

 

En revanche je suis bien certain que tu maîtrises  au moins aussi bien que moi la notion d'externalité négative, les coûts et dégâts divers imposés à autrui, ici la collectivité humaine, sans en faire soi-même les frais.

 

Ces externalités impliquent qu'on ne peut pas laisser chacun faire tout ce qu'il veut en fonction de ses seules envies et moyens sans considération des impacts collectifs et par exemple laisser émettre à volonté les tonnes de GES pour satisfaire les caprices de  tels ou tels particuliers.

Celui qui "a les moyens"  c'est aussi celui qui a les moyens de s'offrir le VE de luxe ou de sport de son choix sans surpolluer inconsidérément avec une caisse à la technique dépassée, fut-elle légendaire

 

S'il achète une caisse de légende d'occasion pour la mettre en collection dans un musée personnel ou ouvert au public et la fait tourner très occasionnellement même si ce n'est que pour son plaisir je n'ai rien contre, s'il l'achète neuve c'est un attardé pénible. 

Modifié par hybridex

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Le 24/09/2025 à 14:47, e-Lionel a dit :

1. Le gain en CO² d'un VE ne dépend pas de son propriétaire actuel : un renouvellement fréquent n'est critiquable que si les VE d'occasion pourrissent sur le parking d'une concession, ce qui est possible mais pas systématique. Les VE récents trouvent toujours preneur quand ils sont proposés à un tarif raisonnable.

Oui. Mais on repousse le problème. On ne le solutionne pas.
Un VT de 15 ans a toute les chances de trouver preneur sur le marché, car il fonctionne comme au premier jour, avec espérance raisonnable d'assurer jusqu'à ses 20 ans.
Et tu n'imagines pas le nombre d'anciennes "modernes" (Mégane, 406, 205, Volvo ...) des années 90-2000 qui font le bonheur des amateurs de Youngtimers.

Par contre, pour le marché de VE de + 10 ans, tout laisse à penser que ça va être beaucoup plus compliqué (à moins de le donner). Cf. exemple des premières Zoe, Leaf, Mii ... dont les batteries arrivent en fin de vie. Sans même parler des classements d'office en épave des VE accidentés dès qu'un doute sur la batterie existe, alors qu'on réparera un VT sans difficulté.

 

Le 24/09/2025 à 14:47, e-Lionel a dit :

D'autant plus si la citadine est Crit'Air 3 ou plus, c'est précisément le sujet des ZFE, sur lequel tout a déjà été dit.

Les Crit'Air 3 sont les diesel, indéfendables en ville.
Mais une Nissan Micra de 2010, une Skoda Fabia de 2011 ... sont des Crit'Air 2 ....
Et puis, y'a pas que les VE qui sont construits "loin" ... Maroc, Roumanie, Portugal, Slovénie ... partout où la main d'oeuvre est bon marché, on trouve des usines de voitures

 

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Le 24/09/2025 à 14:09, Yves Leperck a dit :

Quand tu décides de produire des voitures électriques, que tu le veuilles ou pas, tu es dans le Green Business jusqu'au coup. Même si tu l'habilles de marketing anticonformiste décalé.

Le cou.

Oui. Sauf peut-être à produire des voitures bien grosses, bien lourdes, ultra sportives.

C'est la différence entre forme et fond. Le green machin bidule chouette est souvent avant tout de la forme.

 

Le 24/09/2025 à 14:09, Yves Leperck a dit :

Le politiquer "coupable" expiatoire ... c'est un peu simpliste. 
"Mettre l'argent ailleurs" ... c'est toujours le problème de déshabiller Paul pour habiller Pierre. Il suffit de voir les actuels débats budgétaires... 
Déjà exprimé plus haut, la transition énergétique c'est avant tout un problème budgétaire. Illustration indéniable : la baisse des ventes de VE en Allemagne quand les primes ont été purement et simplement supprimées.
Retour à la conclusion" : C'est l'argent qui mène la danse"

Il est question d'utilisation de l'argent, d'orientation.

 

A côté de chez moi la métropole a choisit de passer l'autoroute de 2x2 à 2x3 voies, détruire une 15aine de ponts, les reconstruire au même endroit. Devant les critiques négatives ils se dédouanent en disant que c'était un budget de caisse nationale donc à utiliser pour une infrastructure nationale et pas locale.

Il me paraissait évident que cela allait fluidifier la circulation (sur l'autoroute), saturer encore plus les nœuds de la métropole, concentrer les constructions sur la métropole et pas proche des nombreuses communes autour où les gens vivent, que les gens allaient continuer de prendre la voiture.

Cela a produit ce qui est était prévisible.

Dans le même temps la métropole choisit de développer (un tout petit peu) le bus, les pistes cyclables, des parkings relais (qui ne relaient plus grand chose pour les nouveaux).

En apparence il y a plein d'argent, on peut tout faire en même temps. En apparence cela parait beau mais dans le fond j'ai des doutes.

Il y a toujours souci aux urgences, manque d'infirmier/ières, augmentation de l'insécurité, toujours plus de voitures et saturation qui va avec, de pesticides, moins d'eau potable et de moins en moins bonne qualité, les prix qui augmentent, une ZFE rejetée, ...

J'ai la sensation qu'on ne résous pas le problème de fond et qu'on mets l'argent dans la belle apparence, cela nous fait plaisir mais cache le cœur de nos problèmes.

On peut se poser des questions sur les orientations du budget.

 

En France la transition énergétique est, pour l'électricité, surtout un problème idéologique nucléaire contre EnR, qui s'est calmé ces dernières années. Je ne suis même pas certain que le prix soit l'élément décisif.

Pour le pétrole... ce n'est pas en passant les autoroutes de 2x2 à 2x3 voies qu'on va régler le problème. On aurait pu mettre des bornes pour recharger les VE sur la voie publique, aider le financement des gens à passer au VE, les informer ?  Il y a le lobbying et emplois des industries automobiles donc il faut produire des voitures, des routes, des parkings.

En fait on conserve à peu près le même modèle. Est-ce que cela va fonctionner ? A quelle vitesse ? Avec quels effets bénéfiques et néfastes ? Niveau automobile il y a déjà de la casse.

 

Le 24/09/2025 à 14:09, Yves Leperck a dit :

Dans combien de générations ? 

La vitesse de la transition bas carbone / préservation de l'environnement / recyclage, c'est la question.

 

Avec du recul, on sait qu'un effondrement est très possible. On sait que plus on tarde à réagir plus il sera violent, qu'il sera difficile à endiguer une fois lancé.

Modifié par gatouille

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Le 24/09/2025 à 15:14, CAC72 a dit :

Et Renault alors? c'est pas du long terme?  😛

Bon j'ai compris : quand une Renault se vend, c'est parce que les français sont chauvins, mais quand elle ne se vend pas, en fait, non, ils ne sont pas plus chauvins que ça et préfèrent des voitures concurrentes...

Renault a renversé sa stratégie depuis 2020 en déclinant deux offres distinctes :
- Les voitures pour pauvres (*) chez Dacia
- Une montée en gamme et qualité pour CSP+ pour Renault
(*) présentation caricaturale volontairement provocatrice pour souligner le trait


Dacia est devenue la 1ere marque en France sur les ventes aux particuliers.
Pas par chauvinisme, pas par la qualité intrinsèque de leurs produits... mais bien plus probablement par leur tarif. 


Même si Renault a conservé la Twingo emblématique, et ses deux électriques neo-rétro, le coeur de l'offre, c'est Megane, Captur, Scénic, Australe, Symbioz, Arkana, Rafale, Espace ... alors qu'il y a 30 ans, il n'y avait que 2 modèles + ou - haut de gamme.

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