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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 23/09/2025 à 14:16, farenas a dit :

L'enseignement privé a également la même mission. Je ne comprends pas ta volonté de différencier l'enseignement public et privé.

On ne peut pas faire de généralités sur l'enseignement privé, c'est pour ça que je ne l'ai pas pris comme exemple. Ça va du primaire à l'école de commerce, et je peux te certifier que certains établissements ont comme seul objectif de gagner de l'argent, et j'ai des exemples très précis en tête, que je connais personnellement.

 

Le 23/09/2025 à 14:16, farenas a dit :

Et quel serait la mission des médias privés ?

Je trouvent que certains informent particulièrement mieux que le service public en matière de VE.

Mission: servir les intérêts des propriétaires, qui sont très variés. Etre pertinent est une bonne manière d'avoir une audience, mais malheureusement c'est pas la seule. C'est pas pour dire que les médias public sont parfaits, ils ont leurs propres problèmes, avoir une mission officielle ne garantit pas les résultats.

 

Le 23/09/2025 à 15:30, farenas a dit :

Ils seront rachetés. Leap est déja présent.

C'est l'inverse, Stellantis a des parts dans Leapmotor. Stellantis est (a priori) trop gros et trop américain pour être acheté par une entreprise chinoise, mais un genre de fusion complexe c'est possible, et c'est même déjà en partie une réalité.

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Le 23/09/2025 à 18:59, gatouille a dit :

C'est le cas du VE sauf qu'il est plus cher donc on fait pas tant d'argent que ça.

Vous partez d’un postulat qui n’est plus d’actualité depuis plusieurs années. La Chine a déjà annoncé depuis 2023 que les voitures électrique coutaient 30% moins cher à produire. C’est une question de volume et les volumes sont très à l’avantage des électriques maintenant. 
 

La voiture la plus vendu au monde en 2023 et 2024 est bien une voitures électriques la model Y. 
 

Alors oui il y a des voitures électriques qui ne se vendent pas les mauvaises et celle qui sont plus cher que ce qu’elle valent. 
 

 

Modifié par rv45bis

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Le 23/09/2025 à 18:59, gatouille a dit :

XPeng fait aussi dans la gamme haute.

Ce n’est pas tout à fait le cas car il commercialise d’autres modèles qui ne sont pas encore commercialisés en Europe. Mais sur le marché chinois la Mona M03 qui est une petite berline et c’est le modèle le plus vendu de XPeng à partir de 16500€ en Chine. 
 

XPeng fait surtout des voitures qui se vendent en copiant la model Y la voiture qui se vend le plus au monde. Ils prennent le train en marche. Oui
 

 

Modifié par rv45bis

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Le 23/09/2025 à 19:42, e-Lionel a dit :

C'est pourtant une discipline que tu maîtrises à la perfection. Rappelles - nous le nbre de pseudos utilisés ?

Non c’est rv45 et rv45bis  c’est évidement la même personne il n’y a pas de de dissimulation simplement, une difficulté de connexion entre le site et le forum. Donc un seul utiliser aujourd’hui mais je commence à avoir encore des difficultés de connexions sur le site en fonction de l’appareil utilisé. 

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Le 24/09/2025 à 05:42, rv45bis a dit :

Vous partez d’un postulat qui n’est plus d’actualité depuis plusieurs années. La Chine a déjà annoncé depuis 2023 que les voitures électrique coutaient 30% moins cher à produire. C’est une question de volume et les volumes sont très à l’avantage des électriques maintenant. 
 

La voiture la plus vendu au monde en 2023 et 2024 est bien une voitures électriques la model Y. 
 

Alors oui il y a des voitures électriques qui ne se vendent pas les mauvaises et celle qui sont plus cher que ce qu’elle valent.

Il est toujours d'actualité. La plupart des VE restent plus chers que les VT.

Un cas bien de chez nous -> la R5 est plus chère que la nouvelle Clio.

 

Il faut être naïf pour croire la Chine sur parole.

 

Si les VE étaient moins chers comme vous le dîtes ils se vendraient mieux. Pourtant leur croissance continue à ramer.

 

2024 c'est peut-être le Toyota Rav 4 qui est n°1, de peu. Mais on s'en fout puisque la Model Y est sur un seul segment, ce qui n'est pas représentatif du marché.

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Le 24/09/2025 à 05:46, rv45bis a dit :

Ce n’est pas tout à fait le cas car il commercialise d’autres modèles qui ne sont pas encore commercialisés en Europe. Mais sur le marché chinois la Mona M03 qui est une petite berline et c’est le modèle le plus vendu de XPeng à partir de 16500€ en Chine.

Arrivée en Europe il se pourrait que le prix fasse x2.

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Le 24/09/2025 à 06:36, gatouille a dit :

Un cas bien de chez nous -> la R5 est plus chère que la nouvelle Clio.

Vous prenez un bon exemple, c’est bien pour cela que Renault vend plus de Clio que de R5. On pourra faire prochainement un bilan sur les 12 premiers mois de commercialisation de la R5 et à part une excellente troisième place sur un mois au niveau Européen cela ne semble pas durer et les signes ne sont pas rassurant sur un succès durable de ce modèle. Mais pour cela la voiture n’a pas que des atout et elle n’est pas une excellente voiture, j’en fais la triste expérience déjà deux passages en attelier, et des fonctionnalités promise toujours pas disponible. 
et il y a pire que Renault avec Stellantis nos constructeurs Européens sont pas en très bonne situation avec un retard volontaire sur électrique ils sont globalement en difficulté réelle. Mauvais travail mauvais résultats rien de surprenant. 

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Le 24/09/2025 à 06:44, gatouille a dit :

Arrivée en Europe il se pourrait que le prix fasse x2.

Je ne sais pas si la Mona  arrivera en Europe la P7 oui elle est annoncé Mais vous ne devez pas oublier que la G6 et G9 ont démarré leurs productions à Graz en Autriche. On peut s’attendre à terme à un prix un peu plus serré à terme, car la surtaxe chinois ne s’appliquera plus. 
si le prix fait x2 c’est en partie en raison de taxe supplémentaire paye directement le consommateur. Si la G6 et G9 se vendent mieux en Norvège c’est aussi peut être que les taxes sur les véhicules électrique sont moins élevés? 
 

au passage la G6 se vend mieux que la R5!IMG_2315.thumb.png.cd94a1bc4e0b9fa7f981b3af02b16d77.png

Modifié par rv45bis

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Le 23/09/2025 à 22:24, farenas a dit :

Tu me prêtes des idées qui ne sont pas les miennes.

 

On parle de Porche, et tu en arrives a me parler d’avion et de tondeuse, pour en arriver à ta conclusion 

Un peu torturé comme exemple

 

Merci du conseil, ça m’évitera de prendre une suspension de quelques jours 

 

Tu veux dire, je te cite :super friqués attardés un tant soi peu ridicules "

 

Je ne commenterai pas ce post. Je trouve bien plus intéressant  que nos discussions portent sur autre chose qu'une petite provoc de ma part qui ne t'a pas plu ce qui est ton droit.

Modifié par hybridex

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Le 24/09/2025 à 06:49, rv45bis a dit :

Je ne sais pas si la Mona  arrivera en Europe la P7 oui elle est annoncé Mais vous ne devez pas oublier que la G6 et G9 ont démarré leurs productions à Graz en Autriche. On peut s’attendre à terme à un prix un peu plus serré à terme, car la surtaxe chinois ne s’appliquera plus. 
si le prix fait x2 c’est en partie en raison de taxe supplémentaire paye directement le consommateur. Si la G6 et G9 se vendent mieux en Norvège c’est aussi peut être que les taxes sur les véhicules électrique sont moins élevés? 
 

au passage la G6 se vend mieux que la R5!

G6 43.000€ G9 60.000€. Pas certain que l'on va démocratiser le VE avec de tels prix...

 

Ce n'est pas parce que la voiture fabrication Chinoise doit supporter des taxes arrivée en Europe qu'elle est moins chère à la fabrication par rapport à un VT.

 

Comparez les prix en Chine d'un VE et d'un VT équivalents. Regardez les taxes et aides locales.

Faites en de même en France ou ailleurs avec une fabrication locale. R5 vs Clio, 208 VT vs 208 VE par exemple.

 

Quel est le prix d'un VE et d'un VT en Norvège, sans et avec taxes / aides ?

Quelles gammes achètent ils ?

La Norvège ne fabrique pas de voiture donc pas de comparaison VE VT locaux possible. Ils ne font pas partie de l'Union Européenne donc ils peuvent acheter des voitures Chinoises détaxées.

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Le 22/09/2025 à 18:49, gatouille a dit :

Ne pas faire comme les autres n'est pas être écolo.

Quand tu décides de produire des voitures électriques, que tu le veuilles ou pas, tu es dans le Green Business jusqu'au coup. Même si tu l'habilles de marketing anticonformiste décalé.

 

Le 22/09/2025 à 18:49, gatouille a dit :

C'est l'argent qui mène la danse.

Nous disons donc la même chose.

 

Le 22/09/2025 à 18:49, gatouille a dit :

En raccourci, les politiques sont de mauvais élèves, feignants, qui ont choisis de mettre l'argent ailleurs.

Le politiquer "coupable" expiatoire ... c'est un peu simpliste. 
"Mettre l'argent ailleurs" ... c'est toujours le problème de déshabiller Paul pour habiller Pierre. Il suffit de voir les actuels débats budgétaires... 
Déjà exprimé plus haut, la transition énergétique c'est avant tout un problème budgétaire. Illustration indéniable : la baisse des ventes de VE en Allemagne quand les primes ont été purement et simplement supprimées.
Retour à la conclusion" : C'est l'argent qui mène la danse"

 

Le 22/09/2025 à 18:24, farenas a dit :

C’est ce que j’ai fait dans ma société. Désormais, chaque collaborateur possède un VE. 

Nous avons mis 5 ans a faire la transition vers le VE, mais cela a été au prix de belles difficultés et de remise en question


Je viens d'aller regarder sur le parking de ma boite.
7 VE / PHEV, un quinzaine de VT récents (- 5 ans), une grosse (40) majorité de VT de + de 10 ans. Souvent une question de revenus, mais pas toujours. Pour en avoir discuté avec les collègues, pour beaucoup, le véhicule est un poste de dépense "subit" et ils préfèrent arbitrer leurs dépenses différemment. A l'arrivée, des VT de 10-15 ans (généralement des petites cylindrées) et 200.000 km qui valent entre 2 et 3.000 euros sur le marché...

Mais chez nous, le plus diplômé doit avoir Bac +4 ou 5 et il n'y a aucun Docteur dans aucun de nos domaines de compétence. 
Sans partir dans une lutte des classes stérile, force est de rappeler purement factuellement que la moitié des salariés du privé touchent moins de 2.200 euros net par mois en France, et qu'à ce niveau de revenus l'achat d'un véhicule neuf est inconcevable et qu'ils ne sont pas éligibles au leasing social / électrique.
Bref, l'archétype du "Nicolas qui paie", le "ventre mou" d'une population modérément diplômée, qui doit en permanence arbitrer ses dépenses du quotidien... et pour laquelle une voiture récente est un luxe inaccessible. Et plutôt réfractaire au injonctions venues "d'en haut"...

 

Le 22/09/2025 à 18:49, gatouille a dit :

Oui. Ils finiront pas être très minoritaires.

Dans combien de générations ? 

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Le 24/09/2025 à 06:49, rv45bis a dit :

si le prix fait x2 c’est en partie en raison de taxe supplémentaire paye directement le consommateur.

Pas que. Avant l'inflation de taxes, il y avait -et il y a toujours- les normes différentes et les attente en matière de sécurité. Raison entre autres, pour laquelle une K-ze de 2020 n'est pas arrivé aux même prix en France que la Spring ;) . Pareil pour la Byd Dolphin.

 

Quelle part de cette est inflation est causée par les taxe ? Par les normes ? Bonne question.

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Le 23/09/2025 à 19:39, e-Lionel a dit :

Donc, tu ne fais strictement aucune différence entre ceux qui ont roulé en VT, ou qui roulent encore en VT, et ceux qui, aujourd'hui, avec tout ce que l'on sait du réchauffement climatique, achètent un VT sportif très émetteur de CO² ?

J'aimerai bien qu'on rajoute dans l'équation de la méritocratie environnementale ceux qui roulent dans un VT léger de petite cylindrée (genre 1.0 essence downsizé) qu'ils conservent 10 à ou 12 ans et ceux qui roulent en VE de 2,5T genre Q8-e-tron ou Mercedes EQS qu'ils remplacent tous les 2 ans....

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Le 24/09/2025 à 14:09, Yves Leperck a dit :

factuellement que la moitié des salariés du privé touchent moins de 2.200 euros net par mois en France, et qu'à ce niveau de revenus l'achat d'un véhicule neuf est inconcevable et qu'ils ne sont pas éligibles au leasing social / électrique.

Parmi ces 50%, ceux en couple, alors l'integralité de ceux qui ont au moins deux enfants ont le droit au leasing social, et ceux qui sont sous 1900 chacun sont elegibles meme avec un seul enfant. Ca fait un paquet de monde non ?

Modifié par barbaresclub

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Le 23/09/2025 à 23:54, MrFurieux a dit :

[Les Médias privés] Mission: servir les intérêts des propriétaires, qui sont très variés. Etre pertinent est une bonne manière d'avoir une audience, mais malheureusement c'est pas la seule. C'est pas pour dire que les médias public sont parfaits, ils ont leurs propres problèmes, avoir une mission officielle ne garantit pas les résultats.

La presse d'opinion a toujours existé. De l'Huma au Figaro, en passant par Libé, de l'Express au Point en passant par Marianne, etc ... tu sais où tu mets les pieds, où est la surprise ?

Le concept de service public, c'est de garder une certaine neutralité dans le traitement de l'info en restant essentiellement axé sur les faits, en limitant les analyses et intervenants externes, même si implicitement, l'objectivité pure est une chimère.
Mais force est de constater que notre service public est actuellement englué dans différentes polémiques dénonçant une orientation à gauche de plus en plus voyante.

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Le 24/09/2025 à 05:42, rv45bis a dit :

La voiture la plus vendu au monde en 2023 et 2024 est bien une voitures électriques la model Y.

Perdu. 
C'est vrai en 2023, pas en 2024 : Le RAV4 est repassé devant.
Au demeurant, cette "victoire" ne veut rien dire, tant les écarts sont faibles. 

Si tu regardes les 5 premières ventes en 2024 :

Toyota RAV4 : 1 187 000 unités 
Tesla Model Y : 1 185 000 unités 
Toyota Corolla Cross : 859 000 unités
Honda CR-V : 854 000 unités
Toyota Corolla Sedan : 697 000 unités 2

Ca dit surtout : 
1.185.000 VE vendus
3.597.000 VT vendus

Là, ça commence à dire quelque chose

 

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Le 24/09/2025 à 14:23, Yves Leperck a dit :

J'aimerai bien qu'on rajoute dans l'équation de la méritocratie environnementale ceux qui roulent dans un VT léger de petite cylindrée (genre 1.0 essence downsizé) qu'ils conservent 10 à ou 12 ans et ceux qui roulent en VE de 2,5T genre Q8-e-tron ou Mercedes EQS qu'ils remplacent tous les 2 ans....

J'ai envie de répondre sur 2 points :

1. Le gain en CO² d'un VE ne dépend pas de son propriétaire actuel : un renouvellement fréquent n'est critiquable que si les VE d'occasion pourrissent sur le parking d'une concession, ce qui est possible mais pas systématique. Les VE récents trouvent toujours preneur quand ils sont proposés à un tarif raisonnable.

2. Le gain en CO² dépend aussi du véhicule remplacé : un VE de 2T contribuera d'avantage au bilan CO² s'il remplace un VT du même gabarit, moins s'il remplace une citadine VT, et c'est malheureusement le cas de nombreux propriétaires Tesla qui ont acheté un VE bien plus gros que leur véhicule précédent.

 

Par contre , la "méritocratie environnementale", ce n'est pas que le CO² :

si on pense "local", une petite citadine VT pollue beaucoup plus en ville qu'un VE, quelle que soit la taille de ce dernier. D'autant plus si la citadine est Crit'Air 3 ou plus, c'est précisément le sujet des ZFE, sur lequel tout a déjà été dit.

La construction du VE pollue aussi, mais pas au même endroit : c'est l'épineux pb à résoudre. Le bonus "coup de pouce" y répond partiellement en favorisant les VE produits en Europe. Les Chinois aussi en construisant des usines en Europe : la fabrication de leurs VE polluera un peu moins mais ce sera chez nous.

Rien n'est simple finalement.

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