Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 09/07/2025 à 20:30, FlorentB a dit :

Le problème de l'électrique c'est que c'est pas rigolo. C'est confortable, c'est très efficace, c'est bourré de qualités mais fun, non ! 

Alors oui pour beaucoup imposer à des marques comme Alpine d'en finir avec l'A110 c'est du pure délire. Et pas sur que sa remplaçante tout électrique se vende aussi bien ...

Les sportives c'est une partie infime des ventes mais ça fait rêver beaucoup de personnes. Et la disparation des V10 ou V12 au profit de petit moteur PHEV ou carrément tout électrique ça participe à démolir l'image du VE et de la transition en Europe pour beaucoup. 

D'ailleurs les supercar électrique ça fait flops ... Maserati a abandonné la MC20 Folgore et Alfa Romeo la 33 Stradale électrique. Il n'y avait aucune demande ... 

En thermique une simple Mazda MX5 de 130ch c'est déjà super marrant à conduire. 

Tes propos sont la preuve que la préoccupation de décarbonation du transport, et de lutte contre le réchauffement climatique, ne font pas partie de ton mode de pensée.

Tu nous expliques tranquillement qu'il faudrait renoncer à l'interdiction des thermiques, pour que certains puissent continuer à s'amuser au volant de voitures puissantes, qui vibrent et font du bruit, parce que "c'est rigolo, c'est marrant à conduire".

Tant mieux, un bon simulateur fera l'affaire puisqu'il ne s'agit que de divertissement, il n'y a donc plus aucun obstacle à avancer l'interdiction à 2030.

Le 10/07/2025 à 08:32, e-Lionel a dit :

Tu nous expliques tranquillement qu'il faudrait renoncer à l'interdiction des thermiques, pour que certains puissent continuer à s'amuser au volant de voitures puissantes, qui vibrent et font du bruit, parce que "c'est rigolo, c'est marrant à conduire".

Et puis il faut voir quelle proportion représente ces "certains".

Personnellement, j'ai bien plus de plaisir à conduire ma Cupra Born que mon ancienne Golf Sportsvan 1L TSI.

Le 09/07/2025 à 21:30, FlorentB a dit :

Le problème de l'électrique c'est que c'est pas rigolo. C'est confortable, c'est très efficace, c'est bourré de qualités mais fun, non ! 

Alors oui pour beaucoup imposer à des marques comme Alpine d'en finir avec l'A110 c'est du pure délire. Et pas sur que sa remplaçante tout électrique se vende aussi bien ...

Les sportives c'est une partie infime des ventes mais ça fait rêver beaucoup de personnes. Et la disparation des V10 ou V12 au profit de petit moteur PHEV ou carrément tout électrique ça participe à démolir l'image du VE et de la transition en Europe pour beaucoup. 

D'ailleurs les supercar électrique ça fait flops ... Maserati a abandonné la MC20 Folgore et Alfa Romeo la 33 Stradale électrique. Il n'y avait aucune demande ... 

En thermique une simple Mazda MX5 de 130ch c'est déjà super marrant à conduire. 

Je comprends ça. Dans le même ordre d'idées, quand j'étais gamin on adorait avec mon cousin se poser sur le pont au dessus de de la voie de chemin de fer, voir arriver le train avec sa locomotive à vapeur et son panache de fumée, puis se laisser enrober par lui. Ces machines étaient peu efficientes, puantes, bruyantes mais fascinantes.

De même, voyager à cheval c'était un autre plaisir que de faire le même trajet à vélo

Passer au VE c'est, pour certains mais pas tout le monde abandonner un certain type de plaisir. Tout ne peut pas être gouverné par le principe de plaisir. Un plaisir peut être remplacé par un autre ou tout simplement devenir plus occasionnel et du coup débanalisé.

Quand l'usage de voitures thermiques sera réservé à des manifestations festives pour les aficionados il n'aura plus d'influence sur le climat de la planète

Modifié par hybridex

Je me souviens quand j’ai eu la Model S en essais un WE en 2014 je crois quand j’ai repris ma thermique une BMW série 520D j’ai eu l’impression de monter dans un tracteur qui vibre et qui donne

des a-coups quand on passe les vitesses simplement après avoir passer le portail de l’entreprise. Tu parles d’un plaisir cela a été une souffrance de mettre une dizaine d’années pour nous débarrasser des diesels. Chacun n’a pas la même sensibilité et je ne parle là même pas des gazs d’échappement et du bruit.

Modifié par rv45bis

Tant mieux, un bon simulateur fera l'affaire puisqu'il ne s'agit que de divertissement, il n'y a donc plus aucun obstacle à avancer l'interdiction à 2030.

Le simracing a le vent en poupe, en ce moment, d'ailleurs. Les simulations sont de plus en plus réalistes, les "interfaces" (siège, commandes) de plus en plus perfectionnées, une session de circuit ne coûte pas un rein ni un week-end rien que pour le trajet, et on n'en ressort pas avec trois kilos de suie et de gomme dans chaque narine. Dommage que les simulateurs de motos ne soient pas aussi convaincants.

Au passage, les normes anti-bruit et anti-pollution sont de plus en plus contraignantes, dans le monde réel de la réalité vraie. J'ai des potes qui se sont faits éjecter de la piste au bout d'un quart d'heure parce que leurs engins faisaient péter les sonomètres. Ça fait cher la minute de plaisir.

Les voitures "sport" doivent représenter une part infime du parc et une part encore plus infime des kms parcourus.

Cela me fait penser aux émissions CO2/GES des plus riches, en relatif elles sont très hautes mais en absolu c'est rien.

Par contre, question d'image, d'exemplarité, de justice, il faut que tout le monde fasse des efforts, y compris les quelques voitures sportives du parc.

L’électrique fun,  je sais pas trop ce que c’est.  

Pour certains ça ressemble à ça ?

https://www.instagram.com/reel/DLzlJObsrlp/?igsh=eXE4dDczYWdlMWY4

l’interet je ne saurais vous dire. 

Mais l’intérêt d’une thermique je ne le vois toujours pas et de moins en moins de monde le voit aujourd’hui dans le monde entier! 

Dans ses conditions, moi je choisi le verre de rouge, boire où conduire il faut choisir. 

Modifié par rv45bis

Le 10/07/2025 à 10:40, hybridex a dit :

Quand l'usage de voitures thermiques sera réservé à des manifestations festives pour les aficionados il n'aura pus d'influence sur le climat de la planète

Dans le même genre, j'ai une fois emprunté un "train touristique" authentiquement ressuscité et restauré par une association de passionnés de vieilles chaudières. C'est assez amusant (à 25km/h), tant qu'on ne se trouve pas enveloppé par le panache de fumée à l'odeur piquante caractéristique de la combustion du charbon (faut pas porter des vêtements blancs ou clairs). Je me suis dit que j'utilisais un moyen de transport encore bien plus polluant qu'un véhicule diesel...

Modifié par triphase

Le 09/07/2025 à 21:19, FlorentB a dit :

Désole de ne pas réagir de manière constructive quand on vient me dire "Si seulement tu avais mon niveau de connaissance tu penserais autrement" 

CQFD : Tu as donc toutes les cartes en main pour réaliser pourquoi personne ne te répond de manière constructive.

Le 09/07/2025 à 21:19, FlorentB a dit :

Et pour la 100000ème : je suis dans mon droit de dénoncer sans apporter de solution !!! 

Ouais, ne t’étonnes donc pas de ne pas être pris pour plus qu'un troll. Ici, ça dénonce les usages du thermique remplaçable, mais en plus ça propose des solutions et cas concrets. Répondre juste "j'aime pas" ou "j'en veux pas" sans autre forme d'argumentation ne donnera a personne l'envie de rendre la pareille. Sauf peut être quelques rédempteurs hardcore qui savent pas dans quoi ils s'engagent.

Le 09/07/2025 à 21:30, FlorentB a dit :

Certaines marques se sont fait connaitre pour leurs modèles iconiques, mais à choisir entre refuser de s'adapter et pleurer ses succès passer, ou tenter un renouveau, elles choisiront toutes la 2e, sauf à n'avoir aucun salarié et surtout actionnaire à qui rendre des comptes. Maintenant, imposer une R5 comme base de travail à Alpine, c'était ptet pas non plus l'idée du siècle. On va voir ce que donne la suivante...

Le 09/07/2025 à 21:35, FlorentB a dit :

Mais je t'aurai ne t'inquiète pas. rv5 c'est fait, tu seras le prochain

ça typiquement c'est d'une nullité

Tes propos sont la preuve que la préoccupation de décarbonation du transport, et de lutte contre le réchauffement climatique, ne font pas partie de ton mode de pensée.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dis 

Et tu reprends ton personnage de dieu sauveur, c'est plus fort que toi ...

ça typiquement c'est d'une nullité ... surtout que tu supprimes mon exemple allemand juste en dessous 😄

Mais de toute façon qui suis je pour parler au dieu Lionel le grand sauveur des pauvres 😄

Personnel ? C'est une blague, tu te fais une joie perso de me rentrer dedans dès que j'apparais quelque part pour chercher à me faire virer. Et j'imagine que le bouton signaler un message chauffe bien chez toi (la délation est très recommandée ici, moi ça me dégoute)

Me questionner ? Mais c'est tout trouvé mon cher dieu tout puissant, la modération est subjective et pollué par Thierry.P que je dénonce au niveau dessus. 

Mais je t'aurai ne t'inquiète pas. rv5 c'est fait, tu seras le prochain 

Critique publique de la modération

J'avoue que cela me dépasse. Ce n'est pas la première fois, la sanction augmente donc. 

=> 1 mois dehors 

Le 10/07/2025 à 16:53, Spif a dit :

Ouais, ne t’étonnes donc pas de ne pas être pris pour plus qu'un troll. Ici, ça dénonce les usages du thermique remplaçable, mais en plus ça propose des solutions et cas concrets. Répondre juste "j'aime pas" ou "j'en veux pas" sans autre forme d'argumentation ne donnera a personne l'envie de rendre la pareille. Sauf peut être quelques rédempteurs hardcore qui savent pas dans quoi ils s'engagent.

Il me semble que ce sujet est un argumentaire à lui tout seul et ne donne en rien l'opinion de son créateur sur les ventes forcées de VE en 2035 en Europe

C'est même dans le titre et le 1er message, non ? Quel rapport avec qui aime ou qui n'aime pas ? 

Boom de l’électrique en Espagne sur le 1er semestre 2025 !

Cela est du à la réintroduction de grosses aides d'état MOVES III qui donne jusqu'à 7000€ par achat. 

Le problème c'est que malgré cela on reste sous les 10%, et les ventes diminueront dès la fin des aides dans quelques semaines ...

image.png.42124edb29b3b9704e81739dd1d0f284.png

Le 10/07/2025 à 22:23, Thierry.P a dit :

Critique publique de la modération

J'avoue que cela me dépasse. Ce n'est pas la première fois, la sanction augmente donc. 

=> 1 mois dehors 

Salut,

Bête question juste pour savoir, un membre banni que ce soit temporairement ou définitivement ne l'est que sur base du pseudo ? pas par rapport à son IP ?

Le 15/07/2025 à 16:35, Artcaf a dit :

Boom de l’électrique en Espagne sur le 1er semestre 2025 !

Cela est du à la réintroduction de grosses aides d'état MOVES III qui donne jusqu'à 7000€ par achat. 

Le problème c'est que malgré cela on reste sous les 10%, et les ventes diminueront dès la fin des aides dans quelques semaines ...

image.png.42124edb29b3b9704e81739dd1d0f284.png

Oui, cela risque de ne pas durer, les prix des VE dans les pubs espagnoles laissent rêveur :

IMG_20250716_004130.png

IMG_20250716_004144.png

Le 15/07/2025 à 16:33, Artcaf a dit :

Il me semble que ce sujet est un argumentaire à lui tout seul et ne donne en rien l'opinion de son créateur sur les ventes forcées de VE en 2035 en Europe

C'est même dans le titre et le 1er message, non ? Quel rapport avec qui aime ou qui n'aime pas ? 

C'est curieux comme 1ère intervention : commenter les intentions du créateur de ce topic et les reproches que lui a adressés @Spif  ... Sinon bonne remarque sur l'Espagne, cela montre que l'échéance de 2035 est possible pour certaines nations, c'est déjà ça 👍 !

Le 15/07/2025 à 22:27, marcs a dit :

Salut,

Bête question juste pour savoir, un membre banni que ce soit temporairement ou définitivement ne l'est que sur base du pseudo ? pas par rapport à son IP ?

Les deux.

Le pseudo ne peut plus accéder, el l'@IP est mise en ban

Le 16/07/2025 à 02:12, e-Lionel a dit :

C'est curieux comme 1ère intervention : commenter les intentions du créateur de ce topic et les reproches que lui a adressés @Spif  ... Sinon bonne remarque sur l'Espagne, cela montre que l'échéance de 2035 est possible pour certaines nations, c'est déjà ça 👍 !

Oui, tout à fait possible pour 2035.

Mais je me demande quel sera la taille du parc automobile entre 2025 et 2035.

Sera t-il stable, augmenté ou diminué?

Euh, on est quelques un à apprécier le VE en lui même et ne pas s'intéresser à la décarbonation du transport ou la lutte contre le réchauffement climatique.

Le VE en lui même me suffit bien par ses qualités et mon combat est que je puisse continuer à l'utiliser comme bon me semble ce qui risque de me placer en frontal envers les partisans écolo de la sobriété (donc pas de VE tout court).

Il y a un peu de tout sur ce forum comme tendances.

Le 16/07/2025 à 13:48, cassios a dit :

Euh, on est quelques un à apprécier le VE en lui même et ne pas s'intéresser à la décarbonation du transport ou la lutte contre le réchauffement climatique.

Le VE en lui même me suffit bien par ses qualités et mon combat est que je puisse continuer à l'utiliser comme bon me semble ce qui risque de me placer en frontal envers les partisans écolo de la sobriété (donc pas de VE tout court).

Il y a un peu de tout sur ce forum comme tendances.

Les propos que tu cites s'adressaient à @FlorentB, dont le profil est plutôt de dénigrer le VE, en plus de ne pas s'intéresser à la décarbonation des transports. Il s'est fait viré pour 1 mois (pour son comportement, pas pour ses idées).

Pour ma part je ne suis pas écolo dans l'âme, mais mon instinct de survie m'incite à placer la décarbonation de l'économie dans mes préoccupations majeures. C'est du bon sens. Je préfère ne pas attendre qu'une catastrophe me frappe personnellement (un incendie de forêt peut suffire).

Sur les "quelques uns à ne pas s'intéresser à la décarbonation sur ce post", tu t'avances un peu vite, car je crois bien que tu es le seul parmi ceux qui postent régulièrement, hormis FlorentB évidemment.

Modifié par e-Lionel

Le 15/07/2025 à 21:27, marcs a dit :

Salut,

Avec l'utilisation d'un VPN, ce serait compliqué...

Par contre, masquer son hostilité et son agressivité est bien plus complexe.

Le 15/07/2025 à 17:33, Artcaf a dit :

T'es déjà de retour ? Ptin, ça passe vite 1 mois de ban 😂 

Le rapport, c'est que ceux qui n'aiment pas ne manquent pas de balancer toutes les fake news qui leurs passent sous les yeux, et ne manquent pas de citer les articles (pas) lus au détour du web tant qu'ils critiquent le VE ou sa part de marché. Les intéressés se reconnaitront hein ;) 

Quand au sujet, tu l'as créé juste pour prendre le contre-pied de rv, mais tu n'y met rien en avant qui aille dans le sens de la pérennité du VT, juste de ce qui nuit au VE. En bref, t'as mal nommé ton sujet.

Le 16/07/2025 à 16:36, e-Lionel a dit :

Avec l'utilisation d'un VPN, ce serait compliqué...

C'est même inutile en fait. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais fut un temps, certains fournisseurs internet attribuaient des IP variables par tranche horaire (24-48h) ou à la demande. Rajoutez que désormais, avec IPv6, une adresse IP est codée sur 128bits ça donne un nombre virtuellement infini de renouvellement (un chiffre avec 38 zéros derrière...). Bref, pas près de s'en débarrasser.

Le 16/07/2025 à 16:36, e-Lionel a dit :

Par contre, masquer son hostilité et son agressivité est bien plus complexe.

Dire qu'il lui suffirait de commencer par ça pour qu'il soit pris au sérieux. Comme tu dis, c'est pas le fond qui lui vaut ses ban, mais la forme. Il revient systématiquement, avec un message de présentation bidon et un rush sur le sujets sensibles et interpelle même les autres sur leur rapport à l'auteur. Assez drôle, mais terriblement inefficace pour noyer le poisson.

Mais bon qui sait, 

tenor.gif

Curieux ? D'accord ... étrange commentaire 

Sinon bonne remarque sur l'Espagne, cela montre que l'échéance de 2035 est possible pour certaines nations, c'est déjà ça 👍 !

Je ne sais pas si vous êtes un pince sans rire et faites preuve d'une amer ironie mais il faut bien sur comprendre l'exacte inverse. Ce résultat poussé à coups d'aides d'états colossales est évidement une catastrophe et prouve que la demande n'existe pas, en tout cas aux prix actuels des VE. C'est foutu pour 2035 dans ce pays à ce rythme ...

Modifié par Artcaf

Le 16/07/2025 à 14:42, cassios a dit :

Oui, tout à fait possible pour 2035.

Mais je me demande quel sera la taille du parc automobile entre 2025 et 2035.

Sera t-il stable, augmenté ou diminué?

Possible ? 

Je ne comprends pas le concept, lisez vous les mêmes chiffre que moi ? On monte à moins de 10% de part de marché dans l'un des pays européens les plus riches en donnant 7000€ par voiture à 10 ans de la deadline et vous êtes content ?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.