Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 21/03/2025 à 22:38, FlorentB a dit :

Bouché de pain ça reste à voir quand on voit ce genre de loi : 

https://www.caradisiac.com/alerte-a-la-flambee-du-prix-des-occasions-en-2026-du-au-malus-214646.htm

Tu as lu l'article dont tu donnes le lien ?

Extrait : "À titre d’exemple, une voiture avec une ancienneté comprise entre 10 et 12 mois bénéficiera d’une décote de 12 %, un modèle de 15 ans ou plus obtiendra une réduction de 100 %, soit un malus nul"

Cqfd...

Le 21/03/2025 à 15:33, e-Lionel a dit :

(Alors que l'électricité est moins taxée que les carburants, donc va comprendre !)

C'est justement un des arguments des anti-VE: l' augmentation du VE va faire réduire les recettes de TIPP et l' État (qui ne cherche qu'à augmenter les taxes (c'est bizarre un État qui augmente les taxes ça ne me semble pas être dans la logique actuelle)) va augmenter celles sur l'électricité si le VE se développe. Argument largement infondé mais qui à le mérite rhétorique de mettre en avant deux choses: 

L' avantage du VE n' est que transitoire,

le développement du VE va nuire à tout le monde car tout le monde utilise l' électricité. 

Cela pourrait être vrai si le marché est entièrement libéralisé. Cela l' est beaucoup moins dès lors que le marché régulé perdure. Une augmentation nette de l' électricité entraînerait un tel mouvement que les gilets jaunes seraient renvoyés au rang de petite manif sympa de gauche...

Le 22/03/2025 à 02:57, e-Lionel a dit :

Tu as lu l'article dont tu donnes le lien ?

Extrait : "À titre d’exemple, une voiture avec une ancienneté comprise entre 10 et 12 mois bénéficiera d’une décote de 12 %, un modèle de 15 ans ou plus obtiendra une réduction de 100 %, soit un malus nul"

Cqfd...

Je ne comprends pas ton obsession pour l'occasion ....

En fait tu veux que les gens roulent dans des épaves et tu diras qu'ils devraient etre content en plus ? Regarder les gueux, on vous laisse rouler en thermique tranquillou, que nous sommes bons 

Pendant que les riches roulent en voiture électrique ou PHEV de 2 tonnes 5 et 600 chevaux avec bonus et Crit'air 0 ? 

Le 19/03/2025 à 19:22, e-Lionel a dit :

.....

Idem pour les ZFE, les crit'air1 d'occasion se trouveront pour une bouchée de pain, on ne va pas autoriser des VT polluants alors que ceux autorisés représentent 95% ou plus des vt d'occasion disponibles.

Dire le contraire, c'est être aveugle.

Crit'air 1 et 2 c'est 69% du parc. (1 c'est 33%)

3 4 5 et + c'est 29%.

J'ai du mal à croire que dans les années qui viennent les 1 et 2 vont se trouver pour une bouchée de pain.

Pour l'instant leur prix en occasion a bien grimpé. C'est relatif vu que tous les prix ont grimpés mais bien grimpé quand même.

P.S. : chiffres pour la France

Modifié par gatouille

Le 22/03/2025 à 21:47, gatouille a dit :

Crit'air 1 et 2 c'est 69% du parc. (1 c'est 33%)

3 4 5 et + c'est 29%.

J'ai du mal à croire que dans les années qui viennent les 1 et 2 vont se trouver pour une bouchée de pain.

Pour l'instant leur prix en occasion a bien grimpé. C'est relatif vu que tous les prix ont grimpés mais bien grimpé quand même.

P.S. : chiffres pour la France

Petite infographie issue du site https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/393-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2024#:~:text=La part des voitures ayant,5 % un an plus tôt.

IMG_20250323_011041.jpg

Et, plus interressant, l'évolution de la répartition (a priori, c'est exprimé en millions de véhicules) : les Crit'air1 sont, forcément, de plus en plus nombreux, ce sont les VT essence depuis le 01/01/2011. Comment ne pas penser que des VT Crit'Air 1, dont les plus vieux auront 24 ans en 2035, ne soient pas majoritaires en occasion à cette date ? 

Screenshot_2025-03-23-01-15-20-397_com.opera.browser.jpg

En fait, la plus grande inconnue, c'est l'évolution des Crit'air2 (Diesel depuis 2011), dont les ventes diminuent, mais qui représentent encore 35% du parc...

Modifié par e-Lionel

Le 22/03/2025 à 21:47, gatouille a dit :

Salut,

On peut malgré tout supposer que cela va s'équilibrer avec la disparition des Crit'Air qui ne seront plus vendables.

Ici il y a une demande accrue pour les 1 et 2 donc les prix montent à cause de l'offre et la demande, qunad il n'y aura plus que des 1 et 2 à vendre, ils seront sans doute obligé de revoir leur prix pour que ça reste vendable. 

Le 17/03/2025 à 08:54, cassios a dit :

Aujourd'hui, cette voiture ne partirait pas à la casse et le piston serait changé.

Tu crois ?

Moi je n'en suis pas su sûr. Si tu le fais toi même peut être, mais qui en est vraiment capable (moi je pourrais le faire, même si c'est un gros chantier, mais même en ayant les compétences pour le faire, pas sûr que je me lancerais) ?

Au prix de la mains d’œuvre d'un mécanicien auto (même dans le petit garage du coin), vu le volume de travail que représente une telle intervention, vu le prix des opérations annexes qu'il faut faire faire pour que cette intervention soit réalisé correctement (au minimum la rectification de la culasse) ça couterais bien plus cher que le prix de la voiture en bon état. Elle était juste "économiquement irréparable" comme disent les assureurs.

Sans parler du fait que ça risque d'être difficile de trouver un garage qui accepte de faire cette opération sur une veille voiture : déjà il va te dire la même chose que moi "pas rentable" mais ensuite il prendra pas le risque de le faire vu le nombre de surprises potentielles qu'il peut découvrir au cour de l'intervention. S'il te fait un devis pour le remplacement du piston et qu'après démontage il se rend compte que la moitié du moteur est mort, il fait comment ? Sinon faut que tu acceptes de payer plusieurs dizaines d'heures de MO juste pour un diagnostique complet du moteur, et si au final il trouve autre chose que juste le piston et que ça coute 4 fois plus cher que prévu, tu fais quoi ?

Et puis au moindre problème qui n'a rien à voir (genre les freins...) il prend le risque de revoir un client qui va lui faire des embrouilles parce que, soit disant "c'est depuis que vous avez refait le moteur"

Tout ça pour au final avoir une voiture qui aura un moteur (partiellement) refait, mais qui restera quand même une merguez (et qui t'aura couté 10 fois sa cote)

Bref, comme je disais, sauf si tu le fais toi même (ou que tu as un "cousin" dans la partie) jamais ça n'aurait été fait, dans aucune circonstance.

ça ne se fait que pour des voitures exceptionnelles (très bien conservée / peu de kilomètres / modèle rare / modèle de prestige) pas sur la veille AX rincée de tata Simone...

Le 19/03/2025 à 08:59, cassios a dit :

Attention, le surcout financier pour passer de l'essence au diesel n'était pas aussi violent que celui pour passer de l'essence à l'électrique.

Oui, mais le gain financier à l'usage n'était pas non plus exceptionnel. Rouler en diesel ne coutait pas 3 fois moins cher que de rouler en essence.

Le 23/03/2025 à 19:52, Forhorse a dit :

Oui, mais le gain financier à l'usage n'était pas non plus exceptionnel. Rouler en diesel ne coutait pas 3 fois moins cher que de rouler en essence.

Et accessoirement (car tout le monde s'en fout), rouler en diesel n'était pas un bienfait pour la santé des concitoyens, par rapport à l'essence. Sauf bien sûr les fameux HDi qui "nettoyaient" l'air qu'ils utilisaient, on s'en souvient de cet argument "santé"!🤣🙄

Je ne sais pas pour vous autres, mais lorsqu'il m'arrive (exceptionnellement) de conduire un véhicule à combustion, je me sens un peu coupable d'empoisonnement, plus encore que d'émettre du CO².☹️

A l'époque du saint diesel les voitures consommaient environ 20% de moins que les essences (sur route, autoroute) et la différence de prix à la pompe étaient de 20% aussi 

J'ai encore souvenir du diesel à moins de 1€ il n'y a pas si longtemps 

Les diesels étaient aussi considéré comme plus costaud sur le long terme 

Mais surtout il n'y avait aucune obligation, les gens faisaient leur calcul eux même de rentabilité ou appliquait le fameux "a partir de 15K Km / an c'est rentable"  

Le 23/03/2025 à 19:38, Forhorse a dit :

Tu crois ?

Moi je n'en suis pas su sûr. Si tu le fais toi même peut être, mais qui en est vraiment capable (moi je pourrais le faire, même si c'est un gros chantier, mais même en ayant les compétences pour le faire, pas sûr que je me lancerais) ?

Au prix de la mains d’œuvre d'un mécanicien auto (même dans le petit garage du coin), vu le volume de travail que représente une telle intervention, vu le prix des opérations annexes qu'il faut faire faire pour que cette intervention soit réalisé correctement (au minimum la rectification de la culasse) ça couterais bien plus cher que le prix de la voiture en bon état. Elle était juste "économiquement irréparable" comme disent les assureurs.

Sans parler du fait que ça risque d'être difficile de trouver un garage qui accepte de faire cette opération sur une veille voiture : déjà il va te dire la même chose que moi "pas rentable" mais ensuite il prendra pas le risque de le faire vu le nombre de surprises potentielles qu'il peut découvrir au cour de l'intervention. S'il te fait un devis pour le remplacement du piston et qu'après démontage il se rend compte que la moitié du moteur est mort, il fait comment ? Sinon faut que tu acceptes de payer plusieurs dizaines d'heures de MO juste pour un diagnostique complet du moteur, et si au final il trouve autre chose que juste le piston et que ça coute 4 fois plus cher que prévu, tu fais quoi ?

Et puis au moindre problème qui n'a rien à voir (genre les freins...) il prend le risque de revoir un client qui va lui faire des embrouilles parce que, soit disant "c'est depuis que vous avez refait le moteur"

Tout ça pour au final avoir une voiture qui aura un moteur (partiellement) refait, mais qui restera quand même une merguez (et qui t'aura couté 10 fois sa cote)

Bref, comme je disais, sauf si tu le fais toi même (ou que tu as un "cousin" dans la partie) jamais ça n'aurait été fait, dans aucune circonstance.

ça ne se fait que pour des voitures exceptionnelles (très bien conservée / peu de kilomètres / modèle rare / modèle de prestige) pas sur la veille AX rincée de tata Simone...

Il n'est économiquement pas rentable en passant par un circuit officiel, c'est à dire avec les charges sur salaires, la TVA etc...

Mais j'ai déjà fait changer des pistons pour pas cher car j'ai accès à des circuits de la débrouille (souvent constitués de mécanos qui arrondissent leurs fins de mois).

Donc quand je dis que des gens vont faire preuve d'imagination et de créativité pour faire réparer leur voiture, c'est parce que je sais ce qui est possible.

j'avais acheté un moteur complet très peu kilométré de Clio2 (voiture accidentée) pour remplacer celui de mes parents avec l'aide d'un mécano professionnel.

Ca nous a pris deux jours mais la voiture est repartie 10 ans de plus et cela a couté beaucoup moins cher que d'acheter une voiture, même d'occasion.

Ce genre de comportement était rare mais il va se développer si les gens n'ont pas d'autre choix pour continuer à rouler avec leur voiture.

Le 24/03/2025 à 09:45, GaeJu a dit :

Les diesels étaient aussi considéré comme plus costaud sur le long terme

Plus lourds, c'est certain. Pour le côté costaud, ça dépend du crémier. Les 1.9 dci Renault (avec le combo Laguna II au hasard), ceux qui ont misé dessus, ils ont perdu. Un peu comme les puretech essence 3cyl. actuels.

Le 24/03/2025 à 09:45, GaeJu a dit :

Mais surtout il n'y avait aucune obligation, les gens faisaient leur calcul eux même de rentabilité ou appliquait le fameux "a partir de 15K Km / an c'est rentable" 

Les gens oubliaient d'inclure le critère "avec 30km/j, dans 2 mois, il surconsommera tellement il est calaminé". Faut dire que les conseillers commerciaux primés à la vente avaient pas de soucis à conseiller un diesel pour un pendulaire de moins de 50km.  On parlera pas de l'idée de génie de faire des twingo et c1 diesel 😂 

Il était pas rare dans mon entourage d'entendre le garagiste ou le mec du CT de conseiller un ptit tour en Normandie par autoroute pour faire chauffer un peu le moteur et le décrasser et être sûr de pas repasser par la contre "contre-visite".

Le 24/03/2025 à 14:20, Spif a dit :

Les gens oubliaient d'inclure le critère "avec 30km/j, dans 2 mois, il surconsommera tellement il est calaminé". Faut dire que les conseillers commerciaux primés à la vente avaient pas de soucis à conseiller un diesel pour un pendulaire de moins de 50km.  On parlera pas de l'idée de génie de faire des twingo et c1 diesel 😂 

Je ne trouve pas cela idiot, il y avait bien un marché

Pour toute la population qui ne vie pas en centre ville et qui fait plus de 15km par trajet ça peut être très rentable 

Tu files sur national avec ta petite citadine, petit moteur donc qui chauffe vite, tout en consommant très peu. 

Ma mère avait une Hyundai i10 première génération avec un 3 cylindres diesel. 

Exécrable à l'usage mais tu tombais à 4L/100km facilement 

Modifié par GaeJu

Plus lourds, c'est certain. Pour le côté costaud, ça dépend du crémier. Les 1.9 dci Renault (avec le combo Laguna II au hasard), ceux qui ont misé dessus, ils ont perdu. Un peu comme les puretech essence 3cyl. actuels.

Ça a commencé à merder avec les injections directes, et surtout les rampes communes. Bref, quand on a commencé à vouloir faire cracher des centaines de purs-sangs bien propres à des moulins conçus pour envoyer quelques dizaines de percherons. Le 1,9 D des R19, même en turbo, est increvable, et c'est la réputation de ces générations de diesel qui a servi d'argument de vente aux suivantes.

Commercialement parlant, c'était bien une idée de génie. :mrgreen:

Il était pas rare dans mon entourage d'entendre le garagiste ou le mec du CT de conseiller un ptit tour en Normandie par autoroute pour faire chauffer un peu le moteur et le décrasser et être sûr de pas repasser par la contre "contre-visite".

Débrancher la vanne EGR avant qu'elle s'encrasse, ça aide bien, aussi. Mais il faut penser à la rebrancher le jour du contrôle technique, pour éviter les remarques.

Mon paternel avait une Laguna de 99, 2.2D, sans turbo, ni vanne egr. Par 2 fois elle nous a lâché en Espagne, dans les pays basques (curieux 🤔). Dans les 2 cas, rupture de la courroie (pas besoin de bain d'huile à l'époque 😂 ). Les diesels Renault, c'est comme les Windows : ya 1 génération sur 2 qui est un peu merdique dans le fond.

(par contre, quand ça fonctionnait, c'était bien : j'ai souvenir de ma mère qui disait que cette voiture était tellement confortable qu'elle en était dangereuse : elle s'est retrouvée à frôler les 200km/h sans sans rendre compte. Même à l'époque où le 140-150 était courant sur autoroute, j'ai toujours eu du mal à croire cette histoire...).

Je sais pas si il y a une règle dans les moteurs Renault comme pour les version de Windows, mais ma femme roule avec un vieux Kangoo équipé du fameux 1.9 Dci qui soit disant est incapable de passer les 200.000km. Celui là est proche des 300.000 et il tourne toujours bien.

Bon, j'ai fait la distribution 2 fois, et la dernière fois grosse galère au moment de vérifier le calage. Le pigeage avait beau être nickel, les pistons allaient toujours taper dans les soupapes. En fait, allez savoir pourquoi, mais la clavette de la poulie d'arbre à cames était cassé (c'est juste un pauvre bossage en alu moulé en même temps que le reste de la poulie) donc tout était décalé.

Vu la facilité avec laquelle cette clavette à cassé (j'ai jamais forcé dessus...) pas étonnant que ce moteur souffre d'une fiabilité médiocre (ça + la poulie de vilebrequin montée sans clavette...)

J'ai pas changé la poulie (la flemme de faire encore des frais pour cette bagnole qui est une vraie ruine) et j'ais simplement remplacé la clavette par la queue d'un foret de 3 judicieusement placé.

Le CT de cette caisse est valable jusqu’à fin 2025, qui signera aussi son départ pour la destruction (j'en peu plus de passer mes week-end sur cette épave) mais sauf événement exceptionnel, ça ne sera pas à cause d'une panne moteur.

"Volkswagen va se mettre à l'hybride comme Toyota et Renault

Dans un nouveau changement stratégique et comme la quasi-totalité des autres marques automobiles généralistes, Volkswagen va se mettre aux motorisations « full » hybrides. C’est le T-Roc de seconde génération qui introduira cette technologie dans la gamme."

https://www.caradisiac.com/volkswagen-va-se-mettre-a-l-hybride-comme-toyota-et-renault-214822.htm

Citation

Pour l'instant, les petites voitures électriques se vendent moins que les grosses

Malgré sa forte baisse des ventes, le Tesla Model Y conserve la tête du marché automobile électrique en Europe. Et ce marché électrique, en hausse de 30,6% sur les deux premiers mois de l'année 2025, reste plutôt une affaire de « grosses voitures ».

[...]

Le SUV Familial américain conserve tout de même la première place du marché automobile électrique européen en 2025 avec 14 773 exemplaires écoulés sur les deux premiers mois de l’année 2025 d’après les données préliminaires du marché compilées par DataForce et publiées par Automotive News. Il recule de 53,1% mais reste devant le Volkswagen ID.4, second avec 13 312 unités (en hausse de 172%, probablement bien aidé par les grosses remises pratiquées récemment). Egalement fortement remisée chez Volkswagen, la grosse berline ID.7 est troisième (11 303 unités, +821% !)

https://www.caradisiac.com/pour-l-instant-les-petites-voitures-electriques-se-vendent-moins-que-les-grosses-214771.htm

Le 24/03/2025 à 17:32, Maxoo a dit :

Débrancher la vanne EGR avant qu'elle s'encrasse, ça aide bien, aussi. Mais il faut penser à la rebrancher le jour du contrôle technique, pour éviter les remarques.

ça c'est, ce qu'ont pratiqué un tas de garagistes, parce qu'ils en avaient marre des clients qui se plaignaient de leurs véhicules, parfois encore sous garanties, qui perdaient leur puissance de manière régulière.

je me souviens des essais du magazine auto plus qui comparaient les versions essence et diesel des véhicules. Il y a un tas d'essais qui s'achevaient par : la version essence est conseillée, parce qu'il faut 200 000 ou 250 000 km pour trouver l'équilibre financier entre les versions, et il n'est pas certain que le véhicule les atteindra avant de gros travaux.

Et pourtant, pendant des années, ce sont les diesels qui étaient les plus vendus, y compris aux particuliers, y compris pour des citadines secondes voitures ne sortant jamais des zones urbaines.

Le 25/03/2025 à 20:35, ManuTaden a dit :

je me souviens des essais du magazine auto plus qui comparaient les versions essence et diesel des véhicules. Il y a un tas d'essais qui s'achevaient par : la version essence est conseillée, parce qu'il faut 200 000 ou 250 000 km pour trouver l'équilibre financier entre les versions, et il n'est pas certain que le véhicule les atteindra avant de gros travaux.

Et pourtant, pendant des années, ce sont les diesels qui étaient les plus vendus, y compris aux particuliers, y compris pour des citadines secondes voitures ne sortant jamais des zones urbaines.

Ça me semble bien exagéré. Un diesel ça consomme 20% de moins et à l'époque il coutait 20% moins chère que l'essence

Même en étant très conservateur sur 15000 Km / an c'est un gain de 400€

On te vendait aussi le couple plus interessant au quotidien

Bon on est hors sujet quand même ...

Modifié par GaeJu

Le 25/03/2025 à 20:35, ManuTaden a dit :

J'imagine que c'était parce que "les gens" ne regardaient que le prix du plein à la pompe à l'époque...

Et il est très bizarre que ça ne soit pas le cas aujourd'hui...

"Les gens" seraient-ils devenus plus riches ? ou moins radins ? 😎

Modifié par Sietch

Le 25/03/2025 à 22:20, Sietch a dit :

J'imagine que c'était parce que "les gens" ne regardaient que le prix du plein à la pompe à l'époque...

Et il est très bizarre que ça ne soit pas le cas aujourd'hui...

"Les gens" seraient-ils devenus plus riches ? ou moins radins ? 😎

Où que finalement à l' époque l' acheteur écoutait facilement "l' expert" qui était le vendeur de sa concession automobile car il n' avait que peu d' autres sources d' information (à part turbo et auto-moto mais qui parlait finalement peu de consommation et de coût d' usage). Maintenant, il est entouré de vendeur pas franchement plus motivé que cela pour vendre de l' électrique (et souvent peu voir mal renseignés), d' émissions télé et d' influenceur qui pour la plupart désinguent les VE (pour la télé ça progresse mais pour les influenceurs ce n' est pas rassurant que même les membres de ce forum ne peuvent en citer que 6 ou 7 qui défendent les VE...).

Le 25/03/2025 à 20:47, GaeJu a dit :

Ça me semble bien exagéré. Un diesel ça consomme 20% de moins et à l'époque il coutait 20% moins chère que l'essence

Même en étant très conservateur sur 15000 Km / an c'est un gain de 400€

Ça ne compense pas le prix de vente (beaucoup) plus élevé. Sans parler du surcoût à l'entretien.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.