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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Bonjour, 

 

Sujet pour synthétiser les problématiques de la transition vers le VE dans le monde et surtout en Europe. 

Transition qui ne fonctionne pas, la part de marché du VE est loin de décoller assez vite (toujours sous les 20% en ce début 2025) et engendre une forte mentalité d'injustice anti VE dans la population.

 

J'apporterai ici les arguments montrant que la transition pour 2035 en Europe sera très très difficile, à mes yeux c'est déjà mort d'au moins 5 ans.

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Le VE a plusieurs problèmes.

 - Le fait que des gens n'ont aucune confiance sur le fait que le prix de l'électricité moins chère que l'essence leur fera faire des économies, ils ne veulent donc pas mettre le coût supplémentaire pour acheter un VE.

 - Etant plus cher, le VE concerne donc moins de monde car moins de gens sont solvables.

 - Les ZFE et la suppression des places de stationnement en ville commencent à braquer les gens contre l'écologie et indirectement le VE est impacté car associé à ce qui est considéré comme de l'écologie punitive.

 - La recharge rapide est encore trop chère

 - La recharge rapide n'est pas encore assez rapide

 - L'autonomie doit encore être travaillée.

 

Et même si on voit de + en + de VE en ville, ce n'est pas encore énorme.

 

En gros, on est toujours à la croisée des chemins mais je ne suis pas sûr de ce qu'il va se passer.

 

Si le tournant écologique associé au VE se prend du plomb dans l'aile ou que l'électricité se met à beaucoup augmenter, les ventes pourraient vraiment tomber.

Si les ventes tombent trop bas, cela ne sera pas intéressant de continuer pour les opérateurs de recharge et s'ils commencent à fermer, cela compliquera les longs trajets en électrique et cela entamera une décrue de la vente et de l'utilisation des VE.


Les stations de recharge qui ne trouveraient pas suffisamment de clients pour continuer sont un éventuel point faible qui pourrait faire repartir la courbe du nombre de VE dans l'autre sens.

 

bref ,il y a aussi un risque d'effet boule de neige négatif qui pourrait se créer par rapport à la recharge rapide.

 

Je ne suis pas sûr que les deux puissent cohabiter sur le long terme, je pense que cela sera que du VE ou un retour à uniquement du VT et plus vite que ce que l'on pense.

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Le VE a plusieurs problèmes.
 - Le fait que des gens n'ont aucune confiance sur le fait que le prix de l'électricité moins chère que l'essence leur fera faire des économies, ils ne veulent donc pas mettre le coût supplémentaire pour acheter un VE.
 - Etant plus cher, le VE concerne donc moins de monde car moins de gens sont solvables.
 - Les ZFE et la suppression des places de stationnement en ville commencent à braquer les gens contre l'écologie et indirectement le VE est impacté car associé à ce qui est considéré comme de l'écologie punitive.
 - La recharge rapide est encore trop chère
 - La recharge rapide n'est pas encore assez rapide
 - L'autonomie doit encore être travaillée.
 
Et même si on voit de + en + de VE en ville, ce n'est pas encore énorme.
 
En gros, on est toujours à la croisée des chemins mais je ne suis pas sûr de ce qu'il va se passer.
 
Si le tournant écologique associé au VE se prend du plomb dans l'aile ou que l'électricité se met à beaucoup augmenter, les ventes pourraient vraiment tomber.
Si les ventes tombent trop bas, cela ne sera pas intéressant de continuer pour les opérateurs de recharge et s'ils commencent à fermer, cela compliquera les longs trajets en électrique et cela entamera une décrue de la vente et de l'utilisation des VE.

Les stations de recharge qui ne trouveraient pas suffisamment de clients pour continuer sont un éventuel point faible qui pourrait faire repartir la courbe du nombre de VE dans l'autre sens.
 
bref ,il y a aussi un risque d'effet boule de neige négatif qui pourrait se créer par rapport à la recharge rapide.
 
Je ne suis pas sûr que les deux puissent cohabiter sur le long terme, je pense que cela sera que du VE ou un retour à uniquement du VT et plus vite que ce que l'on pense.
Bonjour, en fait ça n'arrivera pas et pour au moins une très bonne raison, le pétrole est une ressource qui va devenir de plus en plus rare, c'est une ressource qui est maintenant largement phagocytée par la Chine et c'est une ressource qui est artificiellement basse actuellement justement pour éviter de perdre le marché des automobiles. Sans la concurrence des électriques, il y a longtemps que l'essence serait au-dessus des 2 euros en France. Ensuite, quoiqu'en disent tous ceux qui n'ont strictement jamais eu d'électriques correctes dans les mains, ça marche mieux qu'une thermique, c'est largement plus fiable que les trois cylindres merdiques à la sauce Renault ou Peugeot, et surtout, l'électricité, chacun de ceux qui vivent en pavillon peut la produire chez lui alors que trouver du pétrole dans son jardin ne doit pas être si évident. Quant aux stations de recharge, ce qu'il y a actuellement suffit largement au parc roulant actuel qui va continuer à s' étoffer, peut-être moins vite que prévu, mais qui va quand même augmenter car les faits sont têtus, l'électricité peut augmenter, le pétrole aussi, l'électricité on peut la produire chez nous, pas le pétrole. Alors, effectivement, on peut continuer à vivre sous le chantage permanent des producteurs de pétrole, on peut continuer à subir des chocs pétroliers chaque fois que le marché ou la spéculation s' emballe, on peut encourager les prochaines guerres pour l'or noir qui seront inévitables avec la raréfaction, Oui, on peut le faire, mais ça n'est pas mon cas et je ne reviendrais pas au thermique car j'ai essayé l'électrique et c'est bien mieux.

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Le 14/03/2025 à 12:59, Segil69 a dit :
Le 14/03/2025 à 11:16, cassios a dit :
Le VE a plusieurs problèmes.
 - Le fait que des gens n'ont aucune confiance sur le fait que le prix de l'électricité moins chère que l'essence leur fera faire des économies, ils ne veulent donc pas mettre le coût supplémentaire pour acheter un VE.
 - Etant plus cher, le VE concerne donc moins de monde car moins de gens sont solvables.
 - Les ZFE et la suppression des places de stationnement en ville commencent à braquer les gens contre l'écologie et indirectement le VE est impacté car associé à ce qui est considéré comme de l'écologie punitive.
 - La recharge rapide est encore trop chère
 - La recharge rapide n'est pas encore assez rapide
 - L'autonomie doit encore être travaillée.
 
Et même si on voit de + en + de VE en ville, ce n'est pas encore énorme.
 
En gros, on est toujours à la croisée des chemins mais je ne suis pas sûr de ce qu'il va se passer.
 
Si le tournant écologique associé au VE se prend du plomb dans l'aile ou que l'électricité se met à beaucoup augmenter, les ventes pourraient vraiment tomber.
Si les ventes tombent trop bas, cela ne sera pas intéressant de continuer pour les opérateurs de recharge et s'ils commencent à fermer, cela compliquera les longs trajets en électrique et cela entamera une décrue de la vente et de l'utilisation des VE.

Les stations de recharge qui ne trouveraient pas suffisamment de clients pour continuer sont un éventuel point faible qui pourrait faire repartir la courbe du nombre de VE dans l'autre sens.
 
bref ,il y a aussi un risque d'effet boule de neige négatif qui pourrait se créer par rapport à la recharge rapide.
 
Je ne suis pas sûr que les deux puissent cohabiter sur le long terme, je pense que cela sera que du VE ou un retour à uniquement du VT et plus vite que ce que l'on pense.

Bonjour, en fait ça n'arrivera pas et pour au moins une très bonne raison, le pétrole est une ressource qui va devenir de plus en plus rare, c'est une ressource qui est maintenant largement phagocytée par la Chine et c'est une ressource qui est artificiellement basse actuellement justement pour éviter de perdre le marché des automobiles. Sans la concurrence des électriques, il y a longtemps que l'essence serait au-dessus des 2 euros en France. Ensuite, quoiqu'en disent tous ceux qui n'ont strictement jamais eu d'électriques correctes dans les mains, ça marche mieux qu'une thermique, c'est largement plus fiable que les trois cylindres merdiques à la sauce Renault ou Peugeot, et surtout, l'électricité, chacun de ceux qui vivent en pavillon peut la produire chez lui alors que trouver du pétrole dans son jardin ne doit pas être si évident. Quant aux stations de recharge, ce qu'il y a actuellement suffit largement au parc roulant actuel qui va continuer à s' étoffer, peut-être moins vite que prévu, mais qui va quand même augmenter car les faits sont têtus, l'électricité peut augmenter, le pétrole aussi, l'électricité on peut la produire chez nous, pas le pétrole. Alors, effectivement, on peut continuer à vivre sous le chantage permanent des producteurs de pétrole, on peut continuer à subir des chocs pétroliers chaque fois que le marché ou la spéculation s' emballe, on peut encourager les prochaines guerres pour l'or noir qui seront inévitables avec la raréfaction, Oui, on peut le faire, mais ça n'est pas mon cas et je ne reviendrais pas au thermique car j'ai essayé l'électrique et c'est bien mieux.

J'ai une électrique et je suis très bien avec.

 

Mais si l'essence ou le diesel sont aussi chers en France, cela vient des taxes de l'état.

 

Et le fond du problème sur l'électrique, c'est que si les gens basculent sur le VE, l'état fera tout pour que la même somme d'argent arrive dans ses poches.


Quand aux stations de recharge rapides, elles ont actuellement une moyenne d'une charge par jour.

 

Au final, je ne souhaite ni la victoire du VE, ni celle du VT car les deux offrent des bons niveaux de prestations et j'ai les moyens pour les deux mais je sais parfaitement que beaucoup de monde autour de moi n'a pas les moyens de l'électrique.

 

Par contre, je regarde avec un mauvais oeil un monde où le VE gagnerait tout en laissant beaucoup de monde sans voiture (des gens qui arrivaient à en avoir avec le thermique moins cher à l'achat quitte à rouler pas trop si l'essence était trop chère).

 

Je refuse que le VE soit une parfaite occasion de diminuer de force le nombre de véhicules en circulation comme certains décideurs aimeraient que cela arrive.

C'est pour cela que je milite pour des VE à prix vraiment compétitifs et l'état peut le faire, il a qu'à supprimer ses 15000 règlementations et obligations à la noix qui alourdissent les voitures et augmentent le coût.

 

Mais j'en ai réellement marre de la paupérisation constante dans ce pays...

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Le 14/03/2025 à 09:50, GaeJu a dit :

Bonjour, 

 

Sujet pour synthétiser les problématiques de la transition vers le VE dans le monde et surtout en Europe. 

Transition qui ne fonctionne pas, la part de marché du VE est loin de décoller assez vite (toujours sous les 20% en ce début 2025) et engendre une forte mentalité d'injustice anti VE dans la population.

 

J'apporterai ici les arguments montrant que la transition pour 2035 en Europe sera très très difficile, à mes yeux c'est déjà mort d'au moins 5 ans.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond, mais je te félicite sincèrement d'avoir ouvert ce post.

C'est l'occasion d'arrêter le troll du fil ouvert par @rv45, et de nous proposer tes arguments.

Je ne doute pas que tu puisses citer des sources/études sérieuses sur les risques sociaux/ économiques / environnementaux liés à un développement massif du VE.

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Le 14/03/2025 à 14:15, cassios a dit :

Par contre, je regarde avec un mauvais oeil un monde où le VE gagnerait tout en laissant beaucoup de monde sans voiture

Sentiment dont la réalité est aussi fausse que celle du range anxiety. Pourquoi ? Car les choses évoluent. Ce qui était un réseau de bornes rapides rachitique, voir quasi inexistant en 2018, est aujourd'hui un réseau adapté au marché actuel, et qui continue de croitre. Ex : après les aires de services, les société autoroutières on déjà (peut être ordre de l’État, je sais pas) les aire de repos en vue...

 

Le 14/03/2025 à 14:15, cassios a dit :

(des gens qui arrivaient à en avoir avec le thermique moins cher à l'achat quitte à rouler pas trop si l'essence était trop chère).

De la même manière, comme les gens sans moyens ont pu obtenir des voitures peu chères ? Car elles sont abondantes, vielles, pourries et donc pas chères. Le VE moderne, ça fait a peine 12-13 ans qu'on le croise sur les routes. Et déjà les premiers modèles sont dispo en occas à bas prix. Forcément, ils sont vieux et pourris 😅 Aucun doute que dans quelques années, il y en aura encore plus à tarif (et qualité) réduit.

https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&sortBy=priceAsc

3k€ à cet instant pour les premiers véhicules exploitables. Et pour ceux qui ne sont pas sous le seuil de pauvreté, j'en connais quelques uns qui on pu sans trop de difficulté acheter des VE pour moins de 10k€, ce qui reste une certaine somme pour eux...

 

Être altruiste, c'est bien. L'utiliser comme bouc émissaire, c'est... étrange.

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Tout à fait d'accord pour alléger les 15000 réglementations en tous genres qui finalement nous paupérisent, et pas qu'en matière d'automobile!

 

Le fait que les VE soient "plus chers" que les VT donc "inaccessibles au pauvres" n'est qu'un effet pervers et temporaire des aides et du manque d'ambition des lois CAFE. Par ailleurs les "pauvres" qui ont vraiment besoin d'une voiture achètent de l'occasion. Et le marché de l'occasion est évidemment en retard de quelques années sur le marché du neuf. Logique. On trouve déjà des tonnes de Zoé pas si vieilles et avec batterie en pleine propriété aux alentours de 10k.

 

Il est vrai que la fameuse "interdiction de 2035" part d'une bonne intention européenne mais a un effet psy délétère. Il aurait mieux valu rester très ferme sur l'évolution des émissions du mix de véhicules vendus, pour les faire tendre vers zéro en 2035. Cela aurait donné le même résultat mais sans les effets médiatiques négatifs.

 

Donc je pense que le marché du VE va se développer tranquillement, même sans les aides, à condition de tenir bon sur le café!

 

Cependant, le problème de la "discrimination électrique" reste entier dans le logement collectif urbain ou périurbain. C'est là où il faut trouver des solutions pratiques et surtout abordables pour permettre à tout le monde de recharger dans des conditions correctes. Et ce n'est pas facile j'en conviens. Surtout dans les quartier où tout se dégrade (ou part en fumée) trop rapidement.

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Le 14/03/2025 à 17:15, triphase a dit :

Donc je pense que le marché du VE va se développer tranquillement, même sans les aides, à condition de tenir bon sur le café!

Il faut du café ROBUSTA (intransigeant sur le planning), et non ARABICA (=pétrole) 😜  

 

Plus sérieusement, un développement "tranquille" n'est pas suffisant : ça urge quand même !

 

Quel que soit l'angle d'attaque, la question reste la même : comment faire pour que l'achat d'un VE soit économiquement possible pour tous ceux qui ont besoin d'une voiture ?

Que ce soit en neuf ou en occasion, et pas seulement sur le prix d'achat, mais bien sur le coût global ?

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 14/03/2025 à 14:15, cassios a dit :

......

C'est pour cela que je milite pour des VE à prix vraiment compétitifs et l'état peut le faire, il a qu'à supprimer ses 15000 règlementations et obligations à la noix qui alourdissent les voitures et augmentent le coût.

 

Mais j'en ai réellement marre de la paupérisation constante dans ce pays...

Je ne suis pas certain du tout que la paupérisation du pays soit la conséquence des 15000 réglementations et obligations sur les voitures 😉

 

A mon avis, c'est plutôt dû au fait qu'on ai laissé partir notre production industrielle dans des pays à main d'œuvre low-cost depuis des décennies sans réagir.

Une minorité s'est enrichie dans ce processus.

Cautionnée par les politiques de tout bord.

 

Aujourd'hui, on espère que nos chômeurs vont acheter avec leurs indemnités, des biens de consommation qu'ils auraient dû produire et acheter avec le fruit de leur travail : leur salaire.

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1- Contexte

Puisque l'on parle majoritairement des pays du Nord de l'Europe dans les autres sujets je mets ici les plus faibles part de marché du VE (hors PHEV) dans l'union Européenne en 2024 :

 

image.png.552f270e14edaa7cf3efbe342b7c3d6b.png

Cela représente 17 pays sur 27 et 307.9 millions de citoyens, soit 68% de la population total de l'UE, la grosse majorité donc.

 

2- Le prix

Puisqu'on m'explique partout que le VE c'est de moins en moins chère, voici des infos sur le prix moyens des voitures neuves vendues en France

image.png.2e0010d20274c5f97501f4d0d3f426fe.png

 

On est donc à presque 15000€ d'écart entre la moyenne des voitures essences et ceux électriques

AAA_DATA_infographies_NL_70_7.jpg

 

Le prix moyen des voitures au global lui ne fait que d'augmenter : +8% en 2022; +7% en 2023; +3% en 2024

D'ailleurs le marché Français n'a jamais retrouvé son niveau d'avant  COVID, les gens n'ont plus les moyens

 

Et 2025 ne s'annonce pas rose à cause des normes CAFE que l'Europe impose

Voici une interview de Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis Europe dans le Journal de l'Automobile de Décembre :

image.thumb.png.0810a6b56f3116fba2f978036c1dcbcd.png

 

 

Sources :

https://journalauto.com/constructeurs/voiture-electrique-le-grand-ecart-europeen/

https://www.aaa-data.fr/actualites/prix-voitures-electriques-creusent-ecart/

 

 

 

 

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Le 14/03/2025 à 22:41, GaeJu a dit :

1- Contexte

Puisque l'on parle majoritairement des pays du Nord de l'Europe dans les autres sujets je mets ici les plus faibles part de marché du VE (hors PHEV) dans l'union Européenne en 2024 :

 

image.png.552f270e14edaa7cf3efbe342b7c3d6b.png

Cela représente 17 pays sur 27 et 307.9 millions de citoyens, soit 68% de la population total de l'UE, la grosse majorité donc.

 

2- Le prix

Puisqu'on m'explique partout que le VE c'est de moins en moins chère, voici des infos sur le prix moyens des voitures neuves vendues en France

image.png.2e0010d20274c5f97501f4d0d3f426fe.png

 

On est donc à presque 15000€ d'écart entre la moyenne des voitures essences et ceux électriques

AAA_DATA_infographies_NL_70_7.jpg

 

Le prix moyen des voitures au global lui ne fait que d'augmenter : +8% en 2022; +7% en 2023; +3% en 2024

D'ailleurs le marché Français n'a jamais retrouvé son niveau d'avant  COVID, les gens n'ont plus les moyens

 

Et 2025 ne s'annonce pas rose à cause des normes CAFE que l'Europe impose

Voici une interview de Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis Europe dans le Journal de l'Automobile de Décembre :

image.thumb.png.0810a6b56f3116fba2f978036c1dcbcd.png

 

 

Sources :

https://journalauto.com/constructeurs/voiture-electrique-le-grand-ecart-europeen/

https://www.aaa-data.fr/actualites/prix-voitures-electriques-creusent-ecart/

 

 

 

 

En gros, les constructeurs vont nous la faire à l'envers. 

C'est donc le sacro-saint capitalisme qui va baisser le nombre de voitures en circulation, les écolos vont applaudir cette nouvelle et vont se retrouver à porter le chapeau....

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Le 14/03/2025 à 19:19, Sietch a dit :

Aujourd'hui, on espère que nos chômeurs vont acheter avec leurs indemnités, des biens de consommation qu'ils auraient dû produire et acheter avec le fruit de leur travail : leur salaire.

Quelles indemnités ? Plus le temps passe, et plus les conditions d'ouverture de droits se durcissent, et plus les durées d'indemnisation et les montants baissent.

Une petite pensée en passant pour les emplois saisonniers qui accueillent les touristes dans les stations de ski, et qui n'ont désormais plus droit à rien après avoir trimé pendant quatre mois.

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Le 14/03/2025 à 22:41, GaeJu a dit :

2- Le prix

Puisqu'on m'explique partout que le VE c'est de moins en moins chère, voici des infos sur le prix moyens des voitures neuves vendues en France

image.png.2e0010d20274c5f97501f4d0d3f426fe.png

 

On est donc à presque 15000€ d'écart entre la moyenne des voitures essences et ceux électriques

Comme quoi, on fait toujours dire ce que l' on veut aux statistiques. Faites la même stat avec des véhicules comparables et vous obtiendrez environs 7000€ d' écart avant déduction du bonus et application du malus... En plus c' est relativement facile grâce à Stellantis et ces plate-formes multi-énergies. 

Donc si vous voulez évoquer les tarifs trop cher, vous pouvez y aller mais avec de vrais arguments: les VE sont vendus sur des modèles plus haut de gamme, donc plus cher et ne permettent effectivement pas à tout un chacun d' en acheter...

Que l' écart de prix à modèle équivalent est compensé au bout d' environ deux ans (à la grosse louche pas vérifié) si on a la possibilité de charger à domicile et encore plus rapidement si on est à domicile est plus gros rouleur que la moyenne (j' ai des connaissances qui font 100 bornes jour avec des électriques en chargeant à la maison le gain est tellement énorme qu'ils n' envisagent pas de repasser au thermique).

Donc oui, la prix de l' électrique est critiquable, mais il faut y aller avec les bons arguments...

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Un exemple intéressant, mes parents retraités (petite retraite) ont pu acheter une Dacia Spring en 2022 grâce à la prime à la casse et le bonus de l'époque, le tout couplé à un crédit.

J'ai calculé qu'entre l'augmentation des taux, la disparition de la prime à la casse et la baisse du bonus, ils ne pourraient pas acheter la même voiture électrique aujourd'hui et vu que c'est la moins chère, ils auraient gardé leur vieux diesel...

 

Et vu qu'ils sont propriétaires (donc pas de loyer à payer), on peut considérer que c'est l'équivalent d'un couple de gens au SMIG qui loue un appartement.

 

Donc oui un couple de jeunes qui avaient un smig chacun en 2022 pouvaient se payer une Spring et aujourd'hui, ce n'est plus le cas....

 

Donc oui, les VE ne vont pas concerner tout le monde.

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https://youtu.be/haX0yLfL71U?si=-3n96xqk01mqT-CE

 

Une petite vidéo rapide qui montre indirectement que le VE risque de ne pas trouver assez d'acheteurs et qu'on risque d'avoir un énorme parc de VT qui vieillira de plus en plus.

 

A moins que les VE soient bien plus durables que les VT, cette histoire risque de mal finir d'une manière ou d'une autre.

 

Il y a un point qui est oublié, j'ai gardé les anciens VT pour mes enfants et je vois qu'autour de moi, des jeunes commencent à récupérer des voitures de leur vieille tante qui ne conduit plus ou autre.

Je soupçonne qu'on a un gros parc de voitures un peu anciennes mais fiables qui dort chez des retraités qui conduisent peu ou plus du tout et ces voitures vont certainement reprendre du service.

 

En gros c'est sur l'interdiction des crit'air 3 et surtout sur les crit'air 2 que le combat aura vraiment lieu.

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Le 16/03/2025 à 15:57, cassios a dit :

Donc oui un couple de jeunes qui avaient un smig chacun en 2022 pouvaient se payer une Spring et aujourd'hui, ce n'est plus le cas....

Ou la, j' ai bientôt 45 ans et je suis trop jeune pour avoir connu ce salaire😎

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Le 16/03/2025 à 16:20, cassios a dit :

 je vois qu'autour de moi, des jeunes commencent à récupérer des voitures de leur vieille tante qui ne conduit plus ou autre.

Je soupçonne qu'on a un gros parc de voitures un peu anciennes mais fiables qui dort chez des retraités qui conduisent peu ou plus du tout et ces voitures vont certainement reprendre du service.

Amha cette tendance n'a rien de nouveau, "on" a toujours fait comme ça! Enfin, depuis que les voitures existent et que les vieilles tantes en sont équipées!

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Le 16/03/2025 à 15:57, cassios a dit :

ils ne pourraient pas acheter la même voiture électrique aujourd'hui

Ils pourraient acheter un VE d'occasion , par exemple une twingo pour moins de 10000 euros, qui offrira à peu près les mêmes prestations...

Modifié par e-Lionel

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Le 16/03/2025 à 19:50, triphase a dit :

Amha cette tendance n'a rien de nouveau, "on" a toujours fait comme ça! Enfin, depuis que les voitures existent et que les vieilles tantes en sont équipées!

Si je prends mon exemple (qui n'a rien de scientifique). Jeune de la classe moyenne très inférieure, première voiture à 27 ans (longues études) en reprenant celle de la sœur de ma femme qui l' avait déjà achetée en occasion très bas coût. Comment on faisait avant: transport en commun et marche à pied parfois bien longues...

Une fois qu'on avait payé la bouffe et le loyer, on n' avait pas assez pour ne payer ne serai-ce que l' essence à mettre dans le réservoir, alors se payer une voiture quand on est jeune...

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Salut,

 

Juste pour réagir sur le titre :

 

Citation

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne (pas ?) et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

D'abord je pense qu'il est faux de dire que ça ne fonctionne pas, on devrait plutôt dire que ça va moins vite que certains espéraient, pensaient ou croyaient avoir compris.

 

Cela a déjà été dit à de nombreuse reprises, mais en réalité la transition totale n'est pratiquement pas prévue avant 2040 voir 2050 puisqu'on pourra toujours acheter des thermiques jusque (au moins) fin 2034 s'il n'y a pas de changements, donc celui qui achètera sa thermique fin 34 pourra facilement la garder 10 à 15 ans si pas plus.

 

Pour ce qui est des causes, la plupart des points ont été cités :

- Le prix qui reste relativement haut de fait que jusqu'il y a peu, on privilégiait les véhicules haut de gamme.

- Une crainte sur la technique électrique en général (on peut regrouper, la durée de vie qui n'était pas vraiment connue, les incendies qui bien que rares restent spectaculaires, l'autonomie qui dans l'inconscient collectif doit friser les 1000 km même pour ceux qui se déplacent peu et sans doute le point le plus logique et en partie vrai pour certains, la crainte de ne pas pouvoir charger facilement et à petit prix), ce sont les mêmes points qui effrayent pour l'achat d'une occasion.

- Un rejet par principe car ressenti comme une obligation imposée envers et contre tout alors que celui qui ne peut ou ne veut pas passer à l'électrique pourra probablement rouler 20 à 25 ans sans réelle difficulté pour autant qu'il trouve toujours de l'essence.

 

Cela a déjà été dit aussi, mais pour augmenter l'indice de confiance, il est important de généraliser la communication du SOH pour toute vente de véhicule et pourquoi pas lors de chaque entretien.

J'ai acheté une électrique neuve il y a deux ans alors que j'étais encore assez ignorant, j'aurais dû demander de faire apparaitre le SOH sur la facture mais à l'époque je n'y ai pas pensé, jeudi je vais faire mon premier entretien, je pense que je vais devoir insister pour qu'ils acceptent de relever l'état de la batterie pourtant cela me semble aller de soi et cela m'aurait permis le cas échéant de savoir si et combien de pourcentage de batterie je pourrais avoir perdu en le comparant au relevé à la livraison s'il m'avait été communiqué.

Modifié par marcs

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