Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Bonjour, 

Sujet pour synthétiser les problématiques de la transition vers le VE dans le monde et surtout en Europe. 

Transition qui ne fonctionne pas, la part de marché du VE est loin de décoller assez vite (toujours sous les 20% en ce début 2025) et engendre une forte mentalité d'injustice anti VE dans la population.

J'apporterai ici les arguments montrant que la transition pour 2035 en Europe sera très très difficile, à mes yeux c'est déjà mort d'au moins 5 ans.

Le VE a plusieurs problèmes.

- Le fait que des gens n'ont aucune confiance sur le fait que le prix de l'électricité moins chère que l'essence leur fera faire des économies, ils ne veulent donc pas mettre le coût supplémentaire pour acheter un VE.

- Etant plus cher, le VE concerne donc moins de monde car moins de gens sont solvables.

- Les ZFE et la suppression des places de stationnement en ville commencent à braquer les gens contre l'écologie et indirectement le VE est impacté car associé à ce qui est considéré comme de l'écologie punitive.

- La recharge rapide est encore trop chère

- La recharge rapide n'est pas encore assez rapide

- L'autonomie doit encore être travaillée.

Et même si on voit de + en + de VE en ville, ce n'est pas encore énorme.

En gros, on est toujours à la croisée des chemins mais je ne suis pas sûr de ce qu'il va se passer.

Si le tournant écologique associé au VE se prend du plomb dans l'aile ou que l'électricité se met à beaucoup augmenter, les ventes pourraient vraiment tomber.

Si les ventes tombent trop bas, cela ne sera pas intéressant de continuer pour les opérateurs de recharge et s'ils commencent à fermer, cela compliquera les longs trajets en électrique et cela entamera une décrue de la vente et de l'utilisation des VE.

Les stations de recharge qui ne trouveraient pas suffisamment de clients pour continuer sont un éventuel point faible qui pourrait faire repartir la courbe du nombre de VE dans l'autre sens.

bref ,il y a aussi un risque d'effet boule de neige négatif qui pourrait se créer par rapport à la recharge rapide.

Je ne suis pas sûr que les deux puissent cohabiter sur le long terme, je pense que cela sera que du VE ou un retour à uniquement du VT et plus vite que ce que l'on pense.

- Le fait que des gens n'ont aucune confiance sur le fait que le prix de l'électricité moins chère que l'essence leur fera faire des économies, ils ne veulent donc pas mettre le coût supplémentaire pour acheter un VE.
 - Etant plus cher, le VE concerne donc moins de monde car moins de gens sont solvables.
 - Les ZFE et la suppression des places de stationnement en ville commencent à braquer les gens contre l'écologie et indirectement le VE est impacté car associé à ce qui est considéré comme de l'écologie punitive.

En gros, on est toujours à la croisée des chemins mais je ne suis pas sûr de ce qu'il va se passer.

Si le tournant écologique associé au VE se prend du plomb dans l'aile ou que l'électricité se met à beaucoup augmenter, les ventes pourraient vraiment tomber.
Si les ventes tombent trop bas, cela ne sera pas intéressant de continuer pour les opérateurs de recharge et s'ils commencent à fermer, cela compliquera les longs trajets en électrique et cela entamera une décrue de la vente et de l'utilisation des VE.

Les stations de recharge qui ne trouveraient pas suffisamment de clients pour continuer sont un éventuel point faible qui pourrait faire repartir la courbe du nombre de VE dans l'autre sens.

bref ,il y a aussi un risque d'effet boule de neige négatif qui pourrait se créer par rapport à la recharge rapide.

Je ne suis pas sûr que les deux puissent cohabiter sur le long terme, je pense que cela sera que du VE ou un retour à uniquement du VT et plus vite que ce que l'on pense.
Bonjour, en fait ça n'arrivera pas et pour au moins une très bonne raison, le pétrole est une ressource qui va devenir de plus en plus rare, c'est une ressource qui est maintenant largement phagocytée par la Chine et c'est une ressource qui est artificiellement basse actuellement justement pour éviter de perdre le marché des automobiles. Sans la concurrence des électriques, il y a longtemps que l'essence serait au-dessus des 2 euros en France. Ensuite, quoiqu'en disent tous ceux qui n'ont strictement jamais eu d'électriques correctes dans les mains, ça marche mieux qu'une thermique, c'est largement plus fiable que les trois cylindres merdiques à la sauce Renault ou Peugeot, et surtout, l'électricité, chacun de ceux qui vivent en pavillon peut la produire chez lui alors que trouver du pétrole dans son jardin ne doit pas être si évident. Quant aux stations de recharge, ce qu'il y a actuellement suffit largement au parc roulant actuel qui va continuer à s' étoffer, peut-être moins vite que prévu, mais qui va quand même augmenter car les faits sont têtus, l'électricité peut augmenter, le pétrole aussi, l'électricité on peut la produire chez nous, pas le pétrole. Alors, effectivement, on peut continuer à vivre sous le chantage permanent des producteurs de pétrole, on peut continuer à subir des chocs pétroliers chaque fois que le marché ou la spéculation s' emballe, on peut encourager les prochaines guerres pour l'or noir qui seront inévitables avec la raréfaction, Oui, on peut le faire, mais ça n'est pas mon cas et je ne reviendrais pas au thermique car j'ai essayé l'électrique et c'est bien mieux.

Le 14/03/2025 à 12:59, Segil69 a dit :
Le 14/03/2025 à 11:16, cassios a dit :

Bonjour, en fait ça n'arrivera pas et pour au moins une très bonne raison, le pétrole est une ressource qui va devenir de plus en plus rare, c'est une ressource qui est maintenant largement phagocytée par la Chine et c'est une ressource qui est artificiellement basse actuellement justement pour éviter de perdre le marché des automobiles. Sans la concurrence des électriques, il y a longtemps que l'essence serait au-dessus des 2 euros en France. Ensuite, quoiqu'en disent tous ceux qui n'ont strictement jamais eu d'électriques correctes dans les mains, ça marche mieux qu'une thermique, c'est largement plus fiable que les trois cylindres merdiques à la sauce Renault ou Peugeot, et surtout, l'électricité, chacun de ceux qui vivent en pavillon peut la produire chez lui alors que trouver du pétrole dans son jardin ne doit pas être si évident. Quant aux stations de recharge, ce qu'il y a actuellement suffit largement au parc roulant actuel qui va continuer à s' étoffer, peut-être moins vite que prévu, mais qui va quand même augmenter car les faits sont têtus, l'électricité peut augmenter, le pétrole aussi, l'électricité on peut la produire chez nous, pas le pétrole. Alors, effectivement, on peut continuer à vivre sous le chantage permanent des producteurs de pétrole, on peut continuer à subir des chocs pétroliers chaque fois que le marché ou la spéculation s' emballe, on peut encourager les prochaines guerres pour l'or noir qui seront inévitables avec la raréfaction, Oui, on peut le faire, mais ça n'est pas mon cas et je ne reviendrais pas au thermique car j'ai essayé l'électrique et c'est bien mieux.

J'ai une électrique et je suis très bien avec.

Mais si l'essence ou le diesel sont aussi chers en France, cela vient des taxes de l'état.

Et le fond du problème sur l'électrique, c'est que si les gens basculent sur le VE, l'état fera tout pour que la même somme d'argent arrive dans ses poches.

Quand aux stations de recharge rapides, elles ont actuellement une moyenne d'une charge par jour.

Au final, je ne souhaite ni la victoire du VE, ni celle du VT car les deux offrent des bons niveaux de prestations et j'ai les moyens pour les deux mais je sais parfaitement que beaucoup de monde autour de moi n'a pas les moyens de l'électrique.

Par contre, je regarde avec un mauvais oeil un monde où le VE gagnerait tout en laissant beaucoup de monde sans voiture (des gens qui arrivaient à en avoir avec le thermique moins cher à l'achat quitte à rouler pas trop si l'essence était trop chère).

Je refuse que le VE soit une parfaite occasion de diminuer de force le nombre de véhicules en circulation comme certains décideurs aimeraient que cela arrive.

C'est pour cela que je milite pour des VE à prix vraiment compétitifs et l'état peut le faire, il a qu'à supprimer ses 15000 règlementations et obligations à la noix qui alourdissent les voitures et augmentent le coût.

Mais j'en ai réellement marre de la paupérisation constante dans ce pays...

Le 14/03/2025 à 09:50, GaeJu a dit :

Bonjour, 

Sujet pour synthétiser les problématiques de la transition vers le VE dans le monde et surtout en Europe. 

Transition qui ne fonctionne pas, la part de marché du VE est loin de décoller assez vite (toujours sous les 20% en ce début 2025) et engendre une forte mentalité d'injustice anti VE dans la population.

J'apporterai ici les arguments montrant que la transition pour 2035 en Europe sera très très difficile, à mes yeux c'est déjà mort d'au moins 5 ans.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond, mais je te félicite sincèrement d'avoir ouvert ce post.

C'est l'occasion d'arrêter le troll du fil ouvert par @rv45, et de nous proposer tes arguments.

Je ne doute pas que tu puisses citer des sources/études sérieuses sur les risques sociaux/ économiques / environnementaux liés à un développement massif du VE.

Le 14/03/2025 à 14:15, cassios a dit :

Par contre, je regarde avec un mauvais oeil un monde où le VE gagnerait tout en laissant beaucoup de monde sans voiture

Sentiment dont la réalité est aussi fausse que celle du range anxiety. Pourquoi ? Car les choses évoluent. Ce qui était un réseau de bornes rapides rachitique, voir quasi inexistant en 2018, est aujourd'hui un réseau adapté au marché actuel, et qui continue de croitre. Ex : après les aires de services, les société autoroutières on déjà (peut être ordre de l’État, je sais pas) les aire de repos en vue...

(des gens qui arrivaient à en avoir avec le thermique moins cher à l'achat quitte à rouler pas trop si l'essence était trop chère).

De la même manière, comme les gens sans moyens ont pu obtenir des voitures peu chères ? Car elles sont abondantes, vielles, pourries et donc pas chères. Le VE moderne, ça fait a peine 12-13 ans qu'on le croise sur les routes. Et déjà les premiers modèles sont dispo en occas à bas prix. Forcément, ils sont vieux et pourris 😅 Aucun doute que dans quelques années, il y en aura encore plus à tarif (et qualité) réduit.

https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&sortBy=priceAsc

3k€ à cet instant pour les premiers véhicules exploitables. Et pour ceux qui ne sont pas sous le seuil de pauvreté, j'en connais quelques uns qui on pu sans trop de difficulté acheter des VE pour moins de 10k€, ce qui reste une certaine somme pour eux...

Être altruiste, c'est bien. L'utiliser comme bouc émissaire, c'est... étrange.

Tout à fait d'accord pour alléger les 15000 réglementations en tous genres qui finalement nous paupérisent, et pas qu'en matière d'automobile!

Le fait que les VE soient "plus chers" que les VT donc "inaccessibles au pauvres" n'est qu'un effet pervers et temporaire des aides et du manque d'ambition des lois CAFE. Par ailleurs les "pauvres" qui ont vraiment besoin d'une voiture achètent de l'occasion. Et le marché de l'occasion est évidemment en retard de quelques années sur le marché du neuf. Logique. On trouve déjà des tonnes de Zoé pas si vieilles et avec batterie en pleine propriété aux alentours de 10k.

Il est vrai que la fameuse "interdiction de 2035" part d'une bonne intention européenne mais a un effet psy délétère. Il aurait mieux valu rester très ferme sur l'évolution des émissions du mix de véhicules vendus, pour les faire tendre vers zéro en 2035. Cela aurait donné le même résultat mais sans les effets médiatiques négatifs.

Donc je pense que le marché du VE va se développer tranquillement, même sans les aides, à condition de tenir bon sur le café!

Cependant, le problème de la "discrimination électrique" reste entier dans le logement collectif urbain ou périurbain. C'est là où il faut trouver des solutions pratiques et surtout abordables pour permettre à tout le monde de recharger dans des conditions correctes. Et ce n'est pas facile j'en conviens. Surtout dans les quartier où tout se dégrade (ou part en fumée) trop rapidement.

Le 14/03/2025 à 17:15, triphase a dit :

Donc je pense que le marché du VE va se développer tranquillement, même sans les aides, à condition de tenir bon sur le café!

Il faut du café ROBUSTA (intransigeant sur le planning), et non ARABICA (=pétrole) 😜  

Plus sérieusement, un développement "tranquille" n'est pas suffisant : ça urge quand même !

Quel que soit l'angle d'attaque, la question reste la même : comment faire pour que l'achat d'un VE soit économiquement possible pour tous ceux qui ont besoin d'une voiture ?

Que ce soit en neuf ou en occasion, et pas seulement sur le prix d'achat, mais bien sur le coût global ?

Modifié par e-Lionel

......

C'est pour cela que je milite pour des VE à prix vraiment compétitifs et l'état peut le faire, il a qu'à supprimer ses 15000 règlementations et obligations à la noix qui alourdissent les voitures et augmentent le coût.

Mais j'en ai réellement marre de la paupérisation constante dans ce pays...

Je ne suis pas certain du tout que la paupérisation du pays soit la conséquence des 15000 réglementations et obligations sur les voitures 😉

A mon avis, c'est plutôt dû au fait qu'on ai laissé partir notre production industrielle dans des pays à main d'œuvre low-cost depuis des décennies sans réagir.

Une minorité s'est enrichie dans ce processus.

Cautionnée par les politiques de tout bord.

Aujourd'hui, on espère que nos chômeurs vont acheter avec leurs indemnités, des biens de consommation qu'ils auraient dû produire et acheter avec le fruit de leur travail : leur salaire.

1- Contexte

Puisque l'on parle majoritairement des pays du Nord de l'Europe dans les autres sujets je mets ici les plus faibles part de marché du VE (hors PHEV) dans l'union Européenne en 2024 :

image.png.552f270e14edaa7cf3efbe342b7c3d6b.png

Cela représente 17 pays sur 27 et 307.9 millions de citoyens, soit 68% de la population total de l'UE, la grosse majorité donc.

2- Le prix

Puisqu'on m'explique partout que le VE c'est de moins en moins chère, voici des infos sur le prix moyens des voitures neuves vendues en France

image.png.2e0010d20274c5f97501f4d0d3f426fe.png

On est donc à presque 15000€ d'écart entre la moyenne des voitures essences et ceux électriques

AAA_DATA_infographies_NL_70_7.jpg

Le prix moyen des voitures au global lui ne fait que d'augmenter : +8% en 2022; +7% en 2023; +3% en 2024

D'ailleurs le marché Français n'a jamais retrouvé son niveau d'avant  COVID, les gens n'ont plus les moyens

Et 2025 ne s'annonce pas rose à cause des normes CAFE que l'Europe impose

Voici une interview de Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis Europe dans le Journal de l'Automobile de Décembre :

image.thumb.png.0810a6b56f3116fba2f978036c1dcbcd.png

Sources :

https://journalauto.com/constructeurs/voiture-electrique-le-grand-ecart-europeen/

https://www.aaa-data.fr/actualites/prix-voitures-electriques-creusent-ecart/

Le 14/03/2025 à 22:41, GaeJu a dit :

1- Contexte

Puisque l'on parle majoritairement des pays du Nord de l'Europe dans les autres sujets je mets ici les plus faibles part de marché du VE (hors PHEV) dans l'union Européenne en 2024 :

image.png.552f270e14edaa7cf3efbe342b7c3d6b.png

Cela représente 17 pays sur 27 et 307.9 millions de citoyens, soit 68% de la population total de l'UE, la grosse majorité donc.

2- Le prix

Puisqu'on m'explique partout que le VE c'est de moins en moins chère, voici des infos sur le prix moyens des voitures neuves vendues en France

image.png.2e0010d20274c5f97501f4d0d3f426fe.png

On est donc à presque 15000€ d'écart entre la moyenne des voitures essences et ceux électriques

AAA_DATA_infographies_NL_70_7.jpg

Le prix moyen des voitures au global lui ne fait que d'augmenter : +8% en 2022; +7% en 2023; +3% en 2024

D'ailleurs le marché Français n'a jamais retrouvé son niveau d'avant  COVID, les gens n'ont plus les moyens

Et 2025 ne s'annonce pas rose à cause des normes CAFE que l'Europe impose

Voici une interview de Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis Europe dans le Journal de l'Automobile de Décembre :

image.thumb.png.0810a6b56f3116fba2f978036c1dcbcd.png

Sources :

https://journalauto.com/constructeurs/voiture-electrique-le-grand-ecart-europeen/

https://www.aaa-data.fr/actualites/prix-voitures-electriques-creusent-ecart/

En gros, les constructeurs vont nous la faire à l'envers. 

C'est donc le sacro-saint capitalisme qui va baisser le nombre de voitures en circulation, les écolos vont applaudir cette nouvelle et vont se retrouver à porter le chapeau....

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.