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BALOU

Pourquoi j'ai abandonné momentanément l'idée du VE

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Comme il est dit dans le titre, ça va sans doute paraître quelque peu incongru  sur un forum qui parle surtout d'adhésion au concept VE.
Mais justement, il me semble intéressant d'apporter une contradiction raisonnée ; naturellement si un modérateur décide de supprimer ce post, je comprendrai.

 

Donc, après avoir beaucoup lu ici et là, je suis arrivé à la conclusion que pour moi c'est trop tôt (je fais pas mal de longs trajets de plus de 500kms)
Seul Tesla a pour le moment un réseau de recharge digne de ce nom donc exit les autres constructeurs dans un 1er temps; d'accord ça va changer très vite mais en attendant...et il y aura toujours le problème des différentes normes de prises

Oui mais voilà ; Tesla n'a pas de réseau concessionnaire suffisamment dense à mon goût. Les voitures semblent être globalement très fiables mais on si on a besoin malgré tout de SAV, il faut se déplacer souvent loin.

Mr MUSK est un homme d'affaire , brillant mais pas un industriel et encore moins un constructeur automobile et ça se ressent au niveau des délais rarement respectés (du moins selon les témoignages lus)

Pour moi Tesla est d'abord un concept, très novateur et abouti en ce qui concerne les voitures, mais je n'ai pas les moyens de prendre le risque du rachat de Tesla par un groupe industriel quelconque. Sans son patron charismatique et visionnaire quid ??

 

J'ai donc choisi d'attendre quelques années encore et d'opter pour une hybride

 

Modifié par BALOU
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Bonjour

C'est bien que tu sois venu exprimer ce que tu ressens par rapport à un VE. Il y a pas mal de forumeurs qui se déplacent beaucoup en Tesla (exemple: @bobjouy entre autres).

Il y a aussi l'effet loupe du forum, c'est l'arbre (de la panne) qui cache la forêt (des centaines de Tesla qui fonctionnent parfaitement).

Tesla a d'ailleurs tellement confiance dans la robustesse et la qualité de leurs voitures qu'ils ont supprimé les révisions annuelles / kilométriques. Et c'est un sacré avantage financier, en plus du gain de jours ouvrés.

C'est sûr que si les Volkswagen ou les Skoda étaient aussi fiables, elles n'auraient pas besoin de révisions annuelles ?

 

Le choix d'un VE est aussi économique, pour les gros rouleurs c'est un gain net de plusieurs milliers d'euros par an, voire jusqu'à 10 000  par an dans certaines configurations (kilométrage élevé, économie TVTS / révisions, amortissement véhicule / batterie, subventions PACA / Ville de Paris...)

A titre de comparaison, le coût en électricité d'un VE est équivalent à 1,5 litre de Diesel aux 100 kilomètres. 

A comparer à un Diesel ou une Hybride qui font 6 à 7 litres/100km en route/autoroute.

Et ne pas payer des milliers d'euros de taxes par an, ça fait aussi plaisir.

 

Mais si la crainte de la panne te paralyse, alors en effet il vaut mieux rester sur un hybride. Sachant que pour des gros rouleurs (autoroute, route), l'hybride n'est pas intéressant.

 

Modifié par Agfa

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Tu as analysé ton besoin , et ta conclusion est correcte.

 

Perso j'étais dans le cas parfait

  • 100km/jour trajet travail
  • une maison avec un parking "branché"
  • 2 voitures a la maison , donc il reste 1 thermique pour les grands trajets

 

L'hybride parait idéal , mais souvent plus cher au km qu'un diesel ( l'hybridation est une bonne idée , mais un véhicule plus lourd et l'essence contient 20% d'énergie en moins que le gazole ).

Mais cela dépends de ton usage.et des modèles.

 

Le moins cher a l'usage étant une hybride rechargeable abreuvée a l'E85 , mais très cher a l'achat.

 

 

 

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Si vraiment le risque de tomber en panne et de devoir gérer avec un concessionnaire qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres est le seul critère qui te fait éliminer Tesla, sache que la plupart des assurances (notamment Allianz) proposent un véhicule de remplacement pendant 30 jours en cas de panne ou accident. Donc largement le temps de gérer la réparation sereinement, même à distance. 

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Merci pour vos réponses .Mais il n'y a pas que cela ; le futur Y conviendrait mieux question dimensions et présence d'un hayon(  je trimballe tj 2 gros chiens)

En fait je suis convaincu par le concept et les voitures mais je trouve que ça n'est pas tout à fait assez mûr

Je préfère laisser les autres essuyer les plâtres

Et comme pour moi l'enjeu n'est ni écologique, ni financier par rapport à l'économie potentielle, il est plus prudent de différer en passant par la case full hybride (donc non rechargeable) ; du moins pendant 2 à 4 ans je pense

Après, on y verra certainement plus clair

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@BALOU Comme toi je suis dans l'hésitation, je suis toujours dans la réflexion et attends 2020 où je pense que pour nous les novices, j’insiste bien sur, nous les novices de la VE, je pense que l'année 2020 sera l'année charnière.

Perso. j'ai pas peur de la panne, il suffit de bien calculer son trajet, avec plein d'appli. à notre dispo. j'ai plutôt peur de ma réaction face à une borne qui refuse de fonctionner ou qui refuse ma carte qui est pourtant compatible... etc, etc... (Et encore là c'est en plein après-midi par beau temps) ?, car pour moi le problème et bien là ! La fiabilité des bornes. C'est bien Tesla pour l'instant qui me fait de l’œil, à convaincre maintenant mon ministre du budget ???

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Il y a 1 heure, Agfa a dit :

Tesla a d'ailleurs tellement confiance dans la robustesse et la qualité de leurs voitures qu'ils ont supprimé les révisions annuelles / kilométriques.

C'est surtout que tesla n'a pas de réseau à faire vivre, car tous pourraient en faire autant.

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il y a 6 minutes, neo87 a dit :
Il y a 1 heure, Agfa a dit :

Tesla a d'ailleurs tellement confiance dans la robustesse et la qualité de leurs voitures qu'ils ont supprimé les révisions annuelles / kilométriques.

C'est surtout que tesla n'a pas de réseau à faire vivre, car tous pourraient en faire autant.

Tu veux dire que les Tesla ne sont pas fiables?

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il y a 5 minutes, Agfa a dit :

Tu veux dire que les Tesla ne sont pas fiables?

J'ai pas l'impression d'avoir écrit cela.

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Perso je n'ai jamais lu nulle part qu'il y ait eu quelque pb que ce soit sur les SC ; pour moi, c'est parfaitement fiable

Les autos aussi ; mais au cas , rare je vous l'accorde, où il y a besoin du concess, là faut y aller

Ce que je veux dire : je roule en Subaru : une des marques la plus fiable qui soit , mais je vais de temps en temps chez le concess pour ceci ou cela, des bricoles mais j'aime bien l'avoir sous la main

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Habitant le limousin autrement dit un désert niveau borne, j'avais opté pour une Ioniq plug-in (conso actuelle 1.9l/100), aujourd’hui avec la loi LOM, j'attends la sortie de la Ioniq 38.3kWh.

Septembre très certainement.

édit : Un chien (croisé labrador/husky) 23 mois, 30kg.

Modifié par Invité

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Il n'y a pas que Brives (115kms) dans le Limousin, et le chien dans une tm3 (qui n'était pas en vente)?

De plus je ne jure pas que par Tesla.

Modifié par Invité

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il y a 5 minutes, neo87 a dit :

Il n'y a pas que Brives dans le Limousin, et le chien dans une tm3 (qui n'était pas en vente)?

De plus je ne jure pas que par Tesla.

J'entends bien mais comme actuellement il n'y a qu'eux avec un réseau chargeur correct et qui couvre tout le pays...Je voulais juste dire que même dans ce désert limougeot, il y avait qq SC

Comme indiqué en intro, je ne jure pas non plus que par T

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il y a 20 minutes, BALOU a dit :

J'entends bien mais comme actuellement il n'y a qu'eux avec un réseau chargeur correct et qui couvre tout le pays...Je voulais juste dire que même dans ce désert limougeot, il y avait qq SC

Comme indiqué en intro, je ne jure pas non plus que par T

Ionity est en plein déploiement, Total et Izivia EDF ont annoncé et vont démarrer leurs stations aussi...

Dans 6 mois ce sera déjà mieux

Donc pourquoi attendre plusieurs années ?

La Zoé 1.5 (néo) va être présentée lundi avec du DC Combo 2 100 kW et toujours son chargeur AC22 : très polyvalente !

Modifié par Enreflexion

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*

il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Ionity est en plein déploiement, Total et Izivia EDF ont annoncé et vont démarrer leurs stations aussi...

Dans 6 mois ce sera déjà mieux

Pour cela : Ioniq 38.3kWh en fin d'année.

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Il faudra plus de 6 mois pour avoir un réseau suffisamment étoffé et fiabilisé : ne rêvez pas

Mais je suis bien d'accord que dans 2 ou 3 ans, on commencera à y voir plus clair

Quant aux voitures citées plus haut, ça n'est pas cette catégorie que je recherche, sans me la péter pour autant?

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il y a une heure, Drovich a dit :

Non, dans 6 mois ça sera déjà bien étoffé entre ionity et le reste avec un véhicule type e niro ou kona on pourra sans soucis traverser la france.

J'aime cet optimisme.

Mais avec le recul , on s’aperçoit que cela ne va pas aussi vite que prévu , et que même avec ionity , il y a de gros trous.

 

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Tu a pensé à l'ID3 et sa batterie de 77kW ajouté à cela le développement des borne de recharge rapide dans les concessions VW.

Dans les années a venir le groupe VW va développée plus de VE comme l'ID Crozz, le châssis MEB de VW peut avoir une batterie de 110kWh. 

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Un couple, une voiture avec la mémorisation des sièges sur l'executive un vrai plus, vite devenu indispensable.

Une autonomie de 200kms ne paraissait juste, 300 devrait suffire largement. Sinon j’attends encore un peu pour une Polestar, à voir l'autonomie de la version à 40k€.

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Le 14/06/2019 à 19:11, neo87 a dit :

Habitant le limousin autrement dit un désert niveau borne, j'avais opté pour une Ioniq plug-in (conso actuelle 1.9l/100), aujourd’hui avec la loi LOM, j'attends la sortie de la Ioniq 38.3kWh.

Salut compagnon limousin.

Concernant le désert de bornes, c'est pas faux. Surtout en Haute-Vienne et Corrèze, la Creuse étant bizarrement mieux équipée en bornes publiques (le long de la N145 notamment et quand quelques bled, on trouve pas mal de bornes 22 kW).

Ceci dit, est-ce vraiment dans notre région que tu auras besoin de bornes (question candide) ?

Parce qu'au quotidien, à moins que tu ne traverses le Limousin en long, large et travers régulièrement, tu vas plutôt charger chez toi a priori, et n'avoir besoin de bornes que sur de longs trajets, tout du moins avec une voiture d'au moins 200km d'autonomie.

 

Modifié par Njxt

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