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Pourquoi avoir choisi la Zoe plutôt que la Leaf ?

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j estime avoir eu une bonne offre .

 

premier loyer de de 500 euros , mais j ai pris le chargeur en option a 1000€ , donc premier loyer à 1500 euros ( en fait il etait plus que ça , mais 6300€ d aides VE , et 2500€ de reprise de mon VT essence ) , et 36 loyer a 254 euros , pour une Acenta blanche avec chargeur 6,6kW avec un forfait de 12500km ( et j ai pas pris leur assurance financement )

 

au passage c est le tarif que m avais fait Renault pour la Zoé ( intens + accoudoir et 12500km ) mais il fallais que mon VT ait le controle technique a jour ( plus de 3000 euros de réparations ), et mon concessionnaire Nissan s est aligné dessus ( et a repris l espace tel quel sans même le regarder .... )

 

je precise que c est une LOA et non une LLD car reprise d un véhicule ESSENCE (plus difficilement vendable, surtout pour un espace V6 BVA )

a la fin des 3 ans, c est environ 12765€ a donner si je veux garder la voiture, soit en cout total : 12765+36x254+1500 = 23409€

(en achat integral elle est a 34280 - 6300 = 28 000 € , en flex avec loc de batterie elle est à 28380-6300 = 22 000 €, je precise pour une version avec chargeur 6,6kw , d apres mon commercial, si je la rachete a la fin de la location, elle est a moi en integralité ( donc plus de loc de batterie ) mais j y crois pas

et d ici 3 ans il peut se passer bcp de choses (nouvelle version avec plus d autonomie, concurrences, prix plus bas ... ) donc je verrais bien.

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elle est moche, c est vite dit .

finalement je m y suis bien habitué a la Leaf , et effectivement , au volant ca ne se vois pas

pareil dans mon entourage, a force de la voir, les gens la trouve normalement maintenant .

 

Imagine que tu dises ça de tes enfants "ça m'a fait un choc à l'accouchement, mais finalement je m'y suis habitué.

A force de les voir, les gens qui leur jetaient des tomates les trouvent normaux maintenant"

 

être obligé de dire ça est un critère objective de vraie mochitude . Mais bon, on s'habitue à tout, c'est juste que comme on paye, on préfèrerait ne pas avoir à la cacher derrière les sapinettes dans son jardin

 

Si j'en prend une, je vous promets j'adopterais la pensée positive moi aussi pour plus vous taquiner sur cette grenouille roulante.

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j avoue que la forme est spéciale, mais il n y avais que l avant qui me genais , les gros phares , et sur ce point je preferais le classicisme de la Zoé ( deja dit dans les premiers posts il me semble )

 

l arriere par contre je trouvais ça bien .

maintenant avec le recul et plusieurs passage aux rouleaux, l arriere est nul, la forme assez speciale de la voiture fait qu elle ne se nettoie pas correctement ( aux rouleaux ) , et de l avoir blanche, avec la pollution autour, ca se voit bien :P

 

j'ai bien aimé ton passage sur les enfants

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Bonjour,

Moi, j'ai choisi la ZOE sans même me poser la question.

 

QUESTION DE LOOK. Ma ZOE est belle, de l'extérieur comme de l'intérieur. A chaque fois que je croise une LEAF, je me demande à qui a été confié le design de ce véhicule. Pour ma part, que ce soit de l'avant, de l'arrière ou des côtés, elle est d'une laideur... Tout comme la PEUGEOT ION et la CITROEN C0 qui sont totalement ratées sur le plan esthétique.

 

QUESTION INVESTISSMENT. Le côté rassurant chez RENAULT, c'est la location des batteries. Je me dis que dans 5 ou 6 ans (ou plus), quand mes batteries me lâcheront... je n'aurai pas à débourser un centime pour continuer à rouler. Au jour d'aujourd'hui, qui connait le prix exact de remplacement des batteries sur une LEAF ou une ZOE ??? Vu déjà l'investissement de base élevé, remettre la main au porte monnaie quelques années plus tard... Et franchement, moi qui fait moins de 5.000 km par an, ça me coute 49.00 € par mois. Si je fais le compte... Allez, soyons optimistes, les batteries ont une durée de vie de 8 ans, je n'aurai payé que 4.704.00 €, au lieu d'un remplacement qui, je pense, est bien au delà de ce coût de loc !!!

Sans compter que pour revendre une LEAF au bout de 5 ans par exemple, il va falloir trouver l'acheteur qui saura qu'il aura un investissement important à moyen terme !!!

 

J'espère ne pas avoir froissé les propriétaires de LEAF malgré ma franchise, et si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser par avance. Tous les gouts sont dans la nature.

 

Bises à tous. Et rappelez vous, le plus important est de rouler électrique pour le futur de notre planète et de nos enfants.

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Sans compter que pour revendre une LEAF au bout de 5 ans par exemple, il va falloir trouver l'acheteur qui saura qu'il aura un investissement important à moyen terme !!!

L'argument va également dans les 2 sens. Va trouver dans 5 ans ou plus, un acheteur pour la ZOE qui sera prêt à payer une somme conséquente chaque mois pour un véhicule d'occasion.

En général, je pense que quand on achète un véhicule de 5 ans et plus, c'est pour limiter les frais à tous les niveaux. Hors il n'y a pas de décote sur la location. Que le véhicule est 6 mois ou 6 ans, tu payes le même prix. L'acheteur devra souscrire un engagement contractuel fort avec pas mal de contraintes. Pas sûr que cela ne se répercute pas sur la cote en occasion.

On ne peut pas vraiment dire que l'une ou l'autre des solutions soit meilleures que l'autre. Je vois juste par exemple que sur les Prius (je sais ce n'est pas vraiment comparable), le recul est désormais conséquent (plus de 10 ans) et les batteries tiennent très bien le coup.

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Parce que j'ai trouvé la Leaf vraiment moche (en noir, vu de l'arrière on dirait une sorte de corbillard...), et la Zoé et très belle

 

Le gabarit de la Zoé, plus pratique en ville.

 

L’accélération plus vive sur la Zoé.

 

Le prix : La version de base est déjà très bien équipée, et j’ai trouvé une Zoé Intense presque neuve pour un bon prix.

 

…….il faut le dire encore, elle est vraiment belle

 

Et je suis tout à fait d'accord - l'important c'est de rouler en électrique.

Modifié par Invité

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Bof, je dirais que la Leaf a un design 'spécial', mais pas si moche finalement, Ok la Zoé est plus belle, mais quand on est à l'intérieur, hein...

Et si tu trouves que la Zoé est plus vive, alors t'a essayé la Leaf en mode ECO...

 

Pour ma part ce qui m'a décidé pour la Leaf:

Un peu plus d'espace intérieure (place arrière et coffre).

Équipement un peu plus complet (sauf le chargeur).

Nettement plus nerveuse.

Et surtout une offre batterie incluse imbattable (véhicule de démo vendue neuve) !

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Oui je suis totalement d’accord, l’intérieur de la Zoé n’est pas son point fort. Je n’aime pas trop son tableau de bord, les plastiques cheap, les sièges….si Leaf et Zoé pourraient faire une petite Zeaf, ou Loé…

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Oui je suis totalement d’accord, l’intérieur de la Zoé n’est pas son point fort. Je n’aime pas trop son tableau de bord, les plastiques cheap, les sièges….si Leaf et Zoé pourraient faire une petite Zeaf, ou Loé…

 

j adore

 

mais il faut garder le meuilleur des 2 , un chademo et un type2/chameleon , comme ça compatible avec tout

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bon pour moi le meilleur des deux c'est

la carrosserie de zoe

l'intérieur d'une leaf (y a pas photo )..

le rlink Renault car qd il ne buggera plus , il est qd même plus agréable

les train roulant et suspension de leaf ..

la batterie de zoe (éventuellement avec la nouvelle future capacité )

le chargeur 6.6kw et le chademo leaf (ca englobe le meilleur pour les recharge)

les feux a led des leaf tekna

la non location obligatoire des leaf evidement

 

et j'ajoute le silence et rayon de braquage des c-zimion

et la on touche a la voiture presque parfaite

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bon pour moi le meilleur des deux c'est

la carrosserie de zoe

l'intérieur d'une leaf (y a pas photo )..

le rlink Renault car qd il ne buggera plus , il est qd même plus agréable

les train roulant et suspension de leaf ..

la batterie de zoe (éventuellement avec la nouvelle future capacité )

le chargeur 6.6kw et le chademo leaf (ca englobe le meilleur pour les recharge)

les feux a led des leaf tekna

la non location obligatoire des leaf evidement

 

et j'ajoute le silence et rayon de braquage des c-zimion

et la on touche a la voiture presque parfaite

Et un prix de Dacia, évidement Whouarffff !!!

OK je sors A+

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Bon je vais pas ressortir une énième fois les arguments pour la ZOE (look, chargeur, location, prix à l'achat,..)

Il y a un critère que personne n'a sorti: la ZOE est fabriquée en France!!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé pour mon côté Franchouillard, mais ça me gène un peu de voir que les Japonais n'achète pas nos RENAULT, alors que nous on en a rien a f....e d'acheter leur NISSAN. Bon OK, RENAULT est bien comptant aussi de nous refourguer ses roumaines, et là je préfère encore une YARIS faite à Valencienne. Maintenant, on ne peut pas revendiquer nos acquis sociaux, et faire nos courses au Japon comme si de rien n'était. Alors n'oublions pas qu'il y a 11% de chômeur en France.

Alors à la question pourquoi pas une LEAF? Parce qu'on a quelque chose d'au moins aussi bien fait en France!

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bon pour moi le meilleur des deux c'est

la carrosserie de zoe

l'intérieur d'une leaf (y a pas photo )..

le rlink Renault car qd il ne buggera plus , il est qd même plus agréable

les train roulant et suspension de leaf ..

la batterie de zoe (éventuellement avec la nouvelle future capacité )

le chargeur 6.6kw et le chademo leaf (ca englobe le meilleur pour les recharge)

les feux a led des leaf tekna

la non location obligatoire des leaf evidement

 

et j'ajoute le silence et rayon de braquage des c-zimion

et la on touche a la voiture presque parfaite

 

quitte a prendre le meilleur des 2, oublie le chargeur de la Leaf, meme avec l option 6,6kW , celui de la Zoé ( actuelle ) sais monter a 43kW

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oui d'accord mais

le chademo c'est l'electronique dans la borne .

le cameleon c'est l'electronique dans chaque voiture ce qui fait d'autant plus a payer par vehicule ...

d'où certainement le recul de Renault sur les nouvelles zoe pour marger plus

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c'est bien ça

 

ce qu on apelle a tort le chargeur ( le chameleon pour la Zoé ) est un redresseur qui vas convertir le courant alternatif en courant continu pour charger la batterie.

celui de la Zoé a comme avantage de gerer jusqu au 64A en triphasé , soit 43kW alors que celui de la Leaf est limité a 16Amono ( 3,3kW ) ou 32A mono ( 6,6kW )

par contre d 'etre aussi polyvalent ( du mono 8A 2kW , au tri64A 43kW ) , il a un mauvais rendement en faible puissance c est pour ça que renault a mis en avant la greenUp qui permet une recharge a domicile a 14A , car en 10A on as plus de pertes.

 

Les composants etant dimentionnés pour du 64A , imaginez la taille qu ils ont, donc quand on l utilise avec un courant faible, on as plus de perte.

 

la prochaine Zoé ( attention c est des rumeurs, rien n est officiel ) , perd la capacité de charger en Tri 64A ,et aurra donc au maxi du Tri 32A ( soit 22kW )

les avantages doivent etre une simplification du bloc redresseur ( au lieu de 64A il faut que 32A ) , donc gain en poids , une grosse économie financiere , et effet de bords, certainement un meilleur rendement en faible puissances (10h au lieu de 12 sur une 10A ? )

en contrepartie la charge dite rapide de 30min .... qui passera au minimum à 1h

 

on peut espérer que Renault en profite pour rajouter un connecteur courant continu , afin de pouvoir charger la voiture en 50kW

la norme européenne étant désormais le combo2 CCS , je ne vois pas Renault investir dans le Chademo malgré sa filiation avec Nissan ( dommage au regard du nombre de bornes Chademo deja en fonction ) mais l avantage du CCS et de garder le connecteur type2 , et de rajouter 2 plots CC dessous

note : ce connecteur peut monter à 100kW soit avec une borne compatible une recharge a 80% en 15 minutes .... mais on ne risque pas d en voir de sitôt, car il faut alimenter la borne en triphasé 100A

combo.jpg

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Même si la borne peut délivrer 100kW, je crois que la ZOE ne pourra pas tirer parti de cette puissance et donc recharger la batterie à 80% en 15 min. De ce que j'ai compris, la puissance de recharge est dépendante de la capacité de la batterie, c'est une règle d'électricité. Donc la ZOE avec sa batterie actuelle ne pourra pas guère dépasser la puissance de recharge de 43kW.

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Pas sûr, renault a fait la démonstration d'un caméléon à 88 kW ! C'était avant qu'on découvre que les gens étaient plus préoccupés par le cro et une charge maison à bon rendement que par une charge ultra rapide. On pourrait avoir les deux si renault-nissan avait compris que l'investissement perso dans un reseau de charge ultra rapide était primordial ( comme tesla ).

 

Contrairement à ce qui est évoqué plus haut, l'intelligence du caméléon face au chademo ce n'est pas d'embarquer l'électronique a bord ... au contraire, c'est d'utiliser l'électronique de puissance du moteur asynchrone. il n'y a pas de chargeur rajouté . Le pari (et les brevets) de renault, c'est qu'un asychrone bobiné, a rendement egal, ça coute moins cher, ca ne consomme pas de terres rares, et c'est à peine plus lourd qu'un moteur à aimants permanent + son chargeur. Au final , on a aussi des bornes moins cher. Le marché, et la loi, en imposant la charge DC en décident autrement. ..

 

Je pense aussi que renault, contraint de proposer du 14a à bon rendement, pourra tout à fait proposer du 22 Ac + du combo ou du chademo en 50 à 100 kW. Le grand public retiendra que c'est toujours le chargeur le plus versatile du marché, tant pis pour la charge ultra rapide à bas coût.

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Bon je vais pas ressortir une énième fois les arguments pour la ZOE (look, chargeur, location, prix à l'achat,..)

Il y a un critère que personne n'a sorti: la ZOE est fabriquée en France!!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé pour mon côté Franchouillard, mais ça me gène un peu de voir que les Japonais n'achète pas nos RENAULT, alors que nous on en a rien a f....e d'acheter leur NISSAN. Bon OK, RENAULT est bien comptant aussi de nous refourguer ses roumaines, et là je préfère encore une YARIS faite à Valencienne. Maintenant, on ne peut pas revendiquer nos acquis sociaux, et faire nos courses au Japon comme si de rien n'était. Alors n'oublions pas qu'il y a 11% de chômeur en France.

Alors à la question pourquoi pas une LEAF? Parce qu'on a quelque chose d'au moins aussi bien fait en France!

 

Hello à tous !

 

Il est vrai que la fabrication française est un argument de poids par les temps qui courent, et je suis totalement d'accord avec toi phil38.

 

Par rapport aux charges rapides, voire super rapides, il y a une chose qui me chagrine un peu. J'ai vu un reportage à la télévision qui parlait du cas des TESLA qui développe des bornes de recharge ultra rapides pour ses voitures. Mais pour cela, ils utilisent dans leurs batteries un "composant mystère" pas plus grand qu'une pile AA. Or, lors d'accidents, les TESLA explosent et s'enflamment comme du petit bois, la batterie ne supportant aucun choc.

 

Alors je me demande ce qu'il faut privilégier, la super rapidité, ou la sécurité... Si vous avez un accident, que vous perdez connaissance, un témoin extérieur aura-t-il le temps (ou même le courage) de vous sortir de votre TESLA en flamme ? Et je ne parle même pas des enfants à bord !!

 

Aujourd'hui, en supermarché, j'arrive à charger ZOZO en charge pleine en 1 h 10. Pas mal je trouve (le temps de faire mon plein de courses). Sur une borne rapide en ville, cela prend 3 h 00 et en parking à charge lente, elle met 7 h 30 à 8 h 00 (le temps de ma journée de travail). Je ne charge pas chez moi, puisque je n'ai pas fait installer de Wallbox, ayant à disposition tout un assortiment de bornes diverses et variées.

 

Par contre, Lors d'un prêt de ZOE par RENAULT Rent, j'ai testé le câble avec prise standard en parking public Le temps d'une séance de cinéma, donc environ 2 heures, je n'avais chargé que 6 % !!!

 

Je continue donc à varier les plaisirs avec les bornes de différentes puissances et attends avec impatience la multiplication sur autoroute des bornes ultra-rapides pour nos batteries actuelles, ayant envie de me promener avec ma ZOZO plus loin... 20 min de charge toutes les heures, c'est le temps de faire un pipi et de prendre un café, ce qui reste raisonnable à mon avis pour les longs trajets, ce d'autant que la sécurité routière préconise des pauses régulières. Voila une bonne raison de faire une pause !

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pour cela, ils utilisent dans leurs batteries un "composant mystère"

 

Dans la mesure où Tesla autorise n'importe qui à réutiliser ses brevets et technologies, ça m'étonne qu'on parle de "composant mystère". Tu as un lien à propos de ça ?

 

lors d'accidents, les TESLA explosent et s'enflamment comme du petit bois, la batterie ne supportant aucun choc.

 

C'est bizarre que tu dises ça alors même que Tesla a affirmé il y a peu de temps que les incendies sur ses voitures sont rares et moins susceptibles d'arriver qu'avec une voiture thermique par exemple. D'autant plus que tous les articles parlant de ce genre de cas précisent bien que, justement, la Tesla est si bien faite que le conducteur a largement eu le temps de sortir de la voiture en toute sécurité. Tu as une source ?

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