Aller au contenu
SoulEV2016

Pourquoi assembler sa propre wallbox ? Parce que !

Messages recommandés

C'est simple ... en 2 photos :

 

 

 

Wallbox assemblée soi-même : http://www.amperiste.fr/article/wallbox-trop-chere-faites-la-vous-meme

 

kBF07S.jpg

 

 

 

 

Wallbox vendue par un gros électricien : nissan-leaf/wallbox-offerte-pour-commande-du-1er-au-6-fevrier-2016-t4263-230.html

 

Porte avant --------------------------------------------------- A l'intérieur.

UlvjfW.jpg

 

 

 

 

Devinez laquelle est la plus simple à dépanner ... après 3-5-7 ans ?

Laquelle est la plus simple à modifier sur le cordon de charge ?

 

hnkmX8.jpg

Les choses simples existent ... c'est juste que vous avez des commerciaux pour vendre les trucs compliqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidement que la solution DIY est moins chère et peu compliquée, mais c est pas comparable ....

 

le boitier Mainpine est il me semble basé sur l openEVSE (cf lien plus bas) , il s agit simplement de permettre (ou pas) la recharge par rapport à la demande de la voiture.

 

la borne Hager est vendue par une société, qui se doit d avoir des sécurité pour être conforme au marché, détection de courant de fuite , analyse de terre et ses défaut, possibilité de programmation ( je sais pas sur la Hager mais bcp de wallbox du commerce que j ai démonté avaient un port RJ/USB certes inactif, mais présent )

ne pas oublier aussi qu une société se doit de faire des marges pour vivre et surtout payer ses employés ,la recherche ,le SAV , la pub, et leurs charges ....

 

alors certes la différence de prix entre une borne DIY et une du commerce est indécente, mais une partie se justifie.

de plus en cas d 'incendie d'origine électrique chez toi (ça n'arrive pas qu aux autres malheureusement) , tu peut compter sur ton assureur pour te la mettre profond si il découvre que tu as branché quelque chose toi même dans le tableau éléctrique, alors qu une vraie wallbox (est certifiée conforme à toutes les normes par son constructeur) et est obligatoirement posée par un professionnel ( enfin certains n'en ont que le nom , j'en ai vu passer de belles :P ).

 

au passage la hager en photo est en triphasée rien que le contacteur tri60A vaut déjà 300€ en prix public (si c est un ESC344 , je vois mal sur la photo )....

 

mais ça empêche rien au fait qu une solution maison marche très bien le protocole de communication entre la prise et la voiture est assez simple, pour les curieux, la solution la plus simple est celle ci :

https://code.google.com/archive/p/simple-evse/

j utilise ce genre de truc tous les jours depuis janvier 2015

 

on peut aller plus loin avec ce genre de choses (possibilité de récupérer les info sur de la domotique )

https://store.openevse.com/

 

PS, je pense qu il est bon de rappeler que l’électricité c est quelque chose de sérieux, si vous n étés pas sur de vous, ne vous y aventurez pas, il y a un réel danger .... trop souvent négligé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve tout le matériel chez EVBitz par exemple, pour un modèle monophasé, disjoncteur différentiel inclus, pour environs 300 € livré.

Le contrôleur permet tout aussi bien de faire une box triphasée, avec un disjoncteur, un contacteur et un câble différents.

 

Une borne de ce type ne permet pas de fonctions complexes, mais permet de régler la puissance de charge si on rajoute un commutateur, et est sûre à condition d'être assemblée par quelqu'un qui a quelques compétences en électricité (câblage, serrage des connexions, etc.).

 

Le marché de la borne de recharge est une niche où les constructeurs font la pluie et le beau temps et vendent leur matériel à un prix injustifiable : avec la puissance de ces grosses boîtes, le prix devrait être moindre que celui d'une VE-Tronic, surtout sans câble et prise fourni, la réalité est tout autre avec un prix double...

 

La réalité actuelle est que les prix ne sont plus fixés en fonction des coûts, mais en fonction de la somme que les gens sont prêts à payer.

Et si tout les constructeurs "sérieux" disent qu'une wallbox doit couter 1100 € sans câble ni protection différentielle, c'est certainement vrai !

 

Pour mon cas, ayant des compétences en électricité et pas besoin d'une gestion compliquée (téléinformation compteur), j'ai fait une wallbox comme celle-ci.

A défaut, j'aurais pris une VE-Tronic qui permet la gestion automatique de puissance pour un prix bien plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne sera jamais justifiable de facturer autant pour un assemblage aussi simple.

 

en revanche, un professionnel de l'art qui :

- fournit des plans,

- fournit un manuel,

- propose des mises à jours par retour du matériel sous 24h,

- s'occupe d'avoir une gestion de la communication (répond aux emails),

- s'adapte à la demande du client (longueur du câble, calibre disjoncteur et contacteur),

- et ... évolue d'année en année sur une production stable,

 

là, j'en suis.

 

je suis le genre de personne à payer bien bien bien plus cher pour un assemblage isolé et ouvert (c'est-à-dire réparable en 2h à -2°C le dimanche avec 3 vis et 2 soudures).

 

je suis le genre de personne à demander un "FEDEX 24h urgent lettre matelassée" pour qu'on me livre l'idiote de carte (non-protégée) qui a lâché après un orage alors qu'elle coûte 15 euros et que la livraison coûte 80 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait, ce vendeur/assembleur !

un beau manuel avec toutes les explications et plans de raccordement.

 

b67G2R.png

 

Je confirme ! Super produit et facile à mettre en œuvre !

 

Voici, mon installation basée sur ce contrôleur de charge qui a vu passer le CONSUEL et qui est certifiée IRVE pour le coup.

 

post110954.html#p110954

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis le nouveau de la semaine.

 

Si je comprend bien , ce montage est à brancher sur ( ou avant) mon disjoncteur général et permet de faire une charge rapide type 32 A en 5 ou 6 heures ?

 

C'est l'équivalent de ceci ?

http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/486-sobem-scame-wallbox-wb-t2s32-7-kw.html#/options-borne_disjoncteur_differentiel_schneider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Si je comprend bien , ce montage est à brancher sur ( ou avant) mon disjoncteur général et permet de faire une charge rapide type 32 A en 5 ou 6 heures ?

 

C'est l'équivalent de ceci ?

http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/486-sobem-scame-wallbox-wb-t2s32-7-kw.html#/options-borne_disjoncteur_differentiel_schneider

Bonjour

oui en quelque sorte

mais beaucoup moins cher

et modulable

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé , mais finalement j'ai pris une wallbox a 600€ cable compris.

Je voulais le délestage ( pour pouvoir charger en 32A sans faire disjoncter avec un abonnement 9kVA )

Et ça complique un peu le montage EVSE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour gepeliste62 , du coup quel câble je dois utiliser ?

Rallonge électrique normal, le chargeur COR de 6.6kw fourni ou bien un câble d'un coté type 1 et de l'autre ??? ?

 

Pour alfniev,

Peux tu voir sur la page d'accueil du site de VE-TRONIC et dis moi quel(s) article(s) tu as pris stp

Car je suis allé sur le site que tu as donné (VE-TRONIC) , j'ai fait une capture d'écran de la page d'accueil mais quand je fais "Ajouter fichier", j'ai "Désolé quota atteint" !?

 

Est-ce la borne WB-01 (Wallbox) à 590 €

options : 32 A monophasé ( différence mono ou triphasé ? gain de temps ou mieux supporter par le réseau domestique ?)

plug type 1 lg 5 m

 

Merci à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai la wallbox a 590€ en monophasé et en prise Type 2 ( car j'ai un Ioniq )

 

Cette wallbox fait partie des moins chères, le câble est attaché ( cela évite de ranger le câble a chaque recharge ) et gère le délestage et charge en Heure Creuses.

 

Pour le Soul , il faut un cable Type1.

Et la prise type 1 ne sait pas gérer le triphasé.

 

A moins que tu ne sois déjà en triphasé , prends la wallbox monophasée.

Après il faut ajouter un disjoncteur 40A et certainement un différentiel 30mA dans ton tableau électrique.

La walbox est reliée avec un câble type téléphone au compteur "EDF" sur le bornier TIC ( téléinformation )

 

L'avantage du cable attaché a aussi un défaut , une zoé/I3/ioniq ne pourras pas charger sur la prise T1 de la wallbox , mais si tu changes de véhicule , il suffira de changer le câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

apparement tu ne comprend pas exactement la charge d'un VE

le CRO, fourni avec la voiture n'est pas un chargeur, mais une carte électronique qui "dialogue" avec la voiture et lui indique qu'elle est branché sur une prise "ordinaire" et qu'elle n'a pas le droit de prendre plus de 10A

il ne fait donc pas 6,6kW

le chargeur interne à la voiture est , selon version capable de supporter 3,7 ou 6,6kW

selon la distance que tu parcours chaque jour, moins de 100kms, avec plus de 8 heures de charge possible , le CRO sera suffisant

sinon

dans ton cas, sans certitude de cette capacité, il est suffisant de prendre une wall-box à 3,7kW

mais

pour le futur

une plus puissante serais judicieuse

c'est ce que permet la ve-tronic entre autres bornes

pour le soulEV, avec la ve-tronic,il te faut choisir le cable avec prise T1, la longueur dépend de ta configuration

 

pour l'extérieur, ou autre bornes chez toi, au besoin, il te faudra un cable T2/T1 pour utiliser les bornes accelérées

 

sur les rapides, (auchan, ikéa, certaines concessions kia ou nissan) le cable chademo est attaché à la borne

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.