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Haazel

Pourcentage de charge au quotidien

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Bonjour,

J'espère ne pas lancer un sujet polémique.
On attend pas mal de choses sur le pourcentage de charge à ne pas dépasser au quotidien afin de faire durer la batterie.
Certains évoquent 80%, d'autres que ceci n'a plus de sens, etc.

Outre la question de fond sur le pourcentage, j'ai une question pratique.

Savez-vous s'il est possible facilement (sans aller développer un outils en utilisant l'api du constructeur) pour limiter la charge ?
Par exemple, dire à la voiture, charge la nuit en heure creuse, mais coupe la charge à 80% ?
Il me semble avoir vu un menu dans la mégane mais ce n'était pas claire.

Merci pour votre aide. :)

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A priori c'est bien 80% recommandé au quotidien, tout est détaillé ici : 


PS : plein de vidéos sur la playlist pour ceux que ça intéresse :)

Modifié par Haazel

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C’est très simple.

En AC (courant alternatif) on peut sans problème charger a 100%. le courant est beaucoup plus faible et la charge est beaucoup plus lente, donc moins mauvais pour la batterie. Il est donc préférable de charger en AC à la maison à 100% avant de partir. Le seul problème avec une charge de 100%, c’est que la récupération d’énergie par régénération est pas possible aussi longtemps que la batterie est près de 100%.

 

En DC (courant continu) il est préférable de ne pas charger plus haut que 80%. Le courant est beaucoup plus haut et la charge beaucoup plus rapide et intense, ce qui peut nuire la batterie et donc la durée de vie.

 

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Le 30/05/2022 à 20:35, JAZ a dit :

C’est très simple.

En AC (courant alternatif) on peut sans problème charger a 100%. le courant est beaucoup plus faible et la charge est beaucoup plus lente, donc moins mauvais pour la batterie. Il est donc préférable de charger en AC à la maison à 100% avant de partir. Le seul problème avec une charge de 100%, c’est que la récupération d’énergie par régénération est pas possible aussi longtemps que la batterie est près de 100%.

 

En DC (courant continu) il est préférable de ne pas charger plus haut que 80%. Le courant est beaucoup plus haut et la charge beaucoup plus rapide et intense, ce qui peut nuire la batterie et donc la durée de vie.

 

Merci pour l'explication.

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Le 30/05/2022 à 20:35, JAZ a dit :

C’est très simple.

En AC (courant alternatif) on peut sans problème charger a 100%. le courant est beaucoup plus faible et la charge est beaucoup plus lente, donc moins mauvais pour la batterie. Il est donc préférable de charger en AC à la maison à 100% avant de partir. Le seul problème avec une charge de 100%, c’est que la récupération d’énergie par régénération est pas possible aussi longtemps que la batterie est près de 100%.

 

En DC (courant continu) il est préférable de ne pas charger plus haut que 80%. Le courant est beaucoup plus haut et la charge beaucoup plus rapide et intense, ce qui peut nuire la batterie et donc la durée de vie.

 

Alors non c'est pas vrai.

Oui le DC nuit à la batterie si tu ne charges que de cette manière là car la charge est "agressive", mais rien à voir entre le 80/100%.

 

Les constructeurs ont souvent recommandé (c'est de moins en moins le cas) de ne charger qu'à 80 ou 90% pour laisser un tampon et ne pas abimer la batterie.

En vrai on peu totalement charger la batterie à 100% à partir du moment ou on pars juste après. Ce qui n'est pas bon c'est de laisser sa voiture chargée à 100% et ne pas pas bouger après. C'est pour ça qu'en règle général on ne charge pas à fond.

Si vous chargez la nuit avec départ le matin pas de soucis pour charger à 100%. A moins que vous ne commenciez votre trajet par une descente, dans ce cas là pas d'énergie récupérée au freinage.

 

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Le 30/05/2022 à 20:35, JAZ a dit :

Le seul problème avec une charge de 100%, c’est que la récupération d’énergie par régénération est pas possible aussi longtemps que la batterie est près de 100%.

Un peu hors-sujet, mais :

Est-ce que le freinage en lui même sans appuyer sur la pédale de frein fonctionne quand même en mode 1, 2 ou 3 ? Même si ça ne génère aucune recharge…

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Le 31/05/2022 à 10:17, Albert Deubert a dit :

OK donc vaut mieux pas charger à 100% sauf si on part direct après.

On a une info sur le % de batterie en dessous duquel le freinage régénératif se réactive?

J'avais posé la question à la Chaine EV quand ils ont testé la Megane, le frein régénératif maxi est disponible dès 100%, contrairement à celui de la ZOE qui est limité de 100% à 93%.
Je suppose qu'ils ont dû réduire la capacité utile de la batterie par rapport à la capacité brute pour que cela fonctionne au max dès 100% sur la Megane.

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Le 31/05/2022 à 09:22, Soann a dit :

Alors non c'est pas vrai.

Oui le DC nuit à la batterie si tu ne charges que de cette manière là car la charge est "agressive", mais rien à voir entre le 80/100%.

 

Les constructeurs ont souvent recommandé (c'est de moins en moins le cas) de ne charger qu'à 80 ou 90% pour laisser un tampon et ne pas abimer la batterie.

En vrai on peu totalement charger la batterie à 100% à partir du moment ou on pars juste après. Ce qui n'est pas bon c'est de laisser sa voiture chargée à 100% et ne pas pas bouger après. C'est pour ça qu'en règle général on ne charge pas à fond.

Si vous chargez la nuit avec départ le matin pas de soucis pour charger à 100%. A moins que vous ne commenciez votre trajet par une descente, dans ce cas là pas d'énergie récupérée au freinage.

 

C’est surtout en DC vue la charge aggressive et le haut courant que la température de la batterie monte vite assez haut. En DC le temps de recharge au dessus de 80% monte exponentiellement, le courant est réduit considérablement afin de protéger la batterie et afin de vous décourager de continuer à charger.

 

Il y a toujours un tampon d’environs 5% une fois que vous voyez 100% sur le tableau, comme vous avez un tampon d’environs 5% en bas quand le tableau vous donne 0%. En principe c’est utilisation de ces parties tampon qui ne sont pas bon pour la batterie.

 

En chargeant beaucoup moins vite en AC, la température monte nettement moins haut et donc charger a 100% n’est pas un problème.

Le freinage de régénération se fera toujours, mais sera au début moins efficace pour la recharge de la batterie, vu les 100%, mais vous allez vite consommer plus que régénérer, donc il n’y pas directement un problème.

 

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Le 31/05/2022 à 10:49, JAZ a dit :

C’est surtout en DC vue la charge aggressive et le haut courant que la température de la batterie monte vite assez haut. En DC le temps de recharge au dessus de 80% monte exponentiellement, le courant est réduit considérablement afin de protéger la batterie et afin de vous décourager de continuer à charger.

 

Il y a toujours un tampon d’environs 5% une fois que vous voyez 100% sur le tableau, comme vous avez un tampon d’environs 5% en bas quand le tableau vous donne 0%. En principe c’est utilisation de ces parties tampon qui ne sont pas bon pour la batterie.

 

En chargeant beaucoup moins vite en AC, la température monte nettement moins haut et donc charger a 100% n’est pas un problème.

Le freinage de régénération se fera toujours, mais sera au début moins efficace pour la recharge de la batterie, vu les 100%, mais vous allez vite consommer plus que régénérer, donc il n’y pas directement un problème.

 

Ben non désolé mais c'est bien approximatif tout ça. Tu confonds 2 choses. Là on parle de l'état de la batterie en chargeant à 100%. 

Peu importe la charge. Le fait de charger à 100% et de rester dans cet état, c'est ça qui est mauvais.

En général d'ailleurs quand on recharge en DC on repart direct après donc pas de soucis.

Charger sa voiture à 100% et la laisser 1 ou 2 semaines sans bouger c'est ça qui est pas top, et pire si ça se reproduit souvent.

Et les charge AC à la maison représentant 90 à 95% des charges, attention à l'état dans laquelle vous laissez votre batterie.

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Le 31/05/2022 à 11:11, Soann a dit :

Ben non désolé mais c'est bien approximatif tout ça. Tu confonds 2 choses. Là on parle de l'état de la batterie en chargeant à 100%. 

Peu importe la charge. Le fait de charger à 100% et de rester dans cet état, c'est ça qui est mauvais.

En général d'ailleurs quand on recharge en DC on repart direct après donc pas de soucis.

Charger sa voiture à 100% et la laisser 1 ou 2 semaines sans bouger c'est ça qui est pas top, et pire si ça se reproduit souvent.

Et les charge AC à la maison représentant 90 à 95% des charges, attention à l'état dans laquelle vous laissez votre batterie.

Si on doit laisser le véhicule 1 ou 2 semaines sans bouger, ce qui sera souvent mon cas, quel est donc l'état de charge conseillé?

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Le 31/05/2022 à 11:17, tag a dit :

Si on doit laisser le véhicule 1 ou 2 semaines sans bouger, ce qui sera souvent mon cas, quel est donc l'état de charge conseillé?

Pas à 100% ça c'est sur.

La plage idéale est entre 20 et 80%. Donc moi je la laisserais aux alentours de 70% juste avant de partir.

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Le 31/05/2022 à 10:14, iphil a dit :

Un peu hors-sujet, mais :

Est-ce que le freinage en lui même sans appuyer sur la pédale de frein fonctionne quand même en mode 1, 2 ou 3 ? Même si ça ne génère aucune recharge…

Je sais pas si j'ai bien compris mais :

Ce qui est sur c'est que le freinage regeneratif s'active lorsque l'on relâche l'accelerateur ( en mode 3 ca freine assez fort quand même mais pas d'arret complet)

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Le 31/05/2022 à 11:23, Soann a dit :

Pas à 100% ça c'est sur.

La plage idéale est entre 20 et 80%. Donc moi je la laisserais aux alentours de 70% juste avant de partir.

Comme ingénieur en automobile et en électronique, je peux dire que ce n’a pas d’importance, vue que meme charge a 100%, le taux diminuera très lentement, même a l’arrêt, donc ca peut mal. Je l’ai fait des milliers de fois, pas de problèmes. C’est ok de ne pas descendre en dessous un certain niveau d’environs 20%.

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Le 31/05/2022 à 11:35, JAZ a dit :

Comme ingénieur en automobile et en électronique, je peux dire que ce n’a pas d’importance, vue que meme charge a 100%, le taux diminuera très lentement, même a l’arrêt, donc ca peut mal. Je l’ai fait des milliers de fois, pas de problèmes. C’est ok de ne pas descendre en dessous un certain niveau d’environs 20%.

Sur mon Kona je perdais maximum 1% de batterie en 3 semaines d'immobilisation, donc il ne faut pas trop compter sur l'autodecharge je pense...

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Juste après l'assemblage de la batterie, cette dernière est chargée une première fois avant d'être montée sur le châssis.
Et elle est chargée à 60 % (ou 40%, j'ai un doute). Cela est expliqué dans une des dernières vidéos postées sur le forum sur la présentation de l'usine de Douai. Je suppose que cette valeur de charge est idéale pour les périodes de stockage et de non sollicitation de la batterie !

 

Modifié par MikeKomputer

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Le 31/05/2022 à 11:55, MikeKomputer a dit :

Juste après l'assemblage de la batterie, cette dernière est chargée une première fois avant d'être montée sur le châssis.
Et elle est chargée à 60 % (ou 40%, j'ai un doute). Cela est expliqué dans une des dernières vidéos postées sur le forum sur la présentation de l'usine de Douai. Je suppose que cette valeur de charge est idéale pour les périodes de stockage et de non sollicitation de la batterie !

 

C’est aussi le temps de recharge et l’électricité qui coute a Renault donc le minimum c’est bon. Avant ils mettaient que 5 litres d’essence dans votre voiture.

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Le 31/05/2022 à 11:52, Yannou78 a dit :

Sur mon Kona je perdais maximum 1% de batterie en 3 semaines d'immobilisation, donc il ne faut pas trop compter sur l'autodecharge je pense...

Oui d’accord, mais ce que je veux dire, le pourcentage ne montera pas a l’arrêt et diminuera  même  très  très lentement, donc ca peut mal.

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Le 31/05/2022 à 11:30, Manowar a dit :

Je sais pas si j'ai bien compris mais :

Ce qui est sur c'est que le freinage regeneratif s'active lorsque l'on relâche l'accelerateur ( en mode 3 ca freine assez fort quand même mais pas d'arret complet)

Oui, c’est ce que j’essayais de formuler. Est-ce que, à 100% de batterie rechargée, ça fonctionne quand même puisqu’il n’y a rien à recharger ? J’imagine que les aimants fonctionnent mais qu’on ne peut juste pas emmagasiner l’énergie créée.

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