Aller au contenu
Turbo-057

Pour ou Contre les VE

Seriez vous prêt à resigner ... ou a signer ... ou non   

73 membres ont voté

1. 1. Renseigner votre avis :

• Je n'ai pas de VE et n'en veut pas
      1
    • J'ai un VE et je suis pret a en reprendre un
      65
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et revient au Thermique
      3
    • J'ai un hybride et ca me convient
      3
    • J'ai un thermique et ca me convient
      4
    • J'ai un hybride et je vise le VE
      4
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et vais vers l'hybride
      1

Messages recommandés

Le 12/02/2025 à 16:27, ManuTaden a dit :

...

ça me parait bizarre que depuis 1954 la certification des véhicules soit à 3,5 tonnes, et que les parkings sont conçus pour des véhicules ne dépassant pas 2,5 tonnes 🤔

...

Peut-être parce que ça n'a rien à voir ?

La limite administrative pour 3.5 tonnes sur route ouverte, c'est aussi pour dire que, plus gros, il faut un permis "spécial" (autre que le B simple), qu'on est dans des gabarits hors classique, etc. C'est aussi pour ça :

43353946_1675436663_922.jpg.350c3d9eef4ebddc752a847b4f351832.jpg

Les parkings résidentiels, c'est pour garer des voitures individuelles :

962186005_Sanstitre.jpg.836bcf0bbdb6a5abaf1d55b2cc3908f1.jpg

Rien qu'en longueur, le véhicule de la première photo ne rentre pas, ne braque pas, etc.

De la même manière et pour rester dans le domaine du dimensionnement des planchers, ce n'est pas parce que les armoires normandes sont en ventre libre qu'on dimensionne légalement le poids des chambres en y intégrant 10 armoires sur 10m². Sauf si tu en fais la demande spécifique.

Modifié par zadene

Le 13/02/2025 à 10:43, zadene a dit :

Peut-être parce que ça n'a rien à voir ?

La limite administrative pour 3.5 tonnes sur route ouverte, c'est aussi pour dire que, plus gros, il faut un permis "spécial" (autre que le B simple), qu'on est dans des gabarits hors classique, etc. C'est aussi pour ça :

Les parkings résidentiels, c'est pour garer des voitures individuelles :

Rien qu'en longueur, le véhicule de la première photo ne rentre pas, ne braque pas, etc.

De la même manière et pour rester dans le domaine du dimensionnement des planchers, ce n'est pas parce que les armoires normandes sont en ventre libre qu'on dimensionne légalement le poids des chambres en y intégrant 10 armoires sur 10m². Sauf si tu en fais la demande spécifique.

150 kg/m2 un sol d'habitation, 

soit une armoire bretonne (*) de 140x80x210, je ne suis pas certain qu'on y stocke souvent 170 kg de vêtements 😉

Il y a des parkings dans lesquels tous les véhicules de moins de 2 mètres de haut rentrent, y compris les fourgons, il existe même des parkings avec une limite supérieure à 2 m, par exemple celui sous le Diplodocus à Lille, bien connu des personnes devant stationner avec un fourgon sur élevé dans le centre ville de Lille.

Et pour avoir déjà été exposant au CNIT à La Défense, il y existait un parking permettant de stationner des véhicules de plus de 2 mètres.

(*) désolé, je n'ai pas d'armoire normande sous la main, par contre j'ai des armoires bretonnes à portée de vue.

PS : si la photo est bien celle d'une BMW X6, à vide, c'est entre 2 055 et 2 260 kg le PV selon la motorisation.

Qui a dit que seuls les VE pesaient plus de 2 tonnes ?

😲

Modifié par ManuTaden

Le 13/02/2025 à 07:49, Maxoo a dit :

J'irai encore plus loin dans le raisonnement : si ces moteurs passent (pour certains) pour des merveilles de technologie, c'est précisément parce que des milliers d'ingénieurs se sont cassé la tête pendant des décennies pour compenser le fait qu'un moteur à pistons alternatifs est scientifiquement une aberration : son but est de transformer la combustion d'une petite quantité de carburant en mouvement linéaire, puis en mouvement rotatif, par le biais d'un assemblage complexe de pièces mécaniques. Et il le fait très mal, puisque, même dans le meilleur des cas, et après plus de cent cinquante ans de recherche et de perfectionnement, plus de la moitié de l'énergie dégagée par la combustion initiale est perdue sous forme de chaleur.

Autre axe de réflexion : la bombe thermonucléaire est aussi une merveille technologique. Cela la rend-elle désirable pour autant ?

Il faut arrêter de se palucher sur les gros moteurs avec plein de gros pistons qui font des gros poum-poum. Il y a d'autres moyens d'exprimer sa virilité, si tant est qu'il faille le faire.

J'irai encore plus loin dans le raisonnement : ces moteurs passent (pour certains) pour des merveilles de technologie qui se font laminer sur une acceleration par une pauvre Chinoise électrique du nom de Mg4 XPower et tout cela en fesant un équivalent de 3L/100 ... 😁

Juste que la caisse chinoise fera un tour voire 2 de ring de quemandera surchauffe et directe au stand si tant est qu'elle arrive boucler plus de 2 tours ce sera un miracle ...

Une connaissance est venu tourner avec nous sur sa Tesla 3 Perfo ... il a jamais fini son 3ème tour ^^^^

L'avantage du thermique reste la puissance continue meme en utilisation intensive et ne parlons meme pas des VMax ... :P 

Pour ma part trop vieux pour me convaincre des VE pour l'heure trop de contrainte et d'ennuis liés 

Juste bon pour du daily et eviter les gros trajet (surtout quand on aime se faire de gros trajet d'une traite...)

Un ami qui avait pris un Taycan l'a gardé a peine 2 mois car gros rouleur et trop compliqué en terme de charge il est passé ensuite à la RS7 (encore un fan de grosse cylindrées .. mince alors)

Le 13/02/2025 à 19:58, Turbo-057 a dit :

Juste que la caisse chinoise fera un tour voire 2 de ring de quemandera surchauffe et directe au stand si tant est qu'elle arrive boucler plus de 2 tours ce sera un miracle ...

Une connaissance est venu tourner avec nous sur sa Tesla 3 Perfo ... il a jamais fini son 3ème tour ^^^^

L'avantage du thermique reste la puissance continue meme en utilisation intensive et ne parlons meme pas des VMax ... :P 

Pour ma part trop vieux pour me convaincre des VE pour l'heure trop de contrainte et d'ennuis liés 

Juste bon pour du daily et eviter les gros trajet (surtout quand on aime se faire de gros trajet d'une traite...)

Un ami qui avait pris un Taycan l'a gardé a peine 2 mois car gros rouleur et trop compliqué en terme de charge il est passé ensuite à la RS7 (encore un fan de grosse cylindrées .. mince alors)

M'en fou je fais pas de circuit car je n'aime pas tourner en rond comme un c.. pour rien. 😁

Et puis franchement qui tourne sur circuit aujourd'hui avec des gros V8 à part des mecs trop vieux pour se remettre en question et se soucier de ce qui arrivera après eux ...

Mon père a 76 ans et il est passé à l'electrique depuis 3 ans maintenant. 

Je suis un fan d'auto mais il y a plus de 10 ans j'ai su me remettre en question. 🙂

Je reste fan de grosses cylindrées et gros cube 

Le circuit permet de les exploiter pleinement justement ! 
Ca a un cout oui mais c’est une passion.

Quand aux VE peut être dans quelques années ça ira mieux ou ps pour moi trop de contraintes en sus entre prévoir ses trajets les histoire d autonomie qui fluctuent à mort les temps de charge de chauffage ou que sais je pour charger et ne pas pouvoir remplir en qq minutes la batterie comme un bon réservoir. 
Heureusement que c est celle du boulot et qu’elle ne me coûte que dalle mais bon elle est loin de remplir son job de caisse de fonction en tous les cas !

Après je laisse les fan de VE à la Chinoise chacun ses goûts.

cest pas les VE qui réduiront les CO2 … faudrait déjà s attaquer aux usines aux consommations divers et variés livraison web à gogo . Conso des data center pour le web ou l AI etc etc …

Profitons du temps , pour vivre et se faire plaisir tant qu’il nius en reste et basta … 

Modifié par Turbo-057

Ils sont grand autonomes et roulent à 100% en thermique de l’autre côté de l’atlantique … un pays bien plus tolérant surtout depuis ces dernières semaines …

Et ils profitent aussi … 

Modifié par Turbo-057

Le 14/02/2025 à 00:15, Turbo-057 a dit :

un pays bien plus tolérant surtout depuis ces dernières semaines …

Moi, c'est les bras qui m' en tombent... A part les descendant des WASP je ne suis pas sûr que la nouvelle tolérance de l' Amérique sous l' aire Trump soit réellement appréciée à long terme...

Hier je discutait avec le maire d' une petite commune d' une toute petite commune rurale très très isolée de mon département. Pour poser le contexte VE, il n'y a dans le village qu'une borne 22kW et la première borne rapide est à au moins 50km. Il se déclarait anti-VE, puis à l' automne dernier il a du changer son vénérable diesel de 300000km. Il fait 35000km par an (1 grand trajet par moi, les déplacements quotidiens dans les hameaux, les trajets hebdomadaires en préfecture...), et il sait se servir d' une calculatrice. Résultat une magnifique e3008...

Le 13/02/2025 à 23:28, Turbo-057 a dit :

cest pas les VE qui réduiront les CO2 … faudrait déjà s attaquer aux usines aux consommations divers et variés livraison web à gogo . Conso des data center pour le web ou l AI etc etc …

Profitons du temps , pour vivre et se faire plaisir tant qu’il nius en reste et basta … 

Les VE ne réduisent pas le CO2..

Et les autres polluants mortels ?

Tu préférerais dormir une nuit dans mon garage avec mon électrique allumée ou avec ta thermique allumée ?

Ne pas arriver à se servir d'une électrique aujourd'hui avec tout le maillage et les recharges en moins de 30 minutes faut vraiment pas maîtriser la conduite ou vraiment ne rien y connaître. 

Je suis vraiment content que des mecs  comme toi passe au VE au travail car ça les remets un peu sur terre pour certains.😁

Le 14/02/2025 à 04:55, Maxoo a dit :

Les masques tombent... Pourquoi ne suis-je pas surpris ? :roll:

Les masques ne tombent pas.

Il a ses idées politiques, tu as les tiennes, c'est le jeu de la démocratie et ensuite c'est les urnes qui indiquent la voie à suivre.

Il ne faut pas s'enfermer dans le schéma absolu d'être persuadé que sa vision des choses est la bonne et que les visions différentes des siennes sont les mauvaises.

L'exemple le pire, c'est les intégristes et les extrémistes (religieux ou sociétaux) qui sont persuadés d'avoir raison "à la folie" et seraient capables de biaiser pour dire que 1+1=3 si cela permet de coller à leur narratif.

Et ils n'hésitent pas à recourir à des raisonnements scabreux, à de la morale culpabilisatrice à deux balles voire à de la violence pour tenter d'imposer leurs vues.

Il n'y a pas de gens méchants, il y a des gens persuadés d'avoir raison à divers degrés, c'est pas pareil.

Modifié par cassios

Il ne s'agit pas simplement de 2 visions politiques différentes mais d'une attitude différente vis à vis du maintient de l'habitabilité de la terre pour la prochaine génération. Certains pensent qu'on doit s'en foutre, vivre à 100 à l'heure et advienne que pourra. C'est un point de vue égoiste (et souvent climatosceptique ou a minima climato-je-men-foutiste). D'autres pensent qu'il faut donner un gros coup de frein et revoir nos modes de vie. Entre les deux, il y a ce qu'un citoyen, seul, peut envisager de faire pour réduire son impact. Le passage au VE en fait partie, tout comme réduire son kilométrage annuel via le télétravail ou le covoiturage, partir en vacances moins loin et en train... isoler sa maison... L'attitude qui consiste à montrer qu'on a conscience du problème et qu'on essaie de faire un peu pour aller dans le bon sens est louable. Celle qui consiste à s'en foutre est détestable. Mais chacun est libre... pour l'instant en tout cas !

Ici c'est les extrémistes des VE facile ....

Pour ma part j'ai la chance de pouvoir rouler en thermique sans soucis a côté.

Et pour le boulot les mentalités changent les hybrides sont de nouveau autorisé a compter de mars ... (trop de plaintes et complications des gens ... tiens tiens étonnant).

Du coup vais voir si j'ai moyen de virer mon VE pour aller vers une hybride quitte a refourguer le leasing de l'ID7 a un collègue qui la voudrait (pas évident mais bon on va tenter)

Dans le cas des voitures de fonction qu'elles soient thermiques, hybrides, électrique le "cout" n'entre pas en ligne de compte tout est payé dans le package entièrement. C'est d'ailleurs le seul argument un brin valable c'est le cout de roulage moins cher que l'essence ... et encore ca dépend pour ceux qui ne charge que chez eux ce qui n'est pas le cas de la totalité des gens (ville, pas de garage, etc etc) J'ai des collègues en appartement sans garage ni place de parking eux tapent non stop aux bornes genre carrefour et cie pour eux c'est la plaie ... quasi tous les 2 jours y aller attendre etc ... (et encore ils n'ont pas le cout car a priori la on est au prix essence)

Après chacun ses idées et ses convictions.

On verra bien l'avenir en tous les cas sans aide fiscales ni rien le VE n'irait pas loin c'est certain.

Modifié par Turbo-057

Après, pourquoi l'altruisme et la collaboration sont plutôt des valeurs positives et pourquoi l'égoisme est plutôt une valeur négative... question de morale, d'éthique, d'éducation ? Tout le monde ne considère pas l'égoisme comme une valeur négative apparemment. C'est plutôt là qu'il faut chercher d'après moi, plus que dans une quelconque vision politique...

Le 14/02/2025 à 09:10, cassios a dit :

Et ils n'hésitent pas à recourir à des raisonnements scabreux, à de la morale culpabilisatrice à deux balles voire à de la violence pour tenter d'imposer leurs vues.

C'est vrai que certains ne s'encombrent pas de la morale. Leurs valeurs, c'est plutôt égoïsme (si c'est bon pour moi je prends), cupidité (si c'est bon pour mon portefeuille je prends) et cynisme. Ce qui est inquiétant, c'est que ces valeurs soient portées haut et fort...

Quant à la violence, tu parles de quoi ?

Le 14/02/2025 à 09:33, Positron a dit :

Il ne s'agit pas simplement de 2 visions politiques différentes mais d'une attitude différente vis à vis du maintient de l'habitabilité de la terre pour la prochaine génération. Certains pensent qu'on doit s'en foutre, vivre à 100 à l'heure et advienne que pourra. C'est un point de vue égoiste (et souvent climatosceptique ou a minima climato-je-men-foutiste). D'autres pensent qu'il faut donner un gros coup de frein et revoir nos modes de vie. Entre les deux, il y a ce qu'un citoyen, seul, peut envisager de faire pour réduire son impact. Le passage au VE en fait partie, tout comme réduire son kilométrage annuel via le télétravail ou le covoiturage, partir en vacances moins loin et en train... isoler sa maison... L'attitude qui consiste à montrer qu'on a conscience du problème et qu'on essaie de faire un peu pour aller dans le bon sens est louable. Celle qui consiste à s'en foutre est détestable. Mais chacun est libre... pour l'instant en tout cas !

Votre dernière phrase "Chacun est libre.... pour l'instant en tout cas!", pourriez vous m'expliquer ce que vous entendez derrière?

Soit, vous pensez qu'on subira des problèmes climatiques et que chacun sera contraint de faire avec.

Soit vous pensez qu'il faudra que des gens "éclairés" contraignent d'autres gens à aller dans la direction "éclairée" qu'ils estiment nécessaire (le bon dictateur en gros).

Soit, autre chose.

Précisez votre pensée, svp

Le 14/02/2025 à 09:41, suseng a dit :

C'est vrai que certains ne s'encombrent pas de la morale. Leurs valeurs, c'est plutôt égoïsme (si c'est bon pour moi je prends), cupidité (si c'est bon pour mon portefeuille je prends) et cynisme. Ce qui est inquiétant, c'est que ces valeurs soient portées haut et fort...

Quant à la violence, tu parles de quoi ?

Je parlais des gens extrêmes de manière générale.

je citais un concept dans mon raisonnement pour expliquer le fait que tout le monde voit midi à sa porte et pour illustrer ce concept, j'ai parlé des cas extrêmes pour illustrer mon propos et aider à le comprendre.

Les SA, SS, Al Qaïda en sont l'exemple de ceux qui ont recourt à la violence. Et ces gens était/sont pour la plupart convaincus de leur cause supérieure qui nécessite tous les moyens nécessaires.

Et ils avaient toujours recours à la même méthode avant de basculer dans la violence et les grands moyens, à savoir dire que ceux qui pensent différemment sont des fous, des égoïstes, des traitres à la bonne cause, des méchants, etc..., ce qui a servi de socle pour ensuite aller s'occuper d'eux d'une manière ou d'une autre.

C'est ce dernier point dont je me méfie beaucoup.

Modifié par cassios

Le 14/02/2025 à 09:46, cassios a dit :

Précisez votre pensée, svp

Ma pensée, c'est que les systèmes autocratiques vont se multiplier. Je ne sais pas à quelle échéance, mais les bouleversements dûs au climat auront raison des démocraties. Et dans un système autocratique, on ne fait pas ce qu'on veut.

Le 14/02/2025 à 09:39, Positron a dit :

Après, pourquoi l'altruisme et la collaboration sont plutôt des valeurs positives et pourquoi l'égoisme est plutôt une valeur négative... question de morale, d'éthique, d'éducation ? Tout le monde ne considère pas l'égoisme comme une valeur négative apparemment. C'est plutôt là qu'il faut chercher d'après moi, plus que dans une quelconque vision politique...

Vous prenez les choses sous le mauvais angle.

Si on parle du changement climatique, des gens estiment que c'est un problème réel à prendre en compte, d'autres pensent que c'est une (énième?) arnaque mise en place pour diverses raisons (soutirer du fric, avoir un meilleur contrôle sur les populations, etc....).

Du point de vue du "croyant" en le changement climatique, les autres sont des égoïstes et/ou des fous.

Du point de vue du "non croyant" en le changement climatique, les autres sont des pigeons/moutons et/ou des moralisateurs/bien-pensants à 2 balles.

Et il est faux de penser que l'autre camp est animé de sentiments mauvais, il approchent le même concept ou problème sous un autre angle qui lui semble plus judicieux.

Et les deux camps se retrouvent donc en conflit d'intérêt.

Par contre, penser détenir la vérité absolue ET dire que l'autre est "vil, méchant, pas beau" peut servir de socle moral à utiliser des méthodes peu morales car "nécessité fait loi".

Le 14/02/2025 à 09:55, Positron a dit :

Ma pensée, c'est que les systèmes autocratiques vont se multiplier. Je ne sais pas à quelle échéance, mais les bouleversements dûs au climat auront raison des démocraties. Et dans un système autocratique, on ne fait pas ce qu'on veut.

c'est possible.

Et vous pensez qu'ils iront dans quel direction en Europe/France?

Le 14/02/2025 à 10:01, cassios a dit :

Du point de vue du "croyant" en le changement climatique, les autres sont des égoïstes et/ou des fous.

Du point de vue du "non croyant" en le changement climatique, les autres sont des pigeons/moutons et/ou des moralisateurs/bien-pensants à 2 balles.

Pourquoi pas si le changement climatique n'était pas prouvé scientifiquement comme existant et d'origine anthropique..

Vu qu'il l'est, prouvé scientifiquement, il n'y a pas de notion de "croyance".

Il y a ceux qui acceptent et ceux qui refusent le consensus scientifique.

Modifié par barbaresclub

Le 14/02/2025 à 10:47, barbaresclub a dit :

Pourquoi pas si le changement climatique n'était pas prouvé scientifiquement comme existant et d'origine anthropique..

Vu qu'il l'est, prouvé scientifiquement, il n'y a pas de notion de "croyance".

Il y a ceux qui acceptent et ceux qui refusent le consensus scientifique.

Ce n'est pas un réel consensus scientifique, il y a une vision officielle de ce problème qui est considérablement mise en avant.

Et beaucoup ont peur d'avoir des problèmes s'ils dévient de la version officielle.

Et en vérité, beaucoup sont d'accord avec le changement climatique en cours, c'est sur la responsabilité humaine qu'ils sont souvent moins d'accord.

Voici une liste exhaustive des gens ayant des vues divergentes : https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

Et au final, après tout ce que les médias and co ont raconté pendant 50 ans :

- Le pétrole qui devrait avoir disparu dans 10 ans

- Certains parlaient d'une ère glaciaire

- J'ai entendu parler des pluies acides quand j'étais ado

- J'ai eu aussi le nuage de Tchernobyl qui n'a pas traversé la France soit-disant car il avait pas son passeport...

- On a eu ensuite la couche d'ozone

- Les calottes glaciaires devraient être disparues

- Les armes chimiques de Saddam Hussein n'ont toujours pas été trouvées, elles courent toujours, attendant le pays a été détruit et le nombre de morts collatéraux sur la démocratie qu'on leur a apporté dépassé les records de Saddam Hussein.

- Les Maldives qu'Al Gore nous avait prédit disparaitre sous les eaux sont toujours là, ils parait qu'il y a un nouvel aéroport, ils doit être étanche....

Etc, etc....

Comment pouvez être surpris que des gens n'aient plus confiance au final??

Il y a un problème de confiance dans les paroles "officielles", c'est le fond du problème.

Dans tous les cas, le VE est une alternative viable au véhicule thermique pour moi et c'est pour cela que je suis ici.

Je ne suis pas ici pour faire de l'écologie.

Par contre, je suis contre ceux qui auraient une approche qui aurait pour but de limiter trop mon utilisation, voire ma possession du VE.

Modifié par cassios

Le 14/02/2025 à 09:10, cassios a dit :

Les masques ne tombent pas.

Il a ses idées politiques, tu as les tiennes, c'est le jeu de la démocratie et ensuite c'est les urnes qui indiquent la voie à suivre.

Il ne faut pas s'enfermer dans le schéma absolu d'être persuadé que sa vision des choses est la bonne et que les visions différentes des siennes sont les mauvaises.

...

On peut aimer Trump, c'est pas le problème et effectivement chacun ses idées, ses priorités, ses expériences.

Le problème, c'est d'annoncer qu'il est tolérant ... C'est pas une opinion personnelle, c'est un mensonge.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.