Aller au contenu
Turbo-057

Pour ou Contre les VE

Seriez vous prêt à resigner ... ou a signer ... ou non   

65 membres ont voté

1. 1. Renseigner votre avis :

• Je n'ai pas de VE et n'en veut pas
      1
    • J'ai un VE et je suis pret a en reprendre un
      59
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et revient au Thermique
      3
    • J'ai un hybride et ca me convient
      3
    • J'ai un thermique et ca me convient
      3
    • J'ai un hybride et je vise le VE
      3
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et vais vers l'hybride
      1

Messages recommandés

Le 31/12/2024 à 15:10, tech60 a dit :

Beaucoup dont moi sont tombés à bras raccourcis sur l'auteur du sujet mais au final je le comprends :

Il fait énormément de route pour son travail.

Tout a toujours été payé par son employeur 

On lui impose un véhicule dont les caractéristiques ne lui permettent pas de se déplacer dans les mêmes conditions.

Perso j'avais acheté une zoe qui petit a petit me servait pour tout.

J'ai pris goût à l'électrique et ai acheté un niro neuf pour avoir la maison en full ve.

Ce n'était clairement pas pratique pour les grands déplacements à cause de la durée de charge et la disponibilité des bornes sur la route (j'ai encore vu des files énormes chez ionity ou total cette semaine) et ayant besoin d'un grand coffre et d'un attelage je l'ai vendu (avec grande perte financière) et j'ai acheté sans regret un break diesel avec start and stop dont je suis hyper content:pas de bruit en roulant,pas de bruit a l'arret (le moteur se coupe tout seul), très grande autonomie,coffre immense et capacité de tractage.

Jouer la fibre écologique et donneur de leçon est très facile surtout quand c'est pour s'acheter une voiture surpuissante et pesant des tonnes surconsommant inutilement de l'électricité dont l'origine est tout sauf neutre concernant le réchauffement climatique 

Bref les profils sont trop variés pour tirer des conclusions sans se mettre à la place des autres.

Le jour où ne rouleront en thermique que ceux dont le VE ne peut pas satisfaire les besoins réels, il seront suffisamment peu nombreux pour que ça n'ait guère d'incidence

Modifié par hybridex

Le 31/12/2024 à 12:10, jeanlabarque a dit :

Peut-être que le contexte n'est pas le même, en ville acheté bio coûte cher.

C'est vrai que c'est plus difficile d'aller directement chez le producteur quand on habite en centre-ville. En banlieue, c'est probablement moins difficile, et plus rentable, de se trouver une petite parcelle à cultiver que de rechercher des producteurs locaux. Mais c'est toujours plus contraignant que de tout acheter en magasin bio.

Il existe des alternatives, y compris en ligne, mais, c'est vrai, ça coûte en général un peu plus cher quand on ne produit rien soi-même.

Acheter des vêtements qui sont fabriqué localement et respectueuses de l'environnement ça coûte aussi un bras.

Oui, mais ça dure beaucoup plus longtemps. On n'a pas les moyens d'acheter bon marché, comme on dit outre-manche.

Et comme c'est plus solide, c'est aussi plus intéressant d'acheter ce genre de vêtements d'occasion.

L'énergie verte pareil.

De quelle énergie parles-tu ?

L'électricite verte, déjà, c'est juste un concept marketing fumeux. Vendre plus cher la même électricité, en tant que fournisseur "alternatif", sur base de contrats carbone ou de champs de panneaux solaires fabriqués en Chine, c'est du greenwashing. Monter des panneaux solaires ou des éoliennes chez soi, c'est peut-être rentable économiquement, c'est parfois indispensable dans des zones non desservies par RTE (en France), mais c'est écologiquement contre-productif. Et à plus forte raison quand on ne remet pas en question ses habitudes de consommation auparavant (par exemple, je discute régulièrement avec un autonomiste "off-grid", qui a surdimensionné son installation pour pouvoir utiliser... un sèche-linge à condensation !).

Pour les autres sources d'énergie, je ne connais aucune alternative dite "verte" qui ne pose de problèmes au moins aussi graves que son équivalent fossile. Pour le chauffage domestique, par exemple, le bois émet au moins autant de particules fines que le fuel, et autrement plus que le gaz "naturel", le bois en granulés est une source de déforestation et sa transformation consomme énormément d'autres énergies, etc.

Et ne parlons même pas des biocarburants...

Bref, la meilleure solution pour diminuer son impact environnemental, c'est de réduire ses besoins en énergie. Et, en plus, ça fait faire des économies. Pour, par exemple... pouvoir s'habiller éthiquement ?

Pareil pour les cosmétiques même si certains diront qu'on peut faire du DIY, certaines choses ne me paraissent pas safe (dentifrice par ex)

DIY ou pas. On peut se fournir chez des fabricants de shampoings et de savons solides, et on trouve des dentifrices en pots, en poudre ou en granulés (selon les préférences) dont les propriétés hygiéniques ne sont pas remises en question.

Mieux : dans ces produits, on ne trouve pas de composants synthétiques dont les impacts sur la santé (perturbateurs endocriniens, composés cangérogènes) et l'environnement (dérivés pétroliers, microplastiques) sont de plus en plus pointés du doigt.

Pour finir sur les dentifrices en particulier, ce n'est pas parce que des comédiens (de préférence des hommes cinquantenaires. Pour ça, curieusement, on ne montre pas de jeunes femmes dénudées) en blouse blanche (parce que ça fait scientifique) et avec des lunettes (parce que ça fait savant) disent dans des spots publicitaires que des professionnels (et hop, encore un argument d'autorité) ont dit que leur produit, c'était le meilleur du monde (sur quels critères ?), qu'il faut les croire sur parole. Les dentistes un peu sérieux insisteront davantage sur la fréquence et la durée des brossages que sur une marque ou une autre de dentifrice.

Bien sûr il y a Vinted, Leboncoin, etc

Et les friperies, et les recycleries, et les magasins d'objets d'occasion...

Mais globalement je ne trouve pas que les économies soit bel est bien là.

Tout du moins sur l'alimentaire et les produits cosmétiques par exemple.

C'est certainement parce que tu essaies de transposer telles quelles tes vieilles habitudes de "consommateur" non informé, dans un système économique où les marchands de tapis guettent, renforcent, puis entretiennent, les moindres désirs de leurs clients (potentiels puis captifs) pour leur soutirer encore et toujours plus de pognon.

La preuve avec l'inflation la filière Bio souffre car trop cher.

La filière souffre, en effet, mais pas parce que c'est "trop cher". Elle souffre de règlementations inadaptées, et parce que les intermédiaires se font des marges indécentes sur des produits promus comme "de meilleure qualité", et en ciblant de préférence une clientèle urbaine aisée.

Le 31/12/2024 à 14:57, hybridex a dit :

Pour que l'effort "écolo" nécessaire soit supportable et efficace il doit être porté par la collectivité, ça ne réduit ni le besoin des efforts individuels ni le mérite de ceux qui les font mais ils ne suffiront pas.

Bien sûr ! 🙂

Le 31/12/2024 à 14:57, hybridex a dit :

Je te donne  malheureusement raison. Pour que l'effort "écolo" nécessaire soit supportable et efficace il doit être porté par la collectivité, ça ne réduit ni le besoin des efforts individuels ni le mérite de ceux qui les font mais ils ne suffiront pas.

Moi aussi je suis peiné de constater ça, mais aujourd'hui avoir un impact individuel n'est qu'une partie de la solution et c'est d'ailleurs très dur et même impossible selon moi pour certains foyers sans moyens financiers.

On arrive vite aux limites de ce qu'il est possible de faire individuellement.

Le 31/12/2024 à 16:16, Maxoo a dit :

C'est vrai que c'est plus difficile d'aller directement chez le producteur quand on habite en centre-ville. En banlieue, c'est probablement moins difficile, et plus rentable, de se trouver une petite parcelle à cultiver que de rechercher des producteurs locaux. Mais c'est toujours plus contraignant que de tout acheter en magasin bio.

Il existe des alternatives, y compris en ligne, mais, c'est vrai, ça coûte en général un peu plus cher quand on ne produit rien soi-même.

Oui, mais ça dure beaucoup plus longtemps. On n'a pas les moyens d'acheter bon marché, comme on dit outre-manche.

Et comme c'est plus solide, c'est aussi plus intéressant d'acheter ce genre de vêtements d'occasion.

De quelle énergie parles-tu ?

L'électricite verte, déjà, c'est juste un concept marketing fumeux. Vendre plus cher la même électricité, en tant que fournisseur "alternatif", sur base de contrats carbone ou de champs de panneaux solaires fabriqués en Chine, c'est du greenwashing. Monter des panneaux solaires ou des éoliennes chez soi, c'est peut-être rentable économiquement, c'est parfois indispensable dans des zones non desservies par RTE (en France), mais c'est écologiquement contre-productif. Et à plus forte raison quand on ne remet pas en question ses habitudes de consommation auparavant (par exemple, je discute régulièrement avec un autonomiste "off-grid", qui a surdimensionné son installation pour pouvoir utiliser... un sèche-linge à condensation !).

Pour les autres sources d'énergie, je ne connais aucune alternative dite "verte" qui ne pose de problèmes au moins aussi graves que son équivalent fossile. Pour le chauffage domestique, par exemple, le bois émet au moins autant de particules fines que le fuel, et autrement plus que le gaz "naturel", le bois en granulés est une source de déforestation et sa transformation consomme énormément d'autres énergies, etc.

Et ne parlons même pas des biocarburants...

Bref, la meilleure solution pour diminuer son impact environnemental, c'est de réduire ses besoins en énergie. Et, en plus, ça fait faire des économies. Pour, par exemple... pouvoir s'habiller éthiquement ?

DIY ou pas. On peut se fournir chez des fabricants de shampoings et de savons solides, et on trouve des dentifrices en pots, en poudre ou en granulés (selon les préférences) dont les propriétés hygiéniques ne sont pas remises en question.

Mieux : dans ces produits, on ne trouve pas de composants synthétiques dont les impacts sur la santé (perturbateurs endocriniens, composés cangérogènes) et l'environnement (dérivés pétroliers, microplastiques) sont de plus en plus pointés du doigt.

Pour finir sur les dentifrices en particulier, ce n'est pas parce que des comédiens (de préférence des hommes cinquantenaires. Pour ça, curieusement, on ne montre pas de jeunes femmes dénudées) en blouse blanche (parce que ça fait scientifique) et avec des lunettes (parce que ça fait savant) disent dans des spots publicitaires que des professionnels (et hop, encore un argument d'autorité) ont dit que leur produit, c'était le meilleur du monde (sur quels critères ?), qu'il faut les croire sur parole. Les dentistes un peu sérieux insisteront davantage sur la fréquence et la durée des brossages que sur une marque ou une autre de dentifrice.

Et les friperies, et les recycleries, et les magasins d'objets d'occasion...

C'est certainement parce que tu essaies de transposer telles quelles tes vieilles habitudes de "consommateur" non informé, dans un système économique où les marchands de tapis guettent, renforcent, puis entretiennent, les moindres désirs de leurs clients (potentiels puis captifs) pour leur soutirer encore et toujours plus de pognon.

La filière souffre, en effet, mais pas parce que c'est "trop cher". Elle souffre de règlementations inadaptées, et parce que les intermédiaires se font des marges indécentes sur des produits promus comme "de meilleure qualité", et en ciblant de préférence une clientèle urbaine aisée.

Pour certaines choses je suis d'accord avec toi, pour d'autres non.

L'équilibre est difficile à trouver car nous avons tous des contraintes et besoins différents.

Aujourd'hui en tout cas ce que je perçois c'est que ceux qui ont réellement très peu d'impact sur l'environnement ont soit beaucoup de revenus pour soutenir cette façon de vivre, soit ont une façon de vivre qui ne peut pas correspondre à la plus part des gens,pas forcément par volonté mais par contrainte.

Tout le monde n'est pas propriétaire de sa maison par exemple.

Là en ce moment je suis en location et je suis dans un bien mal isolé et qui bouffe du gaz massivement.

Vivre en ville complique l'accès aux denrées alimentaires bio et local, mais par contre vous réduisez vos déplacements et ils peuvent être plus vertueux.

Bref beaucoup de choses rentrent en jeux, pour moi aujourd'hui il manque l'aspect collectivité pour réellement avancer sur l'écologie.

Le 31/12/2024 à 15:10, tech60 a dit :

Beaucoup dont moi sont tombés à bras raccourcis sur l'auteur du sujet mais au final je le comprends :

Il fait énormément de route pour son travail.

J'ai pris goût à l'électrique et ai acheté un niro neuf pour avoir la maison en full ve.

Ce n'était clairement pas pratique pour les grands déplacements à cause de la durée de charge

Sauf que, lui, a un tres bon ve autoroutier (une id7), le reve pour beaucoup de monde, qui correspond parfaitement à son utilisation, et il vient chipoter pour parfois 10 minutes de charge partielle DC sur sa journée, devoir respecter les limitations de vitesse et 10 secondes pour la mettre en charge à la maison.

Modifié par barbaresclub

Le 31/12/2024 à 18:08, barbaresclub a dit :

Sauf que, lui, a un tres bon ve autoroutier (une id7), le reve pour beaucoup de monde, qui correspond parfaitement à son utilisation, et il vient chipoter pour parfois 10 minutes de charge partielle DC sur sa journée, devoir respecter les limitations de vitesse et 10 secondes pour la mettre en charge à la maison.

S'il correspondait parfaitement à son utilisation il ne s'en plaindrait pas.

Le monde n'est pas rempli de dangereux complotistes qui veulent a tout prix éviter d'avoir un vé même quand on le leur donne et qu'on leur paye l'électricité 

Le 31/12/2024 à 18:12, tech60 a dit :

Le monde n'est pas rempli de dangereux complotistes qui veulent a tout prix éviter d'avoir un vé même quand on le leur donne et qu'on leur paye l'électricité 

Personne n'est parfait. Pas besoin d'être complotiste pour se plaindre que des exigences qu'on peut raisonnablement considérer comme excessives ne soient pas satisfaites.

Nos consommations énergétiques vont au delà de ce nous pouvons nous payer avec un impact négatif sérieux sur notre balance commerciale et sur nos intérêts économiques en plus d'être facteur de pollutions. Dans ces conditions il serait bien préférable pour notre collectivité d'imposer une limite de vitesse à 110 km/h sur autoroute que ça plaise ou pas et du coup toutes les plaintes de @Turbo-057perdraient leur actualité

Le 31/12/2024 à 18:12, tech60 a dit :

Il y en a, même ici, qui aiment quand ça fait vroum vroum.

Le 31/12/2024 à 17:31, jeanlabarque a dit :

Bref beaucoup de choses rentrent en jeux, pour moi aujourd'hui il manque l'aspect collectivité pour réellement avancer sur l'écologie.

Alors je me suis trompé, plus haut, quand je me suis limité à l'aspect purement individuel de l'écologie, en pensant coller à ce que tu disais.

Là, on rentre à nouveau dans la politique, dans le militantisme, et... dans la répression des militantes et des militants. On revient dans le discours que personne ou presque, ici, ne veut entendre, à savoir que l'écologie est fondamentalement, radicalement, strictement, incompatible avec le capitalisme. Et que les capitalistes se battent, avec des moyens (entre autres financiers) autrement plus importants que nous, et une violence inouïe, pour continuer à dissimuler son imposture.

Le 31/12/2024 à 18:08, barbaresclub a dit :

J'ai eu une bonne trentaine de "berline" allemande au cours de ma carrière (vehicule pro)  qu'on peut qualifier de grande routière faite pour cruiser que ce soit sur les autobahn ou d'autres routes ou autoroutes et clairement croit moi l'ID7 ne répond en rien aux même critères de ces dernières il lui manque l'essentiel une VRAIE autonomie FIABLE en tous temps et toute circonstance. Et justement il ne correspond absolument pas a une partie de mon utilisation !

Une simple Audi A7 V6 TDI y correspondrait ! Ou encore alors une Passat 3.0 TDI ... ca oui ... l'ID7 largement non ... a peine 1/3 de l'autonomie de ces dernières et encore ... allez suis meme prêt a descendre a une A5 TDI

Aprsè que certains soient jaloux qu'on "fournisse" dans un package ce genre de voiture avec entretien et conso .... libre a vous de changer de boulot ! Perso le mien le permet, et aussi me permet des caisses plaisirs en sus et heureusement !

Le 01/01/2025 à 07:51, Turbo-057 a dit :

Une simple Audi A7 V6 TDI y correspondrait ! Ou encore alors une Passat 3.0 TDI ... ca oui ... l'ID7 largement non ... a peine 1/3 de l'autonomie de ces dernières et encore ... allez suis meme prêt a descendre a une A5 TDI

Aprsè que certains soient jaloux qu'on "fournisse" dans un package ce genre de voiture avec entretien et conso .... libre a vous de changer de boulot ! Perso le mien le permet, et aussi me permet des caisses plaisirs en sus et heureusement !

Des paquebots diesel, c'est ça ta conception de la "caisse plaisir" ?

Je ne répondrai même pas à la pique sur le boulot. Telle quelle, elle illustre parfaitement mes interventions sur l'écologie et le capitalisme. Le mépris de classe en sus.

Je parlais ici des caisses pro adapté au boulot.

En perso j'ai une Rs6 et une 911 qui sont clairement des caisses plaisirs :) mais qui ne me servent en général pas pour le pro ...

Et oui suis pro "capitaliste" et pire individualiste en prime :D

pour tenter de sortir du clivage pour ou contre, chez moi depuis 4 ans c'est les deux et ça me va bien (il manque la case dans le sondage)

sur 2024 j'ai relevé 22000km de bagnole, 1/3 VT et 2/3 Zoe (uniquement sur IRVE privées)
sur la période 2016-2020 le kilométrage annuel était similaire mais 100% VT
soit 2/3 d'énergie fossile en moins en quelques années sur le poste bagnole, avec un VE qui vaut actuellement dans les 12k€.
c'est déjà un bon pas vers l'objectif de décarbonation des déplacements...

remplacer mon break familial thermique par un VE capable de cocher les mêmes cases, pour le moment c'est pas dans mes moyens. J'envisage ça à l'horizon 2030, quand la maison sera payée et la zoe bien amortie. Chaque chose en son temps, je suis plutôt du genre fourmi que cigale...

Modifié par parAL1

Le 01/01/2025 à 08:09, Maxoo a dit :

Je ne répondrai même pas à la pique sur le boulot. Telle quelle, elle illustre parfaitement mes interventions sur l'écologie et le capitalisme. Le mépris de classe en sus.

J'espère au moins que dans ses paquebots il ne roule pas tout seul...

Le 01/01/2025 à 10:13, Turbo-057 a dit :

Je parlais ici des caisses pro adapté au boulot.

En perso j'ai une Rs6 et une 911 qui sont clairement des caisses plaisirs :) mais qui ne me servent en général pas pour le pro ...

Et oui suis pro "capitaliste" et pire individualiste en prime :D

-Une voiture de fonction que vous ne payez pas. 

-Vous pouvez à la fois l'utiliser pour vos trajets pro et privé.

-Votre employeur paye la maintenance et vous laisse choisir le modèle dans un budget confortable.

-A côté 911 et rs6.

-La belle vie non ?

De quoi vous vous plaignez, j'ai du mal à vous suivre ?

Sinon changez de boite, payez votre voiture comme tout le monde, le carburant comme tout le monde, l'assurance, la maintenance etc...

Votre employeur, puisque c'est lui qui paye, peut se plaindre mais son salarié devrait faire attention à ce qu'on ne lui retire pas son avantage en nature.

Le 01/01/2025 à 08:09, Maxoo a dit :

Je n'en attendais pas plus d'une marque adulé par des kékés en mal de sensations et qui se foutent de la conso et impact de la voiture, tant qu'elle permet de faire le chauffard sur la route

Le 01/01/2025 à 07:51, Turbo-057 a dit :

J'ai eu une bonne trentaine de "berline" allemande au cours de ma carrière (vehicule pro) 

Mais quel est votre âge ?

Parce que 30 berlines, même avec 2 ans d'usage et pas la classique LLD de 3 ans  => 60 ans de carrière professionnelle ...

Vous avez dit être cadre, donc pas d'arrivée sur le marché du travail avant 25 ans => 85 ans et vous conduisez encore en ne respectant pas les vitesses légales

💥

Je n'avais pas relevé ce détail. 

Juste pour revenur sur un point qu'est le ""plaisir"".

Déjà il n'est pas systématiquement lié à la vitesse ou au bruit.

Dans mon cas (je parle donc pour moi), Avec l'âge et les enfants, je préfère passer mon temps libre à faire des activités en famille. 

Je garde ma M4RS qui est ma sportive du week-end mais je ne fais plus de circuit depuis l'arrivée des enfants. 

Le plaisir au volant de la M4RS c'est les sensations, l'enchaînement des virages dans un rythme soutenu, la réactions des petits et les rappels de madame.

En Marvel R c'est complètement différent et je recherche la passivité. Le confort, les petites lumières, les tablettes, angry birds... mon plaisir c'est vraiment d'être le plus possible avec tout le monde.

Quand je suis seul en voiture, je déprime...

Le karting électrique c'est peut-être le seul engin mieux que le karting 4 temps pour s'amuser sans se risquer à une fin incertaine.

Le 02/01/2025 à 10:51, Doudou57 a dit :

Le karting électrique c'est peut-être le seul engin mieux que le karting 4 temps pour s'amuser sans se risquer à une fin incertaine.

L'inconvénient du karting, électrique ou thermique, c'est que ça nécessite une bonne condition physique, et surtout quand on veut titiller un peu les chronos. Le principal avantage, c'est que ça ne met pas Monsieur et Madame Tout-le-monde (et leurs enfants) en danger sur les routes.

Le 02/01/2025 à 10:51, Doudou57 a dit :

Le 02/01/2025 à 14:43, Maxoo a dit :

L'inconvénient du karting, électrique ou thermique, c'est que ça nécessite une bonne condition physique, et surtout quand on veut titiller un peu les chronos. Le principal avantage, c'est que ça ne met pas Monsieur et Madame Tout-le-monde (et leurs enfants) en danger sur les routes.

Personnellement, bossant dans la distribution informatique j'ai souvent été invité à des séances de kartings ... bof, bof, ça ne m'a jamais spécialement intéressé. J'y allais plutôt pour les rencontres et boire et manger à l'oeil 😁

j'avais un contact devenu un ami qui collectionnait les auto, tout en étant garagiste/mécano, pilote sur le Dakar il vendait et entretenait des sportives ou des imports d'Europe ou des USA (des jeeps, des woodies, quelques anciennes sportives ...) Et il m'arrivait de lui rapatrier des véhicules des la région parisienne quand j'y allais pour le boulot, mais aussi, parfois, de l'accompagner à des réunions en Belgique. ça m'a permis de conduire, ou d'être passager de quelques véhicules assez intéressants : Range Rover Classic  V8 ex Dakar, Morgan Plus 8, TVR ... Jensen CV8 (un plaisir à conduire sur un filet de gaz, mais avec des accélérations foudroyantes), De Tomaso Pantera (passager, un monstre ... la sensation d'être dans un dragster sur route ouverte, mais collé à la route étant donné les vitesses de passages en courbes) ... 

Par contre je pratiquais le char à voile, et ça c'était vraiment un loisir amusant et intéressant, même avec un char d'école de voile il y a déjà moyen de bien plus s'éclater qu'avec engin équipé d'un moteur qui fait du bruit et d'un pot d'échappement qui pue 🤢

Le 31/12/2024 à 15:20, hybridex a dit :

Le jour où ne rouleront en thermique que ceux dont le VE ne peut pas satisfaire les besoins réels, il seront suffisamment peu nombreux pour que ça n'ait guère d'incidence

En l'occurrence le "besoin réel" c'est de pouvoir parcourir 1000km en 8h30 quasiment sans pause, au lieu de 9h45 ou 10h en VE. C'est à l'appréciation de chacun.

Il y a une vingtaine d'années, le besoin réel des fumeurs c'était de fumer à l'intérieur, pourtant aujourd'hui ça ne viendrait à l'idée de personne. Mais il a fallu qu'on l'interdise.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.