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htr1040

Possibilite de rechargement lieux de travail

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Bonjour,

Je suis assez nouveau dans le millieu de la VE, je vais essayer de m'expliquer au plus simple

 

J'ai récemment informer mon patron que je souhaite m'acheter une voiture électrique et du coup je lui ai pose la question si je pouvais éventuellement de temps en temps utiliser une prise murale pour charger.

 

il a non seulement ete d'accord mais m'as aussi lancer au defi de lui trouver une borne ou un moyen de charger les VE pour nos clients (je travail dans un Hotel).

 

J'ai donc pris contact avec des commerciaux et les prix des boxs (sans instalation et hors tva) reviennent a des prix qui ne le conviennent pas (et je comprend). A savoir au dessus de 2200€ HTVA.

Il faut savoir aussi que ce serait une borne gratuite pour le clients donc a part peut etre amener les clients a l'hotel, nous ne gagnons rien dessus.

 

Du coup je me suis retourner vers d'autre possibilite comme la charge murale...est ce possible...? Nous avons 60A de dispo, qui peuvent etre distribuer. Nous pouvons les connecter a des prise triphase? d'apres vous de combien de KW/H serait la recharge via ce systeme?

 

Bref...que me recomenderiez vous comme solution pour instaler une méthode de recharge pour VE et Hybride PI en sachant que il ne faut pas de RFID ou quoi que ce soit...juste plug and charge

 

Merci d'avance

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Salut,

 

Il existe des bornes qui coûtent moins cher.

Par exemple : http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/480-sobem-scame-wallbox-wb-3c22-37-kw-a-22-kw.html

Ensuite, il faut voire combien coûterait la main d'œuvre.

 

Les prises triphasées, rares sont les chargeurs qui peuvent les utiliser... ça risque d'être inutile.

 

Sinon, tu peux éventuellement prévoir trois prises Green'Up (une par phase), et chaque client viendrait avec son câble, ça permettrait aux clients de gagner 100 à 150 km d'autonomie en une nuit, c'est déjà pas mal...

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Bonjour et bienvenue htr1040,

Il y a une aide qui s'appelle ADVENIR pour les professionnelles (entre autre) qui laissent ses bornes accessibles aux employés et clients, je te recommande donc fortement de lire une peu le site ci-après et de te rapprocher uniquement des installateurs labellisés ADVENIR de ta région : http://advenir.mobi

Perso, je pense comme seb@maccagnoni que des simples prises Green'Up Legrand seraient suffisantes ; en une nuit un VE récupère déjà pas mal et cela permet de mettre plusieurs prises (et pour les employés en 8h on récupère pas mal aussi), mais ke crois que ce type de prise n'est pas accepté dans la subvention ADVENIR. Mais l'application d'ADVENIR peut paraître compliqué et certaines entreprises ont préféré mettre ces simples Green'Up.

 

Par contre, si ton hôtel hôtel fait aussi restaurant, ce serait mieux d'avoir quelques prises T2 en 7kWh qui permettront au clients du restaurant de bien charger pendant le temps d'un repas ; c'est ce type de puissance que je vois régulièrement dans les restos.

Bien sûr des charges accélérés en 22kWh seraient bien... en théorie car il faudrait que les VE se déplacent au bout de 2 à 4h quand ils seront chargés à fond pour laisser la place aux autres, mais personne ne le fera en pleine nuit...

Chose très importante : mettre une signalétique au sol (vert avec le logo VE) et panneau "stationnement réservé aux VE en charge".

Bref, vois avec les installateurs d'ADVENIR.

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Je sais pas ce que ça vaut mais voila un lien sur des solution de recharge sur le lieux de travail.

https://newmotion.com/fr_FR/solutions-de-recharge/lieux-de-travail

 

Comme déjà dit mettre de simple prise à disposition suffise souvent pour une recharge de nuit, voir même des prise P17 (type camping) mono ou triphasé de 16 ou 32A c'est bien aussi, beaucoup on des système de recharge fonctionnant sur ces types de prises.

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Que ce soit la NewMotion ou l'Eco-Motion, elles sont équipées de lecteur de badge et/ou de compteur individuel, bref ne correspondent pas à la demande de htr1040 qui demande un truc simple sans badge.

Donc la GreenUp (existe avec ou sans clé) à encastrer (existe en applique et sur pied) à 81,20€ HT

https://www.outiz.fr/categories/c/borne-alimen/

Bref pourquoi pas faire simple, hein ?...

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Bonjour

dans un hôtel, les clients passent la nuit

donc 3 ou 6 green-up suffisent amplement selon la taille de l'établissement.

en restaurant, il est plus rare de venir de loin

donc idem

c'est ce second point qui , a mon avis , décide du nombre de prises

Patrick

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Comme il s'agit d'un hotel , la charge peut être lente.

 

60A de dispo c'est déjà très bien . Après il faudrait savoir si c'est 60A en triphasé ou monophasé.

 

Le moins cher :

- 5 ou 6 prises "domestiques" renforcées , la charge sera 2 ou 3 kW

=> compatible avec tous les VE, mais trop juste pour les VE a grosse batterie.

 

Si 60A monophasé :

- 2 wallbox 7kW ( 30A )

=> solution de charge accélérée la plus universelle

 

Si 60A triphasé :

- 1 wall box triphasé 11kW

- 1 prise domestique renforcée a 2-3kW

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En plus de ce qui a déjà été dit (prises green up), si tu souhaites ajouter une prise type 2 triphasée, tu peux contacter Tesla. Ils ont un programme "recharge à destination" pour les hôtels et restaurants.

 

Le principe est simple :

- Tesla fournit gratuitement une borne triphasée 22 kW pour les véhicules Tesla et une borne triphasée 22 kW pour les véhicules des autres marques. Le point de charge apparaîtra sur l'écran de toutes les voitures Tesla.

- le restaurant / hôtel s'engage à payer la pose des prises et l'électricité pour ses clients.

 

Pour en savoir plus :

 

https://www.tesla.com/fr_FR/charging-partners?redirect=no

 

http://www.automobile-propre.com/tesla-recharge-a-destination/

 

https://www.tesla.com/fr_FR/customer-stories/la-decouverte-du-programme-recharge-a-destination-pour-se-sentir-comme-a-la

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Jeric, arrête de dire des bêtises s'il-te-plaît. La borne SOBEM-SCAME est une borne prévue à l'origine pour les particuliers, sans badge, sans complication aucune.

 

La Green'Up, comme je l'ai expliqué, a l'inconvénient de ne permettre que des charges très lentes. 15h de 0 à 100% sur un Soul EV, 25 heures sur une nouvelle ZOE, encore plus sur une Tesla...

 

Les bornes gardent l'avantage de la rapidité...

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Bonjour,

En l'occurrence, sachant que l'on arrive que très rarement à une étape à moins de 10 % et qu'il n'est pas forcément utile de recharger à plus de 90 %, des prises green-up seraient suffisantes pour la plupart des VÉ actuels! Cela dit, comme le souligne @kratus et selon la "classe" de l'hôtel, devenir une étape Tesla pourrait être un vrai plus...

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Le problème des prises green up c est que la vision est très court termiste. Dans 1,2ou 3 piges cette solution ne sera plus du tout adaptée aux capacités de batterie. La solution Tesla semble intelligente si elle fonctionne.

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Jeric, arrête de dire des bêtises s'il-te-plaît. La borne SOBEM-SCAME est une borne prévue à l'origine pour les particuliers, sans badge, sans complication aucune.
Cher seb@maccagnoni, je ne "dis pas de bêtises", je lis simplement ce qui est écrit "Grâce à son compteur d'énergie intégré vous pourrez budgetiser la consommation électrique spécifique à la recharge de votre véhicule." ; donc pour répondre à la demande de htr1040 qui demande un truc simple, il peut se passer de payer un compteur et cette borne à plus de 500€ qui ne répond pas à sa simple demande.

Oui la GreeUp n'est pas pas solution idéale...pour les utilisateurs, mais idéal pour le gestionnaire (hôtel ou job où les gens peuvent brancher env 8h), et puis ça dépanne déjà un peu si la puissance est au max de la prise (3,7kWh je crois).

 

Mais oui Kratus, tu rappelles une très bonne solution, mais pour avoir tester un restaurant (près du Mont St Michel) équipé de ce système, je peux dire que visiblement c'est loin d'être simple, le restaurateur m'a dit qu'il galérait depuis un moment, il n'y a qu'à lire les commentaires...

https://fr.chargemap.com/the-ferme-saint-michel.html

 

Une nouvelle fois, je recommande vivement à htr1040 (et à tout ceux qui veulent des points de charge à leur boulot, hôtel et autre) de regarder vers l'aide ADVENIR et les électriciens habilités ; en en consultant 3, il se dégagera la bonne solution (mais ceux là ne vont peut être pas proposer la borne Tesla...).

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il peut se passer de payer un compteur et cette borne à plus de 500€ qui ne répond pas à sa simple demande.

 

Au moins la borne a un prix attractif.

Des bornes a moins de 500€ , moi j'en ai pas trouvé , tu as peut-être des pistes ?

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Du coup je me suis retourner vers d'autre possibilite comme la charge murale...est ce possible...?

 

solution déjà évoquée : recharge-voitures-electriques/hotel-t6530.html?hilit=hotel%20prise#p82165

 

Et encore plus professionnel : recharge-voitures-electriques/note-aux-supermarches-posez-10-prises-7kw-et-pas-de-1x50kw-t7394.html?hilit=supermarch%C3%A9

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Mais oui Kratus, tu rappelles une très bonne solution, mais pour avoir tester un restaurant (près du Mont St Michel) équipé de ce système, je peux dire que visiblement c'est loin d'être simple, le restaurateur m'a dit qu'il galérait depuis un moment, il n'y a qu'à lire les commentaires...

https://fr.chargemap.com/the-ferme-saint-michel.html

 

Si l'installation ne supporte pas la puissance de la borne, c'est qu'elle a été mal faite.

Cela ne remet pas en cause la solution que j'ai proposée.

 

Je signale en passant qu'on mange bien dans cet établissement, et pour un budget raisonnable compte tenu de sa localisation.

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il peut se passer de payer un compteur et cette borne à plus de 500€ qui ne répond pas à sa simple demande.

Au moins la borne a un prix attractif.

Des bornes a moins de 500€ , moi j'en ai pas trouvé , tu as peut-être des pistes ?

htr1040 ne nous demande pas "une borne" et n'en a pas besoin vu que son patron veut que ce soit simple sans badge et sans faire payer à l'utilisateur ; donc une simple prise GreenUp à 200€ est suffisant. Après s'il a les moyens de mettre un 7kWh donc en T2 ou T3, ben oui ça coutera au moins 500€/borne mais aussi avec tout ce que cela concerne derrière, à savoir diamètre du câble, puissance du compteur, etc...

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Jeric, tu es en train de sous-entendre qu'il y a un lien direct entre le concept de borne et les histoires de badges et de paiements. Tu peux induire des gens en erreur.

 

Tu sembles te battre contre différentes propositions qu'on fait à htr1040, on a vraiment l'impression que tu veux imposer des prises Green'Up ? Pourquoi ne pas laisser les autres faire des propositions (qui peuvent d'ailleurs être intéressantes) plutôt que de te battre contre elles ?

 

Peut-être a-t-il les moyens de mettre une borne 22 kW (et non kWh!!!), à 500 € là aussi vu que c'est la même borne qui supporte des puissances de 3,7 à 22 kW. htr1040 parle de 60A et de triphasé, donc la puissance du compteur pourrait être suffisante... Ce sera à lui de choisir, alors arrête de dénigrer les solutions qui ne te plaisent pas à toi.

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seb@maccagnoni, je n'ai dénigré aucune solution, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je tente de répondre à la demande simple de htr1040, alors que certains d'entre vous, semblez compliquer les choses. Son patron veut bien mettre des bornes mais simplement, donc je rappelle la demande de htr1040 "Bref...que me recomenderiez vous comme solution pour instaler une méthode de recharge pour VE et Hybride PI en sachant que il ne faut pas de RFID ou quoi que ce soit...juste plug and charge"

Et, seb@maccagnoni, relis bien mes messages, j'ai écris 2 fois de consulter des solutions via ADVENIR ("Une nouvelle fois, je recommande vivement à htr1040 (et à tout ceux qui veulent des points de charge à leur boulot, hôtel et autre) de regarder vers l'aide ADVENIR et les électriciens habilités ; en en consultant 3, il se dégagera la bonne solution (mais ceux là ne vont peut être pas proposer la borne Tesla...)."

Donc merci de ne pas interpréter mes messages STP.

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Oui, il a bien dit « il ne faut pas de RFID ou quoi que ce soit...juste plug and charge », ce qui correspond précisément à la borne SOBEM-SCAME que j'ai proposée. Les solutions de New Motion proposées par XBOS, par contre, semble en effet plus tournées vers ce que htr1040 ne veut pas. Mais tu as inclus les deux propositions en disant qu'elles ne correspondent pas à la demande. Alors que pour moins de 600 € TTC, cette borne répond au besoin s'il souhaite se tourner vers une charge un peu plus rapide ; et si elle a une fonctionnalité qui ne sera pas utilisée, bah ce n'est pas grave.

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Pour résumer parce que là on s'embourbe, je dirais que les possibilités sont les suivantes :

 

- 3 ou 6 prises Green'Up, ce qui permettrait à plusieurs voitures de charger en même temps, tranquillement la nuit, par contre les clients ne gagneraient que 100 ou 150 km d'autonomie dans la nuit

- une borne "simple" (comme la SOBEM-SCAME citée plus haut) (ou plusieurs, selon l'investissement souhaité), histoire de proposer une charge plus rapide, éventuellement accompagnée de prise(s) Green'Up s'il y a plusieurs clients en VE

- des bornes Tesla, qui seraient alors offertes par le constructeur

- et ne pas oublier de consulter les aides du programme ADVENIR

 

Avec les bornes accélérées ou rapides, le truc embêtant sera de trouver comment dire aux clients de débrancher et déplacer leur voiture une fois la charge terminée... Alors que s'il y a 6 prises Green'Up par exemple, ça charge tranquillement toute la nuit.

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Pour résumer parce que là on s'embourbe, je dirais que les possibilités sont les suivantes
Non, pas totalement d'accord avec tes conclusions...

- la borne SOBEM-SCAME à env 500€ qui tu proposes inclus un compteur individuel que notre ami ne demande pas et n'a pas besoin !

- donc nous sommes d'accord pour dire qu'un max de prise GreenUp serait adapté ;

- mais effectivement, pas la peine de mettre des bornes trop puissantes pour éviter de demander au clients de déplacer leur VE (ce qu'ils ne feront pas), d'autant plus que les bornes accélérées et même semi-accélérée ne sont pas adaptée aux charges en une nuit de VHR qui sont la grande majorité des véhicules électrifiés... Oui ne pas oublier les VHR !

- donc si on veut penser à un peux plus loin, des T2 (sans badge ni compteur individuel) serait mieux mais en laissant une puissance de 3,7kWh (quitte à passer plus tard en plus puissant).

 

Mais la priorité : consulter des installateurs habilités ADVENIR (+ Tesla) et voir ce qu'il en est, sans se faire abuser par des prestataires qui voudrait complexifier ce qui peut être simple.

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(( Correction. Les bornes NewMotion peuvent être paramètrées en "Plug and Charge", donc sans identification par badge. Il suffit d'avoir l'abonnement Plus qui permet d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires. ))

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(( Correction. Les bornes NewMotion peuvent être paramètrées en "Plug and Charge", donc sans identification par badge. Il suffit d'avoir l'abonnement Plus qui permet d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires. ))
Oui mais comme déjà écrit, pas la peine de payer le système de badge RFID si c'est pour pas l'utiliser et pas nécessaire ! Donc faut trouver une simple prise femelle T2 en applique murale ou sur pied...

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