Aller au contenu
Nathanpas

Pose de prise P17, Novice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La iONIQ 5 arrive semaine prochaine, 73KW de batterie.

Je pensais tranquillement recharger sur une prise secteur normal mais étant infirmier libéral et pouvant faire 5-6j d'affilé avec des tournées entre 100 et 150KM cela me fait un peu peur ..

 

Je vais donc poser une prise P17 pour essayer d'atteindre une recharge à 7KW.

La question qu'il se pose, plutôt le problème qu'il se pose. Pour les connaisseurs 

Mon tableau électrique étant plein et dans la maison (mal placé), mon garage étant au fond du jardin (il y a 7m entre la maison et le garage).

Vous voyez un peu le truc je pense.

 

L'électricité passe bien dans le garage et j'ai même une grosse prise 10-16a/250V dedans ! Un gros câble je pense 6carré.. voir 10carré.

 

Ma question est la suivante : Dans le garage passe l'électricité : différentes prises / lumières. ainsi qu'une grosse prise 10-16a/250v et une boite de dérive.

D'après vous, est-il possible de je fasse une compteur secondaire en reprenant le gros câble de cette prise pour alimenter et protéger la p17 pour mettre du 32A et charger a 7kw ? Bien évidement en augmentant mon contrat EDF et en achetant une nouveau CRO qui gère les différentes puissances.

 

Merci beaucoup pour vos réponses, en effet je suis un peu novice en elec :s 

 

 

IMG_2310.jpg

IMG_2311.jpg

IMG_2312.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nathanpas ,

 

Si tu es en France, cela ne sera doublement pas possible.

 

En effet, les prises P17 sont interdites à domicile en France; et par ailleurs d'un strict point de vue technique, un point de charge supérieur à 1,8 kW (cad au-delà d'une prise murale, pour une charge à 8 ampères) doit être installé sur une ligne dédiée ; c'est-à-dire sans aucune autre prise ou appareil connecté dessus (donc : pas de repiquage ou de boite de dérivation ;) ). A fortiori en 7,4 kW, cad 32a ! En effet, cela va fortement solliciter la ligne, qui ne pourra pas avoir d'autres éléments connectés dessus susceptibles de la solliciter en plus en parallèle.

 

Ce que tu décris n'est donc, à domicile et en France, pas possible, ni techniquement, ni légalement.

 

Quelles solutions d'offrent à toi ?

 

  • Utiliser une prise murale existante dans le garage : tout à fait possible ; mais il faudra limiter la charge à 8a (obligation légale), et cela ne sera pas idéal en termes de pérennité (la prise va vite fatiguer). Mais à court terme, c'est tout à fait possible ( charge à 8 ampères = 1,8 kW).

 

  • Installer une prise renforcée. Pour 100/150km par jour, cela me semble le plus adapté :) Une prise renforcée te permettra de recharger jusqu'à 16 ampères, soit 3,7 kW (cad environ 18 - 20 km d'autonomie regagnée par heure de recharge : amplement suffisant pour retrouver en une nuit de quoi faire ta tournée :) ). Il conviendra dans ce cas de tirer une nouvelle ligne depuis ton tableau, en 2,5mm², pour y installer une prise renforcée (Legrand Green'Up ou Hager Witty).

 

  • Installer une borne de recharge 7,4 kW. C'est la solution "grand luxe", mais qui vient avec son lot de contraintes supplémentaires. En effet, il faudra toujours tirer une ligne dédiée depuis le tableau, mais cette fois-çi la loi impose au minimum du 10mm², ainsi qu'une installation obligatoire par un électricien professionnel certifié IRVE. Ce qui ajouté au coût d'une borne représente vite de (très) gros devis.

 

Comme évoqué, dans ton cas, avec les éléments communiqués, une prise renforcée (coût = 200€ avec disjoncteur et différentiel inclus) me semble clairement le plus adapté. La contrainte sera de tirer une ligne 2,5mm² dédiée depuis le tableau électrique pour l'alimenter... Au besoin, tu peux accoler un mini-tableau à ton tableau actuel afin d'y faire partir la nouvelle ligne et y installer le disjoncteur et le différentiel dédiés à la prise renforcée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est votre disjoncteur général qui est à 30 ampères ?

Il faut voir sur quoi arrive la ligne "avec grosse prise" côté garage : il y a un disjoncteur dédié dans votre tableau ?
Si c'est le cas, vous pouvez rajouter un petit tableau 4 modules (a côté de l'existant) et vous y mettez le différentiel + disjoncteur wallbox (ou greenup) branché sur cette ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 15:33, Thomas Pré a dit :

Il faut voir sur quoi arrive la ligne "avec grosse prise" côté garage : il y a un disjoncteur dédié dans votre tableau ?

Bien vu : je suis parti du postulat que la "ligne avec grosse prise" était piquée sur la boite de dérivation. Mais si la ligne part en direct du tableau et n'a rien de repiquée dessus, la situation est en effet idéale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c’est 100-150km par jours mais en plusieurs trajets ne pas sous-estimer la consommation de la voiture en hiver (~18kwh )

donc , sachant qu’il y a de la perte au chargeur, prévoir de pouvoir recharger 1,5x18x1,1=30kwh en une nuit.

vu ton kilométrage il faudrait essayer de rester en heures creuses. Soit 30/8=3,7kw de puissance min.

Ça doit passer en 16a avec un CRO specifique et une prise renforcée.

coût : 150€ de prise witty avec protection et câble  + 200€ de CRO morec. À voir si celui de la Ioniq5 en 12a peut suffire en débordant des heures creuses.

 

Par contre tu auras peut être du mal a remonter à 100% au fur et à mesure de la semaine pour partir loin le week-end par exemple.

La wallbox 7kw posée par un électricien IRVE est certainement préférable. Plus rapide, plus sûre, plus pérenne. Il y a même la possibilité d’avoir du délestage pour garder ton abonnement actuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 15:23, Ben_TM3 a dit :

Installer une prise renforcée. Pour 100/150km par jour, cela me semble le plus adapté :) Une prise renforcée te permettra de recharger jusqu'à 16 ampères, soit 3,7 kW

Je doute que le CRO de la Ioniq5 soit compatible green-up et donc capable de charger a cette puissance. Les CRO d'origine de la marque sont jusqu'au maintenant réglable à 8/10/12A par plus.

Pour charger à 16A il va falloir acheter un CRO compatible green-up ou un truc chinois qui je pense n'est pas plus légal dans notre pays qu'une P17 (puisque les CRO chinois n'ont pas la détection automatique d'une prise renforcée)

Bref, a ce compte là, soit y aller en modo yolo jusqu'au bout, ou faire venir un électricien IRVE et poser une wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne sais pas qui à fait le tableau, mais s'il est comme ça d'origine il n'est pas conforme à la NFC15-100 puisqu'il faut normalement prévoir au moins 20% de place vide... justement pour faire face à ce genre de situation.

L’idéal, quitte à faire des travaux électriques, serait de remplacer le tableau 2 rangés par un modèle identique 3 rangées (il semble y avoir la place par le haut), ça fait toujours plus propre que d'avoir des tableaux un peu partout avec des rajouts de rajouts (QGDT)

Avec un peu de méthode ça se fait en quelques heures de boulot, mais c'est pas pour les débutants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 15:23, Ben_TM3 a dit :

Bonjour @Nathanpas ,

 

Si tu es en France, cela ne sera doublement pas possible.

 

En effet, les prises P17 sont interdites à domicile en France; et par ailleurs d'un strict point de vue technique, un point de charge supérieur à 1,8 kW (cad au-delà d'une prise murale, pour une charge à 8 ampères) doit être installé sur une ligne dédiée ; c'est-à-dire sans aucune autre prise ou appareil connecté dessus (donc : pas de repiquage ou de boite de dérivation ;) ). A fortiori en 7,4 kW, cad 32a ! En effet, cela va fortement solliciter la ligne, qui ne pourra pas avoir d'autres éléments connectés dessus susceptibles de la solliciter en plus en parallèle.

 

Ce que tu décris n'est donc, à domicile et en France, pas possible, ni techniquement, ni légalement.

 

Quelles solutions d'offrent à toi ?

 

  • Utiliser une prise murale existante dans le garage : tout à fait possible ; mais il faudra limiter la charge à 8a (obligation légale), et cela ne sera pas idéal en termes de pérennité (la prise va vite fatiguer). Mais à court terme, c'est tout à fait possible ( charge à 8 ampères = 1,8 kW).

 

  • Installer une prise renforcée. Pour 100/150km par jour, cela me semble le plus adapté :) Une prise renforcée te permettra de recharger jusqu'à 16 ampères, soit 3,7 kW (cad environ 18 - 20 km d'autonomie regagnée par heure de recharge : amplement suffisant pour retrouver en une nuit de quoi faire ta tournée :) ). Il conviendra dans ce cas de tirer une nouvelle ligne depuis ton tableau, en 2,5mm², pour y installer une prise renforcée (Legrand Green'Up ou Hager Witty).

 

  • Installer une borne de recharge 7,4 kW. C'est la solution "grand luxe", mais qui vient avec son lot de contraintes supplémentaires. En effet, il faudra toujours tirer une ligne dédiée depuis le tableau, mais cette fois-çi la loi impose au minimum du 10mm², ainsi qu'une installation obligatoire par un électricien professionnel certifié IRVE. Ce qui ajouté au coût d'une borne représente vite de (très) gros devis.

 

Comme évoqué, dans ton cas, avec les éléments communiqués, une prise renforcée (coût = 200€ avec disjoncteur et différentiel inclus) me semble clairement le plus adapté. La contrainte sera de tirer une ligne 2,5mm² dédiée depuis le tableau électrique pour l'alimenter... Au besoin, tu peux accoler un mini-tableau à ton tableau actuel afin d'y faire partir la nouvelle ligne et y installer le disjoncteur et le différentiel dédiés à la prise renforcée :)

Sur quel décret basez-vous cette interdiction ? Il va falloir rapidement verbaliser tout les camping et les ports qui utilisent ce type de prises .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà débattu 10.000 fois ici...

Fait une petit recherche dans cette rubrique tu trouveras toutes les sources a propos de cette interdiction.

(même si moi aussi je trouve cette interdiction de la norme débile... mais si c'était la seule débilité des normes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 18:11, lacman a dit :

Sur quel décret basez-vous cette interdiction ?

😴 sujet abordé plusieurs centaines de fois sur le forum et dans le sujet dédié à la réglementation encadrant la recharge à domicile ...

 

 

(et pour les personnes qui ne prendront toutefois pas le temps de lire le sujet :

 

  • décret 2017-26 de janvier 2017, encadrant la recharge de VE à domicile en France qui n'autorise que les prises type E / prises type E renforcées / bornes de recharge en prise T2S, en interdisant explicitement tout autre type de prise

 

  • NF-C15-100, qui régit toute installation électrique domestique en France, et qui - au moins depuis 2002 - impose la présence d'obturateurs internes de sécurité sur toute prise d'une habitation, obturateurs dont sont dépourvues les prises P17).

 

Le 31/01/2022 à 18:11, lacman a dit :

Il va falloir rapidement verbaliser tout les camping et les ports qui utilisent ce type de prises .

Il convient de se renseigner avant de (tenter de) manier l'ironie, car cela se retourne contre soi par la suite ;)

 

En l'occurrence :

 

Le 31/01/2022 à 15:23, Ben_TM3 a dit :

En effet, les prises P17 sont interdites à domicile en France;

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 17:59, Forhorse a dit :

Pour charger à 16A il va falloir acheter un CRO compatible green-up ou un truc chinois qui je pense n'est pas plus légal dans notre pays qu'une P17 (puisque les CRO chinois n'ont pas la détection automatique d'une prise renforcée)

Aucun souci avec l'usage d'un EVSE mobile de marque tierce : il n'existe aucune obligation légale d'un système de détection de prise renforcée.

 

Il existe - à domicile, en France - une obligation d'usage d'une prise type E renforcée pour toute charge entre 8 et 16 ampères; mais rien n'impose que les appareils fassent la bascule automatiquement. C'est à l'usager de limiter sa charge à 8 ampères sur prise type E classique, et à l'usager de "pousser" sa charge jusqu'à 16 ampères s'il dispose de l'infrastructure adaptée (cad prise renforcée au sens de la NF-C61-314).

 

Un EVSE mobile faisant la bascule automatique n'est qu'un confort supplémentaire, absolument pas une obligation ;)

 

En clair, aucun souci à utiliser un EVSE mobile Morec, Delphi, Juice Booster ou autre ne faisant pas de bascule automatique entre prise classique ou prise renforcée. Si le véhicule choisi ne permet pas de régler l'intensité de recharge, il faut simplement prendre soin d'acquérir un EVSE mobile permettant de régler cette intensité pour pouvoir le faire manuellement depuis ce dernier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 18:36, Ben_TM3 a dit :

Aucun souci avec l'usage d'un EVSE mobile de marque tierce : il n'existe aucune obligation légale d'un système de détection de prise renforcée.

 

Il existe - à domicile, en France - une obligation d'usage d'une prise type E renforcée pour toute charge entre 8 et 16 ampères; mais rien n'impose que les appareils fassent la bascule automatiquement. C'est à l'usager de limiter sa charge à 8 ampères sur prise type E classique, et à l'usager de "pousser" sa charge jusqu'à 16 ampères s'il dispose de l'infrastructure adaptée (cad prise renforcée au sens de la NF-C61-314).

 

Donc une aberration de plus de la loi / norme...

On part du principe que t'es trop con pour placer / faire placer une prise dépourvue d'obturateurs hors de la portée des jeunes enfants dans ton garage mais que t'es assez intelligent faire attention a bien faire la bascule entre les puissances de charges en fonction de la prise (genre jamais ça t'arrivera d'oublier... ou qu'un jour plus pressé qu'un autre tu tentera quand même le 16A sur une prise normale)

Ouais ouais... juste une illustration de plus que les normes sont en fait des histoires de gros lobby !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu considère que Lille est en Belgique oui
Mais non non, juste un très vieux disjoncteur de branchement...
Ok

De toute façon à 30A, avec une prise renforcée ça va être compliqué.
Ça veut dire passage au linky + remplacement du disjoncteur de branchement par la même occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 18:55, Forhorse a dit :

Si tu considère que Lille est en Belgique oui 🤣

[HS]

 

Étant lillois moi-même, je peux me permettre la remarque suivante :

 

Si l'on suit le tracé naturel de la frontière Belgique / France, on imagine assez bien un scénario selon lequel Lille aurait due être Belge, mais où  la France aurait dit "ah non, ça; on garde :P "

 

lille.png.ca402f09b9fe81de25c59e8091698563.png

 

Cela explique sans doute notre appétence locale pour le jus de houblon, au détriment du jus de raisin pourtant majoritaire dans le pays :P

 

(le tout étant à prendre au second degré, bien entendu ;) )

 

[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu à Lille (Lomme exactement) 2 ans, je connais assez bien le sujet (d'où d'ailleurs ma boutade sur le fais que Lille serait Belge)

D'ailleurs dans le même sujet je crois que le summum c'est le cas de Comines, ils ont même pas su décider de quelle côté de la frontière ils allaient mettre la ville 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 19:26, Forhorse a dit :

J'ai vécu à Lille (Lomme exactement) 2 ans,

Serait-ce un topic réservé aux Nordistes ? :P

 

Le 31/01/2022 à 19:26, Forhorse a dit :

le summum c'est le cas de Comines, ils ont même pas su décider de quelle côté de la frontière ils allaient mettre la ville

Private joke pour les locaux ^^

 

Je ne peux qu'abonder dans ton sens :P (d'autant que j'ai failli acheter une maison là-bas il y a quelques années maintenant ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 15:23, Ben_TM3 a dit :

Bonjour @Nathanpas ,

 

Si tu es en France, cela ne sera doublement pas possible.

 

En effet, les prises P17 sont interdites à domicile en France; et par ailleurs d'un strict point de vue technique, un point de charge supérieur à 1,8 kW (cad au-delà d'une prise murale, pour une charge à 8 ampères) doit être installé sur une ligne dédiée ; c'est-à-dire sans aucune autre prise ou appareil connecté dessus (donc : pas de repiquage ou de boite de dérivation ;) ). A fortiori en 7,4 kW, cad 32a ! En effet, cela va fortement solliciter la ligne, qui ne pourra pas avoir d'autres éléments connectés dessus susceptibles de la solliciter en plus en parallèle.

 

Ce que tu décris n'est donc, à domicile et en France, pas possible, ni techniquement, ni légalement.

 

Quelles solutions d'offrent à toi ?

 

  • Utiliser une prise murale existante dans le garage : tout à fait possible ; mais il faudra limiter la charge à 8a (obligation légale), et cela ne sera pas idéal en termes de pérennité (la prise va vite fatiguer). Mais à court terme, c'est tout à fait possible ( charge à 8 ampères = 1,8 kW).

 

  • Installer une prise renforcée. Pour 100/150km par jour, cela me semble le plus adapté :) Une prise renforcée te permettra de recharger jusqu'à 16 ampères, soit 3,7 kW (cad environ 18 - 20 km d'autonomie regagnée par heure de recharge : amplement suffisant pour retrouver en une nuit de quoi faire ta tournée :) ). Il conviendra dans ce cas de tirer une nouvelle ligne depuis ton tableau, en 2,5mm², pour y installer une prise renforcée (Legrand Green'Up ou Hager Witty).

 

  • Installer une borne de recharge 7,4 kW. C'est la solution "grand luxe", mais qui vient avec son lot de contraintes supplémentaires. En effet, il faudra toujours tirer une ligne dédiée depuis le tableau, mais cette fois-çi la loi impose au minimum du 10mm², ainsi qu'une installation obligatoire par un électricien professionnel certifié IRVE. Ce qui ajouté au coût d'une borne représente vite de (très) gros devis.

 

Comme évoqué, dans ton cas, avec les éléments communiqués, une prise renforcée (coût = 200€ avec disjoncteur et différentiel inclus) me semble clairement le plus adapté. La contrainte sera de tirer une ligne 2,5mm² dédiée depuis le tableau électrique pour l'alimenter... Au besoin, tu peux accoler un mini-tableau à ton tableau actuel afin d'y faire partir la nouvelle ligne et y installer le disjoncteur et le différentiel dédiés à la prise renforcée :)

Merci pour le temps passer à me faire un grand récap ! 

Je me doutais que ça allait être un peu hors la lois, mais si je reprend le message de dessous

En effet le garage est alimenté par un disjoncteur, et dans le garage il y a une boite de dérivation ..

Installer une Borne de recharge serait le top mais nous pensons déménager bientôt (2ans-3ans) et je ne veux pas laisser 1000e puis en remettre une dans quelques années dans une autre maison ..

 

Donc dans l'absolue d'après les post de IONIQ 5 le cro d'origine irait seulement jusque 12A.

D'après ton message, la solution qui me conviendrais le mieux ( il faut que demain je vérifie qu'elle disjoncteur est relié au garage etc) 

C'est de mettre une prise renforcée type Legrand et d'acheter un CRO pour charger à 3,7kw 

Merci beaucoup ;)

 

Le 31/01/2022 à 15:33, Thomas Pré a dit :

C'est votre disjoncteur général qui est à 30 ampères ?

Il faut voir sur quoi arrive la ligne "avec grosse prise" côté garage : il y a un disjoncteur dédié dans votre tableau ?
Si c'est le cas, vous pouvez rajouter un petit tableau 4 modules (a côté de l'existant) et vous y mettez le différentiel + disjoncteur wallbox (ou greenup) branché sur cette ligne

Oui tout à fait, après j'ai pas pris la photo d'a coté mais j'ai le linky ! 

En effet, je vais voir ça demain pour être plus en phase (c'est le cas de le dire) avec mon installation elec ..

 

Le 31/01/2022 à 17:25, Erwan22 a dit :

Si c’est 100-150km par jours mais en plusieurs trajets ne pas sous-estimer la consommation de la voiture en hiver (~18kwh )

donc , sachant qu’il y a de la perte au chargeur, prévoir de pouvoir recharger 1,5x18x1,1=30kwh en une nuit.

vu ton kilométrage il faudrait essayer de rester en heures creuses. Soit 30/8=3,7kw de puissance min.

Ça doit passer en 16a avec un CRO specifique et une prise renforcée.

coût : 150€ de prise witty avec protection et câble  + 200€ de CRO morec. À voir si celui de la Ioniq5 en 12a peut suffire en débordant des heures creuses.

 

Par contre tu auras peut être du mal a remonter à 100% au fur et à mesure de la semaine pour partir loin le week-end par exemple.

La wallbox 7kw posée par un électricien IRVE est certainement préférable. Plus rapide, plus sûre, plus pérenne. Il y a même la possibilité d’avoir du délestage pour garder ton abonnement actuel.

 

Tout à fait, très bien il faut que je vois aussi heures creuses, heures pleines sur mon contrat.

Il est rare que je parte en vacance en voiture, au pire nous avons le DIeseil du travail de madame .. et au mieux je vais a paris ou Bruxelles prendre l'avion ..

Comme je le disais plus haut, le but est d'être le plus économique possible car je ne vais pas rester dans cette maison ..

 

Le 31/01/2022 à 18:05, Forhorse a dit :

Sinon, je ne sais pas qui à fait le tableau, mais s'il est comme ça d'origine il n'est pas conforme à la NFC15-100 puisqu'il faut normalement prévoir au moins 20% de place vide... justement pour faire face à ce genre de situation.

L’idéal, quitte à faire des travaux électriques, serait de remplacer le tableau 2 rangés par un modèle identique 3 rangées (il semble y avoir la place par le haut), ça fait toujours plus propre que d'avoir des tableaux un peu partout avec des rajouts de rajouts (QGDT)

Avec un peu de méthode ça se fait en quelques heures de boulot, mais c'est pas pour les débutants...

En effet, c'est en commençant a regarder des videos pour installer des prises renforcées ou p17, que je me rend compte qu'il y a un petit problème de place et de norme sur le tableau électrique.

Pourtant rien était indiqué dans le DPE à l'achat de la maison .. HM HM 

Mais je t'avoue que les rajouts de Rajout me plaisent énormément surtout sur un Multiplat :D

Je t'avoue que c'est un autre budget et en ce moment j'ai pas le temps d'apprendre à faire cà (deux petits bébés ...)

Le 31/01/2022 à 18:50, Thomas Pré a dit :

Vu le disjoncteur de branchement c'est un Belgique, non ?

 

Le 31/01/2022 à 19:21, Ben_TM3 a dit :

[HS]

 

Étant lillois moi-même, je peux me permettre la remarque suivante :

 

Si l'on suit le tracé naturel de la frontière Belgique / France, on imagine assez bien un scénario selon lequel Lille aurait due être Belge, mais où  la France aurait dit "ah non, ça; on garde :P "

 

lille.png.ca402f09b9fe81de25c59e8091698563.png

 

Cela explique sans doute notre appétence locale pour le jus de houblon, au détriment du jus de raisin pourtant majoritaire dans le pays :P

 

(le tout étant à prendre au second degré, bien entendu ;) )

 

[/HS]

 

Le 31/01/2022 à 19:26, Forhorse a dit :

J'ai vécu à Lille (Lomme exactement) 2 ans, je connais assez bien le sujet (d'où d'ailleurs ma boutade sur le fais que Lille serait Belge)

D'ailleurs dans le même sujet je crois que le summum c'est le cas de Comines, ils ont même pas su décider de quelle côté de la frontière ils allaient mettre la ville 😅

Je suis à lomme :) et je suis infirmier libéral à Lomme :) comme quoi le monde est petit ! 

et je suis bien en Linky je pensais qu'il était intéressent de mettre une photo de ce disjoncteur ..

 

 

Donc Pour résumer, la solution la plus simple / économique est de passer une prise renforcé et d'acheter un CRO capable de gérer le 16a (au passage si vous avez des CRO au top et pas très couteux ..) 

Demain je vais revoir un peu l'électricité qui passe dans le garage et je vous tiens au courant pour revoir exactement les possibilités. Ainsi que les disjoncteur etc à mettre en place.

 

Merci pour vos réponses ! hâte que l'aventure commence, mais en même temps, je pense que je vais avoir peur de tomber en rade. Etant en mercedes GLC actuellement, quand j'ai 200km d'autonomie je me dit que c'est parfois tendu si il se passe une urgence.. On va devoir s'habituer à tout ça ;)

 

Modifié par Nathanpas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors niveau CRO "chinois" moi j'ai acheté celui là :

https://fr.aliexpress.com/item/4001272616540.html

 

Il fait triphasé et monophasé, réglable 8/10/13/16A (en mono comme en tri, donc puissance de charge possible de 1.8kW à 11kW)

Et pour moi quitte à investir dans un CRO autant prendre un truc qui permet justement de charger en triphasé afin d'être evolutif.

D'origine il est équipé d'une prise P17 triphasée (3P+N+T) mais il est vendu avec un adaptateur type E vers P17 tri, donc aucun problème pour l'utiliser sur une green-up en 16A.

Et si un jour tu as la possibilité de recharger en triphasé (en déplacement, ou dans ta nouvelle maison) c'est un gain de temps appréciable... même si ça reste "illégal" dans notre beau pays puisqu'en dehors de la type E et de la type 2 point de salut (mais perso je m'en moque, c'est bien plus sécurisant de charger à 3x12A sur une P17 qui a cette intensité ne va pas du tout chauffer, que sur une green-up à 16A, et comme en plus du coup la charge dure moins longtemps, encore moins de risque de surchauffe de la prise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez quelle puissance d'abonnement ?
C'est bizarre que vous ayez le linky et que le disjoncteur de branchement soit à 30A
A moins que ca soit la ligne électrique qui ne peut pas fournir plus... Et dans ce cas, ça va pas être là même histoire

Avant d'acheter un cro 16A, vous pouvez déjà tenter avec le 12A, finalement Ya pas une si grosse différence de rapidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 21:00, Thomas Pré a dit :

C'est bizarre que vous ayez le linky et que le disjoncteur de branchement soit à 30A

C'est pareil chez moi.

Le Linky est dans la rue et le disjoncteur dans mon tableau électrique dans la maison.

L'installateur du Linky n'a pas daigné rentrer chez moi pour changer le calibre du disjoncteur (en fait il n'a même pas sonné à la porte avant de couper le courant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 18:30, Ben_TM3 a dit :

😴 sujet abordé plusieurs centaines de fois sur le forum et dans le sujet dédié à la réglementation encadrant la recharge à domicile ...

  • NF-C15-100, qui régit toute installation électrique domestique en France, et qui - au moins depuis 2002 - impose la présence d'obturateurs internes de sécurité sur toute prise d'une habitation, obturateurs dont sont dépourvues les prises P17).

En 2002, la NF-C15-100 autorisait explicitement les P17 sans obturateurs... pour des applications specifiques.

Il est donc normal d’en trouver sur d’anciennes installations.

La NF-C15-100 n’est pas d’application rétroactive et il est autorisé d’entretenir les installations existantes (replacer une P17 cassée par une P17 neuve).

C’est le décret de 2017, et lui seul, qui interdit la charge d’un VE sur une P17 pré-existante.   

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 10:06, Remy a dit :

C'est pareil chez moi.

Le Linky est dans la rue et le disjoncteur dans mon tableau électrique dans la maison.

Idem. J'ai un vieux dd500mA de 40 ans, calibré à 30A, et apparemment, ça ne pose pas de soucis, même si lors de la rénovation électrique, l’électricien a suggéré la possibilité d'un "malencontreux accident de chantier" pour qu'Enedis vienne poser un dd plus récent. Puissance max raccordable de... 36kVA ! D'après le site Enedis.

 

D'ailleurs, attention : 30A, donc abonnement 6kVA j'imagine ? pour charger à 8A, ça passe crème, mais à 16A, attention aux autres consommateurs la nuit : ballon, radiateurs électriques, machines, etc. calculez bien, une augmentation de la puissance sera peut être nécessaire.

 

Le 31/01/2022 à 21:00, Thomas Pré a dit :

Avant d'acheter un cro 16A, vous pouvez déjà tenter avec le 12A, finalement Ya pas une si grosse différence de rapidité

Je me disais la même. Je fais pas 150km par jour, donc c'est bien moins impactant, mais en chargeant à 10A pendant 12h, je refait le 10-100% sur une Ioniq de 28kWh. Largement de quoi faire 100km, voir même les 150 annoncés. En 12A, ça devrait sécuriser cette possibilité.

 

HS : Infirmier libéral et VE 👍. Dire qu'ailleurs, certains soutiennent que ce n'est pas (ou difficilement) possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.