Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Porte vélo

Featured Replies

Posté(é)

Pour faire un partit aparté, ce que je trouve vraiment dangereux moi ce sont les attelages uniquement homologues porte vélo car du coup comme ils ne peuvent pas légalement tracter, ils sont juste fixés sur le tablier arrière avec 4 points de fixation. Du coup certes il y a le petit ergot sur la boule, mais un coup de meule et hop on peut mettre une remorque. Et on se retrouve avec des tabliers arrachés et des concessionnaires qui ne veulent plus mettre d’attelage (on en a déjà parlé sur le forum). Alors qu’un attelage normal est fixé sur le tablier et sur les longerons (8 points de fixation). Je pense pas qu’on risque grand chose à installer un attelage de thermique sur le ve du moment qu’on se limite à ce qui est marqué sur la carte grise. 

Posté(é)

@Amon, cela me conforte dans l'idée que l'attelage spécial vélo du Kona électrique présente peut être plus de danger que l'attelage remorque du thermique pour fixer mon porte vélo avec 4 vélos. Le choix est cornélien: minimiser le risque de casse ou prendre un risque de ne pas être couvert par l'assurance en cas de pépin ? 🤨

La question serait donc: quelqu'un a t-il déjà fixé un porte vélo avec 4 vélos sur le Kona ? est-ce que cela tient la route avec l'attelage conforme ?

Posté(é)

Avec un porte vélo c’est la charge maximale statique verticale qui compte. Je sais pas ce que tu veux mettre comme vélo mais un attelage normal c’est environ 80 kg Max en statique, donc si tu veux mettre quatre vélos électriques déjà c’est fichu je pense 

Posté(é)

Pas de vélo électrique mais vu le porte à faux arrière, le bras de levier est énorme, c'est plus la torsion de tout le système que le poids vertical qui me fait peur

Posté(é)

Voir fiche technique de l'attelage... Et calculer le couple à X cm de l'axe boule 

• 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Petite question: Le Kona EV 2020 est t-il pré-équipé pour brancher un faisceau d'attelage vélo ? (Que veut dire dans le cas présent pré-équipé ou non pré-équipé ?)

Posté(é)

Le miens n’était pas équipé. Il faut regarder dans la garniture gauche du coffre si tu as une prise de réserve. 

Posté(é)

@trnjToi qui a posé toi même un attelage, peux tu dire si ton Kona était pré-équipé pour brancher le faisceau. En fait ce que j'aimerais savoir, c'est s'il faut aussi passer des câbles jusqu'à l'avant du véhicule et donc retirer les garnitures sur tout le long ou le branchement derrière la garniture gauche du coffre suffit. Avant de me lancer moi même dans le montage d'un attelage, je voudrais savoir l'ampleur du travail.

Deuxième précision, s'il y a un pré-équipement, est il adapté pour 13 ou 7 broches ?

Posté(é)

Si tu dois tirer ton faisceau jusqu’à l’avant il faut déposer toute la banquette arrière 

Posté(é)
Le 26/04/2020 à 21:44, fanovan a dit :

@Amon, cela me conforte dans l'idée que l'attelage spécial vélo du Kona électrique présente peut être plus de danger que l'attelage remorque du thermique pour fixer mon porte vélo avec 4 vélos. Le choix est cornélien: minimiser le risque de casse ou prendre un risque de ne pas être couvert par l'assurance en cas de pépin ? 🤨

La question serait donc: quelqu'un a t-il déjà fixé un porte vélo avec 4 vélos sur le Kona ? est-ce que cela tient la route avec l'attelage conforme ?

Pour l'assurance tune prends pas grand risque à monter un attelage remorque de thermique, car considéré comme un accessoire....TANT QUE TU NE TRACTES PAS avec....En effet le montage d'un accessoire ne permets pas à l'assurance de se défausser (nombreuses jurisprudences à ce sujet).

Par contre tracter, alors que ce n'est pas homologué, est à tes risques et périls .

Posté(é)

@AmonOk je pense que je vais quand même me lancer.

@raoulSuper cela me rassure, car c'est bien mon intention de monter un attelage de thermique.

Posté(é)
Il y a 16 heures, fanovan a dit :

@trnjToi qui a posé toi même un attelage, peux tu dire si ton Kona était pré-équipé pour brancher le faisceau. En fait ce que j'aimerais savoir, c'est s'il faut aussi passer des câbles jusqu'à l'avant du véhicule et donc retirer les garnitures sur tout le long ou le branchement derrière la garniture gauche du coffre suffit. Avant de me lancer moi même dans le montage d'un attelage, je voudrais savoir l'ampleur du travail.

Deuxième précision, s'il y a un pré-équipement, est il adapté pour 13 ou 7 broches ?

Je ne sais pas j'ai utilisé cette notice pour la pose pour récupérer le 12V sur le tableau de fusible, mais je n'ai pas utilisé le faisceau Hyundai puisque j'ai utilisé le relais matic V7(c plus éco et je me passe des fonctions d'inhibition sur radar arrière) Il faut juste se repiquer sur les fils personnellement je soude sans couper de fil, pour éviter les  mauvais contacts car je me suis repiqué à proximité pour les lampes des clignotants/brouillard/recul derrière le parechocs donc en atmosphère humide. Compte 2 heures pour le faisceau et 4 heures pour l'ensemble.

Relais matic V7.pdf Kona_faisceau_originel.pdf

Modifié par trnj
MàJ

Posté(é)
Le 22/05/2020 à 21:44, raoul a dit :

Pour l'assurance tune prends pas grand risque à monter un attelage remorque de thermique, car considéré comme un accessoire....TANT QUE TU NE TRACTES PAS avec....En effet le montage d'un accessoire ne permets pas à l'assurance de se défausser (nombreuses jurisprudences à ce sujet).

Par contre tracter, alors que ce n'est pas homologué, est à tes risques et périls .

je confirme...

Posté(é)

L'ergot sur la boule est bien la preuve que le véhicule ne peut pas tracter en cas de litige. 

Posté(é)
Il y a 3 heures, chgros1 a dit :

L'ergot sur la boule est bien la preuve que le véhicule ne peut pas tracter en cas de litige. 

Fanovan parle bien de l'attelage du thermique qui est dépourvu d'ergot car conçu lui pour tracter , mais plus solide !

Il n'est pas illégal de monter cet " accessoire ", ni de s'en servir en porte velo, mais de tracter avec, car carte grise non conforme et risque de PV + retrait de l'assurance en cas de dommages.

Posté(é)

Un commercial m'a dit au téléphone qu'il était tout a fait possible de monter un attelage pour tracter une petite remorque 🤔

Posté(é)

C’est un commercial. Si fallait qu’il te file sa mère pour que tu achètes une voiture il le ferait. 

Posté(é)

oui je me doute :D quand bien même je lui ai indiqué que je trouvais bizarre qu'il me dise ca puisque apparemment seule la tesla peut atteler. Il avait l'air sur de lui d'ou le léger doute qu'il m'a mis :D 

Posté(é)
Il y a 3 heures, jb0135 a dit :

oui je me doute :D quand bien même je lui ai indiqué que je trouvais bizarre qu'il me dise ca puisque apparemment seule la tesla peut atteler. Il avait l'air sur de lui d'ou le léger doute qu'il m'a mis :D 

Être sur de soit fait parti d'une stratégie commerciale de mise en confiance. Par contre si tu lui prouves le contraire avec document à l'appui, tu vas avoir un autre homme en face...

Posté(é)

Édit Trompé de sujet

Modifié par Amon

Posté(é)

Je viens d'appeler mon CC à Lyon, ils me disent que c'est impossible de poser un attelage, j'ai lu tout le fil de discussion, la conclusion est donc que c'est impossible?

Posté(é)

J'ai commandé ma Kona 64 avec attelage. Je dois être livré mi juin. J'attends de voir si le vendeur s'est avancé trop vite et que l'attelage n'est pas adaptable ou si tout se passe sans accrocs!..

J'avoue me poser des questions mais sur mon bon de commande il est bien mentionné un attelage posé.

Posté(é)
il y a 6 minutes, Guy-no a dit :

J'ai commandé ma Kona 64 avec attelage. Je dois être livré mi juin. J'attends de voir si le vendeur s'est avancé trop vite et que l'attelage n'est pas adaptable ou si tout se passe sans accrocs!..

J'avoue me poser des questions mais sur mon bon de commande il est bien mentionné un attelage posé.

Je serais surpris que cela marche, car malgré l'insistance de la commerciale pour l'obtenir, cela a été un NON CATÉGORIQUE du chef d'atelier...

Maintenant si la politique de Kia/Hundai évolue, on n'ira pas s'en plaindre (au début c'était également impossible pour la version phev du Niro, puis....ils ont évolué !

Posté(é)

Je devrais être livrer dans les deux semaines. On aura bientôt la réponse.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.