Aller au contenu
Dan11300

Porte ouverte 1h30, batterie 12 V vide

Messages recommandés

Mauvaise surprise aujourd'hui. J'ai attendu sur un parking moteur coupé et porte avant ouverte, pendant 1h et demi. J'avais pris la peine d'éteindre les petites lumières et malgré cela, plus moyen de démarrer. Appel au dépannage qui a branché son booster sur la batterie 12 V et c'est reparti instantanément.

C'est plus que frustrant, avec 60 kWh de batterie sous les fesses de ne pas pouvoir démarrer à cause d'une TRES mauvaise conception de l'usage de la batterie 12V. Je vais voir avec Hyundai, si il n'y a pas moyen de se faire payer une batterie 12 V de secours. Comme je sais maintenant vider la batterie 12 V sans effort et que ce sont eux qui payent l'intervention, à force ils vont peut-être faire quelque chose 😉

Sinon, plus sérieusement, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il faut comme puissance pour "démarrer" le Kona. Car un booster ne me sert à rien. Il faut juste une petite batterie 12V.

Modifié par Dan11300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 15:38, Dan11300 a dit :

Sinon, plus sérieusement, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il faut comme puissance pour "démarrer" le Kona. Car un booster ne me sert à rien. Il faut juste une petite batterie 12V.

Le booster sert précisément à démarrer la voiture en se substituant à la batterie 12V du véhicule qui n'est plus en mesure de fournir du courant. Par contre, véhicule électrique oblige, on peut se contenter d'un "petit" booster qui tient dans la boîte à gants de la voiture (je crois que la batterie 12V du Kona c'est une 44 Ah / 400 A, donc le booster de 600A on est largement bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 15:38, Dan11300 a dit :

Mauvaise surprise aujourd'hui. J'ai attendu sur un parking moteur coupé et porte avant ouverte, pendant 1h et demi. J'avais pris la peine d'éteindre les petites lumières et malgré cela, plus moyen de démarrer. Appel au dépannage qui a branché son booster sur la batterie 12 V et c'est reparti instantanément.

C'est plus que frustrant, avec 60 kWh de batterie sous les fesses de ne pas pouvoir démarrer à cause d'une TRES mauvaise conception de l'usage de la batterie 12V. Je vais voir avec Hyundai, si il n'y a pas moyen de se faire payer une batterie 12 V de secours. Comme je sais maintenant vider la batterie 12 V sans effort et que ce sont eux qui payent l'intervention, à force ils vont peut-être faire quelque chose 😉

Sinon, plus sérieusement, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il faut comme puissance pour "démarrer" le Kona. Car un booster ne me sert à rien. Il faut juste une petite batterie 12V.

Le tableau de bord indique clairement que la batterie 12V se décharge lorsqu'on éteinds la batterie HT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 16:48, Dan11300 a dit :

Et j'aimerais bien connaitre la consommation (sous 12 V) au "démarrage" du Kona. Il existe de toute petite batterie 12V à pas cher.

ça consomme rien, juste  pour l'ordinateur de bord (si phares et essuies glace éteinds).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 18:25, xixou a dit :

Le tableau de bord indique clairement que la batterie 12V se décharge lorsqu'on éteinds la batterie HT.

J'avais éteins la voiture et fermé la porte, mais je suis resté à l'intérieur (fenêtre ouverte) et au bout de quelques minutes j'ai ouvert la porte. Aucun message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsqu'on reste dans la voiture il est bon d'activer le mode utilitaire.

 

Citation

 

Mode utilitaire (Si équipé)

Le mode utilitaire est une fonction qui utilise la batterie à haute tension pour alimenter les appareils électriques connectés au véhicule.

Appuyez sur [EV] > [Paramètres VE] > [Mode utilitaire].

http://webmanual.hyundai.com/STD_GEN5W/AVNT/EU/French/images/11_PDeN_fre%2014.utility-mod_fmt.png

 

 

 peut etre la solution pour ne pas tomber en rade dans ce cas 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu la même chose la semaine dernière avec le coffre mal fermé (la lumière du coffre reste allumé si celui ci est mal fermé)

Résultat batterie 12v déchargée au bout de 2hoo

Cette caisse me saoule, ils ne sont même capable de résoudre ce problème chez hyundai 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Kona est de 2019. Sa batterie HT a été remplacée en mars 2022. Avec ce remplacement, la seconde mise à jour du BMS a eu lieu. J'avais déjà fait des tests du genre lumières oubliées dans l'habitacle, ou portes, capot, hayon laissés ouverts. J'avais constaté que les éclairages finissaient par s'éteindre, en particulier la lampe du coffre. La voiture se mettait en veille, rien de grave n'arrivait. Cependant le comportement de l'Auxiliary Battery Saver+ laissait à désirer. En effet le manuel précise que les portes doivent être fermées pour qu'il remplisse sa mission. Cependant les enregistrements montraient que ses tentatives étaient consommatrices de courant, ce qui était préjudiciable, la tension baissait peu à peu (rappel il arrête après 10 essais). Exemple ci-dessous à 12h20 première chute de tension pendant 20mn ("dent de requin"). Avec la dernière mise-à-jour du BMS j'espérais que ce défaut serait corrigé. Le 17 avril 2022 vers 12h j'ai laissé mon hayon ouvert. Le résultat est plus que surprenant, 19h la batterie à 5V après des épisodes de variations très importantes de tension. J'étais étonné de ne plus voir de plaintes concernant la batterie auxiliaire ...

 

Dommage que le BM2 n'affiche qu'entre 18V (!) et 9V ; à 19h un booster a permis d'activer le Mode Utilitaire (14,7V) que j'ai laissé toute la nuit. J'aurais aussi pu mettre la voiture en charge, ce qui aurait maintenu la batterie à 13V. Rien à signaler depuis, mais je n'ai pas fait d'autre test.

image.thumb.png.ee39bb2d242462d538239a18b3941cec.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a idée de la consommation en A sous 12V, juste pour que le système se lance et que la batterie HT vienne prendre le relai ? J'hésite à mettre un ampèremètre si cela dépasse 10 A et je n'ai pas de pince pour courant continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 08:39, Juno a dit :

Avec ce remplacement, la seconde mise à jour du BMS a eu lieu.

Et j'ai eu ma batterie HT de changer il y a 2 semaines. Je n'avais jamais eu de souci avant en laissant la portière ouverte lors de grosse scéance d'aspirateur. Si ces "abr...tis" ont modifié le logiciel pour le dégrader, Pas Glop ! Pas Glop !

Pas Glop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 09:38, Dan11300 a dit :

Personne n'a idée de la consommation en A sous 12V, juste pour que le système se lance et que la batterie HT vienne prendre le relai ? J'hésite à mettre un ampèremètre si cela dépasse 10 A et je n'ai pas de pince pour courant continu.

D'expérience une chute de 0,1V correspond à une consommation de 1A.

Voici deux démarrages sans clim. J'ai attendu la stabilisation après être entré, la tension avant démarrage est de 12,5V. Elle chute brièvement à 12,2V lors du démarrage.

image.thumb.png.365d1c2a9c83f48287c5fbb918e392e9.png

 

Le 18/05/2022 à 09:41, Dan11300 a dit :

Pas Glop ! Pas Glop !

Pas Glop

Souvenir de saines lectures ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 13:00, Juno a dit :

D'expérience une chute de 0,1V correspond à une consommation de 1A.

Voici deux démarrages sans clim. J'ai attendu la stabilisation après être entré, la tension avant démarrage est de 12,5V. Elle chute brièvement à 12,2V lors du démarrage.

Donc, on ne devrait pas dépasser 3 A. Je vais tester avec un petit ampèremètre pour voir et je choisirais la batterie de secours en fonction.

Sinon, c'est quoi ton appli ? Elle est carrément précise.

Le 18/05/2022 à 13:00, Juno a dit :

Pas Glop ! Pas Glop !

Et oui, saine lecture d'une autre époque. De celle où la conscience professionnelle voulait encore dire quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 14:59, Dan11300 a dit :

Donc, on ne devrait pas dépasser 3 A. Je vais tester avec un petit ampèremètre pour voir et je choisirais la batterie de secours en fonction.

Observe que l'ouverture de la porte provoque une chute de 0,4V. De même l'ouverture du capot fait chuter de façon semblable. Cela ne dure pas: le capot étant ouvert, la tension d'une batterie saine remonte doucement par paliers vers une valeur normale après 30mn.

Le but étant juste de passer le cap et de faire coller le relais principal, une petite batterie peut faire cela. Mais je conseille d'utiliser un booster: pratique, sécuritaire (pas d'étincelles), plusieurs fonctions (éclairages, alim USB), toujours dispo, faible poids, faible encombrement; dépanne amis, collègues, voisins.

 

Le 18/05/2022 à 14:59, Dan11300 a dit :

Sinon, c'est quoi ton appli ? Elle est carrément précise.

Voir BM2 dans ma signature. Le Battery Monitor est un dispositif qui reste à demeure sur la batterie. Il communique à la demande en Bluetooth avec le smartphone.

Il existe d'autres systèmes, permettant de suivre également l'intensité du courant:

https://forums.automobile-propre.com/topic/remplacement-batterie-accessoire-par-batterie-lithium-12v-3659/?page=2&tab=comments#comment-775481

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour DAN11300,

J'ai eu le problème plusieurs fois avec mes deux Hyundai IONIQ Plugin. J'ai tout expliqué sur les forums dédiés.

Pour être tranquille, j'ai acheté une petite batterie de moto à moins de 20 €. Quand ma batterie 12 V est à plat, j'ai juste à brancher ma batterie de secours avec des câbles pour mettre la voiture sous tension, et repartir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 08:42, LJJ a dit :

Il se pourrait même qu'en changeant de marque de voiture cela fonctionnerait nettement mieux

OK bonne idée j'ai juste besoin d'un peu d'aide. Il me faut :

- minimum 65 kWh de batterie avec une conso moyenne autour de 15 kWh/100 km

- Longueur max 4.30 m

- Prix inférieur à 38 k€ (avec prime)

Pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 13:28, Dan11300 a dit :

OK bonne idée j'ai juste besoin d'un peu d'aide. Il me faut :

- minimum 65 kWh de batterie avec une conso moyenne autour de 15 kWh/100 km

- Longueur max 4.30 m

- Prix inférieur à 38 k€ (avec prime)

Pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Il y a eu un très faible temps l'ID.3 77kW 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 14:06, Dan11300 a dit :

Excepté le prix 😉

HS/ On l'a trouvait sous 45K remisée sur du neuf non immatriculé ou VD 0km ou faible km

+ encore l'aide de 6k ou 7k

 

Même chose pour l'ID.4 on la trouvait à un moment sous les 45K facilement pour les first edition avec l'aide maximale.

Désolé pour le HS/

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 00:22, Juno a dit :

Il se pourrait même qu'une pile 9V suffise. Si quelqu'un pouvait confirmer ...

C'est que que j'étais en train de penser. Même s'il en faut 2 ou 3 montées en parallèle ce serait drôle. Voire pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2022 à 16:18, Coulomb a dit :

C'est que que j'étais en train de penser. Même s'il en faut 2 ou 3 montées en parallèle ce serait drôle. Voire pratique...

On a un seul témoignage

 

Le 19/05/2022 à 18:06, Dan11300 a dit :

Pour confirmer, il faut etre en panne

Tiens-toi prêt ; c'est une idée qu'il faut mûrir à l'avance pour avoir la patience de la tester, le jour où ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, 9V d'une pile pour une tension nominale à 12V, ça devrait aider. Le système s'en fou de la source de la tension (Batterie au Lithium, Pile alcaline, Batterie de drone 3S, 50 citrons reliés entre eux, un esclave qui pédale...), du moment qu'il a une différence de potentielle suffisante aux bornes.

Maintenant, ça dépendra de la capacité à fournir des ampères en fonction de ce qui est demandé par le système. Mais comme ça été dit, sur les systèmes hybrides, l'appel de courant au démarrage n'a rien à voir avec nos anciennes voitures à démarreur: L'appel est beaucoup plus faible, car c'est juste pour allumer ECU et les différents périphériques. Une fois l'ECU allumé, il devrait enclencher la recharge de la 12V par la batterie de propulsion -> Voiture dépannée.

Chose qui devrait se faire automatique avant d'en arriver là normalement.😅

 

Et dernière chose, "l'autorecharge"(je vais parler vulgairement) s'active un certain nombre fois. Après elle ne s'active plus, et c'est là que la panne arrive. Tout ça pour dire, que la panne de batterie n'arrive pas du jour au lendemain. J'avais déjà surpris ma voiture recharger la 12V la nuit en plein dans la rue.

✌️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.