Aller au contenu
Markeu

point sur le pré-conditionnement des batteries i3

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu que certains indiquent que le pré-conditionnement des batteries ne fonctionnerait que si l'option sièges chauffants a été prise.

Je n'ai retrouvé cette information dans aucun des supports officiels BMW sauf la FAQ du site web français dont je doute du sérieux puisque cette même FAQ annonce que le retrofit de batteries de 60aH en 94 aH n'est possible qu'avec les modèles avec REX ce qui est strictement l'inverse

 

Sur les forum anglo-saxon, il est indiqué que le pré-conditionnement ne fonctionne que si l'heure de départ est au moins 3 heures après l'heure de mise en charge

là encore je n'ai pas retrouvé de supports officiels de BMW

 

sauf erreur le manuel d'emploi n'indique rien pour sa part

 

certains d'entre vous ont ils plus d'informations étayées ?

 

merci

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ce que que tu as dis sur le préchauffage des batterie est exact.

Voici un petit résumé

=> http://insideevs.com/bmw-i3-preconditioning-works/

Et un autre en français.

=> https://mabmwi3.com/2016/10/20/127-jours-special-hiver-prechauffage-de-la-batterie/

 

Pourquoi BMW n'a pas jugé bon d’inclure ces infos dans le manuel... c'est effectivement une bonne question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En attendant l'éventuelle réponse de BMW, j'ai relu le passage sur le pré-conditionnement des batterie du libre électronique très technique "Electric vehicules and the BMW i3 (60Ah & 90Ah) de David J. Bricknell

En page 39 : il confirme la nécessité de brancher la voiture a moins 3 heures avant l'heure de départ programmé en expliquant les séquences de conditionnement des batteries distinctement de celui de l'habitacle.

Nulle mention de disposer de l'option sièges chauffants

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il confirme la nécessité de brancher la voiture a moins 3 heures avant l'heure de départ programmé en expliquant les séquences de conditionnement des batteries distinctement de celui de l'habitacle.
Ca veut dire que c'est bien de charger les batteries au moins 3h avant de partir ; ça les chauffe ? J'ai déjà tenté, mais comme je charge que sur des Belib, suis tombé sur des bornes en demi en panne et pas réussi à charger à 100% avant de partir... Vais ré-essayer dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En attendant l'éventuelle réponse de BMW, j'ai relu le passage sur le pré-conditionnement des batterie du libre électronique très technique "Electric vehicules and the BMW i3 (60Ah & 90Ah) de David J. Bricknell

En page 39 : il confirme la nécessité de brancher la voiture a moins 3 heures avant l'heure de départ programmé en expliquant les séquences de conditionnement des batteries distinctement de celui de l'habitacle.

Nulle mention de disposer de l'option sièges chauffants

 

le passage en question du livre :

fullsi10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Toujours aucune réponse de BMW

Mais une de David J. Bricknell qui a écrit un livre de référence très technique sur l'i3

 

Re: Preconditioning battery

Delete messageReport private messageQuote message

Sent: Wed Jun 14, 2017 6:27 pm

From: janner

Recipient: Markeu

 

Glad you've enjoyed the book. Please leave a review on iTunes or Amazon.

 

BMW originally provided battery preconditioning as an option as part of the Winter Pack that also included heated seats. If you have heated seats then you will have a heater for the battery.

 

Hope thus helps. David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Markeu: J'ai sur la plaquette commerciale BMW de 2015 /2016 le descriptif option siege chauffant et qui indique qu'il y a le préchauffage batterie avec.

 

Je viens de prendre une capture et fait un share public sur Google Drive :

Cliquez-ici pour voir l'image.

 

C'est clair que l'information passe à la trappe si on n y fait pas attention. Sinon tout ce que j ai retranscrit sur mon blog est véridique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

possesseur depuis quelques jours d’une i3rex 94

je teste les fonctions et bien sur le preconditionnement batterie.

impossible de le faire fonctionner. 

J’ai essayé câble connecté, batterie pleine, heure de départ programmée 3 h avant, rien n’y fait, seul le préchauffage cabine fonctionne 30 min avant.

comment sait on que ça fonctionne ? Y a t’il un bruit de ventilation comme pour la cabine ?

la borne ne s’enclenche que pour préchauffer la cabine. Rien pendant les 3 h avant.

qu’est ce que je fais pas bien selon vous?

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, philou380 a dit :

qu’est ce que je fais pas bien selon vous?

merci

 

Quelle est la t°c ambiante lorsque tu as fait tes tests? Si tu as au moins 10°c le préchauffage n'aura pas lieu car c'est la température cible pour le préconditionnement batterie (10°c)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie n'est peut-être pas descendue sous les 10°C... c'est quand-même un bloc de métal de 200kg donc ça a une sacrée inertie...

Tu peux vérifier la température de la batterie dans le menu caché de la voiture.

Voici la courbe de charge lors du pré conditionnement: On remarque que la voiture ne charge pas en continue sur le réseau sauf lorsque le départ est imminent pour garantir une charge à 100%

image.png.8edb6b37867e675caad628252c88bcc5.png

Modifié par jfk68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci c’est Très intéressant.

la elle est au garage car j’ai bien cru qu’elle allait brûler lorsque j’ai utilisé le rex pour la première fois.

en fait lors de la vidange du rex, ils n’ont pas refermé le bouchon de remplissage et de l’huile est partie sur pièces chaudes de la voiture dégageant d’enormes Panaches de fumées !

grosse frayeur.

pour notre sujet je leur ai posé la question mais je ne me fais pas d’illusions.

je regarderai la température en effet.

merci à toi je ferai un retour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, philou380 a dit :

Ok merci c’est Très intéressant.

la elle est au garage car j’ai bien cru qu’elle allait brûler lorsque j’ai utilisé le rex pour la première fois.

en fait lors de la vidange du rex, ils n’ont pas refermé le bouchon de remplissage et de l’huile est partie sur pièces chaudes de la voiture dégageant d’enormes Panaches de fumées !

grosse frayeur.

pour notre sujet je leur ai posé la question mais je ne me fais pas d’illusions.

je regarderai la température en effet.

merci à toi je ferai un retour.

 

Encore un garage performant...dans la bêtise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place je demanderai que ce soit notifier par le garage que tu as eu une intervention suite à une erreur de leur part . si dans la suite tu as un problème avec ton REX tu sera bien content d'avoir qqch , si il ne se passe rien tant mieux pour toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison je vais demander une trace écrite.

je n’ai pas eu la réponse pour la réchauf. Batterie. Ils vont interroger le centre technique qui me recontactera 

oui j’ai l’option sièges chauffants.

ils m’ont installé le dernier firmware mais elle ne charge toujours pas sur le réseau eborn 22kw.

donc elle est retournée au garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un petit mot pour apporter ma pierre à l’édifice (après lecture rapide des docs techniques) et faire une synthèse des messages précédents...

La i3 (comme les autres VE) surveille la température de ses batteries. En effet s’il fait trop froid, elles sont moins efficaces (traduire par perte d’autonomie). Si elles sont trop chaudes pendant trop longtemps, c’est leur durée de vie qui en prend un coup.

 

Le simple fait de charger les batteries va faire augmenter leur température : il suffit de toucher votre téléphone portable lorsqu’il est en charge pour s’en convaincre.

C’est pour cette dernière raison qu’il est conseillé de charger les batteries de l’i3 le plus tard possible avant de partir. Ainsi elles seront montées naturellement en température au bon moment.

 

Le pré-conditionnement « volontaire » des batteries n’est possible qu’avec l’option sièges chauffants. Avec cette option (pack hiver ?), un système de chauffage est inclus dans le circuit de « refroidissement » des batteries.

Pour qu’il ai lieu, il faut qu’il fasse froid, que la voiture soit branchée, et avoir programmé l’heure de départ plus de 3h auparavant. Il y a donc forcément une intervention de l’utilisateur.

Ceci n’est vraiment utile (pour améliorer l’autonomie) que si la température des batteries est vraiment basse (si la i3 reste dehors l’hiver par exemple, la nuit et/ou le jour).

 

Le pré-conditionnement des batteries est différent (et indépendant) de celui de l’habitacle.

 

Le refroidissement des batteries semble être entièrement automatique.

NB : lorsque l’option pompe à chaleur est prise, ce n’est pas un simple accessoire qui est ajouté à la voiture, mais un nouveau système qui s'intègre aux autres systèmes. Ainsi, le circuit de liquide de la PAC est connecté à celui des batteries et intervient pour le refroidissement de ces dernières (uniquement le refroidissement, pas le chauffage).

 

Édit : je viens de voir qu’il y avait pas mal d’infos ici aussi

https://forums.automobile-propre.com/topic/remise-en-température-des-batteries-12347/

Modifié par Microto
Complément d’info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2019 à 22:17, philou380 a dit :

Bonjour

possesseur depuis quelques jours d’une i3rex 94

je teste les fonctions et bien sur le preconditionnement batterie.

impossible de le faire fonctionner. 

J’ai essayé câble connecté, batterie pleine, heure de départ programmée 3 h avant, rien n’y fait, seul le préchauffage cabine fonctionne 30 min avant.

comment sait on que ça fonctionne ? Y a t’il un bruit de ventilation comme pour la cabine ?

la borne ne s’enclenche que pour préchauffer la cabine. Rien pendant les 3 h avant.

qu’est ce que je fais pas bien selon vous?

merci

 

Bonjour,

 

Comme Philou, j'ai testé ce fameux conditionnement de température batterie sur mon I3 94ah de fin 2017.

 

J'ai profité des températures très basses de la nuit en ce moment pour tester aussi ce pré-conditionnement de batterie.

Malgré une mise en charge 4h avant mon départ (charge via CRO) avec préchauffage cabine, la température de la batterie (interrogation via le menu caché) était de 5 degrés en fin de nuit et plus de 4h plus tard, est restée à 5 degrés alors que la voiture était chargée à 100%, cabine à température tempérée...

 

Je ne comprends pas où est l'erreur et je commence à douter de son fonctionnement réel.

Y'a t'il une utilisateur qui a mis en évidence que son pré-conditionnement de batterie a fait passer sa batterie à 10 degrés ?

 

Merci beaucoup,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j’ai pu remarquer en enregistrant les consommations de la borne de recharge il y a quelques années: 

première étape la batterie se recharge puis dans le temps on observe des consommations électriques régulières de plusieurs minutes de suite. Je pense que cela correspond à système de chauffage de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lesailes a dit :

J'ai profité des températures très basses de la nuit en ce moment pour tester aussi ce pré-conditionnement de batterie.

Malgré une mise en charge 4h avant mon départ (charge via CRO) avec préchauffage cabine, la température de la batterie (interrogation via le menu caché) était de 5 degrés en fin de nuit et plus de 4h plus tard, est restée à 5 degrés alors que la voiture était chargée à 100%, cabine à température tempérée...

 

Refait le test voiture chargée. Je suspecte la voiture d'avoir privilégiée la charge de la batterie pour arriver à 100% au moment du départ.... Le préchauffage de la batterie consomme environ 1kW... Tu as bien l'option sièges chauffant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien les sièges chauffants.

 

Je crois avoir déterminé ce qui conditionne les batteries : 

- bénéficiant de bornes de recharge au travail sur lesquels je me branche en charge accélérée via un câble T2, effectivement j'ai constaté lors d'un premier essai que malgré les températures proches de 0, au moment du départ ma batterie était à 10 degrés exactement, donc le pré-conditionnement s'était bien déclenché à l'issue de la charge avant le départ !

- puis j'ai refait le test hier en lançant la charge dès mon arrivée le matin, et donc toujours avec un chauffage de l'habitacle pour l'heure du départ, et bien la température de la batterie a bien été conditionnée à 11 degrés alors que la charge s'était passée le matin. Sur la dernière demi-heure, la voiture a conditionné l'habitacle et la batterie à sa température optimale.

 

Ma conclusion pour l'instant est que le pré-conditionnement batterie ne fonctionne pas en charge AC via le CRO sur une prise classique domicile si la charge se termine en parallèle pour l'heure de départ.

 

Je rejoins donc jfk68 et je vais faire le test de chauffage habitacle pour l'heure de départ avec une batterie déjà pleine auparavant... 

Donc l'hiver, il faudrait peut-être privilégier la charge en début de nuit (si on dispose d'assez de temps) puis finir par le chauffage habitacle avec conditionnement batterie ?

Je vais tester cela.

 

Question : si je règle une fin d'heures creuses à 1/2h avant l'heure de départ, est-ce que la voiture va interrompre la charge même si la batterie n'est pas pleine pour respecter la charge heures creuses ce qui permettrait dans la dernière demi-heure de conditionner habitacle et batterie ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut indiquer une heure de départ 30 min avant la vrai heure de depart car durant tout un long moment, si ta batterie est deja a 100%, ta voiture va chauffer l'ahabitacle et les batteries pour etre pret a l'heure que tu as indiqué, et durant la derniere demi heure avant ta vrai heure de depart, la i3 se recharge juste un petit peu si elle a beaucoup consommé si tu as une petite alimentation electrique.

Mois je suis avec un CRO de ZOE qui charge en 14A, ma voiture est chaude et prete au depart à l'heure indiqué mais est a 98 voir 99% car ca a consommé un max de faire chauffer les batteries et habitacle. les 2 derniers % vont pouvoir etre chargé durant la demi heure restante car le chauffage de l'habitacle et des batteries est fait.

Après oui... durant la derniere demi heure, ton habitacle et les batteries se refroidissent.

Regarde si avec ton alim, en indiquant un départ a 15min avant la vrai heure, tu as les batteries rechargé a 100%

 

BMW indique 30min avant le depart car ils veulent que la voiture soit a 100% avec un CRO8A je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite expérience perso sur la configuration de la climatisation.

Je quitte la maison pour le travail vers 08h30. J'ai donc programmé la climatisation à 08h15 pour avoir une voiture relativement à bonne température. Ayant l'option siège chauffant avec un branchement au réseau électrique, je pense mais n'étant pas sûr qu'il y a une chauffe de la batterie qui semble bien tirer sur le jus car il m'est arrivé d'avoir vu sur mon CRO le voyant jaune indiquant une chauffe du câble de recharge et quelque fois une recharge non terminé alors que la charge normale se termine durant la nuit.

La prise électrique est très chaude dans cde cas là.

 

Je vais mettre pour demain un chargement à 08h10 pour voir si j'ai tjrs un chargement en cours ou une chauffe anormale.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.