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poids en case G des differentes variantes de scenic electrique

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Merci à tous les futurs contributeurs qui voudront bien indiquer la case G (pas la case G.1) de leur carte grise ainsi que le detail de leur version :

taille batterie, finition, pack/option, case G

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Le 02/10/2024 à 11:47, LoneWulf a dit :

G = G.1 + 75 donc tant que tu as l'info de quelle case est donnée tu peux comparer :)

Je sais bien, mais ca sera plus facilement lisible si tout le monde donne directement le même.

Egalement : souvent dans les articles auto, c'est le poids G qui est donné pour les voitures concurrentes, donc ca sera plus facile pour comparer.

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Le 02/10/2024 à 12:04, CAC72 a dit :

tu demandes par rapport à la nouvelle taxation du stationnement à Paris (et Lyon) ou rien à voir ? :D

Je n'y avait pas pensé, effectivement ca peut interesser certains pour ce motif, moi c'etait plus pour plus justement comparer aux concurrents

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J'ai l'impression que le poids indiqué sur la carte grise en case G = 1917 kg est le même quelque soit les options pour la 87kwh et à 1822 kg pour la 60 kwh.  Cela correspond à la version la plus légère pour l'homologation donc sans option et en 19 pouces. Le configurateur Renault calcule un poids dit "réel" en fonction des options choisies.

Pour mon scenic 60 kwh version techno (+10 kg par rapport à la version de base évolution),  pack augmented vision (+ 2 kg) chargeur 22 kw (+13 kg par rapport au 7 kw), Pneus 4 saisons (+2 kg par rapport aux pneus été) le poids réel donné par le configurateur est 1849 kg auquel il faudrait rajouter dans mon cas, le poids de l'attelage qui n'est pas pris en compte par le configurateur.

Le solar bay, c'est +16 kg, pas sûr que cela soit pris en compte sur la carte grise. 

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Techno 87kWh 19'........1917. Aucune diff avec Iconic pour la case G

Par contre dans l'onglet caractéristiques du configurateur on a les infos, sur la "masse réelle", qui est la masse avec l'équipement et les 75kg du conducteur.

En 87 kWh :

Techno 1927kg  / + pack d'aides à la conduite = 2kg /  + charge 22kw = 13kg / + pack hiver = 10kg / + pneus tout temps = 2kg 

Soit jusque 27 kg d'option. 

Iconic 1971kg / + charge 22kw = 13kg + pneus tout temps = 2kg / jantes 19' =  -7kg

La version la plus lourde fait donc 1986 kg

Et la plus légère 1822 kg en 60 kWh

 

Le delta n'est pas si grand je trouve 164 kg. 

Et le chargeur 22kw justifie son prix au moins pour son poids.

Entre une Techno 60 kWh (1832kg) et une Techno 87 kWh (1927kg), seulement 95 kg d'écart. 

3,5 kg le kWh supplémentaire, ou 284 Wh par kg. Bien au delà de la densité énergétique d'une cellule NMC.

Et je suppose que la différence de masse ne vient pas que des cellules. Le moteur est sans doute le même en revanche.

Preuve en est que les cellules du pack 60 ne sont pas les mêmes que pour la 87. 

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Le 03/10/2024 à 01:10, rxson a dit :

Preuve en est que les cellules du pack 60 ne sont pas les mêmes que pour la 87. 

En effet, les cellules de la 87kwh sont plus hautes (épaisseur de la batterie) que les 11cm de la 60kwh.... C'est pour ça (entre autre) que le Scenic est plus SUV (plus haut) que la Megane 😉 

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Le 03/10/2024 à 01:10, rxson a dit :

Entre une Techno 60 kWh (1832kg) et une Techno 87 kWh (1927kg), seulement 95 kg d'écart. 

3,5 kg le kWh supplémentaire, ou 284 Wh par kg. Bien au delà de la densité énergétique d'une cellule NMC.

Logique vu que qui dit batterie plus grande ne dit pas que plus de cellules mais aussi plus "grande enveloppe métallique" autour qui a son propre surpoids par rapport à l'enveloppe métallique de la petite batterie, voir des renforts supplémentaires necessaires.

Je trouve que ce surpoids de 95kg est exceptionnellement faible pour 27kWh brut en plus (92 vs 65).

Modifié par barbaresclub

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