Aller au contenu
Doc Topus

Absence de freinage régénératif [charge 99%] ou en descente

Messages recommandés

Le 17/12/2022 à 23:03, MrFurieux a dit :

Le FR aussi est factuel, 20 kW de FR sur une descente de 30 minutes récupère 10 kWh. Ce que tu gagnes sur ton trajet en descente c'est (en gros) la moitié de la différence de conso entre l'aller et le retour.

Une descente de 30 minutes ?

Bha oui mais non. Moi j'ai un parcours journalier (NON THEORIQUE) avec des hauts des bas, de la route, de l'autoroute, de la ville, de la campagne avec un dénivelé au total de 300m soit mais au final bha je suis loin d'être positif en % de batterie c'est ce que je constate.

Pour ma part je consomme 12% (ou un peu +) pour le faire TOUS les jours et si je consomme 6% en préchauffage avant de partir ça me réduit pas ma consommation à 6% dans ce cas là.

Bref, je vais pas m'éterniser dans cette discussion 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 09:23, vanquishV12 a dit :

Stratégie absolument géniale pour Tesla

j'étais presque d'accord avec toi. Tu oublies la raison essentielle pour laquelle nous, en tous les cas au moins moi, mettons le prechauffage de la batterie avant d'arriver à un suc : charger plus vite pour repartir plus vite, et pas parce que c'est l'intérêt de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 09:47, pistache a dit :
Le 18/12/2022 à 08:56, seb7788 a dit :

Sur la SR tu as raison mais en LR tu régénère nettement plus du coup ta Conso ère moins importante 

C'est la pente qui va déterminer aussi ce qu'il est possible de régénérer. Aucun sens de régénérer 50 kW si la voiture s'arrête.

Si tu ne touches pas les freins avec la SR, tu ne récupéreras pas plus avec la LR.

Ce qu'il voulait dire c'est qu'avec la LR tu avais des chances d'avoir moins besoin d'utiliser tes freins mécaniques qu'en SR, car la LR pouvait régénérer plus grace à ses deux moteurs et à sa batterie plus grosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pour les électro-chimistes : Je ne vois pas pourquoi une batterie LFP aurait intrinsèquement moins de FR qu'une NMC ou NCA, au contraire même. Je m'explique : le LFP est plus résistif à froid , ok, mais ce qui limite la charge rapide (et le FR) c'est la négative graphite qui est la même dans les 2 cas, voire en rentrant dans le détail moins épaisse car la capacité spécifique du LFP est moins élevée que les NMC ou NCA de ~20% (160 vs 180-200mAh/g).  Je comprends qu'on dise (et constate) que la capacité restituée de la techno LFP soit moins bonne à froid), par contre pour ce qui est de la recharge rapide je pencherais plus sur le format (grosse prismatique de 1.5kg) plus long à conditionner que les 21700 (70g  pour un serpentin de conditionnement).

Par contre la préconisation de charger à 100% souvent doit faire que plus d'utilisateurs de LFP se retrouvent dans la situation batterie chargée à >80% Soc moins favorable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LIION: au-delà de ce que permet la chimie, la puissance de recharge est limitée par le BMS, que ce soit pour la charge normale ou pour le frein régénératif...

à moins d'avoir participé à la conception du BMS et de ses algorithmes de contrôle, difficile de savoir comment le BMS limite le FR en fonction de la chimie, du SoC ou de la température de la batterie...

Ceci dit, on doit pouvoir mesurer ça assez facilement avec un outil tel que CarScanner et un dongle OBD2 ? (je crois qu'il y a aussi un outil dédié aux Tesla...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 11:23, tben a dit :

j'étais presque d'accord avec toi. Tu oublies la raison essentielle pour laquelle nous, en tous les cas au moins moi, mettons le prechauffage de la batterie avant d'arriver à un suc : charger plus vite pour repartir plus vite, et pas parce que c'est l'intérêt de Tesla.

Mais bien entendu

Je ne parlais que de la vision de tesla mais les avantages s’appliquent aussi aux clients. Je pense quand même que le préchauffage devrait être facturé à tesla et pas à nous

 

En d’autres termes et pour finir, le préchauffage n’est rien d’autre qu’un système de confort (FR et vitesse de charge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:16, vanquishV12 a dit :

Je pense quand même que le préchauffage devrait être facturé à tesla et pas à nous

est-ce réaliste? sur quelle base ? comment le calculer ? et pourquoi tu ne le paierais pas si cela te permet de partir plus vite ?

et pourquoi ne pas faire payer la perte entre la prise et la batterie?

 

mes questions n'attendent pas des réponses. C'était juste une forme réthorique. En mathématique j'aurais utilisé un raisonnement par l'absurde.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 09:23, vanquishV12 a dit :

Et pour un trajet de 100 km ça ne tient plus car le gain de conso obtenu par le preconditionnement ne sera effectif qu’une petite partie du trajet car tu l’as même rappelé toi même : la batterie chauffe au fur et à mesure des km

Non rouler ne suffit pas à chauffer la batterie (aux vitesses légales), elle peut même refroidir - pas à cause d'une mauvaise isolation mais parce que la PAC pompe dans le liquide caloporteur de batterie plutôt que dans l'air extérieur quand il fait trop froid

 

Le 18/12/2022 à 10:31, DidierR13 a dit :

Une descente de 30 minutes ?

Bha oui mais non. Moi j'ai un parcours journalier (NON THEORIQUE) avec des hauts des bas, de la route, de l'autoroute, de la ville, de la campagne avec un dénivelé au total de 300m soit mais au final bha je suis loin d'être positif en % de batterie c'est ce que je constate.

Pour ma part je consomme 12% (ou un peu +) pour le faire TOUS les jours et si je consomme 6% en préchauffage avant de partir ça me réduit pas ma consommation à 6% dans ce cas là.

Bref, je vais pas m'éterniser dans cette discussion 😜

Qu'il y ait des montées ne change rien, le gain potentiel du FR ne dépend que de la somme des descentes. Si tu as testé tes consos à météo égale avec et sans préchauffage et que tu vois que c'est pas rentable, c'est que c'est le cas pour cette météo et ce trajet. Ça n'en fait pas une vérité générale, y compris à trajet identique par ex peut être qu'à -10°C c'est rentable et à 0°C non, ou le contraire. Au fait tu gagnes combien de 0% sur ton test de trajet aller en préchauffant, tu n'as pas dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:00, LIION a dit :

Question pour les électro-chimistes : Je ne vois pas pourquoi une batterie LFP aurait intrinsèquement moins de FR qu'une NMC ou NCA, au contraire même. Je m'explique : le LFP est plus résistif à froid , ok, mais ce qui limite la charge rapide (et le FR) c'est la négative graphite qui est la même dans les 2 cas, voire en rentrant dans le détail moins épaisse car la capacité spécifique du LFP est moins élevée que les NMC ou NCA de ~20% (160 vs 180-200mAh/g).  Je comprends qu'on dise (et constate) que la capacité restituée de la techno LFP soit moins bonne à froid), par contre pour ce qui est de la recharge rapide je pencherais plus sur le format (grosse prismatique de 1.5kg) plus long à conditionner que les 21700 (70g  pour un serpentin de conditionnement).

Par contre la préconisation de charger à 100% souvent doit faire que plus d'utilisateurs de LFP se retrouvent dans la situation batterie chargée à >80% Soc moins favorable...

Bonne question, mais on ne constate pas vraiment de baisse de la capacité restituée en LFP (puissance et capacité, le petit flocon à l'écran), par contre les tests montrent une puissance de charge plus faible à température (froide) égale par rapport aux NMC/NCA. C'est pas juste le SOC ou l'inertie thermique, cf les tests de Bjorn Nyland.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:28, tben a dit :

est-ce réaliste? sur quelle base ? comment le calculer ? et pourquoi tu ne le paierais pas si cela te permet de partir plus vite ?

et pourquoi ne pas faire payer la perte entre la prise et la batterie?

 

mes questions n'attendent pas des réponses. C'était juste une forme réthorique. En mathématique j'aurais utilisé un raisonnement par l'absurde.

Une demande réaliste serait d'avoir un bouton pour couper le préchauffage si on n'est pas pressé (éventuellement conditionné par l'occupation du SUC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n’arrivera jamais

Ca coûterait beaucoup trop cher à Tesla sans leur donner le moindre avantage bien au contraire

Une stèle ne devient un centre de profit que quand elle charge et maximiser le revenu consiste à charger le plus vite possible par heure

Augmenter le CA c’est donc augmenter le plus possible le taux d’utilisation de la stèle tout en débitant le plus de kWh possible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:28, MrFurieux a dit :

Si tu as testé tes consos à météo égale avec et sans préchauffage et que tu vois que c'est pas rentable, c'est que c'est le cas pour cette météo et ce trajet.

Est-ce que quelqu'un a un seul exemple où c'est rentable (niveau consommation d'énergie), je n'en ai jamais vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 13:18, pistache a dit :

Est-ce que quelqu'un a un seul exemple où c'est rentable (niveau consommation d'énergie), je n'en ai jamais vu.

Tu n'en verras pas, car c'est impossible. Et même si c'était possible cela sera très difficile à le démontrer.

Et il y a des personnes sur ce forum (@hybridebridé) qui ont supprimé ces préchauffages, et ils font des records de consommation basse.

Si nous prechauffons nos batteries ou notre habitacle, volontairement ou à notre insu, avec ou sans PAC, c'est surement pas pour faire des records de consommation basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:50, vanquishV12 a dit :

Ça n’arrivera jamais

Ca coûterait beaucoup trop cher à Tesla sans leur donner le moindre avantage bien au contraire

Une stèle ne devient un centre de profit que quand elle charge et maximiser le revenu consiste à charger le plus vite possible par heure

Augmenter le CA c’est donc augmenter le plus possible le taux d’utilisation de la stèle tout en débitant le plus de kWh possible 

Tu crois sincérement ce que tu écris ? je suppose que oui.

Perso, je pense que si Tesla a mis en place le préchauffage c'est en aucun cas pour cette raison, mais essentiellement pour pouvoir faire des véhicules qui soient capables de faire des centaines de km aux limitations de vitesse sans devoir attendre une heure pour recharger.

Enfin, rien ne t'empèche de faire la nique à Tesla, en évitant le préchauffage, et même mieux en évitant leurs sucs. C'est peut-être même ce que tu fais, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:16, vanquishV12 a dit :

En d’autres termes et pour finir, le préchauffage n’est rien d’autre qu’un système de confort (FR et vitesse de charge)

non pas du tout, le préchauffage ça sert uniquement à améliorer les réactions d’électrochimiques au sein de la batterie, ainsi que la résistance interne de la batterie 

 

ta batterie a une température de fonctionnement optimale et ce préchauffage, lorsque la température extérieure est basse, permet d’atteindre cet optimum

 

C’est à cause de l’électrolyte qui est trop visqueuse quand il fait trop froid et qui ralenti le passage des ions lithium. (De mémoire, a vérifier)

 

 sur les m3 LFP, la surface de chauffe est assez réduite, c’est assez long à chauffer. CATL avait fait la démo de sa nouvelle batterie à 1000km (norme Chinoise) d’autonomie et avait présenté un système de refroidissement avec 4 fois plus de surface, qui s’intercale entre les éléments et pas uniquement sur le dessus (ou dessous) permettant une recharge plus rapide. Mais on peut aussi imaginer un preconditionnement plus rapide 

 

le confort c’est donc la conséquence de la recherche de cet optimum, et pas le but premier rechercher

 

 soit dit en passant c’est possible d’activer le preconditionnement pour le trajet planifier du matin et cela sans passer par les superchargers. Tesla n’a donc rien à gagner là dedans à preconditionner la batterie.

 

 A noter également que le freinage récupératif activé par le preconditionnement n’est pas non plus du confort, ça permet un gain énergétique d’une part (comme rappelé plusieurs fois) mais également  

une prédictivité et une homogénéisation de la dynamique de conduite, et donc de la sécurité.

(J’ai vu passé une mise à jour qui permettait une activation des freins mécaniques en compensation de la faiblesse du freinage récupératif pour afin d’homogénéiser la conduite, mais visiblement ce n’est pas encore arrivé, ou pas encore au point, sur ma M3)


pour les trajets courts, le gain de confort dans l’habitacle dû au chauffage, mais également le désembuage et le dégivrage permettent une meilleure visibilité, et d’être dans un état optimum pour la conduite, ce qui améliore la sécurité

(Parce que c’est tentant de gratter un peu la glace du matin sur le pare-brise et tout en grelottant de prendre la route rapidement ensuite sous prétexte qu’on va arriver en retard, c’est tentant certes mais pour moi il y a moins de sécurité)

 

 encore une dernière chose, tu peux très bien ne pas activer le conditionnement de la batterie pour une recharge rapide. mais dans ce cas il faut que tu acceptes deux choses: la première c’est que tu va passer plus de temps au supercharger ce qui pénalisera ton temps de trajet ainsi que les autres voitures qui ont besoins de se charger dans le cas d’une forte affluence

 la seconde est lié à la potentiel dégradation de ta batterie : il n’est pas possible de charger trop rapidement une batterie froide a cause du phénomène de dépose de lithium qui va dégrader irrémédiablement ta batterie, c’est pour ça que la puissance sera limitée. Alors si tu veut utiliser un supercharger avec une batterie froide, il faudra faire confiance aux algorithmes de ta voiture et à ses capteurs pour être sûr de ne rien dégrader. C’est un pari. Moi je préfère autant avoir une batterie à température optimale, je trouve que c’est moins risqué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu. Non pas du tout je ne désactive rien. Comme je l’ai déjà écrit plus tôt, bien évidemment que ça apporte d’autres avantages que ceux qui sont purement financiers / génération de CA pour Tesla.

Évidemment que je laisse le préchauffage en direction du suc

Evidemment que je ne me crois pas plus malin que les ingénieurs qui ont prévu ce système aussi pour préserver le plus possible la batterie. Je sais que certains désactivent la chauffe en utilisant le menu service, ce n’est pas mon cas.

 

Et oui je suis convaincu de ce que j’ai écrit. Une station de recharge coûte une fortune en implantation et toute période de non utilisation représente un coût (fixe). L’objectif de Tesla concernant les chargeurs, d’un point de vue purement commercial, c’est bien de faire en sorte que les bornes servent le plus possible et délivrent un maximum de kWh dans une journée et dans ce qu’il faut faire pour y parvenir il y a des choses qui sont directement utiles aux utilisateurs.

L’ouverture des Suc à la concurrence a notamment pour but d’atteindre cet objectif (+ collecter et analyser de la donnée sur la concurrence).

 

Tesla n’aura jamais intérêt à ralentir la charge au SUC.

 

Tiens. Si c’était ta société, comment tu prendrais tu pour maximiser le CA de ton réseau de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 14:56, Jboll a dit :

non pas du tout, le préchauffage ça sert uniquement à améliorer les réactions d’électrochimiques au sein de la batterie, ainsi que la résistance interne de la batterie 

 

ta batterie a une température de fonctionnement optimale et ce préchauffage, lorsque la température extérieure est basse, permet d’atteindre cet optimum

 

C’est à cause de l’électrolyte qui est trop visqueuse quand il fait trop froid et qui ralenti le passage des ions lithium. (De mémoire, a vérifier)

 

 sur les m3 LFP, la surface de chauffe est assez réduite, c’est assez long à chauffer. CATL avait fait la démo de sa nouvelle batterie à 1000km (norme Chinoise) d’autonomie et avait présenté un système de refroidissement avec 4 fois plus de surface, qui s’intercale entre les éléments et pas uniquement sur le dessus (ou dessous) permettant une recharge plus rapide. Mais on peut aussi imaginer un preconditionnement plus rapide 

 

le confort c’est donc la conséquence de la recherche de cet optimum, et pas le but premier rechercher

 

 soit dit en passant c’est possible d’activer le preconditionnement pour le trajet planifier du matin et cela sans passer par les superchargers. Tesla n’a donc rien à gagner là dedans à preconditionner la batterie.

 

 A noter également que le freinage récupératif activé par le preconditionnement n’est pas non plus du confort, ça permet un gain énergétique d’une part (comme rappelé plusieurs fois) mais également  

une prédictivité et une homogénéisation de la dynamique de conduite, et donc de la sécurité.

(J’ai vu passé une mise à jour qui permettait une activation des freins mécaniques en compensation de la faiblesse du freinage récupératif pour afin d’homogénéiser la conduite, mais visiblement ce n’est pas encore arrivé, ou pas encore au point, sur ma M3)


pour les trajets courts, le gain de confort dans l’habitacle dû au chauffage, mais également le désembuage et le dégivrage permettent une meilleure visibilité, et d’être dans un état optimum pour la conduite, ce qui améliore la sécurité

(Parce que c’est tentant de gratter un peu la glace du matin sur le pare-brise et tout en grelottant de prendre la route rapidement ensuite sous prétexte qu’on va arriver en retard, c’est tentant certes mais pour moi il y a moins de sécurité)

 

 encore une dernière chose, tu peux très bien ne pas activer le conditionnement de la batterie pour une recharge rapide. mais dans ce cas il faut que tu acceptes deux choses: la première c’est que tu va passer plus de temps au supercharger ce qui pénalisera ton temps de trajet ainsi que les autres voitures qui ont besoins de se charger dans le cas d’une forte affluence

 la seconde est lié à la potentiel dégradation de ta batterie : il n’est pas possible de charger trop rapidement une batterie froide a cause du phénomène de dépose de lithium qui va dégrader irrémédiablement ta batterie, c’est pour ça que la puissance sera limitée. Alors si tu veut utiliser un supercharger avec une batterie froide, il faudra faire confiance aux algorithmes de ta voiture et à ses capteurs pour être sûr de ne rien dégrader. C’est un pari. Moi je préfère autant avoir une batterie à température optimale, je trouve que c’est moins risqué.

 

Je me répète : il y a plein de bonnes raisons qui touchent à différents domaines

 

Tesla est une entreprise et une entreprise profitable. Il y a aussi de nets avantages pour tesla d’un point de vue financier comme je l’indiquais dans mon précédent message.

 

Heureusement qu’on ne confie pas les finances aux ingénieurs ! Et inversement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 13:18, pistache a dit :

Est-ce que quelqu'un a un seul exemple où c'est rentable (niveau consommation d'énergie), je n'en ai jamais vu.

Le 18/12/2022 à 14:09, tben a dit :

Tu n'en verras pas, car c'est impossible. Et même si c'était possible cela sera très difficile à le démontrer.

Et il y a des personnes sur ce forum (@hybridebridé) qui ont supprimé ces préchauffages, et ils font des records de consommation basse.

Si nous prechauffons nos batteries ou notre habitacle, volontairement ou à notre insu, avec ou sans PAC, c'est surement pas pour faire des records de consommation basse.

 

Si c'est juste un seul exemple c'est facile. En partant de 1000 m d'altitude vers la vallée on peut récupérer 10 à 20% de batterie avec le FR (je l'ai fait plusieurs fois, avec FR pourtant fortement réduit j'ai récupéré 12 à 13%). C'est évident que les (mettons) 5kW dépensés pour passer la batterie de (par ex) 0°C à 15°C seront rentabilisés.

NB si @Hybridébridé fait des records de consommation basse batterie froide c'est d'une part hors des situations de fort dénivelé, d'autre part parce qu'il désactive le préchauffage auto pour charge DC (qui est un autre exemple de cas où le préchauffage avant le départ peut être rentable).

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 15:03, vanquishV12 a dit :

Et oui je suis convaincu de ce que j’ai écrit. Une station de recharge coûte une fortune en implantation et toute période de non utilisation représente un coût (fixe). L’objectif de Tesla concernant les chargeurs, d’un point de vue purement commercial, c’est bien de faire en sorte que les bornes servent le plus possible et délivrent un maximum de kWh dans une journée et dans ce qu’il faut faire pour y parvenir il y a des choses qui sont directement utiles aux utilisateurs.

L’ouverture des Suc à la concurrence a notamment pour but d’atteindre cet objectif (+ collecter et analyser de la donnée sur la concurrence).

 

Tesla n’aura jamais intérêt à ralentir la charge au SUC.

 

Tiens. Si c’était ta société, comment tu prendrais tu pour maximiser le CA de ton réseau de charge ?

C'est très rare que les SUC soient saturés, et c'est uniquement dans ce cas que Tesla a un intérêt financier direct à accélérer la charge. Sinon au contraire, charge plus lente = lissage du besoin de puissance d'alimentation, c'est plutôt avantageux, surtout s'ils ont un appoint en PV.

Il peut y avoir quand même un intérêt commercial (et non de coût), mais c'est pas celui que tu indiques, c'est d'afficher des temps de recharge flatteurs. Mais si c'est le conducteur lui-même qui demande une charge plus lente, je ne vois pas trop le problème, à part que ça complique l'écran (ce que Tesla n'aime pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 15:03, vanquishV12 a dit :

Tiens. Si c’était ta société, comment tu prendrais tu pour maximiser le CA de ton réseau de charge ?

Comme fait Tesla, en l'ouvrant aux voitures d'autres marques. Et tu noteras que Tesla le fait, même si ces voitures chargent moins vite que les Tesla en moyenne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:00, LIION a dit :

Question pour les électro-chimistes : Je ne vois pas pourquoi une batterie LFP aurait intrinsèquement moins de FR qu'une NMC ou NCA, au contraire même. Je m'explique : le LFP est plus résistif à froid , ok, mais ce qui limite la charge rapide (et le FR) c'est la négative graphite qui est la même dans les 2 cas, voire en rentrant dans le détail moins épaisse car la capacité spécifique du LFP est moins élevée que les NMC ou NCA de ~20% (160 vs 180-200mAh/g).  Je comprends qu'on dise (et constate) que la capacité restituée de la techno LFP soit moins bonne à froid), par contre pour ce qui est de la recharge rapide je pencherais plus sur le format (grosse prismatique de 1.5kg) plus long à conditionner que les 21700 (70g  pour un serpentin de conditionnement).

Par contre la préconisation de charger à 100% souvent doit faire que plus d'utilisateurs de LFP se retrouvent dans la situation batterie chargée à >80% Soc moins favorable...

pour moi le freinage récupératif est limitée par :

- le SOC

- la température de la batterie

pour le SOC, plus c’est bas mieux c’est, je te rejoins : si la préconisation c’est de tutoyer régulièrement les 100% pour les LFP alors que c’est une plage 50%-80% pour les autres chimies, alors oui on constatera que les LFP ont plus souvent une limitations du FR que les autres

 

 pour la température c’est un autre problème, lorsqu’une cellule de batterie est froide, LFP ou pas, l’electrolyte est plus visqueuse, et les ions lithium ont du mal a circuler, ce qui va limiter le FR. Par contre si sur les LFP ont en voit plus c’est je pense à cause du système de chauffage des cellules qui est moins performant, au lieu de passer entre les cellules, c’est « juste » une plaque située au dessus (ou au dessous ?) des cellules qui les chauffent que d’un coté. alors  c’est moins optimal que sur les autres systèmes de refroidissement pour cellules circulaires que l’on a déjà vu

 

C’est ce que j’en avais retenu sommairement (peut-être même trop rapidement) a vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 15:18, MrFurieux a dit :

C'est évident que les (mettons) 5kW dépensés pour passer la batterie de (par ex) 0°C à 15°C seront rentabilisés

Tu n'as pas pour autant démontré que les 5 kWh (et pas kW ; une conso est en kWh) dépensés au départ t'auraient permis d'en récupérer plus de 5 de plus pendant ta descente. 

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 15:36, tben a dit :

Tu n'as pas pour autant démontré que les 5 kWh (et pas kW ; une conso est en kWh) dépensés au départ t'auraient permis d'en récupérer plus de 5 de plus pendant ta descente. 

Dans l'exemple j'ai récupéré plus de 6 kWh dans la descente (batterie entre 10°C et 15°C). Si la batterie avait été à 0°C j'aurais récupéré zéro.

6 - 0 = 6

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 15:09, vanquishV12 a dit :

Je me répète : il y a plein de bonnes raisons qui touchent à différents domaines

Oui tu te répètes parce que tu n’écoutes pas

 

C’est souvent le cas quand on nous montre nos erreurs plusieurs fois, on s’enferme dans son propre film, on est opaque et réticent à tout ce qui arrive, et à partir de là on apprend plus rien et rien de bon ne sort de là 🙁

 

 le mieux serait de relire les réponses qu’on t’a faite à tête reposée, en général ça permet d’avoir une attitude moins émotive, moins réactionnaire et davantage basé sur l’objectivité et la constructivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.