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po589

pleins phares mais comment ca marche ce truc auto ?

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Bonjour

Après 2 tentatives de compréhension de la doc de ma Leaf je viens chercher de l'aide sur les pleins phares de ma Leaf 40kWh acenta 2018.

Il fut un temps, les pleins phares se comportaient comme sur n'importe quelle voiture : on tire une fois sur le levier ça les active, on retire ça les désactive etc.

Çà c'était avant, maintenant on a un truc pas pratique du tout où on a besoin de tenir le levier tiré pour que les pleins phares s'allument, dés qu'on lâche ça les coupe : pas pratique du tout, voir dangereux en montagne sans lune avec cette voiture au feux de croisement si peu efficaces.

J'ai découvert hier qu'il y avait un picto étrange à ce moment là  : comme celui des pleins phares mais en vert (pas en bleu) et avec un A dedans.
En regardant la doc je vois que ça s’appellerait le "Assistance du faisceau de route" mais je comprends rien à ce qu'on me raconte.

 

Je suis éventuellement intéressé de comprendre ce qu'est ce mode automatique mais j'aimerais surtout savoir comment remettre les pleins phares normaux, qui tiennent quand on leur dit d'être là.

 

Merci par avance pour vos lumières

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Le 14/03/2022 à 17:11, po589 a dit :

Çà c'était avant, maintenant on a un truc pas pratique du tout où on a besoin de tenir le levier tiré pour que les pleins phares s'allument, dés qu'on lâche ça les coupe

Ca c'est les appels de phares...

Pour allumer les pleins phares sur les Nissan (et beaucoup d'autres), il faut pousser le levier.

 

 

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Le A est la commande intelligente. Je n'utilise que ce mode... très bien pensé 😉 et qui me permet de ne plus gérer entre les feux de croisement et les pleins phares. Tourner le Comodo vers vous pour allumer les phares puis pousser l'ensemble...le A apparaîtra sur l'ordinateur de bord 😎✌️

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Bonsoir , pour etre en auto il juste pousser la manette , il y a la A, les plein phares s'éteingnent automatiquement si il y a de la lumière en face (autre véhicule ou éclairage en ville). Donc pas de plein phare en ville. Pour passer en manuel comme dans le temps

 tourner le bout de la manette une fois pour veilleuse et deux fois pour feu de croisement et là si on pousse la manette on est en plein phare en permanence. Il faut juste tirer la manette quand on croise quelqu'un.

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Le 14/03/2022 à 18:53, po589 a dit :

rhololo comme j'ai rien pigé.
Vais être obligé de faire une virée nocturne ce soir rien que pour ça 🙈

Tu peux le faire à l'arrêt :-D 

 

Mais bon, si tu te déplaces, il y'a aussi un truc à comprendre.

En mode automatique, la Leaf va donc basculer en feux de croisement dès qu'il y'a un véhicule en face.

Si tu es dans un courbe, les pleins phares ne reviennent pas automatiquement. Il faut forcement une portion de ligne droite (volants centré) pour que les pleins phares reviennent d'eux-mêmes.

Je n'ai pas trouver le moyen de forcer ce retour, et comme tu évoques la montagne, je te confirme que ce n’est pas pratique du tout (à moins de couper à la corde :-) ).

 

Enfin, il y'a quelques catadioptres de chevron (panneau en courbe sur autoroute) qui sont interprétés comme des feux de véhicule. Du coup, ça bascule en feux de croisement, mais ça peut se corriger rapidement : la voiture revient en pleins phares en moins de 2 secondes. 

Modifié par Manuko

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et quand les feux de croisement sont en mode auto (allumage dans les tunnels etc), les pleins phare sont aussi forcément dans ce mode auto ? ou il est possible de forcer les pleins phare et les stopper quand on veut ?

 

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Le 14/03/2022 à 22:19, po589 a dit :

et quand les feux de croisement sont en mode auto (allumage dans les tunnels etc), les pleins phare sont aussi forcément dans ce mode auto ? ou il est possible de forcer les pleins phare et les stopper quand on veut ?

 

La mode auto est bien pratique et très agréable c’est la troisième que j’ai avec ce système, bon pour répondre, dans un tunnel si pas de voiture en face et pas une devant proche elle reste en phare, par contre et comme c’est automatique , si voiture en face et où devant proche pour éviter d’éblouir les autres elle passe ipso facto en code ( c’est la fonction de l’automatique )

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Me voici avec 2 grands trajets de nuit depuis ma question et au final je vais rester avec les pleins phares tenus à la main.

Oui les pleins phares s'activent bien en poussant le levier (je n'avais jamais vu ce principe sur mes citroens et renault précédentes)

Mais avec les phares auto ça met les pleins phare en mode auto aussi et j'ai trouvé le truc infernal pour ne pas dire très dangereux.

Les phares s’éteignent on ne sait pas trop pourquoi alors qu'il n'y a pas de voiture en face, si possible dans un virage, là où les feux de croisement son très insuffisants sur la Leaf puisque n’éclairent pas du tout sur les cotés.
Systématiquement les pleins phares ne reviennent que quelques secondes après.

Du coup je les tiens à la main pour les forcer et je tourne le volant comme je peux.


Le problème de base c'est bien les feux de croisement insuffisants (je n'ai jamais utilisé les pleins phares sur d'autres véhicules auparavant à part pour un appel de phare) mais les pleins phares sont pas bien pratiques pour compenser.

 

Les phares sont définitivement le point faible de cette voiture si super par ailleurs.

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Le 23/04/2022 à 17:12, po589 a dit :

Me voici avec 2 grands trajets de nuit depuis ma question et au final je vais rester avec les pleins phares tenus à la main.

Oui les pleins phares s'activent bien en poussant le levier (je n'avais jamais vu ce principe sur mes citroens et renault précédentes)

Mais avec les phares auto ça met les pleins phare en mode auto aussi et j'ai trouvé le truc infernal pour ne pas dire très dangereux.

Les phares s’éteignent on ne sait pas trop pourquoi alors qu'il n'y a pas de voiture en face, si possible dans un virage, là où les feux de croisement son très insuffisants sur la Leaf puisque n’éclairent pas du tout sur les cotés.
Systématiquement les pleins phares ne reviennent que quelques secondes après.

Du coup je les tiens à la main pour les forcer et je tourne le volant comme je peux.


Le problème de base c'est bien les feux de croisement insuffisants (je n'ai jamais utilisé les pleins phares sur d'autres véhicules auparavant à part pour un appel de phare) mais les pleins phares sont pas bien pratiques pour compenser.

 

Les phares sont définitivement le point faible de cette voiture si super par ailleurs.

C’est bizarre, sur la mienne la gestion en automatique code/Phare est parfaite…..même si ….et je le regrette que les codes sur la version n.connecta ne soit à LED , le radin isolé à ce niveau de Nissan est dommage, car les codes à LED sur mon ancienne 30 Brésil. Black édition étaient une merveille .

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De mon côté sur autoroute je n’aime pas trop la fonction sur autoroute car les poids lourd arrivant de face ne sont pas détectés et les chauffeurs font des appels de phare ce qui déclenche aussitôt le passage en feu de croisement mais trop tard donc

et aussi dans le cas où l’ont rattrapé un poids lourd cela reste en phare

é gros c’est bien mais trop sur autoroute 

sur les routes par contre c’est nickel ( je n’ai pas testé dans des cols)

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Le 24/04/2022 à 17:39, ltc18 a dit :

De mon côté sur autoroute je n’aime pas trop la fonction sur autoroute car les poids lourd arrivant de face ne sont pas détectés et les chauffeurs font des appels de phare ce qui déclenche aussitôt le passage en feu de croisement mais trop tard donc

et aussi dans le cas où l’ont rattrapé un poids lourd cela reste en phare

é gros c’est bien mais trop sur autoroute 

sur les routes par contre c’est nickel ( je n’ai pas testé dans des cols)

C’est un peu vrai , ceci est lié bien souvent au séparation des voies d’autoroute, et comme les poids lourds sont plus haut dans les cabines , ils ont une autre vision et effectivement dans ces cas là on peut avoir des réactions de leur part, mais il y a longtemps que je possède des voitures avec des allumages automatiques et c’est les mêmes choses avec d’autres marques , pour les cols avec la Leaf je ne sais pas 🤷‍♂️ 

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Sur autoroute je ne mets jamais les pleins phares, la Leaf éclaire pas trop mal devant (surtout depuis que je lui ai mis des ampoules 30% machin truc qui éclairent effectivement plus fort que celles d'origine)

Par contre les routes sinueuses de montagne c'est l'enfer en Leaf dans les virages en épingle on constate qu'elle éclaire absolument rien sur les cotés, rien de rien.

 

Et effectivement je pourrais désactiver les phares auto pour ne pas avoir des pleins phare en mode auto mais 9 fois sur 10 où je désactive les phares auto je (ou ma femme) me retrouve sans phare dans les tunnels... ça fait partie de habitudes les phares auto, dur dur de modifier les habitudes.

 

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Je ne peux que recommander le passage en LEDs comme beaucoup on fait sur le forum !

J'y suis passé 15 jours après avoir eu le véhicule, car effectivement on n'y voit pas grand chose avec les ampoules de base.

On dirait d'ailleurs que les optiques sont faites pour ça et pour le coup le flux est plus large.

Je confirme que quelque soit la marque, cette option est perfectible en 4 voies, mais top  pour le reste!

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Le 26/04/2022 à 19:39, Rotatif a dit :

Je ne peux que recommander le passage en LEDs comme beaucoup on fait sur le forum !

J'y suis passé 15 jours après avoir eu le véhicule, car effectivement on n'y voit pas grand chose avec les ampoules de base.

On dirait d'ailleurs que les optiques sont faites pour ça et pour le coup le flux est plus large.

Je confirme que quelque soit la marque, cette option est perfectible en 4 voies, mais top  pour le reste!

J'aimerais bien sauf que les ampoules leds ne sont pas autorisées sur la voie publique et je suis suffisamment ébloui par les gens qui ont des phares mal réglés (ou des leds) pour ne pas faire pareil.

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Je comprends, pour ma part j'ai trouvé l'éclairage d'origine limite dangereux alors j'ai préféré changer.

Le faisceau est bien droit et uniforme, plus que certaines LEDs d'origine que j'ai déjà conduit...

En halogènes les philipps extrem vision sont nettement plus efficaces, si ça peut aider!

 

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Je ne sais plus quelle ampoule "extrême" j'ai mis mais ça a en effet nettement amélioré les choses. Le problème c'est que ça a amélioré les choses vers l'avant, sur les cotés l'optique fait qu'on y voit toujours strictement rien (virages serrés en montagne c'est l'enfer, les piétons en ville pas bien mieux)

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