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lithium73fr

Planification fin de recharge Model 3 (optimisation température batterie, habitacle,..)

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Bonjour à tous,

 

Pour maximiser l’autonomie et le confort, il  semble idéal de partir le matin avec la batterie chargée, à bonne température et l'habitacle également à une température confortable. Tout cela lorsque la voiture est encore branchée au garage. Cela permet d'éviter l'augmentation de consommation habituelle des premiers kilomètres.

Mais sur l'écran de bord il n'est possible de régler que l'heure du début de charge, idéalement il serait préférable de régler l'heure de fin de charge peu de temps avant le départ pour que la batterie soit déjà chaude, non ? Quelles sont vos astuces pour calculer cela ?

Est ce que l'un de vous peu confirmer que la température de l'habitacle peut est programmable via l'appli pour être prêt à une heure définie  ?

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il y a 53 minutes, lithium73fr a dit :

..., idéalement il serait préférable de régler l'heure de fin de charge peu de temps avant le départ pour que la batterie soit déjà chaude, non ? Quelles sont vos astuces pour calculer cela ?

Est ce que l'un de vous peu confirmer que la température de l'habitacle peut est programmable via l'appli pour être prêt à une heure définie  ?

En charge (très) lente chez moi (10A) je n'ai pas vraiment remarqué qu'arrêter la charge juste avant le départ change grand chose sur la capacité de régénération. Peut être est ce parce qu'il ne fait pas très froid. C'est différent à 7kW (32A mono).

J'essaie quand même de prévoir la durée de la charge en fonction de la limite que j'ai mise, et je programme l'heure de début en conséquence.

Je pense que l'appli Tesla ne permet pas de programmer une heure de début de climatisation, par contre ça chauffe vite je trouve, déclencher quelques minutes avant le départ ça suffit (à voir quand il fera -12°C).

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il y a une heure, lithium73fr a dit :

Mais sur l'écran de bord il n'est possible de régler que l'heure du début de charge, idéalement il serait préférable de régler l'heure de fin de charge peu de temps avant le départ pour que la batterie soit déjà chaude, non ? Quelles sont vos astuces pour calculer cela ?

Est ce que l'un de vous peu confirmer que la température de l'habitacle peut est programmable via l'appli pour être prêt à une heure définie  ?

Pour "régler" l'heure de fin de charge, il faut ajuster l'heure de début de charge en fonction du nombre de kWh à charger et de la vitesse de charge. ça se calcule à peu près :)

Pour la température, c'est déclenchable à distance à via l'appli mais pas programmable ...pour l'instant ;)

 

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Je viens de voir qu'un plugin Jeedom intègre le système de calcul de l'heure de fin de recharge. En plus il sera possible de lancer automatiquement la mise à température de l'habitacle !

Comme ma maison est déjà très équipée de capteurs et d'actionneurs pilotés avec Jeedom, ça va être top !

Cela ouvre beaucoup de possibilités (réglage selon température extérieure, warning ou éventuellement délestage si la conso de la maison est déjà élevée au moment de la charge, etc...) Bref ça va encore m'occuper de bonnes soirées :-)

https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/

 

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Bonjour, 

La fonction de programmation de fin de charge n'existe toujours pas ? Si on n'utilise pas la voiture tous les jours et qu'on veut charger exclusivement en heures creuses comment faire ?

Je ne comprends pas qu'un fonction aussi basique ne soit pas disponible sur une mod3.

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il y a 2 minutes, Fifou06 a dit :

Bonjour, 

La fonction de programmation de fin de charge n'existe toujours pas ?

Bonjour, 

Il y a la fonction "départ programmé" qui te permet de définir une heure de fin de charge. Ceci dit, si la consigne de fin de charge est après 6h du matin, pour le moment tout sera fait pour que la charge termine à 6h au plus tard.

 

Plus d'informations ici : 

 

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Si la fonction existe maintenant. Il suffit de cliquer sur "départ programmé" (de mémoire), pour lui indiquer à quelle heure la voiture doit être chargé et "chaude" pour le départ. On peut ensuite dire si c'est tous les jours ou juste en semaine. Je l'utilise et c'est vraiment nickel.

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Merci pour vos réponses.

Avec 'départ programmé' tu programmes l'heure de fin de charge. Donc tu ne géres pas l'heure de début qui est calculée.

Ce que je souhaite c'est simplement charger, par exemple, de 22h à 6h. Sans me préoccuper de savoir si la charge est complète ou pas.

La seule solution que j'ai aujourd'hui est matérielle, c'est d'ajouter une horloge et un relais de puissance sur ma prise destinée à la recharge. 

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Invité
il y a 37 minutes, Fifou06 a dit :

Merci pour vos réponses.

Avec 'départ programmé' tu programmes l'heure de fin de charge. Donc tu ne géres pas l'heure de début qui est calculée.

Ce que je souhaite c'est simplement charger, par exemple, de 22h à 6h. Sans me préoccuper de savoir si la charge est complète ou pas.

La seule solution que j'ai aujourd'hui est matérielle, c'est d'ajouter une horloge et un relais de puissance sur ma prise destinée à la recharge. 

Tu peux aussi passer par l'API. Tu as plein de solutions qui sont basés dessus. 

 

 

Antoine

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Il y a 2 heures, Tonio16 a dit :

Tu peux aussi passer par l'API. Tu as plein de solutions qui sont basés dessus. 

 

 

Antoine

API ? J'ai bien lu le manuel mais ça ne me parle pas. De quoi s'agit il ?

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Excuse moi mais je ne comprends pas le rapport entre ma demande et ta solution.

Tu me parles de programmation ?

On peut modifier le programme ou ajouter des programmes dans le calculateur d'une modèle 3 ?

J'ai bien compris ?

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Invité
à l’instant, Fifou06 a dit :

Excuse moi mais je ne comprends pas le rapport entre ma demande et ta solution.

Tu me parles de programmation ?

On peut modifier le programme ou ajouter des programmes dans le calculateur d'une modèle 3 ?

J'ai bien compris ?

Non.

 

Tu peux "dialoguer" à distance avec la voiture, comme on le fait avec l'application mais depuis une solution tierce. Donc avec le programme ad-hoc, tu peux automatiser certaines tâches. Par exemple faire commencer la recharge aux heures creuses et la faire s'arrêter à leur fin. 

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Ah OK, je ne savais pas, je te remercie pour cette information et je vais chercher dans ce sens.

A ta connaissance, existe il un site qui centralise les applications écrites pour la modèle 3 ?

Ma demande est tellement basique (chargement de telle heure à telle heure) que je suis quasiment certain d'y trouver la solution toute faite 😉

Merci Tonio16 pour tes infos précieuses.

J'ai trouvé 'Tasker plugin for Tesla' sur android qui semble répondre tout à fait à ma demande et même plus 😁

J'ignorais simplement qu'on peut dialoguer avec sa voiture autrement que l'app Tesla, jolie, efficace mais pas très personnalisable.

Modifié par Fifou06

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Invité

Je ne connais pas de site recensent les applications pour la modèle 3.

 

Je suis partie sur Jeedom car il s'occupe de ma domotique. 

 

 

Antoine

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J'habites une vieille maison qui n'est pas domotisée 😊

Je ne manquerai pas de revenir ici en Mai quand j'aurais pu essayer ce 'Tasker plugin for Tesla' pour dire si cela fonctionne 😉

Merci pour votre aide 🤗😜

 

 

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Invité
il y a 14 minutes, Fifou06 a dit :

J'habites une vieille maison qui n'est pas domotisée 😊

 

 

 

Tu pourrais l'utiliser seulement pour ta Tesla 😉

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il y a 14 minutes, Tonio16 a dit :

Tu pourrais l'utiliser seulement pour ta Tesla 😉

exact !

 

@Fifou06

Pas mal de gens ont investi dans une solution Jeedom juste pour pouvoir utiliser le plugin Tesla : http://tesla.jeedom.free.fr

Pour les questions / suggestions / soucis d'installation et d'utilisation, c'est aussi ici : 

 

 

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Le 25/02/2020 à 09:32, WTFrunk? a dit :

Merci pour vos réponses.

Avec 'départ programmé' tu programmes l'heure de fin de charge. Donc tu ne géres pas l'heure de début qui est calculée.

Ce que je souhaite c'est simplement charger, par exemple, de 22h à 6h. Sans me préoccuper de savoir si la charge est complète ou pas.

La seule solution que j'ai aujourd'hui est matérielle, c'est d'ajouter une horloge et un relais de puissance sur ma prise destinée à la recharge. 

 

Bonjour,

 

Je viens de changer de fournisseur d'électricité et je me retrouve avec des heures creuses sur deux créneaux et qui finissent après 6h du matin.

 

Comme toi, je voudrais pouvoir recharger uniquement pendant les heures creuses.

 

Est-ce que tu as trouvé une solution simple ? Tu parles plus bas de Tesla tasker plugin par exemple ?

 

Merci

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Salut,

J'ai abandonné l'idée des solutions logicielles (tesla tasker plugin) car il semble que ça peut créer d'autres problèmes (pas de mise en veille de la voiture par ex).

Comme évoqué ci-dessus, il y a la possibilité d'ajouter une horloge et un relais de puissance sur la prise destinée à la recharge, solution simple est modifiable à volonté.

Sinon, il existe une borne intelligente qui peut non-seulement être programmée pour les heures creuses mais en plus gérer la fonction de délestage auto si ton abonnement est limite http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

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Je me trompe peut-être mais il me semble que la voiture gère la recharge pour qu’elle soit finie avant 6h pour profiter des heures creuses même si le départ est programmé à 10h. 

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Posté(é) (modifié)

L'application "Stats" sur iOS permet de programmer des "recharges intelligentes" avec heures de début et de fin réglables.

Plusieurs plages possibles.

 

j'ai eu 2-3 succès au début donc j'étais super heureux et après 2-3 échecs, j'ai désactiver le tout car ma femme râlait de ne pas retrouver sa belle rechargée le matin.

Depuis je n'ai pas eu l'occasion de retenter mais je vais étudier le pourquoi du comment dès que possible (je pense que c'était un conflit entre l'heure programmée via l'interface de la voiture et les ordres donnés par l'app).

A suivre.

Modifié par AlexaRom

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il y a une heure, Nico57 a dit :

Je me trompe peut-être mais il me semble que la voiture gère la recharge pour qu’elle soit finie avant 6h pour profiter des heures creuses même si le départ est programmé à 10h. 

 

Oui, c'étaient les horaires habituels avec les anciens compteurs, mais "grâce" à mon nouveau Linky maintenant mes heures creuses ont changé (20h10 - 22h10 puis 1h10 - 7h10).

 

Et le départ programmé n'empêche pas la charge de commencer en heures pleines si la voiture estime qu'elle a besoin de plus de 8h.

 

Extrait du site d'Enedis :

Pour les clients équipés d’un compteur Linky, les heures creuses sont pilotées à la maille nationale. L’une des plages horaires d’heures creuses applicables en France métropolitaine est attribuée de manière aléatoire.

Pour les clients équipés d’un compteur historique (hors Linky), les différentes plages horaires d’heures creuses applicables dans une commune sont consultables ci-dessous.

Je ne vais pas m'appesantir sur ce que je pense d'Enedis (les heures creuses n'étant qu'une infime partie des problèmes que je rencontre avec eux) afin de ne pas devenir grossier.

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il y a une heure, AlexaRom a dit :

L'application "Stats" sur iOS permet de programmer des "recharges intelligentes" avec heures de début et de fin réglables.

Plusieurs plages possibles.

 

j'ai eu 2-3 succès au début donc j'étais super heureux et après 2-3 échecs, j'ai désactiver le tout car ma femme râlait de ne pas retrouver sa belle rechargée le matin.

Depuis je n'ai pas eu l'occasion de retenter mais je vais étudier le pourquoi du comment dès que possible (je pense que c'était un conflit entre l'heure programmée via l'interface de la voiture et les ordres donnés par l'app).

A suivre.

 

Je suis sur Android, et apparemment Stats n'existe pas.

 

Pour Tasker, je ne sais pas s'il faut acheter uniquement le plugin for Tesla ou également Tasker ?

 

Il y a 3 heures, WTFrunk? a dit :

Comme évoqué ci-dessus, il y a la possibilité d'ajouter une horloge et un relais de puissance sur la prise destinée à la recharge, solution simple est modifiable à volonté.

Sinon, il existe une borne intelligente qui peut non-seulement être programmée pour les heures creuses mais en plus gérer la fonction de délestage auto si ton abonnement est limite http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Je laisse l'UMC à demeure sur une P17 32A, je me demande si c'est bon pour l'UMC que le courant soit coupé deux fois par jour ? Je pense qu'il est plein d'électronique car il doit vérifier la qualité de la prise et du courant qui arrive, et elle n'apprécierait peut-être pas ?

 

J'ai 2 VE, et une WB-01 pour la Ioniq, cette borne est très bien mais c'est un certain budget, donc je vais me contenter de la P17 à côté 😁

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