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chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

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Le 09/01/2023 à 22:40, Novamax a dit :

- savez vous si l’ordinateur de bord indique uniquement l’énergie consommée pour la conduite ( pas de Clim etc )

si tu regardes les chiffres en bas à gauche sous le graphe, la deuxième ligne c'est "climatisation". Cela répond déjà à une partie de ta question.

Si tu regardes mes copies d'écran, tu verras que l'odb évoque l'impact de la pression des pneus, ou du vent, et sur d'autres écrans non publiés ici, du freinage mécanique, ... I

Le 09/01/2023 à 22:40, Novamax a dit :

savez si tout est additionné dans l’application énergie en mode nominal depuis la recharge

non, cela ne prend par exemple pas en compte les pertes de conversion entre la prise et la batterie, les pertes dans les entrées et sorties de la batterie. Mais cette nouvelle version de l'écran énergie nous donne davantage de données, en conduite dans l'onglet conduite et en stationnement dans l'onglet stationnement (cette information n'existait pas avant), et avec une grande précision. Et je ne l'ai pas encore vérifié, devrait faire en toute logique, au dela des pertes, un bilan complet. Sauf que nous n'avons pas l'information en kWh, mais en km ou en %, qui ne sont que des proxy des kWh. En particulier, je me pose la question si le coefficient kWh/km est toujours le même. Par ailleurs, il me semble que des relevés que j'ai fait le nombre de km dépend non seulement de la capacité restante, mais aussi du buffer bas, puisque tu atteints 0 km quand il te reste le buffer bas dans ta batterie. Et si tu passes en %, alors la valeur depend en plus de ce qu'il te reste, et du buffer bas, d'une donnée supplémentaire la valeur de la capacité à 100%, qui diminue en fonction de ta dégradation. Si je ne t'ai pas perdu, tu as compris que la réponse à tes interrogations n'est pas si simple qu'il y parait.

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Le 10/01/2023 à 14:00, nonmaisfranchement a dit :

il y a aussi un onglet "stationnement" ;)

 

Peut être que celui ci répondra à la question des 5 % manquant ?

Oui j’ai vu ça ce matin, effectivement on retrouve les 100% par ce biais. 
 

Merci

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Est-ce que le planificateur prend en compte l’usure de la batterie ? 
ou alors les habitudes de conduites ? 
 

car j’ai fait un trajet Clermont Lyon en roulant 20km/h en dessous tout le temps et je suis juste arrivé avec l’estimation de départ. 
sans cela il y aurait eu une grosse différence. 
 

d’autre part, il y a une différence d’estimation avec le gps de la voiture et avec l’application du téléphone (environ 8% d’écart)

 

pour info je suis toujours en version 2021.44.6 avec la voiture

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Tiens, j'ai remarqué ça aussi avec mon ancienne TMY prop

 

-10% à chaque fois, sur un trajet de 200 kms environ, avec des conditions normales et une conduite avec vitesse respectée.

 

Mon ancienne TMY LR ne me faisait pas ça. J'avais donc mis ça sur le compte du BMS de la Propulsion.

 

Mais si des modèles antérieurs ont, dorénavant, ce problème alors qu'avant ce n'était pas le cas, c'est clairement un souci de nouvelle version.

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C'est vraiment chiant ces différences de comportement et version de software.

J'ai récemment fais un voyage d'une traite avec ma SR+.

Voiture pré conditionnée pour le départ, 100% de batterie, 315kms dont majoritairement sur autoroute,

Domicile -> Bagnols sur Cèze -> SuC de béziers = 315km arrivée estimé à 5%

5 dans la voiture avec les 2 coffres pleins de bagages.

Arrivée à Béziers 4% donc très satisfait.

Après il m'a indiqué de diminuer ma vitesse vers Montpellier, ce que j'ai fait partiellement en surveillant le % à l'arrivée.

Modifié par DidierR13

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Le 27/05/2023 à 07:55, mib2511 a dit :

Est-ce que le planificateur prend en compte l’usure de la batterie ? 
ou alors les habitudes de conduites ? 
 

car j’ai fait un trajet Clermont Lyon en roulant 20km/h en dessous tout le temps et je suis juste arrivé avec l’estimation de départ. 
sans cela il y aurait eu une grosse différence. 
 

d’autre part, il y a une différence d’estimation avec le gps de la voiture et avec l’application du téléphone (environ 8% d’écart)

 

pour info je suis toujours en version 2021.44.6 avec la voiture

 

Si tu veux un planificateur qui gère mieux et même une voiture qui gère mieux la conso... mets à jour ta voiture.

Après, tu pourras te poser ce genre de questions... Même le préconditionnement avant l'arrivée à un SuC est bien mieux géré et moins énergivore depuis les versions 2022.x.y.

 

Sinon, il y a peut-être eu du vent sur ton trajet, tout simplement. 

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Le 27/05/2023 à 08:35, farenas a dit :

Tiens, j'ai remarqué ça aussi avec mon ancienne TMY prop

 

-10% à chaque fois, sur un trajet de 200 kms environ, avec des conditions normales et une conduite avec vitesse respectée.

 

Mon ancienne TMY LR ne me faisait pas ça. J'avais donc mis ça sur le compte du BMS de la Propulsion.

 

Mais si des modèles antérieurs ont, dorénavant, ce problème alors qu'avant ce n'était pas le cas, c'est clairement un souci de nouvelle version.

 

Personnellement, au contraire, je trouve les prévisions de ma TMY Prop au top ! Et étonnamment, avec mon ex-TM3, je réglais ma voiture en jantes 20" pour qu'elle sur-estimes la conso sur les trajets qu'on faisait à 5 avec bagages. Je m'apprêtais à faire de même avec la TMY mais pas la peine au final. Les prévisions collent bien en ne touchant à rien... 

 

Je pensais que ces améliorations étaient dues aux dernières versions de l'OS mais si tu as la vision inverse, je ne comprends pas trop :D. Après, il suffit que sur tes trajets longs habituels, elle gère mal systématiquement les prévisions de vent ?

Je sais que sur certains trajets, le planificateur n'est pas bon systématiquement, enfin, j'imagine vu que j'en connais au moins un : Le Mans -> St Malo. En trajet retour à la maison depuis Paris, à l'arrêt recharge au Mans, la TMY (et mon ex-TM3) prévoit systématiquement un besoin de recharge trop important avec une prévision de % à l'arrivée qui est sous-estimé en roulant normalement. J'ai toujours eu de mémoire la voiture avec une prévision de % environ 10% sous la réalité de ce que j'ai à l'arrivée. Bizarre. 

 

Après, j'ai déjà eu aussi des prévisions optimistes mais vu que ça a été sur des trajets unitaires (vacances, ...), difficile de juger entre ma conduite ou le vent ou je ne sais pas quoi.

Modifié par rifilou

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Le 27/05/2023 à 07:55, mib2511 a dit :

Est-ce que le planificateur prend en compte l’usure de la batterie ? 
ou alors les habitudes de conduites ? 

Le 27/05/2023 à 09:58, tben a dit :

Les deux.

 

Je ne pense pas que les prévisions de l'écran énergie prennent en compte "les habitudes de conduite".

En premier, il y a une objection de principe: ce serait complètement con. A quoi bon tenir compte de la météo pour affiner les prévisions si c'est pour tenir compte d'infos qui vont dévier la prédiction sans raison valable ? En quoi un trajet précédent dans d'autres circonstances devrait influer sur le trajet en cours ? La prédiction doit tenir compte de la distance, des limites de vitesse, du véhicule et si possible des prévisions de trafic et de la météo, c'est tout. Ce qui pourrait te donner cette impression serait que les prévisions sont optimistes de 10/15% sur autoroute et que tu roules à 110 km/h, ce qui compenserait.

En deuxième, j'ai fait 800 km hier et les prédictions étaient non seulement fausses mais incohérentes, ce qui fait plutôt penser à des bugs dans le calcul. Exemple, départ avec 75,6 % prévu à l'arrivée :

image.png.d047b94a0c97cda2adc552a311c4fa4e.png

 

Près de l'arrivée, la prévision est passée à 63,8% alors que j'ai roulé sous les limites de vitesse et que les autres circonstances étaient favorables (-1,5% consommé en cumulé). Au total on a consommé 2,7% de plus que prévu (pourquoi ?) alors que l'estimation a baissé de 12%. Le planificateur n'a pas l'air d'accord avec lui-même.

image.png.f37601a5dd19dac845c39d6f5ce007fd.png

 

(ne pas faire attention à l'icône "pluie", grand beau temps sur tout le trajet)

Autre exemple, prévision initiale 53,9%. La conso s'affiche en vert mais on est quand même à +0,3%, pas très normal a priori mais c'est un détail par rapport au reste.

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A l'arrivé 52,6% mais il annonce fièrement qu'on a gagné 4,4% par rapport à la prévision. A noter la courbe grise qui saute brutalement vers le haut, on se demande bien pourquoi. D'ailleurs c'est quoi cette courbe grise ?

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Le 27/05/2023 à 17:38, MrFurieux a dit :

Je ne pense pas que les prévisions de l'écran énergie prennent en compte "les habitudes de conduite".

En premier, il y a une objection de principe: ce serait complètement con.

Comme tu l'as noté, je pense l'inverse, et la raison principale est que cela ne doit pas donner le même résultat si Tesla sait que tu roules à 110 ou à 130. J'essaierai de te le prouver à l'occasion. Et je trouverai cela malin, et pas con.

 

Accessoirement, tu as des gros bugs d'affichage, cet écart entre ces deux courbes (verte et grise) est très très bizarre. En quelle version es-tu? As-tu tenté un reboot ?

Le 27/05/2023 à 17:38, MrFurieux a dit :

D'ailleurs c'est quoi cette courbe grise ?

C'est la prévision

Modifié par tben

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Le 27/05/2023 à 18:37, tben a dit :

Comme tu l'as noté, je pense l'inverse, et la raison principale est que cela ne doit pas donner le même résultat si Tesla sait que tu roules à 110 ou à 130. J'essaierai de te le prouver à l'occasion. Et je trouverai cela malin, et pas con.

Ce qui serait malin serait de pouvoir dire au planificateur "je vais rouler à 110" comme dans ABRP. Sinon je maintiens que c'est complètement con, et c'est pas une question d'opinion, par quelle magie la voiture "sait" que tu vas rouler à 110 ou 130 ? Il y a un 1er obstacle concret, c'est qu'il faudrait attacher la prédiction au conducteur, ce qui voudrait dire qu'elle change quand tu changes le profil (ça peut se vérifier). Même comme ça, ça reste une mauvaise prédiction, suivant que tu as une contrainte horaire ou pas, suivant le placement des SUC, suivant ta route du lendemain, etc, tu ne vas pas rouler à la même vitesse (c'est mon cas, et c'est un cas courant). Peut être que toi, tu roules systématiquement à 110, mais c'est l'exception et pas la règle. En terme de "preuve", je n'ai pas roulé plus vite que ma moyenne habituelle, et pourtant gros optimisme systématique sur la conso autoroute, donc dans mon cas aucune corrélation avec des habitudes - si c'était l'intention c'est raté.

 

Le 27/05/2023 à 18:37, tben a dit :

Accessoirement, tu as des gros bugs d'affichage, cet écart entre ces deux courbes (verte et grise) est très très bizarre. En quelle version es-tu? As-tu tenté un reboot ?

Non, il faudra que j'essaie la prochaine fois, mais NB que j'ai déjà eu ce phénomène pendant un autre trajet il y a plusieurs mois avec une autre version. J'ai la dernière version proposée (2023.12.5).

 

Le 27/05/2023 à 18:37, tben a dit :

C'est la prévision

Il y a deux courbes grises, celle du dessus correspond bien à l'affichage (prévision temps réel) mais pas celle du dessous plus foncée qui pourrait correspondre à la prévision initiale sauf qu'elle ne part pas du bon %

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Le 27/05/2023 à 19:25, MrFurieux a dit :

Il y a deux courbes grises

Il n'y a qu'une seule courbe grise.

Dans la dernière il y a une réévaluation là :

Screenshot_20230527_193447_Firefox.jpg.d8e1f1e2f28c89e9051d31167f47a2e4.jpg

Pour le reste nous ne nous mettrons pas d'accord, mais la charge de la preuve est à moi.

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Le 27/05/2023 à 19:38, tben a dit :

Il n'y a qu'une seule courbe grise.

Dans la dernière il y a une réévaluation là :

image.png.43366731f850218568140b476b4b46a9.png

La 2eme c'est celle du dessus (qui arrive à 53,9%). Sur la courbe que tu montres on ne la voit plus parce que c'est la fin du trajet.

 

Le 27/05/2023 à 19:38, tben a dit :

Pour le reste nous ne nous mettrons pas d'accord, mais la charge de la preuve est à moi.

Je ne vois pas ce que tu peux prouver à partir de qqchose que tu constates dans ta voiture. Je ne préjuge pas de la façon dont marche le planificateur, je 1) constate le résultat (incorrect) dans les exemples que je cite et je 2) dis que se baser sur des hypothétiques "habitudes de conduite", si jamais ils le faisaient, ça serait tenter d'inventer un calcul compliqué pour avoir de fortes chances de se planter au final par impossibilité d'anticiper un comportement individuel à partir de trajets passés (et ce serait con de se donner du mal pour faire pire).

 

Modifié par MrFurieux

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Le 27/05/2023 à 22:33, MrFurieux a dit :

Je ne vois pas ce que tu peux prouver à partir de qqchose que tu constates dans ta voiture. Je ne préjuge pas de la façon dont marche le planificateur, je 1) constate le résultat (incorrect) dans les exemples que je cite et je 2) dis que se baser sur des hypothétiques "habitudes de conduite", si jamais ils le faisaient, ça serait tenter d'inventer un calcul compliqué pour avoir de fortes chances de se planter au final par impossibilité d'anticiper un comportement individuel à partir de trajets passés (et ce serait con de se donner du mal pour faire pire).

Le constat, c'est un constat.

Et le point 2 c'est ce qu'il me reste à étudier

Le 27/05/2023 à 22:33, MrFurieux a dit :

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La 2eme c'est celle du dessus (qui arrive à 53,9%). Sur la courbe que tu montres on ne la voit plus parce que c'est la fin du trajet.

Mais non. Celle qui arrive à 53,9 est verte et il n'y a pas une grise en dessous.

Et sur celle que je montre, il y a bien une ligne grise en dessous de la verte, et la grise disparait.

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Modifié par tben

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Le 28/05/2023 à 06:58, tben a dit :

Mais non. Celle qui arrive à 53,9 est verte et il n'y a pas une grise en dessous.

Et sur celle que je montre, il y a bien une ligne grise en dessous de la verte, et la grise disparait.

Elle est grise, regarde le RGB, et il y a une ligne gris foncé en dessous.

Et celle que tu montres, comme je l'ai déjà écrit, est entièrement verte (arrivée), on ne voit plus que la ligne gris foncé. La ligne gris clair (projection à l'arrivée) est remplacée par du vert suivant l'avancée du trajet.

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Modifié par MrFurieux

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Tant que j'y suis, un autre incident que je n'ai pas mentionné avant car je n'ai pas de copies d'écran, il faut me croire sur parole.

Départ de la Roche-Sur-Yon avec 58% de SOC, direction Paris. Planification auto, arrêt recharge au Mans avec 32% projeté pour plus de 200 km d'autoroute !! Prévision fausse de plus de 100%, jamais vu ça. Forcé de planifier manuellement un arrêt au SUC d'Angers où je suis arrivé à 20%.

Avant d'arriver à Angers j'ai retesté la planification auto, il m'a remis l'arrêt au Mans mais à 4% planifié (encore très optimiste), comme si le SUC d'Angers n'existait pas, alors qu'il n'a aucun problème pour préconditionner en le mettant à destination. Vraiment étrange.

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Bizarre. Ta 3 est envoutée ! Après, il peut y avoir des couacs de temps en temps et effectivement, on se demande d'où ça sort ! J'ai déjà eu 2/3 fois sur la TM3. Mais en général, quand ça parait louche, tu mets fin au trajet et tu relances. Voire tu le fais après avoir roulé 20/30 km.

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Le 28/05/2023 à 14:31, MrFurieux a dit :

Tant que j'y suis, un autre incident que je n'ai pas mentionné avant car je n'ai pas de copies d'écran, il faut me croire sur parole.

Nous avions un bug avec la version précédente, que tu n'as pas eu. Là tu as peut-être un bug qu'on n'a pas.

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Le 28/05/2023 à 17:33, tben a dit :

Nous avions un bug avec la version précédente, que tu n'as pas eu. Là tu as peut-être un bug qu'on n'a pas.

Ou bien tout le monde l'a mais il se manifeste de façon aléatoire (vu de l'utilisateur). Faute de détails dans les notes de versions sur les problèmes détectés et corrigés c'est difficile d'être sûr.

C'était quel problème sur la version précédente ?

Un problème voisin que je vois depuis longtemps, la projection quand on démarre le trajet est fausse (optimiste de 10/15%), baisse d'un coup en cours de trajet, et quand on regarde dans l'écran énergie on voit ce décrochement sur la courbe (ici la projection de départ était vers 30%)

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Le 28/05/2023 à 14:48, rifilou a dit :

Bizarre. Ta 3 est envoutée ! Après, il peut y avoir des couacs de temps en temps et effectivement, on se demande d'où ça sort ! J'ai déjà eu 2/3 fois sur la TM3. Mais en général, quand ça parait louche, tu mets fin au trajet et tu relances. Voire tu le fais après avoir roulé 20/30 km.

J'ai relancé la planification plusieurs fois, une fois qu'il a décidé qu'il fallait s'arrêter au Mans il est resté sur son idée avec 4% estimé. J'ai pas été jusqu'au reboot qu'a suggéré @tben, mais depuis j'ai fait une extinction / redémarrage, on va voir si ça change qqchose.

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Le 28/05/2023 à 18:20, MrFurieux a dit :

J'ai relancé la planification plusieurs fois, une fois qu'il a décidé qu'il fallait s'arrêter au Mans il est resté sur son idée avec 4% estimé. J'ai pas été jusqu'au reboot qu'a suggéré @tben, mais depuis j'ai fait une extinction / redémarrage, on va voir si ça change qqchose.

 

Je n'ai jamais été jusqu'à l'extinction mais je fais systématiquement un reboot après chaque mise à jour. Je me dis que ça ne fait pas de mal... même si ce n'est pas du windows 95 :D

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Le 28/05/2023 à 18:20, MrFurieux a dit :

J'ai relancé la planification plusieurs fois, une fois qu'il a décidé qu'il fallait s'arrêter au Mans il est resté sur son idée avec 4% estimé. J'ai pas été jusqu'au reboot qu'a suggéré @tben, mais depuis j'ai fait une extinction / redémarrage, on va voir si ça change qqchose

J'ai aussi eu des itinéraires fantaisistes et des projection très optimistes en début de parcours.

Quand j'ai ce problème je relance la planification en décochant "navigation connectée" et ça me donne un itinéraire plus rationnel ! 

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Le 30/05/2023 à 09:07, Nicemi a dit :

J'ai aussi eu des itinéraires fantaisistes et des projection très optimistes en début de parcours.

Quand j'ai ce problème je relance la planification en décochant "navigation connectée" et ça me donne un itinéraire plus rationnel ! 

ça désactive la prise en compte du traffic ?

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Le 30/05/2023 à 09:30, MrFurieux a dit :

ça désactive la prise en compte du traffic ?

Oui, je me demande si parfois les infos trafic ne sont pas erronées d'où les itinéraires complétements à l'ouest du genre passer par Cholet pour faire Nantes - Angers

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