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farenas

Planificateur Tesla Y qui est fantaisiste

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Je dis qu’il est suffisamment performant pour éviter d’en venir à la mesure extrême que tu préconises, à savoir ne plus du tout l’utiliser, au profit de ABRP qui ne fait pas mieux.

 

Rien de plus.

 

Ton planificateur est visiblement précis au % près. Je te félicite, mais sache que ce n’est pas mon cas sauf à diminuer ma vitesse très légèrement

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Le 06/01/2024 à 13:07, farenas a dit :

Je dis qu’il est suffisamment performant pour éviter d’en venir à la mesure extrême que tu préconises, à savoir ne plus du tout l’utiliser, au profit de ABRP qui ne fait pas mieux.

 

Rien de plus.

 

Ton planificateur est visiblement précis au % près. Je te félicite, mais sache que ce n’est pas mon cas sauf à diminuer ma vitesse très légèrement

C’est du pinaillage que tu nous fais là, un véhicule thermique, c’est pire en dessous de 50 km tu n’as plus d’autonomie affichée

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Le 06/01/2024 à 13:12, Jcb13 a dit :

C’est du pinaillage que tu nous fais là, un véhicule thermique, c’est pire en dessous de 50 km tu n’as plus d’autonomie affichée

Qui a parlé de thermique ?

Je pinaille, comme beaucoup d’autres visiblement, et toi tu est HS

 

On va donc en rester là pour laisser vivre le sujet.

J’ignorerai tes prochains messages s’ils sont toujours aussi passionnants. Je t’invite à en faire autant.

Modifié par farenas

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Je suis sur la route des vacances 

Départ de deauville à 100% avec preconditionement de la batterie, pour aller au superchargeur de Rennes 

Le planificateur nous indiquait une arrivée à 11%, il nous reste 60km à faire, il indique 4% à notre arrivée 

Et c est ma femme qui conduit, donc on ne dépasse pas les 125km/h sur le compteur 

 

Je ne vous dit pas l ambiance dans la voiture 😆

La suite a notre arrivée 

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Oui, il faut se calmer un peu.

Finalement je regrette d'avoir déterré ce sujet.

Comme l'indiquent certains ici, sur mon TMY, le planificateur m'est très utile et est plutôt fiable la plupart du temps.

Mais si vous relisez pourquoi j'ai déterré ce sujet (quasi arrivé à Angers, le planificateur me dit de faire demi-tour pour aller charger au Mans et de revenir charger à Angers), vous ne pouvez pas nier que le planificateur est parfois fantaisiste.

Donc ce sujet a sa place, ça permet de partager ses expériences et peut-être trouver d'où viennent ces fantaisies.

D'autre part, personne n'est obligé de le lire.

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Le 06/01/2024 à 17:19, leafvsniro a dit :

Je suis sur la route des vacances 

Départ de deauville à 100% avec preconditionement de la batterie, pour aller au superchargeur de Rennes 

Le planificateur nous indiquait une arrivée à 11%, il nous reste 60km à faire, il indique 4% à notre arrivée 

Et c est ma femme qui conduit, donc on ne dépasse pas les 125km/h sur le compteur 

 

Je ne vous dit pas l ambiance dans la voiture 😆

La suite a notre arrivée 

Arrivée à 3%

Soit 8% de différence avec son estimation et on a roulé à 125km/h max

La suite à la prochaine étape 

Modifié par leafvsniro

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Le 06/01/2024 à 17:19, leafvsniro a dit :

Je suis sur la route des vacances 

Départ de deauville à 100% avec preconditionement de la batterie, pour aller au superchargeur de Rennes 

Le planificateur nous indiquait une arrivée à 11%, il nous reste 60km à faire, il indique 4% à notre arrivée 

Et c est ma femme qui conduit, donc on ne dépasse pas les 125km/h sur le compteur 

 

Je ne vous dit pas l ambiance dans la voiture 😆

La suite a notre arrivée 

 

Le 06/01/2024 à 18:36, leafvsniro a dit :

Arrivée à 3%

Soit 8% de différence avec son estimation et on a roulé à 125km/h max

La suite à la prochaine étape 

Suite et fin du voyage 

Départ de Rennes à 96% de batterie après avoir mangé, (batterie non preconditionné)

Le planificateur nous indiquait 11% à l arrivée sur Quimper, on y arrive à 12%

Rien à dire, c est nickel 

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Le 06/01/2024 à 21:54, leafvsniro a dit :

J ai déjà un niro

J expose des fait, ce que beaucoup ne savent pas faire

Justement si. On arrive toujours à destination, la voiture adapte le % d'arrivée en fonction des conditions de route, de la meteo et de la conso réelle. Quand ta voiture indique 4% à l'arrivée à 60 km, je ne vois pas où est le stress : tu arrives au bout sans problème quitte à réduire la vitesse. 0% n'est pas un vrai 0%, préviens ta femme quand même :D 

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Le 06/01/2024 à 23:10, leafvsniro a dit :

 

Suite et fin du voyage 

Départ de Rennes à 96% de batterie après avoir mangé, (batterie non preconditionné)

Le planificateur nous indiquait 11% à l arrivée sur Quimper, on y arrive à 12%

Rien à dire, c est nickel 

 

Si tu as mangé en chargeant, la batterie était bien préconditonnée par le SuC.

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Le 06/01/2024 à 23:14, rifilou a dit :

 

Si tu as mangé en chargeant, la batterie était bien préconditonnée par le SuC.

Non, j ai chargé au suc de Rennes et parti mangé après au grill in

 

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Le 06/01/2024 à 23:18, leafvsniro a dit :

Non, j ai chargé au suc de Rennes et parti mangé après au grill in

 

Ta batterie était encore bien chaude en théorie. L'inertie est importante.

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En moyenne j'ai tendance à constater que la prévision de niveau restant est de 2 à 4 % trop optimiste. Mais comme il te propose d'arriver à 10 % ben en général sur mes trajets j'arrive à plus de 5 % donc encore 20 km + 20 km de réserve soit 40 km.
Par contre quand tu modifies tes étapes pendant ton voyage par exemple en déplaçant l'ordre des étapes ou en changeant les étapes, alors là, il bugue à tous les étages et te proposes des détours par des superchargers éloignés. Dans ce cas à mieux vaut virer le trajet et le refaire.
L'erreur classique que je faisait c'était aussi de saisir d'abord les étapes et ensuite l'arrivée et de remettre tout en ordre. Là c'est la cata, il est complètement paumé.
Je crois me souvenir que quand tu supprimes les recharges et que tu les réaffiches ça le panique bien aussi.
J'ai aussi eu il y a quelques versions des propositions de recharges exagérées pour me faire arriver avec 30 % alors que moi je voulais arriver à 10 % maxi pour charger en heure creuse chez moi. Je trouve d'ailleurs que la Y tend à te faire trop recharger régulièrement sur certaines étapes où il y a de fortes montées après la borne comme Monluçon. Peut-être que c'est réglé maintenant ?
Pensez aussi à la pression de vos pneus, quand elle diminue trop (et surtout s'il fait froid) la surconsommation peut être entre 5 et 10 % !

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Le 07/01/2024 à 00:28, Laurent73 a dit :

En moyenne j'ai tendance à constater que la prévision de niveau restant est de 2 à 4 % trop optimiste.

C’est effectivement ce que j’ai actuellement avec ma Perf. Je compte 5% comme ça je suis tranquille

 

Le 07/01/2024 à 00:28, Laurent73 a dit :


Par contre quand tu modifies tes étapes pendant ton voyage par exemple en déplaçant l'ordre des étapes ou en changeant les étapes, alors là, il bugue à tous les étages et te proposes des détours par des superchargers éloignés. Dans ce cas à mieux vaut virer le trajet et le refaire.

C’est sûrement là mon problème. 

A chaque étape je coupe le planificateur et relance afin de voir si je ne peux pas sauter une étape en rechargeant un peu plus ou, au contraire, m’arrêter plus tôt que prévu 

 J’y trouve souvent mon compte, surtout quand il y a beaucoup de monde sur la route

 

Le 07/01/2024 à 00:28, Laurent73 a dit :


Pensez aussi à la pression de vos pneus, quand elle diminue trop (et surtout s'il fait froid) la surconsommation peut être entre 5 et 10 % !

Je n’ai pas ce problème. Je contrôle ma pression toutes les semaines et je mets +0,1 à 0,2 bars 

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Le 07/01/2024 à 00:28, Laurent73 a dit :

...
Pensez aussi à la pression de vos pneus, quand elle diminue trop (et surtout s'il fait froid) la surconsommation peut être entre 5 et 10 % !

 

A voir aussi ceux qui sont en pneus hiver et n'ont pas paramétré la voiture en pneu hiver pour qu'elle en tienne compte, sachant que de toute façon, suivant le modèle de pneus hiver, la surconsommation ne sera pas la même.

 

Personnellemenent, en 4 saisons, la différence semble minime par rapport aux Hankook d'origine (et de toute façon, c'est le même réglage dans la voiture).

 

Il y a tellement de paramètres que c'est fort que la voiture soit aussi précise dans ses prévisions de départ même avec une dérive de +/- 5%.

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Le 07/01/2024 à 10:12, rifilou a dit :

 

A voir aussi ceux qui sont en pneus hiver et n'ont pas paramétré la voiture en pneu hiver pour qu'elle en tienne compte, sachant que de toute façon, suivant le modèle de pneus hiver, la surconsommation ne sera pas la même.

 

Personnellemenent, en 4 saisons, la différence semble minime par rapport aux Hankook d'origine (et de toute façon, c'est le même réglage dans la voiture).

 

Il y a tellement de paramètres que c'est fort que la voiture soit aussi précise dans ses prévisions de départ même avec une dérive de +/- 5%.

C’est ce qu’il y a de mieux à ce jour, le planificateur est inégalé

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Le 07/01/2024 à 00:28, Laurent73 a dit :

En moyenne j'ai tendance à constater que la prévision de niveau restant est de 2 à 4 % trop optimiste. Mais comme il te propose d'arriver à 10 % ben en général sur mes trajets j'arrive à plus de 5 % donc encore 20 km + 20 km de réserve soit 40 km.
Par contre quand tu modifies tes étapes pendant ton voyage par exemple en déplaçant l'ordre des étapes ou en changeant les étapes, alors là, il bugue à tous les étages et te proposes des détours par des superchargers éloignés. Dans ce cas à mieux vaut virer le trajet et le refaire.
L'erreur classique que je faisait c'était aussi de saisir d'abord les étapes et ensuite l'arrivée et de remettre tout en ordre. Là c'est la cata, il est complètement paumé.
Je crois me souvenir que quand tu supprimes les recharges et que tu les réaffiches ça le panique bien aussi.

Ca aurait pu expliquer le phénomène que j'ai observé, mais je mets systématiquement la destination en premier puis les étapes.

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Le 07/01/2024 à 10:12, rifilou a dit :

 

A voir aussi ceux qui sont en pneus hiver et n'ont pas paramétré la voiture en pneu hiver pour qu'elle en tienne compte, sachant que de toute façon, suivant le modèle de pneus hiver, la surconsommation ne sera pas la même.

 

Personnellemenent, en 4 saisons, la différence semble minime par rapport aux Hankook d'origine (et de toute façon, c'est le même réglage dans la voiture).

 

Il y a tellement de paramètres que c'est fort que la voiture soit aussi précise dans ses prévisions de départ même avec une dérive de +/- 5%.

c'est un peu le problème. Trop de paramètre tue le paramétrage. 

En ajoutant des choses dans son algo Tesla a gagné en precision, mais probablement perdu en marge d'erreur. 

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1) Je pense connaître la réponse  mais je demande quand-même. Peut-on supprimer sur la carte du planificateur de trajet un arrêt de recharge SUC pour aller au suivant ?
J'ai régulièrement des proposition de détour ridicules mais du coup le conditionnement de la batterie se met en branle et je risque de ne pas suivre le bon trajet. Merci.

2) sur le GPS planificateur, y a t il un moyen de ne pas afficher la liste les nombreux changements et bifurcations pour n'afficher que les étapes ? Sinon pour les trouver je dois chaque fois tout faire défiler. Tout en gardant affiché à droite le réglage normal voiture qui se dirige vers le haut ? Remerci.

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Bonsoir,

Nous avons un mod Y prop. Nous l’avons eu en juillet juste avant de partir en Espagne. Le trajet A/R (Nord - Espagne) s’est parfaitement déroulé.
La semaine dernière départ pour le ski dans les Alpes. Nous avons les skis sur le toit (barres Farad nickels) et donc je savais que nous allions consommer plus. La météo s’y est mise avec du vent de face sur une bonne partie du trajet. 
Après avoir rentré notre destination dans le planificateur, nous sommes partis sans stress. Par contre, dès le départ, le planificateur nous a demandé de rouler à moins de 125, puis 120 et 115 avant d’afficher une message sur fond rouge nous disant qu’une recharge est nécessaire pour arriver à destination. Il n’a jamais proposé un arrêt supplémentaire, ah si une fois, pour nous demander de faire demi tour pour aller à une borne non tesla…Il me restait, en kms, le double d’autonomie que le nombre de kms à parcourir. Nous avons eu le même message le lendemain (route en 2 fois car partis tard du Nord) et toujours pas d’adaptation automatique du trajet. 
Je ne pense pas avoir modifier un réglage. Est ce que ce comportement est normal ? Pour le coup, ça nous a pas mal stressé pendant le trajet…alors que les 1200 kms pour l’Espagne se sont passés sans aucun stress. D’ailleurs le trajet avait été modifié automatiquement plusieurs fois. 
On repart lundi matin…si quelqu’un peut m’expliquer…je suis preneur 
Merci d’avance 
David

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Le 29/02/2024 à 11:41, Laurent73 a dit :

1) Je pense connaître la réponse  mais je demande quand-même. Peut-on supprimer sur la carte du planificateur de trajet un arrêt de recharge SUC pour aller au suivant ?
J'ai régulièrement des proposition de détour ridicules mais du coup le conditionnement de la batterie se met en branle et je risque de ne pas suivre le bon trajet. Merci.

2) sur le GPS planificateur, y a t il un moyen de ne pas afficher la liste les nombreux changements et bifurcations pour n'afficher que les étapes ? Sinon pour les trouver je dois chaque fois tout faire défiler. Tout en gardant affiché à droite le réglage normal voiture qui se dirige vers le haut ? Remerci.

1) Je n'ai pas trouvé d'autre méthode que de supprimer tous les superchargeurs de l'itinéraire et de les remettre une fois dépassé le superchargeur initialement proposé.

2) Idem, je n'ai pas trouvé d'autre solution que ce que tu décris

 

Attention à propos des trajets avec étapes (ça a peut-être été corrigé dans les dernières mises à jour, je n'ai pas retesté): j'ai eu la mauvaise surprise il y a peut-être 2 ou 3 mois de le rendre compte que le planificateur prenait en compte la circulation pour atteindre la première étape seulement, pas pour l'ensemble du trajet.
J'habite et je travaille en région parisienne, en partant du bureau, je devais passer prendre mon fils pour rentrer à la maison puis l'emmener à son club. J'ai donc indiqué dans le planificateur l'adresse de son lycée puis j'ai ajouté mon domicile, et le planificateur ne m'indiquait aucun souci sur la route. Sauf qu'une fois au lycée de mon fils, le planificateur est passé à l'étape d'après et m'a indiqué qu'il faudrait près d'une heure pour rentrer chez moi (au lieu de 15-20 minutes)! --> Changement de plan: on est allé directement à son club où il est arrivé tout juste.

Ca démontre bien que le planifiicateur a pris en compte la circulation entre mon emplacement et ma première étape (qui était tout près en plus), mais pas pour la suite, et ça peut générer de très mauvaises surprises...

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Posté(é) (modifié)
Le 01/03/2024 à 11:14, Daviddac a dit :

Bonsoir,

Nous avons un mod Y prop. Nous l’avons eu en juillet juste avant de partir en Espagne. Le trajet A/R (Nord - Espagne) s’est parfaitement déroulé.
La semaine dernière départ pour le ski dans les Alpes. Nous avons les skis sur le toit (barres Farad nickels) et donc je savais que nous allions consommer plus. La météo s’y est mise avec du vent de face sur une bonne partie du trajet. 
Après avoir rentré notre destination dans le planificateur, nous sommes partis sans stress. Par contre, dès le départ, le planificateur nous a demandé de rouler à moins de 125, puis 120 et 115 avant d’afficher une message sur fond rouge nous disant qu’une recharge est nécessaire pour arriver à destination. Il n’a jamais proposé un arrêt supplémentaire, ah si une fois, pour nous demander de faire demi tour pour aller à une borne non tesla…Il me restait, en kms, le double d’autonomie que le nombre de kms à parcourir. Nous avons eu le même message le lendemain (route en 2 fois car partis tard du Nord) et toujours pas d’adaptation automatique du trajet. 
Je ne pense pas avoir modifier un réglage. Est ce que ce comportement est normal ? Pour le coup, ça nous a pas mal stressé pendant le trajet…alors que les 1200 kms pour l’Espagne se sont passés sans aucun stress. D’ailleurs le trajet avait été modifié automatiquement plusieurs fois. 
On repart lundi matin…si quelqu’un peut m’expliquer…je suis preneur 
Merci d’avance 
David

Ca ressemble beaucoup au délire que m'a fait le planificateur en décembre (voir un de mes posts plus haut).

Depuis, le planificateur ne me l'a jamais refait...

Modifié par Toinou

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