Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Planificateur d'itinéraire intégré

Featured Replies

Posté(é)

J'ai déjà lu que la navigation intégrée était mauvaise mais je me demande quand même si je n'ai pas raté un truc tellement ce que j'essaie de faire me semble basique : mettre une station de recharge comme étape en faisant en sorte que le planificateur y planifie une charge !

 

Concrètement, je commence par planifier un itinéraire (où plusieurs étapes de charge sont ajoutées automatiquement). Ensuite, j'ajoute manuellement une étape pour laquelle je choisis un chargeur (la voiture le voit bien comme un chargeur car ça m'indique les bornes disponibles, la puissance, etc.). L'itinéraire est recalculé mais les autres étapes de charge sont à nouveau insérées, comme si le planificateur n'avait pas compris que si j'ajoute un chargeur comme étape, c'est pour... charger !

 

Bref, je sens que ça va se faire avec ABRP, mais j'aurais au moins voulu dire à la voiture de naviguer vers un chargeur pour ne pas risquer d'oublier le préconditionnement.

Posté(é)

A priori le preconditionnement ne te servira que pour le premier arret ( il ne fait pas -15 😛 ) , une fois à temperature ca sera bon .

apres j ai pas encore testé le plannificateur en detail ( j ai la voiture que depuis 1 mois ) .

 

la station que tu rajoute, tu peux pas valider dans ses paramteres uniquement ce type de station ( ionity ? shelle ? total ? ) pour qu il la rajoute lui meme ?

Modifié par Zek

Posté(é)
  • Auteur

J'aurais voulu pouvoir lui indiquer la station à côté du restaurant où je prévois de déjeuner (en l'occurrence Electra) mais lui laisser carte blanche pour le reste du trajet.

Je crois que je vais juste recopier dans la navigation ce que m'indique ABRP, en désactivant la fonction de planification de la voiture.

Ca fait aussi seulement deux mois que je l'ai et c'est mon premier grand trajet, je tâtonne encore. 🙂

Modifié par Broisou

Posté(é)

mon premier grand trajet se fera la semaine prochaine ....

 

trajet fait en 2015 avec une leaf 24 ...  que 350 kms, mais à l époque c etait 5 arrets et pas d autoroute 😛

ABRP m indique que je peux le faire d une traite avec la ionic en roulant à 120 sur autoroute ....   mais ayant des enfant j aurais bien 1 ou 2 arrets . et je veux pas etre vide à l arrivée 

en tout cas en 10 ans je constate les changement  ...

Posté(é)

Pour ma part, je planifie avant (avec ABRP par exemple) et je rentre l'itinéraire en partant du point A et en mettant les étapes l'une après l'autre pour terminer avec le point B...

 

Si je décide de ne pas recharger à la 1ère étape parce que ma consommation est meilleure que prévue, le système me recalcule immédiatement une solution de rechange (par exemple sur autoroute l'aire suivante...).

Posté(é)

Le planificateur n'est pas très "intuitif" et l'ajout d'étape dédiée à la recharge l'est encore moins. 

 

Perso, je le fais étape par étape et je lui indique la station de charge à destination (de mes étapes intermédiaires), j'ai arrêté de me battre avec ce "planificateur". 🤪

 

Posté(é)
Le planificateur n'est pas très "intuitif" et l'ajout d'étape dédiée à la recharge l'est encore moins. 
 
Perso, je le fais étape par étape et je lui indique la station de charge à destination (de mes étapes intermédiaires), j'ai arrêté de me battre avec ce "planificateur". [emoji2957]
 
Bonjour, Oui, je fais pareil, il est bien trop mauvais. Je fais une planification sur ABRP sur la base des stations de recharge que mon abonnement gère et ensuite je saute de stations en stations. Je n'utilise même pas le GPS de la voiture mais celui de mon boîtier Carlinkit couplé à TomTom. En ce qui concerne le planificateur de la voiture, il est assez invraisemblable de constater que des stations comme Tesla et IeCharge n'apparaissent même pas où alors je n'ai pas su où chercher, c'est quand même assez fort pour un système connecté qui met d'ailleurs un temps fou pour calculer un trajet.
Posté(é)
IECHARGE y est mais il faut chercher "NW IECHARGE" 
Merci de l'info mais je pense que je vais continuer à utiliser ABRP.
Posté(é)

Le planificateur est digne d'un GPS des années 2010, une vraie plaie à utiliser. Je ne l'utilise plus, sur autoroute y a des bornes partout.

 

quand il me reste une centaine de km d'autonomie, je mets une borne ccs au pif pour lancer le preconditionnement , et je m'arrête ou j'en ai envie et où bébé décide. 

 

Sur des itinéraires habituels, charges toujours aux mêmes endroit. Pour le reste, planificateur de ionity pour retenir les aires à viser, et puis voilà. 

Posté(é)

J'ai jamais réussi a faire une planification, je trouve cela tellement chiant et pas intuitif que je le fais a l'ancienne, Chargemap ou ABRP ouis je note ma station sur le tel et direct avec waze ou maps. C'est incompréhensible une telle galère quand on vois ce que Tesla ou Renault sont capable de faire.

 

Pour moi c'est le gros point noir de cette voiture.

Posté(é)

Lors d'un long trajet, surtout si je ne le fais pas souvent, j'ai pris l'habitude de mettre les 3 principales aires de recharge en mémoire dans les 3 "boutons" disponibles sur la page "Navigation".

Mon point d'arrivée est mémorisée dans "Bureau".

Avec ces 4 points et le calcul de pourcentage restant prévu par le planificateur à l'arrivée sur une aire de recharge, ça me convient bien.

 

De plus, j'ai enregistré dans les POI perso les 50 aires de recharge THP les plus intéressantes pour moi sur le trajet et aux alentours (nombre maxi hélas). 

Car on peut "remplir" cette BdD des "POI perso" moyennant une petite manip pas trop difficile.

Modifié par Didier_

Posté(é)

Ce qui voudrait dire que si l'on cible une borne pour une recharge,elle vous y conduira mais sans préconditionner?Embêtant!

Posté(é)
Le 24/05/2025 à 20:37, Serpo a dit :

Ce qui voudrait dire que si l'on cible une borne pour une recharge,elle vous y conduira mais sans préconditionner?Embêtant!

Je choisis la borne que je veux dans mes POI et je lance la navigation GPS vers cette borne.

Si je confirme que j'y vais y passer il suffit de faire une recherche de borne recharge "à proximité de la destination" pour sélectionner la borne sur le GPS et le pré-conditionnement sera actif.

Posté(é)

Le planificateur est tellement pessimiste + limite aux bornes à 20 % que c'est impossible de le laisser se débrouiller sans s'arrêter bcp trop souvent...

 

Perso, case "trouver des bornes de recharge" décochée, je rentre la destination finale puis ajoute la prochaine borne trouvée sur ABRP en étape. 

Posté(é)
Le 24/05/2025 à 20:37, Serpo a dit :

Ce qui voudrait dire que si l'on cible une borne pour une recharge,elle vous y conduira mais sans préconditionner?Embêtant!

Euh non, pour autant que la borne choisie soit une THP, et que tu sois à une distance minimum (variable, mais pas inférieure à quelques dizaines de km) et que la température soit suffisamment basse, le préconditionnement se mettra en route automatiquement. Testé avec succès dans différents cas de figure, comme par exemple lors de la planification, ou lors d'un choix "en dernière minute"

Posté(é)
Le 27/05/2025 à 00:20, Kadargo a dit :

Euh non, pour autant que la borne choisie soit une THP, et que tu sois à une distance minimum (variable, mais pas inférieure à quelques dizaines de km) et que la température soit suffisamment basse, le préconditionnement se mettra en route automatiquement. Testé avec succès dans différents cas de figure, comme par exemple lors de la planification, ou lors d'un choix "en dernière minute"

 

Je pense qu'il voulait parler de ma base de POI perso. 

J'y rentre des aires de recharges issues de ma BdD personnelle. On ne peut malheureusement entrer que 50 POI perso.

 

Effectivement, lorsque je sélectionne un de ces POI perso, le GPS ne le considère pas comme une aire de recharge et ne déclenche donc pas le pré-conditionnement.

Mais comme je le disais, il me suffit de faire une recherche sur "Borne près de la destination" pour sélectionner celle connue du GPS et avoir le pré-conditionnement.

J'espère avoir été clair.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.