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okidok

Pied au plancher et usure de la batterie

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Qu'est-ce que je déteste ce genre d'article...

Il ne mentionne pas la technologie de la batterie. Je me dis que je vais trouver ça dans la source originale, l'étude quoi.... pas de source de l'étude dans l'article.

Je cherche sur le net, je trouve le labo qui aurait fait l'étude : site à moitié vide, aucun article dessus (page "news" totalement vide).

 

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Le 16/07/2025 à 06:56, KLinou a dit :

Qu'est-ce que je déteste ce genre d'article...

Il ne mentionne pas la technologie de la batterie. Je me dis que je vais trouver ça dans la source originale, l'étude quoi.... pas de source de l'étude dans l'article.

Je cherche sur le net, je trouve le labo qui aurait fait l'étude : site à moitié vide, aucun article dessus (page "news" totalement vide).

 

Et après ça finit sur Facebook "Selon une étude patati patata" et t'as tout un tas d'expert qui se forment comme ça. 🙃

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Et d'un autre côté, une conduite coulée (ecoconduite) consomme moins, donc plus de km avec un 'plein', donc moins de cycles de charge, donc meilleure durée de vie de la batterie ! Bref on peut dire n'importe quoi. Roulez comme vous voulez, pourvu que ce soit en VE ! (et de façon safe bien sûr).

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Pied au plancher je ne sais pas si cela entraine plus d'usure , mais ce  témoignage vérifié par Hyundai ,qui échangé gratuitement batterie et moteur Ioniq 5 pour recherches .....

Après 580000 km en 2ans et 9 mois soit 800-900 km/j et surtout recharges rapides 1à 2 /j 

 

Cette Hyundai Ioniq 5 a avalé 580 000 kilomètres en moins de 3 ans : voici l'état de sa batterie - Actu Moteur .fr

 

Cela conforte l'idée que l'on peut acheter une routière qui a fait beaucoup de km en peu de temps ,sans craindre sur la degradation de la batterie .

Edifiant aussi le retour du proprio . 0  problème avant 650000 km et encore ce n'est pas ce qui l'empêche de rouler .

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Le 16/07/2025 à 10:01, okidok a dit :

D'ailleurs, quand j'ai lu l'article, j'ai pensé à quelqu'un du forum dont le patron conduisait de façon poussée et sportif avec un SOH toujours à 100%.

C'est le mien de patron, et oui 125 000kms (monte d'origine à l'avant pour l'info ^^), un pied très lourd, beaucoup de grand axe (mini 60/70% d'autoroute à 13x km/h ++), beaucoup de recharges THP, mais aussi pas mal de recharges AC jusqu'à 100% et cela dès que possible - en gros roule bien bien et la voiture toujours en charge.

Et tout ça pour un SOH toujours à 100%.

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Le 16/07/2025 à 11:18, dan11 a dit :

Pied au plancher je ne sais pas si cela entraine plus d'usure , mais ce  témoignage vérifié par Hyundai ,qui échangé gratuitement batterie et moteur Ioniq 5 pour recherches .....

Après 580000 km en 2ans et 9 mois soit 800-900 km/j et surtout recharges rapides 1à 2 /j 

 

Cette Hyundai Ioniq 5 a avalé 580 000 kilomètres en moins de 3 ans : voici l'état de sa batterie - Actu Moteur .fr

 

Cela conforte l'idée que l'on peut acheter une routière qui a fait beaucoup de km en peu de temps ,sans craindre sur la degradation de la batterie .

Edifiant aussi le retour du proprio . 0  problème avant 650000 km et encore ce n'est pas ce qui l'empêche de rouler .

d apres l article , a 650 000kms c est l ICCU qui a rendu l ame

de ce que j ai compris, a 589 000kms hyndai a echangé sa batterie pour l etudier ( et avec un SOH de 88% ) 

 

apres suvant les site les chiffres sont legerment differents.

 

perso j ai acheté ma Ionic5 avec 150 000kms , j espere qu elle durera autant :)

 

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Le 15/07/2025 à 21:18, okidok a dit :

D'après Cette étude , il vaut mieux une conduite moins pépère et coulée pour prolonger la durée de vie de la batterie.

pitié.... l'auteur, inconnu au bataillon, a 2000 articles à son actif / 3 par jour travaillé ou chômé.

Tu crois vraiment qu'une IA est une source d'information ?

Plus d'informations ici :

 

 

Modifié par sim_v

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Le 16/07/2025 à 06:56, KLinou a dit :

Qu'est-ce que je déteste ce genre d'article...

Après, ils font quand même partie de l'Université de Stanford, qui l'opère pour le compte du département américain de l'énergie, ce qui, nonobstant un certain canard à l'orange actuellement à Washington, lui confère quand même une bonne garantie de sérieux ;-)

 

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Le 16/07/2025 à 15:31, Kadargo a dit :

Après, ils font quand même partie de l'Université de Stanford, qui l'opère pour le compte du département américain de l'énergie, ce qui, nonobstant un certain canard à l'orange actuellement à Washington, lui confère quand même une bonne garantie de sérieux ;-)

 

C'est pas le fond du problème.

C'est surtout qu'on a un article sans source, et que le seul labo cité ne mentionne même pas cette étude sur son site.

Donc canard à l'orange ou pas, on ne sait même pas si ils ont vraiment bossé dessus.

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C'est vrai que plus c'est sourcé meilleur c'est,je suis bien d'accord, maintenant l'info est toujours bonne à prendre et de creuser ensuite. 

Pour affirmer ou bien infirmer l'information.

 

Quoi qu'il arrive ça ne va pas changer mon mode de conduite tranquille, mes pneus me remercient.

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Le 16/07/2025 à 16:29, okidok a dit :

l'info est toujours bonne à prendre et de creuser ensuite. 

Pour affirmer ou bien infirmer l'information.

Non, on n'a pas à être pollué et être poussé à vérifier que qu'hallucine les prompts de "site d'information" dont le seul but est de capter du temps de cerveau disponible pour les publicités affichées. Sur un base d'un article humain, peut-être, mais sûrement sur la base de sites genAI.

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Le 16/07/2025 à 16:40, sim_v a dit :

Non, on n'a pas à être pollué et être poussé à vérifier que qu'hallucine les prompts de "site d'information" dont le seul but est de capter du temps de cerveau disponible pour les publicités affichées. Sur un base d'un article humain, peut-être, mais sûrement sur la base de sites genAI.

Si...

D'après le site de Stanford University

 

 

Modifié par okidok

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Le 16/07/2025 à 18:23, okidok a dit :

Merci pour cette précision okidok! Je ne pouvais pas croire qu'une université comme Stanford puisse se laisser aller à de tels discours sans fondement ;-) Excellent travail de recherche (que je n'ai pas eu ni pris le temps d'effectuer...)

 

 

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L'article est loin de dire qu'il faut mettre le pied au plancher ou avoir une conduite sportive. Ils disent qu'une conduite du quotidien, avec accélérations, arrêts, mélange de petits et longs trajets, de ville et d'autoroute, etc., conduit à moins d'usure qu'anticipé par les tests en labo qui enchaînent les cycles de charge/décharge à puissance constante.

Modifié par Broisou

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C'est des constats que l'on avait déjà faits pour les accus rechargeables : une charge/décharge pulsée est meilleure qu'une charge à courant constant. C'était meilleur pour les NiCd, NiMh, Pb, etc.Là, on apprend que des variations dans les courants de charge de décharge, l'alternance de décharges, recharges (régénération) améliore la durée de vie des cellules.

L'article originale est très intéressant.

À voir si les fabricants vont adapter leurs tests d'endurance si ça peut valoriser leurs prochains packs.

Modifié par sim_v

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