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Nemoadd

Pic de consommation au démarrage

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J'avais, à chaque démarrage de la voiture, un pic de consommation.

Hier, j'ai utilisé la voiture 2 fois et, à chaque fois, il n'y a pas eu de ce pic de consommation.

Je n'ai, à mon souvenir, pas agit différemment des autres fois. Et les températures extérieures étaient les mêmes que sur d'autres fois ou j'ai observé ce pic.

Il n'y a pas eu de mise à jour entre temps.

 

Avez-vous déjà rencontré cette absence de pic de consommation au démarrage ?

Si oui, avez vous une idée de ce qui le produit (ou l'empêche de se produire) ?

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Clairement, il y a une consommation plus élevée sur les premiers km, premières minutes (4S)

Je l'avais déjà signalé sur un autre fil. 

Par contre, je n'ai pas fait de mesure chiffrée précise, juste un ressenti:

Sur de multiples petits trajets en ville de 2 km (3 minutes), la conso moyenne est largement au dessus de 15 kWh 

Dès qu'on fait des trajets plus longs (toujours en ville mixte 50-70) la conso est plutôt à 12 kWh

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Le 13/08/2023 à 11:28, elmer91 a dit :

Sur de multiples petits trajets en ville de 2 km (3 minutes), la conso moyenne est largement au dessus de 15 kWh 

Attend de voir la claque cet hiver que prennent les électriques dans ces conditions.

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Je l'ai aussi, plus ou moins important par moment. J'ai prévu de faire des tests pour comprendre comment ça fonctionne car ça m'interroge. 

Mais j'ai l'impression que c'est l'ordinateur de bord qui fait ça : au démarrage, il a besoin de quelques secondes/quelques centaines de mettre pour commencer à calculer la conso et selon si on est dans une phase de prise de vitesse, de stabilité ou de décélération, affiche une conso super élevée ou au contraire très contenue. 

 

J'ai bloqué à 29,8 kWh hier quand, 300 m après le démarrage, j'avais une longue pente à monter. Stabilisé à 92 km/h, la conso est très vite redescendu et a fini 2 km plus loin en dessous de 15 kWh 

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Été ou hiver, il n'y a pas de différence pour ce pic.

On voit la consommation très élevée durant quelques centaines de mètres puis baisser régulièrement pour se stabiliser à la consommation normale au bout de 2 ou 3 kilomètres.

Ce pic est visible aussi sur le graphique qui montre la consommation sur l'écran d'infodivertissement.

Je l'avais systématiquement sauf hier.

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Selon le trajet, certains parlent de 20 à 30% de conso en plus. Ce qui va limiter : chauffage sur moins chaud (mode Eco ?), conduite souple les 10/15 premiers kilomètres (et encore, je ne suis même pas sûr que la batterie soit "chaude" tellement le comportement est différent d'une thermique), réduction de la vitesse max 

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Le 13/08/2023 à 12:54, Pacpac56 a dit :

Il faut s'attendre à quoi en terme de conso en hiver ?

+ 20 % sur un Ve car sur ma thermique, j'étais à environ 1,5 litres de plus

Sur mes trajets habituels, j'étais entre 15 et 17 kWh/100 l'hiver.

Pour les mêmes trajets, je suis aux alentours de 13 kWh/100 l'été.

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Le 13/08/2023 à 12:54, Pacpac56 a dit :

Il faut s'attendre à quoi en terme de conso en hiver ?

+ 20 % sur un Ve car sur ma thermique, j'étais à environ 1,5 litres de plus

Pour des petits parcours si tu utilises le chauffage je dirai que l'on est bien au delà des 20%, je ne sais pas si ta MG4 est équipée d'une résistance chauffante ainsi qu'une pompe à chaleur mais si tu ne limites pas le confort (couper la résistance électrique) on va se rapprocher des 30% voir plus ☹️

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Le 13/08/2023 à 11:52, roro_50 a dit :

Une question "naïve" => c'est général sur toutes les voitures électriques ou spécifiques aux mg4 ?

étonnante, votre question de la part d'un électricien; j'aurai pensé, au contraire, que vous auriez pu l'expliquer

 

Le 13/08/2023 à 09:43, roro_50 a dit :

Très bonne question, ou plutôt avez-vous tous généralement un pic de consommation ? si oui, combien de temps, kilomètres ?

si non ou jamais => modèle et version ?

tous les véhicules ont un pic de consommation au départ, variable en fonction du type de conduite et  du temps de mise en route

cela sera moins important si vous avez le vent dans le dos, ou partez du haut d'une colline par exemple

si vous regardez le %power, vous avez la réponse

pour situer: si vous consommez 15kWh/100kms, cela veut dire que vous êtes à une puissance continue moyenne de 20cv, abstraction de la consommation des annexes et du rendement

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Le 13/08/2023 à 14:19, cerfvol82 a dit :

étonnante, votre question de la part d'un électricien; j'aurai pensé, au contraire, que vous auriez pu l'expliquer

 

tous les véhicules ont un pic de consommation au départ, variable en fonction du type de conduite et  du temps de mise en route

cela sera moins important si vous avez le vent dans le dos, ou partez du haut d'une colline par exemple

si vous regardez le %power, vous avez la réponse

pour situer: si vous consommez 15kWh/100kms, cela veut dire que vous êtes à une puissance continue moyenne de 20cv, abstraction de la consommation des annexes et du rendement

Etonné aussi comme vous par notre électricien ,sachant que le lancement d'un moteur électrique provoque généralement un pic d'intensité évalué à 7xIn en crête (7 fois l'intensité nominale) pendant un temps plus ou moins important selon les forces à contrer (fluide, viscosité, réseau ...), intensité qui s'explique aussi par l'inertie de "la masse de l'équipage mobile" qu'il faut monter à la vitesse de rotation nominale (1500t/mn).

Pour éviter le déclenchement intempestif des protections Max I, il y a donc obligatoirement des temporisations (ou sur des petits circuits on a des fusibles temporisés).

NB à vide ou moteur (sans volant d'inertie) désaccouplé pour contrôle du sens de rotation d'un Mo 380v par ex. , le pic est quasi imperceptible sauf à l'enregistrer. Un simple lancer ON/OFF suffit

On peut donc faire un parallèle entre un moteur sur un circuit hydraulique et une voiture dont l'équipage mobile est constitué des roues et de la masse de la voiture.

Au delà du démarrage et à vitesse stabilisée, ce sont les forces de frottement (air, bitume) et le sCx qui sont la cause de la variation du %power.

Modifié par 3L3ctroNuc
remplacement "équipement mobile" par "équipage mobile"

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Le 13/08/2023 à 09:07, Nemoadd a dit :

J'avais, à chaque démarrage de la voiture, un pic de consommation.

Hier, j'ai utilisé la voiture 2 fois et, à chaque fois, il n'y a pas eu de ce pic de consommation.

Je n'ai, à mon souvenir, pas agit différemment des autres fois. Et les températures extérieures étaient les mêmes que sur d'autres fois ou j'ai observé ce pic.

Il n'y a pas eu de mise à jour entre temps.

 

Avez-vous déjà rencontré cette absence de pic de consommation au démarrage ?

Si oui, avez vous une idée de ce qui le produit (ou l'empêche de se produire) ?

Depuis R33 (la première vague de mise à jour de modules puisque j'ai dû y retourner pour le "solde"), j'ai constaté en pleine chaleur et sur les tous premiers kilomètres (pas loin de 20 la pire fois) des consommations tout à fait incompréhensibles et élevées.

Le pire ayant été une moyenne de 29,5 Kwh/100km sur les fameux 20 km de route plate sans vent ni freinages ni relances particulières; le T° était bien environ 25°C donc rien de ce côté.

Le retour s'est fait à une consommation très faible, comme si la voiture roulait sans effort; et j'ai eu au final une moyenne de 13 à un rythme plus élevé.

 

Comme je l'ai dit, ça me le fait parfois et c'est hyper irritant pour une moyenne de 25km/h en traversée de mon bled.

Comme dit @[email protected], cette voiture est possédée. Démoniaque et angélique.

Je vais essayer de rouler avec une tresse d'aulx et un crucifix, et brûler des bâtons d'encens pour vénérer bouddha.

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Le 13/08/2023 à 09:07, Nemoadd a dit :

J'avais, à chaque démarrage de la voiture, un pic de consommation.

Hier, j'ai utilisé la voiture 2 fois et, à chaque fois, il n'y a pas eu de ce pic de consommation.

Je n'ai, à mon souvenir, pas agit différemment des autres fois. Et les températures extérieures étaient les mêmes que sur d'autres fois ou j'ai observé ce pic.

Il n'y a pas eu de mise à jour entre temps.

 

Avez-vous déjà rencontré cette absence de pic de consommation au démarrage ?

Si oui, avez vous une idée de ce qui le produit (ou l'empêche de se produire) ?

Nemoadd,

Ce qui est certain, c'est que sur les 799 premiers mètres, rien n'est affiché, et dès les 800m franchis la Conso affichés part de 29,9 puis descend progressivement jusqu'à se stabiliser. /!\ toutefois si tu pars en côte, sur le plat ou en descente, car le recalcule sera +/- rapide.

Aussi, si tu arrêtes la voiture, elle mémorise pendant environ 20 à 30 min les paramètres de Conso au prochain re-démarrage.

Ce qui explique sans doute le non affichage de cette valeur de 29,9 au nouveau départ.

J'ai aussi constaté que cet affichage ne se fait qu'au premier démarrage de la journée. (je ferais + attention demain)

 

Labougie

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Le 13/08/2023 à 15:44, 3L3ctroNuc a dit :

Etonné aussi comme vous par notre électricien ,sachant que le lancement d'un moteur électrique provoque généralement un pic d'intensité évalué à 7xIn en crête (7 fois l'intensité nominale) pendant un temps plus ou moins important selon les forces à contrer (fluide, viscosité, réseau ...), intensité qui s'explique aussi par l'inertie de "la masse de l'équipement mobile" qu'il faut monter à la vitesse de rotation nominale (1500t/mn).

Excuse, mais la pointe de conso sur les 3 /15 premières minutes ou les 750m que certains parlent, ne provient pas du démarrage du moteur ! ! ! et heureusement, car sur chaque démarrage de feux rouges, vous auriez le même pic d'intensité ! => pic qui existe et oui il est environ de 7 fois In mais dure moins d'1 s ! ! ! Donc cette surconsommation ne provient pas du moteur ! J'en suis sûr ! ! !

 

Par contre, l'ordinateur de bord raconte peut-être des bêtises, c'est fort possible sachant qu'il réalise un calcul par moyenne.

 

L'idéal serait de placer un petit wattmètre en sortie de la batterie HT, je pense que j'essayerai (cela nous donnerait la conso instantanée.), surtout que cela ne demande aucune modification de câblage de la voiture, si on réalise la mesure du courant par sonde à effet hall.

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Perso,

Pour calculer la Conso réelle du véhicule il faut faire

Kwh consommé* / Distance en km parcouru

 

* voudrait donc dire partir avec 100% de charge et la régularisation faite

Parcourir une distance, suffisamment longue pour être logique

Puis recharger dans les mêmes conditions.

Refaire le même test avec la clim puis les feux, puis plusieurs passagers pour constater des différences.

 

Sinon faire une moyenne des KWh chargés avec l'odomètre.

 

Les valeurs seront encore différentes.

 

L'affichage n'est pas un reflet de ce qui se passe en temps réel, donc faux au final. D'ailleurs si l'on pousse au max avec 1 accélération, rien ne change, il ne monte pas à 30 non plus, le re calcul se fait pour indiquer tu consommes tant en KWh pour tel parcours;

C'est ce que je constate 

labougie

 

labougie

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Pour moi 4s j ai ce pic aussi, l hiver 29 kwh/100 pendant 1 minutes en gros, quand il fait meilleur le pic est autour de 22 kwh/100 pendant 20 sec à peu prêt. J avais cru lire que cette sur-conso était le réchauffage de la batterie ….

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Le 13/08/2023 à 16:31, Labougie a dit :

Nemoadd,

Ce qui est certain, c'est que sur les 799 premiers mètres, rien n'est affiché, et dès les 800m franchis la Conso affichés part de 29,9 puis descend progressivement jusqu'à se stabiliser. /!\ toutefois si tu pars en côte, sur le plat ou en descente, car le recalcule sera +/- rapide.

Aussi, si tu arrêtes la voiture, elle mémorise pendant environ 20 à 30 min les paramètres de Conso au prochain re-démarrage.

Ce qui explique sans doute le non affichage de cette valeur de 29,9 au nouveau départ.

J'ai aussi constaté que cet affichage ne se fait qu'au premier démarrage de la journée. (je ferais + attention demain)

 

Labougie

Comme à chaque fois sur ce type de trajet, je suis parti le matin avec la voiture qui n'avait pas roulé depuis plusieurs jours.

Et reparti en fin d'après-midi. Ce n'est donc pas un arrêt de 20-30mn qui explique le non affichage du pic.

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Oui je pense aussi comme @Colargol que c’est la mise en température de la batterie. Il doit y avoir des résistances qui chauffe le liquide de refroidissement et la pompe pour la faire monter à la bonne température pour un rendement optimal (entre 20 et 25 degrés).

Modifié par V-ince

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Dans le section batterie, nous avons le choix de mettre ou pas le préchauffage de la batterie. Je n'ai jamais trop su le rôle exact de cette fonction, comme nous n'avons pas de planificateur d'itinéraire sur la phrase 1,  ce ne doit pas être pour préchauffer automatiquement la batterie avant une charge comme sur les tesla.

Cette fonction n'aurait elle pas une influence sur la conso au démarrage sur 2/3km. Ou autre !!!

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idem, j'y crois pas trop au préchauffage. Une piste pour savoir si cette surconsommation existe réellement ou pas => avec un OBD, cela nous donne peut-être la puissance instantanée ? avez-vous fait l'essaie ? U bat HT / I bat HT ?

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Le fait est que lorsqu'un trajet débute, la moyenne est à 0, dès la première accélération, la puissance nécessaire au lancement de la voiture est forcément énorme, ce qui monte la moyenne (le fameux pic, puis, une fois lancée, la voiture ne consmme que le nécessaire pour maintenir la vitesse, donc la moyenne baisse au fur et à mesure de la distance.

 

C'est pas incroyable donc de voir 30kwh au départ, faites une expérience, effectuez une serie de demarage-arrêt, mettons de 0-50kmh une dizaine de fois, vous allez alluciner de votre conso moyenne :D

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