Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Oui, mais comme tu connais bien Google, tu sais parfaitement qu'ils peuvent très vite mettre de coté une techno qu'ils poussaient quelques mois plus tôt ...

Ils sont les champions pour arrêter des services, délaisser des plateformes (Android pour les tablettes ou les montres à une époque ...)

Ils n'hésitent pas à tailler dans ce qui ne leur rapporte pas autant que prévu.

Bon, je pense qu'android automotive est un élément stratégique, donc ça devrait aller, mais tout dépendra de la capacité des constructeurs à faire accepter leurs besoins.

Apple souhaite aussi s'implanter, mais ce sera "à la Apple", c'est à dire avec un OS sur étagères à prendre ou à laisser avec une marge de customisation très limitée (couleur des compteurs, couleur du thème graphique ?)

Mais là, les constructeurs y vont à reculons, parce qu'ils voient très bien qu'ils vont perdre la maitrise totale d'une partie de la voiture.

Tout va dépendre de la pression des consommateurs, feront-ils un argument décisif d'une voiture équipée de CarPlay + ?

Ca ne m'étonnerait pas ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 12:38, JAZ a dit :

Pour savour si des bornes sont en panne ou pas, on dépend du feed-back des consommateurs, car les exploitants des bornes ne font pas bien l’entretien, ils ont eu les subsides voulus de l’état et après ont s’en fou. C’est ca la réalité. L’utilisateur doit lui même téléphoner pour dire qu’il y a une borne en panne, 2022 je ne trouve pas ca normal. En plus il n’y pas encore de système uniforme pour faire une feed-back automatique de borne en panne afin que Google mais aussi ABRP, Chargemap et autres puissent informer correctement l’utilisateur.

Chargemap fait presque 100 % confiance au feed-back de  ses membres afin d’essayer d’informer correctement les utilisateurs.

OK le chiffre d’affaires de Google sur ce domaine est peut-être pour le moment pas grand, mais le personnel de Google 145000 est beaucoup plus que le personnel de la firme TomTom 4500.

C'est vrai que pour le coup, une directive UE qui oblige les exploitant à publier les données de panne (et d'occupation tant qu'on y est), ça ne serait pas du luxe.

Sur le personnel, l'effectif de l'équipe "navigation auto" de Google est sûrement très en dessous de 4500 personnes, c'est ça qu'il faut voir, pas le total

 

Le 17/08/2022 à 13:46, Bart a dit :

Ils n'hésitent pas à tailler dans ce qui ne leur rapporte pas autant que prévu.

Bon, je pense qu'android automotive est un élément stratégique, donc ça devrait aller, mais tout dépendra de la capacité des constructeurs à faire accepter leurs besoins

Justement, combien rapporte AAOS (qui est gratuit comme Android) ? Une somme négative probablement, donc stratégique, c'est pas sûr. Le bon côté de la situation pour Renault/Volvo est que s'ils en ont marre de Maps, ils peuvent faire comme Stellantis - mais sans les GAS, quel est l'intérêt de Google là dedans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 23:37, MrFurieux a dit :

La concurrence existe encore, par ex HERE et TomTom en plus de ceux dont on a déjà parlé. Cf la navigation TomTom sur DS, basée aussi sur AAOS (brochure ici), avec écrans VE:

Chez Stellantis, Android Automotive n'arrivera qu'en 2023 et sans les services Google (remplacé par Alexa et TomTom donc). Bon ceci dit le système actuel de la DS doit être une base Android. D'expérience : les services Google sont quand même bien mieux ficelés que les systèmes proposées par Stellantis... (ceux que j'ai utilisée, ça ne fait pas rêver... 😁)

 

Déjà rien que le choix d'Alexa est discutable, Alexa a une longueur d'avance pour la domotique, mais pour le reste Google est largement supérieur.

 

Pour la navigation rien n'empêche TomTom et les autres de proposer une version pour Android Automotive (je ne vois pas de restrictions, peut être que les constructeurs ont un droit de regard sur les applis proposés mais je ne trouve pas l'info. La seule chose que je vois c'est que les applis de messageries ne sont pas supportées sur Android Automotive, les messages sont uniquement affichés à travers une application "partenaire" (je suppose fournie par le système) si le constructeur a inclus les bibliothèques appropriées)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 14:29, MrFurieux a dit :

sans les GAS, quel est l'intérêt de Google là dedans ?

L'intérêt c'est le système d'exploitation  qui est déjà tout prêt et il ne reste au constructeur qu'à implémenter : les applications de la voiture (donc sans GAS, il faut qu'ils en développent en plus : l'assistant, la navigation, la boutique d'application), la couche d'abstraction matérielle du véhicule.

 

Android Automotive apporte : les applications systèmes, les API Framework et Véhicule, les services Android et Voiture; tout ce qui permet donc de gérer le multimédia, le réseau, les interfaces etc...

 

Tout ça fait que le constructeur peut aussi travailler avec des sociétés externes pour le développement des logiciels dont il n'a pas envie de s'embêter parce que ce n'est pas son métier mais que si il veut vendre sa voiture, bah c'est quand même mieux de dire que tu supporte des services à valeur ajoutées pour l'utilisateur : Youtube Music / Amazon Music / Netflix etc...

 

C'est pareil que pour les TVs en somme, avant tu te tapais les décodeurs tout moisis des fournisseurs de contenus, des interfaces média absolument nullissime sur les TVs et avec Android TV : le fournisseur de contenu développe simplement une interface d'accès à leur contenu, et on peut mettre sur nos TV des lecteurs de médias qui ne sont plus des vastes bouses. Le constructeur de TV est content il a fortement augmenté la valeur ajouté de sa TV pour pas cher 😆 (et il peut la vendre plus cher en plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 15:47, StephaneM60 a dit :

Pour la navigation rien n'empêche TomTom et les autres de proposer une version pour Android Automotive (je ne vois pas de restrictions, peut être que les constructeurs ont un droit de regard sur les applis proposés mais je ne trouve pas l'info. La seule chose que je vois c'est que les applis de messageries ne sont pas supportées sur Android Automotive, les messages sont uniquement affichés à travers une application "partenaire" (je suppose fournie par le système) si le constructeur a inclus les bibliothèques appropriées)

TomTom fait déjà une version Android Automotive puisque Stellantis l'utilise sur AAOS. Si tu parles de l'intégration dans le Store, il faut une approbation de Google pour être dessus, et est-ce que la License GAS n'impose pas carrément Maps pour la navigation ?

 

Le 17/08/2022 à 16:00, StephaneM60 a dit :

L'intérêt c'est le système d'exploitation  qui est déjà tout prêt et il ne reste au constructeur qu'à implémenter : les applications de la voiture (donc sans GAS, il faut qu'ils en développent en plus : l'assistant, la navigation, la boutique d'application), la couche d'abstraction matérielle du véhicule.

 

Android Automotive apporte : les applications systèmes, les API Framework et Véhicule, les services Android et Voiture; tout ce qui permet donc de gérer le multimédia, le réseau, les interfaces etc...

 

Tout ça fait que le constructeur peut aussi travailler avec des sociétés externes pour le développement des logiciels dont il n'a pas envie de s'embêter parce que ce n'est pas son métier mais que si il veut vendre sa voiture, bah c'est quand même mieux de dire que tu supporte des services à valeur ajoutées pour l'utilisateur : Youtube Music / Amazon Music / Netflix etc...

 

C'est pareil que pour les TVs en somme, avant tu te tapais les décodeurs tout moisis des fournisseurs de contenus, des interfaces média absolument nullissime sur les TVs et avec Android TV : le fournisseur de contenu développe simplement une interface d'accès à leur contenu, et on peut mettre sur nos TV des lecteurs de médias qui ne sont plus des vastes bouses. Le constructeur de TV est content il a fortement augmenté la valeur ajouté de sa TV pour pas cher 😆 (et il peut la vendre plus cher en plus)

Tu expliques bien l'intérêt pour le constructeur mais la question c'était l'intérêt pour Google (sans les GAS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 15:47, StephaneM60 a dit :

Pour la navigation rien n'empêche TomTom et les autres de proposer une version pour Android Automotive (je ne vois pas de restrictions, peut être que les constructeurs ont un droit de regard sur les applis proposés mais je ne trouve pas l'info. La seule chose que je vois c'est que les applis de messageries ne sont pas supportées sur Android Automotive, les messages sont uniquement affichés à travers une application "partenaire" (je suppose fournie par le système) si le constructeur a inclus les bibliothèques appropriées)

TomTom fait déjà une version Android Automotive puisque Stellantis l'utilise sur AAOS. Si tu parles de l'intégration dans le Store, il faut une approbation de Google pour être dessus, et est-ce que la License GAS n'impose pas carrément Maps pour la navigation ?

 

Le 17/08/2022 à 16:00, StephaneM60 a dit :

L'intérêt c'est le système d'exploitation  qui est déjà tout prêt et il ne reste au constructeur qu'à implémenter : les applications de la voiture (donc sans GAS, il faut qu'ils en développent en plus : l'assistant, la navigation, la boutique d'application), la couche d'abstraction matérielle du véhicule.

 

Android Automotive apporte : les applications systèmes, les API Framework et Véhicule, les services Android et Voiture; tout ce qui permet donc de gérer le multimédia, le réseau, les interfaces etc...

 

Tout ça fait que le constructeur peut aussi travailler avec des sociétés externes pour le développement des logiciels dont il n'a pas envie de s'embêter parce que ce n'est pas son métier mais que si il veut vendre sa voiture, bah c'est quand même mieux de dire que tu supporte des services à valeur ajoutées pour l'utilisateur : Youtube Music / Amazon Music / Netflix etc...

 

C'est pareil que pour les TVs en somme, avant tu te tapais les décodeurs tout moisis des fournisseurs de contenus, des interfaces média absolument nullissime sur les TVs et avec Android TV : le fournisseur de contenu développe simplement une interface d'accès à leur contenu, et on peut mettre sur nos TV des lecteurs de médias qui ne sont plus des vastes bouses. Le constructeur de TV est content il a fortement augmenté la valeur ajouté de sa TV pour pas cher 😆 (et il peut la vendre plus cher en plus)

Tu expliques bien l'intérêt pour le constructeur mais la question c'était l'intérêt pour Google (sans les GAS).

 

PS c'est une discussion qui s'écarte du sujet de la Mégane, il y a un sujet Android Automotive qqpart ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 16:13, MrFurieux a dit :

TomTom fait déjà une version Android Automotive puisque Stellantis l'utilise sur AAOS. Si tu parles de l'intégration dans le Store, il faut une approbation de Google pour être dessus, et est-ce que la License GAS n'impose pas carrément Maps pour la navigation ?

 

Tu expliques bien l'intérêt pour le constructeur mais la question c'était l'intérêt pour Google (sans les GAS)

Je ne crois pas que Stellantis utilise déjà Android Automotive sur les véhicules actuels, c'est prévu pour 2023.

 

L'intérêt pour Google sans les GAS je ne sais pas. Je ne sais pas si ça représente un coût pour le constructeur automobile ou pas sans les services Googles (vu que là il faut une licence qui je suppose doit être payante). C'est peut être un moyen de passer pour des gentils pour Google.

 

Ceci dit : Stellantis qui ne prend pas les services Google, c'est quand même mesquin. Ils veulent devenir pour le secteur automobile ce que Huawei est aux smartphone en occident... 🙃  Android sans les services Google c'est quand même tout de suite fermer la porte à beaucoup d'applis tierces qui tirent partie de ces services...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 14:29, MrFurieux a dit :

...

Justement, combien rapporte AAOS (qui est gratuit comme Android) ? Une somme négative probablement, donc stratégique, c'est pas sûr. Le bon côté de la situation pour Renault/Volvo est que s'ils en ont marre de Maps, ils peuvent faire comme Stellantis - mais sans les GAS, quel est l'intérêt de Google là dedans ?

Quand quelque chose a un grand intérêt stratégique, il faut accepter de perdre de l'argent pendant un temps avant de tirer les marrons du feu.

Pour le moment, Android automotive reste relativement peu diffusé, à ma connaissance, en Europe il n'est installé que chez Volvo et Renault.

Mais ça va probablement changer.

Après, le succès de tout cela va dépendre de Google ET des constructeurs pour faire vivre le truc.

Nouvelles apps, évolutions de l'UI, nouvelles fonctions ...

Google ne fera rien tout seul, et le constructeur non plus.

Le souci, c'est que, pour être un peu dans le métier, les constructeurs ont un peu de mal à comprendre comment soutenir ce type de fonctions, c'est très loin de leur métier, de leurs pratiques où on livrait une voiture figée pour 3 ans ...

L'agilité et les constructeurs auto, ça fait 2, à une exception près qui est plus une boite de l'IT qui fait des voitures qu'une boite de voitures qui fait de l'IT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 16:25, StephaneM60 a dit :

Je ne crois pas que Stellantis utilise déjà Android Automotive sur les véhicules actuels, c'est prévu pour 2023.

 

L'intérêt pour Google sans les GAS je ne sais pas. Je ne sais pas si ça représente un coût pour le constructeur automobile ou pas sans les services Googles (vu que là il faut une licence qui je suppose doit être payante). C'est peut être un moyen de passer pour des gentils pour Google.

 

Ceci dit : Stellantis qui ne prend pas les services Google, c'est quand même mesquin. Ils veulent devenir pour le secteur automobile ce que Huawei est aux smartphone en occident... 🙃  Android sans les services Google c'est quand même tout de suite fermer la porte à beaucoup d'applis tierces qui tirent partie de ces services...

Je pensais qu'ils étaient déjà passé à AAOS sur leurs dernières versions mais effectivement peut être pas encore. En tout cas ils utilisent déjà TomTom et TomTom a déjà une version Android Auto donc ils savent où ils vont.

Ce serait mesquin si c'était juste pour gratter le prix de la licence Google, mais c'est probablement parce qu'ils préfèrent TomTom à Maps et à plus long terme garder de l'autonomie vis à vis de Google. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 16:41, CAC72 a dit :

en attendant pas d'apple car play chez Tesla   :D  #agile

Et ça ne changera pas, c’est une stratégie assumée d’avoir un écosystème qu’ils maîtrisent de A a Z. Ils captent ainsi l’intégralité des données.

Franchement, ça ne me manque pas du tout et j’apprécie l’UI homogène de l’ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 18:37, CAC72 a dit :

oui ça se tient, et de toutes façons ça empêche pas de laisser waze sur le téléphone pour les radars.

Idéalement quand on peut tenir les gafa à distance, c'est mieux! : )

oui, mais Waze c'est google

et pour installer Waze il faut un smartphone, c'est à dire soit Google soit Apple (je suppose que waze existe sous IOS)

donc deux gros GAFA

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 22:42, ManuTaden a dit :

oui, mais Waze c'est google

et pour installer Waze il faut un smartphone, c'est à dire soit Google soit Apple (je suppose que waze existe sous IOS)

donc deux gros GAFA

 

 

 

voui, je voulais dire "loin du système de la voiture"  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un avis personnel et je respecte l'opinion de chacun, mais je suis très heureux que Renault ait opté pour cette intégration de Google, je vous explique pourquoi .  Le fait est que les entreprises américaines comme Microsoft et Apple ne recherchent que l'argent.  J'ai payé une fortune à Microsoft avec mes entreprises au fil des ans pour utiliser leur logiciel bourré de bogues, passant de la misère à Apple en pensant que c'était bien mieux.  C'est effectivement nettement mieux, mais au final ça coûte quand même pas mal d'argent et les possibilités sont limitées du fait de leur écosystème fermé.  Ce qui m’a fait réfléchir c’est le fait que j'ai acheté un MacBook Pro cher directement à Apple et j'ai obtenu le numéro de suivi, il est venu en directe de Shanghai. Je trouvais ca un peu flagrant. 

Maintenant, le cas de Google, c'est des Indiens de base et ils ont une mentalité différente qui est liée à leur foi hindoue.  Ils gagnent d'énormes sommes d'argent grâce à leurs publicités et leur foi les oblige à laisser les autres gens profiter de leurs profits.  Par conséquent, l'homme du commun peut créer un compte gratuit et ensuite profiter d'un grand nombre de programmes gratuits, que l'on paie beaucoup chez les autres.  Pensez simplement à Gmail, Google Chrome, Google Sheet au lieu d'Excel, Google Docs au lieu de Word, Google Maps, Google Sites, Google Script, Google Keep, Google Slides, Google Photos, Google Earth, Google Home, Google Assistant, Google Drive, Google Podcasts, YouTube, Google Translate, Google Tasks, Flutter etc… le tout gratuitement.

Un autre exemple vous téléchargez gratuitement Chrome Flex OS et vous l’installez sur n’importe quel vieux PC ou Mac et votre vieux ordinateur a gratuitement trouvé une nouvelle vie et toujours gratuitement à  jour.

Je sais rien n’est parfait, mais j’apprécie toujours ce qu’on me donne gratuitement.  

C'est naturellement un cercle vicieux, ou plus d'abonnés qu'ils ont, au plus des gens regardent leur réclames payées, ou plus de firmes sont intéressées à payer de la réclame, au plus grand les revenus de Google, au plus il peuvent nous redonner des services "gratuit".

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas nécessairement la même opinion. Pour moi, la gratuité est un leurre ! Et il y a souvent une compensation quelque part.

Par exemple : bénéficier d'un service gratuit comme un moteur de recherche ou une boîte mail : le service est certes gratuit mais compensé par les informations fournies au fournisseur de service (collecte de données) ou rémunéré via de la publicité qu'elle soit ciblée ou non. Et dans le monde de l'IT, certains fournisseurs nous connaissent parfois mieux que nous mêmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 10:06, SylvainM a dit :

Je ne partage pas nécessairement la même opinion. Pour moi, la gratuité est un leurre ! Et il y a souvent une compensation quelque part.

Par exemple : bénéficier d'un service gratuit comme un moteur de recherche ou une boîte mail : le service est certes gratuit mais compensé par les informations fournies au fournisseur de service (collecte de données) ou rémunéré via de la publicité qu'elle soit ciblée ou non. Et dans le monde de l'IT, certains fournisseurs nous connaissent parfois mieux que nous mêmes !

La vous avez raison, gratuit c'est toujours entre " ", mais ce que j'ai oublié d'ajouter: c'est naturellement un cercle vicieux, ou plus d'abonnés qu'ils ont, au plus des gens regardent leur réclames payées, ou plus de firmes sont intéressées à payer de la réclame, au plus grand les revenus de Google, au plus il peuvent nous redonner des services "gratuit". Naturellement malheureusement beaucoup de monde a déjà quelque part nos donnés. C'est inévitable si on se connecte à internet. Dans le cas de Google, c'est une énorme communauté d'utilisateurs, qui peuvent faire pression si quelque chose n'est pas correct et ils ont peur d'un éventuel scandale. 

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 09:49, JAZ a dit :

C'est un avis personnel et je respecte l'opinion de chacun, mais je suis très heureux que Renault ait opté pour cette intégration de Google, je vous explique pourquoi .  Le fait est que les entreprises américaines comme Microsoft et Apple ne recherchent que l'argent.  J'ai payé une fortune à Microsoft avec mes entreprises au fil des ans pour utiliser leur logiciel bourré de bogues, passant de la misère à Apple en pensant que c'était bien mieux.  C'est effectivement nettement mieux, mais au final ça coûte quand même pas mal d'argent et les possibilités sont limitées du fait de leur écosystème fermé.  Ce qui m’a fait réfléchir c’est le fait que j'ai acheté un MacBook Pro cher directement à Apple et j'ai obtenu le numéro de suivi, il est venu en directe de Shanghai. Je trouvais ca un peu flagrant. 

Maintenant, le cas de Google, c'est des Indiens de base et ils ont une mentalité différente qui est liée à leur foi hindoue.  Ils gagnent d'énormes sommes d'argent grâce à leurs publicités et leur foi les oblige à laisser les autres gens profiter de leurs profits.  Par conséquent, l'homme du commun peut créer un compte gratuit et ensuite profiter d'un grand nombre de programmes gratuits, que l'on paie beaucoup chez les autres.  Pensez simplement à Gmail, Google Chrome, Google Sheet au lieu d'Excel, Google Docs au lieu de Word, Google Maps, Google Sites, Google Script, Google Keep, Google Slides, Google Photos, Google Earth, Google Home, Google Assistant, Google Drive, Google Podcasts, YouTube, Google Translate, Google Tasks, Flutter etc… le tout gratuitement.

Un autre exemple vous téléchargez gratuitement Chrome Flex OS et vous l’installez sur n’importe quel vieux PC ou Mac et votre vieux ordinateur a gratuitement trouvé une nouvelle vie et toujours gratuitement à  jour.

Je sais rien n’est parfait, mais j’apprécie toujours ce qu’on me donne gratuitement.  

Quelle naïveté ...

Google n'aimerait donc pas l'argent contrairement à Apple et MS :D

Ils oeuvrent probablement pour le bien de l'humanité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 09:49, JAZ a dit :

Google, c'est des Indiens de base et ils ont une mentalité différente qui est liée à leur foi hindoue.

ahah

 

Le 18/08/2022 à 10:06, SylvainM a dit :

dans le monde de l'IT, certains fournisseurs nous connaissent parfois mieux que nous mêmes !

 

ahah

 

vous êtes en forme ce matin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 11:04, Bart a dit :

Quelle naïveté ...

Google n'aimerait donc pas l'argent contrairement à Apple et MS :D

Ils oeuvrent probablement pour le bien de l'humanité.

Malheureusement, vous n’avez rien compris de mon explication. Je suis curieux de connaître ta réaction si a un moment donné, Google demande de l’argent pour utiliser ton compte Gmail et tous les services gratuits qui sont autour, comme font toutes les firmes américaines.

N'importe qui peut créer autant de comptes Google qu'il le souhaite avec 15 Go de mémoire à chaque fois, il suffit de penser à ce que Google coûte en frais de serveur, sans parler des nombreuses personnes qui travaillent sur les services et programmes gratuits. Que pensez-vous qu'ils gagneraient s'ils demandaient seulement quelque chose pour chaque compte, par exemple 5 euros par mois.

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.