Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Yep. @CAC72

 

En 1996 j'ai participé à un concours de design européen pour Skoda (qui venait de rentrer dans le groupe VAG) et qui demandait d'imaginer un concept de "all activité véhicule". Tendance mondiale (représentée par l'isuzu como, ou le Renault Racoon notamment) et qui s'est concrétisée avec le temps (et les succès commerciaux du RAV4 puis du Evoque) un "sport utility vehicle".

 

Par la suite, les monovolumes (ayant popularisé les familiales à poste de conduite surélevé) et les breaks ont été lentement mais sûrement boudés par les acheteurs (et surtout acheteuses) au profit des modèles plus baroudeurs (en apparence) et haut sur pattes mais esthétiquement sportifs (polo cross, A6 all road)... Et les berlines et sportives ont suivi (q3-q8, série 5 et 6 coupé grande, Cayenne,...) au détriment du poids et du coffre....mais au bénéfice d'un plancher haut prévu dès la conception pour accueillir une future batterie (smart, classe A ,..) même si pas toujours concrétisée. 

 

@MrFurieux si vraiment la majorité des gens achetaient utile et aérodynamique, il ne se vendrait que des monovolumes à haillon ! 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2025 à 10:10, Scritchoune a dit :

Le bio-design à son apogée 😉

 

Personnellement j'ai toujours préféré le bio-design aux design torturé qui semblait issu d'un manga des années 80/90, lancé par Toyota.

avant le bio design, le design des lignes tendues initié par Bertone dans les années 70 ne me laisse pas du tout indifférent.

Citroe%CC%88n-GS-Camargue-06.jpg?tx=w_10

 

Et bien qu'utilisateur et amateur de cubes en alu, je ne suis pas du tout friand des calandres verticales avec capot plat dont la production actuelle tourne à l'indigestion.

un utilitaire qui doit passer partout avec un 4 cyl en position transversale derrière un bon gros radiateur capable de refroidir le moteur même lors d'une traversée du Zaire, véhicule chargé :

Ziare_LR1.jpg.9bb9bc5ff1c32930115303e5608476ef.jpg

le presque même modèle en version plus courte, et en usage plus calme :

859886518_SerieIIorangeland-r10.thumb.jpg.e228d06d272fc79d05f7627ee303b183.jpg

 

 

une familiale 7 places : 

Hyundai-ioniq-9-2025-004_0.jpg?itok=avlX

 

compacte (?) familiale :

IMG_4820-scaled.jpeg

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2025 à 12:13, CAC72 a dit :

Les bottines dorées pour faire futuriste 😍

Très belle étude ce coupé bertone, je connaissais pas !

GS Camargue - 1973  - par Marcello Gandini, designer chez Bertone - un must have chez Majorette 🤩

L'article sur wikipédia est intéressant. L'illustration provient de Carjager.

Wikipédia ICI

Carjager ICI

Totalement hors sujet, mais dès la première image du cybertruck, j'ai pensé à la GS Camargue, à cause de la ligne de profil mais aussi du coffre :

Citroe%CC%88n-GS-Camargue-11.jpg?tx=w_10

 

Fin du HS, fin du rêve de véhicules aux lignes futuristes

 

Le 11/10/2025 à 12:17, CAC72 a dit :

Sous le capot de la Mégane c'est plein comme un oeuf, donc pour le coup c'était plutôt une nécessité d'avoir un capot assez plat...

 

le capot de la Camargue (attention, il existe aussi une Camargue chez Rolls Royce), est lui aussi bien rempli et pourtant la ligne du capot est bien plus basse :

Citroe%CC%88n-GS-Camargue-15.jpg?tx=w_10

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concept car pas très familial de 73 équipé d'un moteur boxer de 1L refroidi par air, qui n'a même peut-être pas de bloc chauffage, et qui respecte 0 norme de sécurité piéton

VERSUS

Capture d’écran 2025-10-11 à 12.49.32.png

:D

 

Capot de 205 Automatic avec bossage nécessaire pour faire passer la BVA :

 

Capturedecran2025-10-11a13_03_25.png.345ebdbbf5d18ffd4ea689e92889e5b4.png

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2025 à 12:38, ManuTaden a dit :

 Capot de la Camargue (attention, il existe aussi une Camargue chez Rolls Royce), est lui aussi bien rempli et pourtant la ligne du capot est bien plus basse :

Citroe%CC%88n-GS-Camargue-15.jpg?tx=w_10

 

Euh... Comment comparer l'incomparable... 

Prend l'exemple d'une Zoé, d'une Prius, d'une Born ou d'une TM3 si tu veux appuyer ton propos (avec raison, puisque rien n'impose de tout mettre à l'avant sauf les optimisations de coût et de poids) 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.