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Le 02/10/2025 à 19:08, gerardvin a dit :

Tu es arrêté sur Renault? As-tu regardé les propositions de l'ID3 (seule cpacte non SUV avec sa cousine Cupra Born à avoir une batterie de 77 kWh pour une longueur de 4,26m)

J'avais hésité en 2023 entre la Megane et l'ID3 Pro S que j'ai finalement choisi (autonomie, coffre plus pratique pour MOI, sensation de confinement dans la Mégane, puissance de recharge)

Note : je ne souhaitais pas de VE non européen, de plus.

Je kiffe ma Megane chaque fois que je la conduis (et ça au final c'est plus important que des chiffres) et je mets un point d'honneur à avoir du made in France. Faisant partie du schmibllick industriel français, je ne me vois pas privilégier un produit étranger si j'ai le choix.
Je demande à mes clients d'acheter chez moi, je trouve normal que cela marche aussi dans l'autre sens. 

 

Et puis même si la gamme ID a des qualités indéniables, la partie software est rédhibitoire pour moi 😅

PS : ma maison mère est allemande, donc une VW n'aurait pas été non plus un drame 😅. Enfin pas comme une TM3 ou autre chinoiserie.

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Le 03/10/2025 à 08:24, MeganePro a dit :

Je kiffe ma Megane chaque fois que je la conduis (et ça au final c'est plus important que des chiffres) et je mets un point d'honneur à avoir du made in France. Faisant partie du schmibllick industriel français, je ne me vois pas privilégier un produit étranger si j'ai le choix.
Je demande à mes clients d'acheter chez moi, je trouve normal que cela marche aussi dans l'autre sens. 

 

Et puis même si la gamme ID a des qualités indéniables, la partie software est rédhibitoire pour moi 😅

PS : ma maison mère est allemande, donc une VW n'aurait pas été non plus un drame 😅. Enfin pas comme une TM3 ou autre chinoiserie.

Idem 😉

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Contrairement à ce qui a été écrit ici ou là, je ne pense pas que la Mégane peut accueillir la batterie 87 du Scénic (pour moi elle est plus haute et ne rentre pas... c'est ce que j'ai compris).

Je vois plus un truc genre 72 kWh, ce qui ferait déjà une belle rallonge... (un petit 550km WLTP?)

Modifié par CAC72

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Le 02/10/2025 à 21:20, gerardvin a dit :

Oui mais je compare ce qui est comparable : on parle de compacte pas de SUV, dont longueur contenue

La distinction (floue) entre compacte et SUV se fait davantage sur la hauteur que sur la longueur, par ex le Captur n'est pas plus long que la Mégane et pourtant est généralement classé en SUV. La R4 est aussi un mélange des deux catégories, y compris dans les codes esthétiques qui comptent autant que les dimensions

 

Le 03/10/2025 à 12:26, CAC72 a dit :

Contrairement à ce qui a été écrit ici ou là, je ne pense pas que la Mégane peut accueillir la batterie 87 du Scénic (pour moi elle est plus haute et ne rentre pas... c'est ce que j'ai compris).

Je vois plus un truc genre 72 kWh, ce qui ferait déjà une belle rallonge... (un petit 550km WLTP?)

Le 03/10/2025 à 13:09, lucou a dit :

Assez d'accord, ce serait cool d'autant qu'il semble qu'une amélioration de la courbe de recharge soit en train d'être diffusée...

 

Au lieu d'augmenter le coût et le poids avec une batterie plus grosse, si Renault se décidait à produire une carrosserie de berline les 500 km WLTP pourraient être atteints sans pb avec la base technique actuelle. Pour référence, la e308 est à 450 km WLTP avec une batterie de 55 kWh et sur une plateforme pas optimisée pour l'électrique, en consommant moins sur autoroute grâce à l'aéro.

En bonus, 20 à 30 cm de longueur en plus supprimerait aussi l'autre handicap de la Mégane, les places arrières étriquées.

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Le 05/10/2025 à 16:24, MrFurieux a dit :

La distinction (floue) entre compacte et SUV se fait davantage sur la hauteur que sur la longueur, par ex le Captur n'est pas plus long que la Mégane et pourtant est généralement classé en SUV. La R4 est aussi un mélange des deux catégories, y compris dans les codes esthétiques qui comptent autant que les dimensions

 

 

Au lieu d'augmenter le coût et le poids avec une batterie plus grosse, si Renault se décidait à produire une carrosserie de berline les 500 km WLTP pourraient être atteints sans pb avec la base technique actuelle. Pour référence, la e308 est à 450 km WLTP avec une batterie de 55 kWh et sur une plateforme pas optimisée pour l'électrique, en consommant moins sur autoroute grâce à l'aéro.

En bonus, 20 à 30 cm de longueur en plus supprimerait aussi l'autre handicap de la Mégane, les places arrières étriquées.

La Mégane et ses 468 kms n'est pas si mal, et si tu rajoutes 20/30 CMS.... tu as un Scénic. Pour le modèle 2026 personne ne sait qu'elle sera la capacité de la batterie, ni en fait son prix, etc...

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Le 03/10/2025 à 12:26, CAC72 a dit :

Contrairement à ce qui a été écrit ici ou là, je ne pense pas que la Mégane peut accueillir la batterie 87 du Scénic (pour moi elle est plus haute et ne rentre pas... c'est ce que j'ai compris).

Je vois plus un truc genre 72 kWh, ce qui ferait déjà une belle rallonge... (un petit 550km WLTP?)

Effectivement, la batterie 87 kWh et même la 60 kWh du Scenic sont plus épaisses que celle de la Megane. Par contre, Renault pourrait avoir mis de coté la réparabilité de la batterie au profit de la capacité

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Le 05/10/2025 à 18:00, lucou a dit :

La Mégane et ses 468 kms n'est pas si mal, et si tu rajoutes 20/30 CMS.... tu as un Scénic. Pour le modèle 2026 personne ne sait qu'elle sera la capacité de la batterie, ni en fait son prix, etc...

C'est pas si mal mais ça laisse facilement 10% sur la table (sur voie rapide) à cause de l'aéro. On ne sait pas la capacité de la batterie, mais on sait que ce sera la même carrosserie, et que plus de kWh => plus de coût de fabrication, alors que l'aéro ne coûte rien à part des cm en longueur, qui par ailleurs seraient bien utiles pour les passagers.

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Le 05/10/2025 à 18:47, MrFurieux a dit :

C'est pas si mal mais ça laisse facilement 10% sur la table (sur voie rapide) à cause de l'aéro. On ne sait pas la capacité de la batterie, mais on sait que ce sera la même carrosserie, et que plus de kWh => plus de coût de fabrication, alors que l'aéro ne coûte rien à part des cm en longueur, qui par ailleurs seraient bien utiles pour les passagers.

1 la carrosserie sera modifiée

2 les batteries en 3 ans ont progressée en rapport capacité poids

3 c'est une compacte avec un coffre très correct et si tu rajoutes 20 CMS ce n'est plus une compacte

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Le 05/10/2025 à 19:28, lucou a dit :

1 la carrosserie sera modifiée

2 les batteries en 3 ans ont progressée en rapport capacité poids

3 c'est une compacte avec un coffre très correct et si tu rajoutes 20 CMS ce n'est plus une compacte

1. Non, ce qui est annoncé est juste un restylage, le changement serait pour 2028-29

2. Ça ne change rien au fait que 72 kWh sera toujours plus cher et plus lourd que 60

3. Le coffre est correct mais les places arrières sont médiocres. La Mégane thermique fait 4m36 donc si veux aller sur ce terrain, ce n'est plus une Mégane mais une Zoé. Et comme tu parlais du Scénic, à l'origine (1997) il s'appelait Mégane Scénic et faisait la même longueur que la berline, il était juste plus haut.

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Le 05/10/2025 à 18:35, oursgentil a dit :

Effectivement, la batterie 87 kWh et même la 60 kWh du Scenic sont plus épaisses que celle de la Megane. Par contre, Renault pourrait avoir mis de coté la réparabilité de la batterie au profit de la capacité

L'épaisseur n'est pas trop limitante, (sur R5, la grosse batterie dépasse légèrement sous le bas ne caisse et ça n'est pas gênant) par contre l'empattement, lui, est une contrainte stricte et non-contournable... De souvenir, le Scenic à de quoi loger une rangée de (packs de) cellules supplémentaire par rapport à la Megane. À moins de passer aux poches et nouveau refroidissement, je vois pas trop comment placer une 87kwh dans une Mégane... En tout cas pas celle du Scenic ! 

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Le 05/10/2025 à 18:47, MrFurieux a dit :

alors que l'aéro ne coûte rien à part des cm en longueur, qui par ailleurs seraient bien utiles pour les passagers.

Euh... L'aero, vu que tu veux allonger et rabaisser l'auto, c'est une ré-étude complète du corps de l'auto, des positions d'assise, de l'empattement (puisque tu veux plus de place aux jambes arrières), donc du châssis... Bref c'est une autre auto... Je vois pas comment ça peut ne rien coûter... 

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Le 05/10/2025 à 21:41, Scritchoune a dit :

Euh... L'aero, vu que tu veux allonger et rabaisser l'auto, c'est une ré-étude complète du corps de l'auto, des positions d'assise, de l'empattement (puisque tu veux plus de place aux jambes arrières), donc du châssis... Bref c'est une autre auto... Je vois pas comment ça peut ne rien coûter... 

Bien sûr. Je veux dire que ça ne coûte pas plus cher à produire, l'idéal aurait été de faire ce choix au départ plutôt que de tronquer l'auto à 4m20. Là dans la gamme il y a la Mégane et la R4 qui se marchent dessus, c'est pas fantastique.

NB si on parle du design et des pièces, le restylage le changement de batteires ne sont pas gratuits non plus.

Dans l'état actuel des choses, une variante qui pourrait être intéressante et pas trop chère à développer serait une version coupée sur le châssis du Scenic pour avoir une autonomie sur autoroute correcte même avec la batterie 60 kWh.

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Le 05/10/2025 à 21:35, Scritchoune a dit :

L'épaisseur n'est pas trop limitante, (sur R5, la grosse batterie dépasse légèrement sous le bas ne caisse et ça n'est pas gênant) par contre l'empattement, lui, est une contrainte stricte et non-contournable... De souvenir, le Scenic à de quoi loger une rangée de (packs de) cellules supplémentaire par rapport à la Megane. À moins de passer aux poches et nouveau refroidissement, je vois pas trop comment placer une 87kwh dans une Mégane... En tout cas pas celle du Scenic ! 

Mais quel est l'intérêt d'avoir une batterie de 87 kWh ?

Pouvoir rouler 4 heures avant de s'arrêter ?

Peut être que la solution d'améliorer l'efficience afin de moins consommer (aéro, travail sur le moteur) et améliorer la vitesse de charge permettrait d'éviter d'ajouter quasi 30% de batterie au véhicule.

Il est peut être temps de regarder en arrière, par exemple à l'époque de la Mégane dotée de 5 carrosseries : berline 5 portes, break, coupé 2 portes, cabriolet 2 portes, monospace (Scenic).

 

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Le 05/10/2025 à 18:47, MrFurieux a dit :

alors que l'aéro ne coûte rien

 

si, des ventes !  :D

Même des accros à "l'efficience" qui avaient une tm3 sont passés au Y quand il est sorti.

Et je pense que le "grand public" est bien moins sensible à cette histoire de conso sur l'autoroute que les fameux "early adopters" qui tartinent des pages sur la conso... (faut voir le sujet sur la mercedes CLA c'est du délire).

Et la "vieille" Mégane pointe à 15 kWh/100, ce qui est bien mieux que la Volvo EX30 (17) ou que l'ID3 équivalente (15,4) pourtant beaucoup plus aérodynamique ! (même l'Inster 49 kWh en 17 pouces seulement fait moins bien!)

Dessiner une forme de berline classique compacte (308, golf,...) pour gratter 20km sur autoroute, alors que le marché réclame des SUV urbain ou +, ça me paraît très risqué... 

Une aéro plus favorable aide un peu bien sûr, je pense que renault est parfaitement au courant de cette évidence (y compris sur le coût)...

On fait pas le procès à VW de mettre à dispo une version 77kWh de son ID3... (ni à Kia pour l'EV3 LR)

 

Modifié par CAC72

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Si l'esthétique et la taille change radicalement, ce n'est plus la Megane Etech EV. Autant passer sur le Scenic ou appeler cette nouvelle auto Laguna Etech 😅.
J'aime ce côté compact actuel. 
On achète pas une Megane Etech (ou une R5 aussi d'ailleurs) pour ses places arrières. Le Scenic est là pour ça.

 

Ca parle de 600kms WLTP, ce qui ferait grosso modo +30% : une batterie 25% plus grosse (donc autour de 75kWh) et des améliorations au niveau consommation permettraient d'assurer les 5% supplémentaires.
Ca reste assez cohérent, sachant qu'ils ne vont pas révolutionner l'auto (aussi bien esthétiquement que mécaniquement).

Moi honnêtement, ces +30% d'autonomie représentent pile ce qu'il faut. Le but n'est pas de faire 4h d'autoroute sans s'arrêter, mais d'avoir suffisamment pour optimiser avec un seul réseau de charge (Ionity pour moi) et son abonnement associé.
Parfois, la Megane est un poil trop juste par rapport au maillage actuel. Du coup je jongle entre Ionity et Tesla..

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Le 06/10/2025 à 07:33, CAC72 a dit :

si, des ventes !  :D

L'idée c'est d'avoir des ventes en plus, justement. Ci-dessous la gamme actuelle de VE Renault. Je veux bien que le marché "réclame" des SUV, mais comme on ne lui propose quasi que ça, comment savoir ? Il s'agit juste d'avoir UNE berline au lieu de zéro, est-ce que donner plus de choix peut vraiment être négatif pour les ventes ? Ils font deux tailles de Kangoo avec des ventes relativement confidentielles mais deux tailles de Mégane c'est pas possible ...?

image.thumb.png.023baa78f0da6f321a00d21272bbe5dc.png

 

Le 06/10/2025 à 07:33, CAC72 a dit :

Même des accros à "l'efficience" qui avaient une tm3 sont passés au Y quand il est sorti.

Et je pense que le "grand public" est bien moins sensible à cette histoire de conso sur l'autoroute que les fameux "early adopters" qui tartinent des pages sur la conso... (faut voir le sujet sur la mercedes CLA c'est du délire).

Et la "vieille" Mégane pointe à 15 kWh/100, ce qui est bien mieux que la Volvo EX30 (17) ou que l'ID3 équivalente (15,4) pourtant beaucoup plus aérodynamique ! (même l'Inster 49 kWh en 17 pouces seulement fait moins bien!)

Dessiner une forme de berline classique compacte (308, golf,...) pour gratter 20km sur autoroute, alors que le marché réclame des SUV urbain ou +, ça me paraît très risqué... 

Une aéro plus favorable aide un peu bien sûr, je pense que renault est parfaitement au courant de cette évidence (y compris sur le coût)...

On fait pas le procès à VW de mettre à dispo une version 77kWh de son ID3... (ni à Kia pour l'EV3 LR)

OK les autres ne font pas mieux dans l'ensemble (à part Tesla), mais attend que les chinois arrivent avec des berlines LFP 60 kWh à hayon, en gros des TM3 plus adaptées au marché européen et moins chères.

Oui les ayatollah de l'aéro sont pénibles et se prosternent devant la CLA avec son Cx de 0,19, mais par rapport à une Mégane à 0,28 et plus haute, ça dépasse 50% de différence en résistance à l'air, c'est pas une petite différence. Il ne s'agit pas d'aller aussi loin, mais 0,24 doit être atteignable sans trop torturer la carrosserie.

L'équation délicate du VE en Europe dans la phase actuelle, c'est de ne pas dépasser 30 000 € (hors aides) pour un véhicule familial polyvalent, ce qui est plus ou moins la parité avec l'équivalent VT. Autour des 2h d'autonomie sur autoroute, les différences d'autonomies assez petites dans l'absolu se ressentent davantage, ça fait souvent la différence entre choisir de s'arrêter ou être obligé de s'arrêter. En laissant 10%/15% d'autonomie sur la table juste pour sacrifier à la mode actuelle de la grosse calandre et des grosses roues, tu te pénalises inutilement.

 

Le 06/10/2025 à 09:10, MeganePro a dit :

Si l'esthétique et la taille change radicalement, ce n'est plus la Megane Etech EV. Autant passer sur le Scenic ou appeler cette nouvelle auto Laguna Etech 😅.
J'aime ce côté compact actuel. 
On achète pas une Megane Etech (ou une R5 aussi d'ailleurs) pour ses places arrières. Le Scenic est là pour ça.

Le nom n'a pas trop d'importance, mais ce qui est important c'est que le Scénic est trop gros et trop cher pour l'utilisateur moyen. Avec la petite batterie son autonomie et sa vitesse de charge sont limites, surtout pour le prix.

 

Le 06/10/2025 à 09:10, MeganePro a dit :

Ca parle de 600kms WLTP, ce qui ferait grosso modo +30% : une batterie 25% plus grosse (donc autour de 75kWh) et des améliorations au niveau consommation permettraient d'assurer les 5% supplémentaires.
Ca reste assez cohérent, sachant qu'ils ne vont pas révolutionner l'auto (aussi bien esthétiquement que mécaniquement).

Moi honnêtement, ces +30% d'autonomie représentent pile ce qu'il faut. Le but n'est pas de faire 4h d'autoroute sans s'arrêter, mais d'avoir suffisamment pour optimiser avec un seul réseau de charge (Ionity pour moi) et son abonnement associé.
Parfois, la Megane est un poil trop juste par rapport au maillage actuel. Du coup je jongle entre Ionity et Tesla..

Tu raisonnes côté acheteur qui a les moyens de payer une batterie 25% plus grosse et d'acheter "français". Si tu raisonnes côté constructeur avec une marge de l'ordre de 10%, si tu peux toucher un marché plus étendu ou faire plus de marge juste en améliorant l'aéro, ça peut faire la différence entre rester sur le marché ou pas.

Sans parler de l'aspect "écologique" (consommation de ressources) dont apparemment tout le monde se fout.

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Le 06/10/2025 à 19:24, MrFurieux a dit :

est-ce que donner plus de choix peut vraiment être négatif pour les ventes ?

 

tu sais bien que le sujet ne se pose pas de cette façon...

ils peuvent aussi proposer un cabriolet ça sera toujours 300 ventes en plus ! 

 

Je comprends ton souhait (moi même je conduis un coupé très bas, espèce qui n'existe quasiment plus), mais je suppose que renault sait un peu plus de choses que nous sur les potentiels de telle ou telle carrosserie, et juge que pour l'heure il y a un potentiel faible pour une petite berline plutôt basse (qui est peut-être réservée pour plus tard, quand le volume de batterie diminuera). Et la R4 nécessite sans doute assez peu d'adaptations par rapport à la R5 (c'est comme une variante "break" avec un autre design). Une berline plus basse exige peut-être une conception technique très différente, et serait peut-être beaucoup plus difficile à rentabiliser... Toutes ces choses qu'on ignore ici, et qui se comptent par centaines...

 

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Le 08/10/2025 à 21:54, CAC72 a dit :

tu sais bien que le sujet ne se pose pas de cette façon...

ils peuvent aussi proposer un cabriolet ça sera toujours 300 ventes en plus ! 

 

Je comprends ton souhait (moi même je conduis un coupé très bas, espèce qui n'existe quasiment plus), mais je suppose que renault sait un peu plus de choses que nous sur les potentiels de telle ou telle carrosserie, et juge que pour l'heure il y a un potentiel faible pour une petite berline plutôt basse (qui est peut-être réservée pour plus tard, quand le volume de batterie diminuera). Et la R4 nécessite sans doute assez peu d'adaptations par rapport à la R5 (c'est comme une variante "break" avec un autre design). Une berline plus basse exige peut-être une conception technique très différente, et serait peut-être beaucoup plus difficile à rentabiliser... Toutes ces choses qu'on ignore ici, et qui se comptent par centaines...

Tu sais bien qu'on ne parle pas d'une niche, mais d'exactement le contraire, du modèle qui devrait être le point central de la gamme, la place qu'occupait la Mégane thermique en gros.

La Mégane VE devrait même être encore plus centrale que sa version VT, qui était moins vendue (je crois) que la Clio, parce que dans l'état actuel des choses le volume des batteries gêne pour à voir un véhicule aussi petit que la Clio (ou la R5 pour remonter plus loin) en restant relativement polyvalent.

L'argument '"ils savent mieux que nous" peut s'entendre, mais l'historique récent montre qu'ils sont capables de se planter complètement sur des choix qui paraissent évidents de l'extérieur.

En l'occurrence, ils savent faire des voitures plus longues, et pas besoin de faire plus bas que la R5. C'est un choix marketing, pas une contrainte technique. Ce que je crains c'est que la vraie Renault électrique "du peuple" ait un badge Dacia et soit produite en Roumanie ou en Turquie, et qu'après on pleure sur le carnet de commandes de Douai quand le filon kawai des R4/R5 se sera tari.

Pour mémoire, le plan initial de l'ElectriCity annoncé en 2020 était de produire des LFP, mais un génie dans le groupe Renault a décidé de produire des NMC à la place, et adios les LFP françaises.

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