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Le 02/10/2025 à 19:08, gerardvin a dit :

Tu es arrêté sur Renault? As-tu regardé les propositions de l'ID3 (seule cpacte non SUV avec sa cousine Cupra Born à avoir une batterie de 77 kWh pour une longueur de 4,26m)

J'avais hésité en 2023 entre la Megane et l'ID3 Pro S que j'ai finalement choisi (autonomie, coffre plus pratique pour MOI, sensation de confinement dans la Mégane, puissance de recharge)

Note : je ne souhaitais pas de VE non européen, de plus.

Je kiffe ma Megane chaque fois que je la conduis (et ça au final c'est plus important que des chiffres) et je mets un point d'honneur à avoir du made in France. Faisant partie du schmibllick industriel français, je ne me vois pas privilégier un produit étranger si j'ai le choix.
Je demande à mes clients d'acheter chez moi, je trouve normal que cela marche aussi dans l'autre sens. 

 

Et puis même si la gamme ID a des qualités indéniables, la partie software est rédhibitoire pour moi 😅

PS : ma maison mère est allemande, donc une VW n'aurait pas été non plus un drame 😅. Enfin pas comme une TM3 ou autre chinoiserie.

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Le 03/10/2025 à 08:24, MeganePro a dit :

Je kiffe ma Megane chaque fois que je la conduis (et ça au final c'est plus important que des chiffres) et je mets un point d'honneur à avoir du made in France. Faisant partie du schmibllick industriel français, je ne me vois pas privilégier un produit étranger si j'ai le choix.
Je demande à mes clients d'acheter chez moi, je trouve normal que cela marche aussi dans l'autre sens. 

 

Et puis même si la gamme ID a des qualités indéniables, la partie software est rédhibitoire pour moi 😅

PS : ma maison mère est allemande, donc une VW n'aurait pas été non plus un drame 😅. Enfin pas comme une TM3 ou autre chinoiserie.

Idem 😉

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Contrairement à ce qui a été écrit ici ou là, je ne pense pas que la Mégane peut accueillir la batterie 87 du Scénic (pour moi elle est plus haute et ne rentre pas... c'est ce que j'ai compris).

Je vois plus un truc genre 72 kWh, ce qui ferait déjà une belle rallonge... (un petit 550km WLTP?)

Modifié par CAC72

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Le 02/10/2025 à 21:20, gerardvin a dit :

Oui mais je compare ce qui est comparable : on parle de compacte pas de SUV, dont longueur contenue

La distinction (floue) entre compacte et SUV se fait davantage sur la hauteur que sur la longueur, par ex le Captur n'est pas plus long que la Mégane et pourtant est généralement classé en SUV. La R4 est aussi un mélange des deux catégories, y compris dans les codes esthétiques qui comptent autant que les dimensions

 

Le 03/10/2025 à 12:26, CAC72 a dit :

Contrairement à ce qui a été écrit ici ou là, je ne pense pas que la Mégane peut accueillir la batterie 87 du Scénic (pour moi elle est plus haute et ne rentre pas... c'est ce que j'ai compris).

Je vois plus un truc genre 72 kWh, ce qui ferait déjà une belle rallonge... (un petit 550km WLTP?)

Le 03/10/2025 à 13:09, lucou a dit :

Assez d'accord, ce serait cool d'autant qu'il semble qu'une amélioration de la courbe de recharge soit en train d'être diffusée...

 

Au lieu d'augmenter le coût et le poids avec une batterie plus grosse, si Renault se décidait à produire une carrosserie de berline les 500 km WLTP pourraient être atteints sans pb avec la base technique actuelle. Pour référence, la e308 est à 450 km WLTP avec une batterie de 55 kWh et sur une plateforme pas optimisée pour l'électrique, en consommant moins sur autoroute grâce à l'aéro.

En bonus, 20 à 30 cm de longueur en plus supprimerait aussi l'autre handicap de la Mégane, les places arrières étriquées.

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Le 05/10/2025 à 16:24, MrFurieux a dit :

La distinction (floue) entre compacte et SUV se fait davantage sur la hauteur que sur la longueur, par ex le Captur n'est pas plus long que la Mégane et pourtant est généralement classé en SUV. La R4 est aussi un mélange des deux catégories, y compris dans les codes esthétiques qui comptent autant que les dimensions

 

 

Au lieu d'augmenter le coût et le poids avec une batterie plus grosse, si Renault se décidait à produire une carrosserie de berline les 500 km WLTP pourraient être atteints sans pb avec la base technique actuelle. Pour référence, la e308 est à 450 km WLTP avec une batterie de 55 kWh et sur une plateforme pas optimisée pour l'électrique, en consommant moins sur autoroute grâce à l'aéro.

En bonus, 20 à 30 cm de longueur en plus supprimerait aussi l'autre handicap de la Mégane, les places arrières étriquées.

La Mégane et ses 468 kms n'est pas si mal, et si tu rajoutes 20/30 CMS.... tu as un Scénic. Pour le modèle 2026 personne ne sait qu'elle sera la capacité de la batterie, ni en fait son prix, etc...

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Le 03/10/2025 à 12:26, CAC72 a dit :

Contrairement à ce qui a été écrit ici ou là, je ne pense pas que la Mégane peut accueillir la batterie 87 du Scénic (pour moi elle est plus haute et ne rentre pas... c'est ce que j'ai compris).

Je vois plus un truc genre 72 kWh, ce qui ferait déjà une belle rallonge... (un petit 550km WLTP?)

Effectivement, la batterie 87 kWh et même la 60 kWh du Scenic sont plus épaisses que celle de la Megane. Par contre, Renault pourrait avoir mis de coté la réparabilité de la batterie au profit de la capacité

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Le 05/10/2025 à 18:00, lucou a dit :

La Mégane et ses 468 kms n'est pas si mal, et si tu rajoutes 20/30 CMS.... tu as un Scénic. Pour le modèle 2026 personne ne sait qu'elle sera la capacité de la batterie, ni en fait son prix, etc...

C'est pas si mal mais ça laisse facilement 10% sur la table (sur voie rapide) à cause de l'aéro. On ne sait pas la capacité de la batterie, mais on sait que ce sera la même carrosserie, et que plus de kWh => plus de coût de fabrication, alors que l'aéro ne coûte rien à part des cm en longueur, qui par ailleurs seraient bien utiles pour les passagers.

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Le 05/10/2025 à 18:47, MrFurieux a dit :

C'est pas si mal mais ça laisse facilement 10% sur la table (sur voie rapide) à cause de l'aéro. On ne sait pas la capacité de la batterie, mais on sait que ce sera la même carrosserie, et que plus de kWh => plus de coût de fabrication, alors que l'aéro ne coûte rien à part des cm en longueur, qui par ailleurs seraient bien utiles pour les passagers.

1 la carrosserie sera modifiée

2 les batteries en 3 ans ont progressée en rapport capacité poids

3 c'est une compacte avec un coffre très correct et si tu rajoutes 20 CMS ce n'est plus une compacte

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Le 05/10/2025 à 19:28, lucou a dit :

1 la carrosserie sera modifiée

2 les batteries en 3 ans ont progressée en rapport capacité poids

3 c'est une compacte avec un coffre très correct et si tu rajoutes 20 CMS ce n'est plus une compacte

1. Non, ce qui est annoncé est juste un restylage, le changement serait pour 2028-29

2. Ça ne change rien au fait que 72 kWh sera toujours plus cher et plus lourd que 60

3. Le coffre est correct mais les places arrières sont médiocres. La Mégane thermique fait 4m36 donc si veux aller sur ce terrain, ce n'est plus une Mégane mais une Zoé. Et comme tu parlais du Scénic, à l'origine (1997) il s'appelait Mégane Scénic et faisait la même longueur que la berline, il était juste plus haut.

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Le 05/10/2025 à 18:35, oursgentil a dit :

Effectivement, la batterie 87 kWh et même la 60 kWh du Scenic sont plus épaisses que celle de la Megane. Par contre, Renault pourrait avoir mis de coté la réparabilité de la batterie au profit de la capacité

L'épaisseur n'est pas trop limitante, (sur R5, la grosse batterie dépasse légèrement sous le bas ne caisse et ça n'est pas gênant) par contre l'empattement, lui, est une contrainte stricte et non-contournable... De souvenir, le Scenic à de quoi loger une rangée de (packs de) cellules supplémentaire par rapport à la Megane. À moins de passer aux poches et nouveau refroidissement, je vois pas trop comment placer une 87kwh dans une Mégane... En tout cas pas celle du Scenic ! 

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Le 05/10/2025 à 18:47, MrFurieux a dit :

alors que l'aéro ne coûte rien à part des cm en longueur, qui par ailleurs seraient bien utiles pour les passagers.

Euh... L'aero, vu que tu veux allonger et rabaisser l'auto, c'est une ré-étude complète du corps de l'auto, des positions d'assise, de l'empattement (puisque tu veux plus de place aux jambes arrières), donc du châssis... Bref c'est une autre auto... Je vois pas comment ça peut ne rien coûter... 

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Le 05/10/2025 à 21:41, Scritchoune a dit :

Euh... L'aero, vu que tu veux allonger et rabaisser l'auto, c'est une ré-étude complète du corps de l'auto, des positions d'assise, de l'empattement (puisque tu veux plus de place aux jambes arrières), donc du châssis... Bref c'est une autre auto... Je vois pas comment ça peut ne rien coûter... 

Bien sûr. Je veux dire que ça ne coûte pas plus cher à produire, l'idéal aurait été de faire ce choix au départ plutôt que de tronquer l'auto à 4m20. Là dans la gamme il y a la Mégane et la R4 qui se marchent dessus, c'est pas fantastique.

NB si on parle du design et des pièces, le restylage le changement de batteires ne sont pas gratuits non plus.

Dans l'état actuel des choses, une variante qui pourrait être intéressante et pas trop chère à développer serait une version coupée sur le châssis du Scenic pour avoir une autonomie sur autoroute correcte même avec la batterie 60 kWh.

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