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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 16/08/2022 à 16:38, MilkyWay a dit :

Oui un bug car sans le premium, il ne veut rien afficher sur l'écran de ma Mégane pas d'abrp j'ai été obligé de prendre le premium et c'est pas un mal après plusieurs trajets et en comparent avec Maps y a 1% d'écarts ce qui est franchement pas mal.

En tous cas chez moi ça marche toujours 😁 Ceci dit je n'aime pas utiliser la navigation d'ABRP, je la trouve imprécise à chaque fois que je l'utilise j'arrive toujours à me tromper à un moment ou un autre, là ou avec Maps je ne me trompe jamais... D'où mon immense intérêt à vouloir retrouver le trajet d'ABRP dans Maps 😏 (surtout que si on se gourre ça fout tout par terre niveau autonomie, alors sur la Mégane 60 kWh on s'en fout, mais quand c'est sur la Soul 27 kWh on ne s'en fout pas du tout 😆)

 

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Lorsque vous entrez votre destination finale, le système Open R link Google Maps :

  • il calcule la route et indique si vous avez besoin de recharge ou pas.
  • il vous donne le pourcentage restant à l'arrivée - un calcul pessimiste pour rassurer l'utilisateur, qui prendra confiance dans le système.
  • si c'est impossible d'arriver sans devoir charger, il vous propose les bornes de charge sur votre chemin et vous donne à chaque fois avec combien de pourcentage vous arrivez à cette borne et combien de temps et jusqu'a quel pourcentage vous devez recharger.
  • a n'importe quel moment il est possible de demander de montrer les bornes de recharge dans les environs, que vous pouvez intégrer à votre route existante.
  • a n'importe quel moment il est possible de demander des montrer sur la carte les bornes de recharge qui se trouvent sur votre route.
  • en plus vous pouvez filtrer les bornes (pas encore parfait, mais c'est un début)
  • on vous dit en temps réeel combien de bornes sont libres.
  • en plus hors des bornes de recharge, vous demandez n'importe quoi, les restaurants, les parkings, les pharmaciens, la météo, un calcul, une blague, etc..

Il y a certainement toujours des améliorations à faire, mais on doit quand-même pas se plaindre. 

 

Je comprends qu'on veut comparer les résultats avec ceux de ABRP ou Chargemap, mais eux ne donne que les bornes et ne savent pas (du moins pour le moment) tenir compte de votre consommation réelle afin de corriger votre trajet live.

 

Il est vrai que très probablement en raison de nos lois européennes plus strictes (stupides) sur la confidentialité, Google Maps sur le bureau et également sur nos appareils est clairement limité dans ses possibilités par rapport aux autres pays non européens. J'ai vu une vidéo de déjà 2011, ou après avoir créé un itinéraire sur son bureau, il était déjà possible de transmettre au système de navigation d'origine de la voiture ou à un navigateur indépendant comme par exemple Garmin. Chez nous on peut seulement l'envoyer vers le téléphone ou par email, mais vous voyez que eux il peuvent l'envoyer a leur voiture ou leur GPS indépendant en choisissant la marque et la version.

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Comme je n'ai pas encore ma voiture, je ne peux pas encore la tester moi-même, mais il y a 2 choses que je me demande :

  1. Si vous tracez une route sur la version de bureau de Google Maps, vous pouvez l'envoyer au téléphone.  Si vous cliquez dessus, vous verrez généralement tous les appareils connectés à votre compte Google.  La question est de savoir dans le cas que votre voiture est déjà liée au même compte Google, si elle ne se trouve pas dans cette liste de possibilités pour l'envoyer. (Photo 1)
  2. Si vous faites dans myMaps (https://mymaps.google.com/), pas Google maps, votre propre carte avec les points qui vous intéresse et que vous voulez visiter. Après vous pouvez ouvrir cette carte sur n’importe quel appareil en ouvrant Google maps et en cliquant sur « sauvez » et ensuite sur « maps » et puis sur votre sur votre propre carte. Je me demande si on y arrive d’ouvrir cette carte dans le système Google maps de la voiture. Si ouï vous avec tous les points, même les bornes de charge s’il faut et vous n’avez qu’à les connecter dans le bon ordre. (Photo 2 retrouver dans Google maps et Photo 3 exemple de mymaps)

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Modifié par JAZ

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@JAZ

Déjà essayé mais impossible de récupérer la Map créé avec ces points ou alors c'est pas intuitif.

Meme sur le smartphone j'ouvre maps puis enregistrer puis carte je retrouve la carte que j'ai nommé VACANCE avec tous les arrêts recharge. Et ensuite comment la charger......

Ben impossible aucune menu rien.

 

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Le 16/08/2022 à 18:26, JAZ a dit :

Il est vrai que très probablement en raison de nos lois européennes plus strictes (stupides) sur la confidentialité, Google Maps sur le bureau et également sur nos appareils est clairement limité dans ses possibilités par rapport aux autres pays non européens. J'ai vu une vidéo de déjà 2011, ou après avoir créé un itinéraire sur son bureau, il était déjà possible de transmettre au système de navigation d'origine de la voiture ou à un navigateur indépendant comme par exemple Garmin. Chez nous on peut seulement l'envoyer vers le téléphone ou par email, mais vous voyez que eux il peuvent l'envoyer a leur voiture ou leur GPS indépendant en choisissant la marque et la version.

Le "très probablement" est de trop, c'est pas l'UE qui décide quelles sont les applis de navigation intégrées (Maps pour la Mégane et c'est tout), c'est pas non plus l'UE qui fait que quand on transfère la route Maps => Maps les points intermédiaires sont perdus, c'est un problème d'intégration à 100% chez Google. Idem pour l'intégration de Waze & co. Idem pour la planification avec des critères mal choisis (juste la puissance) et buggée (ne tient pas compte des sélections). Si tu veux prouver qu'un problème est limité à l'UE, tu ne peux pas le faire avec un exemple de 2011, il faut un exemple actualisé.

La question n'est pas les opinions des uns ou des autres sur un forum spécialisé, la question est l'expérience initiale que risque d'avoir un néophyte (ou pire un journaliste) pour son 1er voyage. Une fois rentré de vacances, je vois bien un pigiste du Figaro faire son miel avec un trajet Deauville - Courchevelle en Mégane émaillé d'arrêt cata dans des stations Total ou des bornes Lidl. Vous verrez, la loi de Murphy est implacable.

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Le 16/08/2022 à 21:51, MrFurieux a dit :

Le "très probablement" est de trop, c'est pas l'UE qui décide quelles sont les applis de navigation intégrées (Maps pour la Mégane et c'est tout), c'est pas non plus l'UE qui fait que quand on transfère la route Maps => Maps les points intermédiaires sont perdus, c'est un problème d'intégration à 100% chez Google.

Surtout que cette intégration existait dans d'autres solutions il doit y avoir plus de 20 ans. Mais c'était sur du matériel payant, ou des logiciels / applications payants.

Depuis, le gratuit est arrivé et a flingué les concurrents mais il manque des fonctions, pourtant bien utiles.

d'où le retour au bon vieux couple papier et crayon 🙄

sans oublier la bonne vieille carte papier dans la boite à gants, toujours bien utile en zone blanche;

 

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 16/08/2022 à 23:25, ManuTaden a dit :

Surtout que cette intégration existait dans d'autres solutions il doit y avoir plus de 20 ans. Mais c'était sur du matériel payant, ou des logiciels / applications payants.

Depuis, le gratuit est arrivé et a flingué les concurrents mais il manque des fonctions, pourtant bien utiles.

d'où le retour au bon vieux couple papier et crayon 🙄

La concurrence existe encore, par ex HERE et TomTom en plus de ceux dont on a déjà parlé. Cf la navigation TomTom sur DS, basée aussi sur AAOS (brochure ici), avec écrans VE:

image.thumb.png.fdd18361fe5e7bdfc76867bc39413aa4.png

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Le 16/08/2022 à 21:51, MrFurieux a dit :

Le "très probablement" est de trop, c'est pas l'UE qui décide quelles sont les applis de navigation intégrées (Maps pour la Mégane et c'est tout), c'est pas non plus l'UE qui fait que quand on transfère la route Maps => Maps les points intermédiaires sont perdus, c'est un problème d'intégration à 100% chez Google. Idem pour l'intégration de Waze & co. Idem pour la planification avec des critères mal choisis (juste la puissance) et buggée (ne tient pas compte des sélections). Si tu veux prouver qu'un problème est limité à l'UE, tu ne peux pas le faire avec un exemple de 2011, il faut un exemple actualisé.

La question n'est pas les opinions des uns ou des autres sur un forum spécialisé, la question est l'expérience initiale que risque d'avoir un néophyte (ou pire un journaliste) pour son 1er voyage. Une fois rentré de vacances, je vois bien un pigiste du Figaro faire son miel avec un trajet Deauville - Courchevelle en Mégane émaillé d'arrêt cata dans des stations Total ou des bornes Lidl. Vous verrez, la loi de Murphy est implacable.

Je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Je t’explique, j’emploie depuis des années presque tous les programmes Google et j’écris aussi des programmes en plusieurs langages Google (Google Script JS, Flutter, Google Sites etc…) et plein d’autres langues de programmation non Google. J’ai la possibilité de prendre contact avec les développeurs Google dans les domaines que je me suis inscrit, donc pas tous (il y en a beaucoup). Mais souvent quand j’ai une fonction que je veux employer, Google me marque : « Fonction permise selon pays » . Je peux vous dire q’ assez bien de fonctions ne sont pas permises, donc pas active dans les pays de l’UE et en plus encore plus de fonctions qui ne sont pas admises par pays, surtout la Belgique ou j’habite est vraiment le champion dans la matière (aussi bien pour Google que pour Apple et bien d’autres).

Un bête  exemple: j’ai créé plusieurs sites web avec Google Sites ainsi que les Google scripts. On peut utiliser son propre nom de domaine et ensuite utiliser le server Google pour stocker son propre site, ce qui est le plus facile vu l’intégration complète, pays non admis : la Belgique, donc je dois louer une place auprès d’une autre firme privée. 

Autre exemple de lois mêmes différentes par pays qui n’a rien avoir avec Google. Dans MyRenault Belge, c’est impossible de rentrer le numéro VIN, aussi longtemps que la voiture n’est pas inscris et immatriculé sous mon nom. Donc vous voyez que même la déjà, on a  pas le même version de programme qu’en France.

Je peux vous donner plein d’exemples de fonctions limitées par pays, mais c’est pas le but, je voulais juste vous dire que les développeurs de soft, sont liées au lois par pays. L’UE est souvent si stricte, que les développeurs comme Google ne prennent pas de risques d’avoir des sévères amendes et ils enlèvent carrément la fonction s’il faut.

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Le 16/08/2022 à 21:44, MilkyWay a dit :

@JAZ

Déjà essayé mais impossible de récupérer la Map créé avec ces points ou alors c'est pas intuitif.

Meme sur le smartphone j'ouvre maps puis enregistrer puis carte je retrouve la carte que j'ai nommé VACANCE avec tous les arrêts recharge. Et ensuite comment la charger......

Ben impossible aucune menu rien.

 

Ok merci pour l’information. Si je comprends bien:

  1. Donc si vous ouvrez par exemple VACANCE sur votre smartphone et ensuite vous allez dans la voiture et vous cliquez sur l’entrée de recherche et sur « récents » la vous ne retrouvez pas vos points de votre carte VACANCE sur la carte de la voiture? 
  2. Et si vous choisissez « Enreg », il n’a y aucun moyen de retrouver ta carte VACANCE?

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Le 17/08/2022 à 10:15, JAZ a dit :

Je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Je t’explique, j’emploie depuis des années presque tous les programmes Google et j’écris aussi des programmes en plusieurs langages Google (Google Script JS, Flutter, Google Sites etc…) et plein d’autres langues de programmation non Google. J’ai la possibilité de prendre contact avec les développeurs Google dans les domaines que je me suis inscrit, donc pas tous (il y en a beaucoup). Mais souvent quand j’ai une fonction que je veux employer, Google me marque : « Fonction permise selon pays » . Je peux vous dire q’ assez bien de fonctions ne sont pas permises, donc pas active dans les pays de l’UE et en plus encore plus de fonctions qui ne sont pas admises par pays, surtout la Belgique ou j’habite est vraiment le champion dans la matière (aussi bien pour Google que pour Apple et bien d’autres).

Un bête  exemple: j’ai créé plusieurs sites web avec Google Sites ainsi que les Google scripts. On peut utiliser son propre nom de domaine et ensuite utiliser le server Google pour stocker son propre site, ce qui est le plus facile vu l’intégration complète, pays non admis : la Belgique, donc je dois louer une place auprès d’une autre firme privée. 

Autre exemple de lois mêmes différentes par pays qui n’a rien avoir avec Google. Dans MyRenault Belge, c’est impossible de rentrer le numéro VIN, aussi longtemps que la voiture n’est pas inscris et immatriculé sous mon nom. Donc vous voyez que même la déjà, on a  pas le même version de programme qu’en France.

Je peux vous donner plein d’exemples de fonctions limitées par pays, mais c’est pas le but, je voulais juste vous dire que les développeurs de soft, sont liées au lois par pays. L’UE est souvent si stricte, que les développeurs comme Google ne prennent pas de risques d’avoir des sévères amendes et ils enlèvent carrément la fonction s’il faut.

Oui, certains fonctions sont limitées par pays, mais ce n'est pas le cas des fonctions dont on parle. Par exemple, l'info "chargeurs en panne", cf cet article d'avril 2021 sur Maps dans la Volvo :

Citation

Si vous n’avez pas assez d’autonomie pour arriver à destination, la navigation intègre un planificateur intelligent qui propose des arrêts aux bornes en cas de besoin. Malheureusement, le système ne permet pas de savoir si les bornes sont opérationnelles.

De ce fait, n’hésitez pas à vérifier sur l’application ChargeMap, ou bien via d’autres applications permettant de trouver des bornes, pour savoir si la borne que la navigation vise est bien fonctionnelle. Néanmoins, on imagine bien que Volvo et Google vont prochainement proposer ce service qui tend à devenir indispensable tant le nombre de bornes défaillantes est conséquent.

En aout 2022, où en est-on ?

Autre extrait amusant de l'article:

Citation

En faisant confiance aux géants de la tech’, les constructeurs peuvent aussi se concentrer sur d’autres paramètres qu’ils maîtrisent mieux.

On est obligé de constater que les constructeurs (Volvo, Renault) qui "ont fait confiance aux géants de la tech" sont en retard sur ce point par rapport à Stellantis qui a plutôt fait confiance à un service spécialisé (TomTom) dont le chiffre d'affaire dépend en grande partie de la qualité de leur planification. Le chiffre d'affaire de Google dépend à 99% d'autre chose, et ceci explique peut être cela.

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Le 17/08/2022 à 12:07, MrFurieux a dit :

Oui, certains fonctions sont limitées par pays, mais ce n'est pas le cas des fonctions dont on parle. Par exemple, l'info "chargeurs en panne", cf cet article d'avril 2021 sur Maps dans la Volvo :

En aout 2022, où en est-on ?

Autre extrait amusant de l'article:

On est obligé de constater que les constructeurs (Volvo, Renault) qui "ont fait confiance aux géants de la tech" sont en retard sur ce point par rapport à Stellantis qui a plutôt fait confiance à un service spécialisé (TomTom) dont le chiffre d'affaire dépend en grande partie de la qualité de leur planification. Le chiffre d'affaire de Google dépend à 99% d'autre chose, et ceci explique peut être cela.

Pour savour si des bornes sont en panne ou pas, on dépend du feed-back des consommateurs, car les exploitants des bornes ne font pas bien l’entretien, ils ont eu les subsides voulus de l’état et après ont s’en fou. C’est ca la réalité. L’utilisateur doit lui même téléphoner pour dire qu’il y a une borne en panne, 2022 je ne trouve pas ca normal. En plus il n’y pas encore de système uniforme pour faire une feed-back automatique de borne en panne afin que Google mais aussi ABRP, Chargemap et autres puissent informer correctement l’utilisateur.

Chargemap fait presque 100 % confiance au feed-back de  ses membres afin d’essayer d’informer correctement les utilisateurs.

OK le chiffre d’affaires de Google sur ce domaine est peut-être pour le moment pas grand, mais le personnel de Google 145000 est beaucoup plus que le personnel de la firme TomTom 4500.

Modifié par JAZ

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Oui, mais comme tu connais bien Google, tu sais parfaitement qu'ils peuvent très vite mettre de coté une techno qu'ils poussaient quelques mois plus tôt ...

Ils sont les champions pour arrêter des services, délaisser des plateformes (Android pour les tablettes ou les montres à une époque ...)

Ils n'hésitent pas à tailler dans ce qui ne leur rapporte pas autant que prévu.

Bon, je pense qu'android automotive est un élément stratégique, donc ça devrait aller, mais tout dépendra de la capacité des constructeurs à faire accepter leurs besoins.

Apple souhaite aussi s'implanter, mais ce sera "à la Apple", c'est à dire avec un OS sur étagères à prendre ou à laisser avec une marge de customisation très limitée (couleur des compteurs, couleur du thème graphique ?)

Mais là, les constructeurs y vont à reculons, parce qu'ils voient très bien qu'ils vont perdre la maitrise totale d'une partie de la voiture.

Tout va dépendre de la pression des consommateurs, feront-ils un argument décisif d'une voiture équipée de CarPlay + ?

Ca ne m'étonnerait pas ... 

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Le 17/08/2022 à 12:38, JAZ a dit :

Pour savour si des bornes sont en panne ou pas, on dépend du feed-back des consommateurs, car les exploitants des bornes ne font pas bien l’entretien, ils ont eu les subsides voulus de l’état et après ont s’en fou. C’est ca la réalité. L’utilisateur doit lui même téléphoner pour dire qu’il y a une borne en panne, 2022 je ne trouve pas ca normal. En plus il n’y pas encore de système uniforme pour faire une feed-back automatique de borne en panne afin que Google mais aussi ABRP, Chargemap et autres puissent informer correctement l’utilisateur.

Chargemap fait presque 100 % confiance au feed-back de  ses membres afin d’essayer d’informer correctement les utilisateurs.

OK le chiffre d’affaires de Google sur ce domaine est peut-être pour le moment pas grand, mais le personnel de Google 145000 est beaucoup plus que le personnel de la firme TomTom 4500.

C'est vrai que pour le coup, une directive UE qui oblige les exploitant à publier les données de panne (et d'occupation tant qu'on y est), ça ne serait pas du luxe.

Sur le personnel, l'effectif de l'équipe "navigation auto" de Google est sûrement très en dessous de 4500 personnes, c'est ça qu'il faut voir, pas le total

 

Le 17/08/2022 à 13:46, Bart a dit :

Ils n'hésitent pas à tailler dans ce qui ne leur rapporte pas autant que prévu.

Bon, je pense qu'android automotive est un élément stratégique, donc ça devrait aller, mais tout dépendra de la capacité des constructeurs à faire accepter leurs besoins

Justement, combien rapporte AAOS (qui est gratuit comme Android) ? Une somme négative probablement, donc stratégique, c'est pas sûr. Le bon côté de la situation pour Renault/Volvo est que s'ils en ont marre de Maps, ils peuvent faire comme Stellantis - mais sans les GAS, quel est l'intérêt de Google là dedans ?

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Le 16/08/2022 à 23:37, MrFurieux a dit :

La concurrence existe encore, par ex HERE et TomTom en plus de ceux dont on a déjà parlé. Cf la navigation TomTom sur DS, basée aussi sur AAOS (brochure ici), avec écrans VE:

Chez Stellantis, Android Automotive n'arrivera qu'en 2023 et sans les services Google (remplacé par Alexa et TomTom donc). Bon ceci dit le système actuel de la DS doit être une base Android. D'expérience : les services Google sont quand même bien mieux ficelés que les systèmes proposées par Stellantis... (ceux que j'ai utilisée, ça ne fait pas rêver... 😁)

 

Déjà rien que le choix d'Alexa est discutable, Alexa a une longueur d'avance pour la domotique, mais pour le reste Google est largement supérieur.

 

Pour la navigation rien n'empêche TomTom et les autres de proposer une version pour Android Automotive (je ne vois pas de restrictions, peut être que les constructeurs ont un droit de regard sur les applis proposés mais je ne trouve pas l'info. La seule chose que je vois c'est que les applis de messageries ne sont pas supportées sur Android Automotive, les messages sont uniquement affichés à travers une application "partenaire" (je suppose fournie par le système) si le constructeur a inclus les bibliothèques appropriées)

 

 

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Le 17/08/2022 à 14:29, MrFurieux a dit :

sans les GAS, quel est l'intérêt de Google là dedans ?

L'intérêt c'est le système d'exploitation  qui est déjà tout prêt et il ne reste au constructeur qu'à implémenter : les applications de la voiture (donc sans GAS, il faut qu'ils en développent en plus : l'assistant, la navigation, la boutique d'application), la couche d'abstraction matérielle du véhicule.

 

Android Automotive apporte : les applications systèmes, les API Framework et Véhicule, les services Android et Voiture; tout ce qui permet donc de gérer le multimédia, le réseau, les interfaces etc...

 

Tout ça fait que le constructeur peut aussi travailler avec des sociétés externes pour le développement des logiciels dont il n'a pas envie de s'embêter parce que ce n'est pas son métier mais que si il veut vendre sa voiture, bah c'est quand même mieux de dire que tu supporte des services à valeur ajoutées pour l'utilisateur : Youtube Music / Amazon Music / Netflix etc...

 

C'est pareil que pour les TVs en somme, avant tu te tapais les décodeurs tout moisis des fournisseurs de contenus, des interfaces média absolument nullissime sur les TVs et avec Android TV : le fournisseur de contenu développe simplement une interface d'accès à leur contenu, et on peut mettre sur nos TV des lecteurs de médias qui ne sont plus des vastes bouses. Le constructeur de TV est content il a fortement augmenté la valeur ajouté de sa TV pour pas cher 😆 (et il peut la vendre plus cher en plus)

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Le 17/08/2022 à 15:47, StephaneM60 a dit :

Pour la navigation rien n'empêche TomTom et les autres de proposer une version pour Android Automotive (je ne vois pas de restrictions, peut être que les constructeurs ont un droit de regard sur les applis proposés mais je ne trouve pas l'info. La seule chose que je vois c'est que les applis de messageries ne sont pas supportées sur Android Automotive, les messages sont uniquement affichés à travers une application "partenaire" (je suppose fournie par le système) si le constructeur a inclus les bibliothèques appropriées)

TomTom fait déjà une version Android Automotive puisque Stellantis l'utilise sur AAOS. Si tu parles de l'intégration dans le Store, il faut une approbation de Google pour être dessus, et est-ce que la License GAS n'impose pas carrément Maps pour la navigation ?

 

Le 17/08/2022 à 16:00, StephaneM60 a dit :

L'intérêt c'est le système d'exploitation  qui est déjà tout prêt et il ne reste au constructeur qu'à implémenter : les applications de la voiture (donc sans GAS, il faut qu'ils en développent en plus : l'assistant, la navigation, la boutique d'application), la couche d'abstraction matérielle du véhicule.

 

Android Automotive apporte : les applications systèmes, les API Framework et Véhicule, les services Android et Voiture; tout ce qui permet donc de gérer le multimédia, le réseau, les interfaces etc...

 

Tout ça fait que le constructeur peut aussi travailler avec des sociétés externes pour le développement des logiciels dont il n'a pas envie de s'embêter parce que ce n'est pas son métier mais que si il veut vendre sa voiture, bah c'est quand même mieux de dire que tu supporte des services à valeur ajoutées pour l'utilisateur : Youtube Music / Amazon Music / Netflix etc...

 

C'est pareil que pour les TVs en somme, avant tu te tapais les décodeurs tout moisis des fournisseurs de contenus, des interfaces média absolument nullissime sur les TVs et avec Android TV : le fournisseur de contenu développe simplement une interface d'accès à leur contenu, et on peut mettre sur nos TV des lecteurs de médias qui ne sont plus des vastes bouses. Le constructeur de TV est content il a fortement augmenté la valeur ajouté de sa TV pour pas cher 😆 (et il peut la vendre plus cher en plus)

Tu expliques bien l'intérêt pour le constructeur mais la question c'était l'intérêt pour Google (sans les GAS)

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Le 17/08/2022 à 15:47, StephaneM60 a dit :

Pour la navigation rien n'empêche TomTom et les autres de proposer une version pour Android Automotive (je ne vois pas de restrictions, peut être que les constructeurs ont un droit de regard sur les applis proposés mais je ne trouve pas l'info. La seule chose que je vois c'est que les applis de messageries ne sont pas supportées sur Android Automotive, les messages sont uniquement affichés à travers une application "partenaire" (je suppose fournie par le système) si le constructeur a inclus les bibliothèques appropriées)

TomTom fait déjà une version Android Automotive puisque Stellantis l'utilise sur AAOS. Si tu parles de l'intégration dans le Store, il faut une approbation de Google pour être dessus, et est-ce que la License GAS n'impose pas carrément Maps pour la navigation ?

 

Le 17/08/2022 à 16:00, StephaneM60 a dit :

L'intérêt c'est le système d'exploitation  qui est déjà tout prêt et il ne reste au constructeur qu'à implémenter : les applications de la voiture (donc sans GAS, il faut qu'ils en développent en plus : l'assistant, la navigation, la boutique d'application), la couche d'abstraction matérielle du véhicule.

 

Android Automotive apporte : les applications systèmes, les API Framework et Véhicule, les services Android et Voiture; tout ce qui permet donc de gérer le multimédia, le réseau, les interfaces etc...

 

Tout ça fait que le constructeur peut aussi travailler avec des sociétés externes pour le développement des logiciels dont il n'a pas envie de s'embêter parce que ce n'est pas son métier mais que si il veut vendre sa voiture, bah c'est quand même mieux de dire que tu supporte des services à valeur ajoutées pour l'utilisateur : Youtube Music / Amazon Music / Netflix etc...

 

C'est pareil que pour les TVs en somme, avant tu te tapais les décodeurs tout moisis des fournisseurs de contenus, des interfaces média absolument nullissime sur les TVs et avec Android TV : le fournisseur de contenu développe simplement une interface d'accès à leur contenu, et on peut mettre sur nos TV des lecteurs de médias qui ne sont plus des vastes bouses. Le constructeur de TV est content il a fortement augmenté la valeur ajouté de sa TV pour pas cher 😆 (et il peut la vendre plus cher en plus)

Tu expliques bien l'intérêt pour le constructeur mais la question c'était l'intérêt pour Google (sans les GAS).

 

PS c'est une discussion qui s'écarte du sujet de la Mégane, il y a un sujet Android Automotive qqpart ?

Modifié par MrFurieux

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Le 17/08/2022 à 16:13, MrFurieux a dit :

TomTom fait déjà une version Android Automotive puisque Stellantis l'utilise sur AAOS. Si tu parles de l'intégration dans le Store, il faut une approbation de Google pour être dessus, et est-ce que la License GAS n'impose pas carrément Maps pour la navigation ?

 

Tu expliques bien l'intérêt pour le constructeur mais la question c'était l'intérêt pour Google (sans les GAS)

Je ne crois pas que Stellantis utilise déjà Android Automotive sur les véhicules actuels, c'est prévu pour 2023.

 

L'intérêt pour Google sans les GAS je ne sais pas. Je ne sais pas si ça représente un coût pour le constructeur automobile ou pas sans les services Googles (vu que là il faut une licence qui je suppose doit être payante). C'est peut être un moyen de passer pour des gentils pour Google.

 

Ceci dit : Stellantis qui ne prend pas les services Google, c'est quand même mesquin. Ils veulent devenir pour le secteur automobile ce que Huawei est aux smartphone en occident... 🙃  Android sans les services Google c'est quand même tout de suite fermer la porte à beaucoup d'applis tierces qui tirent partie de ces services...

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Le 17/08/2022 à 14:29, MrFurieux a dit :

...

Justement, combien rapporte AAOS (qui est gratuit comme Android) ? Une somme négative probablement, donc stratégique, c'est pas sûr. Le bon côté de la situation pour Renault/Volvo est que s'ils en ont marre de Maps, ils peuvent faire comme Stellantis - mais sans les GAS, quel est l'intérêt de Google là dedans ?

Quand quelque chose a un grand intérêt stratégique, il faut accepter de perdre de l'argent pendant un temps avant de tirer les marrons du feu.

Pour le moment, Android automotive reste relativement peu diffusé, à ma connaissance, en Europe il n'est installé que chez Volvo et Renault.

Mais ça va probablement changer.

Après, le succès de tout cela va dépendre de Google ET des constructeurs pour faire vivre le truc.

Nouvelles apps, évolutions de l'UI, nouvelles fonctions ...

Google ne fera rien tout seul, et le constructeur non plus.

Le souci, c'est que, pour être un peu dans le métier, les constructeurs ont un peu de mal à comprendre comment soutenir ce type de fonctions, c'est très loin de leur métier, de leurs pratiques où on livrait une voiture figée pour 3 ans ...

L'agilité et les constructeurs auto, ça fait 2, à une exception près qui est plus une boite de l'IT qui fait des voitures qu'une boite de voitures qui fait de l'IT

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Le 17/08/2022 à 16:25, StephaneM60 a dit :

Je ne crois pas que Stellantis utilise déjà Android Automotive sur les véhicules actuels, c'est prévu pour 2023.

 

L'intérêt pour Google sans les GAS je ne sais pas. Je ne sais pas si ça représente un coût pour le constructeur automobile ou pas sans les services Googles (vu que là il faut une licence qui je suppose doit être payante). C'est peut être un moyen de passer pour des gentils pour Google.

 

Ceci dit : Stellantis qui ne prend pas les services Google, c'est quand même mesquin. Ils veulent devenir pour le secteur automobile ce que Huawei est aux smartphone en occident... 🙃  Android sans les services Google c'est quand même tout de suite fermer la porte à beaucoup d'applis tierces qui tirent partie de ces services...

Je pensais qu'ils étaient déjà passé à AAOS sur leurs dernières versions mais effectivement peut être pas encore. En tout cas ils utilisent déjà TomTom et TomTom a déjà une version Android Auto donc ils savent où ils vont.

Ce serait mesquin si c'était juste pour gratter le prix de la licence Google, mais c'est probablement parce qu'ils préfèrent TomTom à Maps et à plus long terme garder de l'autonomie vis à vis de Google. 

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Le 17/08/2022 à 16:41, CAC72 a dit :

en attendant pas d'apple car play chez Tesla   :D  #agile

Et ça ne changera pas, c’est une stratégie assumée d’avoir un écosystème qu’ils maîtrisent de A a Z. Ils captent ainsi l’intégralité des données.

Franchement, ça ne me manque pas du tout et j’apprécie l’UI homogène de l’ensemble

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