Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 16/08/2022 à 12:45, StephaneM60 a dit :

On ne peut pas le faire. Même sous Android Auto.

 

Quand on partage l'itinéraire d'ABRP dans Maps : sur le téléphone vous retrouvez bien toutes les étapes. Malheureusement tout partage depuis Maps ne partagera que la destination et pas les étapes.

 

Même si ensuite votre téléphone est connecté via Android Auto : toutes les étapes disparaissent, seule la destination est conservée.

 

Le seul moyen donc d'utiliser de manière fiable l'itinéraire d'ABRP dans Maps, c'est de construire le trajet manuellement...

 

Sinon on peut aussi utiliser ABRP directement dans Android Auto et ce gratuitement. Pour ce faire : lancez ABRP sur l'écran de la voiture via Android Auto, là normalement vous avez un message indiquant que ABRP sous Android Auto nécessite l'abonnement premium (ou un message du genre) et vous invite à utiliser votre téléphone, et là il suffit donc sur le téléphone de lancer la navigation d'ABRP et elle s'affichera sur l'écran de la voiture.

 

Peut-on faire la même chose avec un IPhone via CarPlay ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 13:41, Papalamericano a dit :

Si je comprends bien, c'est pour les longs trajets que ça coince ?

 

Est-ce qu'il est possible, une fois que l'on se soit cassé les pieds à planifier un trajet sur Maps dans la Mégane de l'enregistrer, avec toutes ces étapes ?

 

Faudrait-il encore pouvoir créer des étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 14:49, Lonneki a dit :

Faudrait-il encore pouvoir créer des étapes.

Effectivement... Après s'il y a un besoin de recharger, lors de la création du trajet il y a forcément création d'une étape ? Que l'on peut ensuite modifier si j'ai bien compris ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 12:28, CAC72 a dit :

d'accord, je l'ignorais.

abrp fait payer cher ses services alors ! (abonnement et connexion à la voiture nécessaire).

il arrive à faire des filtrages par moyen de paiement? ("je cherche les stations paiement CB actuellement libres et fonctionnelles maintenant") et par priorité de réseaux ?

J'utilise seulement la version gratuite (et plus par curiosité que par nécessité), sans intégration avec la voiture. Il y a des tonnes de filtrage (réseaux et cartes), mais pas sur CB (je crois). Ceci dit toutes les bornes rapides sont accessibles sans carte dédiée non ?

 

Le 16/08/2022 à 12:36, CAC72 a dit :

il a encore des petits progrès à faire quand même!

(je tente un itinéraire au hasard, il me propose cette borne sans connaître ni le prix, ni la disponibilité réelle...)

Sait-il faire le boulot que fait l'appli ChargePrice ?

Les dispos en temps réels dépendent du bon vouloir du réseau, et je crois qu'il faut prendre l'abonnement Premium pour y avoir accès

 

Le 16/08/2022 à 12:36, StephaneM60 a dit :

Non Android Automotive n'est pas Android Auto installé dans la voiture.

Oui c'est un raccourci, mais on se comprend (Android Auto a besoin d'Android, évidemment).

Précisément Android Automotive (ou AAOS) = (Android + Android Auto) dans la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 14:05, MrFurieux a dit :

Précisément Android Automotive (ou AAOS) = (Android + Android Auto) dans la voiture

Non toujours pas, sur Android Automotive il n'y a pas Android Auto ça n'a pas de sens, Android Auto : c'est la projection de l'écran du téléphone selon un mode spécial.

 

Android Automotive c'est bien le système d'exploitation Android et c'est tout (en équivalent vous avez "Wear OS" pour les montres, ils auraient pu appeler ça "Android Wear", d'ailleurs c'est exactement comme ça que ça s'appelait il y a quelques années, idem pour les TV, maintenant on a Google TV, mais ça s'appelait "Android TV")

 

D'ailleurs Google insiste bien sur le fait qu'Android Automotive et Android Auto sont deux choses différentes pour les développeurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 12:45, StephaneM60 a dit :

On ne peut pas le faire. Même sous Android Auto.

 

Quand on partage l'itinéraire d'ABRP dans Maps : sur le téléphone vous retrouvez bien toutes les étapes. Malheureusement tout partage depuis Maps ne partagera que la destination et pas les étapes.

 

Même si ensuite votre téléphone est connecté via Android Auto : toutes les étapes disparaissent, seule la destination est conservée.

 

Le seul moyen donc d'utiliser de manière fiable l'itinéraire d'ABRP dans Maps, c'est de construire le trajet manuellement...

 

Sinon on peut aussi utiliser ABRP directement dans Android Auto et ce gratuitement. Pour ce faire : lancez ABRP sur l'écran de la voiture via Android Auto, là normalement vous avez un message indiquant que ABRP sous Android Auto nécessite l'abonnement premium (ou un message du genre) et vous invite à utiliser votre téléphone, et là il suffit donc sur le téléphone de lancer la navigation d'ABRP et elle s'affichera sur l'écran de la voiture.

 

Merci pour ton aide. Donc si je résume bien, l’application ABRP en premium permet via CarPlay ou Android Auto d’avoir le trajet complet. Le seul inconvénient du fait de ce manque de synchro (incomprehensible puisqu’il s’agit du même sort à savoir Google Maps) c’est la non communication entre ABRP et le RLink et donc la batterie. On est en phase où j’ai raté quelque chose ? Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 13:47, gerardvin a dit :

Peut-on faire la même chose avec un IPhone via CarPlay ?

Je ne sais pas, il faudrait tester. Lancer ABRP via Carplay sur la voiture, et démarrer la navigation dans ABRP depuis l'iPhone.

 

Note : ça fonctionne à ce jour sur Android Auto, mais ce n'est peut être pas voulu par ABRP qu'on puisse avoir accès à la navigation sans avoir la version premium, mais que ce soit un bug. Je l'ai découvert tout à fait par hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:08, Lotug a dit :

Merci pour ton aide. Donc si je résume bien, l’application ABRP en premium permet via CarPlay ou Android Auto d’avoir le trajet complet. Le seul inconvénient du fait de ce manque de synchro (incomprehensible puisqu’il s’agit du même sort à savoir Google Maps) c’est la non communication entre ABRP et le RLink et donc la batterie. On est en phase où j’ai raté quelque chose ? Merci 

ABRP en premium permet l'accès complet à ses fonctions via CarPlay / Android Auto (c'est à dire d'interagir avec ce dernier via l'écran du véhicule). EDIT : sur Android Auto on peut avoir le guidage d'ABRP sur l'écran de la voiture sans l'option premium

 

Le manque de synchro c'est l'application Maps qui est responsable. Par défaut ce qu'on fait dans le Maps d'un PC n'est pas repris automatiquement sur les autres appareils (alors qu'avec ABRP oui par exemple, vous commencez un trajet sur le PC, vous ouvrez le téléphone le trajet est présent), tout ce qui est synchronisé automatiquement ce sont les lieux.

 

Par exemple : je prépare un trajet sur Maps de mon PC, je vais retrouver au minimum la destination sur le Maps du véhicule et peut être même les étapes, mais il faut reconstituer le trajet...

 

Sinon il y a aussi l'impossibilité pour ABRP aujourd'hui d'avoir accès aux données de la voiture (% de batterie, consommation etc...), ça c'est un autre sujet. Le fait qu'ABRP ne puisse pas accéder à ses données pour le moment ne remet pas en cause la justesse de ses planifications et prévisions, mais elles ne peuvent simplement pas s'adapter aux conditions réelles de circulation. Que ABRP puisse accéder à ses données ou pas dépend d'ABRP en partie (dès à présent il existe un moyen pour obtenir au moins le % de batterie grâce à myRenault, ça ne leur suffit peut être pas, et via l'ODB j'ai cru comprendre que pour le moment ce n'était pas possible...)

Modifié par StephaneM60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 13:41, Papalamericano a dit :

Si je comprends bien, c'est pour les longs trajets que ça coince ?

 

Est-ce qu'il est possible, une fois que l'on se soit cassé les pieds à planifier un trajet sur Maps dans la Mégane de l'enregistrer, avec toutes ces étapes ?

 

Si c'est le cas, est-ce que beaucoup de gens vont avoir besoin de planifier souvent des longs trajets qui vont différer ? Qui fait plus d'une fois par mois un trajet long (disons de plus de 300km) différents des précédents ? Ça va réduire le nombre de personne qui vont avoir un gros désagrément, donc comme l'a dit @JAZplus haut, on peut peut-être relativiser et espérer une petite maj car finalement le plus qui est demandé ne semble pas énorme ? Restons optimistes !

Impossible d'enregistrer quoique ce soit que ce soit sur la Mégane via Maps long ou court trajet peu importe.

La seule chose qu'il garde en mémoire c'est la destination finale et il recalcule à chaque fois donc les étapes sautent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:08, StephaneM60 a dit :

Non toujours pas, sur Android Automotive il n'y a pas Android Auto ça n'a pas de sens, Android Auto : c'est la projection de l'écran du téléphone selon un mode spécial.

 

Android Automotive c'est bien le système d'exploitation Android et c'est tout (en équivalent vous avez "Wear OS" pour les montres, ils auraient pu appeler ça "Android Wear", d'ailleurs c'est exactement comme ça que ça s'appelait il y a quelques années, idem pour les TV, maintenant on a Google TV, mais ça s'appelait "Android TV")

 

D'ailleurs Google insiste bien sur le fait qu'Android Automotive et Android Auto sont deux choses différentes pour les développeurs. 

Bien sûr que c'est deux choses différents pour les développeurs, mais l'idée c'est d'expliquer le principe à tout le monde sans trop compliquer (c'est déjà assez compliqué, je sais pas si tu as remarqué). Même pour les utilisateurs c'est pas exactement la même chose (puisque deux Stores différents), et c'est même une bonne partie du débat (mais pourquoi ya pas Waze / Chargemap / ABRP / ... dans AAOS ?).

AAOS c'est pas "Android et c'est tout", sinon ça serait Android. C'est un Android adapté aux véhicules, comme Android Auto projette une interface adaptée aux véhicules - l'intention est la même mais ça reste deux codes séparés, et c'est tout le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 13:54, Papalamericano a dit :

Effectivement... Après s'il y a un besoin de recharger, lors de la création du trajet il y a forcément création d'une étape ? Que l'on peut ensuite modifier si j'ai bien compris ?

 

Sauf que c'est Maps qui fournis les étapes et y a un petit tuto quelques postes plus haut je n'ai pas encore pu essayer. 

 

Le 16/08/2022 à 16:13, StephaneM60 a dit :

Je ne sais pas, il faudrait tester. Lancer ABRP via Carplay sur la voiture, et démarrer la navigation dans ABRP depuis l'iPhone.

 

Note : ça fonctionne à ce jour sur Android Auto, mais ce n'est peut être pas voulu par ABRP qu'on puisse avoir accès à la navigation sans avoir la version premium, mais que ce soit un bug. Je l'ai découvert tout à fait par hasard.

Oui un bug car sans le premium, il ne veut rien afficher sur l'écran de ma Mégane pas d'abrp j'ai été obligé de prendre le premium et c'est pas un mal après plusieurs trajets et en comparent avec Maps y a 1% d'écarts ce qui est franchement pas mal.

 

Le 16/08/2022 à 16:25, StephaneM60 a dit :

ABRP en premium permet l'accès complet à ses fonctions via CarPlay / Android Auto (c'est à dire d'interagir avec ce dernier via l'écran du véhicule). EDIT : sur Android Auto on peut avoir le guidage d'ABRP sur l'écran de la voiture sans l'option premium

 

Le manque de synchro c'est l'application Maps qui est responsable. Par défaut ce qu'on fait dans le Maps d'un PC n'est pas repris automatiquement sur les autres appareils (alors qu'avec ABRP oui par exemple, vous commencez un trajet sur le PC, vous ouvrez le téléphone le trajet est présent), tout ce qui est synchronisé automatiquement ce sont les lieux.

 

Par exemple : je prépare un trajet sur Maps de mon PC, je vais retrouver au minimum la destination sur le Maps du véhicule et peut être même les étapes, mais il faut reconstituer le trajet...

 

Sinon il y a aussi l'impossibilité pour ABRP aujourd'hui d'avoir accès aux données de la voiture (% de batterie, consommation etc...), ça c'est un autre sujet. Le fait qu'ABRP ne puisse pas accéder à ses données pour le moment ne remet pas en cause la justesse de ses planifications et prévisions, mais elles ne peuvent simplement pas s'adapter aux conditions réelles de circulation. Que ABRP puisse accéder à ses données ou pas dépend d'ABRP en partie (dès à présent il existe un moyen pour obtenir au moins le % de batterie grâce à myRenault, ça ne leur suffit peut être pas, et via l'ODB j'ai cru comprendre que pour le moment ce n'était pas possible...)

Je confirme ce qu'il manque à Maps c'est la synchro pour enregistrer un trajet préparé avec des étapes sans qu'il le recalcul et nous propose d'autres étapes. 

 

Je suis en premium avec ABRP et bien configuré avec le trafic en temps réel et la météo, j'arrive à 1% d'écart avec l'estimation réel et ABRP c'est franchement très bien donc l'odb franchement on peut s'en passer. Et je suppose que si un jour l'application est intégrée, elle pourra peut-êre utilisée l'api google que utilise Maps pour afficher le % batterie etc et avoir du coup toutes les infos nécessaires et ainsi faire le préchauffage de la batterie avant l'arrivée d'une charge, on peut rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 16:38, MilkyWay a dit :

Oui un bug car sans le premium, il ne veut rien afficher sur l'écran de ma Mégane pas d'abrp j'ai été obligé de prendre le premium et c'est pas un mal après plusieurs trajets et en comparent avec Maps y a 1% d'écarts ce qui est franchement pas mal.

En tous cas chez moi ça marche toujours 😁 Ceci dit je n'aime pas utiliser la navigation d'ABRP, je la trouve imprécise à chaque fois que je l'utilise j'arrive toujours à me tromper à un moment ou un autre, là ou avec Maps je ne me trompe jamais... D'où mon immense intérêt à vouloir retrouver le trajet d'ABRP dans Maps 😏 (surtout que si on se gourre ça fout tout par terre niveau autonomie, alors sur la Mégane 60 kWh on s'en fout, mais quand c'est sur la Soul 27 kWh on ne s'en fout pas du tout 😆)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous entrez votre destination finale, le système Open R link Google Maps :

  • il calcule la route et indique si vous avez besoin de recharge ou pas.
  • il vous donne le pourcentage restant à l'arrivée - un calcul pessimiste pour rassurer l'utilisateur, qui prendra confiance dans le système.
  • si c'est impossible d'arriver sans devoir charger, il vous propose les bornes de charge sur votre chemin et vous donne à chaque fois avec combien de pourcentage vous arrivez à cette borne et combien de temps et jusqu'a quel pourcentage vous devez recharger.
  • a n'importe quel moment il est possible de demander de montrer les bornes de recharge dans les environs, que vous pouvez intégrer à votre route existante.
  • a n'importe quel moment il est possible de demander des montrer sur la carte les bornes de recharge qui se trouvent sur votre route.
  • en plus vous pouvez filtrer les bornes (pas encore parfait, mais c'est un début)
  • on vous dit en temps réeel combien de bornes sont libres.
  • en plus hors des bornes de recharge, vous demandez n'importe quoi, les restaurants, les parkings, les pharmaciens, la météo, un calcul, une blague, etc..

Il y a certainement toujours des améliorations à faire, mais on doit quand-même pas se plaindre. 

 

Je comprends qu'on veut comparer les résultats avec ceux de ABRP ou Chargemap, mais eux ne donne que les bornes et ne savent pas (du moins pour le moment) tenir compte de votre consommation réelle afin de corriger votre trajet live.

 

Il est vrai que très probablement en raison de nos lois européennes plus strictes (stupides) sur la confidentialité, Google Maps sur le bureau et également sur nos appareils est clairement limité dans ses possibilités par rapport aux autres pays non européens. J'ai vu une vidéo de déjà 2011, ou après avoir créé un itinéraire sur son bureau, il était déjà possible de transmettre au système de navigation d'origine de la voiture ou à un navigateur indépendant comme par exemple Garmin. Chez nous on peut seulement l'envoyer vers le téléphone ou par email, mais vous voyez que eux il peuvent l'envoyer a leur voiture ou leur GPS indépendant en choisissant la marque et la version.

GMaps1@2x.thumb.png.7e0a498853778e6190672a511bcf5d87.png

GMaps2@2x.thumb.png.af75af4adbca42de993517aba39d65b2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas encore ma voiture, je ne peux pas encore la tester moi-même, mais il y a 2 choses que je me demande :

  1. Si vous tracez une route sur la version de bureau de Google Maps, vous pouvez l'envoyer au téléphone.  Si vous cliquez dessus, vous verrez généralement tous les appareils connectés à votre compte Google.  La question est de savoir dans le cas que votre voiture est déjà liée au même compte Google, si elle ne se trouve pas dans cette liste de possibilités pour l'envoyer. (Photo 1)
  2. Si vous faites dans myMaps (https://mymaps.google.com/), pas Google maps, votre propre carte avec les points qui vous intéresse et que vous voulez visiter. Après vous pouvez ouvrir cette carte sur n’importe quel appareil en ouvrant Google maps et en cliquant sur « sauvez » et ensuite sur « maps » et puis sur votre sur votre propre carte. Je me demande si on y arrive d’ouvrir cette carte dans le système Google maps de la voiture. Si ouï vous avec tous les points, même les bornes de charge s’il faut et vous n’avez qu’à les connecter dans le bon ordre. (Photo 2 retrouver dans Google maps et Photo 3 exemple de mymaps)

6FF9E51C-2657-4872-813A-3FF475D82AAD.jpeg

3BBD115A-FFC7-49C3-BDF5-68578B010A8F.jpeg

BAA25DA7-7C9A-4B2E-9157-31CA3F5FA90A.jpeg

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JAZ

Déjà essayé mais impossible de récupérer la Map créé avec ces points ou alors c'est pas intuitif.

Meme sur le smartphone j'ouvre maps puis enregistrer puis carte je retrouve la carte que j'ai nommé VACANCE avec tous les arrêts recharge. Et ensuite comment la charger......

Ben impossible aucune menu rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 18:26, JAZ a dit :

Il est vrai que très probablement en raison de nos lois européennes plus strictes (stupides) sur la confidentialité, Google Maps sur le bureau et également sur nos appareils est clairement limité dans ses possibilités par rapport aux autres pays non européens. J'ai vu une vidéo de déjà 2011, ou après avoir créé un itinéraire sur son bureau, il était déjà possible de transmettre au système de navigation d'origine de la voiture ou à un navigateur indépendant comme par exemple Garmin. Chez nous on peut seulement l'envoyer vers le téléphone ou par email, mais vous voyez que eux il peuvent l'envoyer a leur voiture ou leur GPS indépendant en choisissant la marque et la version.

Le "très probablement" est de trop, c'est pas l'UE qui décide quelles sont les applis de navigation intégrées (Maps pour la Mégane et c'est tout), c'est pas non plus l'UE qui fait que quand on transfère la route Maps => Maps les points intermédiaires sont perdus, c'est un problème d'intégration à 100% chez Google. Idem pour l'intégration de Waze & co. Idem pour la planification avec des critères mal choisis (juste la puissance) et buggée (ne tient pas compte des sélections). Si tu veux prouver qu'un problème est limité à l'UE, tu ne peux pas le faire avec un exemple de 2011, il faut un exemple actualisé.

La question n'est pas les opinions des uns ou des autres sur un forum spécialisé, la question est l'expérience initiale que risque d'avoir un néophyte (ou pire un journaliste) pour son 1er voyage. Une fois rentré de vacances, je vois bien un pigiste du Figaro faire son miel avec un trajet Deauville - Courchevelle en Mégane émaillé d'arrêt cata dans des stations Total ou des bornes Lidl. Vous verrez, la loi de Murphy est implacable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 21:51, MrFurieux a dit :

Le "très probablement" est de trop, c'est pas l'UE qui décide quelles sont les applis de navigation intégrées (Maps pour la Mégane et c'est tout), c'est pas non plus l'UE qui fait que quand on transfère la route Maps => Maps les points intermédiaires sont perdus, c'est un problème d'intégration à 100% chez Google.

Surtout que cette intégration existait dans d'autres solutions il doit y avoir plus de 20 ans. Mais c'était sur du matériel payant, ou des logiciels / applications payants.

Depuis, le gratuit est arrivé et a flingué les concurrents mais il manque des fonctions, pourtant bien utiles.

d'où le retour au bon vieux couple papier et crayon 🙄

sans oublier la bonne vieille carte papier dans la boite à gants, toujours bien utile en zone blanche;

 

 

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 23:25, ManuTaden a dit :

Surtout que cette intégration existait dans d'autres solutions il doit y avoir plus de 20 ans. Mais c'était sur du matériel payant, ou des logiciels / applications payants.

Depuis, le gratuit est arrivé et a flingué les concurrents mais il manque des fonctions, pourtant bien utiles.

d'où le retour au bon vieux couple papier et crayon 🙄

La concurrence existe encore, par ex HERE et TomTom en plus de ceux dont on a déjà parlé. Cf la navigation TomTom sur DS, basée aussi sur AAOS (brochure ici), avec écrans VE:

image.thumb.png.fdd18361fe5e7bdfc76867bc39413aa4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 21:51, MrFurieux a dit :

Le "très probablement" est de trop, c'est pas l'UE qui décide quelles sont les applis de navigation intégrées (Maps pour la Mégane et c'est tout), c'est pas non plus l'UE qui fait que quand on transfère la route Maps => Maps les points intermédiaires sont perdus, c'est un problème d'intégration à 100% chez Google. Idem pour l'intégration de Waze & co. Idem pour la planification avec des critères mal choisis (juste la puissance) et buggée (ne tient pas compte des sélections). Si tu veux prouver qu'un problème est limité à l'UE, tu ne peux pas le faire avec un exemple de 2011, il faut un exemple actualisé.

La question n'est pas les opinions des uns ou des autres sur un forum spécialisé, la question est l'expérience initiale que risque d'avoir un néophyte (ou pire un journaliste) pour son 1er voyage. Une fois rentré de vacances, je vois bien un pigiste du Figaro faire son miel avec un trajet Deauville - Courchevelle en Mégane émaillé d'arrêt cata dans des stations Total ou des bornes Lidl. Vous verrez, la loi de Murphy est implacable.

Je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Je t’explique, j’emploie depuis des années presque tous les programmes Google et j’écris aussi des programmes en plusieurs langages Google (Google Script JS, Flutter, Google Sites etc…) et plein d’autres langues de programmation non Google. J’ai la possibilité de prendre contact avec les développeurs Google dans les domaines que je me suis inscrit, donc pas tous (il y en a beaucoup). Mais souvent quand j’ai une fonction que je veux employer, Google me marque : « Fonction permise selon pays » . Je peux vous dire q’ assez bien de fonctions ne sont pas permises, donc pas active dans les pays de l’UE et en plus encore plus de fonctions qui ne sont pas admises par pays, surtout la Belgique ou j’habite est vraiment le champion dans la matière (aussi bien pour Google que pour Apple et bien d’autres).

Un bête  exemple: j’ai créé plusieurs sites web avec Google Sites ainsi que les Google scripts. On peut utiliser son propre nom de domaine et ensuite utiliser le server Google pour stocker son propre site, ce qui est le plus facile vu l’intégration complète, pays non admis : la Belgique, donc je dois louer une place auprès d’une autre firme privée. 

Autre exemple de lois mêmes différentes par pays qui n’a rien avoir avec Google. Dans MyRenault Belge, c’est impossible de rentrer le numéro VIN, aussi longtemps que la voiture n’est pas inscris et immatriculé sous mon nom. Donc vous voyez que même la déjà, on a  pas le même version de programme qu’en France.

Je peux vous donner plein d’exemples de fonctions limitées par pays, mais c’est pas le but, je voulais juste vous dire que les développeurs de soft, sont liées au lois par pays. L’UE est souvent si stricte, que les développeurs comme Google ne prennent pas de risques d’avoir des sévères amendes et ils enlèvent carrément la fonction s’il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 21:44, MilkyWay a dit :

@JAZ

Déjà essayé mais impossible de récupérer la Map créé avec ces points ou alors c'est pas intuitif.

Meme sur le smartphone j'ouvre maps puis enregistrer puis carte je retrouve la carte que j'ai nommé VACANCE avec tous les arrêts recharge. Et ensuite comment la charger......

Ben impossible aucune menu rien.

 

Ok merci pour l’information. Si je comprends bien:

  1. Donc si vous ouvrez par exemple VACANCE sur votre smartphone et ensuite vous allez dans la voiture et vous cliquez sur l’entrée de recherche et sur « récents » la vous ne retrouvez pas vos points de votre carte VACANCE sur la carte de la voiture? 
  2. Et si vous choisissez « Enreg », il n’a y aucun moyen de retrouver ta carte VACANCE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 23:25, ManuTaden a dit :

sans oublier la bonne vieille carte papier dans la boite à gants, toujours bien utile en zone blanche;

Pour info tu peux aussi avoir toutes les cartes hors-ligne dans ton téléphone si tu y tiens, que tu as de toute façon sur toi. C'est mon cas depuis de nombreuses années avec toutes les cartes au 1/25000e des Alpes du Nord (+ pentes), 1/200000e et + de toute la France (avec l'application iPhigénie, 4 ou 5go de données pas plus). Je fais ça été et surtout comme hiver dans le brouillard sur et/ou sous la neige en pleine montagne (ski de rando). Avant de partir je télécharge en sus les échelles de la zone au 1/12500e + 1/6500e pour zoomer, toujours avec le calque de la raideur des pentes (cf avalanches, facilité à monter). Sur mon téléphone j'ai un bouton raccourci pour y accéder directement avec un gant. Jamais un soucis, très content d'avoir abandonné assez tôt mon stock de cartes papiers peu pratique, fragile et cher à renouveler, et sans les nouveaux services du numérique (géolocalisation, pentes)...

(attention, il y a des limites à cette approche téléphone grand public pour la très haute montagne, où le papier sera encore moins indiqué, mais je ne rentre pas plus dans le sujet).

J'ai hâte qu'iPhigénie (ou un concurrent) affiche toutes ces cartes IGN par Android Auto / Carplay / Android Automotive, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 10:15, JAZ a dit :

Je ne suis pas 100% d’accord avec toi. Je t’explique, j’emploie depuis des années presque tous les programmes Google et j’écris aussi des programmes en plusieurs langages Google (Google Script JS, Flutter, Google Sites etc…) et plein d’autres langues de programmation non Google. J’ai la possibilité de prendre contact avec les développeurs Google dans les domaines que je me suis inscrit, donc pas tous (il y en a beaucoup). Mais souvent quand j’ai une fonction que je veux employer, Google me marque : « Fonction permise selon pays » . Je peux vous dire q’ assez bien de fonctions ne sont pas permises, donc pas active dans les pays de l’UE et en plus encore plus de fonctions qui ne sont pas admises par pays, surtout la Belgique ou j’habite est vraiment le champion dans la matière (aussi bien pour Google que pour Apple et bien d’autres).

Un bête  exemple: j’ai créé plusieurs sites web avec Google Sites ainsi que les Google scripts. On peut utiliser son propre nom de domaine et ensuite utiliser le server Google pour stocker son propre site, ce qui est le plus facile vu l’intégration complète, pays non admis : la Belgique, donc je dois louer une place auprès d’une autre firme privée. 

Autre exemple de lois mêmes différentes par pays qui n’a rien avoir avec Google. Dans MyRenault Belge, c’est impossible de rentrer le numéro VIN, aussi longtemps que la voiture n’est pas inscris et immatriculé sous mon nom. Donc vous voyez que même la déjà, on a  pas le même version de programme qu’en France.

Je peux vous donner plein d’exemples de fonctions limitées par pays, mais c’est pas le but, je voulais juste vous dire que les développeurs de soft, sont liées au lois par pays. L’UE est souvent si stricte, que les développeurs comme Google ne prennent pas de risques d’avoir des sévères amendes et ils enlèvent carrément la fonction s’il faut.

Oui, certains fonctions sont limitées par pays, mais ce n'est pas le cas des fonctions dont on parle. Par exemple, l'info "chargeurs en panne", cf cet article d'avril 2021 sur Maps dans la Volvo :

Citation

Si vous n’avez pas assez d’autonomie pour arriver à destination, la navigation intègre un planificateur intelligent qui propose des arrêts aux bornes en cas de besoin. Malheureusement, le système ne permet pas de savoir si les bornes sont opérationnelles.

De ce fait, n’hésitez pas à vérifier sur l’application ChargeMap, ou bien via d’autres applications permettant de trouver des bornes, pour savoir si la borne que la navigation vise est bien fonctionnelle. Néanmoins, on imagine bien que Volvo et Google vont prochainement proposer ce service qui tend à devenir indispensable tant le nombre de bornes défaillantes est conséquent.

En aout 2022, où en est-on ?

Autre extrait amusant de l'article:

Citation

En faisant confiance aux géants de la tech’, les constructeurs peuvent aussi se concentrer sur d’autres paramètres qu’ils maîtrisent mieux.

On est obligé de constater que les constructeurs (Volvo, Renault) qui "ont fait confiance aux géants de la tech" sont en retard sur ce point par rapport à Stellantis qui a plutôt fait confiance à un service spécialisé (TomTom) dont le chiffre d'affaire dépend en grande partie de la qualité de leur planification. Le chiffre d'affaire de Google dépend à 99% d'autre chose, et ceci explique peut être cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 12:07, MrFurieux a dit :

Oui, certains fonctions sont limitées par pays, mais ce n'est pas le cas des fonctions dont on parle. Par exemple, l'info "chargeurs en panne", cf cet article d'avril 2021 sur Maps dans la Volvo :

En aout 2022, où en est-on ?

Autre extrait amusant de l'article:

On est obligé de constater que les constructeurs (Volvo, Renault) qui "ont fait confiance aux géants de la tech" sont en retard sur ce point par rapport à Stellantis qui a plutôt fait confiance à un service spécialisé (TomTom) dont le chiffre d'affaire dépend en grande partie de la qualité de leur planification. Le chiffre d'affaire de Google dépend à 99% d'autre chose, et ceci explique peut être cela.

Pour savour si des bornes sont en panne ou pas, on dépend du feed-back des consommateurs, car les exploitants des bornes ne font pas bien l’entretien, ils ont eu les subsides voulus de l’état et après ont s’en fou. C’est ca la réalité. L’utilisateur doit lui même téléphoner pour dire qu’il y a une borne en panne, 2022 je ne trouve pas ca normal. En plus il n’y pas encore de système uniforme pour faire une feed-back automatique de borne en panne afin que Google mais aussi ABRP, Chargemap et autres puissent informer correctement l’utilisateur.

Chargemap fait presque 100 % confiance au feed-back de  ses membres afin d’essayer d’informer correctement les utilisateurs.

OK le chiffre d’affaires de Google sur ce domaine est peut-être pour le moment pas grand, mais le personnel de Google 145000 est beaucoup plus que le personnel de la firme TomTom 4500.

Modifié par JAZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.