Aller au contenu
Struddel

PHEV ou HEV ? La lecture du forum me fait douter

Messages recommandés

Le 25/06/2023 à 15:10, Struddel a dit :

En tout cas j'ai jeté un oeil à la météo, on devrait avoir une semaine sans pluie, donc le captur va rester sans rouler mini 5 jours, ça tient bien niveau 12V sans rouler ? Car ma Leon, au bout de 4 jours elle démarrait plus malgré une batterie neuve... Et redémarrait chaque fois que je rechargeais la batterie 12 V (eh oui, j'avais déjà l'habitude de charger toute la nuit, même sur ma thermique 😅 )

En y repensant, c'est rare plusieurs jours sans toucher à la voiture 😅

Mais j'ai souvenir de 15jrs de vacances sans rouler (on partait avec le monospace 7 places 😉) et aucun soucis.

De toute façon, j'ai jamais eu aucun gros soucis avec la Megane PHEV.

Moi c’est assez fréquent, dès que je peux éviter les embouteillages je fais autrement…

15 jours ça laisse voir venir quand même 😅
sinon j’ai réussi à lancer la clim depuis l’appli en direct, mais pas à la programmer.

C’est pas forcément grave après, même en hiver suffira de lancer le chauffage quand je me lève et elle sera prête pour partir.

Modifié par Struddel

Le 26/06/2023 à 11:05, Struddel a dit :

Moi c’est assez fréquent, dès que je peux éviter les embouteillages je fais autrement…

15 jours ça laisse voir venir quand même 😅
sinon j’ai réussi à lancer la clim depuis l’appli en direct, mais pas à la programmer.

C’est pas forcément grave après, même en hiver suffira de lancer le chauffage quand je me lève et elle sera prête pour partir.

Pour la programmation, il faut d'abord l'activer dans le véhicule avant de pouvoir ensuite faire les modifications sur l'appli.

Sinon, il faut lancer 10min, car il se refroidit relativement vite (comme il se réchauffe vite l'été).

Le 25/06/2023 à 00:37, Struddel a dit :

Je l'ai mis à charger à minuit, mais j'ai reçu un SMS de madame, je dois aller à La Flèche dans le 72 chez ses parents pour récupérer les enfants car urgence familiale, en pleine nuit un samedi j'adore, bref ce sont nos histoires perso, je pars d'ici 30 min mais je n'aurai pas assez de recharge, ça me conforte dans le choix de l'hybride en tout cas... allez c'est parti pour un 300 km aller/retour by night

C'est l'essentiel : être d'accord avec soi même.

Pour les autres : un VE ne change pas grand chose au VT. S'arrêter 15 à 30 minutes (voir moins) pour récupérer suffisamment d'autonomie afin d'arriver à bon port n'est pas un problème en 2023 surtout sur l'A11 entre Nantes et Angers.

https://abetterrouteplanner.com/ est votre meilleur ami pour simuler vos trajets.

Voilà  vous enlevez tous les caractères spécifiques de mon trajet liés aux spécificités des personnes que je suis allé voir dont busquet2 n'a absolument mais alors pas le moindre du dixième du début d'idée et vous pourriez arriver à cette hypothèse.

En bref, dans un autre pays, avec une autre personne, sur une autre route, et pour aller faire autre chose comme aller acheter des pizzas, vous auriez probablement pu recharger sans aucun problème. 

Donc si votre trajet n'a absolument aucun rapport avec tout ce qu'on dit sur ce sujet, si vous n'avez pas la moindre similitude avec toute cette discussion et si vous ne comprenez même pas ce que vous êtes venus faire ici, sachez que busquet2 souhaite vous expliquer le B.A.BA du véhicule électrique car il y a un besoin compulsif à assouvir. 

Je vous laisse le joindre directement dans ses messages car vous aurez plus de choses à vous dire qu'à venir parler ici puisque vous n'aurez, à priori, aucun rapport avec le topic.

D'avance bon courage.

Juste pour info d'ailleurs, je n'ai pas fait le trajet par l'autoroute car je trouve le trajet chiant par l'autoroute, donc encore une fois, merci pour ces bonnes paroles sur du vent, en ces temps de chaleur ça fait du bien ça rafraîchit.

Modifié par Struddel

Le 26/06/2023 à 18:18, Struddel a dit :

Voilà  vous enlevez tous les caractères spécifiques de mon trajet liés aux spécificités des personnes que je suis allé voir dont busquet2 n'a absolument mais alors pas le moindre du dixième du début d'idée et vous pourriez arriver à cette hypothèse.

En bref, dans un autre pays, avec une autre personne, sur une autre route, et pour aller faire autre chose comme aller acheter des pizzas, vous auriez probablement pu recharger sans aucun problème. 

Donc si votre trajet n'a absolument aucun rapport avec tout ce qu'on dit sur ce sujet, si vous n'avez pas la moindre similitude avec toute cette discussion et si vous ne comprenez même pas ce que vous êtes venus faire ici, sachez que busquet2 souhaite vous expliquer le B.A.BA du véhicule électrique car il y a un besoin compulsif à assouvir. 

Je vous laisse le joindre directement dans ses messages car vous aurez plus de choses à vous dire qu'à venir parler ici puisque vous n'aurez, à priori, aucun rapport avec le topic.

D'avance bon courage.

Juste pour info d'ailleurs, je n'ai pas fait le trajet par l'autoroute car je trouve le trajet chiant par l'autoroute, donc encore une fois, merci pour ces bonnes paroles sur du vent, en ces temps de chaleur ça fait du bien ça rafraîchit.

Traiter les autres comme tu le fais de " donneurs de leçon ", alors que leurs arguments sont étayés, et démontent en gros tous ceux que tu avances pour essayer de "justifier " ton choix (ou plutôt ton non choix d'un VE) est un peu facile... (y compris en mettant en avant TA situation perso que d'aucuns (les "intégristes" du VE),  se refuseraient à comprendre...) .

Dans l'un de tes posts tu as en fait avoué la "vraie raison" de ton non choix d'un VE, c'est le prix d'achat, et cà on peut parfaitement l'entendre, même si certains t'objecteront que si tu tiens compte du coût d'usage, le prix global du VE sera déjà compétitif, surtout avec une MG5 ou une TM3 ...(le surcoût nécessaire au crédit mensuel pour le VE par rapport à un phev,  étant inférieur à celui de l'essence et de l'entretien du thermique).

Perso, je m'abstiendrai dorénavant de te répondre, ne souhaitant pas tomber dans l'invective, les arguments étayés n'étant pas pris en compte ...

Bonne journée .

Le 27/06/2023 à 10:08, Stephan13 a dit :

Il n'y absolument rien d'étayé

Tout est étayé, relis.

Le 27/06/2023 à 10:08, Stephan13 a dit :

Cela s'appelle un biais cognitif, ou de la mauvaise foi ... 

Et si c'était vous ?  

Je viens aussi du pétrole, comme presque nous tous.

J'insiste : dans le cas présent (prise à la maison) aucune contre indication à rouler 100% électrique. Même le prix du véhicule c'est du bullshit; il y a des VE d'occasion au prix du phev acheté qui aurait fait le boulot (mais le design ne convient pas). Chercher les enfants au maximum à 150 km à la ronde est à la portée de tous les VE actuels. 

Le fil ne cesse de nous montrer que depuis qu'il roule avec son phev, il a fait plus de km en pétrole qu'en électrique. C'est exactement ce que je pense, le phev c'est rouler de temps en temps en électrique mais la plupart du temps en pétrole. 

Combien t'a coûté ton premier plein d'essence ? Où en est ton réservoir après ces 300km ?

Perso je m'en balek, je trouve ça juste con quand on a l'envie, l'argent (parce que 22kE c'est avoir l'argent pour un VE d'occasion) et la possibilité (une prise dans son garage). Je suis réintervenu car j'ai lu "ça me conforte dans mon choix du phev". 

Je ne vois pas en quoi. 

Allez, à plus !

Le 27/06/2023 à 09:51, futur a dit :

Traiter les autres comme tu le fais de " donneurs de leçon ", alors que leurs arguments sont étayés, et démontent en gros tous ceux que tu avances pour essayer de "justifier " ton choix (ou plutôt ton non choix d'un VE) est un peu facile... (y compris en mettant en avant TA situation perso que d'aucuns (les "intégristes" du VE),  se refuseraient à comprendre...) .

Dans l'un de tes posts tu as en fait avoué la "vraie raison" de ton non choix d'un VE, c'est le prix d'achat, et cà on peut parfaitement l'entendre, même si certains t'objecteront que si tu tiens compte du coût d'usage, le prix global du VE sera déjà compétitif, surtout avec une MG5 ou une TM3 ...(le surcoût nécessaire au crédit mensuel pour le VE par rapport à un phev,  étant inférieur à celui de l'essence et de l'entretien du thermique).

Perso, je m'abstiendrai dorénavant de te répondre, ne souhaitant pas tomber dans l'invective, les arguments étayés n'étant pas pris en compte ...

Bonne journée .

Quels arguments étayés ??

Simplement indiqué aux autres lecteurs qu'un VE ne change rien par rapport au VT, c'est un mensonge. Ce n'est pas encore le cas.

Alors même si ce n'est pas l'enfer promis par les anti-VE, ce n'est pas non plus le paradis promis par les stakhanovistes du VE.

C'est entre les 2.

Et pour en revenir au sujet, c'est le quadriptyque situation perso + coût + prise simple + capacité à prendre un risque qui a conduit à ce choix.

Tous le monde se borne à réduire à un seul élément en fonction de ce qui l'arrange. Ca, c'est réducteur. 

Ca fait franchement e-Bistrot ou e-Bar PMU tout ça (comme beaucoup trop de choses sur ce forum d'ailleurs 😅).

C'est sûr qu'avec le budget d'un TM3 / Ioniq 5 / Megane (ou autre) et une borne triphasée à la maison, le gars il y allait sur le VE 😅

Le 27/06/2023 à 10:24, Busquet2 a dit :

Même le prix du véhicule c'est du bullshit; il y a des VE d'occasion au prix du phev acheté qui aurait fait le boulot 

Chercher les enfants au maximum à 150 km à la ronde est à la portée de tous les VE actuels. 

Non, justement, ce n'est pas à la portée des VE d'occasion à 22 k€ (sauf à prendre un VE très très kilométré qui a de bonnes chance de nécessiter un gros budget d'entretien).

Le 27/06/2023 à 10:57, Remy a dit :

Non, justement

Ben si :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102387241.html

26000 km 2020 70kWh de batterie.

Avec ton lien.

Et même si tu es ric rac encore une fois, s'arrêter 15 minutes pour récupérer quelques km n'est pas la mer à boire. Il faut accepter cette mini contrainte. Dimanche j'ai fait Lacanau Paris en passant par Fontainbleau, une recharge à Tours, l'indicateur m'annonçait arrivé à 0% chez moi, je me suis arrêté 5 min chez Total pour 6euros et suis arrivé chez moi avec 15%. Oui j'ai une Tesla mais des Teslas à 25 000 euros arrivent en occasion. Et d'autres VE peut être moins performant sur le plan consommation peuvent aussi le faire, avec la multiplication des bornes il n'y a plus de soucis de recharge en 2023.

Edit, j'ai regardé tes annonces dans ton lien, à la place de @Struddel je serai carrément parti sur une Hyundai, la MG peut faire peur car Chinoise et nouvelle. Bref le phev n'est absolument pas justifié dans son cas. 

Modifié par Busquet2

Le 27/06/2023 à 11:00, Busquet2 a dit :

j'ai regardé tes annonces dans ton lien, à la place de @Struddel je serai carrément parti sur une Hyundai

Tu n'as qu'une Hyundai avec 64 kWh et elle a déjà 175 000 km...

Les autres n'ont que 39 kWh.

J'ai exactement la même problématique : avec un budget de 20 k€, je ne parviens pas à remplacer par un VE unique mon couple [ Fluence ZE pour les petits trajets + vieux Scenic Essence pour les trajets plus longs ] l'ensemble étant pour moi grosso modo équivalent à un hybride ...

Ça me gonfle clairement mais comme on est sur un forum je me contiens par respect pour les autres lecteurs et pour les propriétaires du forum…

@futurtu m’excuseras, j’ignore ton message de la même façon que tu ignores les 3/4 du post, je te laisse seul avec toi même.

@Busquet2 je n’ai également jamais caché que j’achetais cette voiture pour me faire plaisir avec une voiture moderne pleine d’options, et que pour cette voiture je cherchais la motorisation la plus adaptée, faut pas prendre le souci à l’envers. Je ne cherchais pas une voiture pour faire des économies pour rappel, ma Léon ne me coûtait rien, j’ai changé car je voulais mieux, plus agréable, je m’en suis jamais caché.

comme dej dit ma contribution a l’environnement c’est en utilisant pas ma voiture, pas en faisant du greenwashing avec des « voitures écologiques » qui n’existent pas.

Donc en restant sur ce point, je vois pas quel Hyundai a le meme niveau d’option que le captur que j’ai acheté. Moi pour l’instant je suis ravi de ma voiture, n’en déplaise à certains.

Parce que comme le souligne et rappelle MeganePro, il y a plusieurs conditions qui ont amené à ce choix, et même si tu n’es pas d’accord avec certaines d’entre elles (et j’ai envie de te dire : ça me fait une belle jambe), le prix est une de ces conditions.

j’étais allé voir pour info les VE avec les mêmes options (en tout cas celles que je voulais) et j’ai trouvé le e-2008 en finition GT-Line, c’est le seul qui l’aurait fait dans mes prix (dans l’absolu ça serait la megane EV mais là j’ai pas du tout le budget). Après y a les autres raisons, elles te conviennent pas. On a tous compris.

En même temps c’est ma voiture, pas la tienne.

Modifié par Struddel

Si j'ai bien suivi, Struddel a besoin d'une machine disponible à tout instant...

A l'époque des locomotives à vapeur, impossible : seules les machines "haut le pied" étaient prêtes au départ,  après 1/2 à 1 H de préparation pour que la Locomotive soit prête au départ.

Une voiture électrique ne peut pas être systèmatiquement chargée à fond, il faut un choix de chargeurs CCS à proximité pour pouvoir faire un plein express et une voiture électrique récente pour l'autonomie et le chargeur CCS d'au moins 100 kWh, bref un paquet de contraintes limitant sérieusement le choix, plus le souci du budget de départ !

Bref une série de limitations.

La solution TESLA :

Il est aussi possible de ne pas avoir envie d'une Tesla, même à prix intéressant ?

A priori, l'interface Homme - Machine ne me plait pas.

J'ai bien mes boutons et comodos !

Donc, inutile de décider pour lui, merci.

Le 27/06/2023 à 12:29, Stephan13 a dit :

C'est marrant parce que tu pars d'un coté sympa donneur de conseils et au fur et à mesure qu'il ne t'écoutait pas tu as viré agressif et de mauvaise foi

C'est donc que tu es bien pro VE et que pour toi toutes personnes n'en achetant pas est con. Tu es condescendant et monomaniaque  

Je suis moi aussi pro VE 😅

Mais pas anti de tout le reste non plus

Là on est plus sur du stakhanoviste ou de l'ayatollah du VE, assez allergiques au PHEV.

Mais bon, c'est comme cela depuis plusieurs années. 

Cela manque souvent d'empathie. 

Ca doit être distrayant pour les lecteurs de passage 😂

Que des a priori vieux de 10 ans. Si ! Un ve peut-être chargé à 100% (votre phev n’est il pas chargé tous les jours à 100% 🤔?) Vous êtes dans l’ancien monde les gars. 
PS : la Tesla est dans sa liste des ve que Struddel souhaite. 
PS 2 : il n’y avait pas d’urgence à changer de véhicule. Là tu pars avec ton phev sur plusieurs années, il va se revendre avec une forte décote et c’est ainsi. 

J’entends bien je veux cette voiture, elle correspond à ce dont je souhaite aujourd’hui (et immédiatement), j’ai peur de posséder un ve. Ça me permettra de faire la transition plus tard quand mes enfants seront plus grands. 
Mais en aucun cas un ve n’était pas possible dans mon cas. 

Stephan13 tu ne m’intéresses pas, j’ai regardé tes messages, tu sers à rien sur ce forum. 

Le 27/06/2023 à 13:33, MeganePro a dit :

Ca doit être distrayant pour les lecteurs de passage 😂

C'est le message cité qui est très distrayant 🍿 Stephan13 qui reproche de virer agressif c'est déjà très drôle, mais qui ajoute aussitôt ses insultes habituelle... Non, vraiment, très distrayant.

Le 27/06/2023 à 13:45, Busquet2 a dit :

Que des a priori vieux de 10 ans. Si ! Un ve peut-être chargé à 100% (votre phev n’est il pas chargé tous les jours à 100% 🤔?) Vous êtes dans l’ancien monde les gars. 
PS : la Tesla est dans sa liste des ve que Struddel souhaite. 
PS 2 : il n’y avait pas d’urgence à changer de véhicule. Là tu pars avec ton phev sur plusieurs années, il va se revendre avec une forte décote et c’est ainsi. 

J’entends bien je veux cette voiture, elle correspond à ce dont je souhaite aujourd’hui (et immédiatement), j’ai peur de posséder un ve. Ça me permettra de faire la transition plus tard quand mes enfants seront plus grands. 
Mais en aucun cas un ve n’était pas possible dans mon cas. 

Stephan13 tu ne m’intéresses pas, j’ai regardé tes messages, tu sers à rien sur ce forum. 

Il faut vraiment que tu arrêtes d'interpréter à ta sauce si tu veux être entendu.

Personne n'a dit qu'un VE ne peut être chargé à 100%. 

Tu extrapoles pour que cela t'arrange.

Tu l'as déjà fait plus haut sur ce fil.

Le 27/06/2023 à 13:50, MeganePro a dit :

Le 27/06/2023 à 13:26, SAABFOREVER a dit :

Une voiture électrique ne peut pas être systèmatiquement chargée à fond

Ça m’est égal que ça décote, quand je revends mes voitures elles ne valent plus rien en général, ma Léon achetée par mon père à 22 000 € à l’époque en vaut 1000 aujourd’hui tellement je l’ai usée, j’avais envie de changer de voiture mais aussi parce que la mienne (enfin mon ancienne du coup) tient plus de la poubelle aujourd’hui que de la voiture, donc la décote je m’en fous totalement, une voiture n’est pas un investissement.

@Busquet2: tu ne m’as pas répondu

Le 27/06/2023 à 13:56, Busquet2 a dit :
  Le 27/06/2023 à 13:50, MeganePro a dit :

Le 27/06/2023 à 13:26, SAABFOREVER a dit :

Une voiture électrique ne peut pas être systèmatiquement chargée à fond

Oui, ce n'est pas ce qu'il a dit.

Il explique simplement qu'un VE n'est pas chargé en permanence à 100% (exemple quand tu as déjà roulé une certaine distance et tu dois repartir).

Ce n'est pas la même chose.

Le 27/06/2023 à 14:06, MeganePro a dit :

Il explique simplement qu'un VE n'est pas chargé en permanence à 100%

Parce qu'une voiture thermique si ? Non mais sérieux, vos arguments sont vraiment chelou. 

Trouver une borne est quasi aussi simple qu'une station essence, c'est pareil ! C'est quand même incroyable de se dire que c'est tellement compliqué de rouler en ve en 2023 qu'il vaut mieux garder une roue de secours avec un énorme moteur et de l'essence. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.