Aller au contenu
Struddel

PHEV ou HEV ? La lecture du forum me fait douter

Messages recommandés

Hello, 

 

j’étais à peu près sûr de mon choix de partir sur une hybride classique, j’avais même fait mon choix du modèle de véhicule, mais bim, je lis le forum et j’apprends quelque chose que j’ignorais : on peut recharger un PHEV sur une prise domestique en moins d’une nuit…

 

En fait j’avais mis de côté les EV à cause de ça : pas de possibilité de mettre une vraie borne de charge chez moi pour diverses raisons, mais j’ai une prise privée (classique) non loin de ma place de parking privée, serait-il possible de l’utiliser pour recharger un PHEV ?

 

ET serait-ce intéressant ?

 

Rappel de mes critères :

 

- occasion de 22 000 € maxi, pas plus de 100 000 km et moins de 6 ans si possible

- 5 places et pas de format segment citadine (segment C mini)

- pour trajet principalement urbain et périurbain avec des trajets autoroutiers très occasionnels (pour partir en week end par ci par là, moins d’une fois par mois)

 

Mon plus gros de l’utilisation sera mon trajet taf comme beaucoup, qui se compose de 25 km avec 20 km de périphérique nantais embouteillé et 5 km de ville de banlieue fluide, au retour les mêmes distances mais fluide tout le long car je finis assez tôt pour éviter l’heure de pointe du soir.

 

En bref mon trajet fait 50 km en tout en périurbain, est-ce qu’un PHEV est intéressant ? Et si oui lequel à 22 000 € (occasion) ?

 

Merci !

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 01:37, Struddel a dit :

En fait j’avais mis de côté les EV à cause de ça : pas de possibilité de mettre une vraie borne de charge chez moi pour diverses raisons, mais j’ai une prise privée (classique) non loin de ma place de parking privée, serait-il possible de l’utiliser pour recharger un PHEV ?

Juste : j'ai pas de borne, je charge mon VE sur une prise. Prise classique jusqu’à l'année dernière, prise renforcée depuis. Compter ~100km/nuit de 8h à 8A (=~14.5kWh) de récupéré, ~200km/nuit de 8h à 16A (=~29.5kWh).

 

Du coup, oui un PHEV avec une batterie en général de 8 a 14kWh se charge sur une prise classique (limitée à 8A) sans soucis pendant la nuit :). Les "anciens" phev ne tiendront les 50km que pendant l'été, compter plutôt 30km en saison froide en tout électrique. Les plus récents feront mieux. L'avantage étant que si c'est embouteillé, tu roule moins vite, tu consomme moins, donc tu as plus d'autonomie 😂

les Phev "hors norme" comme les Mercedes avec plus de batterie qu'une Zoe auront logiquement besoin de plus qu'une nuit pour se charger complètement. Après, PHEV et VE, même réflexion : as tu besoin d'une voiture fully charged le matin, où as tu besoin de faire 50-100km / jour ? Et charger plus les jours où c'est nécessaire.

 

Un HEV n'est pas a considérer comme un véhicule électrique : le moteur électrique est surtout là pour assister le moteur essence et lui permettre de faire des conso de diesel (<4l/100) quand on fait de la ville ou du mixte. En cela le plein se fera moins souvent. Mais est-ce que ça compense le prix vis a vis d'un essence classique ? ... Il pourra ponctuellement rouler en tout électrique, mais ne fera pas 5km comme ça. Et sur les quelques longs trajets que tu pourra faire, il pourra se révéler très désagréable au sens ou le moteur essence ET le moteur électrique sont dégonflés pour bien fonctionner en tandem, mais sur voie rapide, l’électrique videra sa batterie +/- rapidement ne laissant que le thermique pour tracter l'ensemble (validé sur une Toyota Auris et un Kia Niro : 140cv de tandem, mais seulement ~100cv de thermique pour balader 1t5. Quand l’électrique est vide, c'est pas très réactif à 130km/h...)

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trajets autoroutiers ne sont pas à prendre en compte j'en fais très très peu et la plupart du temps je suis de toute façon obligé de louer une voiture (on est une famille recomposée avec 2 enfants chacun, donc 6, au quotidien une 5 place suffit mais pour les vacances on loue souvent un 7 places - et je le dis de suite : hors de question d'avoir un 7 place au quotidien, trop gros) 

 

C'est compliqué à dire que 100 km quotidiens me suffiraient, dans l'absolu dans un monde parfait, oui, mais dans la vraie vie, il suffit d'une urgence ou d'un imprévu et je me retrouve bloqué.

 

Avec une électrique pure si j'avais ma propre borne je ne me poserais pas la question : je chargerais toutes les nuits, et le jour ou j'ai besoin de plus, je fais de la grosse charge sur une borne publique pour faire le "plein" et c'est parti, franchement avec une wallbox, je serais à l'électrique depuis bien longtemps...

 

Mais ne jamais être certain de pouvoir faire un vrai plein avant de partir en cas d'imprévu, c'est compliqué, j'ai parfois des amis qui habitent à 200 bornes à la campagne qui me proposent des soirées, je serais dégoûté de répondre non juste parce que je ne peux pas recharger... 

 

Pouvoir charger 100 km max en une nuit, j'aurais l'impression de devoir sans arrêt faire gaffe à la recharge et à ne vivre que par rapport à ça...

 

Bon pour la PHEV, si c'est 30 km max ça ne sert à rien, je ne pourrai pas faire l'aller/retour... (Aucun moyen de recharger au boulot)

 

Pour le HEV je sais bien que c'est une thermique avec une assistance électrique, ce qui m'intéresse c'est principalement la douceur de conduite avec les démarrages électriques dans les embouteillages, rien que ça, ça fait mon bonheur, pour le carburant ça m'importe un peu moins, j'ai une diesel aujourd'hui, je fais à peine un plein par mois.

 

Moi vraiment ce qui m'intéresse, c'est le plaisir de la conduite électrique, pas les économies de carburant, c'est pas du tout un budget qui me ruine aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses dans ce dernier commentaire :)

 

100km/nuit, c'est pour 8h de charge. Si la voiture est immobilisée plus longtemps que ça au domicile, c'est de l'autonomie en plus. Inversement, ça peut être moins. Pour les imprévus, suffit également de revenir un soir du taf avec une charge limite et le problème est le même. S'il y a une borne rapide dans les 20km, ça aide beaucoup. Dans les fait, ya pas beaucoup de témoignages de ces fameux imprévus, et quand yen a, les merdias se jettent dessus. Ex. avec une i-Pace ya quelques années...

30km, c'est pas "foutu", c'est jusqu'au delà,  le véhicule passe en hybride "simple", il reste susceptible de faire des portions en électrique si la demande de puissance est faible.

 

Pour l'hybride, les cvt Toyota sont bien pour la fluidité, moins pour le côté scooter désagréable, surtout quand on demande de la puissance. Les Coréennes sont des boites robotisées, avec parfois des acoups lors du changement de rapport. En revanche, les 2 sont susceptibles de repasser en thermique dans un bouchon si ya besoin de recharger la batterie ; vécu avec l'Auris.

 

Si le plaisir de conduite électrique est ce qui vous attire, plus que le budget, alors l’électrique ou l'hybride rechargeable sera plus appréciable que les full hybrides, qui ne roulent que ponctuellement en tout électrique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le plaisir des démarrages et de la basse vitesse surtout, à allure constante je me contente de laisser la voiture rouler, peu importe le moteur qui tourne.

 

Après pour l'hybride rechargeable, reste à savoir laquelle ? J'étais plutôt intéressé par le kia niro (la première version car le dernier est trop cher pour moi) mais j'ai lu qu'à la moindre utilisation du chauffage, impossible de rouler en électrique, et pour le coup, même en démarrage ! C'est ce qui m'a "refroidit" (sans jeu de mot), car j'utilise énormément le chauffage, je suis un très grand frileux... D'autant que c'est en hiver que j'utilise le plus souvent ma voiture puisqu'en été j'utilise beaucoup plus la trottinette électrique pour aller bosser...

 

Du coup pour un budget de 22 000 € je ne vois pas trop, il n'y a que le BMW2 Série 2 qui ressort de mes recherches, que je n'aime pas du tout physiquement...

 

Pour l'EV, j'ai malheureusement très souvent des "imprévus" car séparé de la mère de mes enfants, celle-ci ayant eu la chouette idée d'habiter à 60 bornes de chez moi... (et à 60 bornes de l'école au passage, bonjour sa conso quotidienne 1 semaine/2, pour le coup, bref c'est une autre histoire), et je suis souvent amené à faire des "sauts" imprévus jusque chez elle même si souvent j'arrive à donner rdv à mi parcours... mais ça reste 60 bornes aller/retour à prévoir... de façon imprévue...

 

Disons que je vois le phénomène en miniature avec ma trott électrique et ses 60 km d'autonomie, ça fait juste ce qu'il faut pour aller/retour au boulot, mais parfois le soir si on me propose de prendre un verre en ville, je ne peux pas prendre la trottinette, et c'est très frustrant. Bon c'est une situation fréquente qui n'est QUE frustrante (du coup je prends le vélo et fait profiter les autres des odeurs en arrivant), mais avec une voiture ça devient handicapant...

 

Est-ce que cette scène est réaliste ou idéalisée ? (j'essaie de me persuader qu'une EV me conviendrait, mais ma compagne me tempère à chaque fois) :

 

Je charge à 20h le soir une fois que je suis à peu près sur d'être peinard pour la soirée, le matin en partant à 7h du matin, j'ai pu charger entre 10 et 11h soit un peu plus de 100 km.

 

Je fais mon trajet taf, 25 km de périph ville aller. Le midi on va au resto, c'est mon tour d'emmener les collègues, on rajoute 10 km aller/retour.

 

Le soir je reviens, je suis à la limite. Mon ex femme appelle, le grand a oublié son téléphone chez elle, je dois passer le chercher. Je lui explique de patienter un peu, je vais à une borne de recharge rapide, j'ai la charge pleine en 30 min (il y a une borne à 5 km de chez moi si j'en crois je sais plus quel site de repérage de bornes, je passerai à vélo vérifier), déjà il faut en avoir une de libre... mais au pire même si j'attends 30 min pleine de mon prédécesseur, ça fait une heure en tout..., et hop j'y vais.

 

Le soir, madame (ma compagne cette fois) part en transports en ville rejoindre des copines. Elle rentre à 23h00 le soir et préfère que j'aille la chercher en centre ville car pas rassurée dans les transports tard le soir, je redonne un coup de charge rapide de 15 min (j'habite à 6 km de l'hyper centre de nantes) et j'y vais.

 

Je mets à charger vers 23h30 jusqu'à 7h, et go au boulot le lendemain.

 

A l'inverse, sans trajet supplémentaire pendant plusieurs jours, je n'ai consommé "que" 50 km dans la journée, et à la prochaine recharge je serai plus haut le lendemain matin que la charge du matin même donc au bout d'un moment j'arriverai vers le "plein".

 

J'ai bon ? C'est réaliste ?

 

Puis là encore, laquelle pour 22000 € ? (hors citadine)

 

Car la MG4 me plaisait bien mais trop chère pour moi pour le coup...

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois. Effectivement, une borne serait bien utile dans ces cas là.

 

Pour le Niro, j'ai lu la même chose. Pour avoir le même en HEV, il démarre quasi systématiquement le thermique au démarrage s'il n'a pas roulé 24h et si la température est basse (même a 20°C, il démarre). Et s'il démarre pas tout de suite, a la moindre accélération, il démarrera. Il ne coupe en revanche très vite si pas de demande de chauffage, je constate ça pour moins de 500m chez moi.

Mon Auris précédente démarrait également a tous les coups, mais Toyota avait prévu un bouton EV only très utile pour ce cas là (qui doit j'imagine toujours exister sur la Corolla et les autres Toy). Pour les autres constructeurs, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de 500m, à moins d'avoir de grosses charges à transporter, ça m'arrive rarement d'utiliser la voiture pour cette distance 😛 

Pour le coup j'ai essayé le CHR de mes beaux parents, il repasse très souvent en électrique, alors pour la conso on est évidemment plus proche d'un diesel que d'un EV, ça j'en ai conscience, mais au niveau plaisir de conduite et confort, j'ai vraiment apprécié ces passages très fréquents et surtout au bon moment à l'électrique.

 

En tout cas une voiture qui démarre en thermique est rédhibitoire pour moi.

 

Bon en tout cas j'aurais entrevu l'espoir de passer à l'EV ou au PHEV mais je pense que par rapport à ma situation et à mes critères, ce n'est pas idéal, je vais rester sur le choix entre Corolla 12 ou CHR 1 qui sont les véhicules dans mes prix et dans mes critères esthétiques qui roulent le plus en électrique (autant que peut le faire un HEV évidemment)

 

Un jour peut être l'électrique sera accessible sans borne chez soi de façon facilité comme l'essence... j'espère car c'est très frustrant de rouler au thermique par obligation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 11:25, Struddel a dit :

Moins de 500m, à moins d'avoir de grosses charges à transporter, ça m'arrive rarement d'utiliser la voiture pour cette distance

Ah ! x) Non, je voulais dire, quand je prend le volant, en partant de chez moi, il lui faut parfois moins de 500m pour couper le moteur thermique. Dans ce genre de cas, je ne sais même pas pourquoi il a démarré, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vous donner une idée de l'évolution en France, voilà où on en est en Norvege (soiurce The Driven)

"De nouvelles données en provenance de Norvège montrent que les véhicules électriques rechargeables ont atteint une part stupéfiante de 91% des ventes de voitures neuves pour le mois de mai 2023.

Sur les 13 342 véhicules neufs vendus en Norvège en mai, 10 773 (80,7%) étaient des véhicules de tourisme entièrement électriques BEV, 703 (5,3%) étaient des hybrides rechargeables et 725 (5,4%) étaient des fourgonnettes neuves zéro émission.

399 autres (3%) étaient des hybrides non rechargeables et seulement 435 (3,3%) voitures alimentées uniquement à l’essence et au diesel ont été vendues."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 14:15, Spif a dit :

Dans ce genre de cas, je ne sais même pas pourquoi il a démarré, mais bon...

Ca pourrait (pas de certitude ou d'infos précise) lié à l'OBD.

Les constructeurs doivent valider que les organes de dépollution sont en permanence fonctionnels et Hyundai/kia fait peut etre souvent des cycles de démarrage du moteur juste pour valider que les actionneurs et capteurs fonctionnent bien (donc oui, pour s'assurer qu'on ne pollue pas trop, on emets de la pollution non necessaire...Les réglements européens ne sont pas tous bien faits)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 01:37, Struddel a dit :

- occasion de 22 000 € maxi, pas plus de 100 000 km et moins de 6 ans si possible

- 5 places et pas de format segment citadine (segment C mini)

- pour trajet principalement urbain et périurbain avec des trajets autoroutiers très occasionnels (pour partir en week end par ci par là, moins d’une fois par mois)

En réflechissant, il me semble que le meilleur choix pourrait etre une Megane break pHEV

En ragardant les essais journalistes, pour ton pourcours, tu devrais avoir une autonomie electrique d'environ 40 à 50 km.

 

Ce qui signifie sur un alle/retour au bureau classique, tu fais 40 km à 0l/100 km + 10 km en mode hybride simple à 5/6 litres/100 km

=> bref une conso moyenne d'environ 1-1,2 l/100 km

 

Ca doit pouvoir rentrer dans ton budget

https://www.leboncoin.fr/voitures/2332325029.htm

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112187908.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111564893.html

 

La batterie fait un peu moins de 10 kWh, donc en 5h sur une prise classique ta batterie est completement rechargée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui en effet ce modèle ne m’a pas été proposé par la centrale avec mes critères, bizarre…

 

faudrait voir si y a moyen d’avoir la version berline plutôt car le break est pas très joli 😅

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 20:58, Struddel a dit :

ah oui en effet ce modèle ne m’a pas été proposé par la centrale avec mes critères, bizarre…

 

faudrait voir si y a moyen d’avoir la version berline plutôt car le break est pas très joli 😅

J'allais également te proposer la Megane que j'avais en break (que je trouvais très jolie 😅).

Elle existe en berline, elle est juste un peu plus récente donc peut-être moins accessible en occasion:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2358367908.htm

 

Elle a de gros avantages, dont celui de pouvoir rouler en 100% électrique en hiver malgré une demande en chauffage (gràce à la pompe à chaleur).

Elle se chargeait en 4h30 sur une prise classique et entre 2h30 (l'été) et max 3h sur une prise renforcée ou une borne.

Et comme dit, c'est pas plus de 6L/100 une fois en mode hybride (la batterie n'est jamais vide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, si jamais j'en trouve une dans les environs de Nantes (disons que jusqu'à 200 km j'irai, mais à Bron j'irai pas :D ) chez un pro (car aucune confiance dans les particuliers), pourquoi pas :)

 

Quelqu'un qui la connaît sait si elle a des phases électriques quand l'autonomie full EV est atteinte ? C'est à dire qu'elle fait comme un HEV toyota avec les démarrages en électrique en régénérant un peu de batterie lors des freinages/descentes ou est-ce que c'est plutôt que le moteur électrique intervient pour soulager mais que le thermique est tout le temps présent même aux phases de démarrage en HEV ?

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une technologie totalement différente de tous les autres constructeurs avec les particularités suivantes :

- Pas d'embrayage

- ''Seulement'' 4 vitesses à crabots

- Pas de 1ère ni de marche arrière mécanique : tout se fait en électrique, les démarrages et les manœuvres.

- 2 moteurs électriques

 

Une fois le SOH de la batterie bas (environ 16% de mémoire) et que le mode 100% EV n'est plus possible, elle devient un hybride ++ je dirais : elle recharge le moteur (freinage, descente, moteur thermique) et passe en électrique dès que possible : feu rouge / stop, descente, attente derrière un camion double sur l'autoroute, etc...

J'ai déjà rechargé la batterie à quasi 100% dans la descente d'un très long col, et ce sans presque jamais touché les freins.

 

Sur ce modèle, il est surtout très intéressant de programmer la destination dans le GPS et de laisser gérer la batterie par le système, notamment en cas de long trajet.

 

Un peu de lecture 😉

https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/aux-sources-de-la-motorisation-hybride-renault-e-tech-episode-1/

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai lu, tu sembles prêt pour le VE, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête avec PHEV HEV, tu peux pas rajouter un peu ? Tu y gagneras en prix révision et économie essence puisque tu sembles pouvoir recharger chez toi.

J'ai fait acheter un Kia E soul d'occasion pour mon beau père, 400km d'autonomie. Il est ravi.

Avec ta prise dans ton garage, 0 problème même face à une urgence 😉

Si tu peux rajouter un peu, un exemple :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111881962.html

Si tu peux rajouter plus, à moins de 30 kE, tu as des Tesla Model 3 d'occasion.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je peux rajouter un peu si tu me fais un virement, moi je suis carrément partant, on se voit en MP pour les modalités ? J'ai bien eu dans l'idée d'essayer de menacer une banque mais j'ai des enfants je préfère éviter 😂

 

Blague à part si je donne un budget c'est qu'il est maximum, évidemment que je ne peux pas rajouter, je suis même assez largement au dessus de mon budget mais comme j'ai envie de changer je vais me serrer un peu la ceinture...

 

Puis pour le kia e soul, ça fait peut être un peu nul mais le design compte pour moi 😳

 

Economie d'essence tu sais, comme je disais, je dois être à 50 balles de carburant par mois, c'est pas trop un critère pour moi, et les révisions coutent 150 balles une fois par an sur ma voiture qui n'a connu absolument aucun problème en 11 ans d'existence, donc le prix sera de toute façon un argument négatif pour moi, c'est l'envie de changer de conduite et d'avoir une autre voiture qui me fait changer, pas la recherche  d'économie, si je veux économiser je garde mon diesel qui me coute absolument rien et qui peut encore rouler des années je pense.

 

Est-ce que tu as bien noté que je parlais d'une prise CLASSIQUE dans mon garage ? Pas d'une borne !! En cas d'urgence ma prise de garage ne me servirait absolument à rien, je pense que tu as mal lu :) (à ta décharge j'écris beaucoup, ce qui amène à lire en diagonal, je l'entends)

 

@ MeganePro : c'est assez vendeur ce que tu me dis là... ça donne plutôt envie... mais j'en vois aucune dans mes prix, mini c'est 25 000 en berline... 

 

 

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d’après ce que je vois le captur PHEV a l’air dans mes prix plus facilement, c’est un plus petit que la megane mais pourquoi pas ?

un avis ?

 

niveau fiabilité on a du recul ? Rechargeable sur prise domestique ?

 

merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la prise classique, ce n'est pas un problème, même en VE.

Je suis en Megane EV maintenant et je n'ai toujours qu'une prise classique. Je récupère 30% de batterie en un peu plus de 8h (heures creuses), donc nettement plus en la branchant dès le retour à la maison le soir.

En cas de besoin de charge rapide, soit la borne 22kW du village, soit une charge rapide dans les environs. Mais ce type de cas est très exceptionnel.

 

Le Captur a exactement la même mécanique que la Megane. Même le poids est identique je crois.

Seul son design de SUV diffère et augmente les consommations et lui fait perdre un peu de coffre.

Donc mêmes arguments que pour la Megane, sauf pour le confort. Le Captur est vachement plus tape cul que la Megane.

 

Un peu plus de 2 ans et 80 000kms avec la Megane PHEV sans aucun soucis et toujours les 50kms (en été c'est vrai) d'autonomie EV malgré une moyenne de 2 recharges par jour. C'est une collègue qui l'a depuis 4 mois sans soucis non plus. 

 

Pour le prix, il faut apprendre à aimer la Megane break 🤣🤣

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 02:00, Struddel a dit :

Alors d’après ce que je vois le captur PHEV a l’air dans mes prix plus facilement, c’est un plus petit que la megane mais pourquoi pas ?

un avis ?

 

niveau fiabilité on a du recul ? Rechargeable sur prise domestique ?

 

merci pour votre aide !

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112411866.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112246992.html

 

Avec une négo, ca peut evantuellement rentrer dans ton budget

 

Et les renault phev (du moins pour l'instant) ont seulement un chargeur AC 3,6 kW

Ce qui fait une recharge complete en 5h sur une prise domestique (et environ 2h30 sur borne publique)

 

Et en ville, même "batterie vide", une renault roule plus souvent en mode electrique qu'une Toyota

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le captur même sans nego j’en ai trouvé dans mes prix c’est pour ça que je demandais, il semble moins cher que la megane berline, je préfère la megane mais elle est trop chère.

 

pour la break je peux vraiment pas 😂

 

après pour le côté « tape cul » je m’en fous un peu et j’ai pas besoin de place dans le coffre on loue une 7 places pour les vacances, j’ai surtout besoin de 5 places pour trimbaler les gamins.

 

bon vais regarder le captur de plus près du coup…

 

j’espère juste qu’ils se sont améliorés sur les finitions chez Renault car la clio IV de ma chérie est dans un état à l’intérieur… la peinture chromée autour de l’écran s’écaille, la mousse du tableau de bord se barre, alors qu’elle est hyper soigneuse… ça fait un peu flipper…

 

merci pour vos infos en tous cas !!

 

ps : pour la prise classique j’ai bien compris que ça gênait pas pour un PHEV, mais pour un EV, comme j’expliquais, ma garde alternée avec la maman qui habite à 50 bornes amène souvent des urgences que je pourrais pas combler, ça sera trop inconfortable, un PHEV me semble plus indiqué si je ne peux pas recharger plus vite chez moi.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Megane et Captur sont un peu plus haut de gamme de la Clio.
En tout cas les Megane et Captur que nous avons au boulot vieillissent bien de ce côté là.

 

Mais le véritable step chez Renault de ce côté là, c'est sur la Megane EV.

 

Visiblement le Captur peut te convenir => Le mieux serait que tu puisses en essayer un.

 

PS : pour la prise simple, je ne suis pas un anti PHEV patenté (comme on en rencontre trop sur ce forum 😅), mais je t'assure que ça suffit déjà pour un VE si on ne vide pas la batterie quotidiennement (comme un taxi, un vtc ou une infirmière libérale par ex.). Ce n'est pas pour te vendre un VE, mais juste pour information.

Je préfère que tu t'oriente vers un PHEV qu'un VT ou un HEV 😉
Il faut juste te prévenir : après tu voudras un VE, c'est un des effets secondaires du PHEV 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 09:44, Struddel a dit :

il semble moins cher que la megane berline, je préfère la megane mais elle est trop chère.

Le captur a été le premier commercialisé et au début il s'est pas mal vendu => plus facilement trouvable et moins cher

Ensuite il ya eu la megane break

et encore ensuite la megane berline

C'est pourquoi la megane berline sera difficile à trouver dans ton budget

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.