Aller au contenu
miragef1

PHEV ou EV (france, région parisienne) ?

Messages recommandés

Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

Je ne partage pas cette opinion.

 

Je trouve que rouler en VE reste très contraignant.

 

La recharge domestique est fastidieuse, avec des bornes à 1.000 balles qui ne dépassent pas 7 kWh pour la plupart, vu que Enedis limite à 12 kVA la plupart de l'habitat résidentiel. Environ 14h de charge pour un e-3008. Oui mais les heures creuses, c'est seulement 8h par jour. 

On me répond en général "va charger aux bornes du super marché" ... sauf qu'au super marché, il y a 4 bornes. 2 rapides, 2 lentes. Les "lentes" sont squattées à la journée par les mêmes Zoe toute la semaine (sans doute du personnel du magasin). Quant aux bornes rapides, ça devient compliqué d'y avoir accès. Surtout aux heures de pointe. Alors si je dois prendre une 1/2 RTT pour aller faire mes courses le mardi ou le mercredi matin, ça va commencer à piquer. Quant au prix, on est à 0,54 TTC du kWh. Le double du tarif blaireau EDF. En consommant 20 kWh/100 tu es à 11 euros des 100 km. Autant qu'un gazout qui consommerai 7l/100

Alors je peux aller dans la ZAC à 6km où il y a des bornes "rapides" ... enfin, 50 kWh. Donc 1h30 à 2h pour charger un e-3008. 1h30 à 2h à poireauter dans une ZAC glauque ? Ou alors faut qu'on me ramène puis qu'on me re-dépose 2 h plus tard ? En espérant que la charge ne s'est pas interrompue pendant tout ce temps. 

 

Bref, les contraintes sont bel et bien là, et tu n'as pas la compensation de rouler pour "presque rien" puisque tu es peu ou prou au même niveau de coût qu'une thermique

 

Je reste convaincu que les PHEV utilisées en mode électrique pour 90% des petits déplacements du quotidien et en thermique pour les grandes transhumances sont un des meilleurs compromis qui soient.


- Tu charges sur une prise domestique 5-6 heures la nuit à tarif HC hyper favorable 

- Pas de prise de tête avec des PASS, des abonnements, des disponibilités de bornes "rapides"
- Tu n'as aucune contrainte pour les grandes transhumances tu roules thermique, au même prix qu'une EV



 

 

C'est bien résumé 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

Je ne partage pas cette opinion.

 

Je trouve que rouler en VE reste très contraignant.

 

La recharge domestique est fastidieuse, avec des bornes à 1.000 balles qui ne dépassent pas 7 kWh pour la plupart, vu que Enedis limite à 12 kVA la plupart de l'habitat résidentiel. Environ 14h de charge pour un e-3008. Oui mais les heures creuses, c'est seulement 8h par jour. 

On me répond en général "va charger aux bornes du super marché" ... sauf qu'au super marché, il y a 4 bornes. 2 rapides, 2 lentes. Les "lentes" sont squattées à la journée par les mêmes Zoe toute la semaine (sans doute du personnel du magasin). Quant aux bornes rapides, ça devient compliqué d'y avoir accès. Surtout aux heures de pointe. Alors si je dois prendre une 1/2 RTT pour aller faire mes courses le mardi ou le mercredi matin, ça va commencer à piquer. Quant au prix, on est à 0,54 TTC du kWh. Le double du tarif blaireau EDF. En consommant 20 kWh/100 tu es à 11 euros des 100 km. Autant qu'un gazout qui consommerai 7l/100

Alors je peux aller dans la ZAC à 6km où il y a des bornes "rapides" ... enfin, 50 kWh. Donc 1h30 à 2h pour charger un e-3008. 1h30 à 2h à poireauter dans une ZAC glauque ? Ou alors faut qu'on me ramène puis qu'on me re-dépose 2 h plus tard ? En espérant que la charge ne s'est pas interrompue pendant tout ce temps. 

 

Bref, les contraintes sont bel et bien là, et tu n'as pas la compensation de rouler pour "presque rien" puisque tu es peu ou prou au même niveau de coût qu'une thermique

 

Je reste convaincu que les PHEV utilisées en mode électrique pour 90% des petits déplacements du quotidien et en thermique pour les grandes transhumances sont un des meilleurs compromis qui soient.


- Tu charges sur une prise domestique 5-6 heures la nuit à tarif HC hyper favorable 

- Pas de prise de tête avec des PASS, des abonnements, des disponibilités de bornes "rapides"
- Tu n'as aucune contrainte pour les grandes transhumances tu roules thermique, au même prix qu'une EV



 

Que répondre ?

C'est tellement caricatural qu'on ne sait même pas par où commencer....

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 21:36, MeganePro a dit :

Que répondre ?

C'est tellement caricatural qu'on ne sait même pas par où commencer....

Ce n'est pas caricatural. C'est ma réalité. 
La tienne est possiblement différente, c'est ce qui fait qu'il n'y a pas UNE vérité mais plusieurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 22:00, type901 a dit :

Ce n'est pas caricatural. C'est ma réalité. 
La tienne est possiblement différente, c'est ce qui fait qu'il n'y a pas UNE vérité mais plusieurs ...

Ce n'est pas ta réalité non, c'est de la mauvaise foi 

 

La borne coûte 1000€ ? Mouais, entre les aides d'états, les maisons déjà équipées et les constructeurs qui l'offre, c'est déjà globalement faux. Puis pas obligé d'en avoir une hein ...

Mais admettons, selon ton kilométrage tu l'auras remboursé en moins d'un an 

 

Et pourtant merde** je suis pas le plus pro VE de ce forum mais soit tu es de mauvaise foi, soit tu es quelqu'un qui voit toujours que le négatif sans être objectif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

Je reste convaincu que les PHEV utilisées en mode électrique pour 90% des petits déplacements du quotidien et en thermique pour les grandes transhumances sont un des meilleurs compromis qui soient.

C'est sûr qu'avec une telle tartine de mauvaise foi caricaturale, difficile d'envisager autre chose...

 

Le 21/04/2024 à 22:00, type901 a dit :

Ce n'est pas caricatural. C'est ma réalité. 
La tienne est possiblement différente, c'est ce qui fait qu'il n'y a pas UNE vérité mais plusieurs ...

CQFD.

Tu as choisi un PHEV pour des raisons qui te regardent, mais ta tartine de mauvaise foi n'est pas une généralité, même chez ceux qui ne peuvent charger à domicile (même si j'en conviens, sans cette possibilité, l'usage économique d'un (PH)EV est bien compromis).

 

Ma réalité, c'est :

J'ai pas mis 1000€ dans une borne, j'ai chargé 2 ans sur une prise à 34€, quelques nuits par semaine au tarif blaireau d'EDF. Ce qui me revenait malgré tout à moins de 3€ au 100km, avec 120km d'autonomie récupérée sur 8h (car oui, on peut être en tarif base et charger la nuit, c'est pas interdit...).

Maintenant, j'ai une prise renforcée à 200€ que je n’utilise pas à pleine capacité, mes habitudes n'ont pas changé, mais je récupère désormais 200km d'autonomie par nuit, mais désormais pour 1.5€ au 100km, merci Tempo.

 

Les longs trajets, je les fait parfois toujours sur autoroute, où je paie en général 50cts/kWh pour une puissance disponible généralement 2x supérieure à ce qu'accepte mon auto, en 20 min je suis reparti ; parfois en changeant mes habitude, surtout en vacances, où je paie en général... le même prix que su l'autoroute, 50cts/kWh, toujours pour 2x de patate que ce qu'encaisse ma batterie.

50cts pour 13kWh/100 (pessimiste, ou autoroute), c'est 6.5€ les 100km. 1.8€/l pour 4l/100 de gasoil (optimiste), c'est déjà 7.2€ au 100km. Même en me chargeant sur des bornes publique sur autoroute, je paie moins cher qu'un diesel en conditions idéales.

 

Pour info, mon VE a "seulement" 2x de batterie que ta nouvelle A3, mais dans le meilleur de cas, je fais 4x de km que toi (240 vs 61). Un VE n'est pas nécessairement un Panzer comme le 3008... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

Je trouve que rouler en VE reste très contraignant.

 

La recharge domestique est fastidieuse, avec des bornes à 1.000 balles qui ne dépassent pas 7 kWh pour la plupart, vu que Enedis limite à 12 kVA la plupart de l'habitat résidentiel. Environ 14h de charge pour un e-3008. Oui mais les heures creuses, c'est seulement 8h par jour. 

Sur l'argument "la recharge domestique est fastidieuse , 8 heures ne sont pas suffisant pour charger un e-3008" pas trop d'accord : 8 heures de charge à 7kW c'est 56kWh soit 300-330km d'autonomie ( en comptant large ~18kwh/100 ). Et même la charge sur prise renforcée pas chère en 3.7kW permet de récupérer entre 150 et 200km d'autonomie par jour. Si le besoin journalier dépasse 300km, ok le VE n'est peut-être pas la meilleure solution. Mais ca reste un cas très rare à mon avis: pour compléter votre argumentaire il faudrait nous préciser le nombre de km parcourus par jour. Pour information il y a un crédit d'impôt sur l'installation d'une borne 7kW, ca permet de réduite la facture. Perso ca m'a couté 300 installé par un pro, en additionnant l'offre du constructeur(souvent négociable) + crédit d'impot.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 13:57, crazyfrog a dit :

Sur l'argument "la recharge domestique est fastidieuse , 8 heures ne sont pas suffisant pour charger un e-3008" pas trop d'accord : 8 heures de charge à 7kW c'est 56kWh soit 300-330kM d'autonomie ( en comptant large ~18kwh/100 ). Et même la charge sur prise renforcée pas chère en 3.7kW permet de récupérer entre 150 et 200km d'autonomie par jour. Si le besoin journalier dépasse 300km, ok le VE n'est peut-être pas la meilleure solution. Mais ca reste un cas très rare à mon avis: pour compléter votre argumentaire il faudrait nous préciser le nombre de km parcourus par jour. Pour information il y a un crédit d'impôt sur l'installation d'une borne 7kW, ca permet de réduite la facture. Perso ca m'a couté 300 installé par un pro, en additionnant l'offre du constructeur(souvent négociable) + crédit d'import.

Cela fait sourire quand on dit que le VE " serait"  trop contraignant, pour cause charge régulière, et qu'on prend un PHEV qui impose,  LUI,  de le brancher tous les soirs pour le trajet du lendemain, contrairement au VE qui ne sera à brancher qu1 à 2 fois par semaine...pour une écrasante majorité d'utilisateurs, vu les trajets quotidiens effectués !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

On ne se comprend pas. 

 

VE ou PHEV au quotidien, même combat : une charge nocturne permet d'assurer le besoin (au bémol près que si tu as oublié de brancher le câble le soir pour une foule de mauvaises raisons, le PHEV te permettra malgré tout d'aller bosser le lendemain matin, parce que tu auras toujours 5l de carburant au fond du réservoir te permettant de t'arrêter 5mn à la pompe à essence. Nettement plus compliqué si il ne te reste qu'une poignée de Watts sur un VE)

 

Le VE c'est parfait pour les déplacements pendulaires quotidiens. Tout le monde est d'accord
Mais il reste contraignant dès que tu sors du schéma quotidien. Si tu veux partir en WE, allez déjeuner en bord de mer, partir en vacances à plusieurs centaines de km, tu es obligé de passer par la case "je fais le plein". Avec les aléas développés ci-dessus.

 

@Spif

Citation

Les longs trajets, je les fait parfois toujours sur autoroute

C'est un peu confus "parfois toujours" ...
Il y a ta vérité, celle de ta Ioniq 28. Et les autres vérités.
Maintenant, si effectivement un long trajet autoroutier avec une batterie de 28 kWh ne constitue pas une contrainte pour toi, le VE ne présente aucune contrainte. Autorise juste les autres à ne pas penser la même chose

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 16:24, type901 a dit :

On ne se comprend pas. 

 

VE ou PHEV au quotidien, même combat : une charge nocturne permet d'assurer le besoin (au bémol près que si tu as oublié de brancher le câble le soir pour une foule de mauvaises raisons, le PHEV te permettra malgré tout d'aller bosser le lendemain matin, parce que tu auras toujours 5l de carburant au fond du réservoir te permettant de t'arrêter 5mn à la pompe à essence. Nettement plus compliqué si il ne te reste qu'une poignée de km sur un VE)

 

Le VE c'est parfait pour les déplacements pendulaires quotidiens. Tout le monde est d'accord
Mais il reste contraignant dès que tu sors du schéma quotidien. Si tu veux partir en WE, allez déjeuner en bord de mer, partir en vacances à plusieurs centaines de km, tu es obligé de passer par la case "je fais le plein". Avec les aléas développés ci-dessus.

46 000kms la première année : usage pro avec beaucoup de déplacements > 500kms. Et en plus en Megane 😂😂
Je viens d'ailleurs de faire près de 700kms aujourd'hui. J'ai payé entre 0,39 et 0,41€/kWh, c'est finalement à chaque fois la voiture qui m'a attendu (repas, visio-conférence, etc...)

 

Et avant j'avais un PHEV de même gamme, je peux donc tout à fait comparer les avantages et les contraintes. 
Le VT et le PHEV avaient certaines facilités, mais aussi d'autres contraintes. Pareil pour le VE.

C'est same same (puisque des voitures) but different 😂

 

PS : petite astuce : il ne faut pas raisonner VT et ne pas attendre que la batterie soit sur la réserve pour charger. Rien ne t'empêche de brancher à 40, 50 ou 60% de SOC. Comme un smartphone en fait.

Et crois moi, si tu es très bas en batterie, tu n'oublies pas de brancher. Ce type d'étourderie arrive, mais avec largement de quoi partir le lendemain.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

 

 

La recharge domestique est fastidieuse

Clairement, tu rentres chez toi, tu branches et ca recharge...Ultra fastidieux🤣

 

 

Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

Environ 14h de charge pour un e-3008

Ca c'est si tu roules 600km par jour, t'es taxi?
Dans la vraie vie, on ne charge jamais nos voitures de 0 à 100% tous les soirs, même ceux qui roulent avec des voitures a petite batterie. 

 

 

Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

On me répond en général "va charger aux bornes du super marché"

Non, quand on a de quoi recharger a la maison c'est completement idiot de vouloir charger ailleurs.

 

Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

- Tu charges sur une prise domestique 5-6 heures la nuit à tarif HC hyper favorable 

C'est ce que je fais avec mon VE pour 200km/jour environ

 

 

Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

- Pas de prise de tête avec des PASS, des abonnements, des disponibilités de bornes "rapides"

C'est le cas avec ma Tesla

 

Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

- Tu n'as aucune contrainte pour les grandes transhumances tu roules thermique, au même prix qu'une EV


Petit reservoir et grosse conso, tu es obligé d'aller te ravitailler dans les stations d'autoroutes avec un litre de Super à 2€20. 

 

 

Le 21/04/2024 à 20:01, type901 a dit :

Je reste convaincu que les PHEV utilisées en mode électrique pour 90% des petits déplacements du quotidien et en thermique pour les grandes transhumances sont un des meilleurs compromis qui soient.

 

Sur le papier oui dans la vraie vie ca donne une bagnole lourde et mal foutue généralement amputée d'une bonne partie du coffre avec un petit reservoir d'essence. Une autonomie electrique tres limitée, surtout en hiver avec beaucoup moins d'équipements de gestion de batterie (prechauffage); tu continues a payer pour l'entretien du moteur, t'as les mêmes intervalles de revision qu'avec une thermique chose qui n'existe pas en VE et les PHEV sont tres loin d'être donnés. 
Quand on y regarde bien, le surcout du PHEV est tres souvent impossible a rentabiliser car il faut faire moins de 50 km/jour pour rouler en tout electrique. Or en roulant aussi peu on a peu de chance d'amortir la différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/04/2024 à 16:47, gilbert43 a dit :

 

Sur le papier oui dans la vraie vie ca donne une bagnole lourde et mal foutue généralement amputée d'une bonne partie du coffre avec un petit reservoir d'essence. Une autonomie electrique tres limitée, surtout en hiver avec beaucoup moins d'équipements de gestion de batterie (prechauffage); tu continues a payer pour l'entretien du moteur, t'as les mêmes intervalles de revision qu'avec une thermique chose qui n'existe pas en VE et les PHEV sont tres loin d'être donnés. 
Quand on y regarde bien, le surcout du PHEV est tres souvent impossible a rentabiliser car il faut faire moins de 50 km/jour pour rouler en tout electrique. Or en roulant aussi peu on a peu de chance d'amortir la différence...

Tout n'est pas exact non plus 😉

Mon ex Megane Estate PHEV n'était pas plus lourde que mon actuelle EV, avait un coffre immense (c'est la roue de secours qui été sacrifiée par rapport à la version diesel) et permettait de rouler en 100% électrique même pour le chauffage en hiver (contrairement à beaucoup d'autres PHEV notamment coréens).

Elle avait aussi une fonction qui permettait de bien gérer la batterie et la partie hybride sur long trajet, donc avait des consommations proches de la même en diesel.

 

Je rappelle que mon message cité commençait ainsi :

 

Le 04/01/2024 à 12:11, MeganePro a dit :

Mais franchement, si vous êtes chaud, passez de suite au VE 😉

 

En clair, pour ceux qui se sentent capables de passer au VE, le PHEV n'est pas forcément pertinent.

 

Par contre, si les freins sont encore trop importants, il reste une bien meilleure alternative au VT et même au HEV, notamment pour glisser un premier pas dans le monde de véhicule rechargeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 16:24, type901 a dit :

C'est un peu confus "parfois toujours" ...

Il y a ta vérité, celle de ta Ioniq 28. Et les autres vérités.
Maintenant, si effectivement un long trajet autoroutier avec une batterie de 28 kWh ne constitue pas une contrainte pour toi, le VE ne présente aucune contrainte. Autorise juste les autres à ne pas penser la même chose

La formulation est confusante c'est vrai. Je voulais dire que, comme avec un VT ou un HEV, je ne me prive pas d'autoroute parce que j'ai une batterie XS ni parce que le VE n'y est pas le plus performant. ;) Et qu'en parallèle, je revois ma façon de prendre la voiture sur longs trajets quand j'ai le temps.

 

Et en effet, le but de mon message était de montrer qu'il y a plusieurs vérités, plusieurs usages possibles d'un véhicule. Les autres peuvent bien ne pas penser la même chose pour tout un tas de raisons, ils peuvent avoir vécu des expériences qui les renforceront dans leurs idées et avis, et je respecte tout à fait ça. C'est juste ton dernier message sur la recharge que j'ai trouvé très réducteur et caricatural. D'autant comme le souligne @futur que si tu branches déjà ton hybride tous les jour, en quoi serait-ce plus compliqué avec un VE pour un autre individu ? C'est exactement la même chose, mais potentiellement moins souvent et plus longtemps. Les prises sont les mêmes. Les tarifs de recharge, c'est effectivement la foire. Mais c'est au final comme les pompes : un fois qu'on a compris que total, bp, shell etc, c'est le même service que carrefour, leclerc et cie mais plus cher, on sait chez quoi s’arrêter et qui éviter. C'est pareil avec les bornes :) (coucou Izivia, coucou EVBox)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 17:08, MeganePro a dit :

 

Tout n'est pas exact non plus 😉

Mon ex Megane Estate PHEV n'était pas plus lourde que mon actuelle EV, avait un coffre immense (c'est la roue de secours qui été sacrifiée par rapport à la version diesel) et permettait de rouler en 100% électrique même pour le chauffage en hiver (contrairement à beaucoup d'autres PHEV notamment coréens).

Elle avait aussi une fonction qui permettait de bien gérer la batterie et la partie hybride sur long trajet, donc avait des consommations proches de la même en diesel.

 

Je rappelle que mon message cité commençait ainsi :

 

 

En clair, pour ceux qui se sentent capables de passer au VE, le PHEV n'est pas forcément pertinent.

 

Par contre, si les freins sont encore trop importants, il reste une bien meilleure alternative au VT et même au HEV, notamment pour glisser un premier pas dans le monde de véhicule rechargeable.

J'ai dit généralement😜. Apres il y a du bon et du moins bon selon les modeles... 

 

Par contre le petit réservoir la perte d'autonomie impactante en hiver, les intervalles de révision qui sont ceux d'une thermique et le surcoût ça c'est bien réel.

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, vous ne lisez que ce que vous voulez lire...

Mon précédent message indique :

 

Citation

Le VE c'est parfait pour les déplacements pendulaires quotidiens. Tout le monde est d'accord
Mais il reste contraignant dès que tu sors du schéma quotidien.

 

"dès que tu sors du schéma quotidien". Pourquoi me tartiner en me disant "tu la mets à charger tous les soirs et tu peux faire 200 km le lendemain". Là où j'identifie une contrainte c'est si je dois faire 600 km le lendemain et que j'ai envie de partir avec l'autonomie maxi. C'est tout ce que je dis ...

 

Le 22/04/2024 à 16:47, gilbert43 a dit :

C'est le cas avec ma Tesla

Oui, tu dois sortir de l'autoroute pour rejoindre le Super Chargeur qui est à 1km et poireauter 30mn dans un no man's land pour prendre 200 km d'autonomie. 

 

Le 22/04/2024 à 16:47, gilbert43 a dit :

Petit reservoir et grosse conso, tu es obligé d'aller te ravitailler dans les stations d'autoroutes avec un litre de Super à 2€20. 

Oh le cliché à 2 balles foireux ... j'ai fait Beaune Bordeaux via le massif central, 100% autoroute jeudi dernier. Conso totale : 5,7 / 100 le réservoir de 40 litres a suffit (voyant réserve à 2 km de la maison) pour les 635 km.

Désolé pour le cadrage de la photo, c'était pour montrer la température extérieure ... et j'avais ralenti à 106 km/h pour prendre la photo...

IMG_9874s.jpg.ceb7eea7fee83a481265eb093c7aadf6.jpg

 

Citation

dans la vraie vie ca donne une bagnole lourde et mal foutue généralement amputée d'une bonne partie du coffre avec un petit réservoir d'essence.

Deuxième couche du cliché à 2 balles foireux ... tu trimballes 3 sacs de golf et 2 valises tous les jours ? Si je vais à la déchetterie, je rabat la banquette AR. Si je pars en vacances, comme mes enfants sont grands et ne sont plus avec nous, je peux mettre un voire deux sacs de voyage sur la banquette AR.

 

Lourde ? Par rapport à quoi ? La PHEV pèse 1540 kg, La même thermique pèse 1400, c'est donc l'équivalent de 2 passagers de 70 kg. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 19:37, type901 a dit :

Encore une fois, vous ne lisez que ce que vous voulez lire...

Mon précédent message indique :

 

 

"dès que tu sors du schéma quotidien". Pourquoi me tartiner en me disant "tu la mets à charger tous les soirs et tu peux faire 200 km le lendemain". Là où j'identifie une contrainte c'est si je dois faire 600 km le lendemain et que j'ai envie de partir avec l'autonomie maxi. C'est tout ce que je dis ...

 

Oui, tu dois sortir de l'autoroute pour rejoindre le Super Chargeur qui est à 1km et poireauter 30mn dans un no man's land pour prendre 200 km d'autonomie. 

 

Oh le cliché à 2 balles foireux ... j'ai fait Beaune Bordeaux via le massif central, 100% autoroute jeudi dernier. Conso totale : 5,7 / 100 le réservoir de 40 litres a suffit (voyant réserve à 2 km de la maison) pour les 635 km.

Désolé pour le cadrage de la photo, c'était pour montrer la température extérieure ... et j'avais ralenti à 106 km/h pour prendre la photo...

IMG_9874s.jpg.ceb7eea7fee83a481265eb093c7aadf6.jpg

 

Deuxième couche du cliché à 2 balles foireux ... tu trimballes 3 sacs de golf et 2 valises tous les jours ? Si je vais à la déchetterie, je rabat la banquette AR. Si je pars en vacances, comme mes enfants sont grands et ne sont plus avec nous, je peux mettre un voire deux sacs de voyage sur la banquette AR.

 

Lourde ? Par rapport à quoi ? La PHEV pèse 1540 kg, La même thermique pèse 1400, c'est donc l'équivalent de 2 passagers de 70 kg. 

 

Dans la mesure où tu branches ton PHEV tous les soirs tu fais pareil avec une électrique, bref ça c'est vraiment un non argument. Jamais je n'ai eu le moindre souci avec ça t'as une fenêtre de recharge de 57kWh pendant les heures creuses si tu t'en sors pas avec ça...

 

Pour le coffre moi j'ai deux gosses en bas âge la boîte a gants qui te sert de coffre ne m'ira pas du tout. 

 

Quand je recharge, je vais manger ou je vais boire un coup il y a toujours un bar ou un resto a côté du Suc c'est plus sympa et moins cher qu'une station service et c'est 25 minutes pour 260 bornes soit 2 h de route. Vu que tu te traines a 110 sur l'autoroute tu dois pas être spécialement pressé non plus...

 

Pour le poids c'est 1640 kg...pour une bagnole pas habitable du tout avec un coffre de Clio tu trouves ça léger ?

https://www.largus.fr/fiche-technique/Audi/A3+Sportback/Iv/2021/Berline+5+Portes/40+Tfsi+E+204+Stro-2329107.html

 

Pour le plus important tu as calculé le seuil de rentabilité? Est ce que le surcoût du PHEV par rapport au thermique sera rentable un jour? Pas certain...

 

Moi j'ai une caisse de 280 ch familiale payée 37 000€, je n'ai pas d'entretien moteur et je suis a 2€80/100km superchargeur compris...

Je n'ai pas de rentabilité a calculer vu qu'il n'existe aucune familiale thermique moins chère ...

 

Pour le reste, le seul truc sur lequel tu as raison, c'est que recharger un VE prend plus de temps que faire un plein de super. Les trajets autoroutiers commencent a devenir chiants au delà de 600 bornes. Mais faire un trajet autoroutier ne nécessite absolument aucune autre contrainte particulière. Il y a des bornes de recharge sur toutes les stations d'autoroutes maintenant. 

 

Pour le gars qui ne sort sa caisse que pour faire de longs trajets autoroutiers, l'électrique n'a aucun intérêt, mais le PHEV non plus c'est bien le souci...

Après tout est affaire de curseur personnel, je comprends parfaitement celui qui refuse de passer a l'électrique pour les arguments que tu donnes, ça s'entend, chacun fait ce qu'il veut.

Mais en termes de rationalité, le PHEV a très peu d'intérêt comparé au VT ou au VE.

 

 

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 18:12, gilbert43 a dit :

J'ai dit généralement😜. Apres il y a du bon et du moins bon selon les modeles... 

 

Par contre le petit réservoir la perte d'autonomie impactante en hiver, les intervalles de révision qui sont ceux d'une thermique et le surcoût ça c'est bien réel.

2,4L/100 en été et 3L/100 en hiver (hors longs trajets) avec un trajet maison-boulot avec 2/3 d'autoroute. Moi je trouve que ça va (comparé à un VT/HEV).

A l'époque (fin 2020), un TCO équivalent au modèle diesel. Mon actuelle Megane EV a un TCO plus élevé (mais une certaine montée en gamme quand même). 

Avant l'Ukraine, c'était 25% d'économie globale par rapport au diesel (exactement le même modèle : Megane 4 Estate dans les 2 cas).

Je suis passé de 4 pleins par mois à 2, le coût des recharge représentant l'équivalent d'un plein de diesel.

Avec son réservoir de 35L, je faisait autour de 550kms sur autoroute avec la PHEV.

Le bilan : sur long trajet, c'est kif kif avec le diesel et dans tous les autres cas, c'est bonus.

 

Peindre un tableau exagérément noir du VE ne sert à rien, mais faut pas faire pareil avec le PHEV 😉

Pour rappel, j'oppose le PHEV au VT/HEV, pas au VE.

 

La perte d'autonomie en hiver n'est pas un problème aussi grave, car je me répète, mais un PHEV doit utiliser son moteur thermique. Sinon c'est effectivement une erreur de casting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 20:59, gilbert43 a dit :

la boîte a gants qui te sert de coffre

On sent toute la volonté de ne pas mettre de mépris ou de la condescendance, là ...

 

Le 22/04/2024 à 20:59, gilbert43 a dit :

Vu que tu te traines a 110 sur l'autoroute tu dois pas être spécialement pressé non plus...

Oui, 110 jeudi dernier dans le massif central sous la neige, c'est la limitation. 60 km plus loin je filais à 130...

 

Le 22/04/2024 à 20:59, gilbert43 a dit :

pour une bagnole pas habitable du tout

On sent toute la volonté de ne pas mettre de mépris ou de la condescendance, là non-plus ...

 

Le 22/04/2024 à 20:59, gilbert43 a dit :

Moi j'ai une caisse de 280 ch familiale payée 37 000€,

Normal, toi tu as tout compris et tu n'a jamais tort. Tu ne serai pas enseignant par hasard ?

 

Le 22/04/2024 à 20:59, gilbert43 a dit :

Après tout est affaire de curseur personnel, je comprends parfaitement celui qui refuse de passer a l'électrique pour les arguments que tu donnes, ça s'entend, chacun fait ce qu'il veut.

Le pire c'est que tu arrives à la même conclusion que moi.


Axe d'amélioration : moins de condescendance pour ceux qui n'ont pas la même opinion que toi ;-)

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/04/2024 à 10:19, type901 a dit :

On sent toute la volonté de ne pas mettre de mépris ou de la condescendance, là ...

 

Oui, 110 jeudi dernier dans le massif central sous la neige, c'est la limitation. 60 km plus loin je filais à 130...

 

On sent toute la volonté de ne pas mettre de mépris ou de la condescendance, là non-plus ...

 

Normal, toi tu as tout compris et tu n'a jamais tort. Tu ne serai pas enseignant par hasard ?

 

Le pire c'est que tu arrives à la même conclusion que moi.


Axe d'amélioration : moins de condescendance pour ceux qui n'ont pas la même opinion que toi ;-)

 

C'est toute la différence entre un avis perso et une analyse objective des pour et des contre. 

 

Quand tu expliques qu'un VE coûte plus cher qu'une thermique a l'usage, qu'on ne peut pas recharger chez soi pour faire des longs trajets et que recharger sur une borne nécessite de prendre un RTT tu ne donnes pas ton avis, tu racontes juste des âneries.

 

Je respecte les avis, on fait tous des choix peu rationnels, par contre aller contre les faits amène forcément a des réactions...

 

Que tu sois content de ton PHEV est parfaitement concevable ça n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi sur le VE...

 

Quand je dis que le PHEV est lourd et peu logeable et que tu me réponds non pour une compacte de 1640 kg de 200ch avec un coffre de 280dm3 ça pue un peu la mauvaise foi non?

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 10:32, gilbert43 a dit :

C'est toute la différence entre un avis perso et une analyse objective des pour et des contre.

 

C'est plutôt toute la différence entre un contexte A et un contexte B ou C ...

 

Le 24/04/2024 à 10:32, gilbert43 a dit :

Quand tu expliques qu'un VE coûte plus cher qu'une thermique a l'usage, qu'on ne peut pas recharger chez soi pour faire des longs trajets et que recharger sur une borne nécessite de prendre un RTT tu ne donnes pas ton avis, tu racontes juste des âneries.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit ...

J'ai dit qu'effectuer une charge rapide / complète sur borne publique revenait peu ou prou à rouler au même coût que rouler avec une thermique.

J'ai dit qu'à proximité de chez moi, les 2 seules bornes rapides sont quasiment toujours occupées quand j'ai la possibilité "naturelle" d'y accéder. Ce qui m'obligerai à soit à aller chercher "loin" une borne rapide soit de rechercher un créneau de faible fréquentation, possiblement pendant mes heures de taff. 
 

Le 24/04/2024 à 10:32, gilbert43 a dit :

Quand je dis que le PHEV est lourd et peu logeable et que tu me réponds non pour une compacte de 1640 kg de 200ch avec un coffre de 280dm3 ça pue un peu la mauvaise foi non?

Tout dépend ce que tu appelles "logeable"... c'est effectivement une berline compacte, une A3 n'est pas un SUV, ni un monospace familial.

On voyage à 2, le coffre n'a JAMAIS été un problème : 2 valises, 2 sacs de voyage, ça rentre dans le coffre.
Je ne sais pas où est la mauvaise foi à vouloir inventer des problèmes qui n'existent pas. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 11:58, type901 a dit :

 

C'est plutôt toute la différence entre un contexte A et un contexte B ou C ...

 

Tout dépend ce que tu appelles "logeable"... c'est effectivement une berline compacte, une A3 n'est pas un SUV, ni un monospace familial.

On voyage à 2, le coffre n'a JAMAIS été un problème : 2 valises, 2 sacs de voyage, ça rentre dans le coffre.
Je ne sais pas où est la mauvaise foi à vouloir inventer des problèmes qui n'existent pas. 

 

Non justement ce n'est pas une question de contexte mais de faits. 

 

Ex: avoir un petit coffre ne te dérange pas, mais ça reste quand même ridiculement petit comparé au reste des véhicules de même catégorie. Et surtout comparé aux VE de même tarif.

 

Idem pour la question de la recharge tu t'es mis tout seul dans la tête qu'on ne peut pas recharger a 100% a domicile alors que c'est faux. Du coup, pas besoin d'aller aux bornes a côté de ton taff.

Tu met une borne (pas besoin avec une Tesla, une simple prise p17 suffit) tu prends tempo et tu charges a 13cts du kWh en HC. Problème réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 11:58, type901 a dit :

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit ...

J'ai dit qu'effectuer une charge rapide / complète sur borne publique revenait peu ou prou à rouler au même coût que rouler avec une thermique.

J'ai dit qu'à proximité de chez moi, les 2 seules bornes rapides sont quasiment toujours occupées quand j'ai la possibilité "naturelle" d'y accéder. Ce qui m'obligerai à soit à aller chercher "loin" une borne rapide soit de rechercher un créneau de faible fréquentation, possiblement pendant mes heures de taff. 

 

D'après mon expérience sur une multitude de longs trajets, le point de bascule pour avoir un coût équivalent à un VT est entre 0,50 et 0,55€/kWh.

Donc toutes les bornes publiques (et elles sont majoritaires)  qui sont sous ce tarifs rendent le VE plus économique.

Je paye par exemple 0,39 chez Ionity, entre 0,40 et 0,50 chez Tesla (sas abo) et hier à Brives j'ai payé 0,34 sur une borne publique 22kW devant mon hôtel.

 

Le problème, c'est que la manière dont tu as présenté ce qui est ton cas propre, à savoir comme une généralité évidente et peu glorieuse du VE. Relis ton message en prenant du recul 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 13:15, gilbert43 a dit :

 

Tu met une borne (pas besoin avec une Tesla, une simple prise p17 suffit) tu prends tempo et tu charges a 13cts du kWh en HC. Problème réglé.

Alors ça marche aussi avec autre chose qu'une Tesla 😅

Et si ce n'est pas interdit, une P17 ne respecte la norme dans l'habitat particulier. Faut quand même le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 13:21, MeganePro a dit :

Alors ça marche aussi avec autre chose qu'une Tesla 😅

Et si ce n'est pas interdit, une P17 ne respecte la norme dans l'habitat particulier. Faut quand même le dire.

Il y a d'autres voitures qui peuvent charger a 32a avec le CRO d'origine ?

 

La P17 est parfaitement légale tant que personne ne s'electrocute avec. 

Il n'est absolument pas interdit d'en poser une et de recharger sa voiture avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 13:55, gilbert43 a dit :

La P17 est parfaitement légale tant que personne ne s'electrocute avec

la norme NFC 15-100 interdit l’installation de prises P17 dans un milieu résidentiel pour recharger un véhicule électrique. En cas de sinistre, l'assurance engagera votre responsabilité, et pourra refuser de vous indemniser.

 

C'est un peu comme rouler sans assurance, c'est OK tant que tu ne fous pas un môme en l'air ....

 

Je vais arrêter avec ce thread, vu les arguments présentés ... 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 14:08, type901 a dit :

C'est comme rouler sans assurance, tant que tu ne fous pas un môme en l'air ....

Je vais arrêter avec ce thread, vu les arguments présentés ... 

Trouve moi le texte de loi qui stipule s'il.est interdit de poser une prise P17 dans ton garage et la peine encourue stp...

Pour la conduite sans assurance il y en a un...

 

Si je viens faire un tour chez toi je trouverai en moins de 10 mn au moins 5 choses qui ne sont pas aux normes (ventilation, gouttières ampérage de certaines prises, taille de l'évacuation de ta hotte, hauteur du chapeau de cheminée etc...)... Vis tu dans l'illégalité pour autant ? Non.

 

La norme ne fait pas la loi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.