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Sebrah

Perte importante batterie

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Bonjour la communauté !

 

Je viens d'acheter une Megane e-tech Iconic 220ch d'occasion depuis une semaine.

 

Niveau confort de conduite, j'en suis super content.

 

Mais niveau batterie, je suis surpris. En effet, j'ai rechargé mercredi à 100%, j'ai fait 60 km (mixte ville et un peu d'autoroute) et ma batterie est à 77 %. Je conduis en mode confort et j'ai programmé le chauffage le matin.

 

Je trouve cela étrange, car ça me fait une autonomie totale de 240 km si je calcule...

 

Quand je vois que certains d'entre vous ont 450 km d'autonomie, ça me surprend.

 

Je suis à 17 kWh/100 km pourtant en consommation.

 

Avez-vous une explication ?

 

Pour information, le vendeur Renault m'a dit que la batterie avait un SOC à 95 % et elle a 21 000 km.

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Si j’ai bien compris, le chauffage est programmé y compris quand la voiture n’est pas en charge.

Ca peut expliquer la baisse de la batterie. Surtout si tu fais des petits trajets.

Je ne sais pas si le chauffage programmé (donc véhicule éteint) est pris en compte dans le calcul de la consommation. Si ce n’est pas le cas, ça expliquerait que la consommation affichée ne corresponde pas à la consommation réelle.

 

Je te conseille de faire une semaine sans chauffage programmé, pour voir la différence.
Je ne sais pas pour la Mégane, mais sur mes anciens VE, je trouvais que le chauffage programmé démarrait bien trop tôt, environ 30 minutes avant l’heure de départ. Du coup, je ne l’utilisais pas.

De toute façon, un VE chauffe beaucoup plus vite qu’un VT, donc sauf cas exceptionnel (grand froid, bébé ou personne âgée à transporter), je trouve qu’on peut s’en passer.

Par contre la programmation du chauffage peut avoir un intérêt avant un long trajet, si elle se fait voiture branchée. L’électricité consommée est alors directement compensée par la charge, et tu gagnes quelques km d’autonomie en n’ayant pas à chauffer l’habitacle sur la batterie.

 

Sinon 17 kWh/100 km me semble correct comme consommation pour des trajets mixtes.

Modifié par jphilippe

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Effectivement si le chauffage de l'habitacle n'a pas été compté dans la conso, et que ce kilométrage a été fait en 5 fois, ce n'est pas très surprenant. Je pense qu'il n'y a rien d'anormal.

(et était-ce un vrai 100% - quand la voiture n'accepte plus un seul électron - ou un 100% à peine affiché suivi d'un débranchement, auquel cas il en manque un peu...).

Moi j'ai déjà eu 7% restant affiché (avec une R5) après un long trajet, qui se transforme en 0% le lendemain matin (alors qu'il faisait quand même 13 degrés dehors, ce qui n'a rien de glacial)... Je dirais qu'il faut pas trop s'inquiéter avec des règles de 3 d'après des %, ce n'est pas super fiable.

question subsidiaire : il fait combien la nuit où tu es, pour ressentir déjà (on est encore en été!) le besoin de programmer le chauffage ? 😛  (avec la résistance le chauffage est instantané dans une voiture électrique).

Modifié par CAC72

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Les 30° sont partis...on est plutôt entre 15 et 20°! La gestion de température de la batterie interviendra de plus en plus en allant vers l’hiver! En ce qui me concerne je passe de 420/450km en été à 300/350km en hiver pour les mêmes trajets. C'est un aspect des choses souvent occulté. Comme chaque  année,  au printemps prochain on retrouvera des valeurs redonnant le sourire!

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Merci à tous pour vos réponses.

 

Je suis en région parisienne, donc pour l'instant il ne fait pas trop froid.

 

J'ai fait un petit test ce matin. J'ai parcouru 40 km avec pas mal d'autoroute à 100 km/h et j'ai perdu 12 %. J'ai l'impression que c'est correct, vous en pensez quoi ?

 

Autre chose étrange : j'ai voulu mettre un trajet long sur le planificateur et il me fait faire des recharges de plus d'une heure. J'ai un peu de mal à comprendre.

 

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oui c'est correct, mais oublie les règles de 3 en % sur des petits tronçons ! (et 100% de la batterie au tableau de bord représente désormais 0,95 x 60 kWh, et non 60 kWh...)

Charge à bloc en ne débranchant pas immédiatement quand ça affiche 100%, fais au moins 200 bornes à vitesse stabilisée en conduisant très souple, et reviens nous dire combien affiche l'ODB remis à zéro, et combien tu as pu remettre de jus pour charger à nouveau à 100% (éventuellement en faisant une charge DC, il y aura moins de pertes).

Et arrête de préchauffer l'habitacle  😛

Modifié par CAC72

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Le 13/09/2025 à 14:40, CAC72 a dit :

oui c'est correct, mais oublie les règles de 3 en % sur des petits tronçons ! (et 100% de la batterie au tableau de bord représente désormais 0,95 x 60 kWh, et non 60 kWh...)

Charge à bloc en ne débranchant pas immédiatement quand ça affiche 100%, fais au moins 200 bornes à vitesse stabilisée en conduisant très souple, et reviens nous dire combien affiche l'ODB remis à zéro, et combien tu as pu remettre de jus pour charger à nouveau à 100% (éventuellement en faisant une charge DC, il y aura moins de pertes).

Et arrête de préchauffer l'habitacle  😛

Yes je vais arrêter pour l'instant mais j'aime bien l'option et faire ca ! Je vous dirais 😁 des idées pour le planificateur ?

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Le 13/09/2025 à 15:15, Sebrah a dit :

Yes je vais arrêter pour l'instant mais j'aime bien l'option et faire ca ! 

 

héhé on te comprend! ça coûte rien au prix du kWh donc te prive pas  !

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Le 13/09/2025 à 13:08, Sebrah a dit :

Autre chose étrange : j'ai voulu mettre un trajet long sur le planificateur et il me fait faire des recharges de plus d'une heure. J'ai un peu de mal à comprendre.

Parfois Google maps donne des recharges d'une heure, il suffit de rouler un peu est il va passer a 30-40min.

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Attention aussi à l’impact du freinage régénératif sur la consommation. Sur un VE, il faut ralentir plutôt que freiner, en veillant (cadran à droite, jauge bleue vers le bas) à ne pas aller à fond, auquel cas ce sont les plaquettes et les disques qui freinent, et c’est de l’énergie électrique perdue.

 

Venant d’un thermique, on peut avoir l’habitude de freiner au dernier moment, ce qui est dommage avec un VE.

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Le 13/09/2025 à 16:51, Robinton a dit :

Attention aussi à l’impact du freinage régénératif sur la consommation. Sur un VE, il faut ralentir plutôt que freiner, en veillant (cadran à droite, jauge bleue vers le bas) à ne pas aller à fond, auquel cas ce sont les plaquettes et les disques qui freinent, et c’est de l’énergie électrique perdue.

 

Venant d’un thermique, on peut avoir l’habitude de freiner au dernier moment, ce qui est dommage avec un VE.

Sauf erreur sur la Mégane les pédales / la régen ne sont qu'une illusion, le véhicule regénère quand il en a l'occasion.

(Remarque je dis ça j'ai jamais pensé à vérifier via le widget qui montre ça…)

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Le 13/09/2025 à 19:10, cwis a dit :

Sauf erreur sur la Mégane les pédales / la régen ne sont qu'une illusion, le véhicule regénère quand il en a l'occasion.

(Remarque je dis ça j'ai jamais pensé à vérifier via le widget qui montre ça…)

J'aimerai vraiment savoir sur quoi tu t'appuies.

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