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fab01

Perte de charge de la batterie à l'arrêt (la nuit , non branchée)

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Bonjour

 

Je suis propriétaire d'une Dacia Spring Confort+ depuis début novembre avec environ 1500km au compteur. Utilisation en deuxième véhicule au nord de Lyon, essentiellement sur route départementale à 80kmH.

Le véhicule stationne à l'extérieur dans ma cour. Je ne la branche pas sur la prise secteur 220 de ma maison toutes les nuits 1 jour/2 environ)..

Ainsi ,hier soir à mon retour vers 18 h00 ,reste 54% de batterie.

 

Ce matin , 6h30, reste 51%. Le véhicule est resté à l'extérieur, non branché, température environ +1° .

Est ce que d' autres personnes ont constaté cela?. Je pense que cela vient du froid pour tenir la batterie en température mini mais sans certitude. Et 3 % cela me semble beaucoup.

Merci pour vos avis à venir.

 

 

 

Modifié par Kratus
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Le 26/11/2021 à 08:12, fab01 a dit :

Est ce que d' autres personnes ont constaté cela?

Re-bonjour. 

 

J'ai déplacé ta question dans la section du forum consacrée à ce véhicule. 

Modifié par Kratus

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Bonjour

 

Oui, je pense que cela vient de là , pour maintenir la batterie à une certaine température.

Cela m'a été confirmer cette AM à la concession Dacia du coin.

On peut penser que 3% en 10 heures , c'est peu, cela n'est pas mon avis car ce sont des coûts cachés. (combien sur une année?)

Sur une journée , cela peut fait environ 2 kwh/j en hiver si on reste toute la journée à 1°C soit 8% de la charge pour faire 0 KM et donc de l'autonomie en moins car je ne pense pas que cela est pris en compte par l'ordinateur de bord.

Sur certains sujets de ce forum, j'ai vu que certains utilisateurs avaient fait des tableaux intéressants sur les coûts , consommations, rendements des prises avec la perte à la charge de la Dacia Spring.

Il faut donc aussi peut être tenir compte de cet élément de perte à basse température  (quelle perte quand il fait -10°C?)

Pour finir, le vendeur Dacia m' a aussi dit cette AM que quand ils laissaient sur les parkings les véhicules neufs pendant 4/5Jours , ils les retrouvaient avec parfois -30 % de la charge en moins ce qui confirme grosso modo mon calcul.

Merci pour vos avis.

 

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Le 26/11/2021 à 18:04, fab01 a dit :

Oui, je pense que cela vient de là , pour maintenir la batterie à une certaine température.

Non,il n'y pas de dispositif pour tenir la batterie a température.

 

 C'est uniquement la variation de température.

   Admettons que la batterie est a 50% et a 20°c ,si la température de la batterie baisse a 10° par exemple, le pourcentage baissera de 1 ou 2%. Mais en re réchauffant la batterie a 20°c le pourcentage remontera a 50%. 

 

Comme la batterie de la Spring est assez petite ,elle a peu d'inertie thermique ,donc les variations de pourcentage sont assez rapide.

 

 

 

 

Modifié par yankee76

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Le 26/11/2021 à 18:04, fab01 a dit :

 

Pour finir, le vendeur Dacia m' a aussi dit cette AM que quand ils laissaient sur les parkings les véhicules neufs pendant 4/5Jours , ils les retrouvaient avec parfois -30 % de la charge en moins ce qui confirme grosso modo mon calcul

 

Ca c'est du pipeau, 30% de pertes en 5 jours, ce n'est pas possible ou alors il y a un très gros problème sur la batterie!

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Heureusement que la voiture ne va pas perdre 6% par jour.
Lorsque vous roulez, la batterie atteint une température un peu plus élevé. Quand vous vous arrêtez, la batterie refroidie, et le % baisse a ce moment, d'autant plus lorsqu'il fait froid.
Mais ensuite, le % de batterie ne doit ensuite quasiment plus bouger (et a l'inverse ici, d'autant plus si il fait froid).

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Merci pour vos infos.

Effectivement novice sur les technologies des VE, les vendeurs peuvent en raconter, c'est sur. Après, je ne suis pas dupe d'où mon interrogation partagée sur ce forum.

Donc, la baisse de la batterie n' est pas réellement une perte d'énergie et elle ne se cumule pas dans la durée. Je laisse parfois la spring plusieurs jours au travail sans m'en servir et cela m'enbêterai de la retrouver décharger l'hiver au moment de rentrer . Ou d'avoir un défaut sur la batterie neuve..

A la maison , j'ai un petit garage mais pas pratique du tout, il n a donc pas d'intérêt à la stationner à l''intérieur du point de vue charge batterie?

 

Merci à tous

 

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Le 27/11/2021 à 08:09, fab01 a dit :

A la maison , j'ai un petit garage mais pas pratique du tout, il n a donc pas d'intérêt à la stationner à l''intérieur du point de vue charge batterie?

 

Merci à tous

 

Le stationnement a l’intérieur évite les surchauffes lorsqu'il y a du soleil, et limite les changements de températures jour / nuit.
Donc ca ne peut que être bénéfique pour la longévité de la batterie.
Du point de vue strictement de la charge, ça ne change rien normalement.

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Je viens de récupérer une Spring en loc au Leclerc du coin pour le weekend. Spring restée sur le parking extérieur du Leclerc, non chargée. Lors de ma prise du véhicule, la Spring qui devait avoir 51% de charge (rendu avec ce SoC par le locataire précédent) affichait 21%. Temp° ext 4°C.

Je ne sais pas si c'est dû au fait que c'est une version Business de pré-série, mais clairement sur ce véhicule là, y'a une incidence....

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C'est la première chose qui m'a marqué sur ma Tesla 3. C'est pareil. En hiver une partie de l'énergie est utilisée pour préserver la batterie afin qu'elle ne descende pas en dessous d'une certaine température.

 

Donc soit on accepte ce coût caché soit on fait dormir la voiture dans le salon devant la cheminée.

 

Bienvenue dans le monde du futur :D

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Le 27/11/2021 à 15:07, olcheval a dit :

C'est la première chose qui m'a marqué sur ma Tesla 3. C'est pareil. En hiver une partie de l'énergie est utilisée pour préserver la batterie afin qu'elle ne descende pas en dessous d'une certaine température.

 

Donc soit on accepte ce coût caché soit on fait dormir la voiture dans le salon devant la cheminée.

 

Bienvenue dans le monde du futur :D

Oui merci de ta confirmation. Parce que à lire les autre membres, y'aurait pas de déperdition de SoC dû au froid? ca me rendait clairement dubitatif.

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Bonjour

Merci AfterBurner pour ta contribution. Du coup , je ne sais plus trop quoi penser car ce que tu dis rejoint ce que m'a dit le concessionnaire qui a des modèles d'essai dans sa cour. Peut' il  avoir des problèmes de qualité de batterie?

Ma plus grosse inquiétude vient de là pour ma spring neuve. 

Si d'autres personnes constatent cela ou voient avec leur concessionnaire. ou ont d'autres explications...

Pour ma part, je vais continuer à regarder si une décharge inexpliquée (hors variation de température, merci Yankee 76) continue à se produire. Sur plusieurs jours, j'aurais du mal à voir car je m'en sers un peu presque tous les jours en ce moment.

Cette semaine, ll fait toujours froid , donc température constante à priori, même basse.

Bon dimanche

 

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Le 27/11/2021 à 15:07, olcheval a dit :

C'est la première chose qui m'a marqué sur ma Tesla 3. C'est pareil. En hiver une partie de l'énergie est utilisée pour préserver la batterie afin qu'elle ne descende pas en dessous d'une certaine température.

Oui, sur la Model 3 (qui a un refroidissement liquide) mais pas sur la Spring (refroidissement a air).

De plus, réchauffer une batterie a refroidissement a air me semble difficilement faisable!

Modifié par yankee76

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Le 28/11/2021 à 09:10, fab01 a dit :

Bonjour

Merci AfterBurner pour ta contribution. Du coup , je ne sais plus trop quoi penser car ce que tu dis rejoint ce que m'a dit le concessionnaire qui a des modèles d'essai dans sa cour. Peut' il  avoir des problèmes de qualité de batterie?

Ma plus grosse inquiétude vient de là pour ma spring neuve. 

Si d'autres personnes constatent cela ou voient avec leur concessionnaire. ou ont d'autres explications...

Pour ma part, je vais continuer à regarder si une décharge inexpliquée (hors variation de température, merci Yankee 76) continue à se produire. Sur plusieurs jours, j'aurais du mal à voir car je m'en sers un peu presque tous les jours en ce moment.

Cette semaine, ll fait toujours froid , donc température constante à priori, même basse.

Bon dimanche

 

Je confirme mes dires après un second test : perte de 2% de batterie par nuit avec Temp ext de 3°C.
Donc sur la Spring de pré-série, il y a un réel problème de déperdition de batterie non chargée la nuit en hiver.
Aucune idée si cela a été fixé sur la version finale.

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Pareillement, 77 % hier soir, nuit à 0°, 77% ce matin. C'est à la recharge quand il fait froid, que j'ai remarqué une autonomie réduite. Après quelques faciles recherches sur internet, les batteries peuvent perdre jusqu'à 20% par grand froid...pareil pour nos téléphones portables ! Il suffit d'en tenir compte, rien de bien grave.

Modifié par stvaast76

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Bonjour à tous. 

Je n'ai pas en mémoire si les portes  étaient verrouillée ou non.

Parfois il est possible que je ne ferme pas à clé dans ma cour. 

Je referai des essais  pour voir si cela influence sur la perte. 

Merci pour vos contributions et meilleurs vœux 2022

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