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Geof

Perte de 15% de batterie pendant trajet

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Bonjour à tous,

 

J'ai plusieurs fois constaté une perte soudaine de batterie toujours dans les même conditions: 

- temps froid

- sur autoroute

- vitesse un peu élevé avec beaucoup de régénération (ralentissement regulier).

 

Quasiment toujours au même endroit, quand cela arrive, sur mon trajet du travail la batterie passe de 30% à 15% puis remonte doucement vers 25%.

 

C'est inquiétant surtout quand il reste une bonne 30ene de km sur l'autoroute.

 

J'ai enfin pu filmer le problème, mon concessionnaire souhaite voir la vidéo pour lancer une analyse... 

 

 

 

 

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Tu dois avoir des sacrées descentes car sur la fin de ta vidéo tu arrives à regénérer à 130 km/h 😉
Il me semble avoir vu un sujet similaire sur le forum, enfin presque similaire car il était signalé la chute brusque mais pas de retour.

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Le 29/01/2023 à 21:45, Geof a dit :

Quasiment toujours au même endroit, quand cela arrive, sur mon trajet du travail la batterie passe de 30% à 15% puis remonte doucement vers 25%.

Sur la vidéo, j'ai l'impression que ça remontre surtout quand la voiture régénère. Si le BMS évalue le % de batterie restant avec la tension de celle-ci, on peut penser qu'il y a une chute de tension momentanée et que le réajustement se fait une fois que la tension remonte et elle va remonter davantage lorsque la voiture ne sollicite plus la voiture et/ou régénère.

 

Il faudrait vérifier avec LeafSpy et un lecteur ODB la tension de la batterie quand ça arrive pour voir si c'est bien lié à la tension...

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Le 30/01/2023 à 00:14, pama a dit :

Tu dois avoir des sacrées descentes car sur la fin de ta vidéo tu arrives à regénérer à 130 km/h 😉
Il me semble avoir vu un sujet similaire sur le forum, enfin presque similaire car il était signalé la chute brusque mais pas de retour.

Moi j’ai régénéré très fort, le 2 octobre dans des grandes descentes entre Albi et En direction de Montpellier autoroute avant la Á 75 entre la Lozère et l’Herault 

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Hello,

Merci pour vos idées.

 

J'ai pas de descente mais surtout un trafic important avec de beaux coups de freins...

 

Pour le mode eco, j'ai déjà vue le problème avec et sans. Idem avec le mode B.

 

Je pense que je vais m'équiper un module ODB pour contrôler. Mais ce n'est pas évident car le problème est temporaire. 

J'ai horreur de conduire avec un téléphone à la main, mais je voulais capter le problème. 

 

J'ai balayé l'ensemble des paramètres pour vérifier l'état de la batterie (température quasiment sur la zone bleue, pas de perte de barrette etc...)

 

J'utilise beaucoup moins mon véhicule depuis quelques mois (deplacement + telettavail). J'imagine que cela doit aussi impacter les calculs de ODB.

Je vais essayer de passer en concession dans quelques jours.

 

Je sais qu'ils sont toujours surpris par le nombre de km réalisés mais c'est un bon retour d'expérience pour eux... 

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Le 31/01/2023 à 14:55, StephaneM60 a dit :

C'est vraiment dès que ça régénère que ça remonte direct.

Bonjour, je pense que les réponses à ce phénomène sont du côté de la chimie des batteries.

 

Ne pas oublier que les cellules intégrées dans les Nissan leaf sont ininflammable, si je retrouve les vidéo de tortures de cellules qui montre que malgré le découpage, le pliage, l'écrasement (marteau...), Le tournevis, la perceuse... La cellule fume, produit de légère étincelle ou une petite flammèches qui s'éteint tout de suite.. mais ne s'enflamme pas brutalement ou n'explose pas.

 

Cette sécurité accrue des cellules a conduit aux défauts que l'ont connais de la leaf :

- densité énergétique pas folle

- échauffement un peu plus marquée a l'utilisation ou a la recharge (indépendamment du refroidissement passifs)

- résistance qui augmente avec de faible ou de forte température...

 

Mais par contre cette sécurité semble augmenter un peu la durée de vie des cellules par rapport à d'autres techno li-ion. Nissan annonce une durée de vie de 22ans pour les 40kwh (pour un soh a 55 ou 60% si je me trompe pas)

 

Il est probable que par temp froid, le pic d'intensité limite soit plus bas que dans des températures "" normale (entre 5 et 35°) et conduisent a une augmentation de la résistance de la batterie ou a une chute du voltage sur un fort appel de courant... Qui revient à la normale si on réduit l'appel de courant sur la batterie.

 

Quand a l'impact de cette fluctuations sur les capacités de la batterie a long terme, je ne saurais me prononcer, peut être quelqu'un de plus calé pourrait corriger éventuellement mon explication et détaillé un peu plus les origines du comportement que tu a vécu.

 

Cordialement.

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Le 31/01/2023 à 14:55, StephaneM60 a dit :

C'est vraiment dès que ça régénère que ça remonte direct.

J'ai essayé de ne pas ralentir... mais sur l'A1 proche de banlieu c'est quasiment impossible... 

 

 

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Le 31/01/2023 à 15:10, crunchaga a dit :

Ne pas oublier que les cellules intégrées dans les Nissan leaf sont ininflammable, si je retrouve les vidéo de tortures de cellules qui montre que malgré le découpage, le pliage, l'écrasement (marteau...), Le tournevis, la perceuse... La cellule fume, produit de légère étincelle ou une petite flammèches qui s'éteint tout de suite.. mais ne s'enflamme pas brutalement ou n'explose pas.

T'es sûr ? Je viens de faire une petite recherche pour voir justement ce qu'il en était (sur les 40 kWh / 62 KWh) et j'ai trouvé que les batteries étaient de type NMC, donc celles qui s'enflamment directe lorsqu'elles sont percées.

 

Donc les NMC sont plus performantes et plus denses en énergie que les LFP mais sont moins résistantes (et ce sont elles qu'il faut maintenir tant que faire se peut entre 20% et 80% de charge et ne pas rester longtemps sous les 20% ou au delà des 80%) 

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Je rejoins les autres commentaires de vérifier avec un dongle OBD : Avec cette jauge qui ne descend pas linéairement, et dans cette zone du dernier tiers qui est programmé pour faire comprendre au conducteur que la récréation est finie (ba oui, rouler en Leaf c'est retrouver le plaisir de conduire non ?!) il faut chercher une information précise de la tension de batterie.

Personnellement, j'ai constaté que dans ce tiers restant je perd jusqu'à 4 km par kilomètre parcouru !

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Le 01/02/2023 à 10:20, StephaneM60 a dit :

T'es sûr ? Je viens de faire une petite recherche pour voir justement ce qu'il en était (sur les 40 kWh / 62 KWh) et j'ai trouvé que les batteries étaient de type NMC, donc celles qui s'enflamment directe lorsqu'elles sont percées.

 

Donc les NMC sont plus performantes et plus denses en énergie que les LFP mais sont moins résistantes (et ce sont elles qu'il faut maintenir tant que faire se peut entre 20% et 80% de charge et ne pas rester longtemps sous les 20% ou au delà des 80%) 

Bonjour, récupérer en 30 seconde sur YouTube :

 

 

 

 

Pour être clair, j'ai lu des articles il y a quelques années (un bout de temp maintenant) sur les orientations de développement de batterie de AESC (MAJ entreprise propriété de nissan a l'époque pour la production de batterie), et ils orientaient la recherche et la production sur des batteries toujours plus sure, et ils indiquait avoir mis au point des cellules dite "ininflammable" mais pas indestructible (MAJ NMC peut être! Mais en tout les cas ils vont pas te donner le détail de la formule exacte de la cellule pour arriver a ce résultat). C'est a dire qu'elles résiste a beaucoup de torture sans s'enflammer, mais si on les fout dans un brasier, elles ne vont pas l'éteindre non plus... 😜

Le Carlos de l'époque n'était pas très satisfait par le résultat (malgré l'extrême sécurité que ces cellules proposaient), et c'est d'ailleurs notamment pour cela que les zoé n'en ont pas été équipé... Carlos préférant des concurrents proposant des densités énergétiques supérieure.

 

Donc non les batteries de Leaf ne s'enflamme pas quand on les coupes, les perces ou autre... Ce qui est un sacré gage de sécurité par rapport à la concurrence.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 30/01/2023 à 22:32, Geof a dit :

Je pense que je vais m'équiper un module ODB pour contrôler. Mais ce n'est pas évident car le problème est temporaire. 

Je pense que tu peux t'en dispenser. J'ai vu hier une vieille vidéo concernant la Leaf II à sa sortie : un comparatif Ioniq / Leaf du youtuber Bjorn où il s'avérait que la Leaf consommait 72% de plus. Le calcul avait été effectué sur la base du % de charge (erreur !) et non pas sur le kWh consommés (et injectés par recharge après).

 

Et il en a conclu que le % de batterie de la Leaf était un peu fantaisiste (et là absolument pas linéaire et de très très loin) et qu'en plus pendant ce test il avait observé le même phénomène que toi (également autour de 30% de charge)

 

D'ailleurs sur LeafSpy le SOC donnés par l'application n'est pas du tout celui visible au tableau de bord...

 

De la même manière la moyenne de consommation donné au tableau de bord n'est pas tout à fait exacte, car elle ne va jamais dans le négatif (or ça peut arriver que la voiture régénère plus qu'elle ne consomme...)

 

Ca serait intéressant de connaître exactement quels algorithmes sont utilisés sur toutes les voitures pour le SOC, l'autonomie et la consommation moyenne...

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Le 06/02/2023 à 22:07, Geof a dit :

J'ai poussé à 5km à 0%... Franchement pas fière de moi dans la voiture 😬

25km entre la zone de Meyrargues et la zone de Beaurecueil (voie rapide, hiver, entre 6 et 10° a aix), j'ai eu l'affichage de la tortue a 200m de mon point d'arrivé. J'avoue avoir douté d'arrivé jusqu'à la prise (une monté vers la fin).🙇‍♂️

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Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum ,

je viens de poster un petit message de présentation.

j’ai possédé pendant 5 ans une leaf acenta de 40kwh dont j’étais très content mais qui commençait à avoir quelques kms 112000 .. j’ai donc vendredi opté pour une leaf d’occasion de 62kw de 24000 kms en finition tekna de novembre 2020.
 

j’ai malheureusement exactement. les meme déboires que @Geof , je viens donc de la ramèner au garage ce jour .  Savez vous d’où venait ce problème de variation des pourcentages de la batterie lui faisant par moment perdre 10 15 voir même 20 pour cent d’un coup?

c’est assez effrayant et anxiogène et surtout je me retrouve avec une 62kw ayant une autonomie plus faible que ma 40kw précédente 

 

merci d’avance pour votre retour 

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Bonjour,

 

C'est étonnant d'avoir une autonomie plus faible que avec la 40... un diagnostic de batterie a été fait avant l'achat???

 

vu la période estivale, la perte de puissance temporaire de batterie sur fort appel de courant me parait étrange.

J'ai eu le cas une fois sur autoroute avec 30 - 35% de batterie en roulant a 130 Km/h par temp froid en dessous de 0° dans la monté en montagne, cela m'apparu étrange mais dans une portion de descente j'ai récupéré le % normal de batterie...

La voiture était froide avant le trajet, du coup la batterie aussi... Peu être l'un des membres du forum aura des explications plus détaillé...

 

avez vous leafspy et un obd bluetooth?

 

Cordialement.

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Bonjour,

merci pour votre retour ,

c’est effectivement très étrange et je suis assez inquiet, la voiture a seulement 24000 kms, j’ai peur qu’un module de batterie soit Hs. Je l’ai déposé hier au garage alors que je l’avais récupéré vendredi seulement suite à l’achat … c’est la grosse désillusion .. et j’attends le diag qui j’espère aura lieu demain ou après demain Pour en savoir un peu plus .

j’étais loin d’être à 130 mais plutôt 90 au max, j’ai l’habitude de rouler en leaf et cela ne m’était jamais arrivé .

je n’ai pas fait l’acquisition. De leaf spy pour l’instant mais je vais remédier à cela prochainement. 

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Hello, 
Ca m est arrive une fois, en roulant tres fort (autoroute) donc en forte sollicitation de la batterie que ce soit en acceleration ou en deceleraiton (regen). Pour moi c'est le BMS (Battery Management System) qui perd les pedales et a du mal a veritablement calculer ce qui reste dans la batterie.

Le symptome, c etait chute vertigineuse du % de batterie restante quand j etais a fond, et remontee au lever de pied.

Idem, c'etait dans des plages de % batterie assez basses (genre 20-30%).

A l'epoque, je ne chargeais qu'a 80% avec des cycles genre 20-80 mais jamais de recharge a 100%.
 

Depuis, je recharge de temps a temps a 100% pour aider le BMS a se recalibrer et je n'ai plus rencontre ce probleme.

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Le 17/07/2023 à 14:30, thedjfou a dit :

Pour moi c'est le BMS (Battery Management System) qui perd les pedales et a du mal a veritablement calculer ce qui reste dans la batterie.

Pas forcément qui perd les pédales, mais qui constate une chute de la tension d'une cellule.

 

Le 17/07/2023 à 14:30, thedjfou a dit :

Depuis, je recharge de temps a temps a 100% pour aider le BMS a se recalibrer et je n'ai plus rencontre ce probleme.

Ca aide aussi les cellules à s'équilibrer.

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