Aller au contenu
Kiki Leveque

Perte autonomie sur E Niro

Messages recommandés

Bonjour, depuis les trois dernières recharges de ma Kia E Niro, je constate une perte d'autonomie qui est passée d'environ 450 kms à 350 kms.

D'après le concessionnaire, il n'y a pas d'anomalie ! Quelqu'un a-t'il le même problème ? Merci d'avance de votre retour, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de problème. En hiver, avec les températures qui diminuent, une voiture consomme plus, donc l'affichage de l'autonomie restante aussi. C'est en tout cas l'hypothèse la plus probable, surtout si votre concessionnaire vous dit que tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour une perte d'autonomie mais un centaine de kms me parrait tres importante et anormale. Passer de 450 à 350  c'est peut être beaucoup même avec une température exterieur qui descend avec l'hiver qui arrive. Sur les conseils du concessionnaire je vais décharger la baterie jusqu'à 20 % et remettre en charge pour voir si il y a un difference. J'ai quand même eu le sentiment que mon concessionnaire était un peu dépassé par mon problème que n'en est peut être pas un, c'est ce que je souhaite. Je reviendrai vers vous après ces essai, merci pour vos réponses, bonne journée à tous, Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 07:42, Kiki Leveque a dit :

Bonjour, depuis les trois dernières recharges de ma Kia E Niro, je constate une perte d'autonomie qui est passée d'environ 450 kms à 350 kms.

D'après le concessionnaire, il n'y a pas d'anomalie ! Quelqu'un a-t'il le même problème ? Merci d'avance de votre retour, Christian.

Quelle est ta consommation moyenne actuellement affichée au tableau de bord ?

J'ai le même phénomène, tous les ans, qui s'accentue encore plus quand je fais de l'autoroute en roulant à 130 km/h sur longue distance, et pas mieux avec des petits trajets urbains qui obligent à re-chauffer l'habitacle à chaque fois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c’est normal, comme dit plus haut, le calcul se fait sur la conso moyenne des 200 ou 300 derniers km, donc plus de conso en cette période (chauffage/clim, vent, pluie) = perte d’autonomie. Les 450 km annoncés sont basé sur la norme WLTP et dans des conditions « optimales ».

 

On le vois très bien dès que le chauffage est activé , l’autonome descend assez rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un e-Niro depuis bientôt 5 ans maintenant. Je note systématiquement l'autonomie affichée après chaque charge à 100%.

Voici le graphique construit avec ces données.

 

Rozlou_Autonomie-Affichee_2019-2023.jpg.abbfdb0883bb18848c1566ddc23e8128.jpg

 

L'autonomie affichée après charge à 100% est très variable au fil du temps. Car elle dépend effectivement de la consommation réalisée lors des trajets précédant la charge.

Il y a donc une variation saisonnière importante, car de fait on consomme plus en hiver qu'en été (air plus dense, chauffage, vent et pluie souvent associés, chimie de la batterie moins efficace).

La recharge après un long trajet sur voie rapide redonne une autonomie diminuée.

La recharge après une série de trajets en ville ou en campagne tranquille redonne une autonomie augmentée.

Et le niveau moyen global de l'autonomie dépend de la consommation moyenne, donc du mode de conduite (en particulier vitesse sur voies rapides) et de la combinaison des trajets effectués.

En ce qui me concerne, j'ai une conduite plutôt tranquille (éco-conduite quand je peux), avec vitesse modérée sur autoroute. Ma consommation globale moyenne sur les 110000km que j'ai effectués depuis le début est de 13.8kWh/100km. Mon autonomie moyenne après mes 180 charges à 100% est de 506km, avec un minimum de 400km atteint en hiver, et un maximum de 645km atteint en été.

 

Édit : on peut noter que mon autonomie ne baisse pas particulièrement au fil des années et des milliers de kilomètres, ce qui est plutôt rassurant pour la santé de ma batterie.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué, il faut que tu réinitialise ton odomètres et vérifie après environ 200 km. Centaines de km la conso moyenne. Calcul ensuite l'autonomie théorique avec la taille de la batterie (64 kwh), vérifie si ça colle à peu près avec l'autonomie affichée. Sinon le meilleurs moyen est d'avoir un dongle OBD2 bluetooth et une application comme EVnotify. Cela te permettra de voir le SOH remonté par le BMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir répéter ce qui a été dit précédemment, une machine, un écran ou un calculateur, fait le travail qu'on lui demande, mais n'est pas un être humain. Si elle calcule une consommation passée et projette une prévision d'autonomie, ce n'est pas forcément vérité pour une consommation, une autonomie réelles futures.

  Dans tous les cas, on ne peut pas en déduire une détérioration de la voiture. A vérifier l'été prochain, sans vent, sans chauffage, à vitesse modérée. Pas de panique.

Modifié par Ephipone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 15:27, Rozlou a dit :

Édit : on peut noter que mon autonomie ne baisse pas particulièrement au fil des années et des milliers de kilomètres, ce qui est plutôt rassurant pour la santé de ma batterie.

👍 Oui, et c'est d'autant plus remarquable que tu as fait beaucoup de charges à 100 % !

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 08:41, as1chrone a dit :

👍 Oui, et c'est d'autant plus remarquable que tu as fait beaucoup de charges à 100 % !

Bonjour,

180 recharges à 100% sur presque 5 ans, cela fait une recharge à 100% tous les 10 jours environ, soit ce qui est recommandé pour un équilibrage régulier des cellules de la batterie.

En tout cas, à chaque fois, je veille à utiliser la voiture dans les deux heures après la charge pour éviter de la laisser longtemps à 100%, surtout quand il fait chaud dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 09:17, Rozlou a dit :

Bonjour,

180 recharges à 100% sur presque 5 ans, cela fait une recharge à 100% tous les 10 jours environ, soit ce qui est recommandé pour un équilibrage régulier des cellules de la batterie.

En tout cas, à chaque fois, je veille à utiliser la voiture dans les deux heures après la charge pour éviter de la laisser longtemps à 100%, surtout quand il fait chaud dehors.

Oui, je connais cette recommandation, qui est plutôt une charge à 100% tous les mois, mais je n'ai jamais rien lu de vraiment convaincant sur le rôle et l'intérêt réel de cette pratique.

Donc, perso, c'est une charge à 100% tous les six mois...😄 J'en ai fait 7 en deux ans, mais quand même quelques charges de plus à 95% 😉

D'après le voltage des cellules mesuré dans CarScanner, les cellules s'équilibrent bien, même si elles ne sont chargées qu'à 60%.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 15:27, Rozlou a dit :

Bonjour,

Je possède un e-Niro depuis bientôt 5 ans maintenant. Je note systématiquement l'autonomie affichée après chaque charge à 100%.

Voici le graphique construit avec ces données.

 

Rozlou_Autonomie-Affichee_2019-2023.jpg.abbfdb0883bb18848c1566ddc23e8128.jpg

 

L'autonomie affichée après charge à 100% est très variable au fil du temps. Car elle dépend effectivement de la consommation réalisée lors des trajets précédant la charge.

Il y a donc une variation saisonnière importante, car de fait on consomme plus en hiver qu'en été (air plus dense, chauffage, vent et pluie souvent associés, chimie de la batterie moins efficace).

La recharge après un long trajet sur voie rapide redonne une autonomie diminuée.

La recharge après une série de trajets en ville ou en campagne tranquille redonne une autonomie augmentée.

Et le niveau moyen global de l'autonomie dépend de la consommation moyenne, donc du mode de conduite (en particulier vitesse sur voies rapides) et de la combinaison des trajets effectués.

En ce qui me concerne, j'ai une conduite plutôt tranquille (éco-conduite quand je peux), avec vitesse modérée sur autoroute. Ma consommation globale moyenne sur les 110000km que j'ai effectués depuis le début est de 13.8kWh/100km. Mon autonomie moyenne après mes 180 charges à 100% est de 506km, avec un minimum de 400km atteint en hiver, et un maximum de 645km atteint en été.

 

Édit : on peut noter que mon autonomie ne baisse pas particulièrement au fil des années et des milliers de kilomètres, ce qui est plutôt rassurant pour la santé de ma batterie.

Excellent  !

Merci pour ce retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 09:29, as1chrone a dit :

Oui, je connais cette recommandation, qui est plutôt une charge à 100% tous les mois, mais je n'ai jamais rien lu de vraiment convaincant sur le rôle et l'intérêt réel de cette pratique.

Donc, perso, c'est une charge à 100% tous les six mois...😄 J'en ai fait 7 en deux ans, mais quand même quelques charges de plus à 95% 😉

D'après le voltage des cellules mesuré dans CarScanner, les cellules s'équilibrent bien, même si elles ne sont chargées qu'à 60%.

 

Une recharge à 95% n'est pas une recharge d'équilibrage. 

L'équilibrage peut parfois prendre 30 minutes sur les coréennes, indépendamment du temps de charge restante indiquée sur l'ordinateur de bord. 

C'est le palier 99% qui peut s'éterniser et donc équilibre la batterie par le BMS. 

Chacun suis ou non les recommandations du constructeurs d'effectuer une charge complète environ tout les mois. 

D'ailleurs que fait-on quand le SoH a un peu baissé et qu'il est légèrement sous les 100%, ce qui arrive même sur les coréennes maintenant que l'on a quelques années de recul ? Eh bien la seule chose que l'on peut : plusieurs cycles de recharge bas en % à 100% en espérant que ce SoH remonte.

A titre perso, je préfère suivre la preco constructeur 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le SOH qui remonte en OBD est toujours à 100% sur le Niro. Est-ce volontaire pour cacher l’information, ou le buffer de la batterie qui prend le « relai » et permet donc de prolonger la vie de la batterie ?

Modifié par Franck33
Fotes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 21:05, Toug19 a dit :

Comme indiqué, il faut que tu réinitialise ton odomètres et vérifie après environ 200 km. Centaines de km la conso moyenne. Calcul ensuite l'autonomie théorique avec la taille de la batterie (64 kwh), vérifie si ça colle à peu près avec l'autonomie affichée. Sinon le meilleurs moyen est d'avoir un dongle OBD2 bluetooth et une application comme EVnotify. Cela te permettra de voir le SOH remonté par le BMS.

Bonjour, merci de ton retour, question peut être idiote, je ne trouve pas comment acceder au compteur journalier ( odometre je pense ) je rame depuis ce matin avec le manuel. Peux tu me dire ce que sont  le SOH et le BMS ? Pour info je suis totalement inculte en matière de vehicule électrqie. Merci Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le bouton en haut à gauche du côté droit du volant (dessin en forme de page empilée), appuyer sur le bouton jusqu'à arriver à l'affichage de l'odomètre --> au besoin faire basculer le petit bouton central (juste en dessous du premier) jusqu'à arriver à celui journalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 17:33, RD150 a dit :

Avec le bouton en haut à gauche du côté droit du volant (dessin en forme de page empilée), appuyer sur le bouton jusqu'à arriver à l'affichage de l'odomètre --> au besoin faire basculer le petit bouton central (juste en dessous du premier) jusqu'à arriver à celui journalier.

Super, merci j'étais sur le point d'abandonner. Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2023 à 17:05, Kiki Leveque a dit :

Peux tu me dire ce que sont  le SOH et le BMS ?

Bonjour,

Le SOH (State of Health) est une mesure de l'état de santé de la batterie. Il est accessible via un boîtier branché sur la prise On Board Diagnostics dialoguant en Bluetooth avec une appli ad hoc à installer sur ton smartphone (appli CarScanner par exemple).

Le BMS (Battery Management System) est le système électronique de gestion de la batterie, qui détermine les conditions d'usage de la batterie (puissance de recharge par exemple), en fonction de divers paramètres (état de charge et température par exemple).

Sinon, pour info, il y a un sujet du Forum qui explicite tous les sigles. Il est accessible dans la rubrique "Voitures électriques" et il est intitulé "Abréviation Acronymes et Sigles : LE GLOSSAIRE DU VE [jargon]".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2023 à 15:27, Rozlou a dit :

Bonjour,

Je possède un e-Niro depuis bientôt 5 ans maintenant. Je note systématiquement l'autonomie affichée après chaque charge à 100%.

Voici le graphique construit avec ces données.

 

Rozlou_Autonomie-Affichee_2019-2023.jpg.abbfdb0883bb18848c1566ddc23e8128.jpg

 

L'autonomie affichée après charge à 100% est très variable au fil du temps. Car elle dépend effectivement de la consommation réalisée lors des trajets précédant la charge.

Il y a donc une variation saisonnière importante, car de fait on consomme plus en hiver qu'en été (air plus dense, chauffage, vent et pluie souvent associés, chimie de la batterie moins efficace).

La recharge après un long trajet sur voie rapide redonne une autonomie diminuée.

La recharge après une série de trajets en ville ou en campagne tranquille redonne une autonomie augmentée.

Et le niveau moyen global de l'autonomie dépend de la consommation moyenne, donc du mode de conduite (en particulier vitesse sur voies rapides) et de la combinaison des trajets effectués.

En ce qui me concerne, j'ai une conduite plutôt tranquille (éco-conduite quand je peux), avec vitesse modérée sur autoroute. Ma consommation globale moyenne sur les 110000km que j'ai effectués depuis le début est de 13.8kWh/100km. Mon autonomie moyenne après mes 180 charges à 100% est de 506km, avec un minimum de 400km atteint en hiver, et un maximum de 645km atteint en été.

 

Édit : on peut noter que mon autonomie ne baisse pas particulièrement au fil des années et des milliers de kilomètres, ce qui est plutôt rassurant pour la santé de ma batterie.

Merci pour ce graphique : un super travail de collecte !

C'est très illustratif, et plutôt encourageant !

(en revanche, je n'oserai pas faire autant de charges à 100% que vous !!!)

 

Je réagis sur votre consommation : bien que je visualise dans le menu "économie d'énergie" le même ordre de grandeur que le votre (j'ai estimé à 12,5 kWh/100 km en moyenne trajets route / autoroute en été), et que le KONA / eNIRO sont annoncés avec cette consommation, EV Notify m'indique 20,7 kWh/100 km (Total energy discharged / kilomètres parcourus).

Je ne m'explique pas cet écart ?! Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.