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Iank

Performances en accélération de la Ioniq

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J'ai constaté pas mal de disparités concernant les accélérations mesurées de la ioniq. 

La ioniq fait de meilleures perf avec des températures clémentes d'après mes impressions. 

Les journalistes les plus sérieux mesurent les accélérations dans les 2 sens et font une moyenne des résultats. 

Avez vous des points de comparaison avec des thermiques qui oscillent entre 8 et 10sec au 0 à 100kmh? 

 

Pour ma part ma prius était donnée pour 10.9sec sur le 0 à 100. Pour autant c'est un veau à côté de la ioniq, que ce soit au démarrage ou déjà lancé. 

 

 

 

 

 

 

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Je n’ai jamais chronométré mais je sais que les performances d’un  VE sont meilleures batteries chargées et je suppose aussi chaudes.

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Moi j'ai chronométré et j'étais proche des 9.2s annoncé. Par contre j'ai une question, moi quand j'appuie comme un sale en mode sport j'ai l'impression que mon compteur ne monte jamais à 100 % de la puissance moteur comme sur la vidéo. Je me trompe ou y a une restriction quelque part ?

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il y a 30 minutes, Bigfoot a dit :

Je n’ai jamais chronométré mais je sais que les performances d’un  VE sont meilleures batteries chargées et je suppose aussi chaudes.

 

Bien vu c'est vrai, batterie chaude et bien chargée ça change la donne et expliquerai les disparités que je ressens en accélération... 

 

Ce qui explique aussi les différences chronométrées dans certains test ?... 

 

 

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il y a 30 minutes, Mrjequil a dit :

Moi j'ai chronométré et j'étais proche des 9.2s annoncé. Par contre j'ai une question, moi quand j'appuie comme un sale en mode sport j'ai l'impression que mon compteur ne monte jamais à 100 % de la puissance moteur comme sur la vidéo. Je me trompe ou y a une restriction quelque part ?

 

Il faut écraser l'accélérateur pour aller à 100% car il y a un cran assez dur qui stoppe la demande en énergie à 85%.

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De mon côté j'ai un outil de mesure visuel empirique :

Barrière de péage de Villefranche direction Paris :

de la voie télépéage de gauche au passage sous le premier pont (670m d'après Maps): avec la Prius 2, pied au plancher, je passais sous le pont à 130 km/h GPS, avec la Ioniq c'est 140 km/h GPS.

deuxième pont (1060m d'après Maps) : 140 km/h GPS avec la P2, j'ai pas osé essayer avec la Ioniq encore.

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il y a 11 minutes, Pouf a dit :

De mon côté j'ai un outil de mesure visuel empirique :

Barrière de péage de Villefranche direction Paris :

de la voie télépéage de gauche au passage sous le premier pont (670m d'après Maps): avec la Prius 2, pied au plancher, je passais sous le pont à 130 km/h GPS, avec la Ioniq c'est 140 km/h GPS.

deuxième pont (1060m d'après Maps) : 140 km/h GPS avec la P2, j'ai pas osé essayer avec la Ioniq encore.

 

Sachant que sur un 0 à 100 l'accélération est bien plus consistante en électrique qu'en hybride, notamment pour s'arracher des starting blocks. 

 

Batterie pleine sur la P2 ça faisait un peu illusions sur un départ arrêté mais batterie vide et que sur le thermique, c'était l'anémie totale.. 

 

 

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Sur les tesla l'écran compteur indique clairement une limitation de la puissance lorsque la batterie est froide.

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il y a 15 minutes, Iank a dit :

 

Sachant que sur un 0 à 100 l'accélération est bien plus consistante en électrique qu'en hybride, notamment pour s'arracher des starting blocks. 

 

Batterie pleine sur la P2 ça faisait un peu illusions sur un départ arrêté mais batterie vide et que sur le thermique, c'était l'anémie totale.. 

 

 

C'est sur que sans la batterie, le petit thermique de 77ch avait du mal a tracter la P2 et mes 120 kg !!

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S'il ne pleut pas j'essaierai de mesurer ça demain, j'ai un endroit spécifique où j'ai testé tous mes véhicules jusqu'à présent (j'avais déjà testé la Ioniq mais je vois que je ne l'ai pas enregistrée dans mon historique).

Par contre j'ai encore mes pneus hiver qui sont très mauvais, je risque d'avoir des résultats décevants. ?

 

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Mazette, voila un résultat auquel je ne m'attendais pas !

 

Voici donc une comparaison entre 2 de mes véhicules, à conditions météos à peu près équivalentes et sur le même tracé.

 

Nous avons d'un côté la Golf 4 TDI 110 Sport, équipée de pneus été 205/55R16 de bonne qualité, annoncée pour 10.6s sur le 0-100km/h.

De l'autre côté, une Ioniq Electric en mode Sport, équipée de pneus hiver 205/55R16 de qualité approximative, annoncée pour 9.9s sur le 0-100km/h.

image.png.344214594e183a6c4e7bb52e78259cae.png

 

Précision importante :

Le résultat pour la Golf est fiable, j'ai eu des résultats très similaires à plusieurs reprises, par contre c'est le seul que j'ai fait avec la Ioniq du coup c'est à confirmer.

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@Corpsomium

 

Déjà merci pour ton essai. 

Dans les 8sec de 0 à 100 dans de bonnes conditions et c'est déjà bien sympa ?

Les meilleurs test font 8.1, j'ai vu du 8.6(2ème vidéo ci dessus), 9.1 et 9.6.

 

Effectivement une météo clémente et douce avec une batterie pleine joue en faveur des perfs. (et bien sûr le mode sport ou l'on gagne 30Nm de couple) 

 

 

 

 

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Pour le 0 à 100 vous vous basez sur quel chiffre ? la vitesse compteur ou la vitesse réelle ?

Car pour savoir à quelle moment on passe les 100, compteur c'est déjà 105 ... et en mode sport , tous les chiffres s'actualisent pas au millième de seconde prêt.

Mais il est vrai que, pneus chaud et condition climatiques idéales, le 0 à 105 compteur peut s'effectuer à 9,7s voir 9,6 ...comme sur la 1ere vidéo qui s'appui sur une vitesse GPS et peut donc servir de référence. La 2eme vidéo, les résultats sont tronqués, déjà le parcours n'est pas plat, et ensuite les résultats sont calculés sur une vitesse compteur.

Je ne pense pas qu'on puisse descendre en dessous des 9,5. personnellement je n'ai jamais ressentis de grosses différences vraiment notables. 9,9s annoncés, faire 9,6 c'est déjà beau.

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il y a une heure, Frankie1971 a dit :

Pour le 0 à 100 vous vous basez sur quel chiffre ? la vitesse compteur ou la vitesse réelle ?

Vitesse GPS, j'utilise cette application :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.unnull.apps.carperformancefree&hl=fr

 

L'endroit où je fais mon test est plat, c'est la zone avec le trait vert :

image.png.17d6aca4a0fab32a711282661d9e5804.png

(les différences d'élévation ont l'air énormes mais en vrai il y a 6 mètres d'écart entre le trait vert et le point le plus bas)

C'est le même endroit où j'ai fait le test pour la Golf et il y a un sacré fossé entre les 2.

 

Par contre j'ai remarqué un truc avec la Ioniq : le départ n'est pas forcément le même entre 2 démarrages, des fois c'est particulièrement mou.

Pour ce test j'ai utilisé le Auto Hold et j'ai démarré très rapidement après m'être arrêté (dans les 2-3 secondes le temps d'appuyer sur le bouton de lancement de l'enregistrement), batterie quelque part entre 75 et 80%, et j'ai trouvé le démarrage rapide.

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Sur les "anciennes" voitures à boîte manuelle:

 

C'était compliqué de sortir un bon 0 à 100. 

Il fallait souvent se cracher dans les mains, se concentrer pour ne pas trop ni trop peu patiner au démarrage (un léger patinage est nécessaire) et arriver à trouver la plage de régime de couple maxi, à doser avec les capa3de motricité de la voiture, et aussi bien réussir à passer ses rapports de vitesse sans les rater. 

 

C'est comme ça que sur les thermiques, on pouvait avoir des disparités sur un 0 à 100 assez inexplicables, d'un journaliste à un autre (ou d'une revue auto à une autre) 

 

Véhicules électriques :

 

Pas de rapport à passer 

On écrase la pédale d'accélérateur 

La traction est gérée par l'électronique avec gestion du patinage 

Et c'est tout...

 

Beaucoup plus facile et fiable d'effectuer le test. 

 

@Corpsomium

 

Merci pour ton travail d'essayeur ?

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Pour les test d'accélération :

 

Pied gauche sur la pédale de freins enfoncée. 

Pied droit sur la pédale d'accélérateur à fond. 

 

Et on lâche le pied gauche à toute blinde

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Oui du coup vu que vous dites que c est hyper simple de faire un da en electrique, le résultat annoncé par le constructeur est le bon. Sinon n'oubliez pas le launch control sur les sportives thermiques récentes ;). Une c4rs n est pas une golf tdi de l'époque. Sinon au 0 100 pour un tel gabarit c'est pas trop mal ( le vrai 0 100 pas compteur approximatif). Mais bon le 0-100 une fois, c est pas un exercice très utile, plutôt marketing pur. Si la caisse chauffe après  deux accélérations... Le contraire est plus utile, comme 150-0, c est ce qu on retrouve quand on fait des roulages sur route en s'amusant un peu :).

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@taycan

 

Les thermiques, ça pollue ?

Plus sérieusement les launch contrôle sur thermique ça tue les embrayages, les boîtes de vitesses 

Aussi, les temps constructeurs sont parfois bien éloignés de la réalité si tu connais un peu le sujet, autant par optimisme ou pessimisme des chiffres annoncés et ça ne date pas d'aujourd'hui. 

Pour exemple la presse à pu tester des modèles avec de fortes disparités d'un essayeur à un autre sur un même modèle, et c'est pas vain de mesurer soi même ne serait-ce que pour le fun.. 

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C'est vrai que les constructeurs avantage leur données.

Pour preuve, la Tesla 3 perf. donnée pour 3,4 de 0 a 100, comme on dit tous, juste à écraser le pied, et bien si on analyse les vidéos des différents test sur YouTube, on arrive à un bon  vrai 3,7s ce qui est déjà bien. Pareil pour la TMS ludicrous, donnée à 2,3s a une époque par Tesla,  aujourd'hui le site affiche 2,5. Et pour avoir testé, de toute façon c'est impossible de dire si c'est 2,3 ou 2,5 ou encore 2,7s tant les sensations sont inhabituelles... une chose est sûre ca pousse du délire, et remonter dans une ioniq ensuite, donne l'impression qu'en mode sport on est en mode eco?.

On se réconforte avec la sobriété du coup.

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Il y a 3 heures, Frankie1971 a dit :

On se réconforte avec la sobriété du coup.

D'habitude, c'est plutôt le contraire : on se réconforte avec l'alcool ?

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Une vidéo récente de tests d'accélérations et freinages IONIQ EV vs IONIQ PHEV :

 

Testé avec RaceLogic branché au GPS et au meilleur des 3 temps réalisé. 

 

 

 

IMG_20190517_173353.jpg

Modifié par Iank

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Je me suis trouvé un autre endroit où je peux faire l'aller et le retour, et il semblerait effectivement que mon endroit initial est en pente (j'aurais dû essayer ce soir pour vérifier).

Et donc le nouveau résultat (moyenne aller/retour) : 9.495s le 0 à 100 km/h à 23°C, pneus à 2.7 bars (sait-on jamais).

 

J'essaierai de faire le même test d'autres fois pour confirmer le temps.

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