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Invité

Peinture noire : j'ai fait une boulette ?

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D'après Elon Musk l'usine de Berlin va grandement améliorer les choses de ce côté là avec d'après lui le processus le plus avancé du monde...

 

Perso j'ai fait une céramique sur ma LR noire vendredi dernier, j'y ai passé la journée, lavage, décontamination à la clay bar, polissage en 1100 puis en polish de finition à 3500, dégraissage à l'Eraser puis deux couches de céramique Cquartz SIC. On verra ce que ça donne dans le temps mais la différence de rendu est flagrante elle brille de mille feux

Modifié par k-Nabeesse

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Lors du choix de la couleur, mon TA m'a formellement déconseillé le noir, car la peinture n'était pas de qualité.

N'importe quelle autre couleur mais pas le noir.

Il a ajouté que si je voulais cette couleur c'était céramique obligatoire.

J'ai choisi le gris mais je ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux 😱

 

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Le 11/01/2022 à 00:13, Liger7144 a dit :

Il a ajouté que si je voulais cette couleur c'était céramique obligatoire.

Hein ? 😳

 

Soit tu avais précisé juste avant que tu avais une phobie des micro rayures, soit c’est vraiment n’importe quoi comme remarque. Évidemment qu’une céramique n’est pas obligatoire, la peinture ne part pas en lambeaux dès la première semaine non plus. Oui, il y a des rayures, mais elles sont invisibles sauf à les regarder de près et avec la bonne lumière. 
 

En tout cas, toujours aucun regret ici depuis mai. Sans même aucun lavage, la voiture reste toujours aussi belle à nos yeux, on ne prendrait pas une autre couleur si on devait changer de voiture demain. 
 

Pour le plaisir… 

 

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Le 11/01/2022 à 00:13, Liger7144 a dit :

J'ai choisi le gris mais je ne suis pas certain que ce soit beaucoup mieux

 

Le 11/01/2022 à 08:57, nicolinux a dit :

Évidemment qu’une céramique n’est pas obligatoire, la peinture ne part pas en lambeaux dès la première semaine

Je roule en Model 3 grise, je ne peux donc rien dire sur le noir; mais pour le gris, certes la peinture ne part pas en lambeaux; mais elle reste plus fragile que sur mes précédentes thermiques. Beaucoup de petits éclats me concernant, en seulement 22 000km :(

 

Cela étant, je rejoins @nicolinux : soit tu es très exigeant ( phobique des micro-rayures etc) et auquel cas, peu importe la marque, le modèle de voiture et sa couleur car tu feras de toute manière une reprise carrosserie + céramique ; soit tu ne feras probablement pas plus attention aux inévitables petits défauts de peinture qui arriveront que sur tes précédents véhicules ;)

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Très belles photos @nicolinux, la couleur fait vraiment classe. Et pardon pour le hors sujet, mais c’est où ces bâtiments ? C’est impressionnant et ça fait un super spot pour des photos de voitures. Merci !

Modifié par Djeh

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Alors je suis phobique de rien je viens du monde du 4x4 c'est pour vous dire.

Je n'avais rien posé comme question.

C'est une réflexion spontanée de sa part.

Ce que j'en retire c'est que le noir va avoir tendance à être plus fragile.

C'est pour cela que je fais une recherche sur la peinture noire pour voir si ça se disait sur le forum.

 

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A mon avis le problème des impacts ne viennent pas de la peinture pas terrible mais de l'absence de calandre ...

Sur une thermique la calandre, souvent en plastique non peint ou chromé prend une grosse partie des impacts ... ici c'est directement le pare-chocs peint ...

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Je ne sais pas si le noir est plus fragile que les autres peintures, mais ce qui est certain, c'est que les défauts se voient toujours beaucoup plus sur du noir que sur des couleurs plus claires.

Et ce n'est pas propre à Tesla, une micro rayure se voit plus, un éclat se voit plus, et c'est normal, la couche d'apprêt dessous est blanche, donc ça contraste beaucoup avec du noir.

Ma précédente voiture était noire (Lexus), pourtant métallisé (donc moins exigeant), mais c'est une erreur que je ne referai plus.

Entre l'entretien complexe, les défauts qui se voient tout de suite et la chaleur l'été ...

C'est très beau, mais dur à vivre.

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Le 11/01/2022 à 10:31, Mendes a dit :

A mon avis le problème des impacts ne viennent pas de la peinture pas terrible mais de l'absence de calandre ...

J'ai également des impacts sur le capot, les portières et sur les montants de pare-brise ;)

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 11/01/2022 à 11:04, Ben_TM3 a dit :

J'ai également des impacts sur le capot, les portières et sur les montants de pare-brise ;)

 

Au bout d'un moment il faut arrêter le off road aussi. :P

Sinon pour en revenir au sujet la peinture noire est toujours quelque chose de sensible. Si votre niveau d'exigence fait que vous souffrez des micro rayures en regardant la voiture exposée plein soleil, effectivement le noir n'est pas fait pour vous.

Si votre protection de carrosserie est faite à base de terre sur la route et que ça vous va bien alors ça devrait aller.

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Alors si ça peut vous aider..

J'ai un retour d'expérience sur le noir et sur le gris.
La noire, c'est un de mes meilleurs potes qui en a une (MIUS) et l'avantage c'est qu'il habite à ... 20 mètres de chez moi.
 

J'ai vu sa peinture se marquer quasi de semaine en semaine. Je lui avais même fait la réflexion à l'époque alors que je ne m'intéressait pas à Tesla et je ne savais pas que la peinture était fragile. Il n'est vraiment pas maniaque (et du coup ne fait pas plus attention que ça) mais malgré tout il trouve que la peinture est super fragile. A tel point qu'il s'est renseigné sur le net pour savoir s'il était le seul à se dire ça. Quand il y a vu que beaucoup de clients indiquaient la même chose ça ne l'a pas étonné.

Je viens à l'instant d'aller le voir et sa peinture est clairement en état moyen pour une voiture qui n'a que 10 000 km... De loin ça va, mais en étant proche de la voiture (distance normale d'un passant) on voit clairement des marques et rayures et je ne parle pas des micro rayures (ça moi je m'en fous un peu).

Un exemple. Il y a quelques semaines, son fils a frôlé sa voiture avec son manteau ouvert. Son manteau a frotté sur la portière et ça a laissé une belle rayure blanche direct ! On s'est dit qu'il suffisait d'essuyer mais non, la rayure est restée.

Il a aussi des rayures à l'arrière gauche,  là où parfois son cable de recharge touche. Sur la portière passager avant, il a pris un petit coup de portière : éclat blanc. Sur du noir, ça se voit bien... Franchement, quand j'ai vu l'état de sa peinture après seulement quelques mois je me suis dit que je ne prendrais jamais cette couleur (et pourtant j'aimais bien). Mon ancienne voiture était gris très foncé, une VW, et je n'ai jamais eu le moindre souci de ce genre. J'ai aussi eu deux voitures noires avant, des allemandes aussi, aucun souci si ce n'est que le noir nécessite d'être lavé plus souvent.

 

Quand j'ai voulu acheter ma model 3, j'ai appris qu'elles étaient maintenant faites en chine et que la qualité de fabrication et d'assemblage avait fait un bond. Je pensais que la peinture aurait aussi pu être améliorée. Quand je suis allé chez Tesla en novembre pour voir les TM3, j'ai posé la question innocemment, "pour voir". Réponse immédiate : "je vous déconseille très formellement la peinture noire, les versions chinoises c'est pareil que les us, super fragile". Il m'a dit qu'il était en préparation des voitures avant livraison et que le noir était une catastrophe. Même neuve les voitures sont micro rayées ou rayées. Ils rattrapent ce qu'ils peuvent mais il m'a certifié que c'était la pire des peinture sur la TM3. Il m'a conseillé gris si je voulais du foncé ou du blanc qui serait celle sur laquelle on voit le moins les défauts. Il m'a dit que si je partais sur une noire, selon lui traitement céramique périodique obligatoire.

Je suis retourné le lendemain chez tesla et j'ai posé la question à un autre TA et la réponse a été identique.

J'ai fait des recherches sur le net et idem : quel que soit le pays, les avis sont les mêmes : le noir est fragile.

Attention, je ne dis pas que cette peinture est fragile comme toute peinture noire. Elle est beaucoup plus fragile chez tesla. J'ai déjà eu des voitures noires et ça n'a pas posé de problème particulier mais quand je vois la voiture de mon pote franchement je ne ferais surtout pas. Je pense que le souci est double : non seulement le vernis est tendre et pas solide mais en plus la peinture n'a pas beaucoup de couches.

 

Du coup, moi j'ai pris la grise. Je ne l'avais jamais vue en vrai donc j'appréhendais un peu et au final c'est la couleur que je préfère, ouf ! Pour l'instant je n'ai que 3000 km donc mon avis ne vaut pas grand-chose mais je n'ai pas de souci. Le fait qu'elle soit métallisée et que ce soit pas du noir doit jouer beaucoup. À ce jour, comme à la livraison, je n'ai aucune micro rayures et aucun impact sur la carrosserie. Espérons que ça dure. En tout cas je peux déjà dire que c'est bien moins fragile/ça marque bcp moins que la noire.

 

My two cents...

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Le 11/01/2022 à 18:03, vanquishV12 a dit :

[...] Quand je suis allé chez Tesla en novembre pour voir les TM3, j'ai posé la question innocemment, "pour voir". Réponse immédiate : "je vous déconseille très formellement la peinture noire, les versions chinoises c'est pareil que les us, super fragile". Il m'a dit qu'il était en préparation des voitures avant livraison et que le noir était une catastrophe. Même neuve les voitures sont micro rayées ou rayées. Ils rattrapent ce qu'ils peuvent mais il m'a certifié que c'était la pire des peinture sur la TM3.[...]

Merci vanquishV12 ! 🙏

Tu étais à quel store ?

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Le 11/01/2022 à 18:03, vanquishV12 a dit :

Un exemple. Il y a quelques semaines, son fils a frôlé sa voiture avec son manteau ouvert. Son manteau a frotté sur la portière et ça a laissé une belle rayure blanche direct ! On s'est dit qu'il suffisait d'essuyer mais non, la rayure est restée.

Il a aussi des rayures à l'arrière gauche,  là où parfois son cable de recharge touche. Sur la portière passager avant, il a pris un petit coup de portière : éclat blanc. Sur du noir, ça se voit bien... Franchement, quand j'ai vu l'état de sa peinture après seulement quelques mois je me suis dit que je ne prendrais jamais cette couleur (et pourtant j'aimais bien).

OK...

2 ans et demi avec ma noire, je ne partage pas cette expérience. J'ai deux enfants de 4 et 8 ans. Je la lave une fois par mois en moyenne... A part les micro-rayures qui se voient quand on colle ses yeux à 20 cm, je n'ai rien d'autre à déclarer.

 

Cet été, après 2 ans, j'ai fait poser une céramique de base car on m'a proposé un bon prix, du coup mes micro-rayures ont disparu mais l'état global de la peinture était correcte même avant.

 

Maintenant, la qualité de peinture des Tesla a une sale réputation, il est possible que la peinture soit vraiment mauvaise sur certaines séries produites... En tout cas, pour la mienne, c'est OK.

Modifié par jpsurlaroute

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Je confirme ce que dit jpsurlaroute

 

La mienne qui a maintenant 3 ans et 90.000 km, et dort dehors, est en bon état aussi. OK, des micro rayures près des poignée de porte et de l'ouverture du coffre, cad la ou on met les mains tout le temps pour ouvrir.

 

Le reste est tout à fait civilisé. Il y a bien eu quelques micro impacts sur le bouclier avant et le capot, ainsi qu'un c... qui m'a griffé à la clé le capot, défauts que j'ai retouchés au color & drive, mais la je ne pense pas que la qualité de peinture de tesla soit en cause :-)

 

Je la lave de temps en temps au jet haute pression à au car wash de Drogenbos, voire au gant quand je suis motivé, sans fréquence fixe. Ca dépends de l'humeur et de la météo.

 

Et quand elle est propre, elle brille toujours :-)

 

PS; Je lui applique de temps en temps de spray céramique de Meguiars, je ne sais pas si ça protège, mais ça brille bien

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Le 12/01/2022 à 19:09, vanquishV12 a dit :

Tu as peut être beaucoup de chance vu que les retours sont quasi unanimes à travers tous les pays.

ou moins pointilleux que d’autres

aucune idée 

 

c’est quelle version ? Quelle origine ?

Chance, je ne sais pas. Le peu de noires que je croise m'ont l'air OK

Pointilleux : c'est sûr que les micro rayures qui se voient en collant les yeux à 20 cm de la voiture ne me dérangent pas.

Mais j'en prend soin : lavage aux Kärcher / gants, jamais de rouleaux. Je demande à mes enfants de faire attention (tant que possible)

 

C'est une MIUS comme toutes les TM3 de 2019.

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