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alexdarkzeroap

Peinture cloquage,écaillage aileron arrière, refus de prise en charge.

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Bonjour,

 

Il y a une semaine en ouvrant le coffre de mon véhicule, MG4 standard. J'ai constaté que sur la partie supérieure de l'aileron vers le centre la peinture noir laquée était comme cloquée ou écaillée, je vous les mets les photos.

 

 

PXL_20230824_162435701.thumb.jpg.f7d7551b02dc469a224d3597a1db249c.jpgPXL_20230824_162445199.thumb.jpg.cdd57abc32f713626fcd571024f9db58.jpg

 

Je décide donc de contacter ma concession et montre l'anomalie à la commerciale qui m'a vendu le véhicule, pour elle c’était plutôt claire que ce n'était pas normal. Elle me rappel que la garantie peinture prend en charge ce type de problème et effectivement après vérification c'était bien stipulé dans les clauses de la garantie peinture.

 

Elle décide donc de prendre des photos et contact directement l'atelier qui est géré par la concession Nissan d'à côté.

On prend donc rendez-vous et je me présente comme prévu à l'atelier ou le technicien constate également le problème, prise de photos, monte un dossier pour prise en charge et doit me rappeler la semaine suivante pour m'informer du retour de MG France. Autant dire que j'étais plutôt serein quand à la suite des opérations, je repart donc l'esprit tranquille.

 

C'est maintenant que les choses fâchent puisque que je viens de recevoir un appel du technicien qui a eu un retour de MG France avec refus de prise en charge pour motif de mauvaise utilisation. cout de la pièce 300€.

 

Je lui fait part de ma stupéfaction et il comprend tout à fait mon mécontentement surtout que jusqu'à maintenant j'avais été plutôt satisfait de la prise en charge du véhicule à chaque passage à l'atelier.

Il me conseille donc de prendre contact avec MG France pour faire une réclamation et revenir vers lui si j'ai un problème.

J' ai eu beau cherché partout sur le site il n'y a qu'un pauvre formulaire de contact qui une fois rempli et après avoir sélectionné les cases adéquates renvoi vers la concession du coin, donc de mon concessionnaire.

 

Donc pas de service réclamation apparemment sur le site internet de MG France.

 

Je rappel donc la concession et retombe sur le technicien et lui explique que j'ai rien trouvé et me dit qu'il doit voir avec la direction de la concession pour essayer de solutionner mon problème.

 

Bref ceux qui auront eu le courage de lire jusque ici, avez-vous déjà rencontré ce problème sur la peinture du véhicule de l'aileron arrière, d’ailleurs je vous invite tous a aller jeter un coup d’œil sur vos véhicules et de de le faire savoir si c'est le cas.

 

Je mets en pièce en jointe les clauses de la garantie peinture.MG-Garantie_FR.pdf

 

Extraits:

Garantie Peinture
Période de garantie
La garantie relative à la peinture couvre le véhicule MG pendant 3 ans ou 72000 km à compter de la
date de la première mise en circulation (selon la première éventualité).

 

Étendue de la couverture
Tout défaut de peinture, notamment le cloquage, l'écaillage, les craquements, la décoloration de
la surface peinte visible des panneaux de carrosserie du véhicule à la suite d’un défaut matériel
ou de fabrication.

Tout défaut de peinture sur les surfaces facilement visibles du véhicule MG, à l'exclusion du
soubassement de carrosserie, causé par un défaut matériel ou de fabrication sera réparé selon
les termes de la garantie.

 

MG se dédouane avec les exclusions.

 

Exclusions
Les éléments suivants sont exclus de la garantie :
Les défauts de peinture qui ne sont pas dus à un défaut matériel ou de fabrication au moment
de la fabrication.

Les dommages ou défauts résultants de :
o L'installation de pièces de rechange non approuvées par MG ou d'une modification du
véhicule MG contraire aux spécifications du constructeur ;

o Une mauvaise utilisation, d'une négligence, d'un entretien insuffisant ou d'un entretien du
véhicule MG non conforme aux révisions prévues par MG

 

Je reste à l'écoute de vos conseilles et je mettrais à jour régulièrement le sujet pour vous informer de la suite des événements.

 

 

 

 

 

Modifié par alexdarkzeroap

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Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais si CC ne veut pas prendre en charge, ni MG France => je ne vois que la solution de demander un expert qui constate les faits et à partir de là, porter plainte via un médiateur ? Mais @3L3ctroNuc est bien plus au courant pour te donner des conseils.

( J'ai eu un ami qui a eu des problèmes de réparations mal faites, c'est la procédure qu'il a suivi, il a eu gains de cause )

 

Nota : le service après vente de MG fait vraiment peur ! ! ! (du moins pour moi, imaginez un problème de batterie.)

Modifié par roro_50

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Le 24/08/2023 à 19:44, roro_50 a dit :

Nota : le service après vente de MG fait vraiment peur ! ! ! (du moins pour moi, imaginez un problème de batterie.)

J'ai eu 3 fois affaire au SAV de MG (2 fois pour ma ZS et 1 fois pour ma MG4) et tout s'est bien passé au niveau de la concession (2 concessions différentes).

 

@alexdarkzeroap est-ce que tu pourrais faire une photo en plan large parce que je ne comprends pas quelle est la pièce sur laquelle c'est arrivé ?

 

   

Modifié par cocole

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Le 24/08/2023 à 19:55, cocole a dit :

J'ai eu 3 fois affaire au SAV de MG (2 fois pour ma ZS et 1 fois pour ma MG4) et tout s'est bien passé au niveau de la concession (2 concessions différentes).

Oui, tu as raison "en partie"!
Je pense qu'avec "certains " CC cela se passe bien, voir très bien. Un CC qui vend beaucoup de voitures ( un bon client ) MG France est plus réceptif. Mais des CC peu performant, petite agence => cela doit être plus difficile pour avoir gain de cause.

Et en tant que client, contacter MG France pour demander des renseignements => chose perdu ! À chaque fois que j'ai demandé des renseignements, la réponse était toujours la même " Allez voir votre CC, il vous répondra ".

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Le 24/08/2023 à 19:55, cocole a dit :

J'ai eu 3 fois affaire au SAV de MG (2 fois pour ma ZS et 1 fois pour ma MG4) et tout s'est bien passé au niveau de la concession (2 concessions différentes).

 

@alexdarkzeroap est-ce que tu pourrais faire une photo en plan large parce que je ne comprends pas quelle est la pièce sur laquelle c'est arrivé ?

 

   

C'est l'aileron en plastique sur la partie haute du coffre.

 

aileron.thumb.png.5480ccfd2104e4e37239707d6cd8b726.png

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Déjà dans un conflit, il faut utiliser l'écrit, d'abord par email, et si pas de réponse, RAR.

 

En face à face ou téléphone, ils peuvent te dire n'importe quoi pour essayer que tu lâches l'affaire, ou que tu payes pour rien. Quand il s'agit de produire un écrit, ils font déjà plus attention à leurs réponses.

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Le 24/08/2023 à 19:16, alexdarkzeroap a dit :

Bonjour,

 

Il y a une semaine en ouvrant le coffre de mon véhicule, MG4 standard. J'ai constaté que sur la partie supérieure de l'aileron vers le centre la peinture noir laquée était comme cloquée ou écaillée, je vous les mets les photos.

 

 

PXL_20230824_162435701.thumb.jpg.f7d7551b02dc469a224d3597a1db249c.jpgPXL_20230824_162445199.thumb.jpg.cdd57abc32f713626fcd571024f9db58.jpg

 

Je décide donc de contacter ma concession et montre l'anomalie à la commerciale qui m'a vendu le véhicule, pour elle c’était plutôt claire que ce n'était pas normal. Elle me rappel que la garantie peinture prend en charge ce type de problème et effectivement après vérification c'était bien stipulé dans les clauses de la garantie peinture.

 

Elle décide donc de prendre des photos et contact directement l'atelier qui est géré par la concession Nissan d'à côté.

On prend donc rendez-vous et je me présente comme prévu à l'atelier ou le technicien constate également le problème, prise de photos, monte un dossier pour prise en charge et doit me rappeler la semaine suivante pour m'informer du retour de MG France. Autant dire que j'étais plutôt serein quand à la suite des opérations, je repart donc l'esprit tranquille.

 

C'est maintenant que les choses fâchent puisque que je viens de recevoir un appel du technicien qui a eu un retour de MG France avec refus de prise en charge pour motif de mauvaise utilisation. cout de la pièce 300€.

 

Je lui fait part de ma stupéfaction et il comprend tout à fait mon mécontentement surtout que jusqu'à maintenant j'avais été plutôt satisfait de la prise en charge du véhicule à chaque passage à l'atelier.

Il me conseille donc de prendre contact avec MG France pour faire une réclamation et revenir vers lui si j'ai un problème.

J' ai eu beau cherché partout sur le site il n'y a qu'un pauvre formulaire de contact qui une fois rempli et après avoir sélectionné les cases adéquates renvoi vers la concession du coin, donc de mon concessionnaire.

 

Donc pas de service réclamation apparemment sur le site internet de MG France.

 

Je rappel donc la concession et retombe sur le technicien et lui explique que j'ai rien trouvé et me dit qu'il doit voir avec la direction de la concession pour essayer de solutionner mon problème.

 

Bref ceux qui auront eu le courage de lire jusque ici, avez-vous déjà rencontré ce problème sur la peinture du véhicule de l'aileron arrière, d’ailleurs je vous invite tous a aller jeter un coup d’œil sur vos véhicules et de de le faire savoir si c'est le cas.

 

Je mets en pièce en jointe les clauses de la garantie peinture.MG-Garantie_FR.pdf

 

Extraits:

Garantie Peinture
Période de garantie
La garantie relative à la peinture couvre le véhicule MG pendant 3 ans ou 72000 km à compter de la
date de la première mise en circulation (selon la première éventualité).

 

Étendue de la couverture
Tout défaut de peinture, notamment le cloquage, l'écaillage, les craquements, la décoloration de
la surface peinte visible des panneaux de carrosserie du véhicule à la suite d’un défaut matériel
ou de fabrication.

Tout défaut de peinture sur les surfaces facilement visibles du véhicule MG, à l'exclusion du
soubassement de carrosserie, causé par un défaut matériel ou de fabrication sera réparé selon
les termes de la garantie.

 

MG se dédouane avec les exclusions.

 

Exclusions
Les éléments suivants sont exclus de la garantie :
Les défauts de peinture qui ne sont pas dus à un défaut matériel ou de fabrication au moment
de la fabrication.

Les dommages ou défauts résultants de :
o L'installation de pièces de rechange non approuvées par MG ou d'une modification du
véhicule MG contraire aux spécifications du constructeur ;

o Une mauvaise utilisation, d'une négligence, d'un entretien insuffisant ou d'un entretien du
véhicule MG non conforme aux révisions prévues par MG

 

Je reste à l'écoute de vos conseilles et je mettrais à jour régulièrement le sujet pour vous informer de la suite des événements.

 

 

 

 

 

Ben là, je crois que je solliciterai un expert pour formaliser un dossier exhaustif sur le problème de peinture... avec dans la foulée, saisie du tribunal de proximité avec RAR à la concession puisque c'est la concession qui vous a vendu la voiture et qui s'occupe d'assurer votre entretien courant pour le compte d'MG (du moins je procéderai comme ça)...

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je suis 100% d'accord avec toi @[email protected], mais c'est vraiment triste d'en arriver là pour "si peu de surface" à refaire.

J'essayerai de revoir la CC et leur expliquer la suite des événements si toujours un refus.

Sinon, ton assurance ? elle peut peut-être faire quelque chose aussi, pour te défendre ? (aide juridique)

 

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Le 25/08/2023 à 14:28, [email protected] a dit :

Ben là, je crois que je solliciterai un expert pour formaliser un dossier exhaustif sur le problème de peinture... avec dans la foulée, saisie du tribunal de proximité avec RAR à la concession puisque c'est la concession qui vous a vendu la voiture et qui s'occupe d'assurer votre entretien courant pour le compte d'MG (du moins je procéderai comme ça)...

C'est à MG de faire la preuve de la "mauvaise utilisation".

Je ne vois pas comment ils peuvent s'affranchir de la prise sous garantie à partir de photos et sans une expertise qui contredirait celle du garage.

Mon premier dossier serait à destination de la DGCCRF toujours par l'entremise d'un signalement avec photos, conditions de la garantie, accord garage, refus MG. Et un petit coup de téléphone pour avoir leurs premières impressions.

Je vois mal comment MG pourrait se dédouaner d'une prise en charge sous garantie...

 

Ensuite, un post sur FB pour faire écho à cette affaire et regrouper ceux qui ont des difficultés à se faire entendre suite à des problèmes de ce genre (peinture fragile...).

Ensemble on est plus forts !

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Le 25/08/2023 à 16:25, 3L3ctroNuc a dit :

C'est à MG de faire la preuve de la "mauvaise utilisation".

Je ne vois pas comment ils peuvent s'affranchir de la prise sous garantie à partir de photos et sans une expertise qui contredirait celle du garage.

Mon premier dossier serait à destination de la DGCCRF toujours par l'entremise d'un signalement avec photos, conditions de la garantie, accord garage, refus MG. Et un petit coup de téléphone pour avoir leurs premières impressions.

Je vois mal comment MG pourrait se dédouaner d'une prise en charge sous garantie...

 

Ensuite, un post sur FB pour faire écho à cette affaire et regrouper ceux qui ont des difficultés à se faire entendre suite à des problèmes de ce genre (peinture fragile...).

Ensemble on est plus forts !

Tout a fait d'accord, comment ils peuvent prendre une décision sur une simple photo sans même avoir vu le véhicule.

Leur argument ne vaut pas grand chose.

J'attends un retour avec le directeur de la concession, après ça j'aviserai en fonction des propositions.

Merci des conseils.

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Le 25/08/2023 à 20:06, alexdarkzeroap a dit :

Tout a fait d'accord, comment ils peuvent prendre une décision sur une simple photo sans même avoir vu le véhicule.

Leur argument ne vaut pas grand chose.

J'attends un retour avec le directeur de la concession, après ça j'aviserai en fonction des propositions.

Merci des conseils.

A votre service

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Il n'y a pas eu de produit particulier d'appliqué ni d'eau stagnante à cet endroit ?

J'ai eu comme une tache particulière il y a quelques semaines, très sèche en forme d'auréole mais sur la partie centrale de l'aileron.

Je pense à de l'eau de pluie qui a stagné une ou plusieurs nuit dehors ou eau qui a séché très rapidement en plein soleil.

C'est partie au lavage mais j'ai bien eu peur sur le moment car le plastique avait tout l'air d'être abimé.

Je ne veux pas accuser ni défendre telle ou telle personne mais attention ces parties de la voiture sont ultra fragiles et sensibles.

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MG France nous montre que même en respectant les conditions générales, la garantie contractuelle n'est pas... garantie !

 

Ça me conforte que leur charabia au sujet des attelages, c'est vraiment nous prendre pour des ...

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Bonjour,

 

j'apporte mon commentaire, pour ce qu'il vaut...

Lettre recommandée avec accusé de réception, en les menaçant.

 

Comme dit plus haut, DGCCRF, réseaux sociaux, puis tribunal après saisie d'un expert si pas de prise en charge.

Mais je pense aussi qu'un courrier recommandé devrait suffire. Il s'agit surtout de leur faire peur

 

Le plus important est d'avoir des traces par écrit pour une procédure ultérieure, donc refaites une demande à Nissan par email pour avoir une réponse formelle de leur part.

Ce que vous a dit Nissan a été fait par voie orale et ne vaut donc rien, il vous faut absolument tout faire répéter par écrit. Après seulement vous pourrez contacter MG. Là encore, attention ! si c'est un siple formulaire de contact, vous n'aurez pas de trace de ce que vous leur avez envoyé, donc envoyez directement un recommandé à la Direction France. Les traces écrites sont hyper importantes, ils vous prendront plus au sérieux de cette façon.

Modifié par fredou

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Le 26/08/2023 à 20:08, BwoahKimi a dit :

Il n'y a pas eu de produit particulier d'appliqué ni d'eau stagnante à cet endroit ?

J'ai eu comme une tache particulière il y a quelques semaines, très sèche en forme d'auréole mais sur la partie centrale de l'aileron.

Je pense à de l'eau de pluie qui a stagné une ou plusieurs nuit dehors ou eau qui a séché très rapidement en plein soleil.

C'est partie au lavage mais j'ai bien eu peur sur le moment car le plastique avait tout l'air d'être abimé.

Je ne veux pas accuser ni défendre telle ou telle personne mais attention ces parties de la voiture sont ultra fragiles et sensibles.

C'est à demander comment va vieillir la peinture sur ces MG lowcost.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.