Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pb démarrage de la charge eUp!

Featured Replies

Posté(é)
Le 08/09/2025 à 02:18, Michelartois a dit :

A moins, au pire, de fourguer le chargeur débranché de sa prise murale dans le VE par un carreau.

Parfois, c'est un câble attaché à la borne... 😜

Posté(é)
Le 14/09/2025 à 03:19, Michelartois a dit :

Y a plus qu'à. 

C'est commandé.

Pour info, je joins la doc technique de cette famille de microswitch :

 

J'ai commandé un DC2C-K9AA à 4,73€ ici : https://rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=517539&Page=0

 

 

D'ailleurs, avez-vous trouvé une référence sur ceux d'origine ? 

Pour vérifier par exemple s'ils étaient sous dimensionnés électriquement ? (Je n'ai absolument aucune idée de l'intensité qui passe sur ce circuit).

0900766b80b6700d.pdf

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

C’est plutôt la durée de vie qui faudrait regarder comme le champs mechanical Life par exemple

Posté(é)
Le 16/09/2025 à 21:54, Sissou13 a dit :

C’est plutôt la durée de vie qui faudrait regarder comme le champs mechanical Life par exemple

Sur le micro-switch de remplacement, il est donné pour 1 000 000 de cycle ouverture/fermeture...

Mais sur l'ancien, il faudrait la référence...

Ce post apporte des précisions (page 10) :

 

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Le 15/09/2025 à 23:23, e-Lionel a dit :

C'est commandé.

Pour info, je joins la doc technique de cette famille de microswitch :

 

J'ai commandé un DC2C-K9AA à 4,73€ ici : https://rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=517539&Page=0

 

 

D'ailleurs, avez-vous trouvé une référence sur ceux d'origine ? 

Pour vérifier par exemple s'ils étaient sous dimensionnés électriquement ? (Je n'ai absolument aucune idée de l'intensité qui passe sur ce circuit).

0900766b80b6700d.pdf 122.13 Ko · 6 downloads

Colis reçu, chez RS.com, on ne plaisante pas avec l'emballage :

17583650423415995965018386188238.jpg

1758365186104727382640837620289.jpg

17583652278116007312394668743181.jpg

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour, c'est mon tour ! Ma citigo ne charge plus sauf avec le contact mis.

58 000 km. Octobre 2020.

Je n'ai pas la compétence pour le remplacement du micro contact placé dans le selecteur PRNDB.

Quelle est la prise en charge chez Skoda ou VW ?

Posté(é)
Le 07/10/2025 à 17:21, 2basse a dit :

Quelle est la prise en charge chez Skoda ou VW ?

Bonjour à toi , pas d'idée précise , çà dépend si tu as fait les entretiens (inutiles) ou pas , si tu es déjà client chez eux ou pas ,  de tes arguments auprès du garage pour justifier ta demande , et de ta ténacité calme et tranquille pour le faire .

Pour moi il y a là manifestement un vice caché dont j'ai déjà parlé , apparu sur bcp de voitures sorties entre 2019 et 2021 , avec un boitier amélioré en cours 2021 , sans doute surtout à cause de ce Pb enfin repéré . Appuie toi entre autres sur ce forum pour en discuter.

  Sauf changement depuis , s'ils acceptent un effort , les quelques infos que j'ai donneraient 70% de remise pour la pièce et 15% sur la MO , soit à la louche dans les 450€ à ta charge , mais fort possible qu'ils te rajoutent une valise pourtant inutile dans ce cas , sauf si c'est inclus dedans.

Sinon çà tournerait dans les 750/900€ , voire plus si en plus ils sont roublards ,  ce que je trouve exorbitant quand on sait que la pièce ne dépasse guère 300€ mais sans doute présentée comme plus chère que çà , et au plus 1,30H de MO pour un Pro qui sait le faire (changer juste le boitier , même en 1H c'est fait...).

Bonnes négociations !

Posté(é)

Merci pour ces précieux renseignements. Je vais prendre rdv.

Ou me faire aider avec un propriétaire d'une triplette qui a déjà fait cette réparation et qui habite dans le Nord/Pas de Calais ?

 

Posté(é)

Je peux comprendre ta demande , mais tu comprends aussi  qu'en temps que particulier , et ne connaissant rien de toi-même ni de l'état de ton VE , je n'assume pas cette opération sur un véhicule qui n'est pas le mien , avec la responsabilité qui en découlerait . 

 Mais ce forum est maintenant suffisamment détaillé techniquement pour bien le faire . Ensuite il revient à chacun de faire son choix. 

 

 

Posté(é)
Le 07/10/2025 à 18:44, Michelartois a dit :

Bonjour à toi , pas d'idée précise , çà dépend si tu as fait les entretiens (inutiles) ou pas , si tu es déjà client chez eux ou pas ,  de tes arguments auprès du garage pour justifier ta demande , et de ta ténacité calme et tranquille pour le faire .

Pour moi il y a là manifestement un vice caché dont j'ai déjà parlé , apparu sur bcp de voitures sorties entre 2019 et 2021 , avec un boitier amélioré en cours 2021 , sans doute surtout à cause de ce Pb enfin repéré . Appuie toi entre autres sur ce forum pour en discuter.

  Sauf changement depuis , s'ils acceptent un effort , les quelques infos que j'ai donneraient 70% de remise pour la pièce et 15% sur la MO , soit à la louche dans les 450€ à ta charge , mais fort possible qu'ils te rajoutent une valise pourtant inutile dans ce cas , sauf si c'est inclus dedans.

Sinon çà tournerait dans les 750/900€ , voire plus si en plus ils sont roublards ,  ce que je trouve exorbitant quand on sait que la pièce ne dépasse guère 300€ mais sans doute présentée comme plus chère que çà , et au plus 1,30H de MO pour un Pro qui sait le faire (changer juste le boitier , même en 1H c'est fait...).

Bonnes négociations !

soit 10% du prix de la bagnole pour un microswitch à 3 euros …...

Posté(é)

Pour info, je n'ai toujours pas changé mon micro-switch, et le pb a disparu depuis 1 mois... Ça fait long pour une panne "aléatoire".

Je sais que ce n'est que partie remise... 🤗

Posté(é)

Idem, cette nuit ma Citigo a rechargé normalement sans mettre le contact avec la clef...

Posté(é)
Le 08/10/2025 à 22:56, e-Lionel a dit :

Pour info, je n'ai toujours pas changé mon micro-switch, et le pb a disparu depuis 1 mois... Ça fait long pour une panne "aléatoire".

Je sais que ce n'est que partie remise... 🤗

 

Le 09/10/2025 à 08:11, 2basse a dit :

Idem, cette nuit ma Citigo a rechargé normalement sans mettre le contact avec la clef...

Tant mieux ! Mais çà reste à surveiller de très près, avec le test/gâchette à  répéter plusieurs fois.

Simplement pour mémoire : contact coupé (ou même sans clef) , appui sur la gâchette du pommeau = claquement très audible du relais TDB derrière le volant ; Relâchement de la gâchette = claquement identique .

Tant que les deux sont présents en répété , la voiture chargera contact coupé . Si l'un des 2 commence à manquer par intermittence , le micro-switch commence à foirer , la loterie commence. Si les 2 manquent de temps en temps , la panne totale de charge sera ensuite très rapide .

Test très simple mais imparable , bien plus parlant qu'un contrôle valise qui parfois ne trouve rien .

Posté(é)

Il y a un moment de ça (plusieurs mois), la charge n'avait pas démarrée. On a mis ça sur le compte de la fausse manip, genre câble pas bien enquillé.

Il y a quelques jours, pareil. Là je me suis dit qu'il y avait un truc et je suis venu dans la rubrique, puis je suis tombé sur ce sujet 😁.

 

Donc le microswitch RS est commandé ! La suite bientôt.

 

Merci à tous pour le partage, toutes les infos y sont 👍

Posté(é)

Bonjour Phil242 ,

Oui çà commence à sentir le microswitch foireux . Le test gâchette est parfois positif? 

Pour info , quand tu ôteras en 1er la plaque TDB au dessus de la console  (juste clipsée ferme mais chiante à tirer) , descends les mains de chaque côté pour trouver les rebords inférieurs et tire un peu sec à l'horizontale  , mais juste assez pour déclipser le bas . Puis tu suis avec les doigts les 2 rebords latéraux en les tirant vers toi , pas facile ,  doucement mais le plus haut possible , les clips du milieu vont lâcher ,  et là tu tires le reste de la plaque énergiquement (çà résiste) , avec les 2 mains bien synchronisées,  vers toi et surtout un peu vers le bas , pour ne pas casser les gros clips du haut qui ne sont pas horizontaux mais qui ont une légère direction vers le haut . Ne tire pas la plaque en basculant vers le haut le bas déclipsé , on serait tenté de le faire , sinon risque de casse des clips .

Si tu as un fer ou un plastique fin et courbe pour faire çà , tu peux commencer par le haut en l'insérant gentiment entre le bord sup de la plaque et le TDB , et tu tires un peu vers le bas un peu sec . Pas de risque à tirer si les directions sont respectées . Puis tu tires le reste de la plaque , mais à l'horizontale , sans la basculer  .    Et çà roule .

Modifié par Michelartois

Posté(é)

Ok, merci pour les précisions de démontage, car c'est seulement quand on le bordel dans les mains que l'on sait où il faut tirer pour ne pas casser les clips 😅.

Et pour l'outillage, j'ai toute une gamme de petit pieds de biches plastiques, fer à souder, station à air chaud s'il faut etc. Le reste devrait aller.

 

Par contre, je vais aussi anticiper l'achat d'un pommeau, car celui d'origine est un peu usé et la matière pseudo cuir n'est plus fringante, ceci à 60000KM. Là on n'est pas dans le "Das Auto" mais plutôt dans le "elle a tout d'une grande" ...

Posté(é)
Le 12/10/2025 à 01:11, Michelartois a dit :

Oui çà commence à sentir le microswitch foireux . Le test gâchette est parfois positif? 

Pour l'instant RAS de ce coté là, j'entends bien le relais à chaque fois.

Et RS a expédié ce matin le microswitch.

Modifié par Phil242

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

Sur ma Up, en chargeant de la borne à la maison, la charge commence, puis s'arrête, puis recommence, puis s'arrête et ainsi de suite jusqu'au moment où la voiture arrête tout et le voyant sur la prise passe au rouge.

Ce symptôme est-il compatible avec le problème de switch ?

Posté(é)
Le 22/10/2025 à 17:13, IDcoolrider a dit :

Bonjour,

Sur ma Up, en chargeant de la borne à la maison, la charge commence, puis s'arrête, puis recommence, puis s'arrête et ainsi de suite jusqu'au moment où la voiture arrête tout et le voyant sur la prise passe au rouge.

Ce symptôme est-il compatible avec le problème de switch ?

Non, rien à voir. Un pb de micro-switch empêche la charge de démarrer. 

Tu as un autre pb : essaie avec un chargeur domestique sur une prise 230V pour commencer...

 

Ça ressemble plutôt à un pb de température, un connecteur qui surchauffe ? 

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

L'histoire, c'est que ma borne de recharge n'a jamais bien fonctionné. Après moultes tergiversations, le fabricant a accepté de la remplacer. Tous les problèmes ont été réglés sauf celui-là. Bien entendu, je suis allé tester la recharge sur des bornes équivalentes (AC 22kW) en ville et des bornes rapides pour le CC. Tout se passe bien. Je soupçonne cette borne de produire un courant dont une des caractéristiques déplaît à la Up mais l'ID3 s'en contente. Je demande au poseur de brancher un analyseur. On verra bien.

 

Quels connecteurs pourraient surchauffer?

Modifié par IDcoolrider

Posté(é)
Le 23/10/2025 à 10:10, IDcoolrider a dit :

 

Quels connecteurs pourraient surchauffer?

Cà évoquerait effectivement un Pb de surchauffe en amont de la voiture, qui elle même n'est pas en cause.  

Difficile d'imputer le Pb à une nouvelle box changée...et contrôler la box n'est pas à ma portée. 

 

Mais çà peut chauffer et mettre la box en sécurité (ce qui semble le cas) si le raccordement de la box à ton réseau est problématique , avec 2 causes facilement vérifiables :

- Ou la connexion secteur/borne n'est pas bonne (insuffisamment serrée?) et avec 22kW çà crée très rapidement un point de chauffe important qui déclenche la sécurité , 

- ou le câble partant du tableau  ou compteur à la borne , qui doit être direct et de bonne section, n'est pas assez gros pour passer  22kW en continu , ou (et)  très long , avec les mêmes conséquences mais moins immédiates. Dans ce cas tu sentiras d'abord à la main un net échauffement du câble avant que çà ne se sécurise . (Je suppose qu'il y a une sécurité/température sur la box ?)

 

Je ne t'ai pas lu assez attentivement : Si l'ID 3 charge bien sur la borne , le raccordement ne peut pas être en cause .

Modifié par Michelartois

Posté(é)

Une piste puisque tu dis que l'ID3 n'a pas de problème.

Prends un pied à coulisse et vérifie que les broches PP, et la CP plus courte sont à la même profondeur sur les deux voitures et dis-nous. (Photo d'illustration)

image.png.c12b3a4eaaff1af818fd106a49e8f9ed.png

Modifié par Philippe28

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Pour faire suite à mes précédents message concernant mon e-up de 2020. L'inéluctable a fini par arriver. Après 2 interventions pour "lubrifier" la tige de blocage du levier de vitesse en position P, il s'avère que désormais la charge n'est quasi plus possible qu'avec le contact. 

Donc direction concession pour un diagnostic  à 210 euros pour apprendre qu'il faut changer le levier complet pour un montant de 997 euros dont 314 euros HT de pièces et 4.1 heures de MO à 126 euros HT) et qu'à ce stade aucune participation n'est envisageable. 
Pour un véhicule suivi en entretien dans la concession je trouve cela moyen. J'attends le retour du commercial concernant une participation de VW France mais j'ai vraiment l'impression que dans le VAR plus qu'ailleurs on est pris pour des vaches à lait. 
Je suis preneur des bonnes idées pour réussir à faire intervenir VW en ma faveur.
Pour info, le CC (la plus importante du Var) m'a indiqué qu'il n'avait pas connaissance de ce type de problème. Je suis circonspect car ils ont la pièces en stock, quelle prévoyance !

 

Modifié par steph-le-ratel
pas complet

Posté(é)

Voiture entretenue chez eux , mais pourtant

- 210€ (???) ....pour un diagnostic qu'on fait en 20 secondes en jouant simplement avec la gâchette. C'est rajouté aux 997€?  ou au moins çà l'efface (cadeau de camelot de foire) si tu fais réparer?

- 4,1 heures de MO = 620€ TTC (j'aime le 0,1 , qui correspond à quoi sinon à embobiner le client?) pour un boulot que je ferais en une bonne heure s'il n'y a que le boitier à changer .....  la messe est dite , tu sais à qui tu as à faire .  Pourquoi ont-ils en stock une pièce qui ne présenterait aucun Pb?

   Tu peux ne prendre que le boitier et le changer toi-même , ce n'est pas très compliqué ,   ou entamer un rapport de force tranquille mais ferme en t'appuyant sur les détails de ce forum pour leur expliquer que tu sais ce qu'il en est . Attends d'abord le retour du commercial , qui sera révélateur du positionnement de VW France sur ce Pb parfaitement connu maintenant ... à condition qu'il les ait réellement contactés , ce qui ne sera pas prouvé , avec une réponse qui n'aura rien de garanti..

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.