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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Bonsoir à tous,

 

+1 au club 😡

 

Le défaut n'est pas encore constant mais cela fait la troisième fois que je n'arrive pas à charger. Les deux premières fois, cela a re-fonctionné en déplaçant le véhicule de quelques mètres et la troisième, j'ai été obligé de laisser le contact... Comme elle devait passer au garage pour l'entretien, j'en ai profité pour le signaler et la personne chargée de mon dossier était bien au courant du problème. J'attends la réponse de VAG au sujet d'une éventuelle prise en charge même si la véhicule n'est plus sous garantie. Par contre, je bénéficie toujours d'un contrat d'entretien et cela devrait, d'après lui, jouer en ma faveur. La suite dans quelques jours... 🤞

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À mon tour d'avoir fait la réparation. Donc tout d'abord merci à ce forum (encore une fois !) pour la mine d'informations qu'il est et les solutions qu'il apporte quand on a des soucis !

 

Ensuite je me permets de rajouter quelques photos à titre informatif vu que j'ai voulu faire ça proprement et qu'on a complètement démonté le circuit imprimé.

 

Vue de dos du circuit imprimé :

 

PXL_20241012_163552570.thumb.jpg.ab14b54861a08b9247affc1265f617ce.jpg

 

De face :

 

PXL_20241012_163615314.thumb.jpg.18045f9a0262dcc96c43abcdc4ed4a70.jpg

 

Le microswitch défectueux (on ne s'en rend vraiment compte qu'une fois complètement désossé et qui, comme documenté ici a un clic "mou" quand il est défectueux) :

 

PXL_20241012_163618449.thumb.jpg.872d20f92af2407758aa80af98d0e174.jpg

 

Le nouveau Switch avec l'ancien téton en métal délicatement récupéré de l'ancien Switch :

 

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PXL_20241012_163931047.thumb.jpg.7ebfda1207f1e05154751cc932943e7d.jpg

 

Un peu de soudure et le tour est joué !

 

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Beau travail

"le microswitch défectueux a un clic "mou" quand il est défectueux". Est ce que tu as observé que le clic mou n'ouvrait pas électriquement le circuit? Toujours ou aléatoirement?

Selon toi la cause est :

le manque de déplacement du téton en métal (qui prend du jeu avec le temps)

ou le contact qui électriquement ne s'ouvre pas malgré un déplacement correct

ou enfin, le téton fatigué qui se courbe durant l’appuie et qui n’appuie pas assez sur le contact?

Beaucoup de précision, mais j'ai du mal à croire que le microswitch lâche alors qu'il devrait tenir >300 000 km.

 

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Le 12/10/2024 à 20:57, e-Lionel a dit :

@Tartiflex : je ne vois pas la référence sur le circuit, il n'y avait pas une histoire d'indice de révision pour ceux qui ont eu le pb, et qui a priori n'avaient pas la dernière version ?

Voici la référence qu'il y a au dos :

 

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De ce que j'avais compris c'est la référence du levier de vitesse qui diffère, le F, la vieille version et le G la nouvelle qui déconne pas. J'ai vérifié sur la UP de mon père au cas où (on a fait la soudure à deux) et lui a la version G :

 

PXL_20241012_171629271.thumb.jpg.5ebbb103ea3be029dd92e5062eb05619.jpg

 

Pour ce qui est de la référence du circuit imprimé je ne peux pas t'en dire plus je ne sais pas. 😅

 

Le 12/10/2024 à 21:23, DIM IDF a dit :

Est ce que tu as observé que le clic mou n'ouvrait pas électriquement le circuit? Toujours ou aléatoirement?

Je n'ai pas cherché aussi loin désolé... En fait en démontant j'ai testé le switch manuellement et j'entendais bien le clic clic alors je me suis dit merde, si ça se trouve il marche. 😅 Après démontage en fait on sent bien la différence. C'est difficile à expliquer mais c'est comme si le switch défectueux cliquait dans le vide alors que le nouveau avait plus de résistance et appuyait vraiment sur quelque chose à l'intérieur du switch.

 

Le téton en métal (enfin je parlais de la languette qui permet d'appuyer sur le bouton) n'est pas en cause, franchement il fait le job.

 

C'est difficile à expliquer sans avoir mis le doigt dessus mais si je devais prendre un parallèle ça serait le stylo à pointe rétractable : c'est comme si le clic du stylo fonctionnait mais que ça ne faisait pas sortie la pointe. À mon avis il devait y avoir un défaut de fabrication du switch qui pète au bout de X déclenchements alors qu'il aurait dû tenir 100 fois plus VW a dû râler auprès du fournisseur qui a vérifié la pièce et l'a changée.

 

Pour prendre un autre parallèle la sensation que ça fait c'est comme si le bouton devait pousser sur une membrane (genre une feuille de papier qui se tend sous la pression) et qu'au bout d'un moment le bouton a percé la membrane et donc la feuille ne se tend plus car percée.

 

Je ne suis pas sûr d'être très clair et je me dis que j'aurais pas dû balancer le switch mais plutôt essayer de l'opérer. 😅 Je ferais les poubelles de mon paternel demain. 🤪

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Le 13/10/2024 à 08:00, 400kV a dit :

dés que le mien merde, c est shuntage direct 

Non ! Le microswitch est fermé au repos, et doit ouvrir le circuit en position P (quand la languette appuie sur le contact).

Si tu relies les 2 pattes, la position P ne sera jamais detectée contact coupé... C'est l'inverse de l'effet recherché...

 

Si tu dois démonter, autant changer le micro-switch, 2 soudures à faire...

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surpris que le contact soit en NF, je verrai lors du demontage, pour le soudage aucun pb pour moi je sais faire

Par contre faire attention avec le fer pour ne pas griller l electronique de la platine … fer basse tension ou mise à la terre 

Modifié par 400kV

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C'est bien un NF (ou NC en anglais). Si on regarde bien les photos de Tartiflex, on voit bien que le pin 1 et 2 sont reliées au repos.

 

Je ne suis pas convaincu que de couper la patte 1 ou 2 pour faire croire à la voiture que le levier est bien en position P soit une bonne solution. Cela fonctionnera pour recharger à l'arrêt, mais ça risque fort de rendre impossible la circulation de la voiture.

On est tous d'accord pour dire que le microswitch est utilisé quand le contact est coupé. Si j'étais ingénieur chez VW, je ferais une double vérification : capteurs à effet hall + contacteur.

Mais rien de mieux que d'attendre la vérification par quelqu'un. Je crois les doigts pour cela n'arrive pas à @400kV, mais il est chaud pour lever les doutes.

 

@Tartiflex, vous avez une idée de la date de production ce celle de votre père?

 

J'avais ce papier dans le coffre de ma Mii. Fabriquée le 15/02/2021 c'est à dire une semaine après le passage en version G du levier. Je croise les doigts.

IMG_20220402_111009.jpg

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la mienne est de 12/2019 + de 60k km jamais eut de pb sur le selecteur, c est un pb generique chez VW car sur ali il y a ces interêts pour des golf ou polo.je suis surpris egalement en 2020 d un contacte mecanique malgré le nombre de capteur effet hall sur ce selecteur …peut etre un stagiaire qui avait la responsabilité de la conception système de mise en mise en charge à l arret ...

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Le 13/10/2024 à 12:54, renatototo a dit :

C'est bien un NF (ou NC en anglais). Si on regarde bien les photos de Tartiflex, on voit bien que le pin 1 et 2 sont reliées au repos.

Pour que ce soit plus clair, j'ai entouré la zone qui nous renseigne sur l'image

languette en haut : circuit fermé

languette en bas : circuit ouvert

IMG_20241013_204436.jpg

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Le 13/10/2024 à 12:54, renatototo a dit :

Je ne suis pas convaincu que de couper la patte 1 ou 2 pour faire croire à la voiture que le levier est bien en position P soit une bonne solution. Cela fonctionnera pour recharger à l'arrêt, mais ça risque fort de rendre impossible la circulation de la voiture.

On est tous d'accord pour dire que le microswitch est utilisé quand le contact est coupé. Si j'étais ingénieur chez VW, je ferais une double vérification : capteurs à effet hall + contacteur.

Je suis d'accord avec toi, le circuit du microswitch doit être fermé lorsque le sélecteur est dans une autre position que P : effectivement ce n'est possible que si le contact est mis, donc avec les capteurs à effet hall alimentés, mais si le circuit du microswitch donne une info contradictoire, il est probable qu'une erreur soit détectée et empêche de rouler.

Par ailleurs, supprimer le microswitch permet peut-être de retirer la clé de contact même si le sélecteur n'est pas sur P, ce qui n'est pas une bonne idée non plus !

 

Bref, on n'est pas en train de réparer un mixeur, avec le coût modéré de la réparation, autant ne pas jouer avec le feu et mettre un microswitch neuf !

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Le 13/10/2024 à 12:54, renatototo a dit :

vous avez une idée de la date de production ce celle de votre père?

Première immat 11/05/2022.

 

Le 13/10/2024 à 12:54, renatototo a dit :

J'avais ce papier dans le coffre de ma Mii. Fabriquée le 15/02/2021 c'est à dire une semaine après le passage en version G du levier. Je croise les doigts.

Mais si tu veux en être sûr le cache en plastique du levier est ultra simple à retirer c'est juste clipsé, tu mets une carte bleue pour soulever un poil et tu tires. L'autocollant avec la ref est visible simplement en retirant ce cache :

 

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Et crotte !

 

Je viens d'acheter une eup pour ma fille, et on a ce soucis : tu branches, ca charge quand il y le contact et ça coupe quand tu l'eteinds.

 

Je viens de tester, marche avant marche arrière mode P, j'ai pu lancer la charge, donc ca ressemble bien à ça. Le coup du WD40 ça marche bien dans le temps ? Je m'y lance ?

 

Ou vous me conseillez de tout remplacer pour plus être emmerdé ? Voiture plus sous garantie.

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Bonsoir JC !!

Malheureusement, le WD40, c'est plus psychologique qu'autre chose.

Le microswitch en question est IP67 (totalement étanche à la poussière et à l’eau à une profondeur de 1m durant 30min) cela ne sert donc à rien (mais ça ne fait pas de mal non plus).

 

Remplacement conseillé.

Si pas trop bricoleur, remplacement du levier (démontage console centrale etc..)

Si gros bricoleur, remplacement du microswitch (démontage console, démontage levier, déssoudage switch etc...)

Modifié par renatototo

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Le 01/11/2024 à 22:14, krucial a dit :

Et crotte !

 

Je viens d'acheter une eup pour ma fille, et on a ce soucis : tu branches, ca charge quand il y le contact et ça coupe quand tu l'eteinds.

 

Je viens de tester, marche avant marche arrière mode P, j'ai pu lancer la charge, donc ca ressemble bien à ça. Le coup du WD40 ça marche bien dans le temps ? Je m'y lance ?

 

Ou vous me conseillez de tout remplacer pour plus être emmerdé ? Voiture plus sous garantie.

Hello JC, il faut simplement changer le micro-switch, donc 2 petites soudures à faire.... Voir plus haut dans ce post, tu trouveras le lien pour en commander un neuf, et qq photos pour le démontage et la réparation.

Inutile de changer le levier, en plus ce serait incohérent avec la démarche de sobriété associée à l'adoption d'un VE.

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AUCUN intérêt de pulvériser du WD40, c’est un bouton devenu mou pour schématiser qui est en question. 
3 solutions : si tu es bricoleur, un nouveau microswitch, ~ 5€, de la patience et un peu de dextérité. 
Si tu es moyennement bricoleur, un nouveau levier complet, ~ 300€, vraiment pas compliqué à faire. Sinon le faire faire par VW, ~ 900€. Ou bien si tu es procédurier, les attaquer pour vice caché et obtenir la réparation gratuitement. 😁

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Le 02/11/2024 à 10:35, DOM Electro a dit :

3 solutions : si tu es bricoleur, un nouveau microswitch, ~ 5€, de la patience et un peu de dextérité. 

Et faire un "short" pour votre chaîne évidemment ! 😉

Modifié par e-Lionel

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Alors le probleme c'est que je suis bricoleur, mais pas pour des trucs electriques, encore moins pour une voiture, ca me fait trop flipper :D

Je vais d'abord aller voir VW avec un tshirt la chaine EV, je vais poser mon mobile sur le comptoir, Insta ouvert avec une story prete à être envoyée "QUELLE HONTE DE LA PART DE VW LA TESTE DE BUCH", on va voir si j'ai un prix :D

Non sérieux, je vais voir. Vraiment simple de changer le levier ? Impossible de faire une connerie ?

 

En tout cas merci pour vos reponses. Reste plus qu'à comprendre aussi comment charger à 7kW en monophasé, j'ai lu plein de truc, je crois que ca relève plus de la magie qu'autre chose.

Modifié par krucial

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Le 02/11/2024 à 11:16, krucial a dit :

Reste plus qu'à comprendre aussi comment charger à 7kW en monophasé, j'ai lu plein de truc, je crois que ca relève plus de la magie qu'autre chose.

De mémoire, la seule solution vraiment efficace était une modification, réversible, via OBDELEVEN, à rechercher dans l'autre discussion...

Le cas échéant, tu trouveras bien un abonné qui possède ce dongle et qui habite pas trop loin de la Teste de Buch ?

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Le 01/11/2024 à 22:14, krucial a dit :

Et crotte !

 

Je viens d'acheter une eup pour ma fille, et on a ce soucis : tu branches, ca charge quand il y le contact et ça coupe quand tu l'eteinds.

 

Je viens de tester, marche avant marche arrière mode P, j'ai pu lancer la charge, donc ca ressemble bien à ça. Le coup du WD40 ça marche bien dans le temps ? Je m'y lance ?

 

Ou vous me conseillez de tout remplacer pour plus être emmerdé ? Voiture plus sous garantie.

Pour l'avoir fait franchement ça se fait. Si t'as la flemme ou peur de faire une soudure le plus simple reste d'acheter le sélecteur de vitesse entier et le changer toi-même, rien d'insurmontable il y a une vidéo plus haut dans le fil (en allemand certes) qui décrit la manœuvre.

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Pour ma part, le problème a fini par revenir. J'ai contacté VW et expliqué la panne. Ils n'étaient pas surpris et pensaient que la prise en charge serait possible. La démarche n'a pas été nécessaire car la voiture a une extension de garantie jusqu'à fin 2025, ce que l'autre concessionnaire où je l'ai achetée ne devait pas savoir. Le sélecteur a été changé et depuis tout fonctionne.

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vous aviez deja change l inter et le pb est revenu?

Je serais curieux de savoir le nombre de branchement sur la prise du vehicule, je la branche apres chaque utilisation donc env 1400 fois jusque ici, il me faudra certainement un jour le remplacer ...

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